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RX

Qui roule au bioethanol sur rx 400 H


Invité §deb642Zx
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Invité Lebowski
Le 16/05/2013 à 17:24, Epicure06 a dit :

Juste à titre indicatif, voici un petit commentaire pris sur un autre forum par une personne qui connaît visiblement bien son sujet.

Très instructif et ... bonne méditation ...

 

"Pour ceux qui roulent à l'e85, voici les risques encourus par l'utilisation de l'ethanol e85 :

 

Pour les anciens véhicules notamment ( avant 1988 ), l’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métalliques et endommager les joints dans des moteurs.

 

C'est un pure phénomène chimique, le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont en général étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation SP95 E10) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant dans la fabrication des pièces automobiles aujourd'hui.

 

Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y a plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol e85 ne pose aucun problèmes.

 

En plus de la corrosion et de la détérioration de certaines pièces, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard, plus particulièrement dans le cas de présence d’eau ou d'humidité dans le réservoir. Prenons une simple proportion de 1% d’eau dans de l’E85 ( ce qui peut aussi être le cas dans la cuve de la station essence, avant remplissage de votre réservoir ), il y a un risque que l’essence et l’éthanol dilué d'1% d'eau se séparent (alcool et hydrocarbure).

 

- De plus, encore une fois par simple phénomène chimique, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

 

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique, on parle ici de véhicules FLEX d'origine, ainsi, n'en sont pas équipés TOUS LES VEHICULES NON FLEX juste équipés d'un boîtier e85. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.

N'oubliez pas que votre boîtier ne fait que corriger l'injection et la richesse du mélange et ne joue en rien sur les matériaux qui composent la fabrication de votre moteur !!

 

- En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

 

- Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

 

- Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stœchiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus élevé) il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes.

 

Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent partiellement ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

 

 

Hormis l'éventuel problème côté purement technique, sachez qu'un véhicule dont la carburation a été changée à l'e85 ( ajout d'un boîtier additionnel sur véhicule d'occasion ), le véhicule en question devient non conforme à la carte grise et donc en infraction au code de la route.

 

- Votre véhicule n'est plus conforme à sa carte grise

- aucun constructeur ne vous délivrera de certificat de conformité, ce qui a pour conséquence un refus de la DRIRE pour homologation

- la carburation a été changée pour un carburant non prévu par le constructeur

- le passage au contrôle technique aura pour conséquence un refus systématique ( si le contrôleur voit votre boîtier et sait ce que c'est évidemment.... Ce qui n'est pas le cas partout, bien au contraire )

- en cas d'accident, de dommage corporel à vous même ou à un tiers, votre assurance peut se dégager totalement en vous reprochant d'avoir changé la carburation du véhicule

- votre véhicule peut être immobilisé par un agent des forces de l'ordre si celui-ci s'aperçoit du montage ( vous encourez une amende comme détaillé ci-dessous

- la réception à titre isolé ( homologation DRIRE ), pour le bio-éthanol, cette procédure n’existe pas, compte tenu de l’absence de justificatifs indispensables assurant notamment le respect des normes de pollution.

 

- Attention donc, même si l'e85 ne présente pas de risques pour la majorité des véhicules récents, il est toutefois indispensable de connaître les risques que vous prenez en roulant avec une telle installation

 

 

- Article R 321-16 du Code de la Route :

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

 

Article R 322-8 du Code de la Route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

- En conclusion, rouler avec un véhicule ainsi transformé constitue à l’heure actuelle une infraction au code de la route."

Encore un qui roule en porsche et se dit par bonne conscience que le SP98 c'est le seul carburant valable, alors écoute, étant moi même mécanicien, cela fait trois ans que je roule à l'E85 (grâce à une reprogrammation) dans ma Audi A4 1.8l tfsi de 2010.

 

Concernant les problèmes d'eau : à moins de tomber sur une station miteuse ou de ne rouler que deux fois par ans avec ta voiture ce problème là ne risque pas d'arriver sinon.

