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[Photo reportage] Mitsubishi Lancer Evolution IX


Hasta

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Aprés quasi 2 ans passé chez Subaru je me suis dit pourquoi pas changer un peu, et comme le font beaucoup de possesseurs de Subaru impreza je suis passé à sa grande rivale de toujours, la mitsubishi lancer evo en version IX.

 

Les gros changements par rapport à la VIII c'est le passage à la boite 6, 15 cvs de plus (280 au lieu de 265), quelques détails stylistiques sensés améliorer l'aération, et le moteur est équipé du systéme Mivec qui permet d'avoir une courbe plus plate et disponible sur une plus large plage de régime, sinon un petit allégement au niveau du toit qui est en alu et aussi des jantes en version BBS allégées sur la version top ralliart (la seule version à être vendue en France).

 

Du coup peut être à cause du systéme Mivec, par rapport à la STI c'est quand même un peu moins violent (bon la sti avait une ligne et l'evo 9 n'ayant que 2500 kms n'est pas forcément libérée), les perfs ont l'air trés bonnes mais bon a voir avec plus d'utilisation......

 

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Cette version top ralliart propose en fait le gros aileron carbone, les suspensions bilstein et donc les jantes BBS allégées que n'a pas la version normale (version normale vendues dans certains pays européens). Dimension des pneus 235/40/17.

 

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Sur la route je n'ai pas pu mettre en défaut la voiture car le chassis a l'air top ça passe trés fort en courbe mais bon on verra vraiment tout ça sur circuit.

 

Niveau sonorité, c'est quand même moins bien que le flat four de la subaru, le bruit est relativement banal hormis le sifflement du turbo assez présent, mais bon tout ça est sauvé par le systéme audio de bien meilleur qualité que chez Subaru, autoradio MP3 de série avec des enceintes mieux disposées.

 

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Au sujet de la boite de vitesse, les vitesses passent trés bien, l'embrayage et la boite sont moins dures que dans la sub, la course d'embrayage est un poil longue quand même.

 

La finition intérieure est terrible, 100 fois meilleure qu'une audi c'est dire :D, en fait je m'en fout de la finition, ça me va dans tous les cas. L'espace intérieur est un peu plus grand que la Subaru (la voiture fait quelques cms de plus en longueur et ça se voit au niveau des places arrières) une vraie familiale.

 

Et il y a, tenez vous bien 4 porte gobelets

 

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Les siéges Recaro eux a par qu'ils n'ont pas de réglage en hauteur sont trés bon, on est bien maintenu, habillage en cuir et alcantara.

 

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Le look c'est subjectif, on a le droit de pas aimer bien sur, mais moi j'aime :love:

 

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Quelques mots sur la partie technique du chassis et en particulier de ses 3 différentiels autobloquants et ses ponts pilotés mais sans rentrer dans les détails

 

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ça va être du copié collé désolé :D

 

Explication avancée pour le S-AYC et l'ACD

 

Le super contrôle actif du lacet fonctionne avec les capteurs de l'ABS ainsi que les capteurs du mouvement de lacet et de l'accéléromètre, angle du volant, etc.

 

C'est en accélération que le S-AYC utilise son potentiel.

Ne pas confondre avec un dispositif du style ESP

 

Pour diminuer l'effet d'un sousvirage une augmentation du couple sera appliquée sur la roue extérieure au virage alors que la roue intérieure verra son couple diminué.

 

Pour diminuer l'effet d'un survirage une diminution de couple sera appliquée sur la roue extérieure au virage alors que la roue intérieure verra son couple augmenté.

 

En freinage l'ACD répartit le couple jusqu'à 50:50% pour augmenter le potentiel du frein moteur.

 

Le différentiel arrière, super AYC

 

S-AYC (Super Active Yaw Control)

 

Contrôle du couple sur l'essieu arrière

Répartition roues arrière gauche/droite [%] - 70:30, 50:50, 30:70

 

Un différentiel central optimum ACD

 

ACD (Active Central Différential)

 

Répartition du couple avant / arrière [%] - 35:65, 42:58, 50:50

 

Sur le compteur le 35:65 correspond a tarmac (route séche)

42:58 correspond a gravel (gravillons ou route humide)

50:50 correspond a snow (conditions trés diffficiles)

 

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre si je peux bien sur :D

 

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Invité §mas476Wp

super voiture :love: j'adore cette voiture depuis toujours. Le noir lui va bien, tu pourrais nous donner plus de details sur le freinage stp en comparaison aussi avec ta précédente sub.

