Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Tuto] Yaris HSD, T&G et MP3


Invité §Kan064UN

Messages recommandés

Invité §Kan064UN

Disclaimer :

Je décline toute responsabilité concernant un non-fonctionnement de cette méthode, elle est testée et approuvée chez moi, avec un Touch & Go (j'insiste sur le Go) en version 1.7.9L.

Info de version visible dans Setup => Général => Infos système (3e page, idem pour la version carte GPS)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par précaution, laissez vos mp3 sur votre disque dur, et formatez votre clé (même un rapide a fonctionné pour ma part).

 

 

Premièrement, je vous invite à télécharger MP3Tag (Lien)

Installez le programme, puis lancez-le.

 

Dans le menu Extras, allez dans les options.

Dans Tag => Mpeg, dans la partie "Ecrire", cochez ID3v1 etID3v2 et choisissez ID3v2.3 UTF-16 (les tags ID3v2.4 faits sous ITunes ne passent PAS !)

 

http://nsa30.casimages.com/img/2012/10/02/121002014715851358.jpg

 

Allez ensuite dans le menu Fichier => Changer répertoire (ou CTRL+D)

Choisissez le répertoire où vous avez stocké vos MP3.

Cochez bien "Sous-répertoires" avant de valider, histoire de les avoir tous.

 

Le programme va ainsi lire tous vos MP3.

Par défaut, l'ordre de tri devrait être le nom de fichier. Si ce n'est pas le cas, ou que vous préférez que ça soit par chemin, cliquez en haut de la colonne correspondante (là où il est écrit "Nom de fichier", "Chemin", "Tag", etc.)

 

Regardez dans la colonne "Tag" si vous avez bien ID3v2 (comme ici)

 

Si ce n'est pas le cas, pas de panique ! En ayant configuré le type d'écriture de tag dans les options, cela se fait facilement.

Sélectionnez toutes vos chansons (CTRL+A, ou menu Edition => Sélectionner tout) faites un clic droit sur la liste des chansons, et choisissez "Tag..."

Cliquez simplement sur "OK" et il réécrira tous vos tags :)

(Note : même si vous avez bien ça, ça ne coûte rien de tout réécrire, par sécurité, c'est rapide)

 

Une petite remarque concernant les pochettes : Veillez à bien les inclure dans les tags (clic droit => "tag...", ensuite clic droit sur le carré à droite, "Ajoutez la pochette") , un fichier Jpeg (pas sûr pour le png) de maximum 500*500, sans qu'aucune des 2 valeurs ne dépasse 500 pixels (ça fonctionne peut-être plus grand, mais au moins là je suis certain).

Regardez si le programme vous marque bien "Front Cover" sous les infos de la pochette.

Validez ensuite avec OK.

 

Une fois que vous avez correctement rempli tous vos MP3, ça devrait fonctionner sur un Touch & Go.

N'oubliez pas de copier vos fichier sur votre clé USB :D

T&G qui, par défaut, trie les fichiers par ordre de Titre. Du coup, j'ai inclus une numérotation dans les noms des titres. (Visible sur le précédent screenshot).

Je viens encore d'ajouter une chanson (qui se trouve entre mon n°70 et 71, que j'ai bêtement numéroté 070b) et elle se trouve bien à cette position.

 

Il y a moyen de faire une recherche par Album/Artiste/Genre/Titre, dans "Option" puis "Chercher les musiques".

 

En espérant que ça puisse vous aider à faire reconnaître correctement vos chansons :)

 

Je me répète en disant que je n'ai pu tester que sur un GO, pas un Touch simple.

Pour éviter de perdre trop de temps, n'essayez de modifier que quelques chansons avant de tester dans votre voiture.

 

Bonne route et bonne zik jap.gif.b98227c781ef2dea68ecd0357bfc70c1.gif

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Addendum : Ajout semi-automatisé d'une numérotation incrémentée dans le tag "Titre". (merci ratafiot pour l'idée)

 

Sélectionnez toutes vos chansons (CTRL+A). Prenez bien soin d'afficher tous vos sous-répertoires dans le choix du dossier au début, afin d'avoir la liste complète de vos chansons.

Lancez l'assistant de numérotation des pistes (menu Extras => Assistant... ou CTRL+K).

