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159

Présentation de votre Alfa Romeo 159


cozim

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:coucou:

Je me lance... Après 20 ans de fidélité à Citroen pour nos véhicules principaux, on a décidé de changer un peu pour une fois (pas envie de rempiler pour une C5, et C6 trop grosse).

Mes parents se sont donc offert une sympathique 159 SW 1.9 JTDm 120 ( :deçu: ) Gris Stromboli, intérieur gris clair, finition Distinctive avec jantes spécifiques 17", peinture gris métal, pack feux auto+retro electrochrome indexable.

 

Bon alors niveau confort, c'est évident que ça change terriblement de la C5 avec sa suspat Hydractive3, sa banquette molle et sa sellerie tissue. Place à un confort honnête mais sans plus, on sent la dureté d'une suspension rigoureuse associée aux jantes 17". Ca me dérange pas fondamentalement, je dois dire que l'ibiza que je roule au quotidien n'est pas une référence en la matière :ddr: .

Pour rester dans les détails qui fâchent, l'intérieur est un peu triste, les rangements limités et la console centrale peu digne d'une alfa. Malgré l'effet cossu-isant de l'intérieur ton clair, je trouvais la C5 (phase 1 avec imitation bois) plus accueillante. Enfin, la finition est assez inégale, les coutures parfois pas top, la C5 était un ton en dessous globalement mais bien plus homogène.

Voila pour les détails moins, passons aux plus ! Déja quelle ligne :lover: j'ai pas tout de suite adhéré (je préferais la berline) mais au final je m'y fais de mieux en mieux, et cet avant agressif, quel délife :ddr: Un autre point positif pour moi est la climatisation : une bizone totale (t° ET ventil), bouches d'aération à l'arrière (enfin maintenant qu'on fait plus de longs voyages tous ensemble dans la voiture, c'est plus très utile ...), et plutot bien efficace et puissante comparé à la C5.

Pour le moteur, faut pas chercher... Annoncé à 280Nm et 120cv (mesuré à 300Nm et 130cv) il ne fait pas de miracles dans cette auto de près de 1600kg. Cependant ça suffit aux principaux conducteurs, plutot mous niveau conduite. J'ai pu faire un essai en concession (le vendeur m'avait proposé un essai dans la berline en 2.4 jtd 200, je crevais d'envie de dire oui, mais dans un soucis de rigueur de la démarche j'ai accepté le 120. Car c'est pas en testant le 200 qu'on peut savoir si le 120 sera potable ou trop limite pour l'usage).

En route donc, la voiture est exceptionnellement silencieuse, on entend surtout les bruits de roulement des 225 de 17". Le jtdm m'étonne par sa souplesse et sa discrétion à bas régime (on ne saisit la dieselité du moulin que vers 2500tr), on ne l'entend pour ainsi pas... Pas de claquement ni de grondement résonnant dans l'habitacle... rien à voir avec la C5 qui se transformait en essoreuse sous 1500tr...

Au volant, 2 surprises, une bonne et une mauvaise...

La mauvaise d'abord : le moteur est vraiment vraiment limite... à 4 dedans la poussée en 2nde est très potable et même plaisante, mais dès la 3e on sent que l'auto est limite... J'ai d'ailleurs abandonné mon 0-100 à 90km/h, de dégoût. En outre il sera inutile d'envisager une relance à moins de 100km/h en 6e. Enfin, dernière mauvaise surprise, un creux très prononcé à bas régime, le turbo ne se met réellement en branle qu'à partir de 1500tr/mn (la pression de suralimentation passant ainsi de 0.2 à 1.4bar).

La bonne surprise : au volant je me suis cru dans une allemande... Rien à voir avec la C5, la Laguna et la 407 Coupé ! Rigueur du placement sur la route, précis et directivité de la boîte de vitesse, stabilité du pédalier ... j'ai l'impression de me rapprocher des standards de VAG !! A part l'embrayage à double effet kiss cool, je me suis senti à l'aise et en main en à peine 30 secondes !! J'avais l'impression de rouler mon ibiza mais en plus gros !

