Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Et sinon quelqu'un aurait une idée de la différence de gabarit entre la Suzuki GS500 (je me suis trompé, c'était pas une SV500) et la Kawasaki er6n d'après 2010?

 

 

La gs est une 'petite' moto

 

L'ER6 a une taille plus conventionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon quelqu'un aurait une idée de la différence de gabarit entre la Suzuki GS500 (je me suis trompé, c'était pas une SV500) et la Kawasaki er6n d'après 2010?

 

a vu de nez ça doit être semblable mais j'imagine que la er6n (j'ai eu la première) doit être plus puissante (mais rugueuse), plus légère en poids et a la conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour quelques mois ok pour une moto souple, mais peut être que certains progressent vite et vont vouloir rentrer plus fort donc avec des motos souples ça peut ne pas tenir uniquement par la faute de la moto, moi je suis plus pour un châssis rigoureux dés le départ avec maxi 70 chevaux de puissance.

 

 

Ben écoute, j'ai un peu fais ce parcours... Débuter en SSie. En plus, bridée en 34cv...

Oui, j'ai progressé très vite... Mais je suis pas passez loin de me faire très mal aussi !

 

Donc je pense un peu savoir de quoi je parles (avec plus de 3 ans en SSie 620, et plus de 30 000kms), et je confirme que débuter avec une moto comme ça est dangereux... Parce que aussi rigoureuse soit elle, elle ne pardonne pas les erreurs... Et aussi bon soit tu, en tant que débutant, tu fais des erreurs...

 

Ma première SSie à finie comme ça...

 

 

WP_20140316_001.jpg

 

Sachant qu'au bout de 4 mois de permis, elle roulait comme ça :

 

 

Sans titre 2.png

 

Ben c'est justement pile poil ce qu'il faut eviter a tous prix parce que le chassis rigoureux, tu sais pas l'emmener quand tu commences ;)

 

Meme la derniere des bouses a largement de quoi depasser tes capacites de pilote quand tu commences :bah:

 

 

 

Des fois, faut écouter les vieux ronchons :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN242xC

Voila je pensais à des types de ton profil qui évoluent plus vite que certains en plusieurs années tu vois... comment c'est arrivé avec la ducat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je pensais à des types de ton profil qui évoluent plus vite que certains en plusieurs années tu vois... comment c'est arrivé avec la ducat?

 

 

 

Dans l'ordre :

 

- frontal lors d'un dépassement (pas la moto ça... moi qui me suis fait piéger...)

- falaise de l'Alpes d'Huez (fatigué, réflexe con de prendre les freins, moto qui tire tout droit, juste un poignet pété)

- champs dans les Chambarans : surpris, prise de frein, direct tout droit dans le champs

- chute sur piste (perte de l'avant)

- colision avec une caisse (circonstances complexes... mais idem, avec n'importe quelle moto le rendu aurait été pareil)

 

 

Bref, un peu de tout, mais 2 qui sont entièrement duent à l'inadéquation moto / débutant... Une moto trop rigoureuse, qui te laisse de prendre pour un bon, mais qui ne pardonnera rien le jour où tu fais une connerie.

 

J'ai repris la même après avoir plié la première (au bout d'un an et demi), ce coup là avec plus d'expérience, 0 soucis avec...

Mais suite aux péripéties avec la premières, j'ai mis 1an à retrouver mon niveau... 1 an de perdu en fait.

 

En première moto, il faut savoir mettre son orgeuil de coté, et de prendre une vraie bonne moto de débutant, et ça va tout de suite mieux. Et au bout d'un an ou deux, changer par mieux.

 

Ma copine à pris une XJ6 en première bécane... Qui lui a permis de poser de bonnes bases. Ensuite, 1 an et demi après, elle a pris une Speed triple 955i puis une Daytona 955i au bout de 2ans et demi... Parcours sans chute seule (juste deux refus de prio par des caisses, un en XJ6, l'autre en speed), et roule super bien avec un niveau a faire pâlir pas mal de monde...

