Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Galaxy

moteur 2.3 essnce 16v dohc


quiqui77

Messages recommandés

je possede un galaxy 2.3 essnce 16v moteur dohc 145 cv et je voudrais avoir des info sur ce moteur

si quelq'un possede une revue technique de ce modele ca m'interresse en l'achetant biensure meme un duplicata car pas moyen de trouver un a part en alemand et je ne parle pas cette langue .

pour l'instant ce vehicule roule tres bien avec une bonne puissance et de plus je roule a 100% E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §psy548fS

Tu m'intéresse, j'ai aussi un 2,3 et compte le faire tourner à l'éthanol.

Depuis combien de temps tu tourne a 1OO%? pas de soucie? avec un kit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ogm665eC

bonjour, je serai eventuellement interressé par l achat d un galaxy 2.3 16 s trend de 2001, avec 109 000 km au compteur.

 

Année-modèle : 2001 Kilométrage : 109 000 KM Carburant : Essence

Boîte de vitesse : Manuelle

 

moteur 2.3 16S.nbres options clim regule bizone,mini chaine cd,

vitres elect teintes,modulables 7 places,jantes alu,da.....

entretien tres suivi,revision general vien d etres faite.conso raisonable ;vehicule en tres bonne etat meca et carrosserie

 

qu'en pensez vous? est ce un modele fiable? a quoi dois je m attendre avec ce type de véhicule? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ogm665eC

le vendeur me dit que c est une chaine de distribution sur ce modele essence... pourtant les modeles diesel sont en courroie non?

chez ford, ils font les deux?

 

quel motorisation privilégier?

 

le vendeur de ce véhicule me dit que la seule reparation a effectuer est une durite clim a changer sinon tous est fait;la reparation coute environ 200 EUROS (est ce reellement le prix? ) merci pour vous conseils futurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau226TB

Bonjour,

 

Le 2.3 est effectivement sensiblement plus agréable et suffisant à la conduite que le 2.0 sans consommer plus pour autant.

Sa fiabilité est au dessus de tout soupçon, autrement plus recommandable qu'un TDI équivalent.

 

Oui la distribution est assurée par une chaine, rien à prévoir de ce coté là.

 

Pour la clim', je me marre un peu : que le vendeur fasse la répartion (il n'est pas à 200 euros près, non ?! :ange: ) et on en reparle.

On peut vite vous vendre une voiture avec un compresseur mort en expliquant que ce n'est pas bien grave...

N'achetez cette auto que si la climatisation, indispensable sur ce type de voiture, fonctionne ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ANN120aX

Je ne sais pas pourquoi en te lisant j'ai toujours l'impression de lire Anne ... :D

 

On a peut-être les mêmes sources, va savoir mon Vanos... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

C'est vrai que c'est un gros copieur. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Le DOHC est bien distribué par chaine, c'est une évolution du 2.0 DOHC des Sierra TwinCam/XR4i mk3 réalésé à 2.3 pour la Scopio pui équipé d'une culasse 16S pour le Galaxy (présent sur le Sharan également) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau226TB

présent sur le Sharan également

 

Nan ! :lol:

Le 2.3 n'a jamais été badgé Sharan. Mis à part le VR6 les moteurs essence sont toujours restés spécifiques sur Galaxy.

 

A l'attention de mam'selle Anne : je ne sais le(la)quel(le) copie l'autre... :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ogm665eC

et c est bien ces moteurs la? que faut il que je verifie lors de l achat? le vendeur a beau etre un inspecteur de ct, je me méfit quand meme un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ogm665eC

ca y est je l ai acheté. il est nikel. 110 000 km au compteur, clim reparée, le tout pour 4600€. j ai fais mon premier plein a 90€...

sur le ct :

usure des pneus avant (que je changerai lors de la prochaine vidange dans 20 000 km a ce que m a dit le precedent proprio)

silencieux d'échappement un peu corrodé, mais traité par ancien proprio par grattage, antirouille et peinture haute t°c.

 

le précédent proprio avait changé tous les consommables, fait toutes les vidanges y compris celle de la boite de vitesse. plus les plaquettes de frein. j ai tout le suivi chez ford, et toutes les factures des pieces changées...

