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TUTO= Comment refaire un PREVIA Phase 1 à neuf


MichelB33
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Ca avance, ça avance

Sur le XL encore un AR Pyrénées et pays basque => 409000 km

Il vient d'avoir droit a un catalyseur + sondes lambda neuf installé par mes soins

c'est vrai qu'il commençait à faire un bruit de Harley et broutait pas mal au ralenti.

Depuis sa révision des 400000 avec bougies neuves + doigt et distributeur neuf,

il me fait juste 10l (SP98)/100.

 

Sur le GL

Apres la pose du carbone, mastic sur les bumpers avant et arrière, ils sont prêts pour recevoir un dernier voile de verre + résine époxyde

histoire de ne pas avoir de problème d'accroche de peinture sur le polyéthylène encore apparent

L'aileron est terminé prêt pour la peinture.

 

A suivre ...

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Ca avance, ça avance

Sur le XL encore un AR Pyrénées et pays basque => 409000 km

Il vient d'avoir droit a un catalyseur + sondes lambda neuf installé par mes soins

c'est vrai qu'il commençait à faire un bruit de Harley et broutait pas mal au ralenti.

Depuis sa révision des 400000 avec bougies neuves + doigt et distributeur neuf,

il me fait juste 10l (SP98)/100.

 

Sur le GL

Apres la pose du carbone, mastic sur les bumpers avant et arrière, ils sont prêts pour recevoir un dernier voile de verre + résine époxyde

histoire de ne pas avoir de problème d'accroche de peinture sur le polyéthylène encore apparent

L'aileron est terminé prêt pour la peinture.

 

A suivre ...

Ah le Prévia, c'est quand on en a plus qu'on se rend compte que c'était une super voiture ! bon courage pour ta restauration.

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Avancement au 4 mai :

 

Aileron: j'ai moulé les portées de l'aileron sur le haillon directement sur le haillon lui même préparé au scotch téflon

Un lit de colle épais sous chacun des trois pieds, mise en pression, séchage tranquille une nuit, c'est nickel

l'aileron est terminé prêt à enduire.

 

DSCN2423.jpg

 

BUMPER ARRIERE :

j'ai pas mal galéré avec la forme, le flammage n'ayant pas été une réussite, il m'a fallu refaire les formes à la pâte époxyde et au mastic.

Ca fait plus d'un mois que j'y suis plus ou moins régulièrement.

Ce weekend j'ai recouvert le tout d'un voile de verre couvrant toute la surface.Il n'y aura plus de Polypropylène apparent(hors gorge),

je ne devrait pas avoir de problème d'accroche de peinture

 

J'ai aussi refait le passage de l'échappement, je n'étais pas satisfait de mon premier travail :

AVANT :

DSCN2194.jpg

 

APRES :

 

 

DSCN2421.jpg

DSCN2419.jpg

J'ai lourdement abusé du mastic polyester, je vais donc recouvrir tout ça d'un petit patch de carbone pour éviter que ça se fissure.

Je commence à voir le bout de l’arrière !!

 

BUMPER AVANT :

Grosso modo le même boulot :

J'avais donc récupéré la forme en comblant à la pate époxy.

j'avais également couvert par un pli de carbone histoire de bien lier le tout:

 

DSCN2411.jpg

Astuce : Tous les plis carbone ou de verre que je pose sont découpés à 45 deg pour avoir une déformabilité suffisante des tissus

 

DSCN2412.jpg

 

Donc couverture d'un pli de verre total :

 

DSCN2418.jpg

Il me reste encore du travail de ponçage et masticage avant l'enduit mais le plus gros est fait.

 

 

DSCN2427.jpg

DSCN2426.jpg

 

Aller Une petit photo pour se donner du courage :

 

p2 (5).jpg

 

A Suivre ......

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Aujourd'hui :

BAS DE CAISSE : démoulage et Poursuite de la stratification = 1 pli de carbone +1 pli de verre dans la zone de jonction Caisse/bas de caisse

BUMPERS AV ET ARRIÈRE : Ponçage final + 3 couches d’apprêt PU au pinceau = un fond blanc pour référence

Les formes se révèlent surtout à contre jour :

 

DSCN2458.jpg

Demain ?

A suivre ....