Bon ce n'est pas aussi parfait, la boite est encore un poil accrocheuse mais à part ça la facilité de conduite est pour moi incomparable par rapport aux 3 autres.

Dernière chose, la voiture est décidément orientée conducteur... Il ne faudra pas esperer profiter des jauges de niveau d'essence, t° d'eau et pression de turabl à une autre place que derrière le volant, dommage d'un côté, mais d'un autre c'est l'esprit alfa :)

 

Trève de blabla, place aux photos.

 

Me suis planté de côté pour faire la photo là ...

DSC01285.JPG.615e85d665a1d8001f1e0aa660f452f3.JPG

 

Vue de l'arrière, avec la petite soeur ibiza au fond.

DSC01287.JPG.57056f5879c43dc953803bebca57eff9.JPG

 

DSC01289.JPG.5c979a49db3f9f66ba5dacdc448c3401.JPG

 

Intérieur clair

DSC01297.JPG.5882cc06c4295abde4aeae142224c29f.JPG

 

DSC01293.JPG.d32eb159f454dbec9402fe00d2e1ed17.JPG

 

Jauge de turbal :rs:

DSC01294.jpg.d9f2e1347b2e34a5c2a098b3310d5812.jpg

 

jtdm (8v :q )

DSC01306.JPG.3ca4b740d7565c3c254d9477d33a9afb.JPG

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Invité §X1A148zx

Pas mal :oui:

Juste la couleur qui est un peu "passe partout".

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Pas mal :oui:

Juste la couleur qui est un peu "passe partout".

 

 

Ouais, ma mère a le chic pour choisir des couleurs bizarres :voyons: (une gris-vert, une violine :W)

Heureusement, pour la mienne c'est moi qui ai pu choisir :fier:

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Invité §let223IH

Elle est trés belle cette alpha :oui:

Moi la couleur ne me géne pas :ddr:

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Invité §Ita858IC

Alfa et non Alpha ! :colere:

 

 

LA 159 est vraiment une très belle berline, surement la plus belle d'ailleurs ! :bien:

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Invité §let223IH

Alfa et non Alpha ! :colere:

 

 

LA 159 est vraiment une très belle berline, surement la plus belle d'ailleurs ! :bien:

 

:o Eh Ho un je ne suis pas un spécialiste ALPHA :p:ddr:

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Invité §Ita858IC

C'est sur puisque tu aimes les golfs ! :q :D

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Invité §let223IH

C'est sur puisque tu aimes les golfs ! :q :D

 

J'adhore la 159 aussi ;)

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Invité §Hen113lU

J'adhore la 159 aussi ;)

 

C'est normale c'est une allemandes :ddr:

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Invité §let223IH

C'est normale c'est une allemandes :ddr:

 

:D :D

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Honnetement... je me dois d'être d'accord. Niveau rigueur du comportement et des commandes, finition et tout ça, on se rapproche des standards allemands...

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Invité §X1A148zx

Bon alors ça rame ou pas ?

T'as essayé aussi un JTD 150 avant de choisir celle là ?

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Invité §Dad381ms

Bien joli cette 159 :rs:

 

Le JTD 150 aurait était plus judicieux, bon niveau finance ce n'est pas tout à fait pareil.

 

Bonne route :coucou:

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Invité §_Br457QM

La 159 respire la qualité a plein né alfa a fait des gros progre la dessus depuis la piteuse 75 :oui:

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Invité §bro575Ik

La 159 respire la qualité a plein né est mal finie alfa alfiat a fait des gros progre a très peu évolué la dessus depuis la piteuse fabuleuse 75 :oui:

 

 

Arrêtez de troller :q

 

:p

 

 

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Invité §X1A148zx

Bien joli cette 159 :rs:

 

Le JTD 150 aurait était plus judicieux, bon niveau finance ce n'est pas tout à fait pareil.

 

Bonne route :coucou:

 

Je crois que le 150 consomme un peu moin...

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Bon alors ça rame ou pas ?

T'as essayé aussi un JTD 150 avant de choisir celle là ?

