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Freelander

[Sujet Officiel] Land Rover Freelander II (2006-2015)


Invité §SPL635xu
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Invité §Acc466TF

Au passage point de Si4 :( . Extrêmement rare te disais je. :)

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Invité §Ano217eS

Important ! La courroie de distribution a-t-elle été remplacée (vers 120.000 km) ?

Bonjour @Merclia,

J'ai un Freelander TD4 HSE acheté neuf en 2008 - boite vitesse mécanique- qui a 150000 km.

Je n'ai pas encore fait changer la courroie de distribution.

Quels sont les risques si elle "lache" ?

Est-ce que c'est plus sûr de la changer préventivement à partir de 120000 km ?

Si oui c'est une dépense de quel ordre (dans un garage hors LANDROVER) ?

Bonne journée !

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Bonjour @Merclia,

J'ai un Freelander TD4 HSE acheté neuf en 2008 - boite vitesse mécanique- qui a 150000 km.

Je n'ai pas encore fait changer la courroie de distribution.

Quels sont les risques si elle "lache" ?

Est-ce que c'est plus sûr de la changer préventivement à partir de 120000 km ?

Si oui c'est une dépense de quel ordre (dans un garage hors LANDROVER) ?

Bonne journée !

 

 

Bonjour almyor,

Quelques bons conseils et informations sur ce site : https://www.goodmecano.com/rep [...] ibution-27

Je recommande toujours de remplacer la pompe à eau et la courroie d'accessoires en même temps que l'on fait refaire la distribution. Ça évite des frais supplémentaires plus tard et ça prolonge la vie du moteur.

Une distribution qui lâche cause de graves dommages au moteur. Dans le pire des cas, il faut remplacer le moteur.

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Invité §alm781eY

Bonjour @Merclia,

J'ai un Freelander TD4 HSE acheté neuf en 2008 - boite vitesse mécanique- qui a 150000 km.

Je n'ai pas encore fait changer la courroie de distribution.

Quels sont les risques si elle "lache" ?

Est-ce que c'est plus sûr de la changer préventivement à partir de 120000 km ?

Si oui c'est une dépense de quel ordre (dans un garage hors LANDROVER) ?

Bonne journée !

Merci,

 

 

Je ne connaissais pas ce site.

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Invité §alm781eY

 

Bonjour almyor,

Quelques bons conseils et informations sur ce site : https://www.goodmecano.com/rep [...] ibution-27

Je recommande toujours de remplacer la pompe à eau et la courroie d'accessoires en même temps que l'on fait refaire la distribution. Ça évite des frais supplémentaires plus tard et ça prolonge la vie du moteur.

Une distribution qui lâche cause de graves dommages au moteur. Dans le pire des cas, il faut remplacer le moteur.

Qu'est ce que c'est la courroie d'accessoires ?

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Invité §alm781eY

 

Free2CourroieAcc.jpg

Merci,

c'est très clair comme çà

Bon week-end prolongé ;-)

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Invité §alm781eY

Bonjour Merclia,

 

J'ai suivi ton conseil : j'ai fait changer la pompe à eau la courroie des accessoires et celle de distribution à 150000 Km.

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Invité §alm781eY

Bonjour à tous,

 

Pour mon Freelander TD4 HSE acheté neuf en 2008 - boite vitesse mécanique - qui a 154000 km, je veux une révision complète de "la partie tout-terrain" car rien n'a été fait jusqu'à présent. Je souhaite garder mon Free longtemps et je veux éviter les mauvaises surprises en faisant le meilleur entretien possible.

 

1/ En novembre 2019 j'ai dû faire changer l'embrayage (remplacement de la butée hydraulique du mécanisme et la butée, volant moteur, jeu de vis pour volant bimasse) : est-ce que la boite à vitesse a été vidangée entièrement ?

 

 

2/ Après avoir les contributions des membres, j'aimerais vérifier les points suivants avant d'emmener mon Free chez un bon garagiste hors Land Rover : il est compétent et honnête mais plus je serai précis et plus il exécutera correctement cette révision "préventive".

 

- J'ai lu qu'entre 60000 km et 80000km il faut faire la vidange et le changement du filtre du HALDEX en même temps que celle du pont différentiel ? Les fluides Volvo sont moins chers que ceux de Land Rover ?

 

- Je n'ai pas bien compris ce qu'il faut faire pour le boitier d'admission, il faut le changer ?

 

- J'ai lu que les huiles moteur norme ACEA A5/B5 de marque MOTUL sont excellentes ?

 

- Est-ce que j'ai oublié "quelque chose à faire réviser, changer ou vidanger ??

 

Merci pour votre partage, je ne suis pas mécanicien :??:et vous l'avez deviné : j'adore mon Free :love:

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1/ En novembre 2019 j'ai dû faire changer l'embrayage (remplacement de la butée hydraulique du mécanisme et la butée, volant moteur, jeu de vis pour volant bimasse) : est-ce que la boite à vitesse a été vidangée entièrement ?