 

j ai profité d'etre au boulot hier midi pour le monter sur un pont... le dessous est blacksonné. pas un point de rouille (a part 2 ou 3 cloques traitées sur le silencieux... les silenblocs sont neufs). une microscopique trace d huile sous le moteur...

 

interieur nickel, tres habitable et un plaisir de conduite que j avais oublié apres plusieurs années passé sur des diesels. un couple de tracteur, et une bonne puissance quand il faut. c est un régal pour les creneaux, et ce vehicule a un rayon de braquage impressionnant...

 

pour ce qui est du bio ethanol, est il possible d avoir des retours d experience de personnes ayant deja testés? ces moteurs sont ils compatible directement 100% E85? ou faut il monter un kit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ANN120aX

pour ce qui est du bio ethanol, est il possible d avoir des retours d experience de personnes ayant deja testés? ces moteurs sont ils compatible directement 100% E85? ou faut il monter un kit?

 

Laissez tomber, ce moteur n'est pas conçu pour fonctionner à l'e85. Si vous voulez conserver toute la fiabilité de votre mécanique ne jouez pas avec les carburants "alternatifs".

 

Quel retour d'expérience espérer. Quelqu'un qui va me dire qu'il a fait 5000km sous souci avec un tel kit ne me rassurera pas pour autant.

Je veux savoir ce qui va se passer au bout de 50000km à l'e85... Si le moteur tient jusque là. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ogm665eC

merci, au moins c est clair net et precis... tout ce que j attendais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de lire sur le forum qu' ANNE51 a des doute sur l'eventualite de rouler au E85 .

et bien pour te dire que moi j'ai acheter en juillet 2008 un galaxy 2.3l 16v de 1997 moteur dohc a 120 000kms et que j'ai desuite monté moi-meme un kit ethanole E85 acheter au etats unis (par achat direct chez ebay)pour la somme de 104 fdollars avec port marque flexfull au lieu de 400€ en france , je l'ai instaler sur mon galaxy en aout 2008 a 123000 kms et au jourd'hui j'ai 167 000 kms au compteur.

donc pour ainsi dire je n'ai rouler qu'avec du e85 .au debut j'avais des soucis de demarage a froid pendant 2 voir 3 mn et puis ensuite ca tourner bien (le probleme est que je n'avais pas regler le calculateur il y a un mini inter a 5 position dans le (boitier calculateur) puis le moteur ne boiter plus lorsque je lai mis sur 3 .

pour te dire que c'est efficace et economique du fait que je consomme avec mon 2.3 l du 13 litre au 100 voir un peu plus en ville de toute facon je fais que 450 a 500 km avec un plein de 60l a 83.9 € faite le calcul.

une chose tres importante il faut changer l'huile plus souvent car c'est quand meme de l'alcool avec 15% essence le e85.

ce que je voulais faire savoir par la c'est que on peu rouler a l'e85 mais il faut changer au depart 2 fois le filtre a essnce sur 2000 a 3000 km puis chanher l'huile a 6000 au lieu de 10000 km voila .

voila si ca peu servir a d'autre .

inconvenient on ne trouve pas partout duE85 mais avantage avec ce boitier je peux y mettre sans rien deregler du 95 il se regle seul .

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lsd520co

Bonjour

 

Merci de votre retour d'expérience.

 

Pouvez-vous être plus précis sur votre consommation : comparaison avec du SP95 ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddr411it

Bonjour, j'espérais moi aussi de rouler à l'éthanol sur ce véhicule. car j'ai déjà un véhicule volvo 850 qui accepte ce breuvage à 70 % de mélange sans modification.

Mais avec mon galaxy 2.3 16s ça marche pas , même en sp 95 ça déconne ,je suis obligé de prendre que du sp98.

 

Connaissez vous le problème sur route, en roulant à vitesse stabilisée (genre 130 sur autoroute) il y a des accoups moteur.Mais aucun problème en accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit677Sg

Bonjour,

 

Je suis un 'newbie'.

Je suis très intéressé par ce véhicule. J'en ai vu un a vendre avec une boite auto. Quelqu'un connait-il

les spécificités et la fiabilité de cette boite ? Je sais que cela coute plus cher en cas de casse, qu'il faut l'entretenir régulièrement,

que la voiture consomme un peu plus de carburant mais j'ai goute a la boite auto et il est dur de s'en séparer.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je viens d'acquérir un Galaxy 2,3 l de 2004 avec 145 000 km...

