Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

problème géométrie et usure des pneus


Invité §Mar851Pc
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mar851Pc

Bonjour à tous

 

Nous avons acheté un Duster neuf en 2013. J'ai parcouru seulement 24500km et on m'avait dit lors de la révision des 2 ans (à 20000km) que je devrai changer les pneus avant usés à 70%.

Un peu surprise je garde cela en tête en me disant que c'est peut-être parce que ce sont des pneus "neige-boue" plus fragiles. Hier je vais chez Renault-minute je donne le kilométrage et là le mécano me dit que "ce n'est pas normal, un pneu ça fait dans les 60000km,".

Je lui réponds que moi aussi je suis surprise mais que j'ai regardé et que les pneus sont plus usés à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous allons voir les pneus et il me dit qu'effectivement, il y a un soucis à corriger car si je change les pneus sans y remédier, cela recommencera. Je lui mentionne le fait que nous avons un contrat d'entretien et que lors de la révision on ne m'a pas signalé ce défaut mais seulement l'usure...

Je me rends dans l'atelier mécanique,( car à Renault minute il n'y a pas de place pour une intervention de ce type , plusieurs personnes étant en congés, soit... )

J'expose mon problème d'usure prématurée, du fait que personne ne m'a signalé le problème lors de la révision et que je vais me retrouver avec des frais supplémentaires dus à un défaut.

L'employée qui me reçoit me dit qu'elle ne peut pas me dire pourquoi on ne me l'a pas signalé à la révision, que les pneus avant ça fait que 30000 km ( http://stkr.es/p/18hx) et que de toute façon ce n'est pas pris en charge par le contrat d'entretien.

devant mon insistance, elle demande tout de même l'avis d'un mécanicien ,qui examine les pneus et suggère que c'est peut-être du à un sous-gonflage des pneus. Il vérifie la pression devant moi (femme mais pas blonde!!), et là il voit que les pneus sont surgonflés... (par eux puisque mon mari n'a pas fait la pression depuis un petit bout de temps) donc ça ne vient pas de là...et du coup, on me dit que j'ai peut-être heurté un trottoir ou pris un dos d'âne trop vite et que ça peut donner du jeu à la rotule, ou alors que c'est peut-être dû à ma conduite et en particulier à la prise des rond-points :pfff: .

Je suis une adepte de l'écoconduite, jamais en excès de vitesse et pas un seul pv en 17 ans ! je ne suis pas Sébastien Loeb !!!!!

Du coup, il me faut donc une géométrie et un changement de pneus.

 

Je pense faire intervenir un expert juridique de mon assurance voiture car j'estime qu'il y a eu un manque d'informations et aussi que je ne dois pas payer un défaut non signalé et non réparé à l'entretien courant. Je précise que le contrat d'entretien comprend une extension de garantie de la voiture que nous payons 42 euros par mois.

 

Quelqu'un a -t-il eu ce genre de problème avec un duster ou un autre véhicule ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes080LF

Bonjour, sur mon duster ( bioethanol 2010 ) c'est pareil, passé 30000 km les pneus avant sont beaucoup usés à l'intérieur, bientôt à changer. Jamais eu de chocs. C'est des continental. A noter que sur chaussée mouillées ces pneus sont des vraies savonnettes.

Les prochains seront des michelin crossclimate .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) ,

 

J'ai un Lodgy 1.2 TCe qui a roulé moins de 32.000 km en deux ans et 8 mois ; il est équipé de Conti 16 pouces Eco 5 XL qui sont aussi déjà, mais uniformément, presque sur les témoins d'usure à l'avant, alors que je roule cool, zen, de manière proactive, évitant le plus possible de devoir freiner ou donner de violents coups de frein.

Pour les remplacer, afin de ne pas avoir à mettre des pneus hiver, je pense également aux MICHELIN CrossClimate qui sont largement suffisants pour faire face au peu de neige tombant sur la Belgique.

Marie-Anne, tu roules toute l'année avec des pneus M+S ?

