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E85 et TCe 90 ?


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Invité Ju8457
Le 03/12/2021 à 16:42, Fredhouille a dit :

J'ai aussi un Flexfuel qui a de très bons retours. J'ai l'impression que mon problème de jauge n'est présent qu'avec des plein de E85, (le remplissage de 95 ou  98 ne pose pas de problème) et sur de longs trajets sur autoroute de 300/400 kms.

Je n'ai pas encore déterminer quelles sont les conditions pour que ça disfonctionne....Je n'avais pas constaté ce problème avec un mélange entre 25 et 30 % d'éthanol soit environ 1/3 de E85 et 2/3 de 95e10 par plein. 

Personnellement, je suis passé à l'éthanol pour le petit gain de couple procuré  qui améliore le fonctionnement de l'ensemble tce 90/Easy-R (départ à froid avec moins d'accoups ) avec en prime un amortissement rapide du kit même en étant homologué.

 

 

Sinon quid des précautions à prendre ?

Mon circuit va être "nettoyé" avec l'ajout d'e85 (50.000km). Il ne risque pas d'y avoir une accumulation de "crasse" quelque part ? Merci.

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Il y a 15 heures, Invité Ju8457 a dit :

 

Sinon quid des précautions à prendre ?

Mon circuit va être "nettoyé" avec l'ajout d'e85 (50.000km). Il ne risque pas d'y avoir une accumulation de "crasse" quelque part ? Merci.

Je ne suis pas spécialiste ni en E85, ni en Tce  90. Ma voiture a à peine 25 000 km et est toujours sous garantie, je ne me suis donc pas inquiété par le coté détergeant et très peu du coté  hydrophile du E85.

Pour le filtre à essence, j'ai lu sur certain forum que certains le remplaçait plus tôt ( je ne sais pas si il y a un filtre à essence sur le Tce vu que mes révisions se font au garage).

 

Je pense que des personnes plus qualifié que moi pourrait te répondre avec de meilleure connaissance de ce moteur.

 

Dans le doute, je mettrais 5 litres de E85 avec du E95-E10 pendant quelques pleins complets, puis 10 litres( mais pas plus) pendant quelques autres, pour un nettoyage en douceur mais c'est mon avis perso, en changeant le filtre à essence après quelques centaines de kilomètres et en étant attentif au comportement du moteur.

 

J'insiste sur le fait que je ne peux pas garantir la pertinence de mon raisonnement et encore moins garantir un quelconque résultat.

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Le 02/09/2018 à 21:02, seb333be a dit :

stft de 15 au point mort moteur chaud avec mon mélange a mon avis e60 ou e65

 

il sert a quoi votre soft ddt4all?

 

 

Passé de E50 je pense que ce que l ont gagne, nous le rendons en consommation .

 

C est ma constatation et vous?

 

Reno50 c est pas le meme cas,car boitier 🙂

 

 

Pour Palatino connais tu ta température d air aspiré? chez moi bugé a -40 °c

 

 

====>je viens de penser a ceci en hiver le Ltft aide a démarrer a froid c est bien ça?

 

donc avec un tce90 euro 5 (Ltft buggé a 7.03% ) nous sommes cuits.....

Quelqu'un a un retour de ce bug ? C'est juste d'affichage ou réellement l'ECU ne va pas plus loins que LTFT 7.03% ?

C'est pas pratique. Donc faut regarder et faire une moyenne des STFT ?

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Des retours sur 100% E85 avec reprog?

 

On voit énormément de retours avec mélange SP/E85, mais très peu de 100% ethanol.

 

J'envisage une reprog chez Shiftech (0.9TCe), mais ils préconisent ensuite de changer les bougies tous les 30.000kms, vidanges tous les 10.000kms.

Et de changer bougies + bobines d'allumage impérativement avant l'opération. Ce qui amène quand même à un peu plus de 1.000€ l'opération (reprog 500 + 500 de bobines et bougies avec la main d'oeuvre).

 

Soit 2 ans et demi pour amortir avec un kilométrage annuel de 10.000kms.

