Le flanc d’un pneumatique fourmille d’inscriptions incompréhensible par le profane. Pourtant, cette alignement de chiffres et de lettres est une mine d’informations à manier avec précaution.
Décryptage.
120/70 ZR 17 M/C ( 58 W )
120 : largeur de section (en mm).
70 : rapport entre la hauteur et la section, et non pas indication de la hauteur réelle (ex 120 x 70 % = 84 mm).
Z : indice de vitesse maximale préconisée sous peine de détérioration du pneumatique (ex : Z = > 240 km/h, H = 210 km/h).
R : indication du type de construction : Radial = R, Diagonal = D ou -, Diagonal ceinturé = B ou -17 : diamètre nominal du pneumatique, exprimé en pouces (ex : 17’ = 431,8 mm).
M/C : indication de la destination du pneu (MotoCycle) ; évite de les utiliser sur d’autres véhicules suceptibles de les accueillir.
58 : indice de la charge maximale (ex : 58 = 236 kg).W : indice de vitesse supplémentaire pour les pneus autorisés pour des vitesses jusqu’à 270 km/h() : si ces deux derniers indices sont placés entre parenthèses, le pneu est homologué pour des vitesses supérieures à 270 km/h.
Une meilleure connaissance des facteurs d’usure peut réduire de manière significative la fréquence de passage chez le monteur.
La pression
Lille-Marseille aller et retour. Tel est le bénéfice escompté en kilomètres entre un pneu correctement gonflé (par ex : 2,5 bar) et son équivalent sous-gonflé de seulement 15 % (soit 2,1 bar), la longévité étant estimée à 15000 km.
La charge
Outre l’altération des conditions de sécurité, un dépassement de 20 % du poids maxi autorisé pour le pneu (voir l’indice de charge inscrit sur le flanc : 120/70 x 17 58 W = 286 kg max) augmente sensiblement l’usure de 30 %.
La vitesse
Elle accroit l’abrasion de la gomme ainsi que la fatigue de la carcasse.
Le freinage
Solliciter le moins possible le levier droit contribue à préserver ses gommes. Bien utiliser le frein moteur.
Le profil de la route
Un motard des plaines conservera ses pneus plus longtemps que le motard des montagnes. En cause, le travail de la carcasse dans les changements d’angle, les accélérations et les freinages répétés.La température ambianteLa saison estivale use plus un pneu que les frimas de l’hiver. La chaleur favorisant l'action des molécules d'oxygène qui vont altérer les caractéristiques de la gomme.
Le type de revêtement
L’usure varie d’un tiers entre un béton lisse et un goudron rugueux.
Test SPORT/GT : voir l'essai complet dans moto magazine n°209.
· Avon ST 45/46
· Bridgestone BT020
· Continental Road Attack
· Dunlop D220
· Metzeler Roadtec Z6
· Michelin Pilot Road
· Pirelli Dragon GTS
Seulement 2 pneus vont satisfaire les essayeurs :
Des circonstances propres à cerner le comportement des pneumatiques et pour lesquelles il existe de véritables écarts de performances.
Des exemples ? 3,5 m séparent les meilleurs des moins bons à l’atelier freinage. Un gain en mesure d’être apprécié face à un obstacle, à la condition, bien sûr, de maîtriser la technique propre aux arrêts d’urgence. Lors de l’évitement, qui témoigne de la vivacité du pneumatique, les contrastes sont marqués entre le Pirelli Dragon GTS qui avale l’épreuve 10 km/h plus vite que le pataud Michelin Pilot road. Quant à la pluie, elle sépare vite ces gommes en deux catégories : d’une part, les pneumatiques au grip rassurant... jusqu’à leur décrochage brutal (Bridgestone, Dunlop, Metzeler ) et les seconds (Pirelli, Michelin, Avon, Continental) dont la glisse survient plus tôt mais plus en douceur, histoire de prévenir.
La silhouette en V favorise la mise sur l’angle et, par conséquence, améliore la vivacité de la moto.