"Les pneus hiver peuvent être utilisés toute l'année (étant très efficaces sous la pluie et sur la boue), cependant si la température de la route est élevée leur usure peut être relativement importante ; leur adhérence élevée peut augmenter la consommation de carburant de manière significative. Ils sont fortement recommandés dès que la température de la route est inférieure à + 7 °C, ce qui selon la région et l'altitude, peut être très variable. Pour des raisons économiques (pneus et carburant), il est déconseillé de les utiliser dès que la température de la route est supérieure à + 10 °C.".

Ceci explique peut-être cela ...

Excellent weekend, :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Nous avons acheté un Duster neuf en 2013. J'ai parcouru seulement 24500km et on m'avait dit lors de la révision des 2 ans (à 20000km) que je devrai changer les pneus avant usés à 70%.

Un peu surprise je garde cela en tête en me disant que c'est peut-être parce que ce sont des pneus "neige-boue" plus fragiles. Hier je vais chez Renault-minute je donne le kilométrage et là le mécano me dit que "ce n'est pas normal, un pneu ça fait dans les 60000km,".

Je lui réponds que moi aussi je suis surprise mais que j'ai regardé et que les pneus sont plus usés à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous allons voir les pneus et il me dit qu'effectivement, il y a un soucis à corriger car si je change les pneus sans y remédier, cela recommencera. Je lui mentionne le fait que nous avons un contrat d'entretien et que lors de la révision on ne m'a pas signalé ce défaut mais seulement l'usure...

Je me rends dans l'atelier mécanique,( car à Renault minute il n'y a pas de place pour une intervention de ce type , plusieurs personnes étant en congés, soit... )

J'expose mon problème d'usure prématurée, du fait que personne ne m'a signalé le problème lors de la révision et que je vais me retrouver avec des frais supplémentaires dus à un défaut.

L'employée qui me reçoit me dit qu'elle ne peut pas me dire pourquoi on ne me l'a pas signalé à la révision, que les pneus avant ça fait que 30000 km ( http://stkr.es/p/18hx) et que de toute façon ce n'est pas pris en charge par le contrat d'entretien.

devant mon insistance, elle demande tout de même l'avis d'un mécanicien ,qui examine les pneus et suggère que c'est peut-être du à un sous-gonflage des pneus. Il vérifie la pression devant moi (femme mais pas blonde!!), et là il voit que les pneus sont surgonflés... (par eux puisque mon mari n'a pas fait la pression depuis un petit bout de temps) donc ça ne vient pas de là...et du coup, on me dit que j'ai peut-être heurté un trottoir ou pris un dos d'âne trop vite et que ça peut donner du jeu à la rotule, ou alors que c'est peut-être dû à ma conduite et en particulier à la prise des rond-points :pfff: .

Je suis une adepte de l'écoconduite, jamais en excès de vitesse et pas un seul pv en 17 ans ! je ne suis pas Sébastien Loeb !!!!!

Du coup, il me faut donc une géométrie et un changement de pneus.

 

Je pense faire intervenir un expert juridique de mon assurance voiture car j'estime qu'il y a eu un manque d'informations et aussi que je ne dois pas payer un défaut non signalé et non réparé à l'entretien courant. Je précise que le contrat d'entretien comprend une extension de garantie de la voiture que nous payons 42 euros par mois.

 

Quelqu'un a -t-il eu ce genre de problème avec un duster ou un autre véhicule ?

Merci pour vos réponses

 

 

30000 km pour des pneus de marque Continental, c'est dans la norme. Si tu as en complément une usure plus importante sur l'extérieur ou sur l'intérieur des pneus AV, c'est un défaut de parallélisme.

Si sur l'intérieur et l'extérieur des pneus sont usés de manière identique, et que la bande de roulement, est sans usure prononcée, c'est la conséquence d'un surgonflage. Mais il faut en parcourir des kilomètres pour arriver à un aspect visible á l'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes080LF

Bonjour :) ,

 

J'ai un Lodgy 1.2 TCe qui a roulé moins de 32.000 km en deux ans et 8 mois ; il est équipé de Conti 16 pouces Eco 5 XL qui sont aussi déjà, mais uniformément, presque sur les témoins d'usure à l'avant, alors que je roule cool, zen, de manière proactive, évitant le plus possible de devoir freiner ou donner de violents coups de frein.