 

Concernant l'usure des composants : L'usure avancée des durites, du réservoir (et ses organes), et du moteur, ne concerne que les véhicules précédant les années 1990 (la dessus ok pour 1988), cependant sur les véhicules modernes, l'E85 ne fait qu'une usure prématurée de 25% maximum sur la pompe à carburant, les injecteurs et les bougies (les durites n'étant plus impactées du fait de leurs composition adaptées de base au SP95 coupé à l'éthanol depuis des années).

 

Concernant les conformités : Si vous souhaitez faire tourner votre véhicule à l'E85, vous devrez passer soit par le biais d'une reprogrammation (qui n'est pas blocable au contrôle technique, mais qui sur la carte grise du véhicule n'est pas conforme ni déclarable, fait sauter la garanti de votre véhicule, mais qui est une reprogrammation enlevable à la demande du client), soit vous devrez passer par l'installation d'un boîtier, qui là par contre vous permet de modifier votre carte grise au près des services de l'état afin de déclarer votre véhicule comme "flex-fuel", et donc ne vous rend condamnable sur aucun point au yeux de la justice ni au contrôle technique.

 

Concernant le rapport stœchiométrique et calorique : Ce rapport air/carburant dans les cylindres de votre moteur sera bien évidement modifié afin que le rapport reste stable pour le fonctionnement de votre moteur (afin d'éviter des mélanges trop riches ou trop pauvres), pour cela vous devrez impérativement faire reprogrammer votre voiture (le calculateur plus précisément) ou installer un boîtier (l'un comme dans l'autre cette modification vous fera consommer 25% de plus qu'avant sur la route afin de préserver ce rapport air/carburant, dans le cas échéant (c'est à dire sans reprog' ni boîtier) vous vous exposez à de graves soucis moteur à long terme, du côté calorique, l'E85 dégage un tier de calories de moins dans le moteur et de ce fait l'hiver pour éviter des trous d'accélération et d'autres soucis, je vous conseille de mettre tout de même 1/4 de Sans Plomb (95 ou 98, comme vous voulez) dans votre réservoir lorsque vous faîtes le plein à cette saison.

 

si vous souhaitez poser un boîtier ou reprogrammer votre moteur pour l'E85 :

 

Pour la reprogrammation (ça marche mais c'est pas trop recommandé question carte grise) : des garages professionnels le font, pour une somme variant de 300 à 500€ (si vous le faîtes, à la fin de la prestation réclamez une facture, même si généralement ils vous la délivrent sans demander).

 

Pour le boîtier, renseignez vous sur les aides régionales car l'installation d'un boîtier est plus couteux de base (environ 1500€), et vous demandera de refaire votre carte grise (donc un coût supplémentaire), mais parcontre vous serez tranquille légalement parlant.

 

Aussitôt que votre véhicule sera modifié pour l'E85 : Pensez de suite à changer les bougies (voir les bobines avec si elles sont autour des 40000 km), changez le filtre à carburant (car l'E85 va avoir une petit pouvoir nettoyant au début et va donc ramasser plein de saletés accumulées dans le moteur, le réservoir et les durites, et de ce fait boucher votre filtre à carburant, si votre pompe à carburant à plus de 100000 km, je vous recommande aussi de le changer, afin d'éviter que l'éthanol ne l'achève plus vite que prévu.

 

Si vous avez tout cela, vous pourrez rouler tranquille et ce à moindre coût.

 

Voilà il était temps de rétablir la vérité afin que certains arrêtent de dissuader (par méconnaissance) les personnes désireuse de faire tourner leurs titines avec ce super carburant.

 

Ah oui et le bio-éthanol qui arrivera prochainement dans les stations sera à impacte carbone neutre donc encore moins polluant que celui actuel (du fait que le bioéthanol est fait déchets agricoles et non plus de betteraves ou éléments juste cultivés pour cela).

