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Photoreportage (bougies de préchauffage 1,9d)


Invité §cri127QJ

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Invité §cri127QJ

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:coucou: Voici un petit photoreportage pour changer vos bougies de préchauffage qui est en plus d'actualité avec ce froid, je tiens à signaler que ce n'est peut être pas le mode opératoire officiel mais si cela peut aider des personnes sur ce forum je fonce. Pour info les bougies mon coûtées 64 € avec les frais de port chez Pourchier, ce sont des Béru pour 1,9 diesel année 2000:

 

Tout d'abord il faut débrancher la batterie (pour info ça ce passe sous le capot).

 

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Dévisser (1) le capuchon en plastique.

Faire glisser (2) le capuchon en plastique vers vous.

 

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Déboîter en tirant un peu la première partie inférieur du cache moteur (celle où il y a l'insigne Peugeot)

 

crikione_1109670676_3.jpg.1e841b47f4f1df7efda0eb279332e683.jpg

 

Passons à la partie supérieur du cache moteur :

 

(1 , 2, 3 et 4) : Dévisser les visses à l'aide d'une clé à allen, notez qu'il faudra utiliser une rallonge notamment pour la visse (1) qui est un peu difficile d'accès à cause du bidon :

 

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Débrancher les tuyaux (1, 2 et 3) en déclipsants les colliers qui les retiennent (en observant de prés les colliers vous saisirez leurs fonctionnements)

 

Débrancher les deux fils (4) en dévissant le petit écrou juste en dessous du tuyau (1).

 

crikione_1109670705_5.jpg.1c04d7ca31e4f12fcac408d24a5744da.jpg

 

Attention la partie supérieur du cache demande de la patience et de la force en effet il est très difficile à déboîter (2). Commencez par le haut de la partie en vous aidant un peu d'un gros tournevis plat pour faire levier (1), un conseil allez-y doucement en observant que rien ne gène :

 

crikione_1109670717_6.jpg.7bc54e868b09e0cdd615a8411ddc371c.jpg

 

Une fois la partie haute déboîtée basculer la partie vers vous le reste, j'ai positionné cette partie comme ci-dessous, faire attention car il reste un petit tuyau et un branchement électrique tout en dessous de la partie que je n'ai pas débranché pour éviter des manipulations vue que les bougies sont très bien accessibles maintenant :

 

crikione_1109670731_7.jpg.9a19ed1d89976d114e7b1fe7441ba25e.jpg

 

Voici les quatre bougies, un conseil procédez une par une en dévissant le petit écrou pour débrancher le fils sur la bougie puis utilisez une douille de 10 avec rallonge et un cliquet :

 

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Voilà, une fois les bougies remplacées effectuez toutes les manipulations dans l'ordre inverse en prenant soin de bien ré-emboîter la partie supérieur si il reste un peu de jeu, il disparaîtra au serrage de celui-ci.

 

Bon j'ai fini j'espère que c'est pas trop brouillon mais je pense l'améliorer petit à petit éventuellement suivant vos conseils.

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Ah, ça c'est du bon boulot!

 

Mes bougies sont mortes ce matin, et je n'arrivais pas à démonter ce bout de plastique, tu me sauves la vie, je vais de ce pas vérifier celles-ci.

Pour demain matin, ça va être hardcore au démarrage, mais je ne les changerais que demain soir.

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Beau reportage mais à mon avis il manque une chose très importante : le couple de serrage.

 

Couples de serrage des bougies d'allumage

 

 

Quand une force s’applique sur un pivot par l’intermédiaire d’un levier, on parle alors de couples de forces.

 

 

 

Ceci s’applique aussi à l’installation d’une bougie d’allumage. Mais dans ce cas précis, on parlera de couples de serrage, c'est-à-dire le degré de serrage d’une vis.

 

 

 

On détermine alors un couple de serrage de telle sorte que la bougie ne puisse pas se desserrer dans les conditions réelles de fonctionnement.

 

 

 

Il est donc important de faire attention aux couples de serrage et aux instructions d’installation lors du remplacement d’une bougie d’allumage. Ces instructions et informations figurent en détail dans le catalogue NGK.

