Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius III Plug-in Hybrid (2012-2016)


ian51
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §que267Tb

Ce que je retiens de cet essai, c’est surtout la position aberrante de la prise de recharge. Je vois mal comment ils auraient pu faire pire.

Je me voit mal rentrer la voiture dans mon garage et devoir me glisser entre le mur puis de la porte fermée pour faire le branchement.

Si la prise était positionne correctement, a gauche devant la porte passager ( comme la l’Ampera ou la volt) en sortant de la voiture, il suffirait de brancher la voiture et de rentrer dans le séjour.

De toute façon j’avais déjà regeté la Prius parce qu' elle est haute comme un camion et la position de conduite en trop haute.

Je ne me suit jamais habitue a la hauteur de ma Mercedes w210 achetée en 2001 ; elle fait 140 cm de haut et la Prius fait carrément 10 cm de plus.

Avant de 1993 a 2003, j’avait une Nissan 200 sx qui faisait 127 cm de haut.

Quand je suis assis en hauteur, je ne me sent pas en sécurité a cause du centre de gravitée trop haut.

En fait je regarderait plutôt du cote de la Toyota GT86 (128 cm de haut, assis au raz du sol).

Tout ceci est bien dommage ; la technique hybride de Toyota est superbe.

Si seulement ils avaient la faire 15 cm moins haute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Position aberrante" : sur le forum du PTC, pas un proprio de Plug-in ne s'en est plaint.

Je pense donc que ton avis ne relève du cas isolé...

 

Et si tu te trouves assis trop haut en Prius, va voir du côté de Lexus.

Elles sont toutes plus basses, y compris la CT 200h, qui utilise la même motorisation HSD... mais pas Plug-in !

 

Maintenant si tu ne supportes que les "carpettes" qui pourraient passer sous un camion, cela ne te suffira p-ê pas encore.

Faudra alors considérer des engins plus exotiques, comme la Tesla par exemple...

 

Mais de là à parler de "camion" pour la Prius, faut pas pousser.

Sa hauteur est tout à fait dans la norme pour une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

"Position aberrante" : sur le forum du PTC, pas un proprio de Plug-in ne s'en est plaint.

Je pense donc que ton avis ne relève du cas isolé...

 

Et si tu te trouves assis trop haut en Prius, va voir du côté de Lexus.

Elles sont toutes plus basses, y compris la CT 200h, qui utilise la même motorisation HSD... mais pas Plug-in !

 

Maintenant si tu ne supportes que les "carpettes" qui pourraient passer sous un camion, cela ne te suffira p-ê pas encore.

Faudra alors considérer des engins plus exotiques, comme la Tesla par exemple...

 

Mais de là à parler de "camion" pour la Prius, faut pas pousser.

Sa hauteur est tout à fait dans la norme pour une voiture.

anthony921.gif.654f835e3fcadb96737ed099aa6dbdff.gif et que dirait-il alors de l'ensemble des monospaces qui ont une position de conduite en hauteur ?

Je trouve au contraire cette position haute très plaisante :

- vision plus dégagée en roulant,

- accès facilité aux sièges (on ne descend plus à bord),

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anthony921.gif.2a684dd542139771a39d72c281878cd6.gif et que dirait-il alors de l'ensemble des monospaces qui ont une position de conduite en hauteur ?

Je trouve au contraire cette position haute très plaisante :

- vision plus dégagée en roulant,

- accès facilité aux sièges (on ne descend plus à bord),

- etc.

hello.gif

 

les acheteurs de ce type de voiture, recherchent cette position de conduite heink.gif

 

jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che240jq

bonjour,

je suis possesseur d'une prius rechargeable depuis octobre 2012.Je fais que des petits parcours environ entre 15 et 20 kms chaque jour avec de nombreux arrêts, la motivation de mon achat était le tout électrique de ce véhicule mais car il y un mais, je ne recharge qu'à 14 kms chaque jour, malgré 2 retours chez le concessionnaire....qui ne sait pas quoi faire sinon réinitialisation à chaque fois.....on repart avec 22.6 kms et puis tout s'effondre au bout de quelques jours

qui a le même problême

merci marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

hello.gif

 

avec cette décoration on ne peut pas se tromper sur l'énergie utilisée lol.gif

 

http://images.businessweek.com/ss/09/10/1021_best_of_tokyo_auto_show/image/005_toyota_prius_plugin.jpg

Très voyant pour faire la promotion de cette technologie.

