Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Le kilométrage de vos Honda


Pewi
 Partager

Messages recommandés

Bientôt 34 000 kms avec la Jazz. Encore une longue vie devant elle !!

Bonsoir,

 

si c'est bien le Mle 2015 Honda Jazz, G3 bloc 1.3 de 102 cv [L13B] ce Mle devrait être fidèle encore bien longtemps.

Ce Mle est encore trop récent pour moi, toujours suivi en concession.

Cependant au regard des millésimes antérieurs ce Mle devrait restait fiable.

Le bloc moteur reste encore de conception simple, double ACT, Vtec ( sur l'Adm) bien maitrisé surtout avec une injection indirecte.

Son alimentation d'air en atmosphérique est gérée par un collecteur variable.

La partie châssis et les trains roulants sont bien construits, de bonnes bases.

 

Avec 34 000 km encore peu d'opérations d'entretien,

le bloc moteur peut permettre 2 types de fonctionnement qui réunissent souplesse et puissance.

Ce petit 1.3 accepte les montées en régime, il respire bien autour des 5000 t/mn pour le plaisir.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

si c'est bien le Mle 2015 Honda Jazz, G3 bloc 1.3 de 102 cv [L13B] ce Mle devrait être fidèle encore bien longtemps.

Ce Mle est encore trop récent pour moi, toujours suivi en concession.

Cependant au regard des millésimes antérieurs ce Mle devrait restait fiable.

Le bloc moteur reste encore de conception simple, double ACT, Vtec ( sur l'Adm) bien maitrisé surtout avec une injection indirecte.

Son alimentation d'air en atmosphérique est gérée par un collecteur variable.

La partie châssis et les trains roulants sont bien construits, de bonnes bases.

 

Avec 34 000 km encore peu d'opérations d'entretien,

le bloc moteur peut permettre 2 types de fonctionnement qui réunissent souplesse et puissance.

Ce petit 1.3 accepte les montées en régime, il respire bien autour des 5000 t/mn pour le plaisir.

 

Cordialement.

salut jym52,mon hrv arrive sur les 80 000kms à part l'entretien courant rien à signaler.

le 1,5i-vtec monter également sur la jazz est très sobre je suis actuellement à 6.00l/100kms avec du sp 98 total excelium

la seule chose qui m'interroge est la fiabilité des injecteurs et de l'encrassement des soupapes d'admissions comme elle ne sont plus nettoyer comme sur les injections indirect?

j'ai vu certains hrv très peu kilométrés avec injecteurs hs peut être s'agit-il d'une mauvaise série?

j'ai eu aussi un bruit sur l'arrière droit comme si sa tabasser sur route déformer, Honda à graisser butée ressort et vers le bas de l'amortisseur sans succès, en faite en resserrant une vis le bruit à quasiment disparue.(je ferais une photo)

prochainement les bougies iridium ngk vont être changer un léger à-coup se fait sentir rarement vers 2500t/min en chipotant un peu et les plaquettes arrières à prévoir je remettrais des plaquettes badgés Honda.

merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jym52,mon hrv arrive sur les 80 000kms à part l'entretien courant rien à signaler.

le 1,5i-vtec monter également sur la jazz est très sobre je suis actuellement à 6.00l/100kms avec du sp 98 total excelium

la seule chose qui m'interroge est la fiabilité des injecteurs et de l'encrassement des soupapes d'admissions comme elle ne sont plus nettoyer comme sur les injections indirect?

j'ai vu certains hrv très peu kilométrés avec injecteurs hs peut être s'agit-il d'une mauvaise série?

j'ai eu aussi un bruit sur l'arrière droit comme si sa tabasser sur route déformer, Honda à graisser butée ressort et vers le bas de l'amortisseur sans succès, en faite en resserrant une vis le bruit à quasiment disparue.(je ferais une photo)

prochainement les bougies iridium ngk vont être changer un léger à-coup se fait sentir rarement vers 2500t/min en chipotant un peu et les plaquettes arrières à prévoir je remettrais des plaquettes badgés Honda.

merci de ta réponse.

Bonjour fabrs2,

 

80000 km c'est encore peu pour ce Mle équipé du 1.5 de 130 cv L15B4.

Concernant les soucis d'alimentation du circuit carburant certains Mles ont effectués un changement des injecteurs avant la première vidange.

Le soucis a touché quelques Mles HRV & Jazz, je pense que les injecteurs montés étaient pas conformes aux exigences par fabrication, difformité d'usinage.

 

Il me semble que l'alimentation est du Bosch, le principe d'alimentation directe repose sur une rampe alimentée par une pompe HP.

La pompe BP est avec la jauge immergée, la pompe HP est au niveau de la culasse avant le rail.

Cette pompe HP doit être à débit variable (charge stratifiée) en fonction de la charge moteur gérée par ECM.

L'injecteur est en biais sur la culasse.

La pulvérisation est orienté sur l'électrode de la bougie aidée aussi par la forme de la tête du piston.

La pulvérisation doit se faire par 06 orifices qui sont positionnés dans la chambre de combustion.

 

Pour ma part, ce type d'injection favorise l'encrassement irrémédiable sur un moteur moderne.

En effet l'alimentation d'air récupère les gaz EGR en petites parties mais surtout les vapeurs d'huile moteur.