 

 

 

L’expérience a montré que les cas où les détériorations dues à la température et aux vibrations provenant d’un serrage incorrect étaient rares. Il faut ajouter que les moteurs modernes sont très sensibles à ce phénomène.

 

 

 

Si le couple de serrage est trop faible, il y a un risque de perte de compression, de rupture de l’électrode centrale et de détérioration d’origine thermique en raison d’un abaissement du pouvoir de dissipation de la chaleur. Il peut aussi arriver que la bougie se desserre d’elle-même. Quand le couple de serrage est trop fort, la culasse peut être endommagée. Enfin, quand le serrage de la bougie est trop élevé, il y a risque de détérioration du filetage.

 

 

 

Le couple de serrage peut aussi être mesuré a posteriori en mesurant la hauteur (l’épaisseur) de la bague d’étanchéité. Si, après installation, la bague d’étanchéité n’est pas écrasée, c’est que le couple de serrage n’est pas assez fort. Et vice versa, une bougie dont la bague d’étanchéité est trop comprimée indique un couple de serrage excessif.

 

En résumé, il y a trois points importants :

Pour assurer une bonne installation des bougies d’allumage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions et le couple de serrage préconisé.

Le couple de serrage peut aussi être déterminé ultérieurement.

Les moteurs modernes sont particulièrement sensibles à un montage incorrect des bougies.

 

 

Couples de serrage pour bougies avec siège plat (avec bague d’étanchéité):

18 mm 14 mm 12 mm 10 mm

Culasse en fonte 35-45 Nm 25-35 Nm 15-25 Nm 10-15 Nm

Culasse en aluminium 35-40 Nm 25-30 Nm 15-20 Nm 10-12 Nm

 

Extrait de : http://fr.new.ngk.de/Couples_de_serrage.814.0.html

 

Je pense qu'il serait bon d'ajouter ces informations au tuto de Crikione.

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Invité §neo013JH

Bon ce topic a été créé il y a quelques années déjà... mais en tout cas un grand merci à celui qui a eu l'idée géniale de faire un tutoriel aussi clair et surtout avec des photos..

Mes compétences se limitaient jusqu'alors à changer la batterie et les différentes ampoules / diodes. Eh bien c'est impeccable ! je n'y serais jamais arrivé sans cela. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du gâteau, mais il suffit de se laisser guider.

Encore un grand merci !!

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Invité §01i362Ae

Yep...

Je confirme les dires de Neopaulo...

Je m'y connais très peu et j'ai réussi à changer les 4 bougies de ma Xsara 1.9D (c'est le même moteur...)

... bon, j'ai tout de même mis 1 à 2 heures mais c'est en partie parce que je n'avais pas les bon outils...

 

Reste tout de même le désserrage et, surtout, le serrage des colliers qui fût assez chaud, mais j'ai fini par triompher... :)

 

Merci, donc...

 

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Invité §Mim222Ux

Je confirme egalement, j'ai changer mes bougies ce matin sur ma 206 1.9D.

 

Sauf que j'ai mis 4 h car je suis rester bloquer sur une vis completement rouiller, j'ai pas reussi a l'avoir et au final elle a casser dedan, puis bosser dehors avec une temperature de -8 °C c pas le top lol.

 

Sinon Merci beauoup pour cette aide !!!!!

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Invité §tot125hB

Super tuto, merci à celui qui la fait.

 

Je viens d'avoir une 206 1l9 d de 2002 et je doit changer les bougies, et j'aurai voulu savoir si il y avait un risque de déprogramation lors du débranchement de la batterie hormis, l'heure et l'autoradio

 

Merci d'avance

 

Anthony

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Super tuto, merci à celui qui la fait.

 

Je viens d'avoir une 206 1l9 d de 2002 et je doit changer les bougies, et j'aurai voulu savoir si il y avait un risque de déprogrammation lors du débranchement de la batterie hormis, l'heure et l'autoradio

 

Merci d'avance

 

Anthony

 

 

Bonjour, :hello:

 

Non, il n'y a pas de risque de déprogrammation lors du débranchement de la batterie hormis, l'heure et l'autoradio. :jap:

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Invité §poi504ep

Bonjour,

 

Très bon tuto !

