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[Topic Officiel] Lada 110 (1996-2007)


dyp
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Bonjour à tous :)

 

Je vais vous raconter l'histoire d'une voiture imaginée il y a plus de vingt ans, et sortie seulement vers la fin des années 90. Ca donne une voiture construite à l'ancienne vendue neuve aujourd'hui. Un peu comme une Dacia Logan, en plus extrème encore.

 

Pour parler de la 110, il faut commencer par parler de la Samara. La Samara, tout le monde connaît, elle a eu un certain succès en France, ce que la 110 n'a pas connu. Chaque modèle de Lada porte une numéro. Ca a commencé avec la 2101, dans les années 60, puis 2102, et ainsi de suite jusqu'à la 2108, baptisée SAMARA. Pour être exact, la 2108 était la Samara 3 portes, et la Samara 5 portes portait le numéro 2109.

3 portes et 5 portes. Il manquait à la gamme une version 4 portes, tri-corps. Si on respecte la numérotation des modèles, cette version 4 portes devrait s'appeller 2110. Tiens, la 110 ! Mais souvenez-vous de la Sagona ... C'était elle la version 4 portes de la Samara, pas la 110 !

C'est là que l'histoire de la 110 commence.

Au départ, la Samara 4 portes devait effectivement porter le numéro 2110. Mais les temps sont durs pour Lada en cette fin des années 80. Pour faire court : tout va mal à cette époque pour l'usine. La véritable période noire de l'usine. Mais avant de tomber dans ce gouffre (dont ils sont ressortis lentement), on parlait de la Samara 4 portes comme d'une révolution, bien plus évoluée que les 3 et 5 portes. Elle devait apporter une grande quantité d'inovations. Mais les choses allaient si mal que tous les projets ambitieux ont été écartés et on a décidé de greffer tout simplement un coffre à la Samara 5 portes. Ca coûte moins cher à produire ...

Restait le problème du numéro. La 2110 devait être une révolution, ils voulaient absolument garder ce numéro pour une voiture tout à fait nouvelle. La Samara 4 portes fût donc la Lada 21099 ! Original ...

Pendant ce temps, on continuait à penser à cette 110, et les premiers dessins du millieu des années 80 ressemblaient déjà fort à la 110 d'aujourd'hui.

 

 

Quelques photos pour illustrer :

 

-La première maquette, en 1983. Un petit air d'audi 80, non ?

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-Premier prototype roulant, en 1985. Nettement moins beau je trouve :bah: . Remarquez l'essuye-glace central, refusé par la suite.

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En 1985, ils pensaient que la production en série débuterait plus ou moins 5 ans après...

 

-La photo ci-dessus est celle du prototype dit "0". Comprenez qu'il s'agit du tout premier prototype. Plus le nombre est grand, plus on s'approche de la série. Voici donc, côte à côte, les séries 200 (moitié gauche) et 300 (moitié droite) de la 110.

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A quelques détails près, vous avez à droite la 110 telle qu'on la connait aujourd'hui. La forme définitive de la 110 était donc déjà connue en 1987 avec la "série 300". Moderne pour l'époque, légérement dépassé 20 ans plus tard ...

 

-Toujours en 1987, une petite maquette de la 110, avec son dessinateur Vladimir Yartsev à gauche. Ils se penchaient sur l'aérodynamique de la voiture ( Cx de 0,3 ! )

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-1987 toujours : maquette d'une 110 (destinée aux tests aérodynamiques) à côté d'une Audi 80 (lancée un an plus tôt)

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Cette fois, c'est bien la 110 que nous connaissons. Et pourtant, 10 ans plus tard, elle n'était toujours pas vendue en Europe.

 

Après les photos, quelques dessins :

 

-1985, Lada 110 "série 100" :

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-Même année, variante de la série 100 :

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Remarquez les poignées de portes intégrées aux fenêtres. Ils n'ont rien inventé chez Alfa Roméo :p

 

-Deux variantes de la série 200 :

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L'optimisation aérodynamique est poussée à son maximum ici avec les couvre-roues.

Aujourd'hui, seul vestige de ces recherches : la carrosserie des 110 actuelles, qui passe encore légérement devant les roues arrière. Toutefois, la 110 n'a rien perdu de ses qualités aérodynamiques avec un Cx de 0,3.

 

-En 1996, la 110 allait à peine sortir en Russie que déjà le dessinateur de la 110 imaginait une version restylée :

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Malheureusement, il n'y a pas eu de suite à ce projet (ils étaient déjà bien content d'enfin sortir la 110, ils n'allaient pas déjà tout changer).

