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TUTO= Comment refaire un PREVIA Phase 1 à neuf


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19/03/2013 C'est lancé maintenant

décision prise ce jour de refaire mon GL Captain Seat de 1991 à neuf.

Ca me trottait dans la tête depuis déjà un petit bout de temps

et les heures passées sur Cardomain.com m'ont finalement filé le virus

 

Donc ci dessous les photos de l'avant Chantier, vue de l'arriere et vue de l'avant :

http://imageshack.us/a/img546/2823/p22w.jpg

http://imageshack.us/a/img217/7199/p21h.jpg

 

Premier achat, là je ne pense pas avoir pris trop de risques:

 

Vendeur : new_stars ( 4337 http://p.ebaystatic.com/aw/pics/icon/iconRedStar_25x25.gif )

Titre de l'objetPrix

Frais de livraison

QtéTotal des objets

JDM 97 Toyota Previa Estima Rear TCR10 TCR11 Kouki Taillights Set Tails OEM ( 321077086081 )

http://thumbs.ebaystatic.com/pict/321077086081_1.jpg

Payé le 19-mars-13189,00 USD119,00 USD1189,00 USD
Standard Int'l Shipping
Livraison estimée : Vous pouvez contacter le vendeur pour plus de détails.

 

Pour les optiques avant j'hésite encore j'ai trouvé le kit KOUKI avant

mais je voudrait pas etre trop embèté par un chiant au contrôle techique

L'autre option serait d'installer des lenticulaires en détourant le passage

réservé pour sur les optiques europe standard ??

mais là aussi je risque au niveau ctrl ?

 

Je n'ai pas trouvé pour l'instant la grille new look avant.

Est ce que l'ancienne grille est interchangeable avec la nouvelle ? et vice versa ?

est ce que je pourrai monter le kit kouki av avec l'ancienne grille ?

Est ce que le bandeau metallique filant sous les phares et supportant la grille est modifié ? ou pas

 

Faut que je trouve une question à ces réponses avant achat.

 

A suivre .... (un post qui risque de durer !)

 

MICHEL

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Bonjour,

 

Pour la grille, elle n'est pas interchangeable. Idem pour le bandeau qui court sous les phares.

Il te faut trouver le kit complet (RPM garage en a souvent). Sinon trouvable en Angleterre qui importe des previa japonais.

Pour les phares new look ils sont tous en version conduite à droite ; j'ai fait un réglage adéquat et ça passe au contrôle..

Attention, il faudra découper la tôle à l'arrière des phares . Si besoin j'ai les photos.

 

À + et bon courage

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Merci, J'ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur :

http://zenseeker.net/Previa/PreviaMaintenance.htm

Une mine d'or pour les bricoleurs de prévia ce site !!

J'y ai trouver le schéma élec de l'alimentation du ventilateur et donc l'origine de mon pb et donc la solution à y apporter - bricolage du weekend = dégagement du ventilateur et soudure de réparation du heat resistor

Ensuite je dépose tous les bandeaux latéraux et je m'attaque aux amortisseurs av

A suivre ...

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Suite des achats en Angleterre cette fois :

 

 

/icones/smilies/MEWNX.gif[/smileyperso]IT&_trksid=p3984.m1439.l2648]http://thumbs.ebaystatic.com/pict/1110312103914040_1.jpg

 

/icones/smilies/MEWNX.gif[/smileyperso]IT&_trksid=p3984.m1439.l2649]Toyota Previa / lucida rear spoiler with break light ( GE... (111031210391)

 

Sale date: 24/03/13

Tracking number: --

 

£30.00

Bon maintenant faut que je me calme, faut en garder pour la peinture et ensuite les jantes !!

A suivre ...

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Premier Weekend du chantier:

http://img580.imageshack.us/img580/6499/dscn1228ay.jpg

Dépose du train Av; Comme je le pensais amortisseur AVd HS => déposé et commande de 2 neufs.

Dépose complète des carénages polypropylènes, des parechocs et des optiques av et arriere

des ailes et autres pieces qui passeront en peinture séparément.

On vois bien maintenant le vécu de la carosserie !! en particulier à la jointure porte passager et coulissante ar !

J'ai redressé le bord tombé du longeron histoire de retrouver un départ correct de référence pour les bas de caisse à venir.

J'ai également réaligné les ouvrants coté droit, ça a meilleure mine !

 

Pour Demain, présentation des blocs optiques arrières arrivés de hongkong, percage et soudure sur le faisceau en perspective !!

A suivre ....