 

Après 2ans de permis :

 

14257717_10154737726017262_1586720606534849297_o.jpg?oh=aa00cbec8fc58ce2d448a284694658b4&oe=5AA118A7

 

 

16622_2017-06-03_13h49_N1830_1.jpg

 

 

Un vrai parcours qui sert d'exemple... pas comme le mien ou celui d'@aleph_lct... Et si on conseil de ne pas faire comme nous, c'est pour une bonne raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN242xC

T'as sûrement raison pour le début en moto, moi perso j'ai commencé par la piste donc la hornet je savais comment lui mettre de l'angle... je disais chassis rigoureux parce que pour moi c'est sécurisant mais c'est sur que si t'es hésitant ça pardonne pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

 

 

Un vrai parcours qui sert d'exemple... pas comme le mien ou celui d'@aleph_lct... Et si on conseil de ne pas faire comme nous, c'est pour une bonne raison.

Et encore, une Street en suspensions d'origine, on a vu mieux niveau rigueur :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as sûrement raison pour le début en moto, moi perso j'ai commencé par la piste donc la hornet je savais comment lui mettre de l'angle... je disais chassis rigoureux parce que pour moi c'est sécurisant mais c'est sur que si t'es hésitant ça pardonne pas..

 

 

 

T'inquiète, j'ai aussi commencé par la piste... Et la mise d'angle, y'avait pas de soucis...

 

Quelque soit notre niveau, on reste débutant... Seuls les kms font acquérir l'expérience permettant de ne plus se faire pièger... Et encore, même avec des milliers et milliers de kms, une expérience énorme, on peut se faire piéger comme un débutant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

T'inquiète, j'ai aussi commencé par la piste... Et la mise d'angle, y'avait pas de soucis...

 

 

:jap:

Sur route, t'as vite fait d'arriver premier à un concours de circonstances :bah:

 

Quelque soit notre niveau, on reste débutant... Seuls les kms font acquérir l'expérience permettant de ne plus se faire pièger... Et encore, même avec des milliers et milliers de kms, une expérience énorme, on peut se faire piéger comme un débutant...

 

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN242xC

 

 

T'inquiète, j'ai aussi commencé par la piste... Et la mise d'angle, y'avait pas de soucis...

 

Quelque soit notre niveau, on reste débutant... Seuls les kms font acquérir l'expérience permettant de ne plus se faire pièger... Et encore, même avec des milliers et milliers de kms, une expérience énorme, on peut se faire piéger comme un débutant...

 

C'est vrai que la route ça pardonne pas quelque soit le niveau.. Même sans parler de la circulation..., l'autre fois en montant un col en voyant le nombre de pierres sur la route ça m'a calmé, tu t'en prends une dans un virage aveugle... des fois je comprends les mecs qui arrêtent la route et ne font que de la piste, mais bon à moins d'habiter à coté d'un circuit et d'avoir un gros budget..

 

Sinon la dayto 955 comparé à la 675 ça donne quoi (objectivement ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

C'est vrai que la route ça pardonne pas quelque soit le niveau.. Même sans parler de la circulation..., l'autre fois en montant un col en voyant le nombre de pierres sur la route ça m'a calmé, tu t'en prends une dans un virage aveugle... des fois je comprends les mecs qui arrêtent la route et ne font que de la piste, mais bon à moins d'habiter à coté d'un circuit et d'avoir un gros budget..

 

Sinon la dayto 955 comparé à la 675 ça donne quoi (objectivement ;) )

 

du point de vue du conducteur de Dayto 675 :

 

- la 955 est obèse

- les suspensions sont mollassonnes, ça fait cheval à bascule

- en contrepartie, la 955 est un canapé Connolly premium :ddr:

- le moteur tracte fort, mais prend ses tours au compte-goutte

- ça tire super long

- les freins ont feeling aléatoire et il faut tirer loin sur le levier pour obtenir une puissance de freinage (tout à fait correcte ceci-dit)

- de toutes façons, au-dessus de 800cc, c'est pour compenser une atrophie des parties génitales :cyp:

 

du point de vue du conducteur de dayto 955, je laisse @gronimo répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN242xC

oui le seul reproche que je peux faire à la 675 c'est de tout le temps inciter à faire le con... après la 955 ils avaient fait la dayto 600 4 cylindres je crois, j'en ai jamais vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

oui le seul reproche que je peux faire à la 675 c'est de tout le temps inciter à faire le con... après la 955 ils avaient fait la dayto 600 4 cylindres je crois, j'en ai jamais vu...

