Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
V60

Comment remplacer vanne EGR sur volvo V60 D3 2.0 163CH


Invité §xp1852OS
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous,

 

Je rencontre actuellement les mêmes symptômes que l’initiateur du sujet avec le véhicule presque similaire : Volvo V60 2012 5 cylindres 163 ch. Premier symptôme en avril 2020 (130 000 km) avec une perte accélération et le témoin "pollution" allumé. Sur les conseils du concessionnaire, j'ai changé le capteur de suralimentation (il était seulement obstrué par des dépôts de suie gras). Retour à la normale avant que le témoin s'allume de nouveau. EGR visiblement en cause ! Sans la déposer, j'ai fait un nettoyage du conduit intérieur de la vanne EGR. (Suffisant?) Retour épisodique du témoin sans que le concessionnaire n'évoque de problème majeur. Mon Témoin s'est rallumé en allant faire le contrôle technique (Chance!). J'ai fait effacé le code auprès du concessionnaire qui m'indique que la sonde lambda est en cause, qui donne des valeurs stratosphériques (Contre visite sans souci malgré tout en novembre). Décembre : Début de consommation à 20L/100 sur un trajet, changement de la sonde lambda par mes soins, puis un trajet avec consommation à 30L/100 (pas rassurant) avec que la voiture se mette en sécurité à max 2000t. avec le message "performance moteur réduite". 

Je viens d’acquérir aujourd’hui un Vida 2014D (Merci à Roxana pour son programme) qui présente notamment le code ECM-P140700 Aucun débit de recyclage des gaz d’échappements détecté. Je pense faire la dépose de la vanne EGR pour un nettoyage complet. Avez vous des conseils avant de s'engager dans ce chantier hivernal?

@§xp1852OS, quel est le second capteur changé à la suite du remplacement de l'EGR?

 

Merci à vous pour vos retours d'expériences.

 

TITI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle connerie cette vanne EGR !

Un diesel doit rouler au moins 1 heure à 1700 trs min au minimum, sans arrêt, tous les 15 jours.

Pour les petits trajets journaliers de moins de 15 km, prendre une petite essence ou une électrique comme une Zoé...

Et usage du Total Excellium (ou équivalent ? ) tous les 3 pleins  (moi, j'ajoute 20 litres d'Excellium chez Total Access histoire d'avoir les additifs dans le réservoir...

et je ne fais jamais de ville...

Un moteur diesel doit être chaud pour ne pas s'encrasser, et un diesel a besoin de plus de 15 minutes de roulage en douceur avant d'être vraiment chaud...

 

Cela vaut pour les anciens et les tous derniers diesel ...

 

Il vaut mieux prévenir que guérir ...

Modifié par cerkyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré toutes les bonnes précautions sur l'utilisation du véhicule, le problème est bien là. J'utilise mon véhicule sur de longs trajets autoroutiers.... le vélo pour le reste!

J'ai réussi à déposer l'EGR et l'intercooler, non sans difficulté. Je m'attendais à un encrassement bien supérieur.  Pas sûr finalement que l'EGR soit vraiment en cause. Peut-être un capteur  de suralimentation (MAP ou TMAP)? Je n'ai nettoyé qu'un seuil sur les deux pour le moment. Il faut que je trouve le second.

Suite au remontage...

Avez vous des conseils sur la purge de circuit d'alimentation en gasoil. J'ai du déposer un flexible d'alimentation pour accéder à une vis de fixation l'EGR?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EGR ne peut que s'encrasser progressivement en fonction de son usage ...

Mais, il est inutile au fonctionnement nominal du moteur.

Il est "utile" pour les doux rêveurs écologique qui ont été abusés par certains pro de l'automobile; qui cache en réalité un moyen de faire du fric en phase de maintenance.

Envoyer des gaz d'échappement dans une admission tout propre bien filtrée juste avant ...

non, mais, c'est idiot; et cela ne peut qu'affaiblir les performances moteur.

Depuis quand des gaz chargés de particules pourraient être d'avantage brulés et disparaitre comme par enchantement après avoir traversé les cylindres ?!

Cette vanne EGR devrait être bloquée fermée via la console VIDA, puis désactivée, et son alerte désactivée, avant la sortie de chez le CC...

Il aurait un fallu un FAP supplémentaire en amont de la vanne EGR avec régénération via brulage de gazoil supplémentaire....pfff...

 

 

 

Modifié par cerkyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 09:19, Invité §Ano137WH a dit :

 

 

Bonjour du coup je l'ai changé en garage bien chère!!! Et un mois après le capteur d'échappement à changer depuis 4 mois ras ouf

Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'ai déposé et nettoyé la vanne EGR et le radiateur, changé le capteur de suralimentation, changé la sonde lamba. Tout est revenu à la normale sur les performances de la voiture. Par contre j'ai de nouveau le voyant qui s'allume après quelques centaines de KM.

@Ano137WH, pourrais tu préciser le nom et l'emplacement de ce capteur sur l’échappement . Je n'arrive pas l'identifier sur la notice du vida.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand un Volvo Vida "basic" disponible aux clients pour désactiver logiciellement cette EGR (de m...) et pour voir l'activer uniquement lors du CTO.... je me réveille ...

