Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Probleme technique] ventilation habitacle en panne clio 1 climatisée


Invité §mep515Bp
 Partager

Messages recommandés

Invité §mep515Bp

Ma voiture est une clio 1 phase 2 de 95, climatisée

 

Il y a quelques temps, ma ventilation est tombée en panne; en regardant pres du moteur de ventilation, je me suis apercu qu'une prise branchée sur un boitier équipé d'un radiateur (resistance?) avait fondue... je me rends chez renault pr acheter la prise en question mais apparament, ils ne vendent que le faisceau complet, mais en cherchant bien, on arrive a trouver une prise quasi similaire à une différence pret, le détrompeur qui se trouve du mauvais coté mais pas dur a "retirer"... bref je prend donc cette prise à 3-4€ au lieu du faisceau complet a 75€ (et assez chiant a remplacer apparament...)

Apres le changement de prise, c'est nikel, ca remarche...pour quelques jour malheureusement... et puis plus rien...

Et j'ai un court-circuit car le fusible de la ventil fond systematiquement dès que le contact est enclanché (meme ventilation coupée)

Je pensais que cela pouvais venir du boitier sur lequel la prise à fondu, mais meme en le debranchant, pas de changement...

Une idée ou regarder peut etre? J'ai demonté la facade ou se trouvent les boutons de ventilation, et apparament, rien n'a cramé de ce coté...

En fait ce qu'il me manque, c'est un schéma du branchement de ventilation, et une explication sur la maniere de tester les différents elements de ce circuit... par ce que là j'avoue, je seche un peu (ds tt les sens du terme!!)

 

Le boitier en question se situe ici:

mephisto69_1088698900_1.jpg.df9d5294a981bcecbd15bd6cb3812b0a.jpg

 

Et le voici: (on voit la prise qui a fondu dedans car les connectiques sont un peu abimées...)

mephisto69_1088698925_2.jpg.7cb0be0c43a5407f1aac661fb3c29e9f.jpg

 

edit: rajout des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mep515Bp

Le problème, c'est que le court-circuit est toujours present meme boitier débranché...

Je verifie ce soir la prise que j'ai refaite pour voir si il n'y a pas de problème a ce niveau la..

Sinon, une idée du prix de ce boitier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que la prise qui a effectivement fondue a entrainé un court circuit des fils et donc un court circuit permanent. Essaye en débranchant ce cable de vérifier qu'il n'y a plus de problème.

 

Sinon j'ai peur que le prix du boitier soit assez élevé car rare en casse car clio 1 climatisée! et donc obligation de passer par Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep515Bp

bon j'ai refait ma prise et effectivement, il devait y avoir un court jus car maintenant quand le boitier est débranché, le fusible ne fond plus...par contre il fond quand je le rebranche...

je suis donc passé chez renault pour connaitre le prix de la pièce et la, aieaieaie! : 270€ environ...

donc je vais continuer a rouler sans clim pour l'instant...:(

avis aux possesseurs de clio 1 climatisée : avez vous eu le même problème, à quoi sert ce boitier, y'a t-il moyen de le tester? (si ca se trouve le court circuit vient d'ailleurs et ce boitier ne fait que "fermer" le circuit de ventilation, ce qui expliquerait pourquoi le fusible ne fond pas quand il est débranché...)

Merci de vos contributions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli732QT

Bonjour,

Ce petit boitier electronique sert à gérer le fonctionnement du systeme de climatisation et notament, la ventilation de l'habitacle.J'ai eut un petit peut le meme probleme que toi, mon connecteur gris partant sur ce boitier a fondu, resultat plus de ventilation. Il y a deux connecteurs qui vont sur ce boitier electrinique, le premier, un connecteur noir, achemine les tensions d'alimentations (12V,GND) vers ce boitier et repart vers le panneau de controle de clim dans l'habitacle. Le second connecteur, le gris, controle la vitesse de rotation du moteur de ventilation de l'habitacle par l'intermédiaire de 4 fil de gros diammetres (du 2,5mm je pense) il y a normalement deux fil rouge à rayure bleu et deux autre rouge à rayure blanche. ce sont ces conncetion la qui ont fonduent au niveau de mon connecteur. sur ce connecteur arrivent aussi 2 fils de masse (2 fil noir de 2,5mm) et les 2 fil de la sonde de température du déshumidificateur et enfin 2 fils qui controle le moteur de recyclage de l'habitacle.