 

Bref j'hésite... (véhicule non sous garantie)

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Le 09/04/2022 à 14:11, Isterios a dit :

Des retours sur 100% E85 avec reprog?

 

On voit énormément de retours avec mélange SP/E85, mais très peu de 100% ethanol.

 

J'envisage une reprog chez Shiftech (0.9TCe), mais ils préconisent ensuite de changer les bougies tous les 30.000kms, vidanges tous les 10.000kms.

Et de changer bougies + bobines d'allumage impérativement avant l'opération. Ce qui amène quand même à un peu plus de 1.000€ l'opération (reprog 500 + 500 de bobines et bougies avec la main d'oeuvre).

 

Soit 2 ans et demi pour amortir avec un kilométrage annuel de 10.000kms.

 

Bref j'hésite... (véhicule non sous garantie)

Pour la fréquence de la vidange je comprends. Par contre pourquoi changer plus fréquemment les bougies avec l'e85?

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Question : Par contre pourquoi changer plus fréquemment les bougies avec l'E85?

Si tu manges des pizzas tous les jours ! Au bout d'un certain temps, il te faudra un estomac en échange standard !

https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Coupe_dune_bougie_dallumage/1000685

Quand tu auras un débris de bougie dans la chambre de combustion, là, tu comprendras qu'en changeant de carburant, on découvre de nouvelles choses (et de nouvelles factures qui vont exploser le budget initialement prévu) !

...

Enfin, quand on contacte un vendeur pour X ou Y produit qu'il met en avant, on retient une chose... L'objectif du gars, c'est de vendre un produit quitte à être évasif sur le ou les problèmes que ce produit va générer ! S'il y a problème, on le minimise ; Le but, c'est de faire le deal !

 Boitier flexfuel par exemple !

Ah, si, si, j'ai un client, moi, qui dépasse ce pourcentage d'éthanol !

On ne sait rien d'autre ! Le client, il a quoi comme auto d'ailleurs ! Une petite auto avec petit moteur turbo qu'il faut cravacher, ou une une grosse cylindrée qui travaille sans forcer !

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Invité Död

Bonjour, le Leclerc a côté de chez moi vient d'installer une pompe e85 et j'hésite à passer dessus avec mon captur tce 90 de 2016 (60.000km)

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Le 16/04/2022 à 10:10, wankelis a dit :

Question : Par contre pourquoi changer plus fréquemment les bougies avec l'E85?

Si tu manges des pizzas tous les jours ! Au bout d'un certain temps, il te faudra un estomac en échange standard !

https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Coupe_dune_bougie_dallumage/1000685

Quand tu auras un débris de bougie dans la chambre de combustion, là, tu comprendras qu'en changeant de carburant, on découvre de nouvelles choses (et de nouvelles factures qui vont exploser le budget initialement prévu) !

...

Enfin, quand on contacte un vendeur pour X ou Y produit qu'il met en avant, on retient une chose... L'objectif du gars, c'est de vendre un produit quitte à être évasif sur le ou les problèmes que ce produit va générer ! S'il y a problème, on le minimise ; Le but, c'est de faire le deal !

 Boitier flexfuel par exemple !

Ah, si, si, j'ai un client, moi, qui dépasse ce pourcentage d'éthanol !

On ne sait rien d'autre ! Le client, il a quoi comme auto d'ailleurs ! Une petite auto avec petit moteur turbo qu'il faut cravacher, ou une une grosse cylindrée qui travaille sans forcer !

Je comprends pourquoi changer plus fréquemment des bougies standard avec le85 (plus de chauffe). Par contre pourquoi changer plus fréquemment des bougies froides iridium?

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Bonjour l'histoire des remplacement plus fréquents sur les bougies est lié au fait que historiquement Volvo (ou Saab me souvient plus :?) préconisait à l'époque de changer les bougies plus fréquemment.

Sauf qu'avec le retour d'expérience, on constate que sur une voiture moderne, dotée d'une injection précise, on utilise des bougies platine ou irridium dont la durée de vie est de 80kkm à 120kkm.

Et il n'y a aucune usure ou dépôt sur la bougie qui nécessite de raccourcir la préconisation.