 

Pas après, pendant.

 

Deux (allez, quatre pour les puristes) générations de Daytona 955 :

T595 1997-2000, 955i 2000-2001 (quelques retouches estéthiques, surtout), grosse refonte en 2002, et nouvelle refonte légère en 2004 (avec récupération du monobras alors que les 2002-2003 étaient en bras oscillant classique), production jusqu'en 2007.

 

La Daytona 600, c'est juste 2003-2004, avec la daytona 650 qui a fait le lien avant la sortie de la Dayto 675 en 2006.

J'ai en plus de ma 675, la version d'avant la Daytona 600, la TT, dont la principale différence est le look (bien plus en rondeur).

On est loin d'une pistarde radicale, c'est une sportive de route, comme la Daytona 955, avec des suspensions excellentes sur route (moelleuses, encaissent tout), une selle spacieuse et confortable, une bulle large et un carénage enveloppant... et un moteur ultra creux qui n'a RIEN dans le cul sous 6000trs, pas grand chose entre 6 et 8000 trs, il commence à allonger la foulée de 8000 à 10000trs et devient très rageur de 10.000 à 14.000trs.

Freinage très efficace mais qui demande d'aller loin sur le levier, assez légère et vive, mais on sent bien les 18kgs de plus que la 675.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN242xC

Pas après, pendant.

 

Deux (allez, quatre pour les puristes) générations de Daytona 955 :

T595 1997-2000, 955i 2000-2001 (quelques retouches estéthiques, surtout), grosse refonte en 2002, et nouvelle refonte légère en 2004 (avec récupération du monobras alors que les 2002-2003 étaient en bras oscillant classique), production jusqu'en 2007.

 

La Daytona 600, c'est juste 2003-2004, avec la daytona 650 qui a fait le lien avant la sortie de la Dayto 675 en 2006.

J'ai en plus de ma 675, la version d'avant la Daytona 600, la TT, dont la principale différence est le look (bien plus en rondeur).

On est loin d'une pistarde radicale, c'est une sportive de route, comme la Daytona 955, avec des suspensions excellentes sur route (moelleuses, encaissent tout), une selle spacieuse et confortable, une bulle large et un carénage enveloppant... et un moteur ultra creux qui n'a RIEN dans le cul sous 6000trs, pas grand chose entre 6 et 8000 trs, il commence à allonger la foulée de 8000 à 10000trs et devient très rageur de 10.000 à 14.000trs.

Freinage très efficace mais qui demande d'aller loin sur le levier, assez légère et vive, mais on sent bien les 18kgs de plus que la 675.

 

OK merci pour l'explication ;) , dommage qu'ils aient pas continué à faire un 1000 en parallèle du 675, mais bon aujourd'hui les sportives n'ont vraiment plus la cote, d’ailleurs la dayto a carrément disparu :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

La Dayto 955 est quand même pas une vraie "sportive" moderne (même pour l'époque). C'est plus une sorte de super VFR (plus légère, plus puissante, plus coupleuse) qu'une concurrente des R1, CBR RR, ZX-10R et autres GSX-R 1000 contemporraines. Elle arrivait à soutenir la comparaison avec les CBR 900 Fireblade et ZX9R, éventuellement, ou avec les YZF Thunderace (plus agile que la T-Ace mais moins puissante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En première moto, il faut savoir mettre son orgueil de coté, et de prendre une vraie bonne moto de débutant, et ça va tout de suite mieux. Et au bout d'un an ou deux, changer par mieux.

