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XC90

(Problème) Ça n'arrive qu'aux autres... la casse de la courroie d'accessoire...


bob740
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Messages recommandés

Faut compter une bonne journée si pas d'emmerde... sinon, compte 2 jours.

Mais il y a aussi, une vidange de boite de vitesse et une vidange du bloc moteur et plein de bricoles à connecter... au bon endroit.

 

PS : j'ai laissé à un spécialiste professionnel renommé pour échanger car c'est lui qui a commandé le moteur d'occasion et donc responsable de l'état du moteur. Je l'aurais bien fait pour économiser 2000 euros mais j'avais si une emmerde avec le moteur, je ne sais pas si j'allais m'en sortir. Je suis du genre à tout remonter à l'envers. :D J'ai donc fait marcher le commerce de la mécanique professionnelle.

 

Déjà, le démontage du D5, j'ai mis 1 heure et je n'ai pas encore démonter toutes les soupapes. :D

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Invité §B52228ma

Tu vas vendre le moteur pour pièces ? Ou le démonter et vendre les pièces à l’unité ?

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Faut compter une bonne journée si pas d'emmerde... sinon, compte 2 jours.

Mais il y a aussi, une vidange de boite de vitesse et une vidange du bloc moteur et plein de bricoles à connecter... au bon endroit.

 

PS : j'ai laissé à un spécialiste professionnel renommé pour échanger car c'est lui qui a commandé le moteur d'occasion et donc responsable de l'état du moteur. Je l'aurais bien fait pour économiser 2000 euros mais j'avais si une emmerde avec le moteur, je ne sais pas si j'allais m'en sortir. Je suis du genre à tout remonter à l'envers. :D J'ai donc fait marcher le commerce de la mécanique professionnelle.

 

Déjà, le démontage du D5, j'ai mis 1 heure et je n'ai pas encore démonter toutes les soupapes. :D

ah ok j'ai du lire trop en diagonale, de plus je croyais qu'il était bordeaux ton XC90 :foudtag:

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Invité §VOL831Dv

Pour information, la courroie d'accessoire et son tendeur sont à changer tous 90000 km ou 3ans selon préconisations Volvo en ma possession, au moins depuis 2010.

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Invité §Ano073zH

3 ans pour tout les 5 cylindres? Je suis pas certain que vida préconise ça. Je fais y jeter un coup d’œil ?

 

C'était le programme d'entretien interne de Volvo, donné par le mécano pour modèle D5 AN 2010. Pour mon modèle actuel, D5 AN 2017, le concessionnaire m' a indiqué qu' a la prochaine révision, ce serait à faire même si moins de 90000 km si je veux conserver le bénéfice de la garantie longue durée.

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Bonjour à tous,

merci Bob740 pour poster avec patience et générosité.

J'en aurai suivi des histoires, des tutos qui finalement nous réunissaient mécaniquement et me rendaient fier dés lors qu'un pépin trouvait sa solution.

Hier : gros nettoyage de printemps de notre XC90, MY04, D5 de 163Cv. Remontage des caches des montants de pare-brise après avoir fait la réfections petit coudes en caoutchouc des drains du toit ouvrant, nettoyage de tout l'intérieur comme au 1er jour, plastique, cuir etc.

Et puis, pendant les dernières 20 minutes, je mets en route le Mammouth,  le fais tourner au ralenti histoire de remettre en marche la mécanique endormie depuis 15 jours, et là...

Derrière le bruit de l'aspirateur : un bruit de caoutchouc mêlé à de la mécanique qui souffre. Le moteur s'est arrêté net 😶 

J'ouvre le capot et vois un méli-mélo de ce qui reste de la courroie d'accessoire, le tout coincé en bas, sur la poulie du vilebrequin ... J'ouvre de suite le cache protecteur de la courroie de distribution. Elle est toujours là, mais... désaxée.😵

Et un peu plus bas : l'axe du galet tendeur comme arraché !.....