Le système de rejet des vapeurs d'huile repose sur le rejet directement dans le collecteur d'alimentation d'air puis aux soupape d'Adm.(valve PCV)

 

A la longue, les jupes de soupapes Adm s'encrassent mais également les têtes d'injecteurs qui sont particulièrement exposés.

Honda a développé des soupapes creuses avec du Silicium pour maintenir une soupape "froide" sur le bloc K20 afin d'éviter que les vapeurs se collent.

 

Sur les bloc TSI de VW les soucis arrivent avant 100 000 km. Les constructeurs Français vivent les mêmes inquiétudes.

Beaucoup ont tenté des additifs lors d'un plein pour nettoyer les injecteurs.

Peu efficace, dans tout les cas aucun effet sur les jupes de soupapes qui ne sont pas en contact avec le carburant.

 

// Pour éviter le souci, mettre en place un condenseur en tandem et fermer la canalisation sur l'alimentation d'air.

 

Le carburant SP98 Excellium est encore proposé, Total met en avant ses qualités pour les injections Directe au niveau des injecteurs.

A suivre avec le temps, les injecteurs en inject-Directe subissent les contraintes de pression d'injection, mais également les contraintes de combustion.

Le calaminage extérieur sera présent, même sur les injections Indirectes les injecteurs en souffrent.

 

Le calaminage des jupes de soupapes ne sera pas estompé avec un carburant ou un additif, les injections sont dans la chambre de combustion.

Le problème repose sur des jupes de soupapes exposées à une haute T° qui sont brassées par l'admission d'air qui contient partiellement des vapeurs d'huile et des résidus micro particules d'échappement (EGR). La chaleur au niveau des soupapes permet une agglomération de calamine qui réduit le flux d'air.

 

Concernant les bougies type iridium elles sont données pour 100 000 km sur les moteur inject-Indirecte.

Souvent changées avant par usure d'électrodes.

Avec 80 000 km sur le L15B4 pour ma part il est normale que ces bougies doivent être changées.

 

Pour les bruits, claquements, je suis surpris qu'une grande partie des derniers Mles Honda font l'objet de plaintes récurrentes par les propriétaires.

Les CRV IV Jazz III déjà souffraient de claquements bizarres, je pense que sur les chaînes de fabrications certaines opérations sont effectuées prestement.

Le HRV 2 est monté avec un "essieu" rigide en H ancré sur l'avant par 2 vis.

L'intervention sur les butées d'amortisseurs est un classique en atelier, mise en place de graisse graphité introduite avec une soufflette & air comprimée ou spray.

Les ressorts Ar reposent sur des butées en c/c.

Egalement les tubes "cache poussières" sur les vérins des amortisseurs sont graissés et repositionnés.

Un contrôle du serrage des fixations des sous ensembles est indiqué. Fixation par clips des canalisations de freins, silentblocs échapp.

J'ai déjà eu un bruit causé par les outils sur un mle Jazz 2014, cric et anneau de remorquage qui se promenaient.

 

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lav281NV

My neighbor owns a Honda Prelude, year 99, 16KM mileage. He told me about his plan of buying a Honda Civic 2020 as the substitution, though he actually doesn't want to desert his 21-year old friend in the garage. I know his feeling. :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fabrs2,

 

80000 km c'est encore peu pour ce Mle équipé du 1.5 de 130 cv L15B4.

Concernant les soucis d'alimentation du circuit carburant certains Mles ont effectués un changement des injecteurs avant la première vidange.

Le soucis a touché quelques Mles HRV & Jazz, je pense que les injecteurs montés étaient pas conformes aux exigences par fabrication, difformité d'usinage.

 

Il me semble que l'alimentation est du Bosch, le principe d'alimentation directe repose sur une rampe alimentée par une pompe HP.

La pompe BP est avec la jauge immergée, la pompe HP est au niveau de la culasse avant le rail.

Cette pompe HP doit être à débit variable (charge stratifiée) en fonction de la charge moteur gérée par ECM.

L'injecteur est en biais sur la culasse.

La pulvérisation est orienté sur l'électrode de la bougie aidée aussi par la forme de la tête du piston.

La pulvérisation doit se faire par 06 orifices qui sont positionnés dans la chambre de combustion.

 

Pour ma part, ce type d'injection favorise l'encrassement irrémédiable sur un moteur moderne.

En effet l'alimentation d'air récupère les gaz EGR en petites parties mais surtout les vapeurs d'huile moteur.

Le système de rejet des vapeurs d'huile repose sur le rejet directement dans le collecteur d'alimentation d'air puis aux soupape d'Adm.(valve PCV)

 

A la longue, les jupes de soupapes Adm s'encrassent mais également les têtes d'injecteurs qui sont particulièrement exposés.

Honda a développé des soupapes creuses avec du Silicium pour maintenir une soupape "froide" sur le bloc K20 afin d'éviter que les vapeurs se collent.

 

Sur les bloc TSI de VW les soucis arrivent avant 100 000 km. Les constructeurs Français vivent les mêmes inquiétudes.

Beaucoup ont tenté des additifs lors d'un plein pour nettoyer les injecteurs.

Peu efficace, dans tout les cas aucun effet sur les jupes de soupapes qui ne sont pas en contact avec le carburant.

 

// Pour éviter le souci, mettre en place un condenseur en tandem et fermer la canalisation sur l'alimentation d'air.

 

Le carburant SP98 Excellium est encore proposé, Total met en avant ses qualités pour les injections Directe au niveau des injecteurs.

