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[Embrayage] Changement d'embrayage Toyota Camry, photo reportage


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Salut à tous!

Au menu de ce soir, photo reportage du changement de l'embrayage de ma camry (352.000 kms au compteur) ainsi que diverses petites choses.

Pour ceux qui sont intéressés, je donne la démarche de démontage, agrémentée de quelques photos.

 

1) Démontage de la batterie: 2 vis de 10 sur les cosses et 2 vis de 10 pour les tringles qui la tiennent. Enlever le support de la batterie (posé).

 

2) Démontage du bloc de filtre à air: enlever le filtre, défaire le collier de serrage (vis de 10), enlever le débimètre sur le coté de la boite à air, enlever la boite à air, 3 vis de 10 à enlever pour dégager le fond.

 

3) Démarreur: 2 cosses (1 vis de 12), et 2 grosses vis de 14.

 

4) Sur boite de vitesses: 1 cosse de masse (vis de 12), 1 connecteur en dessous du démarreur (témoin marche arrière) et 1 connecteur au dessus du différentiel (pour tachymètre).

 

5) Vidange boite de vitesses.

 

6) Vidange liquide d'embrayage.

 

7) Tôle de protection sur récepteur d'embrayage (2 vis de 10).

 

8) Récepteur d'embrayage (1 raccord avec clé à tube de 10, 2 vis de 12).

 

9) Tube rigide de fluide d'embrayage (1 raccord avec clé à tube de 10, 1 vis de 12).

 

10) Tuyau souple de fluide d'embrayage, à laisser suspendu (1 vis de 12).

 

11) Clip du faisceau sur boite de vitesses.

 

12) 1 patte de fixation sur un bossage de la boite de vitesses, qui tient le faisceau électrique (1 vis de 14).

 

13) 1 patte en tôle épaisse (2 vis de 14).

 

14) 2 agrafes tenant les câbles de levier de vitesse.

 

15) Défaire les goupilles et rondelles des câbles de levier de vitesse, accrochant aux tringles.

 

16) 1 petite tringle (renvoi d'angle, 2 vis de 14).

 

17) 1 clip faisceau électrique, en dessous de l'allumeur.

 

18) Tôle du collecteur d'échappement: 3 vis de 12, 2 écrous de 12.

 

19) Autre tôle du collecteur d'échappement: 2 vis de 12, un écrou de 14.

 

20) Tube d'échappement: débrancher sonde lambda, défaire les 3 écrous de 14 sous le collecteur, défaire la patte de fixation sour le moteur (2 écrous de 13), enlever la patte de fixation sous le berceau moteur (2 vis de 12), enlever les 2 boulons du catalyseur.

 

21) Patte de fixation de l'échappement sous le moteur (2 vis de 14).

 

22) Mise sur chandelles.

 

23) Démontage des roues, écrou de moyeu, clé douille de 30 et il faut vraiment forcer. Pour info, j'ai coupé le bout de la vis pour réussir à faire passer la douille, pas assez profonde.

 

24) Démontage des étriers de frein (2 vis de 17), accrochage à la suspension avec de la ficelle.

 

25) Démontage des cache-poussière en plastique dans chaque passage de roue (2 vis de 10 sur chaque cache -poussière).

 

26) Démontage biellettes de direction: enlever la goupille, retirer l'écrou crénelé de 17 sur chaque biellette.

 

27) Enlever rotule inférieure de suspension (3 vis de 17), dégager la rotule avec un levier passé dans les trous du bras de suspension, à faire de chaque coté.

 

28) Dégager les cardans de chaque coté, laisser les tripodes montés sur la boite. Pour ma part, je changeais les soufflets de cardans, donc j'ai démonté les tripodes, ça sort tout seul.

 

29) Elinguer le moteur et la boite.

 

30) Démonter le support de boite (3 vis de 14, 2 vis de 17 sous les bouchons dans le berceau, 2 vis de 14 pour tenir la plaque.