Pour les remplacer, afin de ne pas avoir à mettre des pneus hiver, je pense également aux MICHELIN CrossClimate qui sont largement suffisants pour faire face au peu de neige tombant sur la Belgique.

Marie-Anne, tu roules toute l'année avec des pneus M+S ?

"Les pneus hiver peuvent être utilisés toute l'année (étant très efficaces sous la pluie et sur la boue), cependant si la température de la route est élevée leur usure peut être relativement importante ; leur adhérence élevée peut augmenter la consommation de carburant de manière significative. Ils sont fortement recommandés dès que la température de la route est inférieure à + 7 °C, ce qui selon la région et l'altitude, peut être très variable. Pour des raisons économiques (pneus et carburant), il est déconseillé de les utiliser dès que la température de la route est supérieure à + 10 °C.".

Ceci explique peut-être cela ...

Excellent weekend, :sol:

Un pneu M+S n'est pas un pneu hiver et tu peux rouler toute l'année sans soucis. En effet un pneu hiver il donne le meilleur de lui même par une température inférieure à 7 deg. Si tu roules l'été avec tu auras une tenue de route dégradée et l'hiver prochain il aura perdu une partie de ses caractéristiques hiver. Comme toi mes prochains pneus seront des crossclimate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu M+S n'est pas un pneu hiver et tu peux rouler toute l'année sans soucis. En effet un pneu hiver il donne le meilleur de lui même par une température inférieure à 7 deg. Si tu roules l'été avec tu auras une tenue de route dégradée et l'hiver prochain il aura perdu une partie de ses caractéristiques hiver. Comme toi mes prochains pneus seront des CrossClimate.

 

Ok, :jap: , merci pour les précisions, :bien: , je terminerai la journée plus instruit que je ne l'avais commencée, ;):lol: .

Bon weekend :sol: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le duster est monté d'origine en conti cross contact ou en michelin latitude tour, tous les deux sont des M+S et c'est le type de gomme qui se monte là dessus pour toute l'année (4 saisons)

tout dépend du type de route mais ça ne me choque pas du tout, le duster bouffe un peu à l'intérieur (surtout les 4x4) et surtout tout dépend de la pression des pneus, il faut gonfler à 2 bars, pas plus et tout le monde gonfle plus et ça bouffe du pneu là dessus, le duster est souple en amortisseur donc il faut que le pneu travaille et sa pression recommandée est de 2 bars donc c'est la 1ère chose à vérifier

perso, j'ai fais 60000km avec mes pneus en les tournant périodiquement et je roule en montagne, je les ai changés suite à une grosse crevaison mais ils n'étaient pas encore au témoin, par contre, j'ai fais environs 15000km avec des pneus hiver donc mes contis n'ont fait en fait qu'environs 45000km

vérifies déjà la pression, d'après moi il n'y a pas de souci de train avant (sinon, si il y avait eu un défaut de carrossage ou de chasse, il y aurait eu un coté plus usé que l'autre ou sur un angle différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano626vn

Bonjour à tous

 

Nous avons acheté un Duster neuf en 2013. J'ai parcouru seulement 24500km et on m'avait dit lors de la révision des 2 ans (à 20000km) que je devrai changer les pneus avant usés à 70%.

Un peu surprise je garde cela en tête en me disant que c'est peut-être parce que ce sont des pneus "neige-boue" plus fragiles. Hier je vais chez Renault-minute je donne le kilométrage et là le mécano me dit que "ce n'est pas normal, un pneu ça fait dans les 60000km,".

Je lui réponds que moi aussi je suis surprise mais que j'ai regardé et que les pneus sont plus usés à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous allons voir les pneus et il me dit qu'effectivement, il y a un soucis à corriger car si je change les pneus sans y remédier, cela recommencera. Je lui mentionne le fait que nous avons un contrat d'entretien et que lors de la révision on ne m'a pas signalé ce défaut mais seulement l'usure...