A suivre avec le temps, les injecteurs en inject-Directe subissent les contraintes de pression d'injection, mais également les contraintes de combustion.

Le calaminage extérieur sera présent, même sur les injections Indirectes les injecteurs en souffrent.

 

Le calaminage des jupes de soupapes ne sera pas estompé avec un carburant ou un additif, les injections sont dans la chambre de combustion.

Le problème repose sur des jupes de soupapes exposées à une haute T° qui sont brassées par l'admission d'air qui contient partiellement des vapeurs d'huile et des résidus micro particules d'échappement (EGR). La chaleur au niveau des soupapes permet une agglomération de calamine qui réduit le flux d'air.

 

Concernant les bougies type iridium elles sont données pour 100 000 km sur les moteur inject-Indirecte.

Souvent changées avant par usure d'électrodes.

Avec 80 000 km sur le L15B4 pour ma part il est normale que ces bougies doivent être changées.

 

Pour les bruits, claquements, je suis surpris qu'une grande partie des derniers Mles Honda font l'objet de plaintes récurrentes par les propriétaires.

Les CRV IV Jazz III déjà souffraient de claquements bizarres, je pense que sur les chaînes de fabrications certaines opérations sont effectuées prestement.

Le HRV 2 est monté avec un "essieu" rigide en H ancré sur l'avant par 2 vis.

L'intervention sur les butées d'amortisseurs est un classique en atelier, mise en place de graisse graphité introduite avec une soufflette & air comprimée ou spray.

Les ressorts Ar reposent sur des butées en c/c.

Egalement les tubes "cache poussières" sur les vérins des amortisseurs sont graissés et repositionnés.

Un contrôle du serrage des fixations des sous ensembles est indiqué. Fixation par clips des canalisations de freins, silentblocs échapp.

J'ai déjà eu un bruit causé par les outils sur un mle Jazz 2014, cric et anneau de remorquage qui se promenaient.

 

Bonne fin de semaine.

salut jym52,

merci de tes précieux renseignement surtout ceux concernant les injecteurs.

concernant l'encrassement des jupes des soupapes d'admission sur l'injection direct.

-faire une vidanges moteur tout les 10 000kms pour réduire l'encrassement par l'egr.

-faire un nettoyage par ventury par l'admission d'air comme ici vidange huile moteur obligatoire après opération

concernant le bruit de claquement du train arrière avec le froid le bruit est plus présent,donc une graisse blanche liquide peut faire l'affaire.

p.s;les amortisseurs d'origine Sachs arrive sur 80 000kms, a quelle kilométrage vous les changer chez Honda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

sur les blocs moteurs "essence" les vidanges rapprochées à 10 000 km avec filtre est pour ma part une bonne opération d'entretien.

Nombreux sont ceux qui font moins de 20 000 km par an avec les essences.

C'est bon pour l'ensemble, surtout la distribution et le Vtec.

Surtout si on compte garder son véhicule plusieurs années ou l'emmener à 200 000 km.

Pour ceux qui effectuent le travail perso, le tarif reste abordable.

 

Concernant le nettoyage "haut moteur" pour les alimentations avec une injection directe,

la solution par un additif vaporisé avec un spray directement dans l'admission d'air reste la solution la moins couteuse.

Cela évite la dépose du collecteur d'admission, dans tout les cas il faut employer un solvant afin de diluer au plus fin les impuretés de calamine.

Eviter que des particules grossières descendent dans les cylindres surtout avec le moteur arrêté.

Le spray en bombe permet un nettoyage par dilution.

Même avec le moteur tournant il faut prendre en compte que les impuretés descendent dans les cylindres.

Je pense au catalyseur, donc cette opération doit être effectuée en prévention, avant 90 000 km c'est bien.

 

J'éviterai de le réaliser trop souvent,

les additifs certainement avec une base de kérozène sont certainement agressifs pour la segmentation.

Egalement, je procéderai juste avant la vidange moteur,

les solvants ont pour action de "laver" les soupapes et les têtes des injecteurs mais certainement le gavage de "carburant"

aura un effet de "lavement des cylindres" avec un risque de dilution d'huile moteur.

 

Il y a de bon produit,

pour part j'ai employé la marque SPHERETECH pour un nettoyage injecteurs sur un moteur BMW. (740)

Bloc moteur de 20 ans avec 230 000 km, le résultat est surprenant, mais 70 € le bidon.

-Dépose des injecteurs avant et après l'opération, la manipe demande un fonctionnement sur un régime élevé sur 100 km.

 

Concernant l'emploi depuis l'admission d'air cela permet un nettoyage du boitier papillon est des jupes de soupapes.

Sur le collecteur d'admission est positionné le capteur MAP (pression absolue) et le capteur de T° d'air.

 

Ce procéder impose une fonctionnement proche des 5000 t/mn afin d'avoir une meilleurs dépression, une combustion favorable.

 

Concernant les amortisseurs sur le HRV 2, pas de retour, pas plus pour l'Av que Ar, trop récent.

En effet, mêmes les premiers Mles restent encore sous les 150 000 km.

Quelques 1.6 iDtec y arrivent et sans soucis d'amortisseurs.

Honda en règle général monte à l'origine des amortisseurs robustes.

Le HRV fabriqué au Mexique est monté avec du SACH.

Très souvent la première monte en SACH peut faire 200 000 km.

Ils sont encore bon, même mous les amortisseurs restent "symétriques" en % d'usure, peu de fuite.