 

merci

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Freinage on verra ça aussi sur circuit, a priori ce sera moins bien que la sub à cause de la dimension des disques.

 

320 mm / 300 mm sur l'evo

contre

326 mm / 316 mm pour la sub

 

sinon étrier 4 pistons av et 2 pistons arrière brembo ça c'est comme la sub

 

Niveau poids l'evo fait 1465 contre 1495? pour la sti 2006

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Bof pas trop, mais bon je penses que d'ici peu toute façon pour libérer un peu le caractére moteur et pour que ça sse un peu plus de bruit faudra changer la ligne

 

histoire qu'elle sorte les 300cvs qu'elle devrai déjà avoir ... :D

 

Le Tdi 150 c'était avant la sub Golfiste. :D

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Invité §lem760TC
mooi personnellement j'adore.

mais je croyait que la evo était plus violente que la sub!?!

 

 

 

personnellement je trouve que l'evo par plus tot, ça pousse un peu comme une atmo, de façon linéaire, mais très fort, t'as pas le coup de pied au cul de la sti vers les 3500 tours à peu près (evo 8 par rapport à sti 8)

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Neokiller > j'ai juste la clio de gauche, le vel satis et l'autre clio c'est à mon père

et mine de rien, le VS c'est une trés bonne caisse fin du HS :D

 

 

L'evo pousse moins car la courbe est plus remplie donc c'est plus agréable en conduite de tous les jours, la sti y a vraiment rien sous les 3500 trs et ça pousse vraiment méchant, c'est sympa aussi

 

Mais que ça soit sur la sub ou l'evo on a beaucoup a gagner en changeant rien que la ligne d'échappement.

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Très belle acquisition. :bien:

 

Je comprends ton envie de changer, moi j'ai eu 2 sub en 6 ans, mais est ce que tu as essayé la STI 2.5l ?

Parce qu'avec 40mkg contre 35 pour l'EVO elle semble avoir de sacrés arguments. :eek:

Si elle était sortie au moment où je voulais changer ma WRX, je serais peut-être resté chez Subaru...

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Non j'ai pas essayé la sti 2.5L mais malgré son couple plus élevé globalement ses reprises sont on dirait moins bonnes que l'evo qui a une boite plus courte.

 

Et un des points importants pour moi c'était la proximité de la concession, je suis à 80 kms de chez mitsu 200 de chez subaru .......

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Invité §Laz273aM

Bravo pour ton acquisition :p

 

Pour tes histoires de lag, il semblerait que la gestion du turbo puisse être améliorée via un boost controller qui fait sauter la garanti :(

Une ligne aussi semble bien améliorer les choses.

 

En noire comme ça elle est top!!! le seul couac est que l'on voit moins l'extracteur d'air qui est de la meme couleur. Certains diront que cela fait moins kéké ce qui n'est pas complètement faux ;)

 

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Invité §fun725QN

Sympa comme deplacoir sans plus. Je prefere les moteurs diesel parce que on a pas besoin de retrograder pour accelerer, et un TDI ca avance plus fort.

Mais la même voiture avec un sigle volkswagen je prend tout de suite :lover:

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Invité §bid716aq
Sympa comme deplacoir sans plus. Je prefere les moteurs diesel parce que on a pas besoin de retrograder pour accelerer, et un TDI ca avance plus fort.

Mais la même voiture avec un sigle volkswagen je prend tout de suite :lover:

 

:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

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Trop belle caisse! J'ai fait un topic sur la X va y poster qqu messages. Sinon j'aime pas trop l'emplacement de la plaque avant c'est possible de la mettre en bas du par-chocs?

 

 

moi je l'aime bien comme ça, ça change

 

en bas du parechoc ça risque de frotter :D

 

Sympa comme deplacoir sans plus. Je prefere les moteurs diesel parce que on a pas besoin de retrograder pour accelerer, et un TDI ca avance plus fort.

Mais la même voiture avec un sigle volkswagen je prend tout de suite :lover:

 

 

Les tdi font tous plus de 350cvs d'origine normal que ça avance plus fort..... :p

 

 

Lazeum > boost controller genre AVCR c'est pas mal mais comme tu dis ça fait sauter la garantie ...... et justement si j'ai pris l'evo 9 c'est pour être sous garantie :D

 

en concession ils te mettent la ligne catasport qui va bien + une autre admission, l'avantage c'est que tu gardes la garantie, le seul hic le tarif, faut compter 1700€ la ligne posée (et avec l'admission 1900€ je crois), je vais sans doutes le faire car ça libére beaucoup la voiture, je l'avais fait sur la sub et la différence était significative.

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Invité
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