A la lecture de ce post, je sais que mon moteur est désormais HS et que notre XC90 vient de nous lâcher après 16 ans de bons et loyaux service, dont 14 pour toute notre petite famille.

Nous avions fait beaucoup de frais ces dernières années,  bien que nous nous en servions vraiment peu. Mais à chaque prise de volant nous nous disions que c'était quand même une voiture super confortable !

 

Il y a 3 ans et demi, nous avions procédé au remplacement des courroies (distribution & accessoires), de la pompe à eau, du radiateur, du condenseur, de l'intercooler etc... Plus récemment, un turbo tout neuf, les pneus, les rotules et j'en passe.

Là, nous ne suivrons pas car remplacer un moteur c'est trop lourd et trop complexe. Quand on le regarde : "Gros pépère" présente encore bien, est tout propre, mais ... est cloué dans notre allée 🤧

Modifié par earspray
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(modifié)
Le 14/10/2019 à 19:10, VOLVIT a dit :

Pour information, la courroie d'accessoire et son tendeur sont à changer tous 90000 km ou 3ans selon préconisations Volvo en ma possession, au moins depuis 2010.

 

@VOLVITJe réponds en retard à ton message mais en effet, j'ai appris que la courroie d'accessoires se change 2 fois plus que la courroie de distribution. Ils ont revus leur délai de changement depuis...

Donc la distribution, c'est 160 000 pour mon D5 et la courroie d'accessoire tout les 80 000 km... et je n'oublierais pas de le faire. Même si ma distribution a été faite à 140 000 km au lieu des 160 000 km préconisés.

Modifié par bob740
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Il y a 2 heures, earspray a dit :

Bonjour à tous,

merci Bob740 pour poster avec patience et générosité.

J'en aurai suivi des histoires, des tutos qui finalement nous réunissaient mécaniquement et me rendais fier dés lors qu'un pépin trouvait sa solution.

Hier : gros nettoyage de printemps de notre XC90, MY04, D5 de 163Cv. Remontage des caches des montants de pare-brise après avoir fait la réfections petit coudes en caoutchouc des drains du toit ouvrant, nettoyage de tout l'intérieur comme au 1er jour, plastique, cuir etc.

Et puis, pendant les dernières 20 minutes, je mets en route le Mammouth,  le fais tourner au ralenti histoire de remettre en marche la mécanique endormie depuis 15 jours, et là...

Derrière le bruit de l'aspirateur : un bruit de caoutchouc mêlé à de la mécanique qui souffre. Le moteur s'est arrêté net 😶 

J'ouvre le capot et vois un méli-mélo de ce qui reste de la courroie d'accessoire, le tout coincé en bas, sur la poulie du vilebrequin ... J'ouvre de suite le cache protecteur de la courroie de distribution. Elle est toujours là, mais... désaxée.😵

Et un peu plus bas : l'axe du galet tendeur comme arraché !.....

A la lecture de ce post, je sais que mon moteur est désormais HS et que notre XC90 vient de nous lâcher après 16 ans de bons et loyaux service, dont 14 pour toute notre petite famille.

Nous avions fait beaucoup de frais ces dernières années,  bien que nous nous en servions vraiment peu. Mais à chaque prise de volant nous nous disions que c'était quand même une voiture super confortable !

 

Il y a 3 ans et demi, nous avions procédé au remplacement des courroies (distribution & accessoires), de la pompe à eau, du radiateur, du condenseur, de l'intercooler etc... Plus récemment, un turbo tout neuf, les pneus, les rotules et j'en passe.

Là, nous ne suivrons pas car remplacer un moteur c'est trop lourd et trop complexe. Quand on le regarde : "Gros pépère" présente encore bien, est tout propre, mais ... est cloué dans notre allée 🤧

Salut @earspray, bienvenu dans le club...

C'est un problème connu qui peut être éviter si on changera courroie d'accessoire et le galet tendeur 2 fois plus vite que la courroie de distribution.

