Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

[Tuto] Nettoyage du boitier papillon sur moteur 1.4 mpi


rick60
 Partager

Messages recommandés

Tutoriel Nettoyage du boitier papillon sur moteur 1.4 mpi

 

C'est très facile et se fait en moins de 3/4 d'heure, je l'ai fait sur une sandero 1.4 mpi Gpl (le boitier ici a 60 000 km )

 

Quand faire ce nettoyage, si le ralenti est instable et que la voiture a plus de 4 ans, plus de 70000 km . à 100000 - 120000 km n'hésitez pas à le faire

 

 

A savoir qu'il est recommandé de changer le joint du boitier à chaque démontage .

 

 

 

* Déposer le boitier du filtre à air :

 

 

- on peux juste retirer les 4 vis de 8 pour enlever le boitier complet mais le souci est avec la grosse durite des vapeurs d'huile qui ne devient plus étanche à force de faire cela.

 

 

on débranche le gros tube d'entré d'air

on retire les quatre vis de 8 : 2 devant et 2 derrière le boitier filtre à air.

 

 

 

 

11.jpg

 

12.jpg

 

- Ou sinon on retire le couvercle en déclipsant les 4 crochet et les vis noire,

 

 

 

 

 

1.jpg

2.jpg

 

 

puis on déclipse la durite de reaspiration , il faut appuyer sur les clips blancs avec une clé à oeil de 13 mm et avec une clé à pipe de 8 mm on peut la repousser.

 

 

3.jpg4.jpg

 

puis on dévisse les 4 boulons de 8 mm devant et à l'arrière ( comme plus haut première méthode )

 

 

* On accède au boitier papillon

 

-à l ' arrière déconnecter la prise du moteur pas à pas ( relève sa position)

 

 

5.jpg

-à l'avant déconnecter le capteur de position d'angle

 

 

6.jpg7.jpg

 

- à l aide d'un tournevis plat déclipser avec PRECAUTION la petite biellette noire de commande de la pédale des gaz.

 

 

 

8.jpg9.jpg

 

 

- enfin à la basse du boitier papillon dévisser la vis torx de la patte de maintien du boitier

 

 

10.jpg11.jpg

 

* Nettoyage du boitier papillon

 

Voici le boitier papillon avec le moteur de régulation visible

 

 

 

12.jpg

- dépose du moteur pas à pas

 

les 2 vis ont du frein filet rouge, donc c'est bien bloqué, il est recommandé d'avoir un très bon tournevis/embout PH2 , pour ne pas abîmer la vis. c'est du cruciforme Pointe Phillips de PH2.

 

Voici le moteur pas à pas (source FA), c'est le principalement la partie la plus sale.

 

 

 

 

 

24.jpg25.jpg

 

 

D'une manière générale, on nettoie au dégraissant n'attaquant pas le plastique, au chiffon, pinceau, brosse à dent, coton tige. j'ai utilisé de l'essence.

 

Attention à bien protéger les joints toriques. A la repose je mets un peu d' huile synthétique dessus vraiment très léger.

 

 

- la dépose du capteur d'angle ne pose pas de problème, il est en général peu sale, attention le joint torique semble collé sur celui ci

 

 

 

14.jpg

 

 

26.jpg

 

 

20.jpg

 

- Nettoyage du corps du boitier.

 

* il faut surtout insister dans le puit où se place le cône du moteur pas à paset dans le by pass

* autour du papillon sur le pourtour de sa position de repos, il faut donc l'ouvrir IL NE FAUT PAS toucher le papillon lui-même, on le bouge grâce à la rotule sur ressort.