 

Les amortisseurs sont disponible en adaptable, souvent du KYB, SACH.

La référence OEM Honda ne propose pas d'autres marques.

 

Le HRV 2 est doté d'une suspension indépendante à l'Av, et à poutre en H de torsion pour l' Ar.

Les amortisseurs sont de type "Réactif à amplitude" qui permet de réagir en fonction des contraintes.

A l'Av type "MacPherson" commun chez Honda.

A l'Ar type poutre en H rigide qui favorise un carrossage constant des roues.

- poutre en H comme Jazz - CRZ - Insight.

 

L'ensemble dispose de ressorts de rebonds-suspension et des amortisseurs à double pistons qui favorisent la souplesse suivant la contrainte exercée.

 

Sur un HRV 2 les amortisseurs devraient être fidèles au minimum les 150 000 premiers km.

En suite, la conduite, le type de bloc moteur, tractage, type de routes comme montagne, la durée de vie peut évoluer.

 

A l'avant la barre de torsion peut demander une intervention sur les biellettes de liaison + silentblocs.

Les triangles inférieurs ont chacun une rotule de fixation et 2 silentblocs.

 

A l'Ar la poutre rigide est fixé sur la caisse avec 2 silentblocs, les ressorts de suspension reposent sur des bagues caoutchoutés.

 

Pour ma part,

je suis un indépendant comme réparateur auto,

ceux qui exercent en concessions pourront apporter plus d'éléments sur la suspension.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

sur les blocs moteurs "essence" les vidanges rapprochées à 10 000 km avec filtre est pour ma part une bonne opération d'entretien.

Nombreux sont ceux qui font moins de 20 000 km par an avec les essences.

C'est bon pour l'ensemble, surtout la distribution et le Vtec.

Surtout si on compte garder son véhicule plusieurs années ou l'emmener à 200 000 km.

Pour ceux qui effectuent le travail perso, le tarif reste abordable.

 

Concernant le nettoyage "haut moteur" pour les alimentations avec une injection directe,

la solution par un additif vaporisé avec un spray directement dans l'admission d'air reste la solution la moins couteuse.

Cela évite la dépose du collecteur d'admission, dans tout les cas il faut employer un solvant afin de diluer au plus fin les impuretés de calamine.

Eviter que des particules grossières descendent dans les cylindres surtout avec le moteur arrêté.

Le spray en bombe permet un nettoyage par dilution.

Même avec le moteur tournant il faut prendre en compte que les impuretés descendent dans les cylindres.

Je pense au catalyseur, donc cette opération doit être effectuée en prévention, avant 90 000 km c'est bien.

 

J'éviterai de le réaliser trop souvent,

les additifs certainement avec une base de kérozène sont certainement agressifs pour la segmentation.

Egalement, je procéderai juste avant la vidange moteur,

les solvants ont pour action de "laver" les soupapes et les têtes des injecteurs mais certainement le gavage de "carburant"

aura un effet de "lavement des cylindres" avec un risque de dilution d'huile moteur.

 

Il y a de bon produit,

pour part j'ai employé la marque SPHERETECH pour un nettoyage injecteurs sur un moteur BMW. (740)

Bloc moteur de 20 ans avec 230 000 km, le résultat est surprenant, mais 70 € le bidon.

-Dépose des injecteurs avant et après l'opération, la manipe demande un fonctionnement sur un régime élevé sur 100 km.

 

Concernant l'emploi depuis l'admission d'air cela permet un nettoyage du boitier papillon est des jupes de soupapes.

Sur le collecteur d'admission est positionné le capteur MAP (pression absolue) et le capteur de T° d'air.

 

Ce procéder impose une fonctionnement proche des 5000 t/mn afin d'avoir une meilleurs dépression, une combustion favorable.

 

Concernant les amortisseurs sur le HRV 2, pas de retour, pas plus pour l'Av que Ar, trop récent.

En effet, mêmes les premiers Mles restent encore sous les 150 000 km.

Quelques 1.6 iDtec y arrivent et sans soucis d'amortisseurs.

Honda en règle général monte à l'origine des amortisseurs robustes.

Le HRV fabriqué au Mexique est monté avec du SACH.

Très souvent la première monte en SACH peut faire 200 000 km.

Ils sont encore bon, même mous les amortisseurs restent "symétriques" en % d'usure, peu de fuite.

 

Les amortisseurs sont disponible en adaptable, souvent du KYB, SACH.

La référence OEM Honda ne propose pas d'autres marques.

 

Le HRV 2 est doté d'une suspension indépendante à l'Av, et à poutre en H de torsion pour l' Ar.

Les amortisseurs sont de type "Réactif à amplitude" qui permet de réagir en fonction des contraintes.

A l'Av type "MacPherson" commun chez Honda.

A l'Ar type poutre en H rigide qui favorise un carrossage constant des roues.

- poutre en H comme Jazz - CRZ - Insight.

 

L'ensemble dispose de ressorts de rebonds-suspension et des amortisseurs à double pistons qui favorisent la souplesse suivant la contrainte exercée.

 

Sur un HRV 2 les amortisseurs devraient être fidèles au minimum les 150 000 premiers km.

En suite, la conduite, le type de bloc moteur, tractage, type de routes comme montagne, la durée de vie peut évoluer.

 

A l'avant la barre de torsion peut demander une intervention sur les biellettes de liaison + silentblocs.