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Les trois ouvrants sont stratifiés Un pli de verre sur le bandeau polypro

J'ai donc réinstallé porte latérale et porte av droite et réglé les alignements au mieux

 

DSCN2483.jpg

ca ne file vraiment pas au niveau des bandeaux en partie basse :

 

DSCN2486.jpg

heureusement que le nouveau profil va couvrir tout ça !

J'ai travaillé a la strate du bas de caisse coté gauche ;

 

DSCN2502.jpg

Mon bloc de mousse ne ressort pas assez, vérifié au cordeau, il manque 20 mm de mousse

et c"est très irrégulier ;

 

DSCN2498.jpg

DSCN2497.jpg

Apres contrôle, c'est à peine mieux à gauche

Va falloir que je me rebattisse une référence bien plane

Travail en perspective pour la semaine prochaine !

A suivre ....

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Strate carbone intérieur et extérieur pour accroche du flanc polypro:

 

DSCN2517.jpg

 

DSCN2518.jpg

et début du traçage

DSCN2519.jpg

 

en attendant que ça sèche, passage à droite pour shape des seuils

çà se complique a la jonction porte passager et latérale :

 

DSCN2521.jpg

 

DSCN2520.jpg

j'ai l'impression d’être 12 à 20 mm plus haut de se coté ?!?

A verifier

A suivre ...

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Non c'est bon a quelques mm près !

donc a droite tout a été tracé,

les ancrages des deux caches montants d'extrémité sur le bas de caisse sont préparés avec le prépoly

 

donc je suis prêt pour la sculpture finale.

En fait; c'est comme shaper la care d'un surf, faut travailler dans la longueur par facettes réglées

et terminer par adoucir les derniers angles :

 

DSCN2523.jpg

 

DSCN2524.jpg

 

DSCN2530.jpg

Demain : un pli carbone sur l’arrière, le dessous et le rayon avec arrêt net à la naissance de la forme

pour bien marquer la ligne de care.

 

J'avance pas bien vite avec ces périodes de séchage entre chaque bricolo!

et le travail en pointillé entre deux grains d'orage !

et je commence à désespérer.

 

Demain je pourrai aussi démouler le coté gauche pour faire la même chose qu'a droite aujourd'hui

Si je pouvais faire les deux strates en même temps, ça serait bien !

A suivre .............

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Poursuite du Shape :

Shaper une surface convexe est à la portée de n'importe que surfeur !

Pour Shaper un concave proprement faut avoir été shaper de funboards dans les années 80 !

donc :

 

DSCN2537.jpg

 

DSCN2538.jpg

Présenté les prépoly, je me pose encore des questions sur le ur montage final

Même chose en cours de l'autre coté

A suivre .....

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J'arrive maintenant dans la partie qui me semble la plus difficile de mon projet :

Construire la forme du bas de porte en continuité du bas de caisse.

 

Vu avez pu trouver plus haut la section crobardée de ce que j'imaginais faire

avec encore à l'époque pas mal de zones d'ombre !

 

Les photos prises hier soir et ce matin vont expliquer pas mal de chose :

 

Avec une épaisseur de carton recouvert de scotch téflon (démoulant) le constitue le coffrage entre porte et seuil :

 

DSCN2561.jpg

je vais remplir le volume manquant avec de la pâte époxy et des blocs de mousses découpés en triangle (pour réduire ma consommation de pâte époxy)

la pâte époxy : du bleu et du blanc à mélanger en pétrissant (port des gants latex obligatoire) jusqu'a obtenir un mélange de couleur homogène

qui colle plus aux gants qu'a l'endroit ou on veux le faire coller, bref une galère :

 

DSCN2565.jpg

sous la latérale :

DSCN2560.jpg

sous la porte passager :

DSCN2563.jpg

c'est juste une ébauche assez grossière du volume à remplir :

 

DSCN2564.jpg

le lendemain ; démoulage par ouverture des portières; on commence a avoir une vision sur le volume rempli :

A l'avant :

 

DSCN2571.jpg

sous la portière avant :

 

DSCN2568.jpg

sous la latérale :

 

DSCN2570.jpg

et à l'arriere :

 

DSCN2575.jpg

je continue mon chantier ce matin :

Et encore de la pâte pour cette fois compléter le volume du raccordement de la surface porte (latérale pour commencer):

 

DSCN2576.jpg

pour lisser la pate époxy , mise en place d'un film plastique ,

 

DSCN2577.jpg

avec un rouleau à tapisserie je peux maintenant lisser et faire fluer (légèrement) la pâte

et je termine par la mise en place du prépoly pour m'assurer qu'il porte bien sur la surface:

 

DSCN2578.jpg

ça prend forme !

