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Tutorial : changement d'amortisseurs [Kayaba - Eibach inside]


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:coucou:

 

Faisant suite à ce topic : Amortisseurs Kayaba Ultra SR pour S16, voici donc le tutorial du montage que nous avons réalisé, MrPurple, Menar et moi, afin d'en faire profiter les personnes qui seraient éventuellement intéressées par le même genre de manip et qui ne savent pas comment s'y prendre.

 

[Cliquer sur les images pour agrandir]

 

1. Prise des cotes d'origine.

Commencer par mesurer la hauteur des ailes à l'avant et l'arrière de la voiture

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2. Préparation à la dépose des amortisseurs avant.

a. Désserrer la première roue (nous avons commencé par la roue droite), monter la voiture à l'aide d'un cric (hydraulique de préférence), enlever la roue

b. enlever la pièce en plastique qui tient en place le fil du capteur ABS

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c. retirer la vis sur la jambe de force derrière l'amortisseur (la photo ci-dessous montre la manip sur l'autre roue)

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d. retirer la biellette de barre stabilisatrice. Pour cela, la technique consiste à maintenir le centre de la vis avec une clé allen, et on désserre l'écrou avec une clé plate de 16. Il n'est pas nécessaire de retirer complètement la biellette, il suffit de dévisser la partie fixée sur l'amortisseur (en haut).

 

La biellette :

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La technique pour la dévisser :

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3. Dépose des amortisseurs avant.

Attention, la technique utilisée n'engage que nous. Le principe adopté consiste à comprimer l'amortisseur afin de réussir à le retirer de la jambe de force, pour ensuite retirer la fixation par le dessus.

Pour comprimer le ressort, nous avons utilisé un cric, un long morceau de bois, et deux compresseurs de ressorts.

 

a. Mise en place du cric et de la planche de bois (photo prise sur la roue de gauche)

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Une fois en appui sur l'amortisseur, on lève tout simplement le cric pour comprimer le ressort. Lorsque celui-ci est suffisament comprimé, on met en place les compresseurs de ressort :

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Placer une cale sous le bras pour ne pas le laisser pendouiller dans le vide quand l'amortisseur sera sorti

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Asperger de dégrippant :cyp:

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C'est parti pour taper :D Il faut être deux pour le faire. Une personne se charge de placer une clé plate dans la fente derrière sur la jambe de force, et fait levier pour l'écarter un maximum. Pendant ce temps, l'autre personne tape pour faire tomber le bras.

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Voici l'amortisseur sorti :

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Et le bras en appui sur la cale :

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Faire pivoter le bras sur le coté en tournant légèrement le volant (ou le bouger à la main)

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A ce stade, désserrer le cric pour retirer la cale en bois. Si vous avez bien fixé vos compresseurs de ressort, l'amortisseur reste comprimé.

 

Il ne reste plus qu'à lever le capot et retirer les 3 vis de 13 qui tiennent la coupelle par le haut. Attention, quelqu'un doit tenir l'amortisseur quand même pour ne pas qu'il tombe n'importe comment :p

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Et voici l'amortisseur sorti :

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4. Préparation de nouvel ensemble "amortisseur - ressort - coupelle"

On comprime le nouveau ressort (Eibach -25mm en l'occurence)

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Mise en place de la butée et du soufflet sur la tige, puis pose du ressort :

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Mise en place de la coupelle

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Le détail des pièces ici:

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5. Pose de l'amortisseur sur la voiture

Pour cette étape, pas beaucoup de photos. Procéder à l'inverse de l'étape 3, à savoir :

- Fixation de la coupelle par le haut (quelqu'un tient l'amortisseur pendant qu'un autre au dessus serre les 3 vis.

- Au besoin, on comprime l'amortisseur pour l'amener au dessus de la jambe de force (utiliser les compresseurs ou la planche en bois + cric hudraulique)

- Pose de l'amortisseur dans la jambe

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- Serrage de l'ensemble

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- Mise en place de la biellette de barre stab, du support de cable du capteur ABS

 

- Au passage, on vérifie le serrage de la coupelle

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- Et voilà le résultat :

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L'avant est terminé :lover: :

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A ce stade, nous nous sommes arrêtés pour casser la croute, et accessoirement faire rouler la voiture quelque kilomètres afin que les deux nouveaux ensembles amortisseurs - ressorts se mettent en place :)

 

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6. Dépose des amortisseurs arrière

a. Poser la voiture sur chandelles et retirer les deux roues (prévoir des petites cales en bois pour mettre entre les chandelles et la caisse).

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b. Il vous faudra : 2 clés de 21 pour la fixation basse, 2 clés de 18 pour la fixation haute, une tige pour faire levier car la vis du bas est très très serrée, le top étant bien entendu une clé dynamométrique :bah: N'en ayant pas sous la main, nous avons fait avec les moyens du bord et mes mains s'en souviennent, le grand tournevis ci dessous aussi :W (heureusement nous avons trouvé mieux par la suite pour faire levier :roll:)

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c. Bon ben y a plus qu'à :D Par soucis de place et aussi pour réajuster ma ligne d'échappement plus tard, nous avons procédé au démontage du silencieux.

