Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Opel Corsa B 1.4i City - 1995 -


Messages recommandés

FAiennes, FAiens, bonjour ! :coucou:

 

Cela faisait longtemps que je voulais créer ce topic pour vous présenter "ma" voiture, je me lance enfin.

 

Face.jpg

 

Enfin, quand je dis "ma" voiture, ce n'est pas tout à fait le cas. Je n'ai pas encore 18 ans (plus que trois mois et demi ! :D) et je la conduis en conduite accompagnée depuis 2008. J'ai effectué environ 10 000 kms à son volant. Elle a aujourd'hui 187 723 kms.

 

002.jpg

 

Un peu d'histoire

 

Janvier 2006. La Clio 1.9D de ma mère, la bien surnommée "Castagnette", rend l'âme, après 12 ans et 182 000 kms de bons et loyaux services. En fait, il s'est avéré que le compteur avait été trafiqué, et qu'elle en avait parcouru au moins le double. :pfff:

 

Bref, nous voilà à pied. Ma mère et moi cherchons donc une voiture répondant à deux critères : petit prix et disponibilité immédiate. Dans un garage attenant à un station Total (on n'est pas allé chez lui par hasard ! :p), nous trouvons cette petite Corsa : 137 320 kms, première immatriculation le 21/11/95 (millésime 96, donc), dans un état plutôt satisfaisant. On craque pour sa bonne bouille, et le 27 janvier, on récupère les clés. :fier:

Je la baptise aussitôt "Aliénor" : dans ma famille, c'est une tradition de donner des noms à nos autos. Aliénor succède donc à Castagnette.

 

J'ai commencé la conduite accompagnée en janvier 2008, et depuis, c'est presque autant ma voiture que celle de ma mère ! :lol:

 

Caractéristiques techniques

 

Ma Corsa est donc équipée du moteur 1.4 à injection, qui développe 60 chevaux (le "C14NZ" comme on dit chez les pros ;) ).

Voici ses principales caractéristiques.

 

Type du moteur : 4 cylindres en ligne (type C14NZ)

Energie : essence

Disposition : transversal avant

Alimentation : injection monopoint Multec

Distribution : 1 arbre à cames en tête, 8 soupapes, courroie

Cylindrée : 1388 cm3

Puissance max : 60 chevaux à 5 200 tr/min

Couple max : 10,5 mkg à 2800 tr/min

Boîte de vitesses : manuelle, 5 rapports (type F13/5 WR)

Direction : à crémaillère, 4,1 tours entre les butées

Suspension AV : type McPherson

Suspension AR : essieu semi-rigide

Freins AV/AR : disques ventilés / tambours

Pneus : 165/70 R 13

 

Longueur : 3,73m

Largeur : 1,61m

Hauteur : 1,42

Coffre : 260 litres

Poids : 890 kg (selon la carte grise)

 

Vitesse max : 155 km/h (non vérifiée :cyp: )

1000m DA : 35,9 secondes

 

Consommations (selon Opel) : 5,4 L/100 km à 90 km/h, 7,2 à 120 et 8,9 en parcours urbain)

Capacité du réservoir : 46 litres.

 

Je vous entends d‘ici : "Mais assez de lecture, on veut des photos !" :D

 

005.jpg

 

004.jpg

 

003.jpg

 

Arriere.jpg

 

N'est-elle pas mignonne tout plein ? :lover:

Allez, c'est parti pour une présentation en détail. ;)

 

Extérieur

 

PICT0293.jpg

 

Les formes rondouillardes de cette génération de Corsa suscitent aussitôt la sympathie. Elle possède une ligne agréable et nullement démodée (à mon goût ! :D). Malheureusement, l'extérieur est la partie qui a le plus souffert en 13 ans et demi. On ne le voit pas beaucoup sur les photos, mais les portes et les ailes arrières sont constellées de petites rayures, et il y a deux bosses : une sur le hayon et l'autre au niveau du bas de caisse droit. Il est vrai aussi qu'elle dort dehors, sur un parking même pas fermé, à la merci des coups de portes et autres p philou-57.gif.469efb78d58f3cbd6f39bcd0b3d8827b.gif de gamins avec leurs vélos. Et ce sont pas les embrayons de baguettes latérales qui protègent quoi que ce soit. :/

 

Aliénor est également affectée d'une maladie typique des Corsa : les extensions d'ailes blanchissent au soleil.

Enfin, le pare-brise est lui aussi rayé, l'ancien propriétaire ayant laissé fonctionner des essuie-glaces usés jusqu'à la corde... :pfff:

 

Quelques détails extérieurs.

 

T'as d'beaux yeux, tu sais ! :D

PICT0288.jpg

 

Gros plan sur les plastiques décolorés : :/

SP_A0242.jpg

 

C'est comme sur le Port-Salut, c'est écrit dessus !

SP_A0165.jpg

 

L'intérieur

 

Dedans.jpg

(Admirez le tapis de sol "premier prix" qui gondole ! :cyp: )

 

C'est la partie qui a le moins souffert des affres du temps. Les seuls soucis concernent le soufflet du levier de vitesses, qui se détériore, et le plastique des poignées de portes, facilement rayable (photos ci-dessous).

 

PICT0272.jpg

 

PICT0275.jpg

 

Le confort ? Il faut aimer le ferme. Les sièges sont fermes (et nullement avachis), les suspensions sont fermes... Sur les longs trajets, il faut penser à faire des pauses pour soulager les dos endoloris.

 

L'habitabilité ? Plutôt bonne compte tenu du petit gabarit de la voiture. Je n'ai pas de problème pour m'installer au volant, malgré mon 1m85. La position de conduite est assez bonne, sauf que le volant a tendance à tomber sur les genoux.