Donc, un peu comme moi, l'axe du galet tendeur a pété probablement... et la courroie d'accessoire s'est effiloché pour aller emmerder la courroie de distribution. Encore heureux que ça s'est produit à l'arrêt... je n'image pas en roulant à 130 sur l'autoroute... même à 50 km/h.

Ton moteur est surement HS. 

Tu peux faire comme moi, faire le choix de trouver un moteur d'occasion, y en a et le faire installer par un gars qui sait faire comme le mécanicien que je connais spécialiste Volvo depuis 30 ans. Et tu repartiras avec ton gros pépère pour encore 16 ans et plus si tu changes tes courroies en temps et en heure. 

Dis moi, quelle solution tu auras pris.

Il avait combien de KM ton bon gros mammouth ?

 

Bob qui compatit.

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Bonjour,

en creusant le sujet je me rends compte que mon XC90 en l'état, comme tout véhicule non roulant donc, ne peut être vendu qu'à un professionnel de l'automobile.

Soit on répare, soit on lâche l'affaire.

Le cimetière des éléphants ne semble plus très loin pour lui...

 

Bonne route à tous

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Bonjour à tous,

On m'a proposé une reprise pour 500€. C'est... le prix des pneus qui ont 2000km... Y'a même le plein dans la voiture 😄. Pas mal de pièces ont peu de KM (ou sont encore en super état car changées) : turbo, condenseur, intercooler, radiateur etc etc...

Alors je commence sérieusement à regarder pour un bloc moteur d'occasion. Je vais faire estimer le coût pour la main d'oeuvre, mais quelqu'un pourrait il me donner une indication du nombre d'heures de MO à prévoir ?

Merci à tous

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Invité Jhonny1664

Hello.

Il m'est arrivé la même chose il y a 2 ans.

Cassé courroie accessoire qui est venu se prendre dans la distribution.

Les supports de poussoirs hydrauliques ont cassé dans la culasse.

Donc culasse a changer, nouveau joint de culasse et en avant... Depuis sa roule. Le bas moteur j'ai rien touché, étonnamment, pas de trace de soupapes sur les pistons.

J'ai fais 25 000KM depuis.

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Bonjour,

je suis sur la piste d'un bloc moteur, nu. Je vais faire estimer par un garagiste indépendant le cout d'une greffe, en y additionant l'ensemble des "consommables" et pièces nécessaires (kits courroies, pompe à eau, joints, filtres, fluides etc...). Dans l'absolu je changerais aussi les pièces de freinage et les silent blocs du train avant. Quand je le vois je me dis qu'il est franchement en bon état et qu'il a une vraie valeur d'usage.

 

Tous les conseils ou bonnes adresses sont les bienvenus

Bonne route à tous et...

Encore mention spéciale à Bob740 qui est une mine de bons conseils 😉 

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Bonjour,

 

C est mon tour, courroie accessoire qui casse 300m de chez moi. Voiture de 2006, qui ne passera pas les futures ZFE, j'ai peur que mon mammouth nerejoigne le cimetière des éléphants... Dommage, c était vraiment la voiture familiale qui nous a transporté pendant des années.

 

Pour le moteur, au cas où je prendrai volontiers une estimation du coût,

 

 

 

 

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(modifié)

Bonsoir @elbozzal Pas de bol .Seule la courroie à casser ? la distribution est encore à sa bonne place ? Il avait combien de km ton mammouth ?

Pour l'instant, les ZFE ne sont que des conneries de politicien.

Pour ton moteur, il y a des possibilités de réparation si l'axe de la poulie qui est sur le bas du bloc moteur n'est pas cassée comme le mien.

Pour un tarif, ce n'est pas évident à dire comme ça.

Faut voir si @earspraya trouvé une solution.

Il est vrai que c'est quand même aberrant de jeter tout un ensemble de matière pour un moteur qui pourrait être remplacer ou réparer. 