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kouki.jpg

 

 

The Japanese word kouki meaning "high class; noble; exalted" is composed of the kanji kou meaning "tall; high; expensive"

and ki meaning "precious; valuable; esteem; honor".

Kouki is used to mean a person of high rank, noble birth or of royal blood.

It is also used as an adjective to descript someone with a noble demeanor or with refined manners.

Finally it is used to describe something as rare, precious or valuable.

 

Kouki est également utilisé au Japon pour décrire le dernier modèle le plus évolué d'une génération particulière de véhicule

à l'opposé, Zenki décrit la première version, il existe un troisième terme Chuki pour la génération intermédiaire.

Troisieme weekend sous le soleil

Adaptation montage des Taillights, Il a fallu y aller à la disqueuse !!

DSCN1268.jpg

Tronconnage de la patte de fixation du bloc précédent et dégagement pour le passage à l'arriere du bloc

DSCN1273.jpg

 

Ensuite dépose du plafond pour acceder au faisceau élec :

DSCN1285.jpg

J'ai donc identifié tous les fils de la filasse arrivant à gauche et à droite du plafond vers le haillon

Il me reste à définir où je me reprens et effectuer deux soudures.

 

DSCN1309.jpg

L'objectif est d'avoir sur trois bifils + trois bifils des feux arrieres :

STOP STOP ANTI BROUILLARD // ANTI BROUILLARD STOP STOP

Le signal STOP n'est pas distribué dans le haillon arriere en version Europe.

 

Comme il fait grand beau demain => Lessivage de tous les éléments de vaigrage

(montants plafond) noircis par le temps

 

J'en ai profité pour prendre pas mal de photos du mécanisme du toit ouvrant

DSCN1287.jpg

DSCN1290.jpg

DSCN1291.jpg

Je vais maintenant pouvoir attaquer le travail de carosserie......

A suivre ......

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Encore un Problème à regler !!

J'avais identifié ce problème à l'achat, il a bien souffert dans sa vie antérieure ce Prévia!

La ferrure de haillon gauche a été forcée, et le haillon est en désaffleurement de 5mm environ.

J'avais fait le minimum pour corriger la fontionnalité en trichant sur les réglages et je m'en contentais,

mais maintenant faut que je corrige ça beaucoup plus correctement si je veux un bel alignement des optiques arrières.

DSCN1271.jpg

Faut que je comprenne si ça vient de la ferrure elle même qui se serait pliée

ou des ancrages qui se seraient enfoncés

Donc prochain boulot = Dépose de la vitre arrière (çà tombe bien faudra la teinter)

et chaudronnerie en perspective ...

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Desaffleurement du haillon règlé:

DSCN1342.jpg

Le haillon arriere et la latérale sont démontés et dépouillés de tous les équipements, vitre et harnais

Premier nettoyage et ponçage au 400 :

DSCN1350.jpg

début du redressage de tole sur les ailes et autres pieces :

Avant-----------------------------------------------Apres

DSCN1337.jpgDSCN1338.jpg

Voila coté carosserie:

DSCN1355.jpg

Pour les appros, j'ai continué à faire chauffer la CB !!

trouvé sur Ebay chez JDM_PRO_TOKYO :

faceavant.jpgfillet.jpgfront bumper.jpg

et pour finir en provenance de Klongluang, Phatumthane, Thailand :

logo estima.jpg

Semaine prochaine = démontage des portières GetD, dépose et nettoyage des moquettes

A suivre ........

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J'en ai pour un paquet de dollars !! 569$ de pieces +335$ de transport

(195$ le bumper, 199$ les phares et 175$ le bandeau)

JDM_PRO_TOKYO a aussi l'arrière à 195$ aussi,

http://www.ebay.com/itm/271015401534?_trksid=p5197.m7&item=271015401534&viewitem=&_trkparms=algo=LVI&itu=UCI&otn=2&po=LVI&ps=63&clkid=7147073386625879819&cmd=ViewItem&vxp=mtr#ht_739wt_887

j'ai hésité mais j'ai trouvé que là, ça dépassait mes limites !!

 

Je me doutais bien que ça t'intéresserais

dés que je le recois, je vois à réaliser un outillage en composite pour le contre-typer

J'en ferai un en époxy + fibre de verre

A+

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J'en ai pour un paquet de dollars !! 569$ de pieces +335$ de transport

(195$ le bumper, 199$ les phares et 175$ le bandeau)

JDM_PRO_TOKYO a aussi l'arrière à 195$ aussi,

http://www.ebay.com/itm/271015401534?_trksid=p5197.m7&item=271015401534&viewitem=&_trkparms=algo=LVI&itu=UCI&otn=2&po=LVI&ps=63&clkid=7147073386625879819&cmd=ViewItem&vxp=mtr#ht_739wt_887

j'ai hésité mais j'ai trouvé que là, ça dépassait mes limites !!