 

A l'arrière, c'est pas mal non plus. Ma tête ne frotte pas contre le ciel de toit (ce qui arrive dans une Clio 2, par exemple) grâce à une assise implantée assez bas. La place pour les jambes est fonction de la position du siège avant, de très bonne à très mauvaise.

 

En fait, la pire place est celle du 5e passager, au milieu de la banquette, avec notamment le rembourrage dans les fesses et l'assurance d'être serré de (très) près par ses acolytes des places latérales. :lol:

 

Les places arrières :

PICT0281.jpg

(Notez au passage le dépouillement de la garniture de porte : une poignée, une manivelle, un "truc" pour s'accrocher... et c'est tout ! :p

 

Et là, voilà la place qu’il reste quand le siège avant est réglé pour ma taille… Pas grand-chose. :/

PICT0280.jpg

 

Quant à la finition, elle est bonne... mais seulement aux endroits où on pose le regard. Voyez par exemple l'ajustage pifométrique de la jonction entre console centrale et console de frein à main :

Finition.jpg

 

J'ai vérifié, elle ne semble pas avoir été démontée, mais probablement assemblée par un ouvrier pressé de débaucher ! :lol:

 

Quelques détails de l’intérieur :

 

La console centrale, avec un bout de tong. :D

SP_A0167.jpg

 

Que la lumière soit ! :sol:

PICT0274.jpg

 

La boîte à gants est petite, mais suffisante pour y caser tout un tas d’objets absolument utiles. :lol:

PICT0277.jpg

 

Le coffre, malheureusement assez exigu (et toujours colonisé par un bidon d’huile).

PICT0284.jpg

 

Et en dessous se terre la roue de secours, un peu rouillée par une fuite de lave-glace. :bah: Il est vrai aussi qu’elle n’a servi qu’une fois en 13 ans, comme en témoigne le pneu Michelin Energy encore neuf ! :eek:

PICT0283.jpg

 

Equipements

 

Ce chapitre va aller assez vite. :D Les accessoires se résument à une banquette rabattable d'un bloc, une radio cassette même pas auto-reverse, des ceintures réglables aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, et enfin, un afficheur central regroupant heure, date / infos radio et température extérieure (très optimiste).

 

Aliénor possède aussi des équipements inédits : direction insistée, fermeture décentralisée, vitres manutractées... Hein ? Quoi ? Comment ça c'est pas inédit ? :lol:

 

Quelques détails des équipements.

 

La pointe de la technologie audio ! :p

PICT0278.jpg

 

Ceintures réglables, à l’avant comme à l’arrière ! :sol:

PICT0282.jpg

 

L’afficheur central, qui n’affiche plus grand-chose puisque l’ampoule de droite est morte. :cry:

PICT0276.jpg

 

Admirez le magnifique marsupilami jaunâtre qui sent(ait) bon. Comme c’est avant tout la voiture de ma mère, l’intérieur est bardé de bibelots idiots que j’aurais bien enlevé sur-le-champ. Et encore, je vous fais grâce du stupide clébard en plastique qui remue la tête à chaque virage. :pfff:

De même pour les nœuds en tissu rescapés du mariage de ma frangine, accrochés à l‘essuie-glace arrière et à l‘antenne. :bah:

 

La conduite dyp.gif.95a99b65a51f9ef07b97164f424d188a.gif

 

PICT0273.jpg

 

Bon, autant le dire tout de suite : avec 60 chevaux, pas la peine de s’attendre à des accélérations qui vous collent au siège. Néanmoins, la Corsa 1.4 n’est pas si ridicule. En ville, le moteur est suffisamment nerveux et la boîte assez courte (on passe la quatrième à 50 km/h). Le moteur est silencieux, sauf à froid, et fait preuve d’une souplesse étonnante : il reprend sans broncher, quel que soit le rapport, dès 1 200 tours. De quoi rendre jaloux les tédéistes qui ne jurent que par leur couple à bas régime… :W

 

Sur route, en revanche, ça se complique. Les bruits de roulement sont très présents, et couvrent celui du moteur. Pour doubler un camion, il vaut mieux tomber un, voire deux rapports pour expédier le dépassement. Il ne faut pas hésiter, par exemple, à titiller le régime de puissance maxi (5 200 tours). De même, le train arrière peut s’avérer « joueur » sur sol mouillé. Moi qui croyais que seules les grosses propulsions partaient de l’arrière… :fouyaya:

 

L’autoroute, enfin, n’est pas le terrain préféré d’Aliénor. À 130 km/h, on a dépassé les 3 500 tr/min. À partir de 3 000 tours environ, le bruit du moteur parvient à couvrir ceux de roulement, l’ambiance n’est pas vraiment reposante. Cela dit, il reste possible de converser avec son passager sans crier comme un perdu. :ange:

 

Cela dit, toute notion de plaisir n’est pas étrangère au volant de la Corsa. L’absence de toute assistance (direction, ABS…) fait qu’on « ressent » bien la voiture. Sur les routes sinueuses et vallonnées du Gers, elle est très agréable à conduire, à condition de ne pas la surestimer. Sinon, gare au sous-virage ou à la dérobade de l’arrière… Ça reste quand même une citadine ! ;)

 

Budget, entretien, consommation, et autres histoires de € / $ / £…

 

La consommation n’est pas excessive : je fais au maximum 650 kms avec 46 litres, ce qui me semble être un bon score. Il faut cependant faire attention à ne pas trop souvent tirer dessus ; de même, en charge, elle boit sans problème ses 8 litres aux cent.

 

L’entretien est réalisé par mes soins, pour tout ce qui reste classique : vidange, filtres, plaquettes de freins… C’est facilement réalisable, mais les pièces coûtent un poil plus cher que pour une Clio ou 205 de la même époque. Pour les grosses interventions, on va chez le garage Opel de la région ou dans certains centres-auto.