Voici le levier utilisé pour serrer/déserrer les vis du bas :

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d. les deux anciens à coté des nouveaux

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Au passage un des deux amortisseurs d'origine fuyait :L

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7. Décrantage et pose des amortisseurs arrière

Cette étape peut se faire de plusieurs manières. Je décrirai ici celle qui nous a paru la plus efficace.

 

a. tout d'abord on fixe les amortisseurs par le haut uniquement

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b. On prend la mesure de la hauteur du train par rapport au sol

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c. retirer les 4 vis qui tiennent les rondelles en demi-lune sur les 2 barres de torsion avec une clé torx de 4 (au passage, on pourra remplacer ces vis par des vis à tête hexagonales, celles qui tiennent les coupelles d'amortisseurs à l'avant étant idéales)

 

Vue de la vis du haut coté gauche

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Vue des deux vis coté droit

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Lorsque les vis sont retirées, enlever les rondelles demi-lune à l'aide d'un tournevis (s'il y a de la crasse, un bon coup de soufflette est idéal)

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On voit les barres de torsion apparaître :cyp:

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d. A ce stade, soutenir le train arrière à l'aide des crics

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e. Ensuite, chacun sa méthode pour sortir les barres. Si la voiture a déjà quelques années, elles peuvent être grippées. On peut utiliser une tige filetée et des rondelles (voir la méthode ici). Personnellement, nous avons utilisé la tige en métal qui traine sur le sol sur la photo ci-dessus, et une bonne masse :rs: (au passage merci à musclor, alias monsieur Purlpe senior, qui est venu en aide aux trois crevettes pour sortir une barre grippée, cela nous aura évité le chalumeau :p)

 

f. Il faut donc sortir une barre de chaque coté, en respectant le sens (celle du haut sort du coté gauche, celle du bas du coté droit).

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Penser à nettoyer les canelures sur les barres et le train, puis à les huiler (ou graisser).

 

g. A ce stade, il vous faut regler la hauteur du train souhaitée en jouant sur le crics et en mesurant toujours la hauteur par rapport au sol.

Plus vous monter le train, plus la voiture se retrouvera basse.

Attention, si vous voulez rabaisser l'arrière de 30mm par exemple, il faut monter le train d'une valeur légèrement inférieure, de l'ordre de 23/25mm.

Controler la hauteur de chaque coté, et lorsque cela vous convient, il faut remettre les deux barres de torsion dans leur logement.

 

h. Présentez la barre devant son logement, et à l'autre extrémité taper avec une tige et un maillet. Il ne faut pas forcer, si la barre ne veut pas rentrer, c'est que les crans ne sont pas en face des cannelures. Dans ce cas, tournez la barre légerement sur son axe et représentez la à nouveau devant son logement, jusqu'à ce que la barre rentre sans forcer comme un bourrin pour la rentrer, ca doit rentrer facilement !!

 

i. Lorsque les barres sont en place, finir de fixer les amortisseurs arrière (pas besoin de trop serrer pour l'instant)

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Note : pour remettre les vis du bas, il faudra surement monter un peu le train à l'aide d'un des deux crics

 

j. On refixe les roues (2 vis par roues suffisent), on vire les chandelles et on repose titine sur ses pattes.

 

A ce stade il ne reste plus qu'à mesurer la nouvelle hauteur des ailes arrières et de comparer par rapport à votre valeur d'origine.

- Si celà vous convient (si c'est du 1er coup j'y crois pas :ange:), alors il faut remonter la voiture avec les crics et tout bien serrer et remettre les rondelles et vis sur les barres de torsion.

- Si ce n'est pas bon, il faudra remettre la voiture sur chandelles, mesurer la hauteur du train par rapport au sol, virer les barres de torsions, regler la hauteur du train, remettre les barres et ainsi de suite (il est plus facile de le faire sans l'amortisseur fixé sur le train :cyp :)

 

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Voilà, le changement d'amortisseurs est terminé ! :coolfuck:

Place aux essais sur route et adieu le 4x4 :coucou:

 

Je tiens à remercie MrPurple et ses parents, sans qui nous n'aurions certainement pas pu travailler dans d'aussi bonnes conditions :jap:. Merci également à menar avec qui je suis sur ce projet depuis le début (et RFN aussi :cyp:), à 3 nous n'étions pas de trop :ange:.

 

Nous avons fait le boulot sur deux S16 en une journée et demi (avec quelques a-coté du style montage démontage de quickshift et ajustage de silencieux).

 

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Place à quelques photos :

 

[cliquer pour agrandir]

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Je suis encore un peu haut de l'arrière mais ca devrait se tasser encore un peu. Si jamais ça ne me convient pas, je réajusterai ça d'ici 2 semaines :D

 

Et voici le cadeau bonus : ici, ici et :W

 

Voilà, j'oublie certainement plein de choses, mais je compléterai au fur et à mesure que ça me reviendra :)

 

Les commentaires sur les choix des amortisseurs viendront que j'aurai eu l'occasion de rouler un peu plus, mais pour l'instant je suis très content du rendu qui est pratiquement comme l'origine, mais en un peu plus ferme tout de même, sans être un vrai tape cul :ddr:

 

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Salut les gars!