 

 

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Attention, on est sur un forum Lexus et les modèles entre 2006 et 2008 peuvent avoir des problèmes sérieux avec l'utilisation du E85 :jap: Pour les autres ca ne devrait pas poser de probl-me :lol:

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Il y a 14 heures, Darwi a dit :

Attention, on est sur un forum Lexus et les modèles entre 2006 et 2008 peuvent avoir des problèmes sérieux avec l'utilisation du E85 :jap: Pour les autres ca ne devrait pas poser de probl-me :lol:

:buzz:

 

Je tourne à 70% d'éthanol sur mes 2 vieux hybrides (2005 et 2007), sans reprog, ni prières, ni voyant allumé, ni problème, depuis quelques années maintenant.

Et les bougies, bobines et filtres vont très bien, merci. :o

Il n'y a d'ailleurs aucun rapport entre le E85 et les bobines, et il n'y a aucune raison de les changer en préventif, surtout à 40000km. On n'est pas chez VAG. :D

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Il y a 3 heures, pierregdlj a dit :

Je tourne à 70% d'éthanol sur mes 2 vieux hybrides (2005 et 2007), sans reprog, ni prières, ni voyant allumé, ni problème, depuis quelques années maintenant.

 

Le problème était principalement sur les V6, comme celui de l'IS 250 avec destruction des rampes d'injection et Toyota a fait un rappel à ce sujet aux USA (l'Europe a été ignoré) :jap:
 

Citation


Recall Number
09V020000
Recall Date
01/16/2009
Component
ENGINE AND ENGINE COOLING
Summary
TOYOTA IS RECALLING 214,570 MY 2006-2008 LEXUS IS, MY 2006-2007 GS AND MY 2007-2008 LS PASSENGER VEHICLES EQUIPPED WITH ALUMINUM FUEL DELIVERY PIPES (FUEL RAILS). ETHANOL FUELS WITH A LOW MOISTURE CONTENT WILL CORRODE THE INTERNAL SURFACE OF THE FUEL RAILS. AS THIS CONDITION PROGRESSES, THE ENGINE MALFUNCTION INDICATOR LIGHT MAY ILLUMINATE.

Consequence
OVER TIME, THE CORROSION MAY CREATE A PINHOLE RESULTING IN FUEL LEAKAGE. FUEL LEAKAGE, IN THE PRESENCE OF AN IGNITION SOURCE, COULD RESULT IN A FIRE.

What Owners Should Do
DEALERS WILL INSPECT AND REPLACE THE FUEL DELIVERY PIPES FREE OF CHARGE. THE RECALL IS EXPECTED TO BEGIN DURING FEBRUARY 2009.

 

 

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Le 06/07/2021 à 13:33, Darwi a dit :

 

Le problème était principalement sur les V6, comme celui de l'IS 250 avec destruction des rampes d'injection et Toyota a fait un rappel à ce sujet aux USA (l'Europe a été ignoré) :jap:
 

 

Mon RX400h est un V6 conçu pour le marché américain, et de 2007, donc pile dans cette tranche... et pourtant, non, aucun souci pour ma part, ni pour tous ceux (nombreux) qui roulent à 80 voir 100% de E85 sur cette voiture. :bah:

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Le 05/07/2021 à 11:51, Invité Lebowski a dit :

Encore un qui roule en porsche et se dit par bonne conscience que le SP98 c'est le seul carburant valable, alors écoute, étant moi même mécanicien, cela fait trois ans que je roule à l'E85 (grâce à une reprogrammation) dans ma Audi A4 1.8l tfsi de 2010.

 

Concernant les problèmes d'eau : à moins de tomber sur une station miteuse ou de ne rouler que deux fois par ans avec ta voiture ce problème là ne risque pas d'arriver sinon.

 

Concernant l'usure des composants : L'usure avancée des durites, du réservoir (et ses organes), et du moteur, ne concerne que les véhicules précédant les années 1990 (la dessus ok pour 1988), cependant sur les véhicules modernes, l'E85 ne fait qu'une usure prématurée de 25% maximum sur la pompe à carburant, les injecteurs et les bougies (les durites n'étant plus impactées du fait de leurs composition adaptées de base au SP95 coupé à l'éthanol depuis des années).