Mettez "1" dans le Numéro de piste de départ, et cochez "Zéro devant le numéro de piste".

Ne pas cocher "Réinitialiser..."

Validez.

Une fois que toutes les pistes sont bien numérotées de 01 à ... (Les chansons doivent toujours être toutes sélectionnées)

Cliquez sur "Actions (rapide)" (le Aa avec la flèche jaune dans la barre d'affichage rapide des fonctions en dessous de la barre des menus.)

Type d'action : Formater la valeur. OK.

Dans "champ", cliquez sur la flèche vers le bas et choisissez TITLE.

Dans "format", clic sur la flèche vers la droite, choisissez "track", puis re-cliquez sur la flèche et choisissez "title".

Ça devrait donner "%track%%title%". A vous d'ajouter un espace, un tiret ou un point selon vos envies :) (%track% - %title% par exemple).

Et validez par OK.

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

merci :)

Tu dis que tu ajoutes le "numéro de piste" dans le titre. J'ai l'impression que tu as tout numéroté à la suite : si tu as 300 chansons réparties en 30 albums tu as numéroté de 1 à 300. C'est bien ça ?

As tu essayé de numéroter les pistes "par album" cad :

"album A" pistes de 1 à 12

"album B" pistes de 1 à 12

etc...

ça ne fonctionne pas comme cela ?

moi j'ai 3442 chansons... une idée pour numéroter les titres rapidement sans le faire manuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas dépasser les 254 morceaux par Album, autrement ca bug, le Touch ne peut afficher que 254 morceaux, les autres titres sont absents et ceux qui sont afficher dans le désordre.jap.gif.8d46b1701052ce0cdbe91ce226109dae.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non nous nous comprenons parfaitement bien !! :p

 

j'ai 3442 chansons réparties dans 269 dossiers. Ma question c'est est-ce que je numérote le tag "titre" de 1 à 3442 ou "par album" (c'est à dire de 1 à X dans chaque "fichier album" ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non nous nous comprenons parfaitement bien !! :p

 

j'ai 3442 chansons réparties dans 269 dossiers. Ma question c'est est-ce que je numérote le tag "titre" de 1 à 3442 ou "par album" (c'est à dire de 1 à X dans chaque "fichier album" ;) ?

 

Je te conseille par Album en commençant par 01 à XX (ne pas oublier le 0, si tu dois numéroter en deux chiffres. Question de tri en informatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan064UN

merci :)

Tu dis que tu ajoutes le "numéro de piste" dans le titre. J'ai l'impression que tu as tout numéroté à la suite : si tu as 300 chansons réparties en 30 albums tu as numéroté de 1 à 300. C'est bien ça ?

As tu essayé de numéroter les pistes "par album" cad :

"album A" pistes de 1 à 12

"album B" pistes de 1 à 12

etc...

ça ne fonctionne pas comme cela ?

moi j'ai 3442 chansons... une idée pour numéroter les titres rapidement sans le faire manuellement ?

Vu que mes dossiers contiennent des chansons provenant d'albums différents, j'ai fait une numérotation incrémentielle pour chaque chanson :

dossier 1 de 001 à 016, dossier 2 de 032 à 101 (oui, il y a un trou, c'est normal xD). Et dans ce cas, tout se suit de manière fluide et dans l'ordre que je veux.

 

Attention de ne pas confondre l'ajout d'un numéro dans le tag "Titre" et le tag "Piste" ;)

Vu que j'ai effacé tous les tags "Piste" je ne sais pas comment ça peut fonctionner, mais vu que c'est trié par Titre, ça ne change rien.

Si on laisse 01->12 dans le titre pour chaque album, tu vas avoir tous tes 01, puis tous tes 02... pas pratique.

 

Pour la numérotation rapide, aucune idée. N'ayant que ~300 chansons, je l'ai fait manuellement, et à moins de modifier le nom du fichier (001 titre - artiste, mais ça ne change rien au problème manuel) et utiliser l'import nom de fichier => tag, je vois pas non.gif.a0fd7be1d3ffb6e74c0f314e324ca3cd.gif

 

EDIT :

j'ai trouvé la numérotation automatique. Il y a un petit bouton "1/2" écrit en rouge dans la barre d'affichage rapide des fonctions en dessous de la barre des menus.