 

Par contre moi j'ai pas réussi a défaire la visse qui et en dessous du Vase d'expansion ? Pouvais vous me dire comment faire ?

Pouvais vous me dire aussi le couple de serrage des 4 bougies pour serrer les nouvelles ?

 

Et moi mon 1.9d est avec calculateur.... Sa pose pas de problème que je change mes bougie mes même ?

 

Merci pour vos réponses

Poiuyl80

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Invité §mky540dN

Merci pour ton tuto ! sans ça j'aurais passer un jour entier au lieu de deux heures.

 

J'ai perdu presque une heure pour dévisser la vis sous la vase d'expansion qui été foiré dès le départ. (surement à force d'avoir dévissé la vis avec un tournevis placé en travers)

 

J'ai donc opté pour déboîter la vase d'expansion (1 seule vis à dévisser sur le coté, c'est super rapide) et du coup en déplaçant légèrement la vase d'expansion on tombe nez à nez à la fameuse vis qui faisait CHI*ER.

 

Voilà grand merci à toi.

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Invité §Kon273WF

Bonjour,

 

Opter pour déboiter le vase d'expansion est une bonne idée, j'ai réussi à démonter sans mais jme suis bien fait chier, donc pour le remontage je vais faire çà je pense.

 

Le tuyau 3 est le plus chiant à enlever il faut vraiment le faire le faire en dernier en ramenant le haut de la pièce plastique vers où (à quand un tuto vidéo ?).

Pensez aussi à retirer la durite en dessous et le faisceau pour véritablement déposer ce plastique bien chiant.

Pour enlever les bougies j'ai lu que c'est plus facile après avoir fait agir un ptit coup de dégripant. Ma 206 a 175000kms donc ca doit etre bien griper et j'ai pas envie de casser 1 bougie dans la culasse...

Je vais faire çà dimanche, je reçois mes bougies samedi normalement. Sur OSCARO c'est vraiment pas cher j'ai comparé Oscaro avec pas mal de magasin et on gagne en moyenne 10€.

 

Dernière question, faut il vraiment respecter le couple de serrage ? Si oui alors il faut acheter une clé dynamométrique (pas sûr de l'orthographe) et il me semble que ca coute assez cher. Et dans ce cas ca ne vaut pas le coup de le faire soit même je pense sincèrement.

 

Bonne réparation et bonne route

 

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Invité §cri472BD

Bonjour

 

Merci pour ce super tutoriel, mais j'ai une question extrêmement bête : je n'arrive pas à enlever le capuchon 2 du cache moteur (celle où crikione dit : "faire glisser vers vous" ;) .

Le mien est dans l'autre sens que le sien, le cran est vers l'avant et non vers l'arrière, et j'ai beau tirer ou faire glisser dans tous les sens, il ne se passe rien.

Est-ce que qqun peut me dire comment est fichu de capuchon ? C'est une vis ?

Merci !

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Bonjour

 

Merci pour ce super tutoriel, mais j'ai une question extrêmement bête : je n'arrive pas à enlever le capuchon 2 du cache moteur (celle où crikione dit : "faire glisser vers vous" ;) .

Le mien est dans l'autre sens que le sien, le cran est vers l'avant et non vers l'arrière, et j'ai beau tirer ou faire glisser dans tous les sens, il ne se passe rien.

Est-ce que qqun peut me dire comment est fichu de capuchon ? C'est une vis ?

Merci !

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

 

Si il est à l'envers de la photo, il faut que tu pousses ( vers habitacle ) .

 

Les deux pouces et bourrine :D

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Invité §cri472BD

Merci ath, je n'avais pas vu ta réponse mais effectivement, il fallait bourriner ;) . En fait pour info si ça arrive à d'autres, ce n'est pas une vis, il y a une tige crantée (deux fentes de chaque côté) sur laquelle le capuchon se glisse pour bloquer (comme un clips).

Bon maintenant le cache est enlevée, je vais pouvoir passer aux choses sérieuses... ;)

Merci encore Ath et crikione pour ce superbe tuto.