Les triangles inférieurs ont chacun une rotule de fixation et 2 silentblocs.

 

A l'Ar la poutre rigide est fixé sur la caisse avec 2 silentblocs, les ressorts de suspension reposent sur des bagues caoutchoutés.

 

Pour ma part,

je suis un indépendant comme réparateur auto,

ceux qui exercent en concessions pourront apporter plus d'éléments sur la suspension.

Cordialement.

bonsoir et merci de tout ses renseignements.

concernant l'additif SPHERETECH un des additifs éco-label contrairement aux autres vendus en grandes surfaces, déjà testé sur mon hrv.

https://rmc.bfmtv.com/mediapla [...] 13913.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

impressionnant certainement toujours sur le Frv de 2006 avec le bloc 2.2 iCTDi.

 

Au regard des discussions, le Frv doit faire 30 000/35 000 km par an.

Comme une semi-remorque quand c'est  partie c'est pas pour faire 500 mètres.

Ce bloc N22A  2.2 de 140 cv est étonnant,

beaucoup souffrent de dysfonctionnements autour des 250 000 km.

 

D'autres ne rencontrent que peu de soucis.

Un Mle de 2006 en diesel est encore simplement catalysé, pas de filtre à particules.

Les soucis qui reviennent souvent sur le Frv se posent sur les freins Ar, le moteur de clim, les articulations du train Av sur tout les Mles.

 

Concernant le bloc 2.2 iCTDi,

l'entretien et son suivi doivent intercéder, j'en suis plus que convaincu.

Egalement le style de conduite, les possesseurs d'Accord VIII & Crv 3 sont satisfaits du 2.2 iCDTi certainement plus précautionneux sur la conduite et le suivi que d'autres avec les Mles Civic VIII qui vieillissent plus prématurément .

 

Sur ce bloc moteur la qualité de l'huile moteur reste essentielle,

les vidanges & filtres remplacées ponctuellement, les échéances réduites après 250 000 km, favorisent les sous ensembles qui sont lubrifiés avec l'huile moteur. Un point faible sur le 2.2 iCTDi est la chaine de distribution avec son tendeur qui avec l'usure s'accompagne de bruits moteur.

L'alimentation carburant de marque Bosch peut également avoir des déficiences, les filtres à gasoil remplacés de façon hypothétique favorisent les dysfonctionnements.

 

Concernant l'emploi d'additifs j'ai pour ma part toujours été perplexe,

Maintenant, à ce jour, il semblerait que les produits proposés sont plus bien élaborés.

 

Le Frv semble bien accuser un fort kilométrage.

Les trains roulants, suspensions, freinage, articulations restent fiables.

Les feins arrières sont plus sensibles, les étriers peuvent se gripper, le frein à main également peut subir un grippage au niveau des câbles de commandes.

Ce frein à main fonctionne avec des mâchoires dans un tambour séparé.

La boite de vitesses peut avoir un durcissement sur les premiers rapports, souvent à froid.

Le fluide Honda MTF-3  - (75W80)  doit être remplacé périodiquement, il accepte mal le vieillissement.

 

Merci du contact,

bonne route, cordialement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

175 000 km avec le Mle  Civic X, ce Mle a été proposé en France au début de l'année 2017.

Belle moyenne annuelle.

Les blocs en essence ont été présent dès le printemps 2017.

La version diesel 1.6 iDtec est arrivé plus tard.

" jemit " pourrait nous préciser quel  bloc moteur sur son Civic X.

 

Egalement un retour d'expérience sur l'entretien et les éventuelles réparations.

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai récupéré une jazz 2002;de 189 000 km que j'espère enmener loin .

 

D'ailleurs comment savoir avec certitude le moteur ?

L'ancien proprio me parle du 1.4 83 et l'assurance du 1.2 78 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, n-bx a dit :

La puissance en kW est sur la CG. X1,36 pour l'avoir en chevaux.

En P2 sur la carte grise ?

 

J'ai rien du tout alors que j'ai sur mes autres véhicules . Je verrai quand je recevrai la nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan771Pk

Ma jazz hybrid de décembre 2011 vient de passer les 366.000 kms sans soucis même le silencieux arrière est d'origine, je suis très content de cette voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

correct le kilométrage pour un Mle Hybride,

plus de 300 M km en 10 ans, la Jazz n'a pas le temps de s'altérer.

Ce Mle de 88 cv partage son bloc moteur avec l'Insight, également sur Civic mais en 95 cv.

 

Il est connu pour être fiable, malgré quelques soucis d'allumage avec le system iDsi "double allumage".

L'ensemble semble tenir la distance, les trains roulants sont robustes.

Les lignes d'Echappement sont maintenant robustes, chez Honda ils bougent pas, sur ce Mle une partie des silencieux sont protégés par une tôle de protection. Avec le temps il est possible que celle au niveau du catalyseur (sortie moteur) les fixations s'oxydent et prennent du jeu et créer une vibrations.

Sur la ligne centrale c'est au niveau de la patte de fixation Ar, la soudure qui favorise une oxydation avec fissure.

 

Au regard du kilométrage, je pense que ce Mle doit être bien suivi en entretien.

Souvent les problèmes sont résolus avant qu'ils prennent naissance pour les Mles entretenus sévèrement.

En concession il est possible que certains échanges soient anticipés, dans ce cadre il n'y a pas de soucis ou de dysfonctionnements alarmants.