Parfait pour la voiture de démonstration sinon qui voudrait jouer au panneau publicitaire avec sa propre auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très voyant pour faire la promotion de cette technologie.

Parfait pour la voiture de démonstration sinon qui voudrait jouer au panneau publicitaire avec sa propre auto ?

hello.gif

 

honnêtement, je pourrais rouler avec ce véhicule sans problème, même pas honte et plutôt fier na.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che240jq

personne a des problèmes concernant la recharge de sa prius plug-in?

je suis le seul a n'avoir que 14 kms de recharge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Désolé Cheznous_fr, j'aimerais bien te rendre service et t'apporter la solution malheureusement je ne possède pas ce bijou. cox-nox.gif.dfbc18b6866220faac6e3be45c5c47b9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

bijou. bof

Oui, bijou technologique love.gif.13eb95955428391f73e2716638d4509a.gif : avoir à la fois une électrique pour les petits parcours urbains et la possibilité de parcourir de longues distances.

Si j'en avais les moyens, ce serait mon véhicule. fruity-fred.gif.9be3280107af1aafb7580654f7aad14f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che240jq

je regrette mon achat pourtant fidèle de la marque depuis + de 12 ans, vu le prix et la finition j'aurais dù acheter autre chose. l'erreur est humaine.La marque Toyota est parfaite quand il n'y a pas de problème après on peut dire ils sont comme les autres vraiment pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che240jq

la batterie rechargeable n'est pas fiable il faut bien réfléchir avant achat et ils n'ont aucune solution à proposer sinon une belle lettre pour expliquer que tout est normal si le véhicule ne recharge que 14kms. j'ai donné l'explication semblable comparant l'achat d'un véhicule avec un réservoir de 60l où ne pouvait faire le plein qu'avec 30l.Toyota semble ne vouloir rien comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Désolé pour ce qui t'arrive.

Quand on tombe sur un " mauvais numéro " et que le service après-vente se fait tirer l'oreille c'est embêtant.

 

Le prix est effectivement un problème mais la grande série et les progrès dans le domaine des batteries peuvent nous laisser espérer une baisse des tarifs dans les années à venir et sûrement d’autres modèles équipés de la même technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

la batterie rechargeable n'est pas fiable il faut bien réfléchir avant achat et ils n'ont aucune solution à proposer sinon une belle lettre pour expliquer que tout est normal si le véhicule ne recharge que 14kms. j'ai donné l'explication semblable comparant l'achat d'un véhicule avec un réservoir de 60l où ne pouvait faire le plein qu'avec 30l.Toyota semble ne vouloir rien comprendre

Reste à savoir si ce problème est partagé par toutes les Prius plug in ou si tu es tombé sur une auto à souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.gif

 

essai du 01 07 2013

 

[h1]Toyota Prius Rechargeable - Essai détaillé[/h1]

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-01.jpg

 

Ses points forts

 

Mode électrique enfin utile

Agrément légèrement en hausse

Consommation exceptionnellement basse

Fiabilité prouvée

Bonne habitabilité

Ses points faibles

 

Confort perfectible

Performances justes

Qualité perçue passable

Équation économique difficile

Impossibilité de verrouiller le cordon de charge

 

Voilà une vieille connaissance ! Depuis plus de 15 ans, la Prius est l'hybride phare, celle qui sert de mètre étalon. Cette troisième génération est dans sa quatrième année, et devant la version rechargeable, le premier sentiment est qu'elle est bien peu différente de la Prius classique. Quelques badges ont été ajoutés, les cerclages de phares ont été joliment bleutés, et il y a un petit volet pour masquer le socle de prise, mais il n'y a rien de visible pour justifier les 9000 € de supplément par rapport à une Prius standard.

