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GTV / GTV Spider

[Présentation] Mamie - Alfa Romeo 2000 GTV


Invité §dou774pJ
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Invité §rol060kA

Je reviens sur ce message. Quelles différences as-tu trouvé entre tous les bialbeiro ? Avais-tu une cylindrée préférée ?

Et sur quels modèles les as-tu conduits ? jacksparrow.gif.d5e52bb0c383bfe9fab8550608d7709a.gif

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Invité §dou774pJ

Et sur quels modèles les as-tu conduits ? jacksparrow.gif.815d4a6dee1ddc3832da92473181842b.gif

Je viens seulement de capter pourquoi tu lui demandais combien de cylindres pour le 2600 1872975808_ouate20else.gif.ddf39ec3905240f575f3a28574b5ab7d.gif

Je ne me rappelais plus que le V8 de la Montreal était un 2.6L... ange.gif.6d2f35c9df59c65f2a458aa07dc1d9ed.gif

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Invité §rol060kA

Je viens seulement de capter pourquoi tu lui demandais combien de cylindres pour le 2600 678385107_ouate20else.gif.58a9a83ef4b789489317f1f038f93e82.gif

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Giulia 1300, 2000 Bertone, Giuliettas (modernes...) 1600, 1800 et 2000, et Alfetta GTV 2000.

 

Un bon 1300, c'est agréable, ça prend des tours, mais ça manque un poil d'allonge; Mon 1800 ne devait pas être terrible, mon 1600 était excellent, les 2000 sont les mieux sur longues distances, mais mon préféré était tout de même le 1600.

 

Mais il ne faut pas en tirer de conclusions, un 2000 bien refait, c'est très agréable et ça pulse ...

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Invité §dou774pJ

Giulia 1300, 2000 Bertone, Giuliettas (modernes...) 1600, 1800 et 2000, et Alfetta GTV 2000.

 

Un bon 1300, c'est agréable, ça prend des tours, mais ça manque un poil d'allonge; Mon 1800 ne devait pas être terrible, mon 1600 était excellent, les 2000 sont les mieux sur longues distances, mais mon préféré était tout de même le 1600.

 

Mais il ne faut pas en tirer de conclusions, un 2000 bien refait, c'est très agréable et ça pulse ...

Joli palmarès !

Je n'en ai jamais conduit d'autres mais je trouve mon 2.0 bien coupleux et il ne rechigne pas à prendre des tours !

Et puis je trouve que la boîte est bien étagée, pas trop courte ni trop longue.

 

Tu préférais le 1600 pour ses capacités à prendre des tours ?

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Invité §rol060kA

Giulia 1300, 2000 Bertone, Giuliettas (modernes...) 1600, 1800 et 2000, et Alfetta GTV 2000.

 

Un bon 1300, c'est agréable, ça prend des tours, mais ça manque un poil d'allonge; Mon 1800 ne devait pas être terrible, mon 1600 était excellent, les 2000 sont les mieux sur longues distances, mais mon préféré était tout de même le 1600.

 

Mais il ne faut pas en tirer de conclusions, un 2000 bien refait, c'est très agréable et ça pulse ...

On avait le 1600 sur l'Alfetta ;) . J'adorais cette voiture: le son à l'échappement, la planche de bord, la ligne...

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Ce qui est certain, c'est qu'il les prenait plus vite; Les 1300 et 1600 incitent nettement plus à taper dedans, le 2 litres, et je suppose le 1750, on peut le conduire sur le couple sans pour autant se trainer.

 

Lors d'un voyage en direction de l'Aveyron, j'avais été surpris en suivant un moment un gars en spider 1300 junior arrière rond qui avançait sacrément bien, en tout cas si c'était son moteur d'origine !

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Invité §dou774pJ

Ce qui est certain, c'est qu'il les prenait plus vite; Les 1300 et 1600 incitent nettement plus à taper dedans, le 2 litres, et je suppose le 1750, on peut le conduire sur le couple sans pour autant se trainer.

 

Lors d'un voyage en direction de l'Aveyron, j'avais été surpris en suivant un moment un gars en spider 1300 junior arrière rond qui avançait sacrément bien, en tout cas si c'était son moteur d'origine !

Ah ok, merci de ton retour. J'ai toujours entendu dire que le 1750 était le meilleur compromis entre couple et rage à haut régime, il faudra que je vérifie à l'occase !