Le mien va sur ses 18 ans et il fait comme neuf, ce n'est pas le cas des 10 ans du scénic de ma voisine. 😁 Ce ne suit pas prêt de m'en séparer.

Modifié par bob740
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Bonjour @bob740

 

Merci pour votre réponse, j'attendais d'être en congès pour aller chez le mécano, sans voir la voiture il avait pas l'air trop inquiet... on verra.

 

J'ai eu la boite de vitesse à 12 ans, la culasse félée à 14 ans et l infiltration par le toit ouvrant(avec changement esp trouvé à 200€ à la casse). Je coche à peu près toutes les cases du forum :) mais cette voiture est vraiment solide et elle a été vraiment la voiture de la famille avec tous nos souvenirs.

Après je suis d'accord avec vous, c est solide, ensuite il y a un facteur chance ou pas.

Pour le toit ouvrant, elle est restée trop longtemps à la maison sous les arbres pdt le confinement damned...

 

 

Modifié par elbozzal
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Bonjour,

 

Au final, il s'agit de la poulie d'alternateur qui a du gripper et la courroie a sauté. Nouvelle poulie + courroie. Je la récupère ce soir, si ce n'est que cela j'ai l'impression de bien m'en sortir.

Merci en tout cas pour votre réponse @bob740

 

Bonne journée!

Modifié par elbozzal
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Je reviens ici, pour dire que j'ai évité de peu une recasse de la courroie d'accessoires dont la cause serait un problème au niveau des galets tendeur.

Ca faisait un clac-clac inquiétant au démarrage mais 1 minute après le bruit disparaissait. 

Donc directos-rapidos le garagiste local à 800 m de mon lieu de vacances. Garagiste compétent, qui m'a changé les galets+la courroies+mains d'oeuvre pour 409 euros. En 2 jours, ç'était fait. Le mammouth repart en pleine forme. Donc, attention à cette courroie d'accessoires...

(c'était donc après 32 000 km après mon changement moteur)

Voilà, bonnes vacances à tous.

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Le 17/07/2023 à 18:12, bob740 a dit :

Je reviens ici, pour dire que j'ai évité de peu une recasse de la courroie d'accessoires dont la cause serait un problème au niveau des galets tendeur.

Ca faisait un clac-clac inquiétant au démarrage mais 1 minute après le bruit disparaissait. 

Donc directos-rapidos le garagiste local à 800 m de mon lieu de vacances. Garagiste compétent, qui m'a changé les galets+la courroies+mains d'oeuvre pour 409 euros. En 2 jours, ç'était fait. Le mammouth repart en pleine forme. Donc, attention à cette courroie d'accessoires...

(c'était donc après 32 000 km après mon changement moteur)

Voilà, bonnes vacances à tous.

Ouf! Tu as eu chaud !!

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Oui, sauvé mais 32.000 km de durée de vie de la courroie/tendeurs accessoires, ça reste inquiétant.

Tu as pu récupérer les pièces ou voir leur état ? Les tendeurs sont HS ?

Que la courroie cède ou se détériore, pas surprenant, c'est le fusible du système et quand il y a trop de tension ou un désalignement, rapidement elle claque.

Peut-être vérifier que les plans d'alignement sont ok.

Dans tous les cas, à creuser quand même au retour de vacances à mon avis.

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Le 24/07/2023 à 08:51, paulo772 a dit :

Oui, sauvé mais 32.000 km de durée de vie de la courroie/tendeurs accessoires, ça reste inquiétant.

Tu as pu récupérer les pièces ou voir leur état ? Les tendeurs sont HS ?

Que la courroie cède ou se détériore, pas surprenant, c'est le fusible du système et quand il y a trop de tension ou un désalignement, rapidement elle claque.

Peut-être vérifier que les plans d'alignement sont ok.

Dans tous les cas, à creuser quand même au retour de vacances à mon avis.

Clair, avec vérification de tous les roulements, galets, ...

Sans oublier l'alternateur et la pompe de d'à qui peuvent avoir des roulements en fin de vie et  qui mettent des contraintes excessives sur la courroie.