 

 

Après test, ça ne change que le tag "Piste", pas d'ajout dans le tag "Titre". Dommage.

 

EDIT2 : Trouvé !

Il faut bien utiliser la numérotation automatique, puis une fois que toutes les pistes sont bien numérotées de 01 à ...

Cliquez sur "actions rapides" (le Aa avec la flèche jaune dans la barre d'affichage rapide des fonctions en dessous de la barre des menus.)

Type d'action : Formater la valeur.

Dans "champ", cliquez sur la flèche vers le bas et choisissez TITLE.

Dans "format", clic sur la flèche vers la droite, choisissez "track", puis re-cliquez sur la flèche et choisissez "title".

Ça devrait donner "%track%%title%". A vous d'ajouter un espace, ou un tiret selon vos envies :) (%track% - %title%).

Validez par OK.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que j'ai fait pour "copier" les numéros de piste dans les titres.

 

moi j'ai laissé le numéro dans piste ET dans titre mais comme je n'ai pas de touch je ne sais pas si ça fonctionne :D

 

Tu es sûr pour le coup d'avoir tous les 01 puis tous les 02 etc...

Il ne fait pas un tri par "fichier" puis par "titre de chanson" ?

Ça me surprend tout de même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §urb615VC

merci un topic qui me sera certainement tres utile a reception de ma yars hybride ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan064UN

Tu es sûr pour le coup d'avoir tous les 01 puis tous les 02 etc...

Il ne fait pas un tri par "fichier" puis par "titre de chanson" ?

Ça me surprend tout de même ?

Sûr, non, mais en me basant sur la logique du tri des chansons (chez moi du moins), qui est l'ordre alphabétique, c'est ma déduction.

Maintenant, je n'ai pas testé avec des chansons sans tags. Ça fonctionne sûrement autrement.

 

Concernant le tri "par fichier", je suis formel, non. J'avais d'abord mis une trentaine de chansons, j'ai testé dans la voiture, puis j'en ai rajoutées et elles se sont mélangées avec celles déjà présentes (malgré un ajout qui, selon le tri fichier, devait se mettre après).

 

D'où mon idée de numérotation incluse dans le titre pour corriger mon ordre perso :o

 

(Ajout de la méthode en 1e post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pim661PD

Vous avez les factures de tous ces mp3 pour prouver leur achat ?

ok je sors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester selon la méthode et ma musique n'est pas vu. Le Touch me dit:

"Veuillez mettre ds fichiers compatible dur votre clé."

 

Pourtant, ces MP3 ont déjà été lu sur le Touch mais les tags avaient été fait par Windows Media Player (il n'insère pas la pochette dans les Tags).

Depuis que je l'ai fait par MP3Tag pour mettre la pochette, ça ne marche plus.

 

Je vais restester en retaggant par Windows Media Player à moins que c'est un fichier MP3 (nouvelle album) qui pose problème.

 

Note:

Mes fichiers sont rangés selon la structure de répertoires suivants

Chanteur/Album/"fichiers MP3"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big036Yg

Je viens de tester la méthode de Kane40 sur mon touch simple : sans succès.

 

J'ai mis à jour à travers MP3Tag 14 dossiers contenant chacun un album, en indiquant à chaque fois une pochette (.jpg 500x500 ou moins) et en indiquant bien la version ID3v2.3. J'ai copié les 14 dossiers sur une clé vierge, formatée rapidement en FAT32. Cela n'a rien changé : le touch n'autorise qu'un accès par dossier/fichier, les seuls informations affichées sont, sur trois lignes :

- nom du fichier

- nom du dossier

- tag "artiste" (le seul tag affiché)

La pochette n'est pas affichée.

 

J'ai noté autre chose : lorsque j'ai copié les dossiers (disons A, B, C,..., K, L) sur la clé, dans le détail, j'ai procédé comme suit (sur W7) :

- j'ai sélectionné le premier dossier (clic gauche) A

- j'ai étendu la sélection en shift-cliquant sur le dernier dossier L

- j'ai glissé/déposé les dossiers sélectionnés sur un autre explorateur ouvert sur la clé

Au cours de la copie, j'ai bien noté que le premier dossier qui est apparu sur la clé est le dossier L ! Puis A, B, C, etc. A la fin de la copie, avant de rafraîchir les infos de l'explorateur, les dossiers étaient toujours montrés dans cet ordre-là.