 

Au niveau fiabilité, enfin, j’avoue ne pas avoir à me plaindre. Il y a bien eu quelques pépins, mais qui restent normaux au regard de l’âge et du kilométrage : le silencieux d’échappement à lâché à 150 000 kms, le démarreur à 163 000, et enfin l’intermédiaire d’échappement à 167 000. Ce dernier m’a valu d’être recalé au contrôle technique en 2008 : mesure de pollution impossible ! :cry:

Sinon, on note des suintements d’huile au niveau du joint de carter, mais sans gravité. Il n’y a pas de fuite, et je remets très peu d’huile entre chaque vidange. On a fait changer la courroie de distribution le mois dernier, depuis, je la trouve plus silencieuse. :oui:

 

Voilà-voilà, je pense n’avoir rien oublié… N’hésitez pas à poster vos commentaires, vos questions, vos impressions si vous possédez (ou avez possédé) une voiture semblable à la mienne.

 

Et merci d’avoir poursuivi jusqu’au bout (je l’espère ! :D) cette longue lecture ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'ai tout lu :fier::ddr:

Sans dec, super ton topic, ça vallait le coup d'attendre :D

Plus silencieuse peut être, il n'y a plus le glinggling de la courroie usé.

Elle consomme peu je trouve aussi, une essence qui fait 650 bornes pour un réservoir de "seulement" 46 litres, c'est très correct :oui:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, je vous fais grâce du stupide clébard en plastique qui remue la tête à chaque virage.

[:nnnico] Elle a du goût ta mère :W

Mon ancienne voisine avait des feux arrières plus rond sur la sienne, c'est parceque c'était une 3 portes peut être, je sais plus... ou une version plus récente ??

Les plastiques gris c'est de serie : Du Polytrol ne suffit pas là :non:

L'interieur est assez sympa je trouve, le volant par exemple. Plus jolie que l'interieur du 205 ou Punto. Je préfere celui de la Clio quand même :ange:

C'est vrai que certains détails font penser à la Kalina, les comodos (plus la 110 de forme) et les réglages des feux séparés, sur le tdb. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sympa ce topic, j'avais la meme corsa que toi en 1.4i mais 3 portes et finition viva acheté neuve et revendu il y a un peu plus de 5 mois pour acheter une corsa d diesel :sol:

La je vais m'attaquer a l'achat d'une citroen bx(en plus de la corsa, je vais pas l'abandonner elle est trop géniale), ca a rien a voir avec la corsa mais c'est une voiture que j'adore :love: malgré l'age de la bete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires, ça fait bien plaisir ! :bien:

 

Pour répondre à Romain, il a bien existé deux versions de feux arrière : une plus arrondie pour les 3 portes, et une autre plus rectiligne pour les 5 portes. ;)

 

Je posterai d'autres photos cet après-midi ; j'en ai plein mon disque dur ! :p

Je vous raconterai aussi quelques anecdotes en Corsa, vous pourrez voir que c'est une voiture parfois farceuse... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel amour pour ta coco ;) elle doit se sentir bien aimée avec toi :D

 

 

Même si ce n'est pas mon nom qui est inscrit sur la carte grise, je la considère quand même comme ma première voiture ; c'est avec elle que j'ai tout appris : la conduite, bien sûr, mais aussi mes premiers bidouillages mécaniques. C'est sans doute pour ça que je lui accorde tant de passion. ;)

 

Voici d'autres photos qui datent de l'été dernier.

 

006.jpg

 

Elle avait moins de kilomètres. :)

SP_A0166.jpg

 

007.jpg

 

Ici, j'avais nettoyé le pare-chocs arrière avec un rénovateur plastique. Il paraît plus neuf, mais l'aspect brillant fait un peu cheap. :/

 

Au passage, j'ai calculé ma consommation sur le dernier plein : 7,1 litres aux cent ! Avec à peu près 20% de ville, 30% de rocade à 110 km/h et le reste de route classique à 90. :fier:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite présentation! :bien: ça fait plaisir :jap: Et on s'amuse à tout lire! :p

 

Ma première réaction porte sur les plastiques extérieurs qui sont grisâtres :L Je connaissais bien un produit qui rénovait les plastiques (Polytrol) cela était efficace pour ma Clio de 1992 mais je ne l'ai jamais essayé sur une surface aussi "entamée"... Je rejoins donc Romainrd. Mais sait on jamais si réduire les dégâts sont possible... m'enfin :L

 

Mise à part ça je la trouve mignonne cette petite Corsa! :D Elle présente vraiment très bien et ne fait pas son âge (Bon c'est pas encore trop vieux avouons :o:p ) Je trouve également que son autonomie est tout à fait convenable :oui:

 

Enfin bon dans toute l'histoire: Vivement ton nom sur la CG! :D

 

P.S: Je me reconnais dans ton histoire, dans tes impressions, j'ose dire que je crois savoir ce que tu ressens... ;)

 

Vivement que tu commences à la conduire, profite en bien et sois prudent surtout ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clio RL 94 pour ce commentaire ! :jap:

 

La conduire, tu dis ? J'ai déjà commencé voici un an et demi ! :D Mais seulement en conduite accompagnée... C'est un bon début !

 

En effet, malgré son kilométrage assez élevé, je songe de plus en plus à la récupérer lorsque j'aurai mon permis. De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, il faudra acheter une autre voiture, alors que ce soit ma mère ou moi qui récupère la nouvelle... Je préfère récupérer la Corsa ! :p

 

Petite question pour terminer : où peut-on trouver du Polytrol ? C'est un produit qui m'intéresse, merci pour le tuyau. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clio RL 94 pour ce commentaire ! :jap:

 

La conduire, tu dis ? J'ai déjà commencé voici un an et demi ! :D Mais seulement en conduite accompagnée... C'est un bon début !