Je me rends dans l'atelier mécanique,( car à Renault minute il n'y a pas de place pour une intervention de ce type , plusieurs personnes étant en congés, soit... )

J'expose mon problème d'usure prématurée, du fait que personne ne m'a signalé le problème lors de la révision et que je vais me retrouver avec des frais supplémentaires dus à un défaut.

L'employée qui me reçoit me dit qu'elle ne peut pas me dire pourquoi on ne me l'a pas signalé à la révision, que les pneus avant ça fait que 30000 km ( http://stkr.es/p/18hx) et que de toute façon ce n'est pas pris en charge par le contrat d'entretien.

devant mon insistance, elle demande tout de même l'avis d'un mécanicien ,qui examine les pneus et suggère que c'est peut-être du à un sous-gonflage des pneus. Il vérifie la pression devant moi (femme mais pas blonde!!), et là il voit que les pneus sont surgonflés... (par eux puisque mon mari n'a pas fait la pression depuis un petit bout de temps) donc ça ne vient pas de là...et du coup, on me dit que j'ai peut-être heurté un trottoir ou pris un dos d'âne trop vite et que ça peut donner du jeu à la rotule, ou alors que c'est peut-être dû à ma conduite et en particulier à la prise des rond-points :pfff: .

Je suis une adepte de l'écoconduite, jamais en excès de vitesse et pas un seul pv en 17 ans ! je ne suis pas Sébastien Loeb !!!!!

Du coup, il me faut donc une géométrie et un changement de pneus.

 

Je pense faire intervenir un expert juridique de mon assurance voiture car j'estime qu'il y a eu un manque d'informations et aussi que je ne dois pas payer un défaut non signalé et non réparé à l'entretien courant. Je précise que le contrat d'entretien comprend une extension de garantie de la voiture que nous payons 42 euros par mois.

 

Quelqu'un a -t-il eu ce genre de problème avec un duster ou un autre véhicule ?

Merci pour vos réponses

 

Bonjour

J ai aujourd hui le meme problème que vous

Avez-vous réussi à vous faire entendre , en lisant votre histoire je crois vivre la mienne , sauf que le voyant de pression des pneus restait toujours allumé, que le garage n a pas vérifié et aujourd hui j ai failli me planter sur l l'autoroute

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si sur l'intérieur et l'extérieur des pneus sont usés de manière identique, et que la bande de roulement, est sans usure prononcée, c'est la conséquence d'un surgonflage. Mais il faut en parcourir des kilomètres pour arriver à un aspect visible á l'oeil

A mon point de vue ce sont les symptômes d'un sous-gonflage.

Le symptôme d'un surgonflage c'est l'usure de la partie centrale de la bande de roulement (fréquent sur les remorques à petites roues qui sont gonflées à une pression conséquente pour supporter le poids maxi mais qui roulent le plus souvent avec des charges inférieures à 100 kg (voyage déchetterie), insuffisantes pour bien écraser le pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai aujourd hui le meme problème que vous

Avez-vous réussi à vous faire entendre , en lisant votre histoire je crois vivre la mienne , sauf que le voyant de pression des pneus restait toujours allumé, que le garage n a pas vérifié et aujourd hui j ai failli me planter sur l l'autoroute

Merci de votre réponse

 

 

Bonjour,

Mais je ne comprends pas, dans toutes les stations-service et de lavage on peut vérifier soi-même la pression des pneus ! Malgré le voyant de pression je vérifie 1 fois par mois, c'est très simple et ça permet d'éviter beaucoup de frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano218zH

:ange: Bonjour , sur le Duster , c'est 2 bars au delà : la suspension cogne , sur le mien un HSDCS5 j'ai eu le même problème que vous .

Une usure intérieure et une sensation de mauvaise tenue de route , tout le temps en train de corriger la trajectoire.