 

31) Défaire le petit tube de sortie du canister (pour éviter de l'abimer en bougeant la boite).

 

32) Défaire les vis de boite: 3 vis de 17, 5 vis de 14. Il y a différentes longueurs, certaines vis tiennent des cosses ou des pattes de fixation.

 

33) 3 connecteurs vers durite supérieure, pour plus d'aisance.

 

34) Dégager la boite.

 

35) Défaire le mécanisme d'embrayage (6 vis de 12).

 

36) Démonter la fourchette et la butée (agrafes).

 

 

 

 

 

Remontage dans l'ordre inverse.

 

 

 

 

La voiture montée sur chandelles, au dessus d'une fosse:

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Le moyeu de roue. Le cardan est enlevé, la machoire de freins est suspendue par de la ficelle:

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Le moteur est suspendu par les cordes verte, la boite par la corde bleue. On ne peut pas descendre la boite.

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Vue de dessus, boite écarté du moteur. L'ancien embrayage a déjà été enlevé. On voit bien le volant moteur. C'est tout l'espace qu'on a pour travailler.

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Vue du dessous dans la cloche d'embrayage. La fourchette et la butée ont aussi été enlevées. J'ai nettoyé tout ça au nettoyant frein et au trichloréthylène (j'en ai d'ailleurs pris dans les yeux :aïe: c'est dangereux portez des protections!!!)

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Vue de dessous. On a laissé l'arbre de roue droite en place, impossible d'extraire le roulement (dans la graisse grise) sans casse ou sans démontage très long. Du coté gauche de la boite, on n'a pas réussi à extraire le tripode non plus, on l'a laissé sur la boite.

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Une meilleure vue du volant moteur:

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Le disque d'embrayage neuf, maintenu sur le volant moteur:

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L'outil qui m'a servi de centreur pour le disque: deux douilles maintenues entre elles avec une vis:

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Le nouveau mécanisme, monté mais pas encore serré, on le voit car le diaphragme est encore conique. Il faut absolument respecter l'ordre de serrage des vis sinon on peut voiler le mécanisme. On dirait un embrayage tuning avec cette lumière bleue...

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Là le mécanisme est serré, le diaphragme est plat:

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Remontage de la fourchette et de la butée neuve. Le tout est graissé à la graisse graphitée grise.

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Vue de plus près:

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Le système qui m'a servi à bloquer le volant moteur pendant le démontage et le remontage du mécanisme: un bout de cornière tenu avec une vis:

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La boite remontée sur le moteur (pas simple):

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Le support de boite coté roue gauche. Il repose sur le berceau moteur.

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Cardan monté avec des soufflets neufs (opération facile):

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L'autre cardan, avec son disque de freins... un peu usé. Dans un autre topic je vous montre comment j'ai rectifié les disques de freins. >>C'est par ici<<

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Cardan coté tripode. Ca se démonte tout seul. Tout nettoyé au gasoil.

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Le cardan est remonté, le bras de suspension aussi. Me voilà en train de revisser l'écrou de la biellette de direction.

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Le disque d'origine, 352.000 kms. Il est usé en secteurs, c'est ce qui cause le broutement.

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La butée d'origine, pas de point dur...

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Le mécanisme d'origine (on ne voit pas toute la crasse qui est tombée quand on l'a sorti!!)

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Détail du diaphragme, presque pas usé. J'aurais pu remettre ce mécanisme, ça m'aurait évité de payer plus.

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Voilà, j'espère que ça vous a plu!!

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Alors?

 

Quelles impressions avec un nouvel embrayage? Tu dois croire que la Camry est devenue plus nerveuse tout d'un coup non?

Pas tellement mais au moins ça ne broute plus à froid.

La pédale est nettement plus souple mais je ne pense pas que ça ait changé les perfs.

Celui d'origine ne patinait absolument pas, il broutait et était dur, c'était tout.

Et j'ai choisi de changer quand j'avais le temps et avant que quelque chose casse, c'était plus prudent.

