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Régéneration FAP auris D4D


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Bonjour,

 

Je possède une auris 1.4 d4d de décembre 2009 avec FAP.

Je constate depuis quelques temps qu'elle fait des régén de FAP tous les 150 à 200 km alors qu'avant c'était plutôt tous les 1000 km.

Pourtant je ne roule pas en sous régime et fais beaucoup d'autoroute.

Le fait que cela entraîne une surconsommation de gasoil durant le cycle de régen et qu'il ne faut normalement pas l'interrompre avant qu'il ait terminé me dérange (pour rester poli)...

Quelqu'un saurait-il pourquoi les régen deviennent aussi rapprochées ?

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En règle générale, les re-générations se font environ tous les 600 KM. Mais suivant la qualité du gasoil, le mode de conduite (ville, conduite sportive ou non, etc...) qualité d'huile mise dans le moteur, elles peuvent varier. Ceci dit, en terme de consommation nous n'avons jamais remarqué qu'elle était plus significative ou non. Il faut savoir que chez Toyota, un 5 injecteur est monté sur la culasse. Il injecte tous les 2 tours moteurs afin de faire monter en température le cat. Et c'est seulement lorsque celui-ci sera à une température environ 700° c qu'il y aura génération.

 

Enfin en terme de consommation, la surconsommation en gasoil sera évidente lorsque le garagiste fait une "re-génération forcée".

 

Toutefois je me pose une question. Comment peux tu voir qu'il y a re-génération et en déterminer le kilométrage auquel elle s'effectue, car pas même un technicien à l'aide de son OBD ne peut le voir et aucune fumée apparente ne permet de constater le phénomène.

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...

 

Enfin en terme de consommation, la surconsommation en gasoil sera évidente lorsque le garagiste fait une "re-génération forcée".

 

Toutefois je me pose une question. Comment peux tu voir qu'il y a re-génération et en déterminer le kilométrage auquel elle s'effectue, car pas même un technicien à l'aide de son OBD ne peut le voir et aucune fumée apparente ne permet de constater le phénomène.

 

Merci unmalaka pour tes infos.

 

Alors je constate qu'il y a un cycle de régén quand :

- La consommation instantanée à l'ODB s'envole : Genre 12 l/100km en 4° à 70 km/h (le fameux 5° injecteur gave le moteur en gasoil pour échauffer le fap => surconsommation)

- La consommation instantanée à l'ODB n'affiche plus "0" quand on n’accélère plus (on laisse le rapport et on coupe les gazs. En fonctionnement normal l'injection est coupée et l'odb affiche 0 l /100)

- On peut entendre un léger sifflement à l'accélération et à la desceleration aux alentours de 2000-2500 trs/mn

- Le cycle dure en moyenne 15 à 20 mn, ensuite tout redevient normal.

 

Un technicien Toy m'avait expliqué que si on interromp un cycle avant sa fin le surplus de gasoil injecté par le 5° injecteur, et donc non brulé, redescend des cylindres pour se mélanger à l'huile moteur (j'ai eu le cas à 3000km avec message de défaut à l'ODB)

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Cela veut dire que tu roules avec l'OBD branché en permanence ? Quant aux 12 litres aux 100, un sous régime peut engendrer ce type de résultat mais attention tout le gasoil n'est pas consommé et retourne en partie vers le réservoir. Pour ma part, je ne tirerais pas les déductions que tu fais pour justifier une re-génération. Je te l'ai dit, et cela m'a été confirmé par Toyota, on ne peut pas voir le cycle d'une re-génération.

 

Ce que le technicien de Toyota t'a dit est exact une re-génération interrompu ne redémarrera que lors du prochain cycle. Autrement dit une voiture qui fera de courts trajets ne se nettoiera jamais.

 

Mon remède à tout cela et face à ton problème. Va chez Toyota et fais controler si la programmation de ton ECU moteur est à jour. C'est très important. Ensuite, ce que je préconise à ceux qui ont des DPF ou DPNR (FAP) c'est le nettoyage de la vanne EGR tous les 30 000 km. En effet, les suies n'auront plus tendance à s'agglutiner dans le circuit. Un coup de soufflette dans les deux tuyaux du capteur de pression absolu n'est pas non plus du luxe.

 

 

Ah j'oubliais ! Contrôler la valeur du 5ème injecteur, elle doit se situer en dessous de 1,40. L'idéal est 1.