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Invité §jul600WA

Bonjour,

 

J'ai une Xsara moteur dw8, sur la 4ème photo il y a 4 vis à enlever. J'ai foirée l'empreinte de la vis 3, impossible de l'enlever, j'ai mis du WD40 pourtant...

2 questions :

- Comment puis-je faire pour la dévisser ?

- Elle est vissée dans quoi, juste un support métallique ?

 

Merci à vous,

 

Juluan

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Bonjour,

 

J'ai une Xsara moteur dw8, sur la 4ème photo il y a 4 vis à enlever. J'ai foirée l'empreinte de la vis 3, impossible de l'enlever, j'ai mis du WD40 pourtant...

2 questions :

- Comment puis-je faire pour la dévisser ?

- Elle est vissée dans quoi, juste un support métallique ?

 

Merci à vous,

 

Juluan

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

 

Vis allen essaie de refaire l'empreinte.

 

Prends un bout de tube ou autre de la taille de l'empreinte en diamètre.

 

images?q=tbn:ANd9GcR9jaiHxcCALTk8A7AFTpV-G8tO9Ytanqfc3daN2DaCAVA-Hnr3

 

Tapes sur le bords des 6 pans pour refaire l'empreinte à l'aide d'un marteau.

 

Après clé allen ou mieux embout pour cliquet. Tu l'enfonces au marteau et tu réessayes .

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Invité §jul600WA

Merci Ath...J'ai peur de l'avoir bien arrondi ! A la base j'essaie déjà avec un embout pour cliquet, c'est du magnusson tout neuf...Alors à mon avis, si ce n'est pas venu la première fois mais bon, de toute façon il faut bien que j'essaie.

Prendre un bout de tube, ça se trouverait où ça ?

Merci en tout cas,

 

Juluan

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Merci Ath...J'ai peur de l'avoir bien arrondi ! A la base j'essaie déjà avec un embout pour cliquet, c'est du magnusson tout neuf...Alors à mon avis, si ce n'est pas venu la première fois mais bon, de toute façon il faut bien que j'essaie.

Prendre un bout de tube, ça se trouverait où ça ?

Merci en tout cas,

 

Juluan

 

N'importe quel tube plein. une vielle rallonge pour douille par exemple.

 

 

Tu tapes au marteau avec, aux niveaux des 6 coins de l'empreinte.

 

Après, tu enfonces au marteau ton embout 6 pans ;)

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Invité §jul600WA

Ah d'accord, merci pour ta réponse...J'imaginais un tube hexagonale mais là il s'agit d'aplanir la tête pour que l'empreinte retrouve sa forme. je crois qu'elle est tellement arrondie que cette opération ne va pas suffire. Si l'empreinte est définitivement HS, quelle solution ?

Extracteur conique ?

Souder me paraît compliqué en cet endroit.

 

Autrement, j'ai vu qu'il y a une autre option encore : rentrer du torx en force mais je suis sceptique...D'une manière générale, le marteau sur mes nouveaux outils ça me plait moyen.

 

Je pense que j'ai avantage à aller dans un self-garage avec des mécanos pour me conseiller...

 

Sinon, si quelqu'un sait où va cette vis de malheur, en gros si je perce pour mettre un extracteur, dans quoi je m'aventure ?

 

Merci pour ton conseil Ath !

 

Juluan

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Invité §jul600WA

Finalement,

 

J'ai réussi à l'avoir en tapant avec un tube plein et en mettant mon empreinte Allen bien au fond par la suite, j'ai changé la vis et j'ai testé mes bougies sans le multimètre finalement : elles fonctionnent toutes bien.

Merci Ath !

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Finalement,

 

J'ai réussi à l'avoir en tapant avec un tube plein et en mettant mon empreinte Allen bien au fond par la suite, j'ai changé la vis et j'ai testé mes bougies sans le multimètre finalement : elles fonctionnent toutes bien.

Merci Ath !

 

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T'as changé la vis, bien.

 

Si elle a du mal à démarrer, c'est ptète la batterie ( avec le froid... )

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