 

-Il a fallu ensuite imaginer le break 111 ...

jart-9_1.jpg.b27fc1352e37f4a99239b3bd34747840.jpg (1987 tout de même)

 

-et la 112 :

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-La 110 avec son ancêtre, la Samara :

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Et tant qu'on parle d'ancêtres, parlons de la succession de la 110 !

La 110 arrive en fin de carrière. Une carrière de 10 ans, pas si mal, mais inférieure à la plupart des autres modèles Lada. Toutefois, sa remplaçante gardera les formes générales de la 110 et on pourrait à la limite la considérer comme un (très) profond restylage de la 110 (il n'en est rien, ce modèle est bien plus qu'un simple lifting). "Ce modèle", c'est la Lada PRIORA. Ne me demandez pas pourquoi, mais son numèro est 2170 (après la 2112, les nombres de 2113 à 2116 sont déjà pris mais ça n'explique pas pourquoi ils n'ont pas continué). Le break sera la 2171 et la 5 portes, 2172. Le coupé trois portes portera le numéro 21726.

 

La Lada Priora :

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A l'extérieur, ça ressemble toujours un peu à une 110. Mais l'intérieur, lui, est complétement différent. Et c'est sans doute ce qui avait le plus besoin d'un coup de frais sur la 110.

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La prochaine fois, je vous présenterai ma 110, achetée d'occasion en juin dernier ...

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La prochaine fois, je vous présenterai ma 110, achetée d'occasion en juin dernier ...

 

 

Voilà, comme prévu, je vais essayer de parler objectivement de cette voiture achetée il y a 3 mois.

 

Je rêvais (ça peut sembler pathologique) depuis longtemps d'une 112 bleue foncé. Le maché de l'occasion n'étant pas très fourni en Lada, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais et j'ai finalement craqué pour une 110 gris métal dénichée par mon oncle.

Je prend alors rendez-vous pour aller voir la voiture au début du mois de juin. Je parcours alors 90 km au volant d'une BMW 523i pour aller essayer une Lada :p

Le vendeur me fait visiter la voiture que j'avais déjà l'impression de connaitre à force de l'avoir regardée en photo sur Internet. Il me propose ensuite un essai. Le temps de comprendre comment fonctionne l'anti-démarrage et me voilà parti sur les petites routes ardennaises. La voiture était restée des mois sans rouler, et le moteur a pris au quart de tour...

La première prise en main est assez déroutante quand on passe d'une grosse BMW à une Lada (pas beaucoup plus petite : 4,25m) mais finalement, elle se conduit assez facilement.

Maintenant que j'ai beaucoup roulé avec, je dois même reconnaître que le comportement routier n'est pas si mauvais que ce qu'on peut lire ci et là. La boîte de vitesses tant critiquée demande il est vrai un certain temps d'adaptation mais une fois qu'on s'y est fait, elle est tout à fait agréable à manier (sauf la marche arrière qui a de temps en temps du mal à passer, mais ça, certaines françaises ont le même problème :cyp: ).

Même constat pour les freins. Ils sont souvent critiqués et pourtant je les trouve suffisamment puissants et endurants (je ne conduit pas sur circuit non plus ...). Seul "défaut" (si on peut parler de défaut) la pédale des freins est un peu plus dure que celle des autres voitures que j'ai pu essayer.

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Les équipements :

-4 vitres électriques

-Ouverture du coffre depuis le tableau de bord :sol:

-Plafonnier temporisé

-Horloge

-Liseuse orientable

-Verrouillage centralisé

-Capot moteur sur vérins :sol:

-Anti-démarrage par transpondeur

-Chauffage à régulation automatique

-Réglage de la hauteur des phares

-Avertisseur d'ampoule brûlée

-Avertiseur de garnitures de freins usées

-Avertisseurs de niveaux bas (lave-glaces, huile, liquide de refroidissement)

-Compte tours

-Compteur kilomètrique journalier et total numérique

-Voltmètre

-Rétroviseur intérieur avec position "anti colle au cul avec ses gros phares"

-...

 

++

Moteur vif

Confort des sièges

Coffre immense

Boîte à gants très spacieuse et éclairée

Rangements de portes suffisants pour une bouteille d'1,5 L

Lisibilité du tableau de bord, de jour comme de nuit

Habitabilité avant et arrière

Accessibilité mécanique exemplaire

Visibilité périphérique excellente (merci les formes classiques)

Equippement complet

Prix

 

+

Consommation

Performances

Peinture de qualité

Suspension confortable

Freinage

Embrayage facile à utiliser

 

=

Insonorisation (bruit du moteur et de transmission, pas de bruits d'air)

Suspension un peu molle (s'écrase en virage, p.ex. en sortie d'autoroute on a l'impression que la voiture va se retourner :s )

Jante du volant un rien trop fine (corrigé dans les 110 actuelles)

Bruit de fermeture des portes

Anti-démarrage peu pratique

Vibrations moteur, surtout à froid

Finition aléatoire (bonne, moyenne, mauvaise par endroits). Par contre tout le dessus du tableau de bord est en plastique moussé... Et aucun bruit parasite.