Pas mal de bricoles à faire dessus (rotules de direction, silencieux ar percé, disques et frein, et revetement des portes et tabelau de bord qui se décolle)...

Mais là n'est pas la question.....

Je sens que le moteur est moi, il monte deoucement dans les tours, et il me semble qu'il est "retenu" par queqlues chose...

 

Je vais bien sur changer le filtre à essence, faire la vidange moteur mais d'après vous, qulles pourrainet être les pistes pour savoir ce qui le bride ainsi ?

 

Je viens de vendre un Scénic 1 ph2 1,6 ess 16S et bien qu'avec seulement 109 ch, elle avait beaucoup plus de pêche et montait rapidement dans ses tours...

 

Merci de vos conseils

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je viens d'acquérir un Galaxy 2,3 l de 2004 avec 145 000 km...

Pas mal de bricoles à faire dessus (rotules de direction, silencieux ar percé, disques et frein, et revetement des portes et tabelau de bord qui se décolle)...

Mais là n'est pas la question.....

Je sens que le moteur est moi, il monte deoucement dans les tours, et il me semble qu'il est "retenu" par queqlues chose...

 

Je vais bien sur changer le filtre à essence, faire la vidange moteur mais d'après vous, qulles pourrainet être les pistes pour savoir ce qui le bride ainsi ?

 

Je viens de vendre un Scénic 1 ph2 1,6 ess 16S et bien qu'avec seulement 109 ch, elle avait beaucoup plus de pêche et montait rapidement dans ses tours...

 

Merci de vos conseils

Alain

 

 

Bonjour,

 

De 2004 avec 145 000 km, il a peu roulé ...

 

Déjà, s'assurer d'une bonne révision, vidange moteur avec la bonne huile ( 5w30 ) avec tous les filtres ( huile, air, et carburant ).

 

Ensuite, les bougies d'allumage aussi.

 

Et enfin, si tout cela ne change rien, il est sûrement encrassé ( s'il a fait que de la ville ). Si la consommation d'essence semble importante ( au delà de 10L/100 km ), il faudra se pencher sur le catalyseur, qui est peut être bouché.

 

Bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau226TB

 

il faudra se pencher sur le catalyseur, qui est peut être bouché.

 

Bon courage :jap:

Bingo !

 

Un Galaxy essence qui n'avance plus, c'est souvent le signe d'un catalyseur mort. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos...

 

D'autant que le sielencieux central et l'AR sont plutôt en bien mauvais état.. Eux même pourreiant être aussi bouchés...

 

Cependant, j'ai remarqué qu'a froid, le moteur tire nettement mieux....

 

Et il monte très vite en température ( pile au milieu de la jauge du TdB) alors que j'ai une ford TDCI 1,8 et cela monte néttement moins vite....

 

Qu'est ce qui pourrait la faire chauffer aussi vite ? J'ai de l'huile, le filtre à air est ok..

 

Cela ne m'emepchera de lui faire une bonne révision, mais, bizarre tout de même..

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de vidanger le véhicule, filtre à huile, à air... j'ai mis de l'huile à base de synthèse 10w40.

 

J'ai l'impression maintnenant, qu'à chaud, j'entends des cliquetis de pousseoirs de soupapes.. pas bien fort, mais je crois qu'ils n'étaient pas présents avant que je vidange le véhicule..

Et là impossible de savoir ce qu'vavit mis l'ancien prorprio...

 

Vous avez déjà eu ce problème ? Que mettez vous comme huile ?

 

Merci pour vos suggestions et conseils

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de vidanger le véhicule, filtre à huile, à air... j'ai mis de l'huile à base de synthèse 10w40.

 

J'ai l'impression maintnenant, qu'à chaud, j'entends des cliquetis de pousseoirs de soupapes.. pas bien fort, mais je crois qu'ils n'étaient pas présents avant que je vidange le véhicule..

Et là impossible de savoir ce qu'vavit mis l'ancien prorprio...

 

Vous avez déjà eu ce problème ? Que mettez vous comme huile ?

 

Merci pour vos suggestions et conseils

Alain

 

 

Bonjour,

 

Pas bon la 10w40 ... Il faut mettre de la 5w30 norme A1/B1 ( je l'avais déjà dit dans le message plus haut ... ).

