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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

Invité §zom233EP

 

Le bois moderne est plus mat et avec mes sièges beiges, il serait plutôt bien assorti à mon goût.

Cuir beige, bois moderne, BVA.

 

Epissétou.

 

 

XC709.jpg

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Tu veux dire le temps de chauffe ? Oui, étonnant. Très court. Je roule tranquillou plus longtemps que le temps que mets l'aiguille à arriver à température. Il faudrait que je regarde la valeur avec mon adaptateur ODB2.

 

 

Testé aujourd'hui. Et c'est bien de l'arnaque comme sur toutes les voitures récentes. La jauge n'est pas linéaire du tout.

 

En clair,

- km 0 : démarrage à froid (un peu plus de 20° dehors quand même...), température de l'eau réelle : 20°C.

- la ligne de jauge (bah oui, c'est un écran) bouge

- km 1,5 : aiguille à sa position "finale" qui fait croire que tout est chaud comme il faut... températeur de l'eau réel : 70°C...

- km 5 : l'aiguille n'a évidemment pas bougé, température de l'eau réelle : 80°C

- km 6 : aiguille toujours au même endroit, bref passage à une température réelle d'eau de 90°C

- ensuite, oscillation entre 85 et 90°C.

 

Donc,

- quand la jauge semble indiquer que tout est chaud, ce n'est pas forcément le cas quand on vient de partir...

- on peut imaginer qu'elle ne bouge pas entre 70 et 100 voire 105° pour ne pas affoler les gens.

- on dit souvent que l'huile mets 2 fois plus de temps à chauffer donc au bout de 10 kms, ça doit être OK (mais avec les conditions meteo actuelles...).

 

Pas contre, tant qu'on ne conduit pas comme un kéké, évidemment, on peut rouler normalement sans souci dès que la fausse aiguille arrive à sa place "normale". Mais bon... éviter les gros kick-downs avant 10 kms environ quand même...

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ah ! :D

 

 

Pas tout à fait "ah", non ? :D

Belles photos Rifilou.

Sur la plage au coucher de soleil ça aurait été encore mieux..

 

Le LdR doit chauffer plus vite, mais l'huile doit mettre un peu plus longtemps quand même.

Sans parler des pièces métalliques, mobiles ou pas, qui ne doivent pas atteindre leur température de fonctionnement plus vite que sur la précédente vu que c'est la même base moteur.

Il faut toujours 15-20 km pour qu'il soit en température.

 

 

Je n'avais pas fait ce genre de mesure sur l'ancienne. Mais globalement, ça semble aller quand même pas mal plus vite. Mais bon, les constructeurs font ce qu'il faut pour vu que la voiture consomme et pollue moins une fois à température.

 

PS : trop de touristes en ce moment pour les photos sur une plage !

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Invité §fas516VH

Cuir beige, bois moderne, BVA.

 

Epissétou.

 

 

XC709.jpg

 

Ouille, ça, ça donne vraiment envie.... :love:

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Invité §Dra415cM

 

Pas tout à fait "ah", non ? :D

 

 

Je n'avais pas fait ce genre de mesure sur l'ancienne. Mais globalement, ça semble aller quand même pas mal plus vite. Mais bon, les constructeurs font ce qu'il faut pour vu que la voiture consomme et pollue moins une fois à température.

 

PS : trop de touristes en ce moment pour les photos sur une plage !

 

 

ben si Ah ! quand même si ,ne t'en déplaise, je prefere croire la température de jauge Volvo que des chiffres que tu donnes. ah ! :D

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Invité §Dra415cM

Justement, elle ne donne pas une température, au moins, il n'y a pas de graduations qui ne servent à rien.

 

Mais bon les valeurs relevées par la prise odb2 sont les bonnes, hein :D

sans doute mais l'interprétation donné par Volvo aussi...

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Pas totalement justement je pense. Si tu pars le matin, voiture bien froide et que tu tapes dedans quand la jauge est en position "voiture chaude", tu tires alors sur un moteur avec l'eau à 70°C et donc l'huile est à une température que tu ne connais pas. Ni la prise ODB2 d'ailleurs, c'est dommage.

 

Par contre, je pense qu'on peut rouler NORMALEMENT sans trop se poser de question et c'est bien là le principal (et le but).

 

De toute façon, quand je vois le nombre de voiture massacrées à froid qui survivent très longtemps, c'est à se demander si c'est réellement important de respecter religieusement le temps de chauffe (ce que je fais toujours).

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Invité §Dra415cM

Pas totalement justement je pense. Si tu pars le matin, voiture bien froide et que tu tapes dedans quand la jauge est en position "voiture chaude", tu tires alors sur un moteur avec l'eau à 70°C et donc l'huile est à une température que tu ne connais pas. Ni la prise ODB2 d'ailleurs, c'est dommage.

 

Par contre, je pense qu'on peut rouler NORMALEMENT sans trop se poser de question et c'est bien là le principal (et le but).

 

De toute façon, quand je vois le nombre de voiture massacrées à froid qui survivent très longtemps, c'est à se demander si c'est réellement important de respecter religieusement le temps de chauffe (ce que je fais toujours).

c'est quoi taper dedans pour toi ?

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Invité §Dra415cM

aux pieds ? :D plus erieusement rouler a 130 apres 5 minutes de chauffe ?

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Invité §zom233EP

De toute façon, quand je vois le nombre de voiture massacrées à froid qui survivent très longtemps, c'est à se demander si c'est réellement important de respecter religieusement le temps de chauffe (ce que je fais toujours).