 

 

Je dirais même plus "à moto, surtout sur route, il faut savoir mettre son orgueil de côté" :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as sûrement raison pour le début en moto, moi perso j'ai commencé par la piste donc la hornet je savais comment lui mettre de l'angle... je disais chassis rigoureux parce que pour moi c'est sécurisant mais c'est sur que si t'es hésitant ça pardonne pas..

 

 

C'est souvent l'erreur premiere des newbs : je sais mettre de l'angle donc je sais rouler fort sur route

 

Alors que l'experience de la route, ca n'a rien a voir :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la route ça pardonne pas quelque soit le niveau.. Même sans parler de la circulation..., l'autre fois en montant un col en voyant le nombre de pierres sur la route ça m'a calmé, tu t'en prends une dans un virage aveugle... des fois je comprends les mecs qui arrêtent la route et ne font que de la piste, mais bon à moins d'habiter à coté d'un circuit et d'avoir un gros budget..

 

Sinon la dayto 955 comparé à la 675 ça donne quoi (objectivement ;) )

 

 

Rien en commun ormis le nom...

 

La 675 est une vraie sportive, taillée pour la piste. La 955 est une grosse mémère qui peut soutenir un gros rythme quand même :D

 

Perso, je préfère 1000 fois la 955 à la 675... Bien plus adaptée à la route à mon goût. Plus coupleuse, plus confortable, plus stable...

 

Et entre une vraie 1000 sportive (R1, gex..) et la dayto 955, la dayto est vraiment une GT. Plus lourde, plus confortable, demandant plus d'énergie pour rouler au même rythme. Mais elle peut très bien tenir le rythme quand même :D

 

Le jour où je vais changer, je serais bien emmerder... Les sportives 1000 sont devenues trop sportive pure, et aucune sport GT n'est aussi sportive que la dayto 955... Elle est vraiment un mixte entre une R1 et une VFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

 

Je dirais même plus "à moto, surtout sur route, il faut savoir mettre son orgueil de côté" :o

Clairement. Et même longtemps après ne plus être débutant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien collègue motard m'a partagé ces 3 règles d'or pour la moto :

- invisibilité : toujours supposer que l'autre ne m'a pas vu

- anticipation, la moto n'aime pas les surprises

- humilité, toujours

 

Ca rejoint bien ce que vous dites :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement. Et même longtemps après ne plus être débutant :jap:

 

Grave. Je suis pas le plus gros rouleurs, mais après quelques dizaines de milliers de km, je ne suis plus totalement débutant, et pourtant des erreurs à la con, ça arrive. Certains ici ont été témoins y a pas si longtemps. Un gros défaut d'observation, j'ai failli me prendre un frontal en voulant doubler, je ne sais pas comment je n'ai pas vu les voitures qui arrivaient en face. bah, ça calme :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEN242xC

 

Rien en commun ormis le nom...

 

La 675 est une vraie sportive, taillée pour la piste. La 955 est une grosse mémère qui peut soutenir un gros rythme quand même :D

 

Perso, je préfère 1000 fois la 955 à la 675... Bien plus adaptée à la route à mon goût. Plus coupleuse, plus confortable, plus stable...

 

Et entre une vraie 1000 sportive (R1, gex..) et la dayto 955, la dayto est vraiment une GT. Plus lourde, plus confortable, demandant plus d'énergie pour rouler au même rythme. Mais elle peut très bien tenir le rythme quand même :D

 

Le jour où je vais changer, je serais bien emmerder... Les sportives 1000 sont devenues trop sportive pure, et aucune sport GT n'est aussi sportive que la dayto 955... Elle est vraiment un mixte entre une R1 et une VFR.

Oui ce genre de moto ne se fait plus, tu as les roadsters carénés comme le z1000 sx, moi perso je ne suis pas du tout dérangé par les positions radicales au contraire, je prendrai bien une rsv4 après pour essayer le v4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Perso j’ai commencer en f800r et c’est une moto très polyvalente bonne position, confortable et apte au duo, bien pour la ballade mais efficace quand on veut un peu plus.

