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Renseignements Nissan Sunny


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'soir à tous,

 

Etant pas mal inséré dans le milieu de l'automobile, on me propose régulièrement des véhicules à enlever, pour mise à la ferraille.

 

Et c'est la voiture proposée ce matin qui m'amène ici.

Il s'agit d'une Nissan Sunny, 1.6 (je ne me souviens plus de la finition) MEC 1991.

 

La dame a cette voiture depuis 2000, achetée d'occasion à l'époque, elle dit n'avoir rencontré absolument aucune panne ! (ce qui n'est pas le cas de sa nouvelle voiture) Entretien minimaliste.

 

La première chose qui m'a surpris, ce sont les vitres electriques ! Je m'attendais à voir des manivelles à l'avant et bah même pas... pire encore, vitres electriques à l'arrière.

 

J'étais scié.

 

Je discute avec la dame, elle me dit que la voiture roule, et elle vient d'installer une batterie neuve juste pour la déplacer (!). Les 2 pneus arrière n'ont pas 1000 kms, ceux de devant sont comme neufs.

 

Comme c'est rare d'enlever un véhicule roulant, j'me dis tiens, pourquoi pas faire un petit tour avec. Et là, j'ai été très surpris. Direction assistée, moteur assez coupleux, embrayage et levier de vitesse très agréables. J'en attendais pas tant d'une bagnole de presque 30 ans. Et surtout, je ne m'attendais pas à trouver une voiture parfaitement fonctionnelle, qui freine bien, roule bien, pas un seul bruit suspect, rien.

 

Bref, la voiture n'a pas de souci particulier (niveau mécanique et carrosserie).

 

Pour ma culture personnelle, moi qui suis habituellement une encyclopédie dans le monde de l'automobile, j'ai des questions:

 

-Ce moteur 1.6, il me semble être à chaine, c'est du moins ce que j'ai cru voir sous le capot. Est-ce le cas ?

-Je pensais à une injection, mais... j'ai été pris d'un doute, en voyant le filtre à air central, et dessous ce qui ressemblait vraiment à un carbu OU une injection monopoint ! (je me souviens d'une chose: sur le "carbu" côté distri, une fenêtre transparente à travers de laquelle on voyait du carburant)

 

 

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Merci de votre aide :jap:

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Désolée, je ne peux pas répondre sur la mécanique, sauf que c'est un carbu normal, pas à injection. Mais j'ai la jumelle de celle-ci, et c'est une voiture increvable, très bien pensée et en avance sur l'époque, à l'époque. La mienne es de 1991 et fonctionne toujours nickel...sauf un peit souci de course d'embrayage qui m'oblige a écraser la pédale quand je veux passer la marche arrière (une idée...?)

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Hello,

 

Merci pour la réponse.

 

Aïe, si c'est un carbu dommage... (ça en avait l'air oui). Je ne roule qu'a l'E85 donc uniquement avec des essences injection. Ce sera donc la ferraille pour elle, mais je reconnais que ça a l'air d'être un modèle sympa, d'une fiabilité à toutes épreuves. J'ai adoré rouler cette voiture !

 

La marche arrière est le seul rapport non synchronisé.

 

Quand un embrayage est fatigué, c'est le premier rapport qu'on a du mal à passer, même à l'arrêt.

 

Problème de commande d'embrayage si hydraulique (peu probable sur ce véhicule) ou d'embrayage lui même.

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Si embrayage changé en 2013,

 

A moins d'une conduite spéciale ou d'une pièce defectueuse, cette piste est à mettre de côté.

 

Il faudrait voir la course à l'embrayage (probablement un câble là dessus, avec peut etre même une garde réglable !) Pendant que quelqu'un appuie sur la pédale, il faut regarder sous le capot si la course de la fourchette d'embrayage est correcte (si c'est possible). Si non: voir du côté cable / pédale.

 

Si Ok: vidange de boite en premier lieu. Si pas d'amélioration: boite de vitesse qui fatigue sur la marche arrière (c'est pas forcément annonciateur d'une catastrophe, ça a de grandes chances de ne pas évoluer.)

 

:jap:

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