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Logiquement, en théorie, le 2000 devrait être meilleur à tous points de vue, car le 1750 est plus typé longue course, ce qui est censé favoriser le couple au détriment des hauts régimes ...

 

Et là, je sais de quoi je cause pour avoir bien pratiqué d'autres double arbres longue course anglais à 6 cylindres: régime maxi 5500 tours, mais dans la pratique, tirer plus de 4500 sur les intermédiaires ne sert rigoureusement à rien, sinon à faire du bruit et bouffer de l'huile !

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Invité §dou774pJ

Logiquement, en théorie, le 2000 devrait être meilleur à tous points de vue, car le 1750 est plus typé longue course, ce qui est censé favoriser le couple au détriment des hauts régimes ...

 

Et là, je sais de quoi je cause pour avoir bien pratiqué d'autres double arbres longue course anglais à 6 cylindres: régime maxi 5500 tours, mais dans la pratique, tirer plus de 4500 sur les intermédiaires ne sert rigoureusement à rien, sinon à faire du bruit et bouffer de l'huile !

D'accord pour la différence 2000 vs 1750.

 

Mon père a une Jag' Type S 3.8, donc le 6 en ligne double arbres et je suis complétement d'accord avec toi. Passé 4500 tr, on sent que le moteur est moins à l'aise. Mais qu'est-ce qu'il est agréable de cruiser avec ça !

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Invité §dou774pJ

Bonjour à tous

 

J'ai demandé à mon garagiste s'il était en mesure de prendre les compressions de Mamie, la réponse est positive. Donc on fera ça après l'été (car il est overbooké en ce moment) et selon les résultats, on décidera des choses à refaire, haut moteur ou moteur complet (je n'espère pas !).

 

Ce week-end, visite des beaux-parents dans le Haut-Doubs (toujours plaisant niveau routes), tout s'est bien passé mis à part les panaches habituels de fumée bleue en descente...

 

Je n'en avait jamais parlé, mais niveau consommation, je trouve ça raisonnable compte-tenu de l'âge de l'engin :

- 10 L/100 en roulant tranquillement aux limitations.

- 12 en haussant un peu le rythme.

- 15 dans les cols alpins lors du rallye ! Conso de moineau par rapport à la Stingray d'un autre équipage dans les mêmes conditions (plus de 30 L/100...).

 

Voilà voilà...

 

Ah, et je lui ai enlevé ses autocollants du rallye, sans y laisser de vernis ni de peinture !

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Invité §tih273xX

Normalement c'est assez facile de prendre les compressions d'un moteur, mais ce qui a l'air difficile c'est de réunir toutes les conditions pour que le résultat soit exploitable. Couper l'arrivée d'essence, accélérateur à fond, etc.

 

J'ai trouvé (et reçu hier) sur le boncoin un kit de réglage moteur, avec plusieurs instruments, dont un compressiomètre, un compte-tours qui fait aussi mesure de l'angle de Dwell, une lampe strobo, et un manomètre de dépression du moteur + pression de la pompe à essence. Ca m'a coûté 62 euros d'occase avec les frais de ports, à mon avis ça pourrait t'être utile pour faire quelques vérifications rapides du moteur sans avoir à passer par la case garagiste :)

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Invité §dou774pJ

Normalement c'est assez facile de prendre les compressions d'un moteur, mais ce qui a l'air difficile c'est de réunir toutes les conditions pour que le résultat soit exploitable. Couper l'arrivée d'essence, accélérateur à fond, etc.

 

J'ai trouvé (et reçu hier) sur le boncoin un kit de réglage moteur, avec plusieurs instruments, dont un compressiomètre, un compte-tours qui fait aussi mesure de l'angle de Dwell, une lampe strobo, et un manomètre de dépression du moteur + pression de la pompe à essence. Ca m'a coûté 62 euros d'occase avec les frais de ports, à mon avis ça pourrait t'être utile pour faire quelques vérifications rapides du moteur sans avoir à passer par la case garagiste :)

Ah oui ça a l'air pas mal ton kit !

 

Tu as un lien vers un site internet ?

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Invité §tih273xX

Pour l'allumage, tu peux regarder ça, ou ça, un peu moins cher :p

 

Pour les compressions, ça pourrait t'être utile, il y en a pas mal à vendre!

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Invité §tih273xX

Le kit que j'ai est en très bon état mais a l'air vraiment ancien, les instructions sont imprimées sur du vieux papier qui a au moins 30 ans! J'ai hâte de tester la lampe strobo, j'ai jamais eu l'occasion d'en voir une en action, ça doit être super pratique.