 

C'est dommage que ca ne soit qu'un 8v :hum:

 

 

Ben c'est pas moi qu'ai choisi, ni moi qui la roule alors bon ... Mais en effet ça rame, mais vu le tempérament du conducteur c'est pas grave ... La 120 est la seule essayée.

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Invité §X1A148zx

Je voulais juste en être sur, j'ai pas vu bcp de commentaire de possesseur d'une 159 JTD 8v. Juste des echos de journalistes qui sont assez subjectif.

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Et qu'est ce qu'ils en disent ? Moi je suis subjectif car je n'ai pas essayé plus puissant :ddr:

Mais j'ai ouie dire que la 200 est pas top, car trop lourde.

Bon, elle est pas moins performante que notre ancienne C5 HDI110, c'est l'essentiel. Creuse à bas régime, mais comme de toute façon avec la C5 on descendait pas bas tellement ça grondait...

Enfin moi je verrai bien une tite reprog :)

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Invité §X1A148zx

D'aprés mes souvenir ils disaient qu'elle etait agréable à conduire mais que le JTD etait quand même un peu paresseux. Ils conseillaient d'ailleur le 150 qui pour 2000€ (environ) donnait de bien meilleur résultat et surtout consommait moin :oui:

Enfin 120cv c'est quand même pas la mort...

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Invité §vik082yo

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tu m'avais parlé de cette alfa lors de la session chez digitrpnic, et c'est vrai qu'elle a de la guelle quand meme ! une alfa tres reussi ! :sol:

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:)

Ca fait aussi plaisir quand t'arrive sur le parking et que t'as des gens qui font le tour de la bagnole :lol:

C'était aussi arrivé avec la C5, on avait eu une des premières.

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Invité §bar271qm

Je n'aime pas trop l'intérieur clair, mais bon c'est quand meme d'un autre niveau qu'une C5.

Franchement, la C5 fait carrément cheap à coté.

 

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Invité §CEP502si

Comme toutes les 159 SW elle est superbe. Pour moi c'est le plus beau break du marché.

Cozim : qu'appelles tu l'embrayage à double effet kiss cool ? Pourrais-tu expliquer ? Pourquoi ce système ne t'as pas mis à l'aise tout de suite ?

D'avance merci.

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Comme toutes les 159 SW elle est superbe. Pour moi c'est le plus beau break du marché.

Cozim : qu'appelles tu l'embrayage à double effet kiss cool ? Pourrais-tu expliquer ? Pourquoi ce système ne t'as pas mis à l'aise tout de suite ?

D'avance merci.

 

 

Ce que j'appelle double effet kisscool c'est que la pédale d'embrayage semble avoir 2 constantes de raideurs différentes. En gros, entre débrayé à fond et début de patinage t'as une certaine dureté de pédale, et entre patinage et pédale au repos une autre dureté assez différente. Je me rappelle l'ordre si c'était dur/mou ou mou dur, mais quoi qu'il en soit lors du premier démarrage c'est un peu surprenant et brusque. A moins que ça ne soit lié au système d'aide au démarrage en côte, va savoir ...

 

Je n'aime pas trop l'intérieur clair, mais bon c'est quand meme d'un autre niveau qu'une C5.

Franchement, la C5 fait carrément cheap à coté.

 

 

Perso j'ai toujours aimé les intérieurs clair, cependant c'est pas exactement celui là que j'aurais voulu (moi c'était le bi-ton). Le soucis c'est que c'est salissant. Mais cependant je crois qu'on a déja eu ce débat sur le topic C6 si je me rappelle bien, je crois que concernant le côté cheap de la C5 on tombera jamais d'accord ;) D'ailleurs je me rappellais plus si on comparait les mêmes finitions. Moi c'était une C5 Phase1 avec inserts bois, comparée à la 159 en distinctive. Mais c'est sûr que comparer la C5 Phase 2 avec inserts alu avec une 159 Selective, c'est plus pareil :ddr: là je suis d'accord que la phase 2 fait cheap.