 

Et c'est bien dommage ! Les plastiques de l'habitacle sont juste satisfaisants dans la Prius normale. Dans cette version à 37 000 €, il est difficile de s'en contenter. Plus qu'une voiture, avec la Prius rechargeable, on achète de la technologie. Ajoutons aussi un certain prestige lié à la Prius, parce qu'une Auris hybride coûte 12 000 € de moins, ce qui n'est pas rien. Il faut vraiment vouloir rouler en Prius rechargeable. Nous avons compris pourquoi ce modèle est désirable, mais il est dommage que ce ne soit qu'à un angle de l'intellect qu'il soit attrayant. On regrette qu'en l'absence d'une batterie de plus grande capacité, Toyota n'ait su mettre un petit on-ne-sait-quoi en plus, pour distinguer sa Prius rechargeable.

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-002.jpg

 

En fait, les grandes différences par rapport à la Prius standard ne sont qu'au nombre de deux. Le reste ne sont que des petites adaptations. D'abord la batterie n'est plus une NiMH, mais une Lithium-Ion, elle est ensuite d'une plus grande capacité. 4,4 contre 1,3 kWh. L'avantage du Li-Ion est dans un moindre poids, puisque la Prius rechargeable ne fait que 55 kg de plus que la standard. Un autre atout est la compacité de la technologie Li-Ion, vu qu'en dépit d'une capacité triplée, le volume du coffre n'a pas changé. Idem l'habitacle. Le comportement routier et l'utilisation sont donc identiques à la Prius normale, à ceci près que cette dernière offre le choix entre des pneumatiques de 15 ou de 17 pouces. Seuls les petits sont disponibles ici.

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-003.jpg

 

La plus grosse batterie peut fournir un courant plus fort, 38 kW au lieu de 27, pour permettre à l'auto de rouler à 85 km/h sur sa seule batterie. Quand sur la Prius classique, le mode électrique est presqu'inutile, puisqu'il se coupe dès qu'on accélère un petit peu fort, il est ici réellement utilisable. Dommage pourtant que ce mode électrique soit la seule manière de profiter de la grosse batterie. L'auto possède 3 modes de fonctionnement, HV, EV et EV-City. C'est le second mode EV qui est le mode par défaut pour des raisons d'homologation, où l'auto décharge d'abord entièrement la batterie, avant de démarrer le moteur essence. Sauf bien sûr le cas où la demande de puissance, exprimé par le pied droit du conducteur, dépasse celle que peut fournir la batterie.

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-004.jpg

 

Le mode HV conserve l'électricité stockée dans la batterie et aboutit à faire de la Prius rechargeable l'équivalent d'une Prius non rechargeable. Les variations de l'état de charge de la batterie ne varient pas plus que sur la Prius non rechargeable. C'est utile si on veut conserver de l'énergie. Le mode EV-City enfin, est très proche du mode EV, mais il réduit les facilités à démarrer le moteur essence en cas de demande de plus de puissance. On regrette l'absence d'un mode qui permettrait de profiter de la grosse batterie autrement qu'en mode électrique, mais il supposerait une réponse à l'accélérateur variable selon le niveau de charge. Cela pourrait surprendre le conducteur, alors qu'ici tout est clair. On roule comme dans une Prius standard, ou en mode électrique.

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-005.jpg

 

La Prius a toujours été entre deux chaises. Plus grosse qu'une Golf ou une Focus, elle est pourtant plus petite qu'une Passat ou une Mondeo. Mais ses dimensions représentent un bon compromis, et plusieurs la copient. La nouvelle Mazda 3 est quasiment à la même taille. La Prius IV sera t-elle plus grosse ? La chose ne nous parait pas nécessaire, et que beaucoup de taxis roulent en Prius prouve que son habitabilité est satisfaisante. On n'en dira pas autant du levier de vitesses à impulsion, qui est toujours aussi peu agréable. Pourquoi pas des touches comme sur les vieilles Plymouth ? L'équipement est globalement bon. On peut juste critiquer l'emplacement des commandes de chauffage de sièges avants, sous la console, mais il est unique dans une voiture de ce prix de ne pas trouver de jantes alliage, et de devoir se contenter de roues acier avec des enjoliveurs en plastique.