Pluie
A compter le nombre de scultures taillées dans la gomme, on ne donne pas cher du comportement de ces pneus sous la pluie. Pourtant, l’usage démontre le contraire. L’avant est rivé au sol, tant en courbe serrée que rapide, ce qui rassure quant au potentiel à rester sur ses roues. Le pneu arrière, quant à lui, dérive plus spontanément mais toujours en douceur. Un phénomène qui intervient bien plus tard que chez les concurrents.
Evitement
Premier constat, ces Continental sont faciles à mettre sur l’angle. Du coup, ils consentent à la Kawasaki une vitesse de passage respectable avec un 85 km/h maxi. Un résultat qui se situe dans la moyenne. De plus, l’excellent grip permet d’effectuer ces vifs changements de cap sans craindre la dérobade. Rassurant.
Freinage
Des Ovni ! Ces pneus sont en effet passés pour des extraterrestres lors de cet exercice.
Résultat : Sur le sec, la FJR avait tendance à partir sur la roue avant, le pneu avant refusant obstinément de se mettre à glisser. Du coup, le pilote pouvait prendre le levier de frein avec entrain et sans réticence. Quant aux tests sur le mouillé, les Attack ont gommé la présence de l’eau sur la chaussée en réalisant des distances de freinage similaire à certains pneus concurrents sur le sec. Pour preuve, la distance moyenne d’arrêt de 31.8 m sur le mouillé est plus courte de 10 cm que celle des Avon sur le sec !
Ni trop vifs, ni trop patauds, ces pneus conviennent à la majorité des types de conduite. La moto est légère et facile à incliner.
Pluie
Les Z6 sont les plus à même de mettre en confiance les conducteurs que les décrochages précoces effraient. La limite à laquelle la glisse intervient est repoussée loin par rapport à la majorité des concurrents. Attention toutefois au caractère quelque peu brutal du décrochage, bien compensé par un retour à l’adhérence progressif. Ce grip se confirme lors des tests de patinage où les gommes restent colées à la route.
Evitement
Si le profil de ces pneus s’avère plus rond que certains concurrents, il ne pénalise absolument pas la vitesse de passage dans l’évitement. Pour preuve, cette excellente deuxième place ex-aeco sur ce test, juste derrière les Pirelli. Pour ne rien gâcher, les Z6 offrent un très bon guidage et rendent le train avant précis même s’il faut forcer sur les demi-guidons pour réaliser cette manoeuvre.
Freinage
Performant, c’est le qualificatif adapté à cette monte pour le test du ralentissement maximum. Les Metzeler se sont comportés de façon uniforme aussi bien sur le sec, où la FJR se dressait volontiers sur la roue avant en raison d’un très bon grip, que sur le mouillé. En effet, sur cette surface peu adhérente, le conducteur a toujours eu le sentiment de freiner sur un revêtement abrasif. Pour corroborer cela, l’ABS de la moto ne s’est quasiment pas déclenché sur les 30 m du freinage. Les courtes distances d’arrêt en témoignent.
Question
Invité §xav803uI
Il ya bien un topic officiel pour les pots !
Les pneu ont droit eux aussi à leur topic .
Le flanc d’un pneumatique fourmille d’inscriptions incompréhensible par le profane. Pourtant, cette alignement de chiffres et de lettres est une mine d’informations à manier avec précaution.
Décryptage.
120/70 ZR 17 M/C ( 58 W )
120 : largeur de section (en mm).
70 : rapport entre la hauteur et la section, et non pas indication de la hauteur réelle (ex 120 x 70 % = 84 mm).
Z : indice de vitesse maximale préconisée sous peine de détérioration du pneumatique (ex : Z = > 240 km/h, H = 210 km/h).
R : indication du type de construction : Radial = R, Diagonal = D ou -, Diagonal ceinturé = B ou -17 : diamètre nominal du pneumatique, exprimé en pouces (ex : 17’ = 431,8 mm).
M/C : indication de la destination du pneu (MotoCycle) ; évite de les utiliser sur d’autres véhicules suceptibles de les accueillir.
58 : indice de la charge maximale (ex : 58 = 236 kg).W : indice de vitesse supplémentaire pour les pneus autorisés pour des vitesses jusqu’à 270 km/h() : si ces deux derniers indices sont placés entre parenthèses, le pneu est homologué pour des vitesses supérieures à 270 km/h.