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C'est le berceau qui géne pour descendre la boîte?

Oui. S'il faut le démonter entièrement, y'en a pour des heures en plus. Il faudrait alors virer la direction assistée, la barre de torsion, et suspendre le moteur mieux que ce que j'ai fait.

J'ai cherché à aller au plus court. Ca laissait une 15aine de cms pour bosser, peut être plus. Somme toute c'est suffisant.

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J'ai vu pire comme disque, tu étais sur les rivets ?

Non il restait quelques dixièmes. Au moins ça ne m'a pas abimé le volant moteur. Si je l'ai changé c'est surtout parce que j'avais le temps à ce moment-là et parce qu'il devenait trop dur et broutait à froid. Et 352.000 kms hein, on ne regrette rien.

J'ai mis du Valeo comme disque, mécanisme et butée. On verra comment ça tient.

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Tu dis facile pour les cardans je vois que l'intérieur le tripode est clipsé et l'extérieur doit être un rzeppa :miam: que du bonheur :love: j'en ai eu à faire, les 2 en 15 minutes chrono

Oui ce sont des anneaux élastiques genre circlips sans les "passages" pour la pince (un peu casse pied à enlever et à remettre). C'est ça que tu appelles les rzeppa?

Autrement le tripode sort tout seul de la tulipe.

Pour enlever le tripode de l'arbre, enlever le "circlips", retirer le tripode, il faut avoir marqué son orientation par rapport à l'arbre, pour remonter à l'identique, d'ailleurs j'ai jamais vu un acier aussi dur que ça, la lime, la scie, le burin... ne l'entament pas!!! :beuh:

Une fois que le tripode est sorti, il y a un autre "circlips" plus épais, on le vire aussi et là on peut faire les opérations de nettoyage (au gasoil), et de remontage des soufflets. Pas besoin de cone pour monter les soufflets.

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Oui ce sont des anneaux élastiques genre circlips sans les "passages" pour la pince (un peu casse pied à enlever et à remettre). C'est ça que tu appelles les rzeppa?

Autrement le tripode sort tout seul de la tulipe.

Pour enlever le tripode de l'arbre, enlever le rzeppa, retirer le tripode, il faut avoir marqué son orientation par rapport à l'arbre, pour remonter à l'identique, d'ailleurs j'ai jamais vu un acier aussi dur que ça, la lime, la scie, le burin... ne l'entament pas!!! :beuh:

Une fois que le tripode est sorti, il y a un autre rzeppa plus épais, on le vire aussi et là on peut faire les opérations de nettoyage (au gasoil), et de remontage des soufflets. Pas besoin de cone pour monter les soufflets.

Les circlips sont sous le tripode ça le verrouile. Le Rzeppa c'est le système cardan à billes, j'ai mis ça dans le topic 106. J'ai retrouvé des cardans de deuche c'est du rzeppa j'en ferais un pour le fun :W

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Les circlips sont sous le tripode ça le verrouile. Le Rzeppa c'est le système cardan à billes, j'ai mis ça dans le topic 106. J'ai retrouvé des cardans de deuche c'est du rzeppa j'en ferais un pour le fun :W

Donc le rzeppa: joint homocinétique (à billes).

Mais même avec le soufflet enlevé, je n'ai pas cherché à le démonter.

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:bien: Vraiment très complet, chapeau. :jap:

Euh non pas très complet il manque beaucoup de photos lors du démontage. On n'a pas toujours le temps (ni les mains assez propres) pour les prendre, c'est pour cela que j'ai donné la démarche par écrit. Ceux qui ont une camry et qui veulent se lancer dans une opération sur cette voiture peuvent me contacter sans aucun souci, ça sera avec grand plaisir que je leur répondrai. :)

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Invité §tut463fu

La monte d'origine là dessus c'est Toyota, les pièces étaient marquées.

Par contre en remplacement, les concessions montent bel et bien du Valeo, confirmé par AD.