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Le kit que j'ai est en très bon état mais a l'air vraiment ancien, les instructions sont imprimées sur du vieux papier qui a au moins 30 ans! J'ai hâte de tester la lampe strobo, j'ai jamais eu l'occasion d'en voir une en action, ça doit être super pratique.

Salut Il tousse !

 

D'une certaine manière, tu as déjà vu un stroboscope à chaque fois que tu as vu tourner une platine vinyle avec un réglage fin de la vitesse ...

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Invité §dou774pJ

Bonjour :hello:

 

J'ai acheté un compressiomètre, une petite merdouille de chez Sudauto...

 

Je l'essaierai vendredi après-midi avec un copain mécano.

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Invité §tih273xX

jjr> j'ai 12 ans de moins que ma voiture, même si effectivement j'ai vu tourner des vynils dans ma tendre enfance, ça fait bien longtemps! ;)

 

doubl'arbre> Chouette ça, j'attends les résultats impatiemment! Si j'ai le temps je ferai des mesures pré- et post-déculassage, ça pourrait être intéressant.

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Invité §dou774pJ

jjr> j'ai 12 ans de moins que ma voiture, même si effectivement j'ai vu tourner des vynils dans ma tendre enfance, ça fait bien longtemps! ;)

 

doubl'arbre> Chouette ça, j'attends les résultats impatiemment! Si j'ai le temps je ferai des mesures pré- et post-déculassage, ça pourrait être intéressant.

Moi aussi ça me tarde de connaître la santé de mon moulin...

Bonne idée tes mesures comparatives !

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Invité §tih273xX

J'ai pensé à toi, je suis en train de regarder quels outils je vais commander sur totallyAlfa, et du coup je regardais ce manuel, qui dit de faire ça pour les compressions :

- retirer toutes les bougies

- faire tourner le moteur avec le démarreur, et enregistrer ce que la sonde donne.

 

Pour moi ils oublient de mentionner la déconnexion du circuit d'essence (ça fausse les valeurs) et l'accélérateur à fond (idem), mais j'imagine que c'est sous-entendu.

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Invité §dou774pJ

J'ai pensé à toi, je suis en train de regarder quels outils je vais commander sur totallyAlfa, et du coup je regardais ce manuel, qui dit de faire ça pour les compressions :

- retirer toutes les bougies

- faire tourner le moteur avec le démarreur, et enregistrer ce que la sonde donne.

 

Pour moi ils oublient de mentionner la déconnexion du circuit d'essence (ça fausse les valeurs) et l'accélérateur à fond (idem), mais j'imagine que c'est sous-entendu.

Et débrancher la bobine pour pas se prendre une sonnée !

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Invité §dou774pJ

Ca y est, j'ai enfin pris les compressions.

Depuis le radiateur vers le volant-moteur :

- 11.5

- 11.9

- 12

- 12.4

 

A priori, c'est plutôt correct, qu'en pensez-vous ?

 

Merci à Mme doubl'arbre pour l'aide !

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Invité §Alf575BX

ça me semble pas mal, je ne connais pas les valeurs de l'époque. Par contre, c'est marrant que les valeurs vont en croissant.

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Invité §dou774pJ

C'est vrai que c'est louche, mais bon, c'est une Alfa ! :cyp:

 

 

J'en ai également profité pour changer les bougies, elles étaient bien noires...

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Invité §dou774pJ

A propos des valeurs de l'époque, JJR711 m'avait écrit :

"Si segmentation et étanchéité des soupapes sont corrects, tu devrais avoir aux alentours de 12 sur tous les cylindres."

 

Donc c'est pas mal !

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Invité §tih273xX

Nickel!! Le manuel dont j'ai extrait le mode opératoire dit que la compression la plus faible doit être au minimum 90 de la plus forte, soit dans ton cas 11,2, donc c'est bon :)

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Invité §rol060kA

Merci pour la précision !

 

Soulagé que la segmentation soit bonne...

Du coup, tu prévois quoi sur le moteur ?

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Invité §dou774pJ

Du coup, tu prévois quoi sur le moteur ?

Faudra que je change mes guides et joints de queue de soupapes, histoire de limiter les panaches de fumée bleue...

 

Mais c'est pas forcément urgent, donc je m'en occuperai cet hiver ;)

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