 

Je me doutais bien que ça t'intéresserais

dés que je le recois, je vois à réaliser un outillage en composite pour le contre-typer

J'en ferai un en époxy + fibre de verre

A+

 

 

Salut Michel,

Je t'envie d'avoir le courage de refaire ton previa, j'aimerai tellement faire de même avec le miens.

Au fait, merci pour les photos su mécanisme du toi ouvrant, mais il y a un truc que je ne comprends pas, il y a bien deux tiges metalliques qui partent de chaque côté du moteur et qui vont vers les rails ?, il y a quoi dedans ?

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DSCN1286.jpg

Le système d'entrainement est constitué par un ressort à spires non jointives

qui circule dans les tubes, t'en a un de chaque coté

Il est à peine visible dans les glissières profilées alu de chaque coté, toit ouvert.

A une extrémité le ressort est fixé au toit ouvrant, l'autre extrémité est libre

les deux tubes arrivent diamétralement opposés au pignon d'entrainement

DSCN1289.jpg

Donc t'imagines bien l'axe tournant dans un sens, les ressorts partent dans les deux directions opposées

 

Ca doit etre effectivement le maillon faible cassé dans ton mécanisme

Je ne sais pas ce qui se détaille en pieces détachées, vois chez ton concessionnaire

mais à mon avis tu devrais pouvoir trouver l'ensemble pas trop cher en casse

 

Par contre, je ne te cacherais pas que c'est du boulot pour arriver à le démonter:

tomber tous les sièges, les habillages, le ciel de toit.

Compte un bon weekend pour le démontage + remontage,

Pas très compliqué mais du boulot.

 

Si tu t'y lances n'hésites pas, appelle moi

A+

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Merci pour toutes ces infos, je saisis mieux le fonctionnement du mécanisme. vu que mon moteur tourne sans savoir ce qui bouge derrière, avant de retirer le ciel de toi et tout ce qui va avec, je vais voir pour retirer le toi ouvrant par l'extérieur, ou simplement le faire coulisser afin de repérer si les ressorts bougent quand on active le moteur. Si ça bouge, le mécanisme est bon et c'est donc la fixation au toit ouvrant qui est HS. Ce qui doit se réparer assez facilement.

Si je me lance, ce sera quand il fera beau et en ayant du temps devant moi car en ce moment.....pas facile. Ce sera plutôt en été.

DSCN1286.jpg

Le système d'entrainement est constitué par un ressort à spires non jointives

qui circule dans les tubes, t'en a un de chaque coté

Il est à peine visible dans les glissières profilées alu de chaque coté, toit ouvert.

A une extrémité le ressort est fixé au toit ouvrant, l'autre extrémité est libre

les deux tubes arrivent diamétralement opposés au pignon d'entrainement

DSCN1289.jpg

Donc t'imagines bien l'axe tournant dans un sens, les ressorts partent dans les deux directions opposées

 

Ca doit etre effectivement le maillon faible cassé dans ton mécanisme

Je ne sais pas ce qui se détaille en pieces détachées, vois chez ton concessionnaire

mais à mon avis tu devrais pouvoir trouver l'ensemble pas trop cher en casse

 

Par contre, je ne te cacherais pas que c'est du boulot pour arriver à le démonter:

tomber tous les sièges, les habillages, le ciel de toit.

Compte un bon weekend pour le démontage + remontage,

Pas très compliqué mais du boulot.

 

Si tu t'y lances n'hésites pas, appelle moi

A+

 

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Nouveau Weekend de bricolage

Les ouvrants avant sont démontés, dépouillés, nettoyés et poncés

DSCN1374.jpg

 

Le matériel commandé est arrivé du Japon

Les douaniers m'ont collé une prune de 90€ supplémentaires !!

(Mais qu'ils fassent ça sur tout le materiel merdique qu'on importe de Chine

et qu'ils nous fouttent la paix !kaola.gif)

J'ai commencé par installer le bumper sur le pare choc, toutes les photos sur l'album " montage bumper aeras"

Le contre typage est tout sauf evident, le mieux serait presque de faire un moulage de l'ensemble monté.

Je verrai ça plus tard, au moment ou j'aborderai les bas de caisse.

DSCN1375.jpg

 

Pour les optiques avant !! là il y a du chantier et de la réflexion avant découpe !!

@ESTIMAN, je suis preneur des photos si t'as

Je vois ça demain si le temps le permet

A suivre ...

