Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
V60

Bruit à froid du D3 150 D4204T4


Invité §mil671Qt

Messages recommandés

Invité §mil671Qt

Bonjour tous,

 

Je voulais parler du bruit moteur du D3 150ch D4204T4.

Plus particulièrement, j'ai une V60CC D3 150cv de 25 000 km et depuis l'avoir acheté d'occasion vers 17 000 km, celle-ci présente un bruit moteur assez singulier, lorsque je la prends de bon matin à froid et quand les températures externes sont basse (sous 8°C, mais au plus bas c'est, et au pire le bruit est et plus longtemps il persiste).

 

Lorsque je roule en charge légère (légère pente), en douce accélération, vers 2000 rpm le bruit moteur passe d'un bruit rond à un bruit type "camion qui accélère" avec une pointe métallique, "bram bram bram..". Et la transition à 2000 rpm est très nette; si on relâche l'accélérateur, aussitôt le bruit disparait, puis il revient si on re-dépasse le point critique. Puis lorsque le moteur chauffe, à environ la moitié de la jauge de température moteur le bruit se retranche. (mais ça cliquete pas mal au ralenti à chaud aussi)

 

Je lis ça et là à pas mal d'endroit des notes sur le caractère agricole de ce moteur (turbo avec l'essai du V60CC, mais également un autre sur l'essai de la S90). Est-ce que ma description colle avec ce que vous possesseur ou utilisateur du D3 ont ressenti, ou bien est-ce vraiment mon exemplaire qui dispose d'une "feature" encore en plus? Après 2 passages pour ce souci au garage qui me l'a vendu, pour eux tout semble normal (je ne les crois qu'à moitié).

 

 

Merci par avance pour vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano830VU

Peut etre les joints des injecteurs. Quelle huile utilises tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil671Qt

Bonjour et merci pour vos réponses,

Aucune idée pour l’huile. Le garage est un Volvo officiel et l’atelier a fait la révision avant de me la revendre, donc à priori l’huile est celle prescrite. (0w-20 ?)

 

D’autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

Je voulais parler du bruit moteur du D3 150ch D4204T4.

Plus particulièrement, j'ai une V60CC D3 150cv de 25 000 km et depuis l'avoir acheté d'occasion vers 17 000 km, celle-ci présente un bruit moteur assez singulier, lorsque je la prends de bon matin à froid et quand les températures externes sont basse (sous 8°C, mais au plus bas c'est, et au pire le bruit est et plus longtemps il persiste).

 

Lorsque je roule en charge légère (légère pente), en douce accélération, vers 2000 rpm le bruit moteur passe d'un bruit rond à un bruit type "camion qui accélère" avec une pointe métallique, "bram bram bram..". Et la transition à 2000 rpm est très nette; si on relâche l'accélérateur, aussitôt le bruit disparait, puis il revient si on re-dépasse le point critique. Puis lorsque le moteur chauffe, à environ la moitié de la jauge de température moteur le bruit se retranche. (mais ça cliquete pas mal au ralenti à chaud aussi)

 

Je lis ça et là à pas mal d'endroit des notes sur le caractère agricole de ce moteur (turbo avec l'essai du V60CC, mais également un autre sur l'essai de la S90). Est-ce que ma description colle avec ce que vous possesseur ou utilisateur du D3 ont ressenti, ou bien est-ce vraiment mon exemplaire qui dispose d'une "feature" encore en plus? Après 2 passages pour ce souci au garage qui me l'a vendu, pour eux tout semble normal (je ne les crois qu'à moitié).

 

 

Merci par avance pour vos interventions.

 

 

 

Les moteurs VEA ont tous une sonorité qui va du rauque mais rond au claquement assez aigu. Et la transition se fait apparemment dans raison.

C’est comme ça, et pas inquiétant. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil671Qt

Nounou40,

Je confirme, c'est que à froid; et en désignant par "froid" un moteur qui est resté à l'arrêt pendant environ 4-5h au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les injecteurs en sont probablement la cause. Le cas de beaucoup de nouveau diesel, avec les injecteurs haute pression piézoélectrique. Le 1,6 d PSA,Ford volvo est concerné également.