 

Ce qui est important par contre c'est de s'assurer au moment de la conversion que la voiture est en bon état de fonctionnement au niveau de la carburation.

Modifié par grumly2000
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Le 11/05/2022 à 14:03, grumly2000 a dit :

Bonjour l'histoire des remplacement plus fréquents sur les bougies est lié au fait que historiquement Volvo (ou Saab me souvient plus :?) préconisait à l'époque de changer les bougies plus fréquemment.

Sauf qu'avec le retour d'expérience, on constate que sur une voiture moderne, dotée d'une injection précise, on utilise des bougies platine ou irridium dont la durée de vie est de 80kkm à 120kkm.

Et il n'y a aucune usure ou dépôt sur la bougie qui nécessite de raccourcir la préconisation.

 

Ce qui est important par contre c'est de s'assurer au moment de la conversion que la voiture est en bon état de fonctionnement au niveau de la carburation.

Comment tu contrôles la carburation facilement? Avec les valeurs données au CT (CO et Lambda)?

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Invité Lelixyr

Bonjour 

 

Je souhaitais mettre de l'E85 dans mon captur 0.9 tce . On m'a dit de regarder mes valeurs ltft avant d'ajouter de l'E85 . Je roule au sp95-e10. Mon ltft est à 12.5% , afr à 14,7. Comment ça se fait que je suis aussi haut en ltft ? Normalement on est pas proche de 0 ?

 

Merci de vos réponses je suis un peu perdu 

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Invité Lelixyr
Le 02/09/2018 à 10:16, palatino a dit :

 

 

 

Si tu es sûr pour le E60, on voit que le STFT a une valeur moyenne autour de 15%.

On peut supposer que le LTFT est donc en butée haute.

 

C'est très intéressant tout ça !

Bonjour , j'ai une question j'ai un Renault captur 0.9 tce qui totalise 30 000 km , le véhicule à 5 ans. je roule depuis l'achat au sp95-e10. Je souhaitais y mettre de l'E85, j'ai quand meme voulu d'abord controler mon LTFT avant de mettre du E85. Mon LTFT est à +12.5% , est ce que cela parait beaucoup? je n'ai pas de code erreur ? Pensez vous qu'un nettoyage du circuit d'alimentation serait utile? La valeur me parait trés élevée en E10.  

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Invité Guezden69
Le 14/06/2022 à 18:58, Invité Lelixyr a dit :

Bonjour , j'ai une question j'ai un Renault captur 0.9 tce qui totalise 30 000 km , le véhicule à 5 ans. je roule depuis l'achat au sp95-e10. Je souhaitais y mettre de l'E85, j'ai quand meme voulu d'abord controler mon LTFT avant de mettre du E85. Mon LTFT est à +12.5% , est ce que cela parait beaucoup? je n'ai pas de code erreur ? Pensez vous qu'un nettoyage du circuit d'alimentation serait utile? La valeur me parait trés élevée en E10.  

Bonjour, c'est normal ton moteur a déjà "appris" que tu as un peu d'éthanol (E10), donc ton ECU c'est déjà adapté a ton carburant. j'ai eu la même chose sur une Sandero II 0.9 Tce.

De ce que j'ai compris en fait tu es  a 12.5% du Max que tu peux rajouter.

Avant que ton voyant MIL s'allume tu peut monter a 25% environ donc tu est a 12,5% de 25 %

Me dire si je me trompe ?😄

 

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Invité Samdu59

Bonjour 

 

Je possède une Dacia Logan tce 90 depuis 4 ans. Le véhicule a été mise en circulation en 2016. Cela fait 4 ans que je roule 100% éthanol avec un boîtier acheté sur Amazon. Véhicule acheté a 115 000 kms, le véhicule a aujourd'hui 180 000 kms ( 65 000 kms réalisé a l éthanol). Seul soucis rencontré : une bougie HS  qui a immobilisé mon véhicule le temps de la réparation. 