Le régleur a mis mon Duster sur la machine et j'étais dans le rouge , un réglage de train avant sur des nouveaux pneus.

 

Qu'elle différence : tenue de route , la classe et plus d'usure à l'intérieure comme à l'extérieure , il ne faut chipoter avec ce réglage ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon point de vue ce sont les symptômes d'un sous-gonflage.

Le symptôme d'un surgonflage c'est l'usure de la partie centrale de la bande de roulement (fréquent sur les remorques à petites roues qui sont gonflées à une pression conséquente pour supporter le poids maxi mais qui roulent le plus souvent avec des charges inférieures à 100 kg (voyage déchetterie), insuffisantes pour bien écraser le pneu.

 

 

 

Oui j'a écris une connerie, c'est sous gonflage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GRAVES33640

BONJOUR

Au sujet de l'usure prématurée des pneus sur dacia duster  prestige diesel 4x2  2017

le premier  train d'origine continental conti crosscontact LX , je n'en revient toujours pas changés les deux pneus avant a 82000 km . les deux pneus arrieres d'origines  sont encore sur la voiture a 119800 kms!!

par contre le deuxième jeu AV changé a 82000 et maintenant a 119800 km est complétement "bouffé" a l'interieur après 37800 km totalement incompréhensible .

Gonflage suivi très régulièrement dont autre soucis 

pourquoi un train fait 82000 kms et  l'autre 37800 et seulement bouffé coté av gauche ... aucun incident de choc connu !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault Minute, ils sont sympa, ils te transforment, comme par magie, un défaut nécessitant une intervention de 70€ en 1400€

J'avais un défaut de parallélisme, et leur diagnostique sur mon Duster était "qu'il faut changer les cardans pour de nouveaux modèles bien plusse mieuxx", à 1400€ l'intervention (main d'œuvre comprise, évidemment !). 
Problème résolu, j'ai changé pour un petit garage sympa, 70€.

Modifié par DusterInTheWind
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai une petite question concernant la monte de pneus neufs sur le Duster de ma fille ; à 72 000 km ,ma fille vient de changer deux pneus sur sa voiture et , alors qu'elle avait demandé le remplacement des pneus avants , le garage à mis les pneus arrières à l'avant et les deux pneus neufs à l'arrière .. Comme le Duster est une traction , je suis étonné . Qu'en pensez vous ;

Bruno

Modifié par Bruno53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 20:28, Bruno53 a dit :

Bonjour ,

J'ai une petite question concernant la monte de pneus neufs sur le Duster de ma fille ; à 72 000 km ,ma fille vient de changer deux pneus sur sa voiture et , alors qu'elle avait demandé le remplacement des pneus avants , le garage à mis les pneus arrières à l'avant et les deux pneus neufs à l'arrière .. Comme le Duster est une traction , je suis étonné . Qu'en pensez vous ;

Bruno

Hello Bruno 53

Apparemment ( maintenant ) on monte les nouveaux pneus a l'AR à traction AV

Il y a X années ,on montait les nouveaux a l'AV ,traction AV ou AR .

Il parait que ça roule mieux ????

Perso ,je ne suis pas persuader que ça roule mieux , mais certaine étude prouve surement cette façon de faire

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il y a 2 raisons pour mettre les pneus neufs à l'arrière,

Ça limite les têtes à queue puisque les pneus arrières sont meilleurs, alors que les décrochages de l'avant sont en principe plus facile à maitriser avec une traction, et puis ça évite d'avoir des pneus arrières qui s'usent moins et font 10 ans, vieillissent, durcissent et craquellent jusqu'à devenir dangereux pendant que les pneus avant ne font que quelques années.

Donc on finit les pneus arrières en les permutant à l'avant, et je trouve que ce système fonctionne plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact et de plus, avec des tailles de plus en plus basses, l'aquaplaning se manifeste plus tôt... Et amène le conducteur à lever le pied. Un peu de flottement à l'avant donne l'avertissement et le pneus neufs à l'arrière permettent de mieux maîtriser la voiture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...