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unmalaka,

 

je parlais de l'ODB intégré à la voiture sur le tableau de bord, pas de la valise ;)

 

J'ai toujours le même type de conduite : Jamais de sous régime surtout avec ce petit moteur qui n'aime pas ça du tout ! C'est pour ça que quand je constate des valeurs de conso instantanées énormes + les autres symptômes + un ralenti plus rapide je pense qu'il s'agit d'un cycle de régen. Mais ok je peux me tromper...

 

Je trouve ça absurde qu'il soit déconseillé d'interrompre une régén du FAP si personne n'est capable de savoir quand il y en a une, non ? pfff.gif.e8db18ed9a9d672cff3aa7fd3f8049b9.gif Un petit voyant aurait été ingénieux...

 

L'encrassement de la vanne EGR semble être une fatalité mais n'étant pas qualifié en méca je ne me vois pas faire moi-même un décrassage; Je ne te parle même pas du contrôle de la valeur du 5° injecteur lol.gif.decd88f96764aa44626718fc8baf1bbc.gif

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C'est peut-être absurde mais c'est comme ça. Quant au fait de se fier non pas à l'OBD mais à l'ordinateur de de bord, alors là je te dis simplement que ton jugement est faussé et trompé par l'indication de consommation. Surtout pour ce qui concerne l'instantanée. De toute manière elle n'est pas juste et surestime d'environ 10% par rapport à la réalité.

 

Quant à Matrix, la re-génération forcée ne peut-être faite que par un technicien dans des conditions particulières et surtout après avoir suivi toute un procédure de controles avant de l'effectuer. Il est impossible et impensable qu'un particulier puisse la faire lui même. Pas même moi sans l'aide de mon OBD. Mais en effet, sur un long trajet la combustion du FAP se fera. Ceci dit, si un cycle voire deux ou trois sont interrompus, pas de panique, la panne n'arrivera pas.

 

Quant à la question que l'on se pose sur le coté mécanique du système et l'intervention que l'on peut faire, désolé mais c'est notre monde moderne qui veut ça afin de moins polluer. On met en place des organes relevant de l'électronique occasionnant le fait que personne ne peut y toucher sans formation et sans appareil adéquat. Vous savez quoi ? Ca va empirer. Ceux qui touchent aux systèmes s'exposent à des problèmes de manière onéreuse.

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J'ai eu des clients qui même avec des longs trajets avaient le P2002 qui s'allumait (cat bouché). Le problème est la mauvaise qualité de nos gasoil, et Bruxelles qui impose des normes drastiques aux constructeurs devraient aussi les imposer aux pétroliers. En clair la technologie de nos voitures est trop sophistiquée pour les carburants mis sur le marché. C'est valable pour toutes les marques. Deux solutions pour ne pas être embêté, Acheter une voiture construite pour l'Afrique ou l'Asie ou acheter une vieille gimbarde des années 90 dotée d'anciennes technologies.

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Invité §toi382BK

.

Toyota a constaté ce problème de ralenti mais ils ne m'ont rien expliqué.

Je croyais à un dis-fonctionnement de ma voiture ???

unmalaka,

 

je parlais de l'ODB intégré à la voiture sur le tableau de bord, pas de la valise ;)

 

J'ai toujours le même type de conduite : Jamais de sous régime surtout avec ce petit moteur qui n'aime pas ça du tout ! C'est pour ça que quand je constate des valeurs de conso instantanées énormes + les autres symptômes + un ralenti plus rapide je pense qu'il s'agit d'un cycle de régen. Mais ok je peux me tromper...

 

Je trouve ça absurde qu'il soit déconseillé d'interrompre une régén du FAP si personne n'est capable de savoir quand il y en a une, non ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/pfff.gif Un petit voyant aurait été ingénieux...

 

L'encrassement de la vanne EGR semble être une fatalité mais n'étant pas qualifié en méca je ne me vois pas faire moi-même un décrassage; Je ne te parle même pas du contrôle de la valeur du 5° injecteur https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/lol.gif

 

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Invité §Ano557aO

Salut..brancher obde et effacer l'alarme ...

Mais tu dois toujours faire tous les 1000km un forçage ..accelerer pendant une 20km avec la vitesse moteur entre 2003..2500tr/mn...

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Invité
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