Une meilleure connaissance des facteurs d’usure peut réduire de manière significative la fréquence de passage chez le monteur.
La pression
Lille-Marseille aller et retour. Tel est le bénéfice escompté en kilomètres entre un pneu correctement gonflé (par ex : 2,5 bar) et son équivalent sous-gonflé de seulement 15 % (soit 2,1 bar), la longévité étant estimée à 15000 km.
La charge
Outre l’altération des conditions de sécurité, un dépassement de 20 % du poids maxi autorisé pour le pneu (voir l’indice de charge inscrit sur le flanc : 120/70 x 17 58 W = 286 kg max) augmente sensiblement l’usure de 30 %.
La vitesse
Elle accroit l’abrasion de la gomme ainsi que la fatigue de la carcasse.
Le freinage
Solliciter le moins possible le levier droit contribue à préserver ses gommes. Bien utiliser le frein moteur.
Le profil de la route
Un motard des plaines conservera ses pneus plus longtemps que le motard des montagnes. En cause, le travail de la carcasse dans les changements d’angle, les accélérations et les freinages répétés.La température ambianteLa saison estivale use plus un pneu que les frimas de l’hiver. La chaleur favorisant l'action des molécules d'oxygène qui vont altérer les caractéristiques de la gomme.
Le type de revêtement
L’usure varie d’un tiers entre un béton lisse et un goudron rugueux.
Test SPORT/GT : voir l'essai complet dans moto magazine n°209.
· Avon ST 45/46
· Bridgestone BT020
· Continental Road Attack
· Dunlop D220
· Metzeler Roadtec Z6
· Michelin Pilot Road
· Pirelli Dragon GTS
Seulement 2 pneus vont satisfaire les essayeurs :
Des circonstances propres à cerner le comportement des pneumatiques et pour lesquelles il existe de véritables écarts de performances.
Des exemples ? 3,5 m séparent les meilleurs des moins bons à l’atelier freinage. Un gain en mesure d’être apprécié face à un obstacle, à la condition, bien sûr, de maîtriser la technique propre aux arrêts d’urgence. Lors de l’évitement, qui témoigne de la vivacité du pneumatique, les contrastes sont marqués entre le Pirelli Dragon GTS qui avale l’épreuve 10 km/h plus vite que le pataud Michelin Pilot road. Quant à la pluie, elle sépare vite ces gommes en deux catégories : d’une part, les pneumatiques au grip rassurant... jusqu’à leur décrochage brutal (Bridgestone, Dunlop, Metzeler ) et les seconds (Pirelli, Michelin, Avon, Continental) dont la glisse survient plus tôt mais plus en douceur, histoire de prévenir.
Tout est histoire de goût.
Continental Road Attack
Prix : AV 120 €, AR 164 € (tarif juillet 2004).
Continental : 04 42 12 58 55
www.conti-tyres.co.uk
Profil
La silhouette en V favorise la mise sur l’angle et, par conséquence, améliore la vivacité de la moto.
Pluie
A compter le nombre de scultures taillées dans la gomme, on ne donne pas cher du comportement de ces pneus sous la pluie. Pourtant, l’usage démontre le contraire. L’avant est rivé au sol, tant en courbe serrée que rapide, ce qui rassure quant au potentiel à rester sur ses roues. Le pneu arrière, quant à lui, dérive plus spontanément mais toujours en douceur. Un phénomène qui intervient bien plus tard que chez les concurrents.
Evitement
Premier constat, ces Continental sont faciles à mettre sur l’angle. Du coup, ils consentent à la Kawasaki une vitesse de passage respectable avec un 85 km/h maxi. Un résultat qui se situe dans la moyenne. De plus, l’excellent grip permet d’effectuer ces vifs changements de cap sans craindre la dérobade. Rassurant.
Freinage
Des Ovni ! Ces pneus sont en effet passés pour des extraterrestres lors de cet exercice.