 

N hésitez pas si vous avez des questions :) 

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Le 13/11/2022 à 11:11, Invité Samdu59 a dit :

Bonjour 

 

Je possède une Dacia Logan tce 90 depuis 4 ans. Le véhicule a été mise en circulation en 2016. Cela fait 4 ans que je roule 100% éthanol avec un boîtier acheté sur Amazon. Véhicule acheté a 115 000 kms, le véhicule a aujourd'hui 180 000 kms ( 65 000 kms réalisé a l éthanol). Seul soucis rencontré : une bougie HS  qui a immobilisé mon véhicule le temps de la réparation. 

 

N hésitez pas si vous avez des questions :)

Bonjour, tu as une version en Euro 6 et pas Euro 5 en EURO 5 le LTFT bloque à 7,25% donc normal que ca fonctionne bien 😃

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Bonjour,

J'ai lu avec intérêt tout ce qui précède.

Moteur TCE90 sandero 2016.  En mars 2022 j'ai mis progressivement du E85, pour arriver à 100% en juin.  

Aucun boitier, fonctionnement parfait. Surconsommation peut être 0,5L/100.

Problèmes de démarrage à froid en dessous de 20 °C, résolu par ajout PROVISOIRE d'une résistance de 10 kΩ en série avec la sonde de température du LDR pendant 5 s.

J'ai remplacé depuis la résistance par une thermistance 1,5 kΩ , mais impossible de tester mieux vu qu'il ne fait plus froid dans ce pays !

 

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Le 12/03/2020 à 18:17, Leipo159 a dit :

un petit retour de mes bougies a 52K km

 

celle çi ont roulé ~ 10K bornes avec un mélange a E39

 

sinon, j'alterné aussi SP98 / SP95E10

 

j'ai fais des mélanges SP98/Ethanol ainsi que SP95e10 /ethanol

 

quelle conclusion doit t'on en tiré ?

 

 

IMG_20200312_175522.jpg

 

IMG_20200312_175518.jpg

 

IMG_20200312_175413.jpg

 

IMG_20200312_175424.jpg

Bonjour,

Je dirais une combustion séché, mais pas pauvre donc acceptable.

Seul point négatif, la photo 1 indique le début de fonte de l'électrode central et l'électrode de masse est visiblement corrodé par la température.

Je dirais que vous étés dans la zone critique de l'utilisation de E85 pour votre moteur.

Associé à l'info sur votre LTFT cela donnerait une info intéressante pour les utilisateurs de E85.

BAV

Modifié par Mécano 3268
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Bonjour,

Procédure pour apprendre à ECU de votre voiture à rouler à E85.

Procéder par étapes :

On débute par un plein de E95 E10 , arrivé au 3/4 plein compléter avec de E85.

Deuxième étape arriver 1/2 plein compléter avec de la E85.  A cette étape votre niveau éthanol de E85 correspond à celui que l'on retrouve en hiver et votre LTFT devrait ce trouver entre 17 et 20% et de le contrôler si vous en avez les moyens.

Les étapes suivantes ce font 1/2 plein,mais complété seulement au 3/4 pour posséder une réserve vous permettant de compléter votre réservoir avec de la E95 dans le cas ou le voyant  check engines s'allume. Indiquant que le max LTFT est atteint. Et vous indiquera votre % max de E85 que votre moteur peux admettre, avant de rouler en combustion pauvre.

Après 3 cycles sans problèmes, vous pouvez considéré que vous roulez à 100% E85.

Bien sur cette procédure correspond à une E85 été, en hiver le % d' éthanol tombe à 60% et le calcul précédent est erroné.

Cette procédure permet de conformer l'ECU à l'utilisation de E85 aussi bien dans l'augmentation du temps d'injection mais aussi de l'avance à l'allumage.

L'éthanol et un décapant et oxydes les plastiques, il est donc conseiller au bout de 3 mois de changer le filtre à carburant, d'utiliser un produit nettoyant injecteur et d'utiliser un additif qui protègera la pompe à essence du grippage.

Pour les démarrage hivernal, le post de lagel est très intéressant et l'utilisation de la résistance thermique très ingénieux.

 

Cette procédure est à vos risques et périls et n'engage en aucune manière Mécano3268 ni le forum CARADISIAC.