 

Il faut vidanger et refaire le plein avec la bonne huile :jap:

 

C'est impératif pour la vie des poussoirs hydrauliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'avais pas retenu la viscosité... juste "bonne huile"

 

De l'huile minérale ? l'huile de synthèse convient aussi ? J'ai entendu du mal de ce type d'huile lorsqu'il y'a des pb de pousseoirs...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'avais pas retenu la viscosité... juste "bonne huile"

 

De l'huile minérale ? l'huile de synthèse convient aussi ? J'ai entendu du mal de ce type d'huile lorsqu'il y'a des pb de pousseoirs...

 

Alain

 

 

L'huile minérale est pour les véhicules très anciens, une 10w40 est une huile semi synthétique, hors il faut une huile 100% synthèse : 5w30 norme A1/B1 ou maintenant 5w30 A5/B5 ( sur les bidons il est spécifié norme Ford par exemple ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je reviens à la charge... j'ai changé toute ma ligne d'échappement, y compris la sonde lambda située après le catalyseur...

 

Au vu de sa consommation et du prix du carburant, je voudrais savoir dsi d'autres personnes ont équipé ce moteur d'un kit

éthanol (2.2 - 16 V - 145 cv de 2004) ?

 

J'ai une station juste à côté de chez moi... et si un kit fiable se trouve facilement.... je serais preneur, quitte à revenir à l'essence

en hiver.... (je sais que l'hiver, le démarrage est diffcile)

 

J'ai vu un port plus haut qui par le d'un kit d'origine américaine acheté sur Ebay, mais ce post date pas mal...

 

Merci de vos retours

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je reviens à la charge... j'ai changé toute ma ligne d'échappement, y compris la sonde lambda située après le catalyseur...

 

Au vu de sa consommation et du prix du carburant, je voudrais savoir dsi d'autres personnes ont équipé ce moteur d'un kit

éthanol (2.2 - 16 V - 145 cv de 2004) ?

 

J'ai une station juste à côté de chez moi... et si un kit fiable se trouve facilement.... je serais preneur, quitte à revenir à l'essence

en hiver.... (je sais que l'hiver, le démarrage est diffcile)

 

J'ai vu un port plus haut qui par le d'un kit d'origine américaine acheté sur Ebay, mais ce post date pas mal...

 

Merci de vos retours

 

Alain

 

 

Bonjour,

 

Et pour l'huile alors ça a donné quoi (voir post plus haut) ?

 

Et après avoir changé la ligne d'échappement, il a du retrouver de la puissance.

 

Pour le kit éthanol, c'est à vos risques et périls. Je n'utilise pas ce carburant.

 

Je préfère prendre du sans plomb classique qui coûte plus cher, mais qui évitera certainement une surconsommation du à l'E85. Même avec un prix au litre plus faible, vu la surconsommation, je pense qu'il n'y aura pas de gain au final

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, après avoir changé l'huile, les poussoirs de culbuteurs ont moins criés...

 

Côté puissance,, c'est pas trop mal, mais c'est pas un foudre de guerre..

J'ai eu pas le passé un 2,2 l essence 5 Cyl sur ancienne audi 100 break (1987), 135 cv je crois..

et cela poussait beaucoup plus... bon, ok, le galaxy, c'est pas du léger...

 

A ce propos, je recherche, mais ne trouve point, le vide poche central du tableau de bord qui s'est complètement

décollé avec le soleil.. 280 € neuf chez Ford... j'ai même trouvé une ford galaxy entière de 2003 a vendre pour pièce à 400 e..

diesel, roulante... mais que faire du reste, sachant que peu de choses m’intéressent dessus...

 

Galère les pièces détachées pour ces bagnoles...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, après avoir changé l'huile, les poussoirs de culbuteurs ont moins criés...

 

Côté puissance,, c'est pas trop mal, mais c'est pas un foudre de guerre..

J'ai eu pas le passé un 2,2 l essence 5 Cyl sur ancienne audi 100 break (1987), 135 cv je crois..

et cela poussait beaucoup plus... bon, ok, le galaxy, c'est pas du léger...

