Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Jeu dans le levier de vitesse

Invité §Mec760zF

Messages recommandés

Invité §Mec760zF

Bonjour à tous,

en repartant après mon dernier plein, j'ai entendu un "cling" (un bruit métallique d'une pièce qui saute) lorsque j'ai mis la première pour repartir. Suite à ça, j'ai tout de suite remarqué que le levier avait du jeu et que les vitesses accrochaient (1ère / 2de en particulier).

Je suis passé chez Toyota pour régler ça, pensant que c'était probablement une pièce qui avait sauté au niveau du levier. Après un demi-heure, on m'annonce qu'il faut changer la boîte de vitesse et qu'il y en a pour 3500€... Je reste sceptique. La voiture a 4 ans et 37000 km. Le bruit venait de l'habitacle, pas de sous le moteur. En plus on me propose tout de suite de reprendre ma voiture et de m'en vendre une nouvelle...

J'ai remarqué qu'ils avaient démonté et refixé le soufflet. Donc j'y ai jeté un coup d'oeil à mon tour (maintenant qu'ils ont pété les ergots de fixation du soufflet...). Le jeu que j'ai remarqué vient de la rotule à la base du levier de vitesse. Je suis surpris que le mécanisme de la rotule soit apparent comme ça.

Est-ce que vous pourriez me dire si il ne manque pas une pièce par dessus la rotule pour maintenir tout ça correctement?... Est-ce que vous voyez sur cette photo quelque chose qui ne va pas et qui pourrait provoquer ce jeu dans le levier de vitesse?

Merci d'avance pour votre aide.

DSC_3791_small.jpg

Il s'agit d'une panne anormale et bien trop précoce. il faut demander la prise en charge totale de la réparation par le constructeur. Il s'agit d'un vice caché. Une BV surtout mécanique doit tenir au moins 250000 km ( la vie de ;la voiture) pas 34000. Essaie de joindre le Service client du Constructeur; sinon envoie leur une LRAR.

Invité §Mec760zF

Il s'agit d'une panne anormale et bien trop précoce. il faut demander la prise en charge totale de la réparation par le constructeur. Il s'agit d'un vice caché. Une BV surtout mécanique doit tenir au moins 250000 km ( la vie de ;la voiture) pas 34000. Essaie de joindre le Service client du Constructeur; sinon envoie leur une LRAR.

C'est en cours. Mais avant de me lancer dans des démarches qui vont durer des mois et pour un résultat très incertain, je voudrais être sûr que je ne peux pas régler ça par moi-même en 5 minutes...

Je pense que le problème vient du levier, pas de la boîte. Si quelque chose avait réellement cassé dans la boîte, je n'aurais pas pu faire 200km avec.

Est-ce qu'un possesseur d'Aygo pourrait juste soulever le soufflet de son levier et me faire un photo équivalente? Je voudrais voir à quoi ça ressemble sur les autres modèles.

C'est en cours. Mais avant de me lancer dans des démarches qui vont durer des mois et pour un résultat très incertain, je voudrais être sûr que je ne peux pas régler ça par moi-même en 5 minutes...

Je pense que le problème vient du levier, pas de la boîte. Si quelque chose avait réellement cassé dans la boîte, je n'aurais pas pu faire 200km avec.

Est-ce qu'un possesseur d'Aygo pourrait juste soulever le soufflet de son levier et me faire un photo équivalente? Je voudrais voir à quoi ça ressemble sur les autres modèles.

Je te déconseille d'y toucher. Sinon tu n'aura plus de recours. Visiblement la Concession veut te facturer un max peut etre inutilement. Sans monter sur ses grands chevaux, il faut obtenir une intervention du Constructeur , par exemple faire déplacer un de leur technicien. Je l'ai fais pour une BV de 206. Et crois moi , le réparateur Peugeot m'a rendu un véhicule enétat de fonctionnement sans bourse délier.

le cling dans l'habitacle me fait aussi penser sérieusement à un problème tout con de tringlerie ...

faut savoir que la commande de boîte est à câbles. pour les deux directions, il y a deux câbles (4 en tout) (un jeu de câbles pour tirer et pousser d'avant en arrière et d'arrière en avant, et un autre jeu de câbles pour aller de gauche à droite et de droite à gauche ... ) il se peut qu'un axe ait cassé ... et là, la boîte n'est pas en cause !

au niveau de la rotule, tu ne devrais rien voir de méchant.. ce n'est qu'une rotule et un ressort !

