Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk2 (1Z) 2004-2013


Invité §clk607sq
 Partager

Messages recommandés

Invité §clk607sq

Ce week-end était la date officielle pour le lancement de la nouvelle Octavia pour le marché français. J’en ai donc profité pour aller essayer cette nouvelle mouture.

 

Je possède une Fabia TDI depuis maintenant 2 ans et je la fais entretenir à la concession Musau Automobile de Haguenau. Pour ceux qui l’ignore notre ami Orthopedux travaille à cette concession depuis bientôt une année.

J’étais accompagné de mad max. Le test a duré environ 20 minutes.

 

Passons au chose sérieuse maintenant. Le modèle essayé était une Octavia 2 TDI 105 en finition Elégance de beige Sahara.

Son prix est de 22100 € plus 350 € pour la peinture métallisée.

La liste d’équipement est déjà impressionnante : 8 airbags, ESP, régulateur/limiteur de vitesse, sièges avants chauffants, rétro électrochromatique, essuie-glaces auto, clim. auto bizone, phares auto, accoudoir central avant et arrières, trappe à ski, volant cuir multifonction, radar de stationnement avant et arrière, sellerie mixte cuir/tissu, radio CD 8 HP, ampli de freinage, jantes alliages 16 pouces, contrôle de pressions des pneumatiques. :D

 

Prise en main facile (bon je connais les Skodas donc ça aide), les commandes tombent sous la main et le réglage de la position de conduite est facile : sièges réglables en hauteur, volant hauteur/profondeur, réglages de lombaires.

 

Ah oui une chose importante, je fais 1m87 et mad max aussi. La garde au toit est très bonne mais surtout avec un grand gabarit devant je me retrouve avec encore 10/15 cm au genoux à l’arrière. L’habitabilité est donc belle et bien là.

 

Que dire du coffre qui est tout simplement gargantuesque. 560 litres :beuh: (la Laguna break fait 475 litres en config. Normale :D )

 

Que vaut-elle sur la route ??

Je connais le TDI 100 depuis 2 ans alors place au 105.

Première surprise, il se montre à son aise. Je pensais qu’il aurait un peu de mal pour tirer les 1400 kgs de l’Octavia mais il s’en sort bien. Bien entendu il n’est pas aussi nerveux que sur la Fabia mais ce n’est pas plus mal. Je le trouve plus onctueux, plus souple, moins brutal. Le poids doit y être pour quelque chose mais c’est une bonne combinaison idéale pour rouler tranquillement .

La boite de vitesse est très agréable à manier et l’on a envie de jouer du levier même si ce n’est pas la vocation première d’un diesel. Les rapports s’enchaînent facilement. La course est un peu longue mais c’est une berline pour rouler et non pas pour affoler les chronos en montagne. L’embrayage se montre d’ailleurs très souple.

La direction est à assistance variable (electro-hydraulique). Je trouvais celle de la Fabia très agréable, celle de la nouvelle Octavia est un régal. Très souple pour les manœuvres, on a vraiment pas l’impression de rouler dans une grosse voiture.

 

Sur le trajet nous avons fait un peu d’autoroute où là vraiment pas surprise : la voiture « cruse » tranquillement dans une assez bonne insonorisation. Le moteur est discret et c’est plutôt les pneumatiques que l’on entends (non non c’est pas des Exaltos :D ).

Le retour se fait par des petits chemins de campagne défoncés. Les suspensions travaillent bien, pas de remontées dans la direction, pas de pompage. Sans avoir attaquer je pense que niveau amortissement il y a eu un très net progrès. :oui:

 

Niveau intérieur tout tombe sous la main rapidement. Les rangements sont multiples. L’accoudoir central avant est réfrigéré est permet de ranger quelques canettes. Un compartiment à gauche 2 volant permet aussi d’en stocker 2 sans oublier la boite à gants.

Niveau ajustement rien à redire, rien de suspect. Le toucher est plutôt agréable.

 

Maintenant place aux photos

 

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/08.jpg

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/09.jpg

Le répétiteur de clignotants à droite du rétro ainsi que l’éclairage du sol (Système Coming Home)que l’on aperçoit sous le rétro

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/10.jpg

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/11.jpg

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/12.jpg

 

Le poste de conduite

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/15.jpg

Les places arrières très généreuses

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/14.jpg

 

Le volant cuir multi-fonctions

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/19.jpg

 

La planche de bord

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/02.jpg

 

Un détail sur la climmatisation avec aussi les commandes des sièges chauffants, l’ESP

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/04.jpg

 

L’écran central, ici avec l’indicateur de radar de stationnement avant/arrière.