J'ai suivi un Mle de Jazz 1.2 de 2003 boite manuelle, révision complète tous les ans, jamais de panne, un investissement permanent peu onéreux chez un indépendant, ce Mle est en meilleur état que certains qui ont la moitié de son âge.

 

Sur Jazz Hybride 2011, la CVT peut commencer à avoir des petites imperfections de fonctionnement.

Nous confirmer l'entretien de ce Mle, si il est continu avec des échéances respectées

Merci,

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A tous,

petit retour sur mon FRV qui tient toujours le pavé.

Retour ce Week de Marseille vers bordeaux aucun souci :) ca file toujours sans problème.

Maintenant je m'approche a grand pas des 700000 km ( 696000km), je ne manquerai pas de vous faire une tite photo.

Cette photo date un petit peu mais toujours heureux de partager mon admiration pour ce véhicule irremplaçable pour moi .

 

image.png.4b100f3c0d8e26337f245a677864a2b4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci de garder le contact,

en effet le kilométrage de ton FR V de 2006 reste hors du commun.

De mémoire le bloc moteur doit être le bloc diesel 2.2 iCtdi de 140 cv (N22A).

Ce moteur qui a été proposé sur une large gamme de Mles Honda souffre le plus souvent de la chaine + tendeur sur sa distribution.

Egalement, vieillissement du turbo qui ne répond plus aux interactions , ou également calaminage et grippage.

Sa transmission boite 6 en manuelle est fidèle, seul l'embrayage bi-masses a une durée de vie limitée.

 

Une utilisation permanente avec 35 000 / 40 000 km par an

prouve bien que ce bloc diesel  principe "common-rail" respire bien mieux sur la route

au regard des dysfonctionnements vécus par ceux qui l'ont adoptés pour effectuer 15 000/ an en ville.

 

Merci du retour d'expérience.

Pour ma part,

mon CRV 1 de 1999 a dépassé les 342 000 km, 

ce dernier commence à avoir des soucis de vieillissement au niveau des trains-roulants. (rotules et amortisseurs!!)

Egalement, la ligne d'échappement, catalyseur = oxydation importante.

Je viens de refaire les freins Av complet avec maitre cylindre.

Les freins Ar (tambours) sont toujours d'origine, aucun suintement.

Maintenant l'entretien est effectué en permanence par moi-même.

Bonne semaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je suis triste aujourd'hui ma toto est au garage Honda donc verdict demain voir lundi.

Ce weekend j'ai sur la rocade de bordeaux régulateur en route quand j'ai commencé a avoir des acoups .

Pas la première fois donc ce que je fais quand ca m'arrive c'est que j'embraye et j'accélère a fond pour que ça reparte correctement or la impossible.

Je suis sorti et j'ai tant bien que mal réussi a me garer dans une station fermé.

Le ralenti fonctionné bien mais dératé complet en accélération.

Donc j'ai arrêté le moteur, débranché la batterie, attendu au moins 30 mn et rebranché pour faire un reset de l'ECU.

Résultat négatif avec en plus dératé complet sur ralenti  et pour finir arrêt de la voiture .

J'ai essayé a mainte reprise mais sans résultat concluant.

Au final plus de batterie a force d'essayer.

Appel a la dépanneuse et je rentre chez moi tard dans la nuit.

Le lendemain je demande au dépanneur d'essayé de la démarrer au cas ou et la surprise elle part au quart de tour et il la laisse tourner 30 mn pour la recharger.

Je décide donc d'aller la récupérer mais lors du démarrage elle me refait le même cirque :(

Je pense au regard du souci que ça doit se situer du coté d'un capteur ou ECU donc j'attend le verdict et la douloureuse.

A suivre ........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

avec l'âge il reste logique que des dysfonctionnements surviennent sans être trop alarmistes.

Logiquement avec un dysfonctionnement la gestion moteur détecte un signal d'un capteur ou d'une autre unité de commande et enregistre un code défaut temporaire ou permanent dans une mémoire effaçable (RAM).

Selon la panne, un code défaut permanent est mémorisé .

Quand un code est mémorisé, l'ECM gestion moteur allume le témoin "Engin" au tableau de bord.

 

Le souci peut avoir plusieurs sources,

un diagnostique contrôle, passage sur une tablette de recherche de défauts pourra certainement cibler le problème.

Sur un 2.2 iCdti, ce type de problème peut être simple, Vanne EGR - Capteur IRMC (Integrated Relay Control Module).

L'alimentation carburant peut également avoir un problème , comme l'alimentation d'air capteur MAP.

Sur ce Mle la pompe injection est du Bosch type CP3, le régulateur de pression peut être altéré.

La recherche d'un ou des codes  Erreur-Défaut OBD 2  permettra de détecter le problème.

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le verdict vient de tomber donc apparemment vanne EGR grippé, comme elle restait ouverte impossible de démarrer correctement .

Facture 3800 e :(, je ne vous cache pas que vu l'Age de la voiture je ne l'a ferai pas réparer chez Honda.

J'ai fait des recherche sur le net mais on ne retrouve pas exactement cette ref qui est 18710 rma e04 mais 06180-rma-305 donc je me pose la question est ce bien la même pièce ou pas ?

Je suis preneur de la réponse car ma toto pourrait peu être continuer sa route pour pas trop cher :) 

Cdt

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

bien le diagnostique problème EGR,

effectivement soupape en ouverture  constamment activé, certainement bloquée par grippage ou commande de dépression HS.