 

Concernant les conformités : Si vous souhaitez faire tourner votre véhicule à l'E85, vous devrez passer soit par le biais d'une reprogrammation (qui n'est pas blocable au contrôle technique, mais qui sur la carte grise du véhicule n'est pas conforme ni déclarable, fait sauter la garanti de votre véhicule, mais qui est une reprogrammation enlevable à la demande du client), soit vous devrez passer par l'installation d'un boîtier, qui là par contre vous permet de modifier votre carte grise au près des services de l'état afin de déclarer votre véhicule comme "flex-fuel", et donc ne vous rend condamnable sur aucun point au yeux de la justice ni au contrôle technique.

 

Concernant le rapport stœchiométrique et calorique : Ce rapport air/carburant dans les cylindres de votre moteur sera bien évidement modifié afin que le rapport reste stable pour le fonctionnement de votre moteur (afin d'éviter des mélanges trop riches ou trop pauvres), pour cela vous devrez impérativement faire reprogrammer votre voiture (le calculateur plus précisément) ou installer un boîtier (l'un comme dans l'autre cette modification vous fera consommer 25% de plus qu'avant sur la route afin de préserver ce rapport air/carburant, dans le cas échéant (c'est à dire sans reprog' ni boîtier) vous vous exposez à de graves soucis moteur à long terme, du côté calorique, l'E85 dégage un tier de calories de moins dans le moteur et de ce fait l'hiver pour éviter des trous d'accélération et d'autres soucis, je vous conseille de mettre tout de même 1/4 de Sans Plomb (95 ou 98, comme vous voulez) dans votre réservoir lorsque vous faîtes le plein à cette saison.

 

si vous souhaitez poser un boîtier ou reprogrammer votre moteur pour l'E85 :

 

Pour la reprogrammation (ça marche mais c'est pas trop recommandé question carte grise) : des garages professionnels le font, pour une somme variant de 300 à 500€ (si vous le faîtes, à la fin de la prestation réclamez une facture, même si généralement ils vous la délivrent sans demander).

 

Pour le boîtier, renseignez vous sur les aides régionales car l'installation d'un boîtier est plus couteux de base (environ 1500€), et vous demandera de refaire votre carte grise (donc un coût supplémentaire), mais parcontre vous serez tranquille légalement parlant.

 

Aussitôt que votre véhicule sera modifié pour l'E85 : Pensez de suite à changer les bougies (voir les bobines avec si elles sont autour des 40000 km), changez le filtre à carburant (car l'E85 va avoir une petit pouvoir nettoyant au début et va donc ramasser plein de saletés accumulées dans le moteur, le réservoir et les durites, et de ce fait boucher votre filtre à carburant, si votre pompe à carburant à plus de 100000 km, je vous recommande aussi de le changer, afin d'éviter que l'éthanol ne l'achève plus vite que prévu.

 

Si vous avez tout cela, vous pourrez rouler tranquille et ce à moindre coût.

 

Voilà il était temps de rétablir la vérité afin que certains arrêtent de dissuader (par méconnaissance) les personnes désireuse de faire tourner leurs titines avec ce super carburant.

 

Ah oui et le bio-éthanol qui arrivera prochainement dans les stations sera à impacte carbone neutre donc encore moins polluant que celui actuel (du fait que le bioéthanol est fait déchets agricoles et non plus de betteraves ou éléments juste cultivés pour cela).

 

 

 

Alors, déjà, pour ta gouverne, sache que mon message date de ... 2013.

Donc, à l'époque, il n'était pas possible de mettre un boitier homologué et donc, tu étais forcément en irrégularité si tu le faisais.

Et sans boitier, tu l'avoues toi même, rouler à 100 % à l'E85 n'est pas du tout recommandé pour la mécanique.

 

Et que dire de ta première phrase : " Encore un qui roule en porsche et se dit par bonne conscience que le SP98 c'est le seul carburant valable, alors écoute, étant moi même mécanicien, cela fait trois ans que je roule à l'E85 (grâce à une reprogrammation) dans ma Audi A4 1.8l tfsi de 2010."

Cela montre tout de suite ton côté méprisant.

 

Tout cela pour dire qu'avant de critiquer une personne, il faut lire correctement les choses sous peine de passer, au mieux, pour un imbécile ...