 

Un dernier rappel, n'utiliser pas de la E85 pendant la période de garantie de votre voiture. Car si le concessionnaire voie (endoscope) l'utilisation de E85 qui n'est pas prévu pour votre véhicule. 

La garantie saute, même si ce n'est pas un problème moteur !

Modifié par Mécano 3268
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Le 16/10/2022 à 22:38, glop a dit :

vous avez pensé à la pompe à carburant? Il n'y a pas de filtre à essence sur le tce90 donc est ce-que la crépine de la pompe peut s'encrasser avec l'e85?

Bonjour glop,

Après la crépine, il y a un filtre intégré à la pompe.

Il existe une procédure pour changer le filtre qui ne se fait jamais.

Car il faut sortir la pompe du réservoir et qu'il est plus facile de la remplacer.

Et vue le taux horaires de 85€, la procédure ne serais pas rentable et n'offre aucune garantie à long termes au client, avec un retour concessionnaire sous garantie.

Donc pas de risque on remplace !

Pour ton info, une pompe à essence neuve hors circuit Renault, fais +- 250€

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Le 05/12/2022 à 10:32, Ladadze a dit :

Bonjour, tu as une version en Euro 6 et pas Euro 5 en EURO 5 le LTFT bloque à 7,25% donc normal que ca fonctionne bien 😃

Bonjour,

Je ne savais pas que les normes Euro avaient imposé un LTFT Max ?

Peux tu m'en dire plus.

D'avance merci

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Le 04/03/2023 à 13:47, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Je ne savais pas que les normes Euro avaient imposé un LTFT Max ?

Peux tu m'en dire plus.

D'avance merci

Je ne pense pas que ce soit une question de norme. Sur les tce90 euro6, des membres ont souvent un ltft à 25% alors que sur mon euro5 je plafonnais à 7% de ltft avec 70% d'e85 et 30% de sp95. J'ai roulé sans boitier pendant un an à E60 pendant 1 ans sans problème (pas de voyant allumé, pas de problème au démarrage). J'ai arrêté pendant le covid quand l'essence est tombée à 1,3€. Ama, il faut vidanger plus fréquemment car mon huile avait un odeur vraiment bizarre quand j'ai vidangé à 13kkm.

Modifié par glop
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Le 04/03/2023 à 15:12, glop a dit :

Je ne pense pas que ce soit une question de norme. Sur les tce90 euro6, des membres ont souvent un ltft à 25% alors que sur mon euro5 je plafonnais à 7% de ltft avec 70% d'e85 et 30% de sp95. J'ai roulé sans boitier pendant un an à E60 pendant 1 ans sans problème (pas de voyant allumé, pas de problème au démarrage). J'ai arrêté pendant le covid quand l'essence est tombée à 1,3€. Ama, il faut vidanger plus fréquemment car mon huile avait un odeur vraiment bizarre quand j'ai vidangé à 13kkm.

Oui de l'éthanol dans l'huile donne une odeur bizarre, mais rien d'anormal.

Je me demande quant même si cela n'a pas influencé ton problème de chaîne de distribution ?

Ta remarque est importante, mon interprétation est plus un moteur est performant plus il demande un carburant au standard très strict. 

En E60 ton LTFT est normal à 25%, tu ne roules pas pauvre.

BAT

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Le 04/03/2023 à 15:44, Ladadze a dit :

Sur les euro5 il y a un bug qui limite les ltft à 7,03% mais ça marchera quand même en mélange E54. Mes stft en E54 varie entre 15 et 25%

Tce 90 euro 5 de 2014

 

Si la limite en LTfT est à 7%, l'enrichissement ne peux varier que sur le STFT pour connaître l'enrichissement total ont additionne les deux !

Ce qui fait entre 22 et 32% pour un ratio de E54 c'est beaucoup quant même.

Avec un LTFT à 7%, tu n'avais pas beaucoup de problèmes à froid ?

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Le 04/03/2023 à 20:13, Mécano 3268 a dit :

Oui de l'éthanol dans l'huile donne une odeur bizarre, mais rien d'anormal.

Je me demande quant même si cela n'a pas influencé ton problème de chaîne de distribution ?