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s480x480/376859_2237561556016_1182419543_n.jpg

en revanche, si tu vas un peu plus loin, tu peux voir les tiges tirées et poussées ... plus intéressant :

remarquez combien tout ça est du bon vinyl bien costaud :D

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/309462_2237562876049_988806973_n.jpg

Invité §Mec760zF

Super, merci de ton aide! Ca m'a remotivé.

J'ai démonté le cache pour mieux voir ce qui se passait (pour info si ça peut servir à quelqu'un: après avoir démonté le soufflet, il suffit d'enlever une vis dans le petit vide-poche entre le levier de vitesse et le frein à main, puis de déclipser l'avant).

Je n'ai pas l'impression que ce soit les câbles. Ils m'ont l'air toujours bien fixés. J'ai fait quelques photos de plus... :-) La fixation de celui de droite (qui transmet le mouvement avant / arrière) sous le levier m'a l'air un peu de travers, mais ça n'a pas l'air de gêner la transmission de la commande.

Le jeu viens bien de la rotule. Le levier bouge même au point mort, sans actionner la tringlerie. Pour illustrer ça j'ai fait quelques vidéos... :-) Je n'enclenche pas la vitesse, je pousse juste le levier de droite à gauche sans forcer.

Les vidéos sont là (je ne sais pas comment les intégrer ici):

Est-ce que tu aurais le schéma détaillé du levier de commande (réf. 2400 L0 sur ton schéma)? Je me demande si il ne devrait pas y avoir une pièce métallique sous la rotule pour bien la bloquer.

Encore merci!

DSC_3795_small.jpgDSC_3796_small.jpgDSC_3797_small.jpgDSC_3798_small.jpgDSC_3799_small.jpgDSC_3800_small.jpgDSC_3803_small.jpgDSC_3804_small.jpgDSC_3810_small.jpgDSC_3811_small.jpgDSC_3817_small.jpg

Invité §mre328Wq

Bonjour,

J'ai également une Aygo d'environ 34000Km.

J'ai démonté le soufflet du levier de vitesse et j'ai a peu prés le même jeu en allant de gauche a droite avec le levier au point mort, mais j'ai l'impression que ça a toujours été comme cela.

En revanche mes vitesse ne croche pas.

J'ai aussi une deuxième Aygo de 15000Km qui a juste un peu moins de jeu.

Voila, si ça peu aider.

Cordialement, MrElmoBlatch

Le jeu vertical ne peut pas être la cause du problème, il n'implique pas de mouvement tiré/poussé des câbles de commande de boite

il faut plutôt regarder ce qui se passe dans les mouvement avant/arrière et droite/gauche, vérifier que les points d'ancrage des gaines coté levier et coté boite ne bougent pas

Invité §Mec760zF

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis passé la semaine dernière dans un autre garage Toyota. Je suis allé directement au magasin pour connaître le prix du levier de vitesse et avoir quelques détails de plus. En discutant avec la personne derrière le comptoir (très sympa), j'ai appris qu'il y a une bague en métal sous la rotule et qu'il arrive qu'elle saute... C'est une panne courante. Je lui ai décrit mon problème et il n'avait pas de doute sur la cause. Comme quoi, ça vaut toujours le coût de taper un peu la discute! Et d'éviter le chef d'atelier...

Ils ne vendent pas cette bague seule, il faut changer tout le levier. La pièce coûte 65€. Donc je pense que je vais la changer (4 vis de fixation + 2 goupilles pour la tringlerie => 3 jours de boulot pour moi! ;) ). Il ne peut pas être mauvais d'investir 65€ pour économiser quelques 3500€...

Quand ce sera fait, je vous dirai si ça a bien réglé mon problème.

Narel, ce n'est peut-être pas clair sur les vidéos, mais le jeu apparaît bien lorsque je pousse le levier de droite à gauche au point mort. En effet on dirait que la rotule s'enfonce mais ça se produit lors du mouvement droite/gauche. L'ancrage des gaines côté levier me paraît convenable. Je n'ai rien noté de suspect. Côté boîte j'ai un peu plus de mal... Je ne suis pas équipé pour aller vérifier, et je ne saurais pas où chercher ça.

Invité §Mec760zF

Bonjour,

je reviens (un peu tardivement...) vous donner des infos. J'ai donc acheté mon levier de vitesse et j'ai remplacé l'ancien.