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Le 24/07/2023 à 08:51, paulo772 a dit :

Oui, sauvé mais 32.000 km de durée de vie de la courroie/tendeurs accessoires, ça reste inquiétant.

Tu as pu récupérer les pièces ou voir leur état ? Les tendeurs sont HS ?

Que la courroie cède ou se détériore, pas surprenant, c'est le fusible du système et quand il y a trop de tension ou un désalignement, rapidement elle claque.

Peut-être vérifier que les plans d'alignement sont ok.

Dans tous les cas, à creuser quand même au retour de vacances à mon avis.

Non, je n'ai rien récupéré pour voir l'état des pièces.

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Invité YH555

Bonjour

 

Vendredi après-midi gros boom + un sale bruit de mécanique à l'entrée de l'autoroute, voyant moteur ("Répar Moteur demandée") qui s'allume et la voiture qui a fortement ralenti, perte de la DA, j'ai donc rapidement rejoint la BAU et arrêté le moteur, celui ci n'avait pas calé ni ne s'était arrêté.

 

Courroie accessoire effilochée, j'ai pu récupérer tous les morceaux sans forcer, rien n'était coincé...

 

Le dépanneur est vite arrivé et m'a ramené chez un garagiste que nous connaissions tous les 2 et qui avait changé mes 2 cardans il y a à peine quelques mois.

 

Ils ont tenté de démarrer mais le moteur tourne (c à d un bruit de quelque chose qui tourne mais aucune toussé du moteur juste le bruit d'une rotation (un peu comme une perceuse quoi...).

 

Selon le mécano ce bruit n'est pas rassurant...

 

Volvo S60 2005 2,4D (5 cylindres aussi) 290000km

 

J'attends le verdict... 

 

Et en lisant ce topic, comme Bob j'ai eu.parfois ce bruit de claquement de la courroie au démarrage qui disparaissait au bout d'une minute, cela à plusieurs reprises et depuis un bon bout de temps (2-3 mois) même si ce n'était pas à chaque démarrage.

Sûrement un galet bloqué ou en tout cas défaillant.

 

Priez pour elle les amis.

 

 

 

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Perso, je n'aurais jamais attendu 2-3 mois après un premier bruit. Il fallait immédiatement analyser, trouver et réparer dès les symptômes apparues, ou passer chez un garagiste ou en CC pour obtenir un diagnostic. Ton attente risque de te couter cher :bah:.

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Invité YH555

Bonjour.

 

Verdict :

 

Distribution décalée. Perte du repère donc éventuellement recaler à la main. 

 

À savoir que lors de la panne mon moteur ne s'était pas arrêté, je l'ai éteint je ne sais pas si ça change quelque chose.

 

Le mecano me dit donc qu'il faut refaire la distribution les galets et aussi évidemment la courroie accessoire, et recaler la distribution à la main.

 

Coût totale : 1500€ 

 

Tout cela sans garantie que le moteur redémarre et ne soit pas cassé.

 

Je lui ai demandé comment être sûre avant de changer la distribution ?

 

Et bien en ouvrant le moteur haut.

 

Je pense donc qu'il est préférable de faire cela en premier avant de changer la distribution.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Pour vous le moteur a une chance d'être réparable ou pas ?

L'opération d'ouverture du moteur haut est elle chère et compliquée ??

 

Merci d'avance 

 

 

 

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Salut,

 

Tu as surement le même problème que moi.

L'axe de la poulie dampler qui se fissure ou n'est plus dans l'axe ou va casser et faire sauter la courroie d'axxessoire.... 

Aussi, ouvrir le haut moteur implique le démontage des durites d'injections qui sont toutes à change après chaque démontage, ça rajoute des frais supplémentaires mais c'est facile à faire.

 

Il vaut mieux vérifier si il n'y a pas un palier de casser ou félé, donc ouverture du dessus moteur.

 

Bon courage.

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