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Surbaissé par les amortisseurs : NON je reste full stock

Par contre rabaisser le pare choc arriere et les bas de caisse pour filer avec l'avant : OUI

j'imagine faire ça en mousse PS Extrudé + stratification Verre époxy => A suivre ...

 

Pour les gentes OUI mais plus tard (Budget !!)

La Peinture Avant et là aussi c'est un budget.

J'aimerais bien au final que ça s'approche un peu de çà mais en Bleu et Noir.

Moins extrème quand même mais ...

http://www.cardomain.com/ride/3201670/1994-toyota-previa-dx-minivan/#32016704001

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Ahrrrrrrrr ! tout ce que je voulais faire !!

 

Pour le montage du dessous AERAS, normalement il y a une pièce supérieure en polyester qui est juste une peau pour créer une épaisseur supplémentaire mais DEB'X en Allemagne l'avait monté sans cette peau.

 

estima-aeras-600x450-2007051000125-tns3.jpgestima-aeras-600x450-2007051000124-tns3.jpg

 

Pour le détourage pour faire entrer les optiques, je n'avais pas pris le temps de faire de photos, mais je m'étais inspiré de cela :

24697890643_large.jpg

 

Bon courage !

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Il a fait Beau aujourd'hui donc au programme : Les Optiques !!

juste une photo pour bien comprendre que l'un et l'autre n'ont rien à voir :

DSCN1388.jpg

Un prototype en Carton de la ferrure qu'il me faudra réaliser en tole :

DSCN1396.jpg

J'ai passé un bon bout de temps à la disqueuse pour au final dégager tout le volume !!

et en enlever un peu trop !!

L'optique tribord est en place l'autre attendra le prochain we.

DSCN1400.jpg

Petit bonus: démontage du cache rail toit ouvrant, pour ceux qui ont des infiltrations au niveau des montants, c'est par là !!

 

DSCN1408.jpg

A suivre ....

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@ ESTIMAN

Le problème avec nos bumpers d'origine en polypropylène c'est l'accroche de la peinture,

Sur mon XL j'ai essayé le flammage + un primaise " spécial" alkide uréthane,

ça ne tiend pas. J'essaye de ne pas le solliciter pour ne pas qu'il pèle ( karcher interdit pour le nettoyage)

 

Le bumper que j'ai recu a lui subit un traitement (corona je suppose) qui fait que la peinture s'accrochera.

Je vais donc avoir un problème pas tard pour la partie haute

Je ne sais pas encore comment je vais faire ! couvrir le tout d'une peau verre époxy ? par exemple ....

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Bonjour MichelB33,

 

J'avais suivi à l'époque la transformation du Previa de Deb'x ; il n'avait pas la pièce supérieure ; il avait utilisé un Mastic noir pour plastiques de la gamme FLEX qui avait donné de bons résultats :

2000-T_main.jpg

 

2469789_123_full.jpg

24697890704_large.jpg

Si tu as des questions, je peux essayer de reprendre contact avec lui.

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Il fait super Beau, Avancement assez moyen aujourd'hui:

J'ai terminé ce que j'avais commencé sur les caches rails de toit :

Dérouillage et passage au Frameto de la ferrure et du pion avant

Joints caoutchouc neufs sous tous les pions

collage du joint avant au PU.

DSCN1423.jpg

Pieces remisées Elles seront remontées apres peinture.

J'ai rien fait sur le Phare gauche par contre j'ai attaqué le bas de caisse droit DSCN1420.jpg

 

J'ai contre collé deux épaisseurs de Polystyrène extrudé de 60 avec une colle PU ...

J'aurais peut etre mieux fait d'y aller à l'époxy !?!

Début du travail sur le bouclier arriere également

DSCN1422.jpg

Demain coté gauche et l'optique si j'ai le temps.

A suivre .....

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J'avance pas !!

D'une part, pour la paix du ménage je suis passé au bricolage maison

D'autre part, fait trop froid pour mettre en oeuvre le mastic polyester!!

Le collage des blocs polystyrene au PU ça l'a pas fait, je m'y attendais

Tout repris à l'époxy- Travail en particulier ce matin sur le pare choc arriere

Je reste quand même tres sceptique de pouvoir accrocher

correctement au polypropylène des boucliers,

donc j'ai pris toutes les ceintures et bretelles à ma disposition soit ;

DSCN1433.jpg

Ponçage gros grains

Flammage au chalumeau décapeur

Application de la colle époxy sur surface flammée chaude

Résultat dans quelques jours quand la colle aura bien durci

DSCN1436.jpg

A suivre ...