 

 

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Invité Peeyann

Ayant un 400h que j'ai utilisé a l'extrême :

franchissement , neige , boue , piste et côte ! Déjà , c'est un engin de fou comparé au cayenne V6 , c ,est que tu bonheur ! ( Toyota oblige ) 

je roule que au e85 . Quand le voyant orange s'allume il suffit de mettre 20 balles de 98 et c'est reparti.

j'ai 300000 km aucun problème

j'ai voulu mettre un boitier chez Lexus ils m'ont dit c'est inutile . Mdr

 

 

 

 

 

 

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Faudra que tu m'expliques comment tu as fait du franchissement avec un RX 400h sachant que personnellement, je n'ai pas pu monter une petite bute de terre en Corse avec mon ex RX 450h et que Le Moniteur Automobile, dans un essai comparatif à l'époque de SUV HDG (dont le RX 450h première monture) a été dans l'impossibilité de monter une bute d'herbe mouillée, contrairement au Cayenne, ML et autre X5 en liste ...

 

Sans parler de la garde au sol bien trop basse pour franchir autre chose qu'un trottoir ...

D'ailleurs, la revue 4x4 Magazine pointait du doigt l'inaptitude au TT des RX (400h et 450h) qui ne sont pas des véhicules 4x4 mais des tractions avec juste un petit moteur électrique sur les roues arrières.

 

Un Lexus RX n'est pas un Toyota Land Cruiser :jap:.

 

P.S. : bute = montée avec un dénivelé important

Modifié par Epicure06
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AMHA tout est dans la définition de "franchissement". :D

 

Après, sur du sec et avec des pneus à crampons, ça doit bien aller quand même.

 

Perso je me suis embourbé chez moi dans ma pelouse trempée, avec mes pneus route et ma petite remorque derrière (pourtant vide)...

La pente est tellement ridicule qu'on pourrait dire qu'il n'y en a pas, mais quand les 4 roues patinent, ce n'est pas un problème de voiture, mais de pneus. :D

Modifié par pierregdlj
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Il y a 22 heures, Epicure06 a dit :

J'ai bien compris et tu as raison pour les pneus mais je le répète, la gestion de la motricité permet d'aller chercher le moindre grip, même là où il n'y en a pas beaucoup/presque pas.

On est bien d'accord. Grâce aux blocages de différentiels principalement, ce dont n'est pas équipé le RX. :jap:

 

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@pierregdlj

 

J'ai pensé à toi en regardant ce matin dans l'émission Turbo sur M6 l'essai du Defender P400e.

Ce dernier, pourtant équipé de ses pneus d'origine, grimpait allègrement une piste bien grasse (donc bien boueuse) après un orage, bien en pente et qui plus est, flanquée de multiples obstacles.

C'est de cela que je te parlais quand j'évoquais la notion de la gestion de la motricité exceptionnelle des Land Rover en comparaison du Lexus RX ;).

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Le 03/10/2021 à 20:20, Epicure06 a dit :

@pierregdlj

 

J'ai pensé à toi en regardant ce matin dans l'émission Turbo sur M6 l'essai du Defender P400e.

Ce dernier, pourtant équipé de ses pneus d'origine, grimpait allègrement une piste bien grasse (donc bien boueuse) après un orage, bien en pente et qui plus est, flanquée de multiples obstacles.

C'est de cela que je te parlais quand j'évoquais la notion de la gestion de la motricité exceptionnelle des Land Rover en comparaison du Lexus RX ;).

Je ne doute pas que le P400e soit bon, mais tant que je ne verrai pas un comparatif avec un RX dans les mêmes conditions et avec les mêmes pneus, il me sera difficile d'en juger.

 

J'ajouterais d'ailleurs que la comparaison n'aurait pas trop de sens, vu que le P400e coute quasiment le double du RX... :ange:

 

Au niveau technique, que propose le P400e ? Comment fonctionne le système 4WD ? (essieu arrière purement électrique ?). Peut-on bloquer les différentiels ? Si non, est-ce que c'est simulé par action individuelle sur les freins ?