Ta remarque est importante, mon interprétation est plus un moteur est performant plus il demande un carburant au standard très strict. 

En E60 ton LTFT est normal à 25%, tu ne roules pas pauvre.

BAT

Mon ltft était de 7% seulement en E60 car j'ai un tce90 euro5 qui ne va pas au delà. Sinon, je trouve que le moteur tourne mieux au 98 qu'au e10 sans parler du e60. Par contre pas de différence de conso perceptible entre du e10 et du sp98. Mais le moteur ne vibre pas à froid avec du 98 alors qu'il vibrait avec du e60.

 

Pour la chaine, je me demande aussi mais déjà après la révision des 4 ans/42kkm, le garage Renault m'avait dit qu'il y avait bcp d'imbrulés en regardant la tronche de mes bougies. A l'époque je ne roulais qu'en e10 sans trop dépasser 3000tr/m. Ca peut être du à un problème de conduite trop pépère. Maintenant, lorsque je fais un long trajet je monte plus dans les tours. Je regarderai la tronche de mes bougies quand je les changerai mais pour l'instant elles n'ont que 32kkm, c'est un peu tôt pour des iridium. Je le ferai à la prochaine vidange vers 80kkm, j'ai déjà acheté des NGK ILKAR7J7G @ 7€ pièce sur amazon (sans doute une erreur de prix donc j'en ai profité).

Modifié par glop
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Le 04/03/2023 à 22:51, glop a dit :

Mon ltft était de 7% seulement en E60 car j'ai un tce90 euro5 qui ne va pas au delà. Sinon, je trouve que le moteur tourne mieux au 98 qu'au e10 sans parler du e60. Par contre pas de différence de conso perceptible entre du e10 et du sp98. Mais le moteur ne vibre pas à froid avec du 98 alors qu'il vibrait avec du e60.

 

Pour la chaine, je me demande aussi mais déjà après la révision des 4 ans/42kkm, le garage Renault m'avait dit qu'il y avait bcp d'imbrulés en regardant la tronche de mes bougies. A l'époque je ne roulais qu'en e10 sans trop dépasser 3000tr/m. Ca peut être du à un problème de conduite trop pépère. Maintenant, lorsque je fais un long trajet je monte plus dans les tours. Je regarderai la tronche de mes bougies quand je les changerai mais pour l'instant elles n'ont que 32kkm, c'est un peu tôt pour des iridium. Je le ferai à la prochaine vidange vers 80kkm, j'ai déjà acheté des NGK ILKAR7J7G @ 7€ pièce sur amazon (sans doute une erreur de prix donc j'en ai profité).

Pour les bougies tu as bien eu raison pour une fois bénéficier du marché inter mondial c'est 👍

Que tu n'as pas vue de différence entre la 98 et la E95 E10 c'est normal , 2% de LTFT entre les deux. Mais avec le mélange E60 je suit étonné car la LTFT + le STFT devraient être à +- 20%.

Et la différence de vibrations aussi entre la 98 et le mélange E60 aussi,

Ce qui aurait été intéressant était de voir l'augmentation du cliquetis et son pourcentage.

Tes imbrûlés pouvait venir du manque de LTFT car la différence ce faisait sur le STFT qui lui n'est pas mémoriser dans l'ECU. Donc un recalcule à chaque démarrage pendant en général 15 minutes température moteur atteint.

Ce qui expliquerait cette présence perceptible d'éthanol dans l'huile moteur.

BAT

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Le 04/03/2023 à 23:30, Mécano 3268 a dit :

Pour les bougies tu as bien eu raison pour une fois bénéficier du marché inter mondial c'est 👍

Que tu n'as pas vue de différence entre la 98 et la E95 E10 c'est normal , 2% de LTFT entre les deux. Mais avec le mélange E60 je suit étonné car la LTFT + le STFT devraient être à +- 20%.

Et la différence de vibrations aussi entre la 98 et le mélange E60 aussi,

Ce qui aurait été intéressant était de voir l'augmentation du cliquetis et son pourcentage.