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Bricolage collatéral cet apres midi

Suite à un problème d'allumage sur mon XL

(en 1ere à froid au ralenti, le véhicule avance par accoup

de plus en plus violents, à chaud, toup va bien)

Swap complet de la bobine tete et doigt d'allumage du GL au XL

DSCN1437.jpg

Essai : Problème reglé, je suis quitte pour changer

tete et doigt dans un 1er temps et bobine si ça suffit pas.

Bonnes nouvelles de mes collages, ca tient

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Invité §yve052DP

Salut à tout le monde, je me présente yvesdu, je suis comptent de trouvé des fans de previa phases1, j'ai moi aussi fait l'acquisition d'un previa 1 de 92 350000 km pour 500 boule, il à bien souffert au niveau carrosserie et interieure, déjà tout démonté l'intérieur pour un grand nettoyage au karcher moquette +siege, le tout pour 40 euros ils était vraiment sale, j'ai aussi le toit ouvrant hs si quelqu'un peut n'en dire plus au niveau du faite qu'il marché mais ne s'ouvre pas ce serai cool, sinon Michele b33 salut à toi pour ce boulot et de le faire partagé, j'ai essayé ton lien pour les phares ar mais eBay ne veut pas m'ouvrire le produit choisi me dit en gros que s'il sont désolé mais ce produit ne va pas pour notre pays? Moi plus comprendre.

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Invité §yve052DP

Demain si j'suis pas trop fatigués je ferai les photos du proprio, ce week j'ai teinté les vitres mais pour la vitre du hayons j'ai enlevé c'était pas beau à voir trop bombé j'croit que je mettre un rideaux auto.

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Shape du bumper arriere

Seulement coté droit pour l'instant, le coté gauche s'étant décollé.

DSCN1443.jpg

L'idée est donc de reprendre la forme avant:

DSCN1451.jpg

DSCN1452.jpg

Bonne accroche de l'époxy sur le polyethylène correctement préparé, je vais donc pouvoir les peindre ces bumpers !!

A suivre

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Invité §vin035eh

bonjour michelB33

j'ai exactement le même prévia (mais en gl 8 places) il est formidable et increvable

 

je suis a des années lumières de l’excellent travail fait sur ton prévia .....en fait je n'y fait rien, sauf que

moi j'ai un tout bête problème, c'est que la radio est fatiguée, et que je voudrai la remplacer

mon problème : comment l'atteindre et comment la démonter

 

j'ai dévissé les vis du support de la console centrale mais rien ne vient et rien ne bouge

 

pourrais-tu stp me conseiller

 

idem pour remplacer un hp arrière, doit-on démonter tout le garnissage ?

 

merci

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Ça tombe bien, faillait que j'aille voir ma commande de ventilateur ! donc dépose de l'autoradio ou encore :

A la recherche de la vis cachée !!

 

Premier point = extraire la tablette inutile en tirant bien dessus dans l'axe de chaque coté :

DSCN1488.jpg

avec un peu de chance il vous restera les deux pattes de verrouillage, sinon une seule suffit :

DSCN1489.jpg

Au fait ça se trouve la version US avec le support de canettes ?

a partir de là on découvre les 2/4 vis cachées du bloc cendrier allume cigares

DSCN1491.jpg

A extraire par contorsions assez difficiles mais ça vient, c'est comme le Rumicks cube

On sait pas comment on l'a fait sortir, donc on sait pas comment on va le remettre en place

Le tout c'est de savoir qu'il peut venir donc il va venir !!

La on découvre les 2/4 vis cachées du bloc central :

DSCN1495.jpg

démonter avec une clé de 8 + les deux vis du haut sous le capot boite à fusibles

DSCN1496.jpg

Le bloc vient en lui tirant dessus bien dans l'axe un peu vers le haut

DSCN1497.jpg

Voilà pour l'autoradio

DSCN1498.jpg

A pour ceux qui se risquerait à vouloir accéder aux deux petits HP latéraux avant, deux photos montrant le clipsage

de l'habillage plastique le plus difficile à extraire du Prévia

les démonter ne vous suffira pas, Il vous faudra déposer l'ensemble du tableau de bord

mais le reste est beaucoup plus facile.

DSCN1499.jpg

DSCN1500.jpg

 

Pour l’Accès aux HP arrières => dépose des habillages latéraux nécessaire ce qui implique dépose des sièges

Long mais pas difficile.

Bon je poursuit ma recherche de panne sur la commande ventilateur!!

Sous le soleil enfin .....

 

A suivre .....

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