 

-

A coups entre 1ère et 2ème vitesse à froid

Marche arrière réticente de temps en temps

Carrosserie vulnérable en ville (pas de baguettes de protection de série)

Rétroviseurs non repliables (mais pas fixes)

Vitres avant qui ne descendent pas totalement (il reste 3 cm qui dépassent)

Direction un peu dure en manoeuvre (mais agréable et précise en roulant)

 

 

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oui c'est vrai le moteur est tres bien mais la boite de vitesses est à chi*

je l'ai déja dit mais elle est tres belle !

 

La boite de vitesse n'est pas si mauvaise : elle est bien étagée, bien guidée, elle n'est pas trop dure et une fois qu'on s'y est habitué, elle est même agréable à utiliser.

Ses seuls défauts à mes yeux sont seulement le petit à-coup lors du passage de 1° en 2° (seulement à froid je pense, et encore, ce n'est pas chaque fois) et la marche arrière qui passe quand elle veut bien (sinon j'ai trouvé la technique : si la marche arrière ne veut vraiment pas passer, il faut faire, à l'arrêt "première->deuxième->Marche arrière et ça passe plus facilement)

Je ne sais pas si c'est un défaut de toutes les 110 où si c'est ma boîte qui a déjà des problèmes (38.000 km) mais je préfére la première réponse ...

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pourquoi as tu enlever la plaque à l'avant !? :D

 

Je ne l'ai pas enlevée, c'est une photo que j'avais prise le jour où j'ai eu la voiture et je n'avais pas encore mis les plaques.

Même chose à l'arrière ...

 

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(depuis, j'ai viré les autocollants et j'ai remis un "LADA 110" entier ... et je l'ai lavée :D )

 

Si tu veux, voici une photo où on aperçoit la plaque à l'avant ...

 

DSC01128.JPG.3c2a82356619ec736878768770acd829.JPG

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L'ancien propriétaire avait essayé d'enlever la plaque "LADA 110" mais il l'a cassée et quand il s'est rendu compte que ça laissait 3 trous dans la carrosserie, il a préféré remettre la moitié pour couvrir 2 des trous et un autocollant pour masquer le 3ème trou. Je ne sais pas ce qu'il a fait de l'autre moitié, et il n'est plus là pour nous le dire :(

Heureusement, mon concessionnaire avait un logo d'occasion (sur une 110 en pièce détachées dans son garage !) et me la mis pour pas un sou, sympa !

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L'ancien propriétaire avait essayé d'enlever la plaque "LADA 110" mais il l'a cassée et quand il s'est rendu compte que ça laissait 3 trous dans la carrosserie, il a préféré remettre la moitié pour couvrir 2 des trous et un autocollant pour masquer le 3ème trou. Je ne sais pas ce qu'il a fait de l'autre moitié, et il n'est plus là pour nous le dire :(

Heureusement, mon concessionnaire avait un logo d'occasion (sur une 110 en pièce détachées dans son garage !) et me la mis pour pas un sou, sympa !

 

 

romainrd.gif.43e582473622e145f6e4a448a84f1149.gif:D

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Sympa ton photoreportage DYP au sujet de ta Lada 110 :bien:

 

Ce qui m'a surprit c'est ses équipements très complet. J'aurai cru le contraire...

 

Oui, beaucoup de gens croient que les Lada, c'est un volant, quatre roues, peut-être un moteur, et ... c'est tout. Or, c'est tout le contraire, elles sont très bien équipées de série (et pourraient l'être encore plus, mais l'importateur a fait une croix sur certaines options comme les sièges chauffants et les rétros électriques, sans doute pour maintenir un prix raisonnable).

Ce que je regrette le plus, c'est la direction assistée :(

Elle est disponible en option depuis seulement 2 ans, et ma voiture est de début 2004, juste un peu avant l'apparition de la DA :cry:

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Oui, beaucoup de gens croient que les Lada, c'est un volant, quatre roues, peut-être un moteur, et ... c'est tout. Or, c'est tout le contraire, elles sont très bien équipées de série (et pourraient l'être encore plus, mais l'importateur a fait une croix sur certaines options comme les sièges chauffants et les rétros électriques, sans doute pour maintenir un prix raisonnable).

Ce que je regrette le plus, c'est la direction assistée :(

Elle est disponible en option depuis seulement 2 ans, et ma voiture est de début 2004, juste un peu avant l'apparition de la DA :cry:

 

 

4 vitres electriques sur certaines aussi :)

 

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Invité §Kev388Jo

4 vitres electriques sur certaines aussi :)

 

 

Oui et comme sur la sienne. ;)

 

la lada premier a en+ une radio cd mp3, dvd, sieges en cuir,...