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/17.jpg

 

La planche de bord dans son ensemble avec un rangement ouvert sur le dessus

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/06.jpg

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/07.jpg

 

Un rangement pour les lunettes de soleil

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/05.jpg

 

Les compteurs avec l’affichage de l’ODB

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/16.jpg

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/18.jpg

 

Sans oublier le coffre

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/21.jpg

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/22.jpg

 

Et pour finir quelques photos d’une version Confort avec l’intérieur tissu clair :love:

 

http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/23.jpg http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/24.jpg http://perso.wanadoo.fr/oli.dupuy/photos/Octavia2/25.jpg

 

 

 

Pour conclure je pense que l’Octavia 2 est vraiment une très bonne alternative à beaucoup de véhicules de la production actuelle.

 

Après les goûts et les couleurs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • gabb

    2009

  • Skodaboys

    1714

  • sebxx

    1179

  • Iaaa

    641

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sal268zL

ELLE MERITE UN VRAI SUCCES .....

 

 

Sincèrement cette voiture mérite un bon succès. :oui:

Elle est très bien fini, très spacieuse, très bien équipé, performante et "peu" chère. :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri204mb

Et bien, je ne dirais qu'une chose : BRAVO !

 

Image ou pas de Skoda, je trouve que cette voiture a de la classe. Elle présente bien et est très bien équipé.

 

Bon c'est trop chère pour moi mais très belle voiture qu'ils ont réalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hcl347Ex

C'est horrible comme ça fait reflechir de voir un tel équipement de série, quand tu dois payer tout en option onéreuse sur une Audi :roll:

 

Gnarf. Bonne auto, on dirait. L'interieur est très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

Cette Skoda aune ligne de Passat, des motorisations équivalentes, une belle qualité apparemment, une bonne habitabilité, un bon coffre,...

 

Que reste-t-il de plus aux Passat et autres A4 de motorisations similaires hormis la finition ???? Pourquoi dépenser plus et acheter VW ou Audi ? Pour l'image meilleure ?

 

Si quelqu'un peut me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Skoda aune ligne de Passat, des motorisations équivalentes, une belle qualité apparemment, une bonne habitabilité, un bon coffre,...

 

Que reste-t-il de plus aux Passat et autres A4 de motorisations similaires hormis la finition ???? Pourquoi dépenser plus et acheter VW ou Audi ? Pour l'image meilleure ?

 

Si quelqu'un peut me répondre !

 

Il y a peut-être une minime différence de qualité mais clairement le gros de la différence de prix ne se fait pas sur des choses rationnelles ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

La sellerie cuir/tissu, je n'aime pas le mix de couleurs. Sinon, voiture sympa :) . Merci pour les photos :) .

Ouais c'est bizarre car quand je suis monté dedans j'ai pas remarquer ça :voyons:

D'après la brochure c'est censé être noir alors je me demande si c'est pas le rendu photo qui donne cette impression de "rouge" :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est bizarre car quand je suis monté dedans j'ai pas remarquer ça :voyons:

D'après la brochure c'est censé être noir alors je me demande si c'est pas le rendu photo qui donne cette impression de "rouge" :bah:

 

Oui, et normalement sur Elegance, l'intérieur des sièges est en tissu et le contour en cuir. Le cuir intégral est en option (de série sur Praha)

Je les ai vues samedi pour l'inauguration. J'essaie demain matin en allant voir ma nouvelle Fabia :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est bizarre car quand je suis monté dedans j'ai pas remarquer ça :voyons:

D'après la brochure c'est censé être noir alors je me demande si c'est pas le rendu photo qui donne cette impression de "rouge" :bah:

 

Si c'est ton APN qui merde, car mon sac noir qui traine sur une des photos apparait noir aussi.

 

Ah la la ces appareils asiatiques .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

Si c'est ton APN qui merde, car mon sac noir qui traine sur une des photos apparait noir aussi.

 

Ah la la ces appareils asiatiques .....

Non il marche très bien mon appareil. T'as une sale tronche sur les photos donc rien d'anormal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

Sinon encore quelques précisions que nous a fournit Orthopedux durant l'essai.

 

Le contrôle de pression des pneus n'est pas intégré dans la valve comme chez Renault. Si j'ai bien compris c'est des capteurs qui mesurent la circonférence des pneus et qui indiquent changement plus ou moins brutal de cette circonférence pour prévenir un sous gonflage ou une crevaison lente.

C'est un bouton ("Set" à côté du bouton d'aide au Parking) qui permet d'étalonner le système.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
  • Créer...