Résultat : Sur le sec, la FJR avait tendance à partir sur la roue avant, le pneu avant refusant obstinément de se mettre à glisser. Du coup, le pilote pouvait prendre le levier de frein avec entrain et sans réticence. Quant aux tests sur le mouillé, les Attack ont gommé la présence de l’eau sur la chaussée en réalisant des distances de freinage similaire à certains pneus concurrents sur le sec. Pour preuve, la distance moyenne d’arrêt de 31.8 m sur le mouillé est plus courte de 10 cm que celle des Avon sur le sec !
Metzeler Roadtec Z6
Prix : AV 135 €, AR 178 € (tarif juillet 2004)
Metzeler : 01 49 89 77 77
www.fr.metzelermoto.com
Profil
Ni trop vifs, ni trop patauds, ces pneus conviennent à la majorité des types de conduite. La moto est légère et facile à incliner.
Pluie
Les Z6 sont les plus à même de mettre en confiance les conducteurs que les décrochages précoces effraient. La limite à laquelle la glisse intervient est repoussée loin par rapport à la majorité des concurrents. Attention toutefois au caractère quelque peu brutal du décrochage, bien compensé par un retour à l’adhérence progressif. Ce grip se confirme lors des tests de patinage où les gommes restent colées à la route.
Evitement
Si le profil de ces pneus s’avère plus rond que certains concurrents, il ne pénalise absolument pas la vitesse de passage dans l’évitement. Pour preuve, cette excellente deuxième place ex-aeco sur ce test, juste derrière les Pirelli. Pour ne rien gâcher, les Z6 offrent un très bon guidage et rendent le train avant précis même s’il faut forcer sur les demi-guidons pour réaliser cette manoeuvre.
Freinage
Performant, c’est le qualificatif adapté à cette monte pour le test du ralentissement maximum. Les Metzeler se sont comportés de façon uniforme aussi bien sur le sec, où la FJR se dressait volontiers sur la roue avant en raison d’un très bon grip, que sur le mouillé. En effet, sur cette surface peu adhérente, le conducteur a toujours eu le sentiment de freiner sur un revêtement abrasif. Pour corroborer cela, l’ABS de la moto ne s’est quasiment pas déclenché sur les 30 m du freinage. Les courtes distances d’arrêt en témoignent.
Petit récap des pneus HOMOLOGUES ROUTE
http://www.michelin.fr/fr/images/im_logo_home.gif
Le Pilot Power
http://www.tyre-pictures.com/Michelin/PILOTPOWERF.jpg
L'ancien Sport :
Le Pilot Sport
http://www.tyre-pictures.com/Michelin/PilotSportNFront.jpg
Le Power Race dispo en 3 types : soft / medium soft / medium
L'ancien HyperSport :
Le Pilot Pro Race ( aussi connu sous le nom de H2 ???
(si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas...
)
Le Pilot Activ
Le Pilot Road
http://www.tyre-pictures.com/Michelin/PilotRoadFront.jpg
L'ancien Grand Tourisme :
Macadam 100x (et encore avant lui, le macadam 80 ???? idem que pour le Pro race...)
http://www.tyre-pictures.com/Michelin/mac100.gif
Anakee
Sirac
Macadam 50
Le Hi-tour 79x
http://www.bridgestone.fr/gifs/bridgestone/logo.gif
Le BT014
http://www.tyre-pictures.com/Bridgestone/BT014F.jpg
L'ancien Sport :
Le BT012
http://194.39.141.68/upload/Album/AP_1851.jpg
et plus ancien encore le BT10
Le BT12SS (pas de nuance de gomme dispo)
http://194.39.141.68/upload/Album/AP_1115.gif
Le BT002 (pas de nuance de gomme dispo)
http://194.39.141.68/upload/Album/AP_10043.jpg
Le BT090
http://194.39.141.68/upload/Album/AP_1117.jpg
L'ancien HyperSport :
Le ???