 

En effet, malgré son kilométrage assez élevé, je songe de plus en plus à la récupérer lorsque j'aurai mon permis. De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, il faudra acheter une autre voiture, alors que ce soit ma mère ou moi qui récupère la nouvelle... Je préfère récupérer la Corsa ! :p

 

Petite question pour terminer : où peut-on trouver du Polytrol ? C'est un produit qui m'intéresse, merci pour le tuyau. ;)

 

La conduite accompagnée est un très bon début oui! :bien: Cela te donne un petit goût de ce monde de la conduite ;) Je te souhaites bien d'obtenir ton permis :jap:

 

Certes ta Corsa est kilométrée mais je suis sur qu'elle peut (et qu'elle veut :D:p ) t'emmener encore loin ;) Il suffit de montrer à ta monture ton attachement, ta reconnaissance... :o:p

 

Le polytrol est un produit que j'ai utilisé pour les plastiques de ma Clio en effet. J'en ai acheté à Norauto pour un prix avoisinant les 12€. A mon avis il doit y'en avoir tout les autres Centre Auto même concurrent mais je n'en ai pas la certitude :non:

 

Après avoir fini ma voiture, j'ai d'ailleurs "vidé le pot" en m'occupant de la voiture qu'un ami à moi venait d'acheter.

 

Tu nettoies toute la surface que tu veux traiter, tu attends bien que ça sèche et ensuite tu applique avec un pinceau le produit sur l'objet. Une fois fait, tu attends environ 10 à 15 minutes puis tu fais sécher l'objet en passant un chiffon ou un truc de la sorte (attention à tout ce qui "peluche" ;) ) sur l'objet afin de retirer le surplus de polytrol.

 

Fais bien attention à ne pas trop tarder avant de faire sécher car tu risquerais de te retrouver avec une surface un peu trop "colâtre" que tu devra nettoyer à la haute pression et ensuite devoir tout recommencer :colere: (Comment ça, ça sent le vécu? :hum::D )

 

Je t'en parle car j'avais bien réussi à réduire les dégâts sur la voiture de mon ami ;) Mais j'ai du y mettre la sauce... :D Mais j'en porte des doutes car sur une autre voiture cela n'avait pas marché... :L

 

Une petite photo pour illustrer (Une fois séché c'est un peu moins brillant mais ce n'est pas redevenu complètement gris non plus :p )

 

DSC02409.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes ta Corsa est kilométrée mais je suis sur qu'elle peut (et qu'elle veut :D:p ) t'emmener encore loin ;) Il suffit de montrer à ta monture ton attachement, ta reconnaissance... :o:p

 

 

De ce côté-là, pas d'inquiétude : je crois qu'elle en a à revendre ! :ange:

 

En tous cas, merci de tes astuces concernant le Polytrol (en effet, ça sent le vécu ! :lol: ). Je vais d'abord faire un test sur le pare-chocs arrière, qui est le moins "attaqué", avant de voir pour les extensions d'ailes.

 

Mais en premier lieu, je vais la laver entièrement la semaine prochaine : la petite virée à la campagne d'hier et ses petits chemins boueux ont laissé des traces sur le bas des portes. :/

 

SP_A0252.jpg

 

Cliché bucolique, n'est-il pas ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis un peu de polytrol sur le "boudin" ( :ddr: ) de pare chocs de la Twingo, il y avais un endroit assez gris, bizarre, ce que n'était pas tout la pare chocs :??: depuis, plus rien :lover: ça fait plaisir :D

Je n'avais attendu que 5 minutes, pas plus. La Corsa à surement besoin des 15 minutes sur les extensions d'ailes :D fais le plusieurs fois même :D Tu peut même en mettre sur les poignées, j'en avais mis sur celles de la 307, c'est mieux depuis. :sol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Lada, certes, mais pas n'importe laquelle : une 2101 -> 2107, les plus anciennes et les plus belles à mon goût. Mais pourquoi pas, peut-être, une des premières Samara... ;)

_________________________________________________________________________________________________

 

Revenons un peu dans le sujet : Aliénor ! :D Je voulais vous raconter quelques anecdotes vécues avec la Corsa, des petites mésaventures parfois dûes à la maladresse, et souvent cocasses.

 

La première est survenue dès le lendemain de l'achat. Il faut savoir que le coffre de la Corsa se ferme difficilement, il ne faut pas hésiter à le claquer assez fort. Chose que le vendeur a omis de nous dire... :ange:

Le lendemain, ma mère me dit : "Elle fait un bruit bizarre cette voiture, je crois que je vais la ramener au garage." Et moi, intrigué, je me glisse sous la voiture pendant des heures, sans rien trouver... Avant de voir que le "clac-clac" persistant venait du hayon mal fermé ! :lol:

En revanche, je ne sais pas si ce défaut est commun à toutes les Corsa ou s'il est typiquement "Aliénoresque". :non:

 

La deuxième mésaventure m'est arrivée au tout début de ma conduite accompagnée, et je peux vous dire que je n'en étais pas fier... :oops:

Nous voilà partis en vacances chez mon frangin ; et là-bas, il y a un grand garage où ma tuture pourrait enfin dormir à l'abri. Sauf que... l'entrée est étroite, le portail n'est pas en face, et c'est la première fois que je la rentre au garage. Pour couronner le tout, il y a une marche à franchir, donc il faut accélérer. On ne fait pas du simple, dans la famille ! :ddr:

 

Et moi qui rentre, "bille en tête". Un gros boum plus tard, j'aperçois avec horreur le rétro gauche qui pendouille lamentablement de son armature en métal ! :fouyaya: (Eh oui, ils sont désespérément fixes... :/) Je dois dire que je m'en suis vraiment voulu. Vous imaginez, j'avais blessé ma pauvre petite Aliénor ! :pt1cable:

Heureusement, plus de peur que de mal. Le rétro mal en point à pu être remis sans problème. :jap:

 