 

A ce propos, je recherche, mais ne trouve point, le vide poche central du tableau de bord qui s'est complètement

décollé avec le soleil.. 280 € neuf chez Ford... j'ai même trouvé une ford galaxy entière de 2003 a vendre pour pièce à 400 e..

diesel, roulante... mais que faire du reste, sachant que peu de choses m’intéressent dessus...

 

Galère les pièces détachées pour ces bagnoles...

 

Alain

 

 

C'est surtout que ça se fait vieux, et les constructeurs peuvent arrêter de produire des pièces après 10 ans. C'est notamment le cas des accessoires.

 

Par contre tout ce qui est partie mécanique se trouve sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

me revoila de temps en temps sur le forum pour signaler que j'ai vendu mon galaxy 2.3 16v essence a 210 000km et il roule toujours avec de l'ethanol E85

il a eu de petit probleme qui n'avait rien avoir avec le boitier flex full que j'ai monte a 120000km

le pot catalytique a ete change a 190000km suite a une panne il avancer plus et chauffer

puis il a rouler encore mieux

je l'ai revndu pour une toyota auris diesiel pour la conso c'etait le jour et la nuit

mais pour la puissance et le confort rien avoir avec le galaxy qui et largement meiheur

aujourdh'ui j'ai acheter une ocase opel zafira 1.6 16v de 2001 il a 190000km moins bien que mon galaxy et je vais lui mettre un boitier ethanol aussi (ca me pose un petit probleme de connectique mais on cherchant bien on trouve ) et on verra la suite

je la sens moins l'opel que le ford

voila ce que je peu dire sur mes constat

bonne journe a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour le retour sur l'éthanol.... Pour ma part, soit je vais installer un kit, soit

je vends le galaxy, car il consomme vraiment trop....

 

En inspectant un peu mon moteur ce WE, j'ai trouvé un connecteur débranché... et cela depuis que je l'ai acheté..

J'ai rebranché ce connecteur, et il se mets à faire un bruit de petite pompe à eau...une fois le moteur arrétté.

 

je coupe le contact, pareil... Si je débranche la batterie, cela ne redémarre pas quand je la reconnecte..

 

Mais si je redémarre la voiture, rebelotte.. de nouveau cette espèce de pompe ne s'arrête plus jamais..

 

Ce doit être pour cela que les anciens proprios ou l'ancien garagiste l'avait débranché...

 

Si quelqu'un pouvait me dire à quoi cela sert ?

 

C'est le connecteur au bout de la flèche rouge....

 

Merci d'avance...

 

Pompe_Ford_Galaxy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi même....

 

Serait-ce en rapport avec le topic suivant : Topic général sur Fod galaxy

Page 42 Message de de Breton à Posté le 16/04/2017 à 14:37:11

 

" Pour le bruit "de démarreur" à froid j'ai compris récemment ce que c'était [photo=6543664,7b8]

Il s'agit d'un "aspirateur" d'air qui envoie cet air "secondaire" directement vers l'échappement pour créer une sorte de post combustion : il s'agit de faire grimper au plus vite la température du catalyseur qui n'est efficace que chaud (respect de la norme euro 3). Le souffleur d'air est visible à droite du moteur : grosse boite ronde en plastique."

 

Sauf que pour ma part, cela le fait, même moteur chaud....

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi même....

 

Serait-ce en rapport avec le topic suivant : Topic général sur Fod galaxy

Page 42 Message de de Breton à Posté le 16/04/2017 à 14:37:11

 

" Pour le bruit "de démarreur" à froid j'ai compris récemment ce que c'était 5911d36f66499.jpg

Il s'agit d'un "aspirateur" d'air qui envoie cet air "secondaire" directement vers l'échappement pour créer une sorte de post combustion : il s'agit de faire grimper au plus vite la température du catalyseur qui n'est efficace que chaud (respect de la norme euro 3). Le souffleur d'air est visible à droite du moteur : grosse boite ronde en plastique."

 

Sauf que pour ma part, cela le fait, même moteur chaud....

 

Alain

 

Non c'est pas l'apport d'air secondaire, absolument sûr.

Tu peux faire une photo en plus grand angle ? qu'on voit où part la durite de gauche.

 

Tu consommes combien pour trouver ça trop élevé ?

 

(ça a l'air sacrément bricolé, les tresses violettes c'est le faisceau d'allumage ? :eek: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...