Cette vanne EGR ou boitier EGR pour le FRV 2006  2.2 iCtdi la  référence constructeur est   OEM  18710-RMA-E04.

- Tarif Honda en concession boitier EGR avec soupape  =  env 1160 €   ce tarif doit comprendre également les 2 durites en acier .

 

Une facture de 3800 € en concession doit prendre en compte le remplacement de:

- Vanne boitier EGR avec soupape  avec durites acier.  -  (placé sur le devant moteur proche du boitier filtre à huile)

- Boitier de refroidissement et dérivation  des gaz d'échappement.  - (placé sur le devant de la culasse coté boite de vitesse)

- Les 2 pièces avec joints d'étanchéité 

- Nettoyage partiel du collecteur admission d'air.

- Possible un remplacement du module IMRC qui commande l'activation EGR.

- La MO environ 2 heures de travail.

- Un  contrôle avec location Tablette logiciel de diagnostique gestion électronique moteur et recyclage des pièces.

3800 € cette somme reste élevée pour une simple intervention.

Un devis détaillé doit préciser les échanges et la MO.

 

La référence Honda OEM 06180-RMA-305 doit correspondre uniquement à la vanne - boitier EGR monté sur le devant du collecteur.

Ce boitier est à commande pneumatique par dépression.

Cette référence ne semble pas une réf OEM Europe -  marché Européen & anglo-saxon.

La référence est connue mais pas de Mle Honda compatibles.

 

Pour ma part,

il reste possible d'effectuer une dépose du boitier EGR placé sur le devant moteur pour avoir un aperçu du colmatage.

Egalement un simple remplacement du boitier qui dispose de la soupape EGR.

Ce boitier avec référence Honda OEM 06180-RMA-305 semble être facturé autour de 290 € en concession Honda.

Avec cette référence tenter de trouver cette pièce en adaptable mais semble peut proposée.

Possible de faire réaliser le travail par un atelier indépendant qui emploiera des pièces adaptables moins onéreuses.

Le boitier EGR est piloté par un module qui est situé sur le dessus moteur. (Module IMRC)

Ce module est relié aux 2 boitiers, EGR & dérivation gaz Ech avec de simples durites.

Ne pas hésiter à demander à un atelier indépendant sans enseigne de transmettre un devis approximatif.

 

Ce bloc moteur est connu, il a été proposé sur FRV, Civic, CRV, Accord.

Un indépendant doit pouvoir réaliser une remise en état avec un tarif plus convenable.

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour votre réponse .

payer la pièce 300 e ne me gêne pas et ayant déjà démonté l’ensemble je suis capable de la changer .

l électrovanne est à changer ? Ou c’est par simple assurance de bon fonctionnement ? 

Comme je sais que certaine pièce doivent se changer ensemble je me pose la question .

vous habitez sur quel secteur ?  Jym 52 

Le contrôle avec tablette est pour effectuer un réglage ou vérifier que tout est fonctionnelle ?

je vous embête un peu avec mes questions :) 😂

Sinon on peut communiqué de façon plus directe si vous voulez .

cdt

eric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petit retour de la réparation de ma toto .

En panne sur la rocade, remorquage, dépôt de la voiture chez Honda et devis a 3800 e .

A la suite de ça je regarde le Diag et décide de faire la réparation moi même pour faire des économies.

Sur le devis la vanne EGR est a changé avec tous les organes autour pour permettre de garantir la réparation (via Honda) sauf qu'elle a presque 700000 KLM et le prix de la réparation est supérieur au prix de ma toto :( c'est pour ça que je me suis dit que j'allais chercher a réparer que la vanne toujours par souci d'économie.

J'ai regardé sur les tutos et en fait on ne trouve pas grand chose, j'ai aussi regardé le catalogue des pièces détachées mais pas la référence de la dite pièce mais d'un ensemble.

En faisant des recherches sur le net j'ai trouvé la réf. de la vanne mais pas sur car c'était sur le moteur de la CRV or c'est normalement le même avec quelques variantes.

Je décide donc de trouvé le meilleur prix au cas ou la pièce ne serait pas la bonne.

Au final je l'ai trouvé sur un site portugais et livrable en France depuis un dépôt espagnol :) 

Je l'ai reçu la semaine dernière et je l'ai monté jeudi 

Quel bonheur non seulement mon souci est réglé mais plus d'à-coup a l'accélération douce.

J'avais ce souci depuis au moins 4 ans .

Voila elle est repartie depuis j'ai fait plus de 1200 KLM et le top :)

Au final je m'en tire pour 86 e !! oui pièce neuve .

J'espère  quelle va me durer encore longtemps :)

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

belle performance pour ce Honda FRV avec plus 18 ans d'âge.

Nous préciser le type de bloc moteur,

je pense au 2.2 iCtdi  (N2A) de 140 cv au regard du kilométrage.

Nous confirmer si c'est bien ce bloc diesel qui est monté sur le FRV.

Merci, bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 14:46, Invité Honda frv a dit :

Honda frv 2005 480000 km, pièces d'origines absolument rien changé 

Et moi qui croyait que le FRV qu'Honda m'avait prêté y a # 2 mois comme véhicule de courtoisie détenait 1 record  :ouch:

=> 260.616 km qu'il avait !