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-006.jpg

 

Nous avions été énthousiastes à la sortie de la Prius III, parce qu'elle avait effectué un bond en avant significatif dans ses prestations routières. En 2013, nous aimerions voir un progrès semblable. La concurrence a évolué, et si personne n'attend des accélérations de sportives de la Prius, elle mérite de progresser en réduisant ses mouvements de caisse dans les virages. On aimerait aussi une meilleure absorption des irrégularités de la chaussée. Sans remettre en cause la nature du modèle, il est regrettable qu'en dépit d'un système de propulsion considérablement supérieur, une Prius sur la route serait drôlement à la peine pour suivre le rythme d'une Citroën DS5, d'une Audi A3, et de beaucoup d'autos moins chères que celle-ci.

 

S'il est un domaine où la Prius ne craint personne par contre, c'est celui de la consommation. Mais notre premier test a été celui de l'autonomie en mode électrique. Nous avons chargé au centre commercial Parly 2, l'un des rares encroits où il est possible de se brancher sans rien demander à personne, sans payer ni présenter de carte, mais c'est très lent. Il a fallu 1 h 55 pour charger (à 1,7 kW d'après le tableau de bord, la capacité utile de la batterie serait donc de 3,4 kWh). Ce fut terriblement long, puisque nous n'avons pas osé quitter la voiture. Gros défaut en effet, le câble fourni avec la voiture se branche sur une prise normale, mais il n'a pas le verrouillage d'un Mennekes. N'importe qui peut le débrancher et partir avec. Quand on voit l'imagination de certains voleurs de cuivre, il y a de quoi ne pas être tranquille. A corriger d'urgence.

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-009.jpg

 

Le tableau de bord indique une autonomie en électrique de 18,5 km. Nous mettons pour voir une adresse à Paris Nord (place d'Anvers) en choisissant le parcours le plus court (en distance) sur le GPS. Nous avons atteint notre destination, et avons même pu redescendre jusqu'à la Seine. Soit 26 km sur la batterie, mais nous avons été aidés par Bertrand Delanoé : il y a des zones 30 partout. Sur un parcours plus normal, il faut plutôt compter une autonomie en électrique de 17 km. C'est franchement peu, parce qu'on ne peut ignorer l'équation économique. Il y a 9000 € de différence avec la Prius classique, et cela représente beaucoup de litres d'essence ! Alors certes le bonus est plus gros, et on peut signaler que les concessionnaires Toyota avanceront l'argent, mais même en branchant tous les jours et sans jamais faire plus de 15 km par jour en semaine, il faudra beaucoup de temps pour rentabiliser une Prius rechargeable...

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-03.jpg

 

La Prius plug-in a pourtant des supériorités sur sa sœur qui ne l'est pas. Elle est d'abord capable de regénérer plus d'énergie. Sur une descente d'autoroute en mode HV, nous avons vu l'autonomie restante sur batterie passer de 15,0 à 16,7 km. Cela fait toujours plaisir. Notre moyenne fut de 4,6 l/100 km, mais cela ne veut pas dire grand chose car tout dépend du nombre de fois que l'auto a été branchée. Et avec une aussi petite batterie, il faut brancher très souvent. Pour celui qui fait fréquemment 50 km par jour, une Chevrolet Volt est bien plus intéressante. Mais pour celui qui roule encore plus, la Prius retrouve tout son intérêt grâce à l'excellence de son système Hybrid Synergy Drive.

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-010.jpg

 

Même sans recharger en effet, il est possible de consommer moins avec la Prius rechargeable. Il nous aurait fallu faire un essai plus long, mais nous pensons qu'il est possible de consommer extraordinairement peu avec cette auto. Il faut rouler à la limite du mode EV avec la batterie partiellement chargée, et veiller à ce qu'elle ne se décharge pas, ou très peu, en accélérant pour éviter cela. Cela veut dire rouler à 80/90 km/h, avec le pied léger en mode EV. Le moteur essence se coupe un peu plus souvent que une Prius classique (ou celle-ci en mode HV), et on consomme un peu moins. Mais c'est assez fastidieux. Ce jeu est réservé aux priussiens les plus passionnés.