Je ne fais que quelques petits trajets avec le D3...

Exemple cette semaine :

3 jrs x 2 trajets x 15 km

1 jour x 1 trajet x 180 km ... (dont 60 km à 110 km/h)

..et là j'ai fais beaucoup de petits trajets ...

...

les autres semaines ...c'est :

1 jour x 1 trajet x 180 km ... (dont 60 km à 110 km/h)

1 jour x 1 trajet x 180 km ... (dont 60 km à 110 km/h)

...

Toujours avec le régulateur ...

...et le moteur fonctionne 3 à 4 minutes à l'arrêt à froid en hiver ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 12:02, titi76LH a dit :

Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'ai déposé et nettoyé la vanne EGR et le radiateur, changé le capteur de suralimentation, changé la sonde lamba. Tout est revenu à la normale sur les performances de la voiture. Par contre j'ai de nouveau le voyant qui s'allume après quelques centaines de KM.

@Ano137WH, pourrais tu préciser le nom et l'emplacement de ce capteur sur l’échappement . Je n'arrive pas l'identifier sur la notice du vida.

Merci par avance

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que toi (voyant dépollution), passage chez volvo prise 15 min, effacement du voyant devis sur capteur mapt et sonde pression entrée d'air.

Au vu de la simplicité du démontage j'ai préféré les changer moi même. 400km après rebelote voyant allumé,  utilisation d'obd pour la lecture de l'erreur (p1407)

Si j'efface l'erreur le voyant revient après 4 trajet de minimum 50km.

J'ai nettoyé la vanne EGR ainsi que le papillon et durite voisine. pareil.

je ne sais plus quoi faire avec ce voyant, le pire c'est qu'elle marche impeccable, pas de perte de puissance.

Si quelqu'un peut me donner son ressenti et des conseils.

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, awaz31 a dit :

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que toi (voyant dépollution), passage chez volvo prise 15 min, effacement du voyant devis sur capteur mapt et sonde pression entrée d'air.

Au vu de la simplicité du démontage j'ai préféré les changer moi même. 400km après rebelote voyant allumé,  utilisation d'obd pour la lecture de l'erreur (p1407)

Si j'efface l'erreur le voyant revient après 4 trajet de minimum 50km.

J'ai nettoyé la vanne EGR ainsi que le papillon et durite voisine. pareil.

je ne sais plus quoi faire avec ce voyant, le pire c'est qu'elle marche impeccable, pas de perte de puissance.

Si quelqu'un peut me donner son ressenti et des conseils.

Merci d'avance 

Salut, @awaz31 tu peux nous faire une photo de ton tableau de bord avec le voyant allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 20:40, awaz31 a dit :

Bonjour AWAZ31,

 

J'ai pas réussi à trouver de solution pour le moment.

Le témoin réapparait sur mon véhicule quelques temps après l'avoir effacé avec le VIDA.

Après démontage l'an dernier, je dirai que cela vient d'un dysfonctionnement de temps en temps du bloc N°9 en PJ.( je crois que cela fonctionne en dépression/compression de mémoire)

 

je suis preneur de nouvelle infos

 

systeme eupration des gaz d'échappement D5204T3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,  voici la photo du voyant, j'ai pas pris celui de la voiture car effacé, puis la capture de l'erreur sur lecteur obd (chinois)

le bloc n°9 fait partie de la vanne EGR c'est juste un clapet (fonctionne bien quand on l'actionne à la main), tu dis l'avoir tombé nettoyé!!

Pour ma part je n'ai pas tombé la vanne EGR, j'ai juste démonté le papillon et nettoyé à fond la vanne et durite collecteur (0.3cm de merde autour) voir vidéo.

La dépose complète de la vanne m'obligerai à démonter des circuits haute pression et tout le faisceaux électrique j'ai pas osé.

 

voyant.png

Screenshot_20211113_083746_org.prowl.torquefree.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que Bob 740 pourra nous en dire plus sur le fonctionnement des commandes de ces deux blocs (électrique ou pression). Pour moi, le problème pourrait venir soit des commandes soit d'un autre capteur évoqué précédemment présent du coté du FAP.

EGR Volvo.jpg

EGR Volvo bloc 9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

bon je me retrouve comme beaucoup dans un souci de vanne EGR car j'ai depuis un moment le fameux voyant orange avec perte de puissance par moment !

J'ai le bloc D5 215ch avec reprog polestar, avec Vdash j'ai ressorti les codes defaut suivant :

 

- ECM-P029900 : Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible

ECM-P00BD00 : Débit d'air massique ou volumique A Plage / rendement du circuit - Débit d'air trop élevé


 

donc je pars dans un 1er temps pour nettoyer intégralement la vanne EGR, sachant que j'ai deja changé au préalable toutes mes durites d'intercooler et sortie de turbo par des durites silicone renforcé D088 donc j'exclu une fuite de celles-ci ! 

 

Quelqu'un a la procédure VIDA pour le démontage/ remontage de cette vanne EGR? ah je regrette de pas lavoir chuinter electroniquement comme je l'ai fait faire pour mon FAP quand je l'ai supprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...