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Mazda 6

Les moteurs diesel de la Mazda 6


Invité §dad438nk

Messages recommandés

Invité §dad438nk

Voilà,

 

J'ai essayé plusieurs véhicules diesel avant ma Mazda 6 et je vous livre ici mes impressions sur chacun d'eux et pouquoi je préfère le MZR-CD aux autres.

 

Vos commentaires sont les bienvenus pour confirmer ou infirmer mes constatations.

 

Pour info, j'ai eu 4 véhicules essence avant mes véhicules diesel et j'avoue que la transition est difficile quand on est habitué au silence ! Mais bon, avec plus de 32000km par an parcourus...

 

Donc le 1er véhicule diesel que j'ai possédé, était une OPEL Vectra 2L DTi (de 2000 ou 2001 je ne sais plus).

J'ai été très déçu par le claquement du moteur au point mort : un vrai tracteur ! Par contre, sur autoroute, ça tourne bien et c'est assez silencieux à 130km/h.

 

Ensuite, c'était une SEAT Toledo 1.9L TDI 110 (2001). Là faut avouer que le moteur VW a une sonorité beaucoup plus grave :) et surtout un apétit d'oiseau (moins de 6L en mixte).

 

Après, j'ai essayé une 307 HDI 110cv et une Mondeo 2L Di (115cv ? je sais plus). En remontant dans ma Toledo, j'ai desuite trouvé que le moteur VW était plus discret.

Sur les moteurs Ford (Di ou TDCi), je trouve que c'est très silencieux à bas régime mais dès qu'on accélère, on entend un raclement continu et ça, ça me dérange.

 

Arrive enfin la MAZDA 6. La mienne est une 2L MZR-CD120.

 

J'ai d'abord été surpris par le son du moteur au point mort : même s'il claque un peu au début (faut déjà qu'il fasse frais dehors), il monte tellement vite en T° qu'il devient assez vite plus discret même sans rouler.

Ensuite, quand il fait vraiment froid, la pompe webasto (suis pas sûr de l'orthographe) entre en action : j'adore ! Ca fait un bruit genre K2000 et tout le monde se retourne quand j'amène ma fille à l'école les jours de grand froid. :sol:

 

Sur autoroute, rien à redire. Je cherchais qqchose de silencieux à 130 : c'est trouvé ! On commence à entendre le moteur au dessus des 3000tr mais là t'es déjà à 150 ... oups

En ajoutant ce silence + le confort de conduite (je suis petit et c'est pas évident d'être bien assis dans certains véhicules) + le régulateur de vitesse = aller/retour bordeaux-rochefort (environ 350km) en 3h les doigts dans le nez (sans fatigue je veux dire, aucune incitation aux courses de vitesse).

Et l'accélération !!! Aucun pb pour les dépassements : ça pousse fort !

 

En ville pareil, agréable à conduire pour moi. C'est vrai que le moteur a moins de reprise sous les 1700tr, ce à quoi s'ajoute l'anti-patinage qui "bloque" les démarrages trop nerveux mais pour une conduite responsable en agglomération c'est tout ce qu'il faut.

 

Voilà un premier jet, j'attends vos commentaires pour pouvoir éventuellement compléter et/ou argumenter.

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Invité

J'ai lu dans un magazine que l'embrayage de la mazda 6 était spécial, que la pédale s'enfoncer bizarrement.

Et aussi qu'il fallait s'attendre à caler au début.

Peux-tu me dire ce que tu en pense. Merci

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Invité §dad438nk

J'ai lu dans un magazine que l'embrayage de la mazda 6 était spécial, que la pédale s'enfoncer bizarrement.

Et aussi qu'il fallait s'attendre à caler au début.

Peux-tu me dire ce que tu en pense. Merci

 

 

Je n'ai constaté aucun de ces 2 phénomènes.

 

Pour avoir conduit pas mal de marques différentes (1x Citroën, 3x Renault, 1x Opel, 1x Seat et maintenant Mazda), je peux dire que je n'ai pas remarqué de différence significative dans l'embrayage.