 

 

Tu as une photo de l'intérieur ? A mon avis vu la rareté de la voiture, les photos doivent être aussi rares... :L

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Oui et comme sur la sienne. ;)

 

 

 

Tu as une photo de l'intérieur ? A mon avis vu la rareté de la voiture, les photos doivent être aussi rares... :L

 

 

Oui, j'ai les 4 vitres électriques, mais depuis peu (avec la disparition de la 110 au catalogue de l'importateur Français), les vitres ne sont électriques qu'à l'avant.

 

Quant à la 110 Premier (21108), il faut savoir qu'elle n'est pas produite par Lada, mais par la compagnie Super-Avto, et que les équipements supplémentaires sont plus des ajouts que de vrais équipements de série.

http://super-avto.ru/production/catalogue/LADA21108.php?id=3

Les photos sont en bas de la page ;)

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Oui, j'ai les 4 vitres électriques, mais depuis peu (avec la disparition de la 110 au catalogue de l'importateur Français), les vitres ne sont électriques qu'à l'avant.

 

Quant à la 110 Premier (21108), il faut savoir qu'elle n'est pas produite par Lada, mais par la compagnie Super-Avto, et que les équipements supplémentaires sont plus des ajouts que de vrais équipements de série.

http://super-avto.ru/production/catalogue/LADA21108.php?id=3

Les photos sont en bas de la page ;)

 

c'est la page que j'avais dans "les favoris" romainrd.gif.34ad586c9b6deb482c3fb39a6e7bbc66.gif

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C'est vrai que ce volant est terriblement moche.

Le nouveau volant est beaucoup plus beau (pas difficile ...)

 

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ta raison...

car il n'y a pas d'airbags

ils aurait pu changer l'horloge en une digital ( :sol: ) aussi

 

Ca existe, je me demande pourquoi ils n'équipent pas toutes les voitures avec cette horloge.

 

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toutes les lada ont le meme volant moche

 

Tu veux dire toutes les Lada 110 je suppose ? Parce que la 110 est la seule à avoir ce volant (il y a aussi les Samara-2 mais ça, ce n'est pas pour nous...)

Et puis ce volant je le vois tous les jours dans ma 110 et je m'y habitue. Quand on conduit, sa forme n'est pas génante (un peu comme le tableau de bord, moche à première vue mais agréable en conduisant).

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Tu veux dire toutes les Lada 110 je suppose ? Parce que la 110 est la seule à avoir ce volant (il y a aussi les Samara-2 mais ça, ce n'est pas pour nous...)

Et puis ce volant je le vois tous les jours dans ma 110 et je m'y habitue. Quand on conduit, sa forme n'est pas génante (un peu comme le tableau de bord, moche à première vue mais agréable en conduisant).

 

comme dis victor hugo ; l'utile jamais le beau :jap:

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J'ai le moteur 1.5l 8 soupapes de 78 ch. Le train avant supporte bien la puissance, mais je pense qu'il n'en faudrait pas plus et que le moteur de 94 ch (16v) doit être trop puissant (je n'ai jamais essayé cette version, ce n'est que mon avis).

La conso sur route est très raisonnable, j'ai fait le mois passé un aller retour de 180 km (à 4 dans la voiture) : les 90 km aller à 120 et les 90 km retour avec des petites pointes à 140, à l'aller j'ai presque pas vu la jauge descendre, au retour un peu plus naturellement. Il faudrait que je fasse une fois le plein et voir combien de km je fais avant de tomber sur la réserve pour te dire combien je consomme précisément. Dès que je l'aurai fait, je mettrai les résultats ici ;)

En ville évidemment ça descend plus vite mais je ne fais pas beaucoup de ville.

Tu parles de la 110 au passé ? Elle existe toujours tu sais :) Mais le moteur, depuis 2005, n'est plus un 1500 mais un 1600 (1500 = Euro III et 1600 = Euro IV en fait) toujours en 8 et 16 soupapes sans grand changement de puissance.

J'ai un des derniers 1500 dans ma 110 de 2004.

 

Je vais faire les photos tout de suite, je reviens dans quelques minutes :)

 

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Invité §mom167YA

Merci de ta réponse.

Très belle voiture. Je crois que pense que tu as fait une affaire.

En occasion la cote est très basse, mais je trouve que 7500 e pour une lada neuve est trop cher, au vu de la technologie employé et de la fiabilité aléatoire.

 

Espérons qu'avec la kalina, on verra à nouveau quelques lada sur nos routes.

 

P.S: c'est toujours agréable de voir des photos reportages de voitures peu connues.

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