 

La procédure de remplacement de l'embrayage implique le démontage de la transmission. Dans la procédure de démontage de la transmission, il est spécifié que la boîte de vitesses doit être vidangée. C'est inclus dans le forfait du remplacement de l'embrayage chez les concessionnaires.

C'est une précaution afin de vérifier l'intégrité du joint SPI qui, s'il fuit, peut laisser couler de l'huile moteur sur l'embrayage. Il est, par ailleurs, conseillé de remplacer le joint SPI en même temps que l'embrayage.

Si vous avez fait faire le travail par un garagiste indépendant, vérifiez les détails de votre facture.

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- J'ai lu qu'entre 60000 km et 80000km il faut faire la vidange et le changement du filtre du HALDEX en même temps que celle du pont différentiel ? Les fluides Volvo sont moins chers que ceux de Land Rover ?

 

Il est effectivement souhaitable de faire l'entretien du Haldex en même temps que la vidange du pont-différentiel.

Cependant, le tableau d'entretien spécifie que la vidange du pont-différentiel doit être fait tous les 240.000 km (!) ou tous les 10 ans.

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux prendre en compte la conduite du véhicule (autoroutes, routes, ville, hors pistes/tout-terrain...) avant de faire effectuer ces opérations. Avec 154.000 km, il serait prudent de bien écouter les grincements, ronronnements et autres grincements pour évaluer l'état de votre transmission arrière (Haldex, pont-différentiel, roulements de pont et de roues.)

Le fluide RAVENOL pour Haldex sert aussi bien pour les Haldex Volvo que pour les Haldex Land Rover. C'est la même référence.

Achetez le kit d'entretien/vidange Haldex qui inclut le filtre.

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- J'ai lu que les huiles moteur norme ACEA A5/B5 de marque MOTUL sont excellentes ?

 

Il n'existe que quelques grands huiliers dans le monde. Ils fournissent des marques connues.

Ainsi, si vous utilisez une huile moteur Norauto, il s'agit en fait d'une huile strictement identique produite par ELF/TOTAL (un autre grand producteur d'huiles pour l'automobile.)

Motul, une filiale de la Standard Oil, a été fondé par Rockefeller en 1853. C'est un excellent huilier, peut-être le meilleur au monde. Le développement de ses huiles auto est issu de la compétition automobile.

La norme ACEA A5/B5* procure la meilleure protection pour l'équipage mobile à l'heure actuelle.

Si vous y ajoutez une spécification constructeur telle que 5W/30 - WSS-M2C913-B ou C (pour le Freelander 2 TD4), vous êtes tranquille.

Les spécifications constructeur sont établies en fonction des composants métalliques de leurs moteurs. Certains alliage sont plus ou moins sensibles à certains additifs contenus dans les huiles moteur.

Personnellement, pour mon i6 essence, à chaque vidange, j'utilise un liquide de rinçage pré-vidange puis je fais ajouter un additif Maxi Compression Bardahl afin que les équipages mobiles du moteur soient toujours lubrifiés, même après une longue immobilisation.

Dans le cas de votre TD4 Diesel, cet additif améliore aussi la lubrification des axes et paliers du turbo.

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Invité §alm781eY

Avez-vous pensé à la courroie de distribution ?

A faire en même temps :

- Pompe à eau,

- Courroie d'accessoires.

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour toutes les réponses détaillées.

 

Oui j’ai fait changer ces 3 éléments à 150000 km

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Rends toi compte, tu poste des images en ne les commentant point, et, faisant cela tu incite les visionneurs d’images à réfléchir et raisonner. Exemple :

Selon tes données on en conclu que t’as fait 818 km à la moyenne de 7.4 litres aux 100 kilomètres et qu’il te restait 28 km à faire pour tomber en panne sèche.

Donc pour faire ces 818km tu as brulé 60.51 litres, et il t’en reste 2.07 litres dans le réservoir. En admettant que t’aies fait le plein avant de partir ton réservoir a une capacité de 62.6 litres, ceci en supposant que t’aies bien fait un vrai plein.

Conclusion: En ces temps de confinement tu auras contribué à me faire passer le temps en actionnant mes méninges, sois en remercié ici. 🤣

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Citation

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Comme l’indique Merclia, il s’agit simplement du purgeur du récepteur d’embrayage.

En plus cette pièce est en plastique a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

 

Il se peut qu’un mécanicien a purgé à cette endroit lors d’un remplacement de récepteur, ou remplacement d’embrayage ou remplacement du liquide de frein DOT4 classe6 et n’a pas pris soin de nettoyer audio45.gif.75a2188df89f6ee36b47377d5185afe1.gif

 

Le plus simple dans un premier temps et de resserrer légèrement cette vis de purge (serrage dans sens horaire) et y passer un coup de bombe nettoyant frein à 2€. 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

Ensuite surveiller.....

 

Ça se remplace assez bien mais attention à ne pas sortir le tube qui relie ce purgeur à la butée d’embrayage !!!!, sinon c’est la dépose boîte assuré a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gifa3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gifa3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

Et la purge qui est un peu chiante à faire....