Quand j'ai installé la clé dans la voiture, l'ordre affiché était encore celui-là : L, A, B, C,... J, K. Le touch ne tient pas compte de l'ordre alphabétique, il garde l'ordre interne de copie des dossiers... qui est particulier, je suppose que c'est la faute à Windows. La solution est apparemment de faire une copie en sélectionnant tout par Ctrl-A.

 

Il semble donc bien que le logiciel du touch simple soit très différent de celui du T&G, en ce qui concerne la lecture des MP3.

 

Ca n'est pas très grave, on arrive quand même à écouter de la musique :) ...

 

J'espère avoir été clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan064UN

C'est quand même étonnant cette différence entre Touch et Touch & Go.

Mis à part les services connectés et le GPS, la base est la même. Du moins je le pensais.

Mais j'avais déjà eu un semblant de confirmation lorsque j'avais lu une option pour lire par dossier, que je n'ai pas.

J'avais lu ça dans le manuel (!) mais dans la partie "sans navigation" (donc bien un Touch simple). Au moins, maintenant c'est confirmé.

 

Par simple curiosité, possesseurs de Touch simple, pouvez-vous me dire votre version logicielle ? (Setup => Général => Infos système sur la 3e page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant cette différence entre Touch et Touch & Go.

Mis à part les services connectés et le GPS, la base est la même. Du moins je le pensais.

Mais j'avais déjà eu un semblant de confirmation lorsque j'avais lu une option pour lire par dossier, que je n'ai pas.

J'avais lu ça dans le manuel (!) mais dans la partie "sans navigation" (donc bien un Touch simple). Au moins, maintenant c'est confirmé.

 

Par simple curiosité, possesseurs de Touch simple, pouvez-vous me dire votre version logicielle ? (Setup => Général => Infos système sur la 3e page)

 

Je pensais aussi que la base était équivalente mais ne semble pas être le cas. Je ne comprend pas leur interêt de faire 2 programmes différents. J'espère aussi que le programme du Touch va être mis à jour pour mieux gérer les fichiers numériques.

 

De plus, je ne m'explique pas la mon problème avec les MP3.

Ils fonctionnaient très bien en août pendant mes vacances, organisé par répertoire Chanteur / Album / fichiers.mp3

Mais depuis la modification des tags par MP3Tag (avec ajout de la pochette), mes fichiers ne sont plus lisibles par le touch.

 

Note:

Ma clé marche, la musique (modifiée par MP3Tag) est lu par l'ordinateur.

 

Ma seule solution est de revenir en arrière dont je tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big036Yg

...

 

Par simple curiosité, possesseurs de Touch simple, pouvez-vous me dire votre version logicielle ? (Setup => Général => Infos système sur la 3e page)

 

Je n'ai pas réussi à voir d'information de version de système sur mon touch simple, ni d'option de mise à jour. Je suppose qu'il y a un menu caché, mais il m'est resté caché :) ...

 

@vincentced : le touch n'affiche que le dernier niveau de dossier, donc une organisation Chanteur/ Album / fichiers.mp3 n'est pas évidente avec beaucoup d'albums... Il vaut mieux un seul niveau de dossier, nommés "Chanteur - Album", c'est plus clair (pour le touch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à voir d'information de version de système sur mon touch simple, ni d'option de mise à jour. Je suppose qu'il y a un menu caché, mais il m'est resté caché :) ...

 

@vincentced : le touch n'affiche que le dernier niveau de dossier, donc une organisation Chanteur/ Album / fichiers.mp3 n'est pas évidente avec beaucoup d'albums... Il vaut mieux un seul niveau de dossier, nommés "Chanteur - Album", c'est plus clair (pour le touch).

 

J'AI TROUVE MON PROBLEME!!!

 

Tu avais raison. J'ai oublié que j'avais rajouté 2 albums.

