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Code moteur P0016


Invité §rab116Pd

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Invité §kar670KG

Bonjour Rabath,

 

Après avoir fait quelques recherches sur le net, plusieurs personnes ont rencontré le code erreur P0340 capteur phase.

 

Le problème pourrait venir :

 

- Soit de la connectique : débranche les différentes connectique et nettoie les soigneusement avec du nettoyant électronique ou du WD-40.

Regarde aussi si toutes les connectiques sont en bon état et qu'il n'y a pas de fils dénudé (court-circuit).

 

- Soit du capteur position d'arbre à cames lui même. Mais comme tu as essayé avec d'autre capteurs, il y a peu de chance que ça soit ça.

 

- Soit de la connectique du capteur de position du vilebrequin : vérifie et nettoie soigneusement toute la connectique.

 

Ca fait beaucoup de choses à vérifier, essaie de te faire assister par un garagiste ou un électricien auto.

 

Tien nous au courant.

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Invité §reg637PB

La capteur de vilebrequin, c'est le capteur pmh, donc aucun rapport à priori avec une erreur P0340 qui est une erreur générée au niveau du capteur d'arbre à cames.

Une chose m'intrigue : pourquoi avoir essayé 5 capteur différents ? Si un capteur en ordre de marche n'a pas résolu le problème, pourquoi s'être acharné 4 autres fois avec 4 capteurs différents ???

A mon avis, soit ils te mènent en bateau et n'ont rien changé du tout, soit ils sont bêtes à manger du foin, soit totalement incompétents et dans ce cas, tu perds décidément ton temps avec eux...

Pour moi, si tu as successivement une erreur liée au PMH et une autre liée au capteur d'AAC, tu as un souci de distribution, même si ces incompétents te disent avoir vérifié, je suis tout à fait d'accord avec le diagnostique de Phiphi156.

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Invité §rab116Pd

Merci pour vos réponse.

 

Réglise j'ai testé les capteurs juste pour enlever carrément le doute, le capteur PMH a ete changer par un neuf.

 

Phiphi je suis d'accord avec toi sincerement j'ai un doute sur le calage mais vu que deux maison alfa m'ont dit que le calage est bon j'ai laissé tomber cette piste.

 

Je vais tester tout ça et je vous tiendrai au courant.

 

KARIMSPACE Je vais commencer par nettoyer les fiches du capteur et du calculateur par WD-40 comme tu m'as proposé.

 

Sinon pensez-vous que la poulie arbre à cam peut donner des mauvaises informations au capteur phase?

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Invité §reg637PB

Oui, enfin, 5 capteur différents quand même... Au bout de deux changements, ça aurait du suffire à te convaincre que tu faisais fausse route, non ?

Pour ma part, je maintiens la théorie de la distribution décalée, je ne vois rien d'autre... :( Même si deux concessions Alfa ont dit que ça ne venait pas de là, aucune d'entre elle n'a été fichue de trouver le problème, donc j'ai un sérieux doute sur leur capacité d'analyser le problème... Alors quand ils disent que ça ne vient pas de la distribution, franchement, je n'ose à peine croire en ce qu'ils disent ! En tout cas, je reste là dessus : Distribution décalée.

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Invité §rab116Pd

BONJOUR

 

Merci Reglise, le verdict est tombée.

 

La soupape deformée qui a deformée le cylindre , et une poussoir deformé.

 

Je vais poster les photo tout de suite

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Invité §rab116Pd

Photo du moteur alfa 159 2.4

 

08102010041.jpg

Les poussoirs du moteur.

08102010060.jpg

Poussoir deformé

08102010062.jpg

Cylindre deformé aussi

08102010067.jpg

 

Voici la culasse.

 

 

08102010069.jpg

 

J'ai d'autre photo si vous avez besoin des details.

 

Le Mecano m'a dit que il faut changer tout la culasse, sachant que la culasse coute très chère. que Pensez-vous?

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Invité §kar670KG

En résumé, il s'agissait bien d'un décalage de la courroie de distribution qui provoquait le code erreur P0340. Le fait que le moteur ne voulait pas démarrer était une sécurité pour éviter les gros dégâts...

 

Ce qui devait arriver arriva :(

 

Je ne comprends pas pourquoi il faut changer toute la culasse !!!

 

Ton mécanicien t'a-il expliqué pourquoi il faut changer la culasse ? A-t-elle été touchée ?

 

Je pense qu'il serait intéressant d'attendre les avis des membres avant de penser à acheter une culasse.

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Invité §rab116Pd

Oui ce que je pense aussi, car comme t'as vu, c'est juste deux soupape qui ont était touchés

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ho pinaise !!!!!!

ça fait chier ,j'avais raison ! :p

le clac que tu as entendu lors de la réfection de la distribution venait de là ,donc le sagoin qui ta fait la distrib et en cause s'est à lui de payer les réparations ....

la culasse si les sièges sont touchés effectivement ça se complique ,mais si il y a juste une marque dans l'alu s'est moins grave !

la note va etre salée ,culasse piston soupapes poussoir basculeur coussinet de bielle .....ouille ! pfff.gif.f176ed2e3265de4cc4046b526da44615.gif

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Invité §rab116Pd

Phiphi comment savoir si les sièges sont touchés et ils se trouvent ou?