 

DSCN2573.jpg

 

Séchage quelques heures.

cet après midi je démoule prépoly et film plastique pour passer sur l'avant

puis sur le collage définitif des deux prépolys

 

Si vous n'avez pas tout suivi et que vous avez des questions, n'hésitez pas

Il me reste tout un autre coté à faire ! et quelques photos

 

A suivre .....

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Démontage et finition des deux ouvrants gauche :

 

un pli de verre débordant largement du prépoli et rabattu sur les trois coté

 

DSCN2585.jpg

DSCN2584.jpg

strate époxy plus polymérisation cette nuit

maintenant j'approche de la finition avant peinture

mastic polyester + apprêt PU

mais ça c'est pour demain

A suivre ....

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Mastic - Ponçage - Mastic - Ponçage à l'eau - Séchage - Une couche d’apprêt au petit rouleau - Séchage - Remontage =

 

DSCN2589.jpgDSCN2591.jpg

Il me restera un peu d'ajustage au croisement des ouvrants :

 

DSCN2590.jpg

Maintenant le bas de caisse :

va falloir que je réfléchisse à son accroche structurale au châssis ?!

 

Ah autre point :

je n'ai pas dégagé la rainure sur les portes, celle qui vient en prolongement de la rainure des boucliers AV et AR

je m'étais fait .hié pour la dégager sur les boucliers, que j'ai imaginé que ça serait tout aussi bien sans sur les flancs ?

 

A suivre ....

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Reste plus grand chose !! :non:

Tu rigoles !?!

 

Rectification des extrémités à la pâte à modeler époxyde

Strate verre à la colle sur les montants pour coller au mieux à la forme :

 

DSCN2603.jpg

strate du pli de verre fin à la résine en deux temps extérieur + intérieur :

 

DSCN2606.jpg

Ebavurages puis reconstruction du rayon de seuil à la colle lissée au doigt

puis début du mastic

 

DSCN2612.jpg

je suis encore loin de la couche d'appret !

 

Coté gauche :

J'ai tenté un garnissage à la mousse expensée PU c'est pas génial mais bon

je vais retravailler les surfaces de collage du prépoly

 

DSCN2613.jpg

 

DSCN2614.jpg

faut que je colle en position pour ne pas avoir trop de contraintes au montage de l'ensemble

 

DSCN2615.jpg

cet après midi, entre deux grains d'orage si je peux !

a suivre ...

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Ce soir pendant le match (le foot c'est pas mon truc) :

Une bonne couche d’apprêt au pinceau

puis une petite séance photo pour le fun !

 

DSCN2628.jpg

Bon Ok les roues c'est pas les deux droites mais c'est juste pour la photo !!

 

DSCN2630.jpg

 

DSCN2622.jpg

 

DSCN2626.jpg

il me reste quand même du boulot coté droit sur le passage de roue arrière

J'en profiterai pour élargir un peu l'aile

 

DSCN2625.jpg

Sympa la photo de famille !!

DSCN2627.jpg

 

A suivre !!

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Je n'arrive pas à importer de photos ce matin (Saturation de mon espace ou pb sur le site ? j'essayerai plus tard)

 

Je me suis acheté une nouvelle bâche un peu plus épaisse pour couvrir mon chantier sous les orages !

Ca doit être un message de mon Subconscient ! mon chantier risque de durer encore !! En verrais je le bout un jour ?

Ainsi installées sur le prévia, ça ressemble à la tente de la fille du bédouin ! pour ceux qui connaissent.

 

A gauche: laminats collés, découpe de la porte suivant les pointillés réalisée, dépose de la porte et du bas de caisse.

 

Il me reste la fin de stratification sur porte (facile) et bas de caisse (beaucoup plus difficile)

mais travail à hauteur d'homme cette fois.

 

A suivre ....

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Merci pour vos encouragements

 

ca fait plaisir car j'ai souvent des périodes de gros doutes !?