 

En commençant à revenir en arrière avec mes tags,(dont je n'ai pas fini), j'ai copié sur ma clé USB quelques albums et miracle, c'est lu sans problème.

 

Mon problème provient bien de l'ajout de 2 albums pur un chanteur ayant créé 2 répertoires supplémentaires. J'aurais dons atteint la limite des dossiers.

 

La notice n'est pas clair sur ce point. Il est dit:

- Lecteur MP3/WMA : 192 dossiers et 255 fichiers par dossier sur un disque (sans doute pour la clé USB)

- Lecteur USB : 3000 dossiers, 255 fichiers par dossier (sans doute pour un IPOD ou un lecteur externe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La notice n'est pas clair sur ce point. Il est dit:

- Lecteur MP3/WMA : 192 dossiers et 255 fichiers par dossier sur un disque (sans doute pour la clé USB)

- Lecteur USB : 3000 dossiers, 255 fichiers par dossier (sans doute pour un IPOD ou un lecteur externe).

 

tu m'inquiètes... j'ai 269 dossiers à mettre sur ma clé... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que tu sélectionnes, ou une clé USB pour la semaine et une pour le week end lol.gif.56762fce865106aab0177dc50f9df2d2.gif, 269 avec 10 titres ca en fait des fichiers MP3, il y a aussi une solution, le meme groupe tu peux y mettent toutes ses MP3 :??: .jap.gif.8631e8d0392e9c553cb9f7f21328c848.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut mettre 7.650.000 Mp3 avec lecteur MP3 et 68595 mp3 sur clé usb a3_isa.gif.68e67059f6962211a8e740d919e125e2.giflol.gif.86c2fb7440caa700720581c12266df75.gif.jap.gif.716d017132e9073e36d0666165f51844.gif

 

Pas mal, dommage cette limite sur clé USB (note: les valeurs, je les ai remis en ordre dans la citation).

Et, si j'ai bien compris la notice

 

j'essayerai d'abord les 269... l'idée c'est de tout avoir sous la main et de ne plus toucher à la clé après ;)

il me saoule déjà ce touch :D lol

 

Essaye et tiens nous au courant. Car si ça marche pour toi, c'est que je dois avoir un autre problème quelque part.

 

moi par lecteur mp3/wma je comprends plutôt lecteur cd.

et port usb... pas tout ce qui se branche sur port usb :)

 

J’aurais aussi dit l'inverse, mais mes problèmes m'ont orientés vers cette piste.

A moins qu'ils ne proviennent de ces nouveaux fichiers MP3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai rapide ce matin. j'ai bourré une clé de 8go de mp3 que j'ai préparé.

Pour mémoire ils sont taggés avec mp3tag.

un seul niveau de dossier nom artiste _ nom album

les fichiers sont nommés (nom de fichier + titre dans les tags) N°de piste de l'album - nom de chanson.

le tag numéro de piste est renseigné et correspond à la numérotation des titres.

Les tags ont la photo de la pochette en front cover.

 

Résultat.

Les dossiers sont affichés dans le bon ordre et les chansons aussi. par contre je ne vois pas les pochettes.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai inspecté mes mp3. Le visuel de l'album est bien en front cover. je ne comprends pas pourquoi ça ne s'affiche pas sur le touch. :??: si quelqu'un a une piste.

 

Je fais un essai avec d'autres fichiers en ne laissant le numéro de piste que dans le nom de fichier et dans le tag "piste". je le retire du tag "titre" pour voir si ça se mets à tout mélanger ou pas.

Sans le numéro de piste dans le tag titre ça serait mieux car actuellement avec le numéro de piste dans le nom de fichier + tag piste + tag titre le touch affiche deux fois le numéro de piste à l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan064UN

Personnellement, j'ai effacé tous les tags "Piste", vu qu'ajouter un numéro dans le tag titre me les lit bien dans l'ordre voulu.

Je savais pas que ça l'afficherait 2 fois ^^'

 

Concernant les covers, bizarre... Ce sont bien des jpg (pas des png, à la base, car malgré tout il marquera Jpeg même si on importe un png) ? 500 pixels max en largeur ET en longueur ?

Si oui, je sèche :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d-j228BM

aucun d'entre vous je voit l'image de l'album sur son poste? bizarre cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...