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-04.jpg

 

A 37 000 €, même avec la réduction de 5000 € offerte par le bonus de l'état, en étant rationnel, il est difficile de retenir la Prius plug-in. Une Auris hybride, pour 10 000 € de moins est plus sensée. Mais pour celui qui veut le meilleur de Toyota, et qui est 100 % convaincu par la douceur des hybrides du géant japonais et la mobilité électrique, la Prius rechargeable est une carte à jouer. Pour tous ceux qui rêvent de Prius, il n'y en a pas de meilleure que cette version rechargeable. Mais quel dommage qu'elle ne soit pas moins chère, ou dotée d'une plus grosse batterie. Parce que telle qu'elle, seule une minorité sera convaincue. C'est la faute à l'Auris hybride qui est tellement bonne pour beaucoup moins cher !

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/85/toyota-prius-rechargeable-012.jpg

jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che240jq

je suis sur le forum non pas pour la polémique bien au contraire car l'avenir est là, je voudrais simplement savoir si d'autres propriétaires ont le mêm problème.J'avoue que le manque de respect de la marque Toyota par rapport au problème manque de décence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Bonsoir Denreg et merci pour cet essai de la Prius plug in (Un lien vers le site aurait suffit). fruity-fred.gif.d4173bf968aba769be9b0b5486f3e5c3.gif

 

Je suis surpris, Cheznous_fr, que ta requête n'ait pas encore reçu de réponses sur ce forum. clioexception.gif.b4e345ed9dadab2aa8a9dc6da8234bac.gif

Les " posteurs " habituels, possesseurs de plug in, ne doivent pas fréquenter le sujet ces jours-ci. cox-nox.gif.d66d4427898ae3843deef297f95073ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che240jq

A me demander si je suis un cas unique.je suis vraiment inquiet. je sors de 3 rav4 sans problème que de changement avec cette prius, j'ai vraiment l'impression d'avoir été lèsé, je n'ai guère mieux qu'une prius normale en beaucoup +chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.gif

 

MODRIS63 merci pour cet essai de la Prius plug in (Un lien vers le site aurait suffit).

 

je d'accord avec toi, quoi que ? bien souvent le lien est zappé, la, sur l'article en ligne d'un seul coup d’œil ont prend l'info que l'on veut. je pense que quelques photos et des commentaires agrémente le forum. ;) juste pour faire vivre le sujet sarcastic.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

A me demander si je suis un cas unique.je suis vraiment inquiet. je sors de 3 rav4 sans problème que de changement avec cette prius, j'ai vraiment l'impression d'avoir été lèsé, je n'ai guère mieux qu'une prius normale en beaucoup +chère

Tu as essuyé les plâtres en achetant la première plug in du marché.

Espérons que ton cas est isolé (même si je conçois que cela te fait une belle jambe) et que des progrès rapides viendront améliorer les performances de ce modèle tout en réduisant le différentiel de prix avec la Prius " normale ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

hello.gif

 

MODRIS63 merci pour cet essai de la Prius plug in (Un lien vers le site aurait suffit).

 

je d'accord avec toi, quoi que ? bien souvent le lien est zappé, la, sur l'article en ligne d'un seul coup d’œil ont prend l'info que l'on veut. je pense que quelques photos et des commentaires agrémente le forum. ;) juste pour faire vivre le sujet sarcastic.gif

Ton point de vue se défend. jap.gif.84107b8ded3a88ed01b205f2eddda1a2.gif

Après, ce n'est pas non plus rédhibitoire de cliquer sur un lien lorsqu'on est intéressé par le sujet. http://www.forum-depression.com/images/smilies/icon_non.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

A me demander si je suis un cas unique.je suis vraiment inquiet. je sors de 3 rav4 sans problème que de changement avec cette prius, j'ai vraiment l'impression d'avoir été lèsé, je n'ai guère mieux qu'une prius normale en beaucoup +chère

As-tu essayé de poster un message sur le forum du Prius Touring Club ?

 

Peut-être trouverais-tu sur ce site (lien) davantage d'écho à ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

De rien, j'espère que tu trouveras une oreille attentive et peut-être une solution à ton problème d'autonomie. fruity-fred.gif.8052103bc06c3abe43fef64cc8f30acd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...