 

Peut-être parlent-ils d'une version spécifique de Mazda 6 dans ton bouquin ? Je vois pas sinon.

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Voilà,

 

J'ai essayé plusieurs véhicules diesel avant ma Mazda 6 et je vous livre ici mes impressions sur chacun d'eux et pouquoi je préfère le MZR-CD aux autres.

 

Vos commentaires sont les bienvenus pour confirmer ou infirmer mes constatations.

(...)

Arrive enfin la MAZDA 6. La mienne est une 2L MZR-CD120.

(...)

Ensuite, quand il fait vraiment froid, la pompe webasto (suis pas sûr de l'orthographe) entre en action : j'adore ! Ca fait un bruit genre K2000 et tout le monde se retourne quand j'amène ma fille à l'école les jours de grand froid. :sol:

(...)

Voilà un premier jet, j'attends vos commentaires pour pouvoir éventuellement compléter et/ou argumenter.

:blague:

 

Le webasto, ça surconsomme, ça pue et ça fume :L

Et toi t'adores ? :hum:

 

Pour le reste je suis d'accord avec tes propos relatifs à la Mazda6 MZR-CD 120. :oui:

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J'ai lu dans un magazine que l'embrayage de la mazda 6 était spécial, que la pédale s'enfoncer bizarrement.

Et aussi qu'il fallait s'attendre à caler au début.

Peux-tu me dire ce que tu en pense. Merci

:beuh:

 

Jamais entendu parler :voyons:

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Invité §dad438nk

:blague:

 

Le webasto, ça surconsomme, ça pue et ça fume :L

Et toi t'adores ? :hum:

 

Pour le reste je suis d'accord avec tes propos relatifs à la Mazda6 MZR-CD 120. :oui:

 

 

Lol

 

Vu comme ça c'est sûr c'est moins cool. ;)

 

En fait, je n'ai remarqué ni odeur, ni fumée ...

 

Pour la surconsommation ??? Je suis à 6.9L/100km ( ODB + calcul à la pompe : super, mon ODB est juste ! ) en mixte (50/50) depuis que j'ai acheté ma "6" (ça fait presque 2 ans et 51000km parcourus) : tu trouves que je surconsomme ?

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Où c'est qu't'as vu que je trouves que tu surconsommes ? :??:

 

Bon, si ça peut te rassurer, perso. je suis à # 7L/100km (calcul à la pompe) :L

En mixte (70 ville/30 route) depuis que j'ai acheté ma 6 (ça fera 2 ans en nov. et (seulement, oui, je sais :roll: ) #25.000km parcourus).

 

Sur long parcours, elle chute à 6/6.5 L / 100 :)

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Invité §dad438nk

Où c'est qu't'as vu que je trouves que tu surconsommes ? :??:

 

Bon, si ça peut te rassurer, perso. je suis à # 7L/100km (calcul à la pompe) :L

En mixte (70 ville/30 route) depuis que j'ai acheté ma 6 (ça fera 2 ans en nov. et (seulement, oui, je sais :roll: ) #25.000km parcourus).

 

Sur long parcours, elle chute à 6/6.5 L / 100 :)

 

 

;) J'ai pas dit ça !

 

Tu as juste dit que la pompe webasto "surconsommait" et donc j'essayais de démontrer que, pour ma part, ce n'était pas flagrant sur ma consommation moyenne.

 

Ce que j'adore, c'est que le moteur ne met pas 2 plombes à chauffer en hiver et c'est vrai que le bruit que ça fait intrigue ceux qui ne connaissent pas ... moi le premier avant de connaitre l'existence de la pompe !

 

 

 

 

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Invité §dad438nk

Ah ok ;)

 

Hélas oui, en hiver, le webasto entraîne une surconsommation de l'ordre du litre :L (#0.8L)

 

 

Euh ... pour moi, en hiver, le webasto s'enclenche pendant 10min maxi à chaque allumage (quand le moteur est bien froid, hein ....)

 

Ca suffit pour consommer 0,8L ? Ce sont des données constructeur que tu annonces ou une constatation ?