 

 

DD71F952-8BCA-46A6-897C-BF03D2371156.jpg

 

Hello,

Bonne année à tout le monde et à vos chers Freelander

 

Pour continuer sur les pannes en escadrilles, la pédale d'embrayage est devenu molle.

Après une petite inspection avec le garagiste, le niveau du liquide de frein était assez bas.

On a refait le niveau pour voir s'il avait un mieux et ce fut le cas.

 

Seulement le pédale redevient molle avec le temps et durcit après quelques pompages.

On a remarqué de toutes petites traces sur le purgeur du récepteur d’embrayage, mais pas de baisse du niveau dans le bocale.

 

J'ai trouvé cet article intéressant sur les mêmes symptômes sur le Discovery :

https://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=6328

A voir semaine prochaine au garage le verdict si une pièce est défaillante ou si une entrée d'air.

 

Edit : correction du lien

 

 

Modifié par jlou07
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Bonjour hansi68730,

Eh non, pas mort mais l'échéance approche jour après jour.🙄

J'ai bien cru ne pas survivre la semaine passée à cause d'une semaine de manque de sommeil et de nourriture. A mon âge, 75 ans, le manque de sommeil peut être mortel.

Enfin ! Bon ! Je récupère doucement. Je viens de passer une troisième bonne nuit sans douleurs et je me réalimente (beaucoup de protéines) depuis dimanche.

Rien à voir avec le covid (3 tests négatifs.) J'ai ramassé une double infection des sinus et des poumons. Le plus dur est passé.

 

Dans la situation sanitaire présente, il est un peu normal qu'il y ait moins de demande de la part des membres de ce forum. Nous roulons moins ; pourtant, avec tout ce temps libre passé à la maison, j'aurais pensé que nos amis en profiteraient pour réparer les petits problèmes mécaniques qu'ils avaient remis à plus tard.

 

P.S. : Je garde mon Freelander 2 i6 HSE. Je l'entretiendrai à l'état neuf jusqu'à sa belle mort. Avec tout ce qui tombe en taxes et punitions de toutes sortes de la part de l'administration, je n'ai plus de plaisir à conduire. Acheter un véhicule électrique ? Je suis ingénieur de formation, je sais donc que l'alibi écologique n'est qu'un alibi politique. Par contre, un petit hybride à moteur essence pour faire les courses ne me déplairait pas ; c'est à l'étude.

J'ai toujours autant de plaisir à m'asseoir dans mon bon vieux Freelander mais aucun plaisir à le conduire dans la jungle des radars et autres pièges à fric (voir nouveaux radars embarqués.)👿

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J’pensais pas qu’il viendrait quelqu’un à la fenêtre aussi vite.

Super si tu remontes la pente. A nos âges la montée ça prend du temps.

En ces temps il est vrai qu’on circule moins (prix de l’essence et du GO) Des Free2 j’en vois de moins en moins. Même les Evoque ont l’air de se faire discrètes. Avec ton i6 t’es très bien équipé, moi mon SD4 HSE BVA 2011 je l’aime bien je le bichonne mais maintenant il doit apprendre à coucher dehors. Oui j’ai franchi le pas et recharge une hybride tous les soirs dans mon garage. Je fais surtout les petits trajets de fait la moitié du kilométrage en élec. C’est rentable mais faut faire abstraction du prix du véhicule.

Bonne continuation.  

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Ciao @hansi68730 et @Merclia 👋👋☺️, ça fait longtemps que je n’ai pas posté!!

Pour répondre à la question de Hansi, pour ma part, j’ai toujours mon freelander 2 ainsi qu’un discovery sport

freelander janvier 2013 phase 5 avec plus de 226000kms et discovery sport novembre 2016 avec plus de 115000 kms

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Nous revenons d'une belle tournée, gorges de l'Ardèche et gorges du Verdon via Marseille Avignon et Hyeres. 2200km.

Elle tourne comme une Rolex, sans aucun problème.

Par contre la GLA elle, elle passe ses dernières semaines avec nous. J'attends une RAV4

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Bonsoir à tous,

Y-a encore du monde qui passe par ici. C'est sympa.🙂

Mon i6 HSE de 2007 n'a même pas atteint les 90.000 km.

Je n'ai pas changé d'avis ; une petite hybride pour faire les courses.

Mais j'aime bien aussi ma Smart Brabus.

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Bonjour tous. Petit coucou annuel sur ce post.

J’espère que vos « Tatamobiles » ont bien passé l’année. Mon Free de 2011 qui fait régulièrement 11k’km par an atteint maintenant les 133'000km, ceci sans problème majeur (mineur même)

Il y a un je disais avoir commandé un RAV4, mais après la mauvaise nouvelle disant qu’il me fallait attendre 13-14 mois avant de le voir, j’ai changé et opté pour Mitsubishi Eclipse Cross en stock pour remplacer le GLA250e et j’en suis satisfait.

Merclia si tu passes par là, Norauto n’arrive pas à enlever le message « vidange à faire » Connaitrais- tu une astuce ?

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