 

Le prix de l’entretien chez bmw c’est 150 balles par an, rien d’excessif, et en 6 ans vraiment pas une emmerde !

 

Rotax fiable, pas une goutte d’huile...

 

La Conso est faible moins de 5l /100 comme beaucoup de moto,

 

revendu 55% de son prix neuf après 6 ans sans baisser le prix de l’annonce d’1€ ! ( bien que certains ont tentés la négociation)

 

Pour l’aspect linéaire etc etc faut essayer, de mon côté moto plaisante et bien plus que suffisante,

 

A part le pot d’origine qui fait un bruit de gros scoot..

 

 

mais on ne recherche pas tous la même chose moi j’ai largement trouvé mon compte. Si on lis qu’on peut se faire plaisir avec des petites puissances ou cylindrée je vois pas pourquoi en f800 on y arrive pas !

 

Mais sur ce roadster je pouvais rester la journée entière sans avoir mal !

 

Après Perso je compare pas ça avec mt 07, entre autres... question confort et gabarit, polyvalence, tenue de route.

 

Ce n’est que mon avis mais je la connais !

 

Top merci :bien:

 

Essai samedi si j'arrive à me libérer...

 

Tu nous diras ce que tu en penses.

 

Moto top, maniable et facile à conduire, moteur très coupleux, les poignées chauffantes étaient bien utiles aujourd'hui :D

 

Seul petit bémol : les jambes un peu trop pliées...on verra à l'usage.

 

Vivement vendredi :miam: :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EXE683Li

Bonsoir Balzout

 

Quelle hauteur de selle lors de l’essai ?

 

J’ai des grandes jambes aussi et c’est aussi le bon point de ce Roadster tu peux choisir la hauteur de Selle la plus haute,

 

Je crois 84 cm permet de déployer correctement tes jambes.

 

Après si tu es vraiment trop serré un sellier sur mesure peut encore te caler 2cm de plus par exemple chez moi BRIANT Sellerie ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EXE683Li

Euh nan pas réglable c’est bien dommage.

 

choix gratuit quand tu configures ou en accessoire seulement mais là pour le coup plutôt cher !

 

Peut être négociable en achat occasion dans le réseau si possible d’échanger tout simplement, au final c’est la même selle taillée différemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une F800R c’est valable pour débuter ? Ca se bride à 35kW ?

 

C'est la moto que j'ai cassée (l'ancien modèle avec les phares asymétriques).

 

Le bridage se fait à la poignée, tu te retrouves avec un moteur qui est peu intéressant qui est moins nerveux que le cb (bridage 34 vs 47).

 

Par rapport a la cb500x, elle est bien moins maniable. En revanche, c'est assez confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moto top, maniable et facile à conduire, moteur très coupleux, les poignées chauffantes étaient bien utiles aujourd'hui :D

 

Seul petit bémol : les jambes un peu trop pliées...on verra à l'usage.

 

Vivement vendredi :miam: :miam:

 

Tu as acheté ?

C'est quel année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'adorais son style :rs:

 

 

C'était une grise, avec un pot qui faisait un son sympa (mais discret quand même). Poignée chauffantes, c'est vraiment top :bien: et ça faisait parti d'un pack, tu dois donc avoir les clignos à led etun odb plus complet de mémoire.

 

Par contre, aussi bien celle ci que la cb, qu'est ce que ça éclairé mal la nuit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EXE683Li

Pour le bridage sauf erreur depuis 2012 c’est 47ch et pas à la poignée mais vraiment un kit de puissance,

 

bien plus intéressant si j’en crois les essais presse mais aussi des jeunes permis.

 

C’est évolutif donc bonne solution si on conserve sa moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réservé la moto, c'est une 2013 avec bridage 35kW. D'après le vendeur, c'est un bridage mécanique + changement de cartographie.

 

Apparemment elle a toutes les options sauf l'alarme : poignées chauffantes, béquille centrale, clignotants à LED, feu arrière à LED, sabot moteur, capot de selle.

 

Merci pour les rappels, je vérifierai avec le carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...