Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
V60

[Tuto] Remplacement LCD sur compteur volvo V60 2012


Invité §END488Zt
 Partager

Messages recommandés

Invité §END488Zt

En bref

Difficulté : moyen

Outils / équipements nécessaires :

Outils en plastique de démontage de garnitures

Tournevis Torx T20

Tournevis PH2

Petit tournevis plat

Petite pince style long bec (optionnel)

 

Etape 1 : Démontage de la garniture

Tirez vers vous et abaissez au maximum le volant (bloquez le dans cette position)

 

à l'aide d'un outil en plastique, faites sauter les clips qui maintiennent la partie basse de la garniture.

Procédez de cette façon sur toute la longueur de la garniture.

 

Garniture dir.jpg

Garniture dir clips.jpg

A présent, à l'aide de l'outil en plastique, dé clipsez

la partie haute de la garniture.

 

garniture sous compt.jpg

 

Etape 2 : Dépose du compteur

Quatre vis Torx T20 maintiennent le compteur en place

Topview.jpg

 

Downscrews.jpg

A l'aide de l'outil en plastique sortez de son logement le compteur.

Removing.jpg

 

Le compteur va basculer vers l'avant et vous pourrez alors le déconnecter.

Etape 3 : Démontage des parties visuelles du compteur

 

Posez le compteur face vers le bas afin de pouvoir dévisser les vis PH2 présentes au dos du compteur

(seul les 5 entourées sont nécessaires à l'ouverture du boitier)

Faites cela de préférence sur un essuie ou un revêtement doux afin de ne pas abimer le compteur

 

Backscrews.jpg

Enlevez le capot blanc et débranchez prudemment avec la pince à long bec le connecteur de rétroéclairage.

Ensuite, libérez le câble afin de ne pas l'abimer lors de la séparation de la partie avant du compteur.

 

Retrolighttop.jpg

A présent, vous devez enlever la partie vitrée.

Pour ce faire, faut en premier enlever les deux morceaux de bande feutrée sur dessus(voir photo)

ensuite la dé clipser.

Il y à deux clips en bas et quatre au dessus.

! ATTENTION ! les clips sont VRAIMENT très fragiles !!!

Glassclips.jpg

 

Glassclips2.jpg

Après avoir retiré la vitre, procédez de la même manière avec la face avant.

Notez qu'il y a également un clip de chaque côté.

! ATTENTION ! les clips sont VRAIMENT très fragiles !!!

Blackclips3.jpg

Blackclips2.jpg

Blackclips.jpg

 

 

 

Etape 4 démontage des cadrans

Dévissez les 8 vis de maintien (4 par cadran + LCD)

Frontscrews.jpg

 

 

 

Dé clipsez le cache central qui bloque les cadrans.

 

Clips.jpg

 

Clips3.jpg

 

 

 

 

lorsque le cache est enlevé il est alors possible de déposer les cadrans

!! ATTENTION !! à la position des aiguilles !

 

Faire "glisser" vers le haut le cadran jusqu’à butée, ensuite simplement soulever.

Le cadran doit doit venir sans résistance.

Digitsremove.jpg

 

 

Lcd.jpg

 

Il est temps à présent de déconnecter les écrans LCD et leur rétro éclairage.!! ATTENTION !! les connections sont très fragiles !!

 

Connection.jpg

 

 

Pour libérer la nappe de connexion, il faut tirer sur les deux extrémités du connecteur.

La nappe doit facilement sortir, dans le cas contraire vérifiez d'avoir bien ramené vers l'avant les extrémités du connecteur.

Connremv.jpg

 

 

 

Il ne reste plus qu'a dé clipser les modules LCD (deux clips par écran)

Lcdbackclips.jpg

Lcdbackclips2.jpg

 

 

 

Les modules LCD viennent alors très facilement

!! ATTENTION !! à la position des aiguilles !

 

Lcdremoving.jpg

Après avoir remplacé le ou les modules défectueux, Le remontage se fait en sens inverse.

Note: Vérifiez bien les connections et le bon positionnement des aiguilles avant de refermer ;)

(l'idéal étant de tester dans la voiture avant de refermer le tout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @ENDERPIT88 pour ce joli tutoriel bien illustré avec de belles photos et des commentaires précis.

 

Pour quelle raison as-tu demonté ce compteur ?

 

 

 

Aussi, je me permet de rajouter qu avant tout démontage il ne faut jamais oublier de débrancher la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §END488Zt

Merci Bob,

 

Je l'ai démonté car me fallait vérifier ce qui clochait avec l'affichage LCD.

 

Un jour sans crier gare des lignes de pixels verticales ont commencer a apparaitre, puis disparaitre.

Apparaitre au bout d'un certain temps de conduite puis disparaitre au redémarrage à froid...

 

 

le phénomène c'est intensifié avec le temps pour terminer avec un écran complétement vide

 

Lcd hs.jpg

J'ai donc démonté l'ensemble afin de vérifier l'intégrité des connections, soudure.

parfois c'est le microcontrôleur (visible au centre) qui fait des siennes et la malheureusement il faut remplacer la carte.

 

_DSC0009.jpg

 

 

 

Pour vérifier cela, j'ai simplement inversé les deux afficheurs LCD et comme par magie le problème c'est déplacé (comme illustré ci dessous)

 

Downscrews.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Solberg51 Moi aussi, je cherche des cerclages bleu... on trouve ça ou ? si quelqu'un sait.

 

J'en ai trouvé en Pologne sur le site Allegro (Leboncoin/ebay professionnel Polonais) pour 30€ environs livré

 

disponible pour moteur diesel ou essence

 

https://allegro.pl/oferta/zegary-volvo-s80-s60-v60-v70-xc60-xc70-r-design-8110207410

 

Actuellement la Poste Polonais a bloqué les expéditions a l'étranger mais en discutant avec le vendeur pro, il m'a notifié que ceci devrait être débloqué ces jours-ci

 

 

Capture d’écran 2020-04-10 à 11-46-57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé en Pologne sur le site Allegro (Leboncoin/ebay professionnel Polonais) pour 30€ environs livré

 

disponible pour moteur diesel ou essence

 

https://allegro.pl/oferta/zegary-volvo-s80-s60-v60-v70-xc60-xc70-r-design-8110207410

 

Actuellement la Poste Polonais a bloqué les expéditions a l'étranger mais en discutant avec le vendeur pro, il m'a notifié que ceci devrait être débloqué ces jours-ci

 

 

Capture d’écran 2020-04-10 à 11-46-57.png

 

 

Comment sera le rendu final? L'illustration reflète pas vraiment ce d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment sera le rendu final? L'illustration reflète pas vraiment ce d'origine.

 

La qualité se rapproche assez de l'original (photo d'un compteur original), j'ai demande au vendeur un visuel reel pour avoir un meilleur avis, apres pour 30€ c'est pas la mort...

 

 

Capture d’écran 2020-04-10 à 14-02-24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B52228ma

Propre.

 

Il fallait en profité un peu pour lui monter les tours/min haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...