MenC = 2006 ; Moteur 2.2 CDTi, diesel donc

 

Je m'incline spacer.png

Modifié par cygoris
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 23:36, cygoris a dit :

Et moi qui croyait que le FRV qu'Honda m'avait prêté y a # 2 mois comme véhicule de courtoisie détenait 1 record  :ouch:

=> 260.616 km qu'il avait !

MenC = 2006 ; Moteur 2.2 CDTi, diesel donc

 

Je m'incline spacer.png

Bonjour,

Toujours possesseur de ma honda frv moteur N22a1 avec un kilométrage toujours plus grand :)

Dernière réparation , joint torique derrière boitier du filtre a huile (environ 20 e les deux ) et cardan droit mais rien de méchant.

Apres je vais changer le slider de la direction assistée qui a du jeu mais la aussi c'est du bruit juste au niveau inconfort :)

Eric

 

 

compteur.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 23:03, Jym52 a dit :

Bonsoir,

belle performance pour ce Honda FRV avec plus 18 ans d'âge.

Nous préciser le type de bloc moteur,

je pense au 2.2 iCtdi  (N2A) de 140 cv au regard du kilométrage.

Nous confirmer si c'est bien ce bloc diesel qui est monté sur le FRV.

Merci, bonne fin de semaine.

Bonjour, 

je me permet de vous contacter car j'ai changé la semaine dernière les joints toriques entre le boitier filtre et le bloc ayant une fuite huile  a ce niveau la .

Le souci c'est que ça ne l'a pas réglé et même ça c'est accentué.

Le problème c'est qu'on ne voit pas réellement d'où provient la fuite mais on se doute un peu que ce soit ça or la maintenant je ne sais vraiment plus quoi faire .

En plus on ne sait pas tant qu'on a pas refait fonctionner la voiture.

Avez vous une idée ou déjà vu ce souci la, comme vous êtes un expert sur ce moteur.

Merci de votre réponse .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je comprends qu'une fuite ou suintement important semble se situer au niveau du corps de filtre à huile moteur.

Ce sous ensemble en alliage d'alu est fixé sur le bloc moteur.

Le corps de filtre doit supporter le radiateur d'huile, petit bloc carré positionné en arrière proche du corps de thermostat.

La pompe à eau est fixé sur le corps de filtre.

 

Une fuite d'huile à ce niveau peut avoir plusieurs sources.

- Soit au niveau des 2 joints toriques coté bloc moteur

- Soit au niveau du radiateur d'huile, ce petit bloc carré avec ailettes, fixé sur le corps de filtre qui dispose de joints toriques.

- Soit au niveau de la jointure du sous-bloc support palier vilebrequin. Le bloc moteur a une partie inférieur qui est boulonné.

   Cette partie du bloc est jointée en usine, fixée par une dizaine  tige-vis de 100 mm de long dans l'alu.

   La partie basse reçoit le capteur de pression d'huile, souvent des suintements sont présents avec l'âge.

   Egalement, sous le corps de filtre sur cette partie basse il y a un capteur " sensor PMH " avec joint torique.

 

Sur un bloc moteur avec un fort kilométrage,

il faut effectuer un séchage du bloc moteur avec un solvant sec, type "trichloréthylène" ou nettoyant freins de qualité.

 

Pour info,

l'étanchéité au niveau du corps de filtre à huile.

 

Corps du filtre avec son radiateur d'huile:

FRV06.JPG.7c27d9231add520286c2810b3f238e04.JPG

 

Radiateur d'huile:

FRV05rad.JPG.aefce99ded542dcbc2468a05c3814690.JPG

 

Les 2 joints toriques coté bloc moteur:

FRV001.JPG.b0bd548e9da3f464281892dd3aed5ec0.JPG

 

Les joints coté radiateur d'huile:

 

Les flèches indique la position Ar des joints coté fixation sur le bloc moteur.

Coté radiateur d'huile, 4 joints toriques.

FRV02.JPG.d466ee05678b1c9511250624d17781e5.JPG

Vue coté Arrière:

FRV01.thumb.JPG.c4393da700bae8ecb0335d2ed31a53ba.JPG

 

Logiquement, lors de la dépose du corps de pompe il est procédé au remplacement complet des joints d'étanchéité.

Surtout que pour retirer le corps de pompe, il y a de nombreuses opération initiales.

 

Pour ma part,

avant de déposer un sous ensemble, rechercher à bien cibler le lieu de fuite.

Bien sécher l'ensemble, utiliser sans modération du solvant, avec un spray sous pression.

Un lavage avec au chaude sous pression permet un dégraissage, mais pas suffisant.

 

La fuite semble se produire moteur en fonctionnement,

donc huile sous pression.

Vérifier l'état du bloc radiateur du corps de filtre voir si il n'est pas fendillé à sa base.

Egalement au niveau du bouchon, voir si depuis le filtrage il n'y a pas de microfissures qui seraient du aux serrages excessifs.

Sinon, il faut un séchage et un spot d'éclairage qui permettent de cibler la fuite.

Cordialement.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre réponse plus qu'importante.

j'ai déjà changé par deux fois les deux joints toriques de la liaison bloc et filtre .

Maintenant je pense que ou le bloc est fendu ou la fuite se situe sur le radiateur.

Le souci c'est que pour voir d'où cela provient ce n'est pas chose facile vu l'emplacement :( c'est un peu la loterie.

J'ai une camera endoscopique qui va me servir a ça .

Merci

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...