 

En fait, c'est 0.8L pour combien d'allumages ? :??:

 

Merci pour tes précisions.

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Invité §dad438nk

Ok.

 

Moi je démarre minimum 4 fois par jour et pourtant ma conso moyenne n'a pas varié au fil de l'année.

 

Enfin... si ... elle est passée à 11L !!! mais c'était lors de son passage chez Mazda pour les tests de la rampe injection. ;)

 

Dès que je l'ai récupérée, retour à 6,9L/100km. Nickel quoi !

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Invité §Ant230UB

Bonsoir, ben pour ma part j'apprécie beaucoup le moteur de ma FW136. Maintenant qu'elle a dépassé les 100000 km, il commence à être bien rodé et à donner tout son jus :D

 

Je plaisante bien sur : elle fonctionne toujours comme au premier jour (normal c'est inusable une Mazda).

 

J'ai eu l'occasion de conduire une Lag...a dernier modèle avec le nouveau 2 litres diesel en 150 cv. Bien sur il n'y a pas le "trou" à 1800 tr/mn du MZRCD, et le moteur est nettement plus souple a très bas régime. Mais à 120 sur autoroute, j'enfonce la pédale et....il ne se passe presque rien.

 

Normal, vous me direz, c'est une boîte 6, donc je rétrograde en 5 et je refais un essai........... :non: c'est pas encore la reprise énergique à laquelle ma 6 m'a habitué.

 

 

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Invité §dad438nk

Merci pour ce comparatif : j'hésitais justement entre une nouvelle 6 en 2.0MZR-CD120 et une Laguna 2.2DCI 150ch, pour remplacer ma 6 actuelle.

 

Il est vrai que le moteur MAZDA a une reprise incroyable sur autoroute.

 

J'avais entendu dire que la Laguna était encore plus silencieuse donc ça m'intéressait mais si la puissance ne sert à rien ... aucun intérêt.

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Invité §Ant230UB

De rien dadymax, je confirme également le silence de la Laguna 150cv (surtout en finition initiale).

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Invité §dbo705nZ

Quoi???? tu hésite entre une 6 et une Laguna ????? C'est marrant je me demandais justement qui pouvait avoir l'idée d'acheter une telle auto...

 

Plus sérieusement, ma merveilleuse Mazda 6 est mon premier diesel. Je ne peux donc comparer qu'avc les quelques kilomètres effectués au volant de voitures de location.

 

C'est aussi et surtout ma première voiture équipée d'un turbo. Et ce qui me gène le plus, en utilisation sportive, et encore plus en montagne, c'est le 'turbo flag" important qu'il y a lorsque la pression n'est pas suffisante au moment ou le pied droit s'alourdit. Quant on est déjà bien engagé dans un virage et que la puissance tarde à venir ce n'est pas terrible.

 

Par contre, lorsqu'on est juste à la bonne pression, même la 120, elle ne demande qu'à avancer!

 

Je fait environ 40.000 km par an et consomme en moyenne 5,8 l au 100. J'ai vérifié plusieurs fois la fiabilité demon ODB et c'est bien ma consommation moyenne des derniers 5 ou 6000 kilomètres. Il faut dire que je roule très cool à 90% du temps, mais me fait plaisir les dix autres %...

 

___________________________

www.alexbourg.com

Une C1 et un plasma à gagner...

 

 

 

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Je possède une Mazda 6 FW et une collègue a une Laguna.

En comparant prix esthétique fiabilité et consommations, je ne vois pas de points dans le camp de la Laguna.

Moi je n'hésiterais pas et d'ailleurs je n'ai pas hésité.

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Invité §Bra007oU

Pas mal les débats sur le wesbasto,à croire qu'il fait froid toute l'année!

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Le webasto , un sujet vaste.

Un truc caché dans les entrailles de la bête qui fait couler beaucoup d'encre.

En fait, on n'en sait pas grand chose.

Ca fait du bruit, on pourrait croire que la voiture a un problème.