Sur les modèles essence a injection directe, comme on n'entend pas les claquements du moteur, les bruits d'injection sont nettement perceptible. Souvent comparé a un bruit de diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil671Qt

Intéressant à savoir; mais je note une très nette différence avec le 1,6 d PSA qui équipait la S40 2011 que j'avais auparavant, celui-là ne donnais pas un tel tintamarre à froid. Au contraire, je trouvais qu'il était peu bavard, pas d'aigue qui débordait.

 

Sinon j'ai réalisé un enregistrement pour être sûr qu'on parle bien de la même chose : le phénomène est à 0:42 et un peu plus loin vers 1:20 (activer sous-titre en fr, j'y ai mis les moments). Et donc ce sont les moments où le moteur passe au-dessus des 2000 RPM.

 

 

Des avis au regard de cet enregistrement?

Désolé si c'est effectivement le bruit normal, mais comme ça j'en aurai le coeur net.

(puis accessoirement même si c'est normal ça pourra servir de docu pour ceux qui veulent savoir c'est quoi un diesel "agricole")

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano830VU

Essayes d'ajouter un additif anti friction. Faut pas s attendre à des miracles, mais ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas ta vidéo, ou ta voiture ?

Édit: je viens de trouver le commentaire sur YouTube.

 

Difficile de donner un avis, entre la prise de son médiocre, et la restitution de mes HP...

 

Quoi qu'il en soit, le cliquetis des injecteurs est normal au ralenti le nez dans le moteur. Même sur les essences, c'est le piézoélectrique que l'on perçoit.

Enduite, j'ai bien fait attention sur la mienne ce weekend a froid 1°, avec le convertisseur qui mouline pendant 3-5 kms, je n'ai rien perçu de particulier a ce régime précis. J'ai bien des claquements 'normaux', mais pas a un régime particulier avec un bruit spécifique. Un cas espèce ?

En gros, le vea se comporte en bruit comme ton ancien 1,6d, je le trouvais aussi très réussi a ce niveau, quand les injecteurs ne mettaient pas du leur sur la mienne ( V50 D2 115ch)

Bon courage, comme je te disais, beaucoup d'injecteurs continental ont affectes l'ancien 1.6d d2. J'en ai malheureusement fait parti, bruit spécifique + à-coups de fonctionnement. Pour les trois concessions visitées, c'était 'normal', si je voulais plus d'agréments et pas d'à-coups, fallait prendre le d5 ... Au revoir merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant à savoir; mais je note une très nette différence avec le 1,6 d PSA qui équipait la S40 2011 que j'avais auparavant, celui-là ne donnais pas un tel tintamarre à froid. Au contraire, je trouvais qu'il était peu bavard, pas d'aigue qui débordait.

 

Sinon j'ai réalisé un enregistrement pour être sûr qu'on parle bien de la même chose : le phénomène est à 0:42 et un peu plus loin vers 1:20 (activer sous-titre en fr, j'y ai mis les moments). Et donc ce sont les moments où le moteur passe au-dessus des 2000 RPM.

 

 

Des avis au regard de cet enregistrement?

Désolé si c'est effectivement le bruit normal, mais comme ça j'en aurai le coeur net.

(puis accessoirement même si c'est normal ça pourra servir de docu pour ceux qui veulent savoir c'est quoi un diesel "agricole")

 

Merci par avance.

 

 

Avec un casque à 0:42 en effet le bruit change brutalement

Mais le plus simple pour toi est de comparer avec un autre exemple dans une CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo156nL

 

Avec un casque à 0:42 en effet le bruit change brutalement

Mais le plus simple pour toi est de comparer avec un autre exemple dans une CC

 

 

@milleniumFalcon

 

Bonjour,

 

Pour moi c'est simplement du à la stratégie du moteur que les ingénieurs de Volvo ont fait comme ça.

C'est clairement ta pre-injection qui se désactive à 2000rpm, lors d'une forte accélération à froid.

Si tu as de la chance, Volvo à corrigé le problème, et ton concessionnaire te mettras à jours le calculateur, et le problème sera résolu.

 

Flosky/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...