 

C'est vrai que sur le RX ils auraient pu ajouter le pilotage des freins sur les roues qui patinent, comme le font beaucoup d'autres constructeurs. Ça ne coute rien et ça marche suffisamment bien pour un usage occasionnel.

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Invité Jipé21

Bonjour

Quelle que soit la voiture, le fait de passer à l’éthanol augmente la consommation. Pour être plus précis, elle l’augmente, dans des conditions identiques de roulage, de 20% par rapport à l’essence. Ceci s’explique par le fait qu’il faut, pour une certaine quantité d’air, injecter 20% d’essence en plus pour avoir une combustion idéale. 
Quant à l’utilisation, rien de changé sinon un démarrage et les premiers kilomètres (le temps que le moteur monte en température) un peu plus délicat par temps froid. Mais une fois le moteur en température, fonctionnement identique à l’essence voire même un peu plus coupleux. Autre inconvénient, le voyant moteur va certainement s’allumer. Ça ne gêne en rien, un simple retour à l’essence et le voyant s’éteint ( pour passer le contrôle technique par exemple).

Sinon, rien à dire mis à part que ça fait plaisir de voir sur la pompe le nombre de litres plus important que le nombre d’euros à payer.

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Invité §Aso685lb

Bonjour,

 

Premier RXH 400, acheter à 200 000 et parcouru jusqu'à 320 000 km avec 100% de E85, je l'ai échanger à un pote contre un speed triple 1050, sa femme roule toujours avec au E85

Le deuxième, c'est la même, c'est hyper fiable, donc j'y vais les yeux fermés.

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Bonjour,

 

je suis passé à l'éthanol à 100% sur un RX 400h de 2008 à 120 000 km.

Le véhicule a 240 000 km et aucun souci de démarrage en hiver ou de puissance.

A ce kilométrage et avec l'éthanol , je reste vigilant sur l'huile - 0w20 - et la fréquence des vidanges - 7500 km.

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Merci du retour. :jap:

 

Perso je suis plutôt du genre à garder au moins 20% de SP dans le réservoir, et à garder les intervalles de vidange à 15000km. ;)

En plus de diviser par 2 les frais d'entretien, ça permet aussi au moteur de tourner dans une plage de richesse normale, sans voyant allumé ni kit E85.

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Le 11/01/2022 à 19:38, yazzou a dit :

Bonjour,

 

je suis passé à l'éthanol à 100% sur un RX 400h de 2008 à 120 000 km.

Le véhicule a 240 000 km et aucun souci de démarrage en hiver ou de puissance.

A ce kilométrage et avec l'éthanol , je reste vigilant sur l'huile - 0w20 - et la fréquence des vidanges - 7500 km.

 

Sans boitier et sans voyant allumé???

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Il y a 7 heures, Epicure06 a dit :

 

Sans boitier et sans voyant allumé???

Y'a obligatoirement voyant allumé à plus de 80% de E85, sur le 400h.

 

Perso je ne tolère pas, le catalyseur n'aime pas, le reste non plus.

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Hello !

Et le RX4 ? Le mien est de 11/2016 et je n'ai, jusqu'à présent, jamais essayé le E85. La conjoncture aidant 😜,

je suis éventuellement prêt à tenter l'expérience, mais avant de passer à l'acte, j'aimerais si possible des retours de possesseurs de RX4.

 

Merci de vos contributions. ;)

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Je n'ai pas de RX4, mais par rapport au RX3 il est passé à l'injection directe en plus de l'indirecte...

Donc méfiance de ce côté là.

En revanche, la techno est utilisée aussi sur les IS300h, les Corolla 184h et les derniers Rav4/Camry/ES300h, et bon nombre de taxis n'hésitent pas à en mettre un maximum.

En règle générale, un mélange de 50% ne pose strictement aucun problème quelque-soit le moteur. Au delà, c'est du cas par cas, mais pour du Toyota/Lexus je ne serais pas inquiet de monter à 70%.

En revanche je ne mettrai jamais 100%. Il faut respecter les lois de fonctionnement d'origine, et conserver du SP dans le système, pour ses propriétés lubrifiantes que le E85 n'a pas en quantité suffisante.