Qualité monte d'origine je voulais dire ;)

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Invité §Mic535Vj

Du VALEO au cahier des charges TOYOTA info de mon grossiste, du VALEO supérieure

 

:ptdr:

 

Déjà dit ailleur, le cahier des charges Toy est très peu différent de celui des autres constructeurs et des standards Valeo...

 

Bon, passons.

 

Question : sur le disque que tu as démonté, les amortisseurs semblent etre des tampons de matière élastomères, c'est ça? Ya rien dedan?

 

Sur le nouveau, c'est des ressorts?

 

Sinon petite remarque concernant ton mécanisme : il est adapté à la friction, remettre l'ancien n'aurait pas forcément bien marché.

De même, l'ancien même si visuellement il est bon, le diaphragme a perdu de sa charge de pression (aussi une source de brouttement).

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La monte d'origine là dessus c'est Toyota, les pièces étaient marquées.

Par contre en remplacement, les concessions montent bel et bien du Valeo, confirmé par AD.

Monte d'origine Aisin en principe.

Valeo fournit Nissan au travers de Unisia Jecs qu'il possède.

Mais en rechange, Valeo est partout.

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Invité §Mic535Vj

Monte d'origine Aisin en principe.

Valeo fournit Nissan au travers de Unisia Jecs qu'il possède.

Mais en rechange, Valeo est partout.

 

On fait aussi de l'origine Toyota à Amiens...

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:ptdr:

 

Déjà dit ailleur, le cahier des charges Toy est très peu différent de celui des autres constructeurs et des standards Valeo...

 

Bon, passons.

 

Question : sur le disque que tu as démonté, les amortisseurs semblent etre des tampons de matière élastomères, c'est ça? Ya rien dedan?

 

Sur le nouveau, c'est des ressorts?

 

Sinon petite remarque concernant ton mécanisme : il est adapté à la friction, remettre l'ancien n'aurait pas forcément bien marché.

De même, l'ancien même si visuellement il est bon, le diaphragme a perdu de sa charge de pression (aussi une source de brouttement).

 

1ere question: les amortisseurs sont en élastomère, et il n'y a rien dedans. Sur le nouveau il y a bien des ressorts (4*2 ressorts montés en spires inversées). Je n'ai pas de photo de détail.

 

Pour le mécanisme je pense que tu as raison. Mais quand j'ai vu l'état du diaphragme, je me disais qu'il était bon.

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Effectivement c'est marqué Aisin sur le mécanisme, mais il y a aussi marqué Toyota.

En tout cas c'est très bon.

que les 2 soient marqués, c'est normal (règlement européen). Pour être précis, Aisin fait partie du keiretsu ("Groupe") Toyota.

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Ca a fait peur aux autres forumistes pour la plupart.

Remarque, je comprends. Si c'était un bricoleur du dimanche (entendre par là quelqu'un qui ne connait pas grand chose en méca générale et automobile), C'EST effectivement dangereux.

Mais je sais ce que je fais, et au prochain rendez vous des toyotistes pas trop loin de ma région je vous montre ce que ça donne!

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Ben, moi je te rassure, ça m'a pas vraiment choqué ! De toute façon, avec ta technique, tu ne pouvais pas faire pire que de remettre des plaquettes neuves sur des disques complètements crevassés comme le font certains. Heureusement que les disques n'ont pas forcemment besoin d'avoir une planéïté de l'ordre du micron, sinon il faudrait les changer tous les 10.000 km ! VIVE LE SYSTEME D !

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Ben, moi je te rassure, ça m'a pas vraiment choqué ! De toute façon, avec ta technique, tu ne pouvais pas faire pire que de remettre des plaquettes neuves sur des disques complètements crevassés comme le font certains. Heureusement que les disques n'ont pas forcemment besoin d'avoir une planéïté de l'ordre du micron, sinon il faudrait les changer tous les 10.000 km ! VIVE LE SYSTEME D !

Merci! :bien:

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