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les sièges sont des espèces de rondelles en acier qui font l'étanchéité entre la soupape et la culasse en alu....

il faut vérifié si ils sont bien droit et pas enfoncé de trop dans la culasse ,ni cassé ,bref examen à la loupe !

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Invité §jul310mT

Euhhh, mais tu as roulé tout de meme avec la voiture depuis le changement de courroie ?

 

Il fait quoi comme metier ton mécano sinon ?

 

Vraiment navrant de devoir remplacer une culasse apres avoir fait la distribution :(

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Invité §rab116Pd

Merci Phiphi, je vais voir ca avec le Mecano.

 

Juldesign, le problème c'est que les maisons d'alfa n'ont pas pu détecter le calage pour eux il était bon.

 

Meme le bougie d'allumage a pris un coup celui de même cylindre.

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Invité §rab116Pd

Même la bougie de l'allumage a était touchée, bref si la culasse est vraiment touchée, ca se complique

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Invité §reg637PB

Ils sont pas doués quand même les gars... Par deux fois ils disent avoir contrôlé la distribution et là, le verdict est sans appel : distribution décalée...

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Invité §rab116Pd

Oui, c'est pas sérieux.

 

Concernant la culasse j'ai contacté un spécialiste, il m'a dit que c'est réparable car c'est juste deux pistons qui ont pris le choc. Un culasse de moins.

 

On va profiter aussi de changer les chemises des pistons. il s’avèrent qu'on va gagner en terme de consommation comme si le moteur est neuf.

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Invité §rab116Pd

certain personne m'ont dit que ca se peut qu' après le changement des pièces le moteur ne revient pas comme avant, faut il mieux changer le moteur par un autre moteur d'occasion.

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Invité §reg637PB

Si c'est bien fait, aucun risque. Après, c'est financièrement qu'il faut comparer : Il se peut qu'un changement de moteur coute moins cher que la remise en état, vu ce qu'il y a à faire dessus (si changement de chemises).

Tu as certainement du avoir un devis pour les réparations (on ne démonte pas un moteur sans fournir un devis de réparations). A combien se montent les travaux ?

 

PS : Tes photos me font un peu peur : le moteur est comme ça, directement sur le ciment, même pas sur palettes ni su cale à priori... C'est pas un pro dans un garage quand même qui te fait ça ?

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Invité §rab116Pd

Bonsoir

 

Reglisse le devis monte à peu près 2000 euros sans la main d'oeuvre, et sans le changement de huile moteur , boite de vitesse, direction,Antigel etc.

 

Pour vous donner une suite de ma situation, j'ai opté pour un changement de moteur, c’était un moteur apparemment modèle 2011, qui était sur une boite de vitesse automatique.

 

La voiture démarre dans un quart de tour, j'ai senti une grande différence par a mon ancien moteur, il ne vibre pas, l'habitacle ne vibre pas aussi, c’était mes premières remarques.

 

Par contre en comparant mon ancien moteur avec celui la, j'ai senti que ce moteur a moins de pèche par rapport à l'autre moteur que j'avais, genre l'ancien moteur je peux monter un peu plus de 80km/h en deuxième, par contre celui la accélère moins vite que l'autre et j’étais obliger de changer la vitesse à 70km/h ( j'ai fait ça juste pour tester). es-que est du que le moteur était sur une boite auto?.

 

Deuxième chose j'ai une avarie airbag, dois-je passer par la valise pour enlever l'avarie.

 

Merci de votre réponse

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Invité §reg637PB

Sans vouloir trop m'avancer, je ne pense pas que le moteur soit différent s'il est monté sur une boite auto ou sur une boite manuelle.

Par contre, ce qui peut énormément jouer, c'est l'étagement des vitesses en boite manuelle e en boite auto.

Pour l'avarie airbag, oui, la valise indiquera où se situe le problème.

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Invité §rab116Pd

Merci reglisse.

 

L’étagement tu veux dire le moment ou je dois passer la vitesse.

 

Il y a pas une reprogrammation à faire?

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Invité §reg637PB

Non, c'est physique au niveau de la boite. Par exemple, un même véhicule avec le même moteur d'une génération à l'autre peut avoir des étagement différents (comme ça a été le cas pour la 156 1.8 TS par exemple).

Donc une reprogrammation moteur, te fera certes gagner de la puissance, mais la boite tirera de toute façon de la même manière.

Es-tu certain que le moteur est strictement le même ?

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Invité §rab116Pd

oui le moteur est identique 2.4 vers 2.4 pour alfa 159 pas de faute la dessus.

 

Juste je sens une différence au niveau de passage des vitesses. je dois les passer dans une vitesse moins que mon ancien moteur ( pas même couple), donc moins de pêche.

 

Voila je trouve pas un topic qui parle de ça.

 

es-que j'ouvre un autre sujet et on traite ce cas?

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