Le BT020
http://www.tyre-pictures.com/Bridgestone/bt20f.gifhttp://www.tyre-pictures.com/Bridgestone/BT020RNN.jpg
L'ancien Grand Tourisme :
Le BT045
http://194.39.141.68/upload/Album/AP_1122.jpg
Le BT039 (pour les 125) et le BT039 (pour les 500)
Carcasse diagonale "Sportif" :
Le BT039SS
Particularité de Bridgestone, les pneus spécifiquement étudiés pour certaines machines portent un nom spécifique
Pour y voir clair chez Brig :
http://www.bridgestone-eu.com/upload/Album/AP_10044.jpg
http://fr.pirellimoto.com/media_templates/common/images/new_logo_pirelli.gif
Le Diablo
http://www.tyre-pictures.com/Pirelli/DIABLOFRONT.jpghttp://www.tyre-pictures.com/Pirelli/DIABLO.jpg
Le Dragon HR (pour moyenne cylindrée)
L'ancien Sport :
Le Dragon EVO
Le Diablo Corsa
http://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/11500280_Diablo_Corsa_Front.gifhttp://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/11500282_Diablo_Corsa.gif
Le Dragon Supercorsa SC ( dispo en SC1 / SC2 / SC3)
http://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/11500318_Dragon_Supercorsa_Front.gifhttp://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/11500344_Dragon_Supercorsa.gif
L'ancien HyperSport :
Le Dragon Supercorsa Pro
http://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/11500318_Dragon_Supercorsa_Front.gifhttp://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/11500344_Dragon_Supercorsa.gif
Le Diablo Strada
http://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/15500008_diablo_strada_f.jpghttp://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/15100009_diablo_strada_r.jpg
L'ancien Grand Tourisme :
Le Dragon GTS
Le Sport Demon
http://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/11600483_Sport_Demon_Front.gifhttp://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/11600485_Sport_Demon.gif
Le MT75
http://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/11600029_MT_75_Front.gifhttp://fr.pirellimoto.com/MEDIA/TyreCatalog/11600031_MT_75.gif
http://www.dunloptyres.co.uk/bike/images/logo.gif
Le D208
http://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d208/images/tyreLEFToff.jpghttp://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d208/images/tyreRIGHToff.jpg
L'ancien Sport :
Le D207
http://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d207/images/tyreLEFToff.jpghttp://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d207/images/tyreRIGHToff.jpg
Le D208RR
http://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d208rr/images/tyreLEFToff.jpghttp://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d208rr/images/tyreRIGHToff.jpg
le D208GP (encore plus radical)
http://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d208gp/images/tyreLEFToff.jpghttp://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d208gp/images/tyreRIGHToff.jpg
L'ancien HyperSport :
Le D207RR
http://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d207rr/images/tyreLEFToff.jpghttp://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d207rr/images/tyreRIGHToff.jpg
Le D207GP
http://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d207gp/images/tyreLEFToff.jpghttp://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d207gp/images/tyreRIGHToff.jpg
Le D205
http://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d205/images/tyreLEFToff.jpghttp://www.dunloptyres.co.uk/bike/radial/d205/images/tyreRIGHToff.jpg
L'ancien Grand Tourisme :
Le D220
http://www.tyre-pictures.com/Dunlop/SportmaxD220FSTL.jpghttp://www.tyre-pictures.com/Dunlop/SportmaxD220STK.jpg
Le GT501
%5B/img%5Dhttp://www.tyre-pictures.com/MEZELER_SportecM_1.gif
L'ancien Sport : ???????
Rennsport
http://www.tyre-pictures.com/Metzeler/RennsportFront.jpghttp://www.tyre-pictures.com/Metzeler/Rennsport.gif
L'ancien HyperSport :???????
Me-Z4
http://www.tyre-pictures.com/Metzeler/MEZ4FrontSteelRadial.jpghttp://www.tyre-pictures.com/Metzeler/MEZ4JSteelRadial.jpg
Me-Z6
http://www.tyre-pictures.com/Metzeler/RoadtecZ6Front.jpghttp://www.tyre-pictures.com/Metzeler/RoadtecZ6B.jpg
L'ancien Grand Tourisme :???????
Lasertec
http://www.fr.metzelermoto.com/MEDIA/TyreCatalog/14200007_lasertec_front.gifhttp://www.fr.metzelermoto.com/MEDIA/TyreCatalog/14200005_lasertec_rear.gif
6) La Gamme Avon :
L'ancien Sport :???????
L'ancien HyperSport :[/i]???????
L'ancien Grand Tourisme :???????
A vous maintenant ...
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