C'est censé réchauffer le moteur mais on est pas dedans pour le vérifier.

 

Je pense personnellement que ce n'est pas terrible.

beaucoup de diesels modernes fonctionnent sans ce truc et tournent bien.

Je trouve que ça fait un bruit pas très valorisant pour la voiture.

Mais ce n'est que mon avis. (je vais m'attirer les foudres des amateurs même si j'ajoute que j'adore cette voiture).

 

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Invité §Arg422YN

Le webasto est génial !

 

Je suis à 2,5 km de l'autoroute, le temps de m'y rendre le moteur est déjà chaud, soit environ 3 à 4 mn.

 

Je précise que j'en suis à ma 2ème Mazda 6 MZR-CD 136 Elégance Pack soit en tout environ 150 000 km.

 

Ma conso s'établit à 6,7 litre en ville et 6,4 l en moyenne, je ne suis pas spécialement léger avec la pédale de droite ;-)

 

Cette auto est pétrit de qualités à commencé par son coût d'entretien, sa finition et son équipement.

 

La seule petite critique que je ferais concerne les trains roulants très sensible à l'usure des pneus et le mal qu'on les concessionnaires à régler le problème, il m'ont changé les deux jambes de force avant pour mettre fin à une légère tendance à tirer à droite. Ceci dit, un train de pneus avant me fait presque 70 000 km (Bridgestone ER30).

 

J'ai du faire changer une portière que quelqu'un m'avait enfoncé sur la première et par curiosité j'ai demandé à mon carrossier un comparatif avec une Laguna pour la même réparation : le coût des pièces de la Renault représente environ 2,5 fois le pris des pièces de la Mazda. L'idée fausse que le prix des pièces des japonaises est plus élevée que sur les Françaises à la vie dure...

 

 

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C'est étonnant en effet mais ça fait du bien de lire ça quand on a une Mazda 6 ... peut-être moins quand on a une Laguna.

Le prix des pièces n'est plus un boulet pour les japonaises. Elles ont trainé cette critique longtemps mais ce n'est plus vrai.

 

Pour le Webasto, j'ai du mal à juger, c'est mon premier diesel.

En essence , le moteur chauffe plus vite donc pas de soucis et le webasto serait inutile je pense.

 

Difficile de ressentir les effets du Webasto , vu que c'est le moteur essentiellement qui semble en profiter.

En tous cas, si c'est bien pour lui, c'est bien pour moi aussi par rapport à mon porte-monnaie si ça chouchoute le moteur.

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Je n'ai jamais constaté de fmuée ou alors fumée de vapeur d'eau quand il fait froid et très humide.

Pour l'odeur, c'est que ça sent un peu parfois, faudrait revoir la sortie des gaz de combustion , plus loin de l'entrée d'air de la voiture.

A priori la sortie des gaz du Webasto se trouve sous le compartiment moteur, il manque peut-être un tuyau ui évacuerait ça du côté du pot d'échappement ...

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Ils n'arriveraient pas à suivre le rythme imposé par ce valeureux moteur, Webasto en marche ou pas.

 

Euh ... désolé pour les fautes, je tape un peu trop vite, je vais faire + attention , promis.

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Invité §hco543GJ

Le webasto , un sujet vaste.

Un truc caché dans les entrailles de la bête qui fait couler beaucoup d'encre.

En fait, on n'en sait pas grand chose.

Ca fait du bruit, on pourrait croire que la voiture a un problème.

C'est censé réchauffer le moteur mais on est pas dedans pour le vérifier.

 

Je pense personnellement que ce n'est pas terrible.

beaucoup de diesels modernes fonctionnent sans ce truc et tournent bien.

Je trouve que ça fait un bruit pas très valorisant pour la voiture.

Mais ce n'est que mon avis. (je vais m'attirer les foudres des amateurs même si j'ajoute que j'adore cette voiture).