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Invité §CEP502si

Ce que j'appelle double effet kisscool c'est que la pédale d'embrayage semble avoir 2 constantes de raideurs différentes. En gros, entre débrayé à fond et début de patinage t'as une certaine dureté de pédale, et entre patinage et pédale au repos une autre dureté assez différente. Je me rappelle l'ordre si c'était dur/mou ou mou dur, mais quoi qu'il en soit lors du premier démarrage c'est un peu surprenant et brusque. A moins que ça ne soit lié au système d'aide au démarrage en côte, va savoir ...

quotemsg]

 

Perso je ne remarque rien sur a 159 (SW JTD 16V). Maintenant que tu expliques cela je vais faire attention.

Par contre d'une voiture à l'autre, la course d'embrayage est différente et si l'on compare une VAG (comme la polo de ma femme ou ta Seat probablement) et la 159, il y a deux ou trois "lachés d'embrayage" d'adaptation nécessaires tellement les courses sont différentes.

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Disons que j'avais remarqué ça sur tous les modèles en concession, et je crois sur celle de mon père... Ca m'avait assez marqué vu que c'était assez incongru j'ai trouvé. D'ailleurs mon tout premier démarrage a été un peu brutal à cause de ça.

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Invité §bar271qm

 

Perso j'ai toujours aimé les intérieurs clair, cependant c'est pas exactement celui là que j'aurais voulu (moi c'était le bi-ton). Le soucis c'est que c'est salissant. Mais cependant je crois qu'on a déja eu ce débat sur le topic C6 si je me rappelle bien, je crois que concernant le côté cheap de la C5 on tombera jamais d'accord ;) D'ailleurs je me rappellais plus si on comparait les mêmes finitions. Moi c'était une C5 Phase1 avec inserts bois, comparée à la 159 en distinctive. Mais c'est sûr que comparer la C5 Phase 2 avec inserts alu avec une 159 Selective, c'est plus pareil :ddr: là je suis d'accord que la phase 2 fait cheap.

 

L'intérieur tout clair est celui que j'aime le moins.

Le biton noir/beige est assez sympa mais ne fait pas très "italien/alfa" selon mes gouts et correspond mieux à une anglaise ou une allemande sans parler de la difficulté de garder en état une moquette beige.

 

La C5 avec le faux bois plastoc est pour moi le summum du cheap ...

Et si en plus elle a le cuir scandaleux qu'on trouve sur les phase 1, on a l'impression d'avoir du tuning chinois pour faire luxe ...

Celle que j'avais essayée était une SX phase 1. Je trouvais le dessin de l'intérieur sans aucune classe et personnalité, avec des matériaux très cheap ...

 

Après chacun ses gouts...

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Tout à fait d'accord sur l'effet anglaise/allemande... Mais bon, moi c'est toujours ce style là que je privilégie en tant que passager, impression de confort et cossu. Nous avions une SX en velours, coutures d'excellente qualité, meilleure que dans l'alfa. Pour le reste je trouvais le dessin très sympathique et les matériaux particulièrement satisfaisant, étant habitué aux citroen et petites japonaises et Seat. Quant au bois, vrais inserts et rover exclus, c'était loin d'être le plus cheap que j'ai pu rencontrer. Il est évident que si t'es habitué aux alfas, tu n'auras pas le même point de vue ;) Ils font je trouve les planches de bord les plus réussies, loin devant les allemandes. A l'exception (pas de chance pour moi) de tout ce qui est 159/brera...

 

D'ailleurs, est-ce que d'autres que nous sont dans notre cas ... Nos sommes officiellement (d'après la carte grise) en possession ................ d'une Alfa Romeo Brera :lol: On m'aurait menti :cyp:

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Invité §CEP502si

 

D'ailleurs, est-ce que d'autres que nous sont dans notre cas ... Nos sommes officiellement (d'après la carte grise) en possession ................ d'une Alfa Romeo Brera :lol: On m'aurait menti :cyp:

 

 

Ca va être comique le jour où vous allez la revendre !

 

 

Pour l'embrayage, sur la mienne, la raideur est constante et régulière.

 

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