En particulier pour le moteur qui n'a plus tourné depuis 18 mois environ

 

Bon je suis dans la période strate re-strate mastic ponçage re-mastic re ponçage

bref le boulot chiant qui avance pas. Avantage il fait chaud et la résine est dure en 4 h

le mastic lui ne tiens pas 5 minutes !

 

voila ce que ça donnait avant strate finale :

 

DSCN2654.jpg

la portière est terminée

 

DSCN2655.jpg

j'espère finir ce coté en apprêt avant mardi soir

A suivre .......

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Invité §Adr808Cr

salut michel

 

pour ton moteur pourquoi tu le fait pas tourner 30minute de temp en temp meme si c'est a l'arret :-)

 

continue ne lache pas l'affaire tu fait du super boulot jai moi meme 2 previa un captain seat 378 569km avec malheureusement un joint de culasse et un notre GL 256 455 km tout les 2 de 1991

 

j'aurais besoin d'un conseil tu crois que je peut enlever la culasse sans enlever le moteur? je suis ton chantier depuis le début très impressionnant , est content de voir qui reste des fan du previa on est une espéce en voit de disparition en france

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Merci Merci

Bon j'en étais où ?

A oui pas génial ce que j'avais fait avant de partir en plus la strate avait pris l'humidité =>

donc vendredi ponçage et Samedi stratification

c'est nettement plus propre

 

DSCN2697.jpg

 

DSCN2698.jpg

La stratification est finie

Demain ébavurage et masticage pour retrouver l'angle de la fuyante

et si j'ai le temps un petit coup d’apprêt au pinceau

A suivre ....

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NON c'est Pas fini !!

et c'est pas fini:

 

Présentation du coté gauche : ça couche pas bien au niveau du polypro à l’arrière porte :

 

DSCN2703.jpg

Je m'en y attendais un peu !!! mon bricolage de ce coté ne m'a jamais très convaincu :

Apres analyse :

faut que je reprenne localement la zone d'appui sur la caisse (ligne rouge) qui n'est pas parallèle aux appuis du polypro (ligne verte)

donc disqueuse suivant la ligne bleue :

 

DSCN2700.jpg

Voilà c'est fait :

 

DSCN2704.jpg

ça présente mieux mais il faudra que je le monte en contrainte , c'est raide cette poutre carbone !

Donc strate 2 plis carbone + un verre les trois en un seul coup :

photo avant résine :

 

DSCN2706.jpg

c'est beaucoup plus propre qu'avant .

mais j'ai pas l'impression d'avancer :

 

DSCN2710.jpg

Aller pour se donner du courage j'ai présenté le haillon avec son aileron :

 

DSCN2708.jpg

DSCN2707.jpg

 

Et en plus C'est pas fini ....

 

A suivre .................................................................................................

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C'est Fini sauf que c'est pas primé,

mon reste de durcisseur c'est gélifié

Dernières photos avant re-démontage pour peinture en pièces élémentaires

 

j'ai présenté l'aile pour me rendre compte qu'il me faudra monter les bas de caisse en final et que la liaison

bas de caisse - châssis se doit d’être démontable; faut que j'y réfléchisse !

 

 

DSCN2806.jpg

 

et maintenant le tour du propriétaire !

 

 

DSCN2808.jpg

 

DSCN2804.jpg

 

DSCN2807.jpg

 

DSCN2805.jpg

 

DSCN2810.jpg

 

DSCN2809.jpg

 

Prochain WE achat de la peinture et travail sur l'aile arrière gauche.

 

A suivre ...

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Pour la couleur en fait je veux une DS3 avec 7 places et un coffre :

 

2014-09-05_183548.jpg

bleu belle ile Citroen et noir

 

Poursuite sur l'aile

Mise a nue de la tole, Quelle couche épaisse de mastic et choucroute !?!

il avait pris cher dans sa vie antérieure ce Prévia

 

DSCN2812.jpg

mise en place du tissu de verre stratifié à la colle époxy :

 

DSCN2813.jpg

voilà c'est fini, ça polymérise !

 

DSCN2814.jpg

ca devrait bien stopper la corrosion et servir d'ancrage à la suite .

 

A suivre ....

Quel Con ce chat ! :lol: !

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