Et depuis, j'ai appris à rentrer au garage sans tout casser ! :oops::ddr:

 

La troisième et dernière anecdote est certainement la plus cocasse de toutes. Elle s'est déroulée il y a un an, pendant l'été. Je me lève (tard, pour une fois :o), ma mère prépare la voiture pour aller faire quelques courses. Elle ouvre la porte côté passager, met les clés sur le contact, dépose des affaires et referme la porte... juste après avoir appuyé sur le loquet ! :lol:

 

Mais ceux qui ont créé la Corsa ne sont pas bêtes : un système permet de relever ledit loquet pour éviter d'enfermer les clés... sauf que ça ne marche que du côté conducteur ! :pfff:

 

Et voilà ma mère qui arrive, catastrophée : "J'ai enfermé les clés dans la voiture !" Une seconde d'intense réflexion plus tard (si, si ! :D), je réponds : "Pas grave, le double est dans ton sac." Sauf que le sac en question est lui aussi prisonnier d'Aliénor ! :ptdr:

 

Bon, maintenant j'en rigole, mais sur le coup je ne riais pas vraiment. On décide donc d'appeler un dépanneur. Celui-ci arrive avec un tas d'instruments de torture, et s'exclame : "Oh, une petite Corsa ! Rien de bien difficile !"

Trois quarts d'heure après, il y était encore... "T'as parlé trop vite !" me suis-je dit. Sa méthode n'était pourtant pas bête : il place un genre de poche gonflable entre une porte et la carrosserie, la gonfle pour écarter le montant. Ainsi, il peut insérer une sorte de "canne à pêche" dans l'habitacle, celle-ci permettant de soulever le loquet ou de tirer la poignée. Seul souci, les poignées intérieures restent inopérantes si les loquets sont enfoncés. Et ceux-ci résistent à la "canne à pêche" : ils sont tellement lisses que le crochet glisse (voyez la photo). :/

 

SP_A0249.jpg

 

Du coup, le dépanneur tente de récupérer les clés, qui sont sur le contact, et de les faire passer par la petite ouverture. Heureusement, l'anneau du porte-clés est accessible. Une heure et un savant numéro d'équilibriste plus tard, on récupère enfin les clés ! :sol:

 

Seul souci, Aliénor a conservé une petite séquelle de cette histoire : le montant de la porte avant (côté passager) a été légèrement déformé, ce qui entraîne un défaut d'alignement entre les deux portes.

 

PICT0279.jpg

 

Bon d'accord, on ne le voit presque pas. Mais moi, je le vois ! :o

Et depuis, on ouvre toujours la voiture du côté conducteur, et on se demande toujours où sont les clés avant de fermer ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rétros, même fixes, c'est prévu pour se déboiter je crois (Choc piéton, etc.)

 

Pour le loquet, ça me surprend. Dans ma 110, on ne sait pas appuyer sur le loquet si la portière est ouverte (à l'avant uniquement, à l'arrière on peut). Remarque, j'y pense maintenant, dans la Vectra de ma mère on peut aussi appuyer sur le loquet portière ouverte, ça doit être comme ça chez Opel ...

 

Pour le coffre, n'est-ce pas un simple réglage à faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tenté de resserrer les butées du hayon (les petits bitoniaux en caoutchouc à l'intérieur de la porte), mais ça n'a pas marché.

 

Je penche plutôt pour l'usure du mécanisme de fermeture (c'est qu'on l'ouvre et le ferme souvent ce coffre !). ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon sang ces histoires me font tout simplement rire! :ptdr:

 

Ce sont pour moi des histoires amusantes qui se produisent comme ça un jour comme un autre, mais qui fera que ce jour pourtant banal restera en souvenir :D Ou bien des choses qui sont presque "banale" pour un jeune conducteur, qui font partie de l'apprentissage.

 

Pour le hayon je ne saurais te répondre, surtout que le mien c'est complètement l'inverse et la première fois que je l'ai fermé, j'étais habitué à la Clio et j'ai cru que j'allais péter une vitre :D Mais je n'ai pas une Corsa de la même année non plus. ça pourrait bien être du à l'usure en effet ;)

 

Quant à ton histoire déroulée chez ton frère. J'imagine le groooos moment de solitude, de froid dans le dos, d'impression de fin du monde (j'exagère peut être mais sur le coup ça inquiète franchement :D ) ou bien du "je suis dans un rêve" quand tu à du entendre le BOUM :ange::p La aussi ce sont des choses qui arrivent ;) Et puis c'était pas un grand mal ouf! :bien: Je suis sur qu'elle n'à pas de rancunes :o

 

Quant à la dernière histoire :ptdr: Alalala le coup "classique" si je peux dire, des clefs oubliées dans la voiture verrouillée :ddr: Celle la, on en entend parler mais c'est sur que quand ça arrive... Mais c'est clair que c'est le genre de chose qui arrive une fois... :D Pas deux :D

 

Merci pour ces anecdotes amusantes! Une fois de plus, je le dit, amusantes car maintenant quand on se les rappelle, on à tendance à rire même si sur le coup c'est vrai qu'on fait pas le fier... ;) Mais vaut mieux en rire maintenant, c'est les aventures avec Aliénor ;):p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Bli085jy

Salut, l'opel est très propre.

Je pense que tu as fait une bonne affaire.

Sinon excellent topic (long...) :D

Par contre, je suis d'accord avec toi, elle a une bouille indémodable!

Le changement a du être radical de la clio a la corsa non?

 

Allez bonne continuation!

 

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces anecdotes amusantes! Une fois de plus, je le dit, amusantes car maintenant quand on se les rappelle, on à tendance à rire même si sur le coup c'est vrai qu'on fait pas le fier... ;)

 

 

C'est en effet le constat qui s'impose... Au début, on se sent vraiment bête, et puis ça fait rire ensuite. Toujours est-il que ces aventures servent de leçons. Comme on dit : "L'homme sage apprend de ses erreurs !" :p

 

Par contre, je suis d'accord avec toi, elle a une bouille indémodable!