 

 

 

Pour info la classe A diesel de mercedes a exactement le meme webasto que la 6 , j'etais a coté et ca faisait le meme son de reacteur .

http://www.webasto.fr/general/fr/am_automobile_3177.html

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Toujours bon à savoir, hcorex666 :jap:

 

 

=> www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobile-pratique.inc&cat=5&post=366963&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

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Invité §TEF426aJ

J'invite les personnes postants sur ce topic et ne l'ayant pas ecore fait à venir nous rejoindre sur le TOPIC OFFICIEL de la MAZDA 6. C'est facile, c'est celui qui dépasse les 600 pages !!! Celà nous permet de discuter plus facilement entre nous et de ne pas s'éparpiller dans plusieurs TOPICS différents !

 

A BIENTOT !!!

 

Mazda 6 (2002-2007)

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Invité §joe855Lf

Le webasto est génial !

 

Je suis à 2,5 km de l'autoroute, le temps de m'y rendre le moteur est déjà chaud, soit environ 3 à 4 mn.

 

Je précise que j'en suis à ma 2ème Mazda 6 MZR-CD 136 Elégance Pack soit en tout environ 150 000 km.

 

Ma conso s'établit à 6,7 litre en ville et 6,4 l en moyenne, je ne suis pas spécialement léger avec la pédale de droite ;-)

 

Cette auto est pétrit de qualités à commencé par son coût d'entretien, sa finition et son équipement.

 

La seule petite critique que je ferais concerne les trains roulants très sensible à l'usure des pneus et le mal qu'on les concessionnaires à régler le problème, il m'ont changé les deux jambes de force avant pour mettre fin à une légère tendance à tirer à droite. Ceci dit, un train de pneus avant me fait presque 70 000 km (Bridgestone ER30).

J'ai du faire changer une portière que quelqu'un m'avait enfoncé sur la première et par curiosité j'ai demandé à mon carrossier un comparatif avec une Laguna pour la même réparation : le coût des pièces de la Renault représente environ 2,5 fois le pris des pièces de la Mazda. L'idée fausse que le prix des pièces des japonaises est plus élevée que sur les Françaises à la vie dure...

 

Celle de mon grand pere fait pareil , je pensait a cause d'un choc mais la j'ai appris plein de truc ...

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Invité §hom846pB

J'ai lu dans un magazine que l'embrayage de la mazda 6 était spécial, que la pédale s'enfoncer bizarrement.

Et aussi qu'il fallait s'attendre à caler au début.

Peux-tu me dire ce que tu en pense. Merci

 

 

 

C'est pas l'embrayage mais j'ai ce probleme.

 

Pour moi c'est parce que j'ai du mal avec le lancement du moteur. Je trouve que le MZR-CD est exessivement lent à quitter le ralenti et comme j'ai l'habitude de moteur plus vifs (essences?), je lache la charge trop tot et trop bas dans les tours. En general ca cale pas parce que je force sur les gaz mais il faut alors la retenir quand le turbo deviens efficace.

 

Pour mon pere c'est l'inverse, il met trop de gaz, l'antipatinage se declanche, ca bloque les roues et... ca cale.

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Aucun problème avec l'embrayage.

C'est plus le creux moteur en dessous de 1800 tours qui me gêne.

Attention à ne pas repartir sur un filet de gaz à un Cedez le passage car si une voiture arrive vite , on n'a pas la puissance pour se lancer er ne pas gêner ...

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Invité §dis037cZ

salut moi j'ai eu ma 6 en décembre et je doit dire que c'est une voiture superbe mais moi il y a sen doute un problème ça sur consomme je suis a 7L8 je voudrais que quelqu'un me me dise si s'est normal mis a par ça je suis trés content

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Invité §dad438nk

salut moi j'ai eu ma 6 en décembre et je doit dire que c'est une voiture superbe mais moi il y a sen doute un problème ça sur consomme je suis a 7L8 je voudrais que quelqu'un me me dise si s'est normal mis a par ça je suis trés content

 

 

Tout dépend quelle motorisation tu as ... essence ou diesel ? (je suppose diesel puisque tu postes ici), quelle puissance ? et quelle est ta façon de conduire (beaucoup de ville ? conduite sportive ? ...).

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