 

 

 

13.jpg

 

 

15.jpg

 

 

16.jpg

 

 

 

* puis nettoyer le reste du boitier

 

 

 

 

Pour remonter, j'ai mis très peu d'huile synthétique sur les différents joints

 

 

NB : ne pas oublier de refixer la petite durite d'aspiration des vapeurs d'huile qui se bloque à deux endroits sous le boitier du filtre à air , la durite a deux repères jaunes pour localiser ces fixations

 

 

* Apprentissage du ralenti

 

Enfin, il faut faire un apprentissage du boitier et de son capteur :

 

( en concession pour bien faire on réinitialise les apprentissages de la régulation de ralenti sur canclip, on peut le fait faire sous ddt2000 avec un cable vag-com ( attention il semble qu'on ne puisse réinitialiser tous les apprentissages dont celui de cible du volant moteur ) cela n'est pas nécessaire dans l'absolu et on se passe facilement )

 

 

on met le contact sans démarrer on appuie sur la pédale d'accélérateur de la position pied levé puis à fond, cela plusieurs fois.

 

- on démarre le moteur une fois peu de temps,

- on redémarre mais cette fois il faut laisser le moteur tourner au ralenti, jusqu'a ce que le ralenti trouve sa position normale la plus basse .

 

 

 

 

 

 

 

Il semble qu'il soit difficile de se fournir le moteur de régulation de ralenti, je n'arrive pas le trouver en pièces détachés

 

voici les references ecrites dessus :

 

 

21.jpg22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai utilisé certaines photos de @suitou et @elhadjbrahim , merci à eux

 

et aussi d'avoir déjà aborder et expliquer cette procédure en partie

 

 

si vous voulez ajouter vos astuces, conseils ou s' il y a des oublies ou erreurs n'hésiter ! ça fera avancer le schmilblick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto photographié, mais on ne peut alors faire que la partie mécanique en entretien nous même!...puisqu'il faudra passer par la concession pour réinitialiser les apprentissages...c'est ainsi que je le comprend...J'ai changé récemment les injecteurs gaz et le ralenti ne se stabilise pas de suite ce qui me vaut quelques calages (dont un dans un rond point)...L'aiguille oscille entre 0 et 1000 avant de se stabiliser péniblement sur 550tr/mn...Je n'ai pas ce problème en essence.

Quelqu'un aurait il eu ce souci?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano733xB

Bonjour Combien peu coûter cette opération chez un concessionnaire merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos186Hn

Bonjour,

:ange: Nettoyage en 2012, 2016 puis 2017, mais là rien à faire : 222000 km, le boitier est à remplacer ... mais n'est pas disponible "pour une durée indéterminée" chez RENAULT. Seul le boitier de la SANDERO 1.2 16v se trouve sur internet.

 

Donc je reste en panne pour XX temps !

 

Pour info devis de remplacement : 230 € chez un petit agent RENAULT sérieux qui m'entretien la SANDERO depuis le début.

 

Cordialement,

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

merci pour le tuto

 

petit nettoyage du moteur pas à pas, (au bout de 200.000km...) au ralenti, ma logan ronronnait comme un moteur à carbu, puis cette semaine, elle commençait à caler à froid (ne tenait plus le ralenti)

c'était pas du luxe

j'ai un peu galéré pour trouver le bon tournevis cruciforme (en testant à l'aveugle) avant de voir qu'il était monté avec des vis torx.... (avec un petit cliquet cela allait bien)

le capteur est "made in mexico" (voir les références)

 

bonne soirée

 

IMG_20180609_160304.jpg

IMG_20180609_160515.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tommy

Bonjour,

Merci pour ces informations c'est parfait, je viens de changer le moteur pas à pas sur ma Sandero 1.4 MPI.
Voici le lien du moteur pas à pas que j'ai acheté : 

https://www.dpauto.fr/3658-2394-regulateur-ralenti-sandero-1-4-lpg.html#/27-selectionnez_la_marque-magneti_marelli

 

Pour information après changement il faut bien réinitialiser le calculateur de la manière suivante :

-Commencer par débrancher le - puis le +
-Attendre 30min
-Rebrancher le + puis le - (Possibilité de faire toucher les cosses + et - pour être sur de vider les infos avant de rebrancher)
-Mettre le contact, attendre que les apprentissages se fassent (10/15s) et démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...