Le changement a du être radical de la clio a la corsa non?

 

 

:coucou: Salut Guillaume, et merci pour ton commentaire ! ;)

 

C'est vrai que ça nous a fait un choc. La première fois que je suis monté dedans, je me suis dit : "Mazette ! Qu'est-ce qu'elle est silencieuse !" :lol:

Il faut dire aussi qu'on sortait d'un 1.9 Diesel... Ce n'est pas pour rien qu'on l'appellait Castagnette ! :D

_________________________________________________________________________________________________

 

Mais je dois vous conter une autre anecdote des plus récentes. Sur les bons conseils d'Etienne, alias Clio RL 94 sur ce forum, je décide de partir en quête de Polytrol pour rénover les plastiques extérieurs d'Aliénor. Eh bien, figurez-vous que cette mixture est inconnue au bataillon par chez-nous ! :eek:

A la question fatidique "Z'avez du Polytrol siouplé ?", voilà ce qu'on m'a répondu :

 

Chez Leclerc Auto :

"Non, désolé, c'est réservé aux pros sur commande spéciale..." :voyons:

 

Chez Speedy :

"Du Polyquoi ? Connais pas..." :pfff:

 

Chez Feu Vert :

"Heu... non, mais on a toute une gamme de..." (barratin commercial sans intérêt pour me vendre autre chose). :/

 

Il ne me reste plus qu'à aller voir chez Norauto, alors que je n'y mets jamais les pieds, c'est le plus loin de chez moi. :bah: Cependant, ça attendra un peu, je pars demain chez un pote pour quatre jours, loin de toute civilisation. :D

 

Pour vous faire patienter, voilà quelques photos que j'ai retrouvées :

 

Aliénor à la sortie du lavage, toute propre. :fier:

001.JPG1..jpg

 

008.jpg

Marrant comme les plastiques semblent moins décrépis lorsqu'ils sont mouillés... :cyp:

 

Aliénor en version "sapin de Noël", décorée pour le mariage de ma frangine.

SP_A0177.jpg

 

A mon retour, je posterai des photos du moteur... Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié d'en faire ! :oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Bli085jy
:coucou: Salut Guillaume, et merci pour ton commentaire ! ;)

 

C'est vrai que ça nous a fait un choc. La première fois que je suis monté dedans, je me suis dit : "Mazette ! Qu'est-ce qu'elle est silencieuse !" :lol:

Il faut dire aussi qu'on sortait d'un 1.9 Diesel... Ce n'est pas pour rien qu'on l'appellait Castagnette ! :D

 

Que je te comprends..

Passez d'une renault à une Opel c'est sur que.. :love: bref.

Pourquoi toujours donner un nom au voiture?

ET comme celui la t'es venu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors celle la! :beuh: L'histoire du polytrol m'étonne :beuh: Surtout le " C'est réservé aux pros sur commande spéciale" qui est pour moi une pure bêtise volontaire de sa part surtout que c'est pas la première fois que j'en achète, que je le prends en rayon au beau milieu de plein d'autres produit et que je n'ai jamais eu à montrer une quelconque carte d'artisan/professionnel ou bien encore qu'il n'y'à aucune forme d'avertissement spécial sur le produit... (Ou alors je suis très connu comme un très grand professionnel dans le monde de l'automobile et on me délivre sans problème tout les produits d'entretien automobile que je réclame :sol: )

 

:D :D

 

 

Je pense qu'il à du penser à un autre produit ou bien il ne sait vraiment pas de quoi il parle...

 

Pour Speedy je veux bien croire qu'ils ne connaissent pas mais Leclerc Auto et Feu Vert... :beuh:

 

Navré pour toi :pfff: En espérant que cette quête au polytrol vaudra au moins le coup ;)

 

Mimi Aliénor! :p J'adore! :D

 

ET VIVE LA MARIEE!!!!!! :rs::D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou: Bonjour tout le monde ! Me voilà de retour à la civilisation. :D

 

Passez d'une renault à une Opel c'est sur que.. :love: bref.

Pourquoi toujours donner un nom au voiture?

ET comme celui la t'es venu?

 

 

La Renault n'était pas une mauvaise voiture, mais c'est vrai que niveau qualité, la différence est flagrante. :oui:

Concernant son nom, on s'est aperçu que la plupart des gens appelaient leur voiture "Titine" ou autre surnom banal dans le genre... Alors je me suis dit qu'on pouvait leur donner des noms moins ordinaires.

 

Mais il n'y a pas de raison particulière pour l'avoir appelée Aliénor, c'est juste que le mot me plaisait. Ce n'est pas non plus en référence au personnage historique, qui paraît-il n'était pas très fréquentable... :lol:

 

Comme promis, voilà les photos du moteur ! ;)

 

Vue générale, admirez les divers suintements d'huile qui rendent le bloc bien gras. :/

PICT0294.jpg

 

Sous ce boîtier poussiéreux (nettoyé depuis :cyp: ) se trouve tout ce qui est rapport avec l'injection : l'injecteur (logique :p), le régulateur de ralenti, et autres bidules technologiques dont l'utilité reste secrète.

PICT0296.jpg

 

La batterie. Voyez au passage qu'il est nécessaire de démonter le plastique noir pour vérifier le niveau d'eau. :bah:

PICT0297.jpg

 

Et le réservoir de lave-glace rafistolé avec du chatterton ! :eek:

PICT0295.jpg

Heureusement, c'est assez facile à changer, je me pencherai là-dessus quand j'aurai plus d'argent. :D Quoique, j'ignore le prix d'un tel élément.