Ce qui était vrai pour les moteurs de Dauphine (*) usinés au burin et lubrifiés au beurre de cacahuètes ne l'est plus : les huiles à grade à froid 0 n'ont pas vraiment besoin de chauffer pour lubrifier correctement le moteur, à moins qu'il fasse -20°C...

 

 

(*) : Pour rappel :

- Vidange tous les 5 000 km (2 500 sur la 4CV !!),

- Vidange boite tous les 10 000 km,

- Rodage des soupapes tous les 25 ou 30 000 km,

- Rechemisage à 40 ou 50 000 km,

- Poubelle à 100 000 km... en ayant respecté le temps de chauffe.

 

Je passe sur la vérification de courroies (2 500 km), le graissage des trains (2 500 km), le filtre à air (5 000 km), les vis platinées, la dynamo, etc... qui font qu'un aller et retour Lille - Marseille te valait une révision complète...

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Invité §Dra415cM

 

En 3ème ou en 6ème ?

 

 

 

L'âge des bouteilles de vin dans son bureau de ses artères :D

 

gloups ! ben c'est la BA qui decide. en mode S ou non.

c'est grave docteur ? :D

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Invité §VOL831Dv

Mince il a quel âge zomeu ! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Sans remonter aussi loin, j'ai connu les 4 L avec vidanges à 5000 km et réfection moteur à 100000; et les motos avec vidange à 3000 km alors que maintenant on est à 10 000 voire plus. Mais bon actuellement ce n'est pas, en général, le bloc moteur qui rend l'âme le premier mais tous les accessoires, turbo, usine à gaz antipollution et de plus en plus l'électronique à prix d'or qui font le pronostic. Nostalgie du temps où on pouvait régler les vis platinées ou nettoyer son carbu sur le bord de la route (vécu) alors qu'il faut maintenant .un rendez-vous en concession pour démonter l'avant du véhicule pour une simple ampoule à changer. Et la vitesse libre...

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Sans remonter aussi loin, j'ai connu les 4 L avec vidanges à 5000 km et réfection moteur à 100000; et les motos avec vidange à 3000 km alors que maintenant on est à 10 000 voire plus. Mais bon actuellement ce n'est pas, en général, le bloc moteur qui rend l'âme le premier mais tous les accessoires, turbo, usine à gaz antipollution et de plus en plus l'électronique à prix d'or qui font le pronostic. Nostalgie du temps où on pouvait régler les vis platinées ou nettoyer son carbu sur le bord de la route (vécu) alors qu'il faut maintenant .un rendez-vous en concession pour démonter l'avant du véhicule pour une simple ampoule à changer. Et la vitesse libre...

 

 

A mince je suis vieux alors :D

 

J'ai connu les vis platinées à régler avec un stylo sur ma première voiture, une R16. Pas de DA, pas de clim, .....

Mais une voiture sur laquelle on pouvait tout faire. Meme re chemiser a 200000.

 

:ange:

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Invité §sti315NG

Pas totalement justement je pense. Si tu pars le matin, voiture bien froide et que tu tapes dedans quand la jauge est en position "voiture chaude", tu tires alors sur un moteur avec l'eau à 70°C et donc l'huile est à une température que tu ne connais pas. Ni la prise ODB2 d'ailleurs, c'est dommage.

 

Par contre, je pense qu'on peut rouler NORMALEMENT sans trop se poser de question et c'est bien là le principal (et le but).

 

De toute façon, quand je vois le nombre de voiture massacrées à froid qui survivent très longtemps, c'est à se demander si c'est réellement important de respecter religieusement le temps de chauffe (ce que je fais toujours).

 

 

En fait, avec la robustesse des blocs actuels, c'est pas grave de tirer a froid. Mais maintenant c'est plus pour le turbo qu'il faut attendre un peu.

 

Sinon, je pense comme toi: Je fait attention a bien utiliser mon moteur, et j'ai autant voir plus de probleme que beaucoup de gens qui s'en foutent completement.

 

Donc maintenant je m'en fou un peu plus, ca libere un peu l'esprit. :p

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Invité §zom233EP

c'est pas grave de tirer a froid.

Tu la prends tout de suite, et on n'en parle plus, ou tu préfères attendre vendredi ?

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Tu la prends tout de suite, et on n'en parle plus, ou tu préfères attendre vendredi ?

 

 

Tu m'en laisse un petit bout zomeu?

 

Si la température de l'indicateur Est de 70°, Ca me semble cohérent car c'est plus ou moins une température normale de fonctionnement. Ca veut dire que les jeux sont bons et les dilatations des pièces principales sont faites. J'ai regardé cet après midi et sur le xc60 D4 le niveau est atteindre en 6-8 km.

D'une manière générale je ne dépasse pas 1/3 du régime Max pendant la chauffe.

 

Pour ce qui est de tirer dans le moteur a froid, on voit des moteurs qui consomment de l'huile des 100000 km et d'autres qui n'en consomment presque pas a 300000 !

Peut être une relation de cause à effet?

 

:ange:

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C'est surtout que c'est sûrement une version Momentum donc sans les "nouveaux" compteurs et avec l'écran 5" uniquement au centre.

Et donc sans la molette du Sensus, etc...

 

Par contre, c'est une Momentum avec options du coup, car régulateur autoadaptatif, volant bi-ton.

 

J'ai bon ?

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