 

Joli travail et désolé pour vos mimines, mais bon, ça vous fera es belles cicatrices à montrer à vos petits enfants!

Je me pose une question, il y a un rodage sur les amortisseurs? J'attends avec impatience que tu nous donnes tes impressions de conduite en condition attaque (précision des trains, roulis, sous ou sur-virage etc...)

 

A bientôt!

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Je dirai qu'il y a surtout besoin de rouler pour que l'avant se mette bien en place, les ressorts doivent se caler correctement sur les amortisseurs et les coupelles.

Après, selon la qualité des amortisseurs et leur dureté, l'arrière peut encore tomber un peu après le décrantage. C'est le cas pour les Kayaba, après avoir roulé une cinquantaine de kilomètres, l'arrière s'est abaissé de 5mm, et je pense qu'il va encore descendre un chouilla :)

 

Pour les sensations de conduite, pour l'instant tout ce que je peux dire c'est que je vire à plat :rs: et que lors des accélérations et des freinages, la voiture tangue beaucoup moins :D Sur les routes déformées ca reste ferme sans sautiller ni tape-cul. Voilà, le reste des impressions que j'aurai roulé un peu plus :jap:

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Invité §sin483LM

Pour les sensations de conduite, pour l'instant tout ce que je peux dire c'est que je vire à plat :rs: et que lors des accélérations et des freinages, la voiture tangue beaucoup moins :D Sur les routes déformées ca reste ferme sans sautiller ni tape-cul. Voilà, le reste des impressions que j'aurai roulé un peu plus :jap:

 

Super topic Crazy :bien:

 

Esthéthiquement c'est vrai qu'elles sont top vos S16 comme cela, ca donne des idées.... :ange:;)

 

Et pour ce qui est du comportement cela semble en être de même, tenez nous au courant :jap:

En tout cas beau boulot, faire tout cela soi-même, chapeau! :roi:

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Juste une remarque : J'aurai rabaissé l'arriere selon les côtes mesurées avec les amortos d'origine ;)

En fait c'est ce qu'on a fait, mais on a mesuré pratiquement à chaque étape en réalité :D Et puis bon, on a quand même fait le décrantage 5 fois sur la mienne, et on a pas toujours eu les amortos démontés (juste la dernière)

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Invité §xsp530ND

Les ressort et les amortos ne ce mettent pas en place immediatement, l'ideal est de rouler un peu avant de faire la geometrie pour tasser les suspates!

:jap: merci pour l'info mais dans ce cas :voyons: pourquoi lorsque tu changes ressorts plus amortos des société comme Eurofac te font la géométrie de suite ?

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:jap: merci pour l'info mais dans ce cas :voyons: pourquoi lorsque tu changes ressorts plus amortos des société comme Eurofac te font la géométrie de suite ?

Et pourquoi ils te font croire qu'une barre grippé ne peut pas sortir alors qu'avec une bonne massette et une tige pour frapé a plat ca sort presque tout seul? (muscles needed)

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Invité §xsp530ND

Et pourquoi ils te font croire qu'une barre grippé ne peut pas sortir alors qu'avec une bonne massette et une tige pour frapé a plat ca sort presque tout seul? (muscles needed)

Parce qu'ils ont pas de muscles :p

 

Moi je demandais simplement cela parce que partout j'ai lu qu'il fallait un para apres si il en faut pas tant mieux ca coute encore moins cher :p

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J'ai déjà fait un rabaissement chez ALS ( Atelier de Liaison au Sol d'Eurofac )

 

Effectivement ils font la géométrie en même temps....et elle n'a jamis bougée! :bien:

 

J'ai aussi fait un rabaissement ailleurs et ont m'a dit de faire 400/500 bornes avant de revenir pour la géo! :bah:

 

Bizarre...

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Invité §Dae082kY

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Petite question : la barre qu'il y a au milieu (avec la grosse patte) tu l'a enlevée ?

Pas besoin d'enlever cette barre ;) Juste a enlever les vis qui tiennent les barres de torsions pour les démonter ;)

 

 

Sinon superbe topic Crazy :bien:

 

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Invité §spe374YN

Pas besoin d'enlever cette barre ;) Juste a enlever les vis qui tiennent les barres de torsions pour les démonter ;)

 

 

Sinon superbe topic Crazy :bien:

 

Moi je l'ai rabaissée et ils ont enlevé cette barre !

Par contre maintenant j'ai un bruit de couinement quand je balance la voiture ! Est-ce du à ça ?

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Invité §Dae082kY

Moi je l'ai rabaissée et ils ont enlevé cette barre !

Par contre maintenant j'ai un bruit de couinement quand je balance la voiture ! Est-ce du à ça ?

J'ai fais le décrantage avec un ami et on pas eu besoin de défaire cette barre... :)

 

Pour ton couinement, aucunes idées :non:

 

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Invité
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