Tes imbrûlés pouvait venir du manque de LTFT car la différence ce faisait sur le STFT qui lui n'est pas mémoriser dans l'ECU. Donc un recalcule à chaque démarrage pendant en général 15 minutes température moteur atteint.

Ce qui expliquerait cette présence perceptible d'éthanol dans l'huile moteur.

BAT

Ah si j'ai vu une belle différence de conso entre du e10 et un mélange e60. Idem pour les vibrations moteur froid et ralenti plus haut en e60. idem pour le ltft qui est passé de 1.5% en essence à 7.5% en e60. Mais encore une fois, le ltft de mon euro5 ne peut pas dépasser 7.5% malheureusement alors que le ltft des euro6 peut monter bcp plus haut.

 

Pour les imbrulés, c'était avant d'utiliser un mélange essence/éthanol. Je n'utilisais que du e10 et le garagiste m'avait conseillé de rouler un peu avec du 98. C'était il y a 4 ans et à l'époque je n'y avais pas trop cru.

C'est après que j'ai essayé un mélange e60 pendant 1 an et quand j'ai senti l'odeur bizarre de l'huile en faisant la vidange, je suis repassé  l'essence.

Modifié par glop
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Le 04/03/2023 à 20:22, Mécano 3268 a dit :

Si la limite en LTfT est à 7%, l'enrichissement ne peux varier que sur le STFT pour connaître l'enrichissement total ont additionne les deux !

Ce qui fait entre 22 et 32% pour un ratio de E54 c'est beaucoup quant même.

Avec un LTFT à 7%, tu n'avais pas beaucoup de problèmes à froid ?

Non pas de problème à froid.

Ci joint un trajet avec mes ltft et stft

Screenshot_20230305-092513.png

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Le 05/03/2023 à 09:26, Ladadze a dit :

Non pas de problème à froid.

Ci joint un trajet avec mes ltft et stft

Screenshot_20230305-092513.png

Pareil que toi, je n'ai pratiquement jamais eu de pb au démarrage à froid avec un 0.9 tce euro5 sans boitier avec un mélange E60. A l'exception d'une seule fois où la voiture a calé au ralenti en sortant du garage par température hivernale. Mais sinon RAS.

Modifié par glop
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Le 05/03/2023 à 10:35, glop a dit :

Pareil que toi, je n'ai pratiquement jamais eu de pb au démarrage à froid avec un 0.9 tce euro5 sans boitier avec un mélange E60. A l'exception d'une seule fois où la voiture a calé au ralenti en sortant du garage par température hivernale. Mais sinon RAS.

Tu mets le mélange d'eE85 depuis CMB de km ou de temps ?

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Le 05/03/2023 à 00:04, glop a dit :

Ah si j'ai vu une belle différence de conso entre du e10 et un mélange e60. Idem pour les vibrations moteur froid et ralenti plus haut en e60. idem pour le ltft qui est passé de 1.5% en essence à 7.5% en e60. Mais encore une fois, le ltft de mon euro5 ne peut pas dépasser 7.5% malheureusement alors que le ltft des euro6 peut monter bcp plus haut.

 

Pour les imbrulés, c'était avant d'utiliser un mélange essence/éthanol. Je n'utilisais que du e10 et le garagiste m'avait conseillé de rouler un peu avec du 98. C'était il y a 4 ans et à l'époque je n'y avais pas trop cru.

C'est après que j'ai essayé un mélange e60 pendant 1 an et quand j'ai senti l'odeur bizarre de l'huile en faisant la vidange, je suis repassé  l'essence.

Merci pour l'info

Et bon dimanche !

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Le 05/03/2023 à 10:35, glop a dit :

Pareil que toi, je n'ai pratiquement jamais eu de pb au démarrage à froid avec un 0.9 tce euro5 sans boitier avec un mélange E60. A l'exception d'une seule fois où la voiture a calé au ralenti en sortant du garage par température hivernale. Mais sinon RAS.

Donc le problème du démarrage à froid pourrait venir d'un LTFT trop élevé. Et donc  trop de E85 à vaporisé au départ à froid , qui ce  condense par la température trop base.

A vérifier auprès des autres membre ?

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