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Le 29/01/2022 à 22:11, pierregdlj a dit :

Je n'ai pas de RX4, mais par rapport au RX3 il est passé à l'injection directe en plus de l'indirecte...

Donc méfiance de ce côté là.

En revanche, la techno est utilisée aussi sur les IS300h, les Corolla 184h et les derniers Rav4/Camry/ES300h, et bon nombre de taxis n'hésitent pas à en mettre un maximum.

En règle générale, un mélange de 50% ne pose strictement aucun problème quelque-soit le moteur. Au delà, c'est du cas par cas, mais pour du Toyota/Lexus je ne serais pas inquiet de monter à 70%.

En revanche je ne mettrai jamais 100%. Il faut respecter les lois de fonctionnement d'origine, et conserver du SP dans le système, pour ses propriétés lubrifiantes que le E85 n'a pas en quantité suffisante.

Salut il y a eu pas mal de discussion sur les sujet dédier au vehicule et il semblerais que les injecteurs de la partie injection directe contiennent de la céramique qui n'aime pas trop les coup de chaud du E85 sous forte charge....

Donc a prendre avec des pincettes....

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 10 heures, dingdongtoy a dit :

Salut il y a eu pas mal de discussion sur les sujet dédier au vehicule et il semblerais que les injecteurs de la partie injection directe contiennent de la céramique qui n'aime pas trop les coup de chaud du E85 sous forte charge....

Donc a prendre avec des pincettes....

 

 

Coup de chaud à 100% en mélange trop pauvre, non ?

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il y a 26 minutes, pierregdlj a dit :

Coup de chaud à 100% en mélange trop pauvre, non ?

je ne suis pas un grand spécialiste du E85 mais le probleme c'est qu'a forte charge , a cause des injecteur d'origine , la combustion est pourri car l'injection est trop longue en temps ......

et oui ça chauffe un peut plus

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Le 31/01/2022 à 19:08, dingdongtoy a dit :

je ne suis pas un grand spécialiste du E85 mais le probleme c'est qu'a forte charge , a cause des injecteur d'origine , la combustion est pourri car l'injection est trop longue en temps ......

et oui ça chauffe un peut plus

C'est certainement ce qui arrive quand on s'obstine à rouler à 100% sans kit ni changement des injecteurs...

C'est pour ça que je ne dépasse pas 80%, valeur maxi pour le système d' origine en fonctionnement normal.

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il y a 3 minutes, pierregdlj a dit :

C'est certainement ce qui arrive quand on s'obstine à rouler à 100% sans kit ni changement des injecteurs...

C'est pour ça que je ne dépasse pas 80%, valeur maxi pour le système d' origine en fonctionnement normal.

Salut , sur un cycle atkinson  , et donc des moteur moins "pousser" c'est moins gênant ..surtout si injection indirect

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Le 01/02/2022 à 20:28, dingdongtoy a dit :

Salut , sur un cycle atkinson  , et donc des moteur moins "pousser" c'est moins gênant ..surtout si injection indirect

Je pense aussi.

 

Effectivement les thermiques des HSD ne sont pas poussés, ni en terme de puissance spécifique, ni à l'usage. Tout est fait pour que ça dure. :sol:

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Le 08/05/2013 à 08:11, Epicure06 a dit :

La devise de Lexus est "la recherche de l'excellence".

Et vous, vous mettez un carburant de moins bonne qualité juste pour gagner quelques euros à la pompe???

Il y a quelque chose qui m'échappe, là ...

Bonjour pas que quelques euros 3000euos à l année ça fait 2ans à 100%ethanol lexus rx450h de 2009 acheté d occasion 15000euros

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Le 05/04/2022 à 17:39, Rollerman6345 a dit :

Bonjour pas que quelques euros 3000euos à l année ça fait 2ans à 100%ethanol lexus rx450h de 2009 acheté d occasion 15000euros

 

Attention que mon message date de 9 ans.

Donc, à l'époque, le prix du SP n'était pas le même qu'aujourd'hui ;).

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