Pour info, si ça peut servir à quelqu'un, il faut dévisser les 4 vis, retirer les 2 goupilles qui fixent la tringlerie au levier, et enfin (ce que je n'avais pas remarqué au début, et qui m'a pris le plus de temps...) défaire les 2 fixations de la tringlerie sur le châssis du levier. Ce sont les éléments ronds avec un petit point jaune sur les photos. Ils sont clipsés par en dessous. J'ai réussi non sans mal à les défaire, sans les casser, avec un tournevis passé dessous depuis l'avant.

Ensuite il suffit de tout remonter et refixer. Il vaut mieux commencer par fixer le châssis du levier avant de refixer la tringlerie. Sinon ça force un peu pour repositionner correctement le levier. Et alors il faut galérer de nouveau pour défaire ces 2 clips...

Quand j'ai eu mes 2 leviers en main, je les ai comparés et je n'ai pas trouvé sur le nouveau la bague en métal dont j'avais parlé... Je n'ai pas vu de différence particulière. Par contre le nouveau se tenait bien droit sans problème (position du point mort), alors que l'ancien basculait de l'avant vers l'arrière et ne pouvait pas rester droit.

Après un peu plus d'un mois d'utilisation, je vous confirme que je n'ai plus de problème. Mes vitesses passent enfin correctement. Mon problème venait bien du levier de vitesse et non de la boîte de vitesses.

Bonjour,

je reviens (un peu tardivement...) vous donner des infos. J'ai donc acheté mon levier de vitesse et j'ai remplacé l'ancien.

Pour info, si ça peut servir à quelqu'un, il faut dévisser les 4 vis, retirer les 2 goupilles qui fixent la tringlerie au levier, et enfin (ce que je n'avais pas remarqué au début, et qui m'a pris le plus de temps...) défaire les 2 fixations de la tringlerie sur le châssis du levier. Ce sont les éléments ronds avec un petit point jaune sur les photos. Ils sont clipsés par en dessous. J'ai réussi non sans mal à les défaire, sans les casser, avec un tournevis passé dessous depuis l'avant.

Ensuite il suffit de tout remonter et refixer. Il vaut mieux commencer par fixer le châssis du levier avant de refixer la tringlerie. Sinon ça force un peu pour repositionner correctement le levier. Et alors il faut galérer de nouveau pour défaire ces 2 clips...

Quand j'ai eu mes 2 leviers en main, je les ai comparés et je n'ai pas trouvé sur le nouveau la bague en métal dont j'avais parlé... Je n'ai pas vu de différence particulière. Par contre le nouveau se tenait bien droit sans problème (position du point mort), alors que l'ancien basculait de l'avant vers l'arrière et ne pouvait pas rester droit.

Après un peu plus d'un mois d'utilisation, je vous confirme que je n'ai plus de problème. Mes vitesses passent enfin correctement. Mon problème venait bien du levier de vitesse et non de la boîte de vitesses.

Cool ... ça me paraissait évident que je n'avais pas le problème que tu montrais ... :D

très bien ... et du coup, ça te coûte quoi ?

Invité §Mec760zF

Le levier m'a coûté 63€44

+ 30 min de bricolage

+ 4 aller-retours chez Toyota

+ plusieurs heures passées à demander des explications à Toyota, puis à chercher un solution par moi-même

D'ailleurs, merci pour votre temps! ;-)

Rien que pour établir un fait et pouvoir éviter qu'à l'avenir qqu'un se fasse pigeonner, il faudrait effectivement les épingler...

C'est ce que je fais régulièrement ...

C'est comme une amie qui vient de payer 1200€ pour le remplacement d'un alternateur et d'une platine de contacts, et qu'au final seule la platine de contacts était endommagée ...

Invité §Mec760zF

Salut,

j'ai signalé le problème a Toyota France. Ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas se substituer au concessionnaire agréé et donc pas me répondre... Ils m'ont dit que le concessionnaire avait bien suivi la procédure et que je pouvais le recontacter pour obtenir des explications plus détaillées.

Je suis très déçu de Toyota. La marque n'est finalement qu'une franchise et c'est la loterie quand on va chez le concessionnaire. Le sérieux de la marque ne garantit pas le sérieux des concessions partenaires. Je me suis trouvé un petit garagiste avec une bonne réputation et je peux vous assurer que je ne retournerai plus dans le réseau Toyota.

J'ai discuté de mon aventure autour de moi et je ne suis visiblement pas le seul à avoir eu des déboires avec ce concessionnaire. Il s'agit de la concession de Toulouse.

J'en suis à 8000 km avec ma "boîte de vitesses cassée". Vous croyez que je peux faire une demande d'homologation de mon record? ;-)

Ou alors c'est ça la fiabilité Toyota: pouvoir rouler avec des pièces moteur cassées!

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page