 

Dans une semaine, je repars en quête de Polytrol dans les magasins encore inexplorés... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rétros, même fixes, c'est prévu pour se déboiter je crois (Choc piéton, etc.)

 

Pour le loquet, ça me surprend. Dans ma 110, on ne sait pas appuyer sur le loquet si la portière est ouverte (à l'avant uniquement, à l'arrière on peut). Remarque, j'y pense maintenant, dans la Vectra de ma mère on peut aussi appuyer sur le loquet portière ouverte, ça doit être comme ça chez Opel ...

 

Pour le coffre, n'est-ce pas un simple réglage à faire ?

 

 

Sur la Twingo, impossible de baiser le loquet sans remonter la poignée :o

Mais c'est déjà arriver d'oublier les clées sur le contact, mais en 1 minute, elle était ouverte !

Merci Papy :o

 

:coucou: Bonjour tout le monde ! Me voilà de retour à la civilisation. :D

 

 

 

La Renault n'était pas une mauvaise voiture, mais c'est vrai que niveau qualité, la différence est flagrante. :oui:

Concernant son nom, on s'est aperçu que la plupart des gens appelaient leur voiture "Titine" ou autre surnom banal dans le genre... Alors je me suis dit qu'on pouvait leur donner des noms moins ordinaires.

 

Mais il n'y a pas de raison particulière pour l'avoir appelée Aliénor, c'est juste que le mot me plaisait. Ce n'est pas non plus en référence au personnage historique, qui paraît-il n'était pas très fréquentable... :lol:

 

Comme promis, voilà les photos du moteur ! ;)

 

Vue générale, admirez les divers suintements d'huile qui rendent le bloc bien gras. :/

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0294.jpg

 

Sous ce boîtier poussiéreux (nettoyé depuis :cyp: ) se trouve tout ce qui est rapport avec l'injection : l'injecteur (logique :p), le régulateur de ralenti, et autres bidules technologiques dont l'utilité reste secrète.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0296.jpg

 

La batterie. Voyez au passage qu'il est nécessaire de démonter le plastique noir pour vérifier le niveau d'eau. :bah:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0297.jpg

 

Et le réservoir de lave-glace rafistolé avec du chatterton ! :eek:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/PICT0295.jpg

Heureusement, c'est assez facile à changer, je me pencherai là-dessus quand j'aurai plus d'argent. :D Quoique, j'ignore le prix d'un tel élément.

Dans une semaine, je repars en quête de Polytrol dans les magasins encore inexplorés... :lol:

 

 

Tu vas dans une casse, je parie que t'en aura un pour moins de 10€ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci du conseil, Karr ! ;)

 

J'ai encore pris plein de nouvelles photos, surtout dans les détails. Je vous poste tout ça demain. :jap:

 

En attendant, voici une autre image que je viens de retrouver, il me semble que c'est la dernière... :cyp:

 

Gel.JPG1..jpg

 

Un jour de grand froid cet hiver : -9°C dans ma région, ce n'est pas courant. Mais elle a quand même démarré au quart de tour ! :fier:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif clampinus pour ton topic il est vraiment super bien fait.

J’espère que tu trouveras du politrol car d’après se que j’ai lue ces un vrais parcours du combattent pour le trouver.

Sinon pour re teinté tes extension d’aile tu peu trouver en centre auto du re teinteur pour plastique. :jap:

Sa se présente sous la forme d’un gros tube de gouache disponible en teinte grise ou noir.

Bravo vraiment pour ton topic .

Perso je trouve que 8l au 100 pour 60 ch sa fait beaucoup certainement a cause de la grosse cylindré, les concurrentes Clio, fiesta ,saxo ,106 est autre a puissance est cylindré inférieur consommé moins :non:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou: Merci à Breizhman44 et à Lolo pour vos commentaires ! :bien:

 

Perso je trouve que 8l au 100 pour 60 ch sa fait beaucoup

 

 

Rassure-toi, je ne consomme 8 litres que lors des départs en vacances, c'est-à-dire en mode "chargé comme un dromadaire". :ddr:

Le genre de chargement où on utilise le moindre espace disponible pour caser n'importe quelle bricole... :cyp:

 

En utilisation normale (où je fais pas mal de ville et de petits trajets) je suis aux environs de 7 litres. Mon record est de 6,3 litres, mais je conduisais plutôt en mode "papy" et en évitant les villes. :jap:

 

Une petite question pour Breizhman44 : le Ploytrol n'est pas un produit réservé à l'automobile ? Ce n'est pas risqué d'appliquer un produit "bois" sur du plastique ? :voyons:

En tout cas, merci du conseil ! ;)

 

Et comme prévu, quelques petites photos. :D

 

Admirez le précieux sésame au bas du hayon arrière ! :rs:

SP_A0257.jpg

 

La Corsa n'est pas une voiture de coquet(te) : aucun miroir de courtoisie ! :p

SP_A0250.jpg

Signalons au passage que c'est un défaut qui a affecté les versions de base de la Corsa jusqu'en 2007 ! :eek:

 

Tous voyants allumés. :sol:

SP_A0277.jpg

 

Ici, tout est manuel. La commande des rétros :

SP_A0275.jpg

 

Un peu de rouille sur les mécanismes de portes avant. :/

SP_A0267.jpg

 

Boîte à fusibles, avec prise diagnostic, comme les modernes ! :fier:

SP_A0274.jpg

La manette blanche, c'est pour ouvrir le capot. On ne le voit pas sur la photo, mais elle couine terriblement. :ange:

 

Et ce matin, changement d'ampoule (veilleuse) à l'arrière droit. :o

SP_A0278.jpg

 

Un nettoyage complet est prévu pour mardi... avec photos en bonus, évidemment ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou: Merci à Breizhman44 et à Lolo pour vos commentaires ! :bien:

 

 

 

Rassure-toi, je ne consomme 8 litres que lors des départs en vacances, c'est-à-dire en mode "chargé comme un dromadaire". :ddr:

