Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

BVA 6


Invité §reg016cB

Messages recommandés

Invité §reg016cB

Quelqu'un a t'il un avis sur l'utilisation d'une boite autoadaptative séquentielle montée sur une C5 HDi 138 CV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sif338hr

oui j'en ai deja testé une et c'est que du bonheur :rs: :rs:

 

pas d'accouts, les rapports passe rapidement et sont assez bien étagés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis026Qw

Les nouvelles boites de vitesses automatique séquentielles de chez citroen s'appellent BPM6, à 6 rapports comme son nom l'indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opi468Nj

Les nouvelles boites de vitesses automatique séquentielles de chez citroen s'appellent BPM6, à 6 rapports comme son nom l'indique.

 

Heu c'est plus compliqué que ça car justement on parle au pluriel : "Les nouvelles boites automatiques...". En fait il y en a 2 : la vraie BVA 6 et la BPM 6 qui est en fait une boite manuelle pilotée par un robot donc pas de pédale d'embrayage.

Cette BPM6 n'existe que chez Citroen pour le moment soit avec le 1.6 hdi 110 ch sur C4 soit sur 2.0 hdi sur C4 Picasso

La vraie BVA6 existe aussi bien chez peugeot que chez Citroen à savoir chez ce dernier sur C6, C5 hdi 2.0 138 et 2.2 hdi 173 ch (ca dépote :D), C4 en 2.0 hdi 138.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §avi045Ye

La BVA 6 sur la C5 138 ch est vraiment très agréable : passage sans à-coup, à partir de la 3ème les passages sont imperceptibles. La réactivité est bonne notamment au freinage. Je n'utilise pratiquement jamais le mode séquentiel (sauf en descente en montagne pour un meilleur frein moteur), le mode sport étant suffisamment efficace. Elle surpasse toutes les autres boites automatiques classiques que j'ai connues (BV 4 classique, boite pilotée Alfa-Roméo). Elle ajoute au confort de l'ensemble en filtrant les vibrations et les bruits du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta213Rd

salut

suis tout à fait d'accord avec aviro mon père à une C5 138ch BVA6 et c'est tout à fait comme ça que je ressens la BV aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol600AN

A priori les bva 6 supportent plus de couple que les bva5 donc plus fiable a terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug020fL

bonjour

 

et pour les possesseurs de bva6, combien elle consomme cette boitoto ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan830hs

alors moi j'en ai une et il faut compter 8.6 avec une circulation essentiellement en ville sinon en extra urbain je fais du 5/6 litres

ppar contre cet été j'ai fais valenciennes cahors aller retour avec une caravane de 1200 kg et 3 adultes 2 enfants donc ; bien chargée et j'ai fais du 11 litres donc quasi nulle et de plus ce fut un REGAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

40000 kms au volant d'une C5 HDI 138 BVA, je suis plutôt satisfait.

Comme le dit Aviro, à partir de la 3 ième, les passages sont (presque) imperceptible. Faut vraiment être attentif pour sentir les passages.

 

Par contre, je suis assez deçu pour un usage en ville. Dès qu'on lache l'accélérateur, on dirait qu'elle se met en roue libre, résultat, dès qu'on ré-accélère, on a droit à un à-coup. Avec l'habitude, on gère bien l'accélérateur pour limité l'à-coup. Au final, on sent presque rien.

Je dirais c'est c'est son principal défaut, car elle le fait jusqu'en 3ième.

A froid (les 2 premiers kms, ou 3 min), elle n'est pas très souple. Je pense que c'est l'ensemble moteur boite qui fait ça. Passer ça, c'est nickel.

 

Sinon, très agréable, souple, réactive. Mode séquentiel uniquement bon à utiliser lorsqu'on a besoin de frein moteur. Aucun laps de temps entre le moment où l'on donne l'impulsion sur le levier et le passage de rapport. Sur certaines BVA, il y a un temps assez long.

Lors d'un kick down, la boite rétrograde immédiatement. Par contre, je trouve son intérêt limité : le moteur mouline entre 4000 et 4500 tr/mins, on a l'impression qu'il y a rien, qu'on avance pas. Il suffit d'appuyer sur la pédale à fond, mais pas trop violamment pour pas qu'elle prenne ça pour un kick down, elle rétrograde ce qu'il faut et le moteur tourne entre 3000 et 4000 tr/mins, ce qui est amplemen suffisant. Et là on sent bien la voiture partir. Aussi bien voir mieux que lors d'un kick down. Aller comprendre! :bah:

Sinon, elle s'adapte très bien au mode de conduite, ainsi qu'à la charge du véhicule et au relief. Elle garde aussi le rapport engagé lors d'un levier du pied de l'accélérateur. Ou rétrograde en descente si la voiture accélère alors qu'on a pas le pied sur l'accélérateur. Pratique. Par contre, autre défaut, très peu de frein moteur, d'où l'interêt du mode séquentiel.

 

Auparavant, j'avais une C5 2.2 HDI BVA 136. La BVA moulinait moins. Elle était beaucoup plus souple en ville. Par contre, elle consommait plus: Entre 7.6L et 8L alors qu'avec la BVA6, je consomme entre 7.2L et 7.5L (d'après l'ODB). Pas mal pour une voiture de 1.6T (et une conduite pas pépère). La catégorie n'est pas du tout la même, mais je consommais exactement la même chose avec une Clio 2 1.6 BVA4, au passage peut-être la meilleure ossociation de moteur/BVA que j'ai essayé. Excellent.

 

Bref, tout ça pour dire que c'est globalement une très bonne boite une fois qu'on maitrise ses défauts, du moins, ceux qu'on peut maitriser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc638Zv

J'ai une C5 avec la BVA6 et c'est que du bonheur cette boite !

(D'ailleurs je vends cette voiture pour projet immobilier, voir lien ci-dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...