Le genre de chargement où on utilise le moindre espace disponible pour caser n'importe quelle bricole... :cyp:

 

En utilisation normale (où je fais pas mal de ville et de petits trajets) je suis aux environs de 7 litres. Mon record est de 6,3 litres, mais je conduisais plutôt en mode "papy" et en évitant les villes. :jap:

 

Une petite question pour Breizhman44 : le Ploytrol n'est pas un produit réservé à l'automobile ? Ce n'est pas risqué d'appliquer un produit "bois" sur du plastique ? :voyons:

En tout cas, merci du conseil ! ;)

Et comme prévu, quelques petites photos. :D

 

Admirez le précieux sésame au bas du hayon arrière ! :rs:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _A0257.jpg

 

La Corsa n'est pas une voiture de coquet(te) : aucun miroir de courtoisie ! :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _A0250.jpg

Signalons au passage que c'est un défaut qui a affecté les versions de base de la Corsa jusqu'en 2007 ! :eek:

 

Tous voyants allumés. :sol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _A0277.jpg

 

Ici, tout est manuel. La commande des rétros :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _A0275.jpg

 

Un peu de rouille sur les mécanismes de portes avant. :/

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _A0267.jpg

 

Boîte à fusibles, avec prise diagnostic, comme les modernes ! :fier:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _A0274.jpg

La manette blanche, c'est pour ouvrir le capot. On ne le voit pas sur la photo, mais elle couine terriblement. :ange:

 

Et ce matin, changement d'ampoule (veilleuse) à l'arrière droit. :o

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _A0278.jpg

 

Un nettoyage complet est prévu pour lundi... avec photos en bonus, évidemment ! ;)

 

Cette url n'existe plus

Quelques nouvelles photos après l'avoir nettoyé

J'ai aussi passé du Polytrol sur les boucliers (seulement ce qu'il y a en noir un ) les poignées et les rétros. ça se voit, on dirait voir des neufs

 

 

 

Vive le printemps

 

 

Le "A" derrière même si c'est la voiture à ma mère...

J'ai conduis car les motos sur la route la font encore plus stréssé

 

Zoomons un peu

 

 

hum hum... n'est ce pas ? En plus les jolies baguettes réparées "maison" par moi même...

 

Passons à l'intérieur, on dirait une voiture neuve

 

Suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Karr, tu t'es noyé dans des kilomètres de citation, et tu as oublié d'écrire ce que tu voulais me dire... :voyons:

Je pense quand même avoir saisi. ;)

 

Puisque vous êtes sages (ah ? :D), voici en bonus la Corsa des parents d'un ami. :jap:

 

PICT0323.jpg

 

Et pas n'importe quelle Corsa : c'est une série spéciale "Edition 2000", lancée en 2000 (logique ! :p) pour célébrer les derniers exemplaires de cette deuxième génération. Le moteur est un 1.7 Diesel (ça s'entend...) et elle a environ 175 000 kms.

 

Tout l'intérêt de cette série spéciale réside dans ses équipements : vitres électriques, fermeture centralisée, airbag, climatisation, radio CD-RDS, direction assistée. :sol:

 

On peut aussi noter les modifications dûes au restylage de 1997, comme la nouvelle calandre, les pare-chocs et rétros peints, ou encore les nouveaux enjoliveurs. Ainsi que les élargisseurs d'ailes en début de blanchissement ! :lol:

 

Une petite coïncidence amusante au passage : cette Corsa est allée, en 2007, au garage pour un changement de démarreur... Et c'était le même jour que la mienne, dans la même concession, pour le même problème ! :eek:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou: Merci à Breizhman44 et à Lolo pour vos commentaires ! :bien:

 

 

 

 

Rassure-toi, je ne consomme 8 litres que lors des départs en vacances, c'est-à-dire en mode "chargé comme un dromadaire". :ddr:

Le genre de chargement où on utilise le moindre espace disponible pour caser n'importe quelle bricole... :cyp:

 

En utilisation normale (où je fais pas mal de ville et de petits trajets) je suis aux environs de 7 litres. Mon record est de 6,3 litres, mais je conduisais plutôt en mode "papy" et en évitant les villes. :jap:

 

Une petite question pour Breizhman44 : le Ploytrol n'est pas un produit réservé à l'automobile ? Ce n'est pas risqué d'appliquer un produit "bois" sur du plastique ? :voyons:

En tout cas, merci du conseil ! ;)

 

Et comme prévu, quelques petites photos. :D

 

Admirez le précieux sésame au bas du hayon arrière ! :rs:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/SP_A0257.jpg

 

La Corsa n'est pas une voiture de coquet(te) : aucun miroir de courtoisie ! :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/SP_A0250.jpg

Signalons au passage que c'est un défaut qui a affecté les versions de base de la Corsa jusqu'en 2007 ! :eek:

 

Tous voyants allumés. :sol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/SP_A0277.jpg

 

Ici, tout est manuel. La commande des rétros :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/SP_A0275.jpg

 

Un peu de rouille sur les mécanismes de portes avant. :/

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/SP_A0267.jpg

 

Boîte à fusibles, avec prise diagnostic, comme les modernes ! :fier:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/SP_A0274.jpg

La manette blanche, c'est pour ouvrir le capot. On ne le voit pas sur la photo, mais elle couine terriblement. :ange:

 

Et ce matin, changement d'ampoule (veilleuse) à l'arrière droit. :o

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/499110/SP_A0278.jpg

 

Un nettoyage complet est prévu pour mardi... avec photos en bonus, évidemment ! ;)

en fait, c'est un rénovateur multi surfaces dont plastiques ;) mais il est bizarrement dans les rayons pour entretien du bois comme les huiles pour le teck et compagnie :bah:

 

ça rénove aussi les peintures ternies ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...