 

je ne connai pas de solutions pour testé ton boitier mais tu peu toujours essayer de l'ouvrir pour voir dans quel état sont les soudure sur le circuit imprimer, voir aussi la tete des composants. Ppour ma part j'ai couper le connecteur fondue et j'ai tout remplacer par des cosses femelles (les plus petites style cosse haut-parleur),isolation a la gaine thermo-retractable et hop ca marche comme en 40. j'ai pris pas mal de photos de mon travail si ca interresse quelqu'un je peus fair un photo reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §def334Hh

Oui je reponds pour mephisto69 les photos nous interessent.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli732QT

Ok, voici donc le reportage photos.

A mon heureuse surpirse ce n'était pas la premiere fois que ce connecteur avait été changer. Il a été couper et récuperer sur une autre voiture puis remonter sur ma voiture avec comme isolant du scotch electrique (jaune/vert).

Je ne me suis pas casser la tete à enlever le scotch et refair toutes les connections car celles-ci étaient bien faitent.

 

Si vous voulez vous meme effectuer cette réparation, il vous faudra vous doter :

 

- D'un tourne vis Torx afin de retirer les 3 vis retenant le cache en plastique gris (celui avec les deux petites trappes pour le cric et le liquide d'essuiglace).Ce cache est en 2 parties vous pouver juste retirer celui de gauche.

 

- De 12 cosses femelles type haut parleur (les plus petites) comme celles illustrer un peut plus bas.

 

- De gaine thermo-retractable de diamettre 4 ou 5 mmm avant la chauffe.

 

- De quois dénudée les fil et sertire les cosses.

 

- D'une pochette type chemise en plastique (pour l'isolation du tout).

 

- D'un multimetre ou un témoin de conductivité electrique (pour déterminer l'emplacement de chaques fil dans le connecteur)

 

ATTENTION : Je ne me tien en aucun cas responssable de ce qui peut vous arriver !

 

Je conseil vivement de déconnecter la batterie durant ces opérations.

Pour commencer, voici le boitier electronique de climatisation :

clio_1.7_baccara_1129137155_nouvelle_image4.jpg.7a131dcb3111a8e74c33d4dfd7da70b3.jpg

 

Voici l'état de la fiche du connecteur du moteur de ventillation (voir connecteur droit) :

clio_1.7_baccara_1129137242_nouvelle_image8.jpg.5200e5e90d7319e220725e7f339ad3c1.jpg

 

Pour ceux que ca interresse voila ce qu'il y a dans ce boitier electronique :

clio_1.7_baccara_1129137337_nouvelle_image7.jpg.cdc6a196a4c2815bfdca3898f9955ca9.jpg

 

clio_1.7_baccara_1129137374_nouvelle_image5.jpg.df5e0f101eb5e839521ceee5c5f98c83.jpg

 

La partie métalique a pour role de dissiper la chaleur issue des 4 composants rectangulaires ayant une petite plaque de metal au dos, ce sont eux qui contrôlent la vitesse de rotation du moteur de ventillation.

 

Voici les cosses que j'ai utilisés :

clio_1.7_baccara_1129137964_nouvelle_image18.jpg.91516d42d73118f3463fbbadc23b614b.jpg

 

Et enfin voila l'état de mon connecteur :

clio_1.7_baccara_1129138017_nouvelle_image16.jpg.859a65c445d2d52ab16a804fa383fc6e.jpg

 

Le principe est simple : remplacer toutes les pinoches du connecteur par des cosses individuelles isolées à la gaine thermo rétractable.

 

Je recommande de procédé fil par fil afin de ne pas les mélangers.

 

Proceder de la facon suivante :

 

*Couper au niveau du connecteur un premier fil.

*A l'aide du multimetre, déterminer la position du fil dans le connecteur.

*Dénuder le fil, inserer la cosse, sertisser.

*Entourer la cosse de gaine thermo retractable, pour les cables de grosse sections (il y en a 6) n'ésiter pas a mettre l'une par dessus l'autre deux gaines.

*Inserer la casse à son emplacement sur le boitier.

 

faite de meme pour chaques fil.

 

La cosse recouverte de gaine thermo.

 

Les cosses ainsi insserées au fur et à mesure:

clio_1.7_baccara_1129138723_nouvelle_image13.jpg.5dd4fdc7ad79b0fd20b311a87e63d6a6.jpg

 

clio_1.7_baccara_1129138830_nouvelle_image17.jpg.1d4bf8bf6c5d36c717d3b5f2a8a63905.jpg

 

Et enfin :

clio_1.7_baccara_1129138893_nouvelle_image20.jpg.b2cbfedb7f316aced9bb730335fa09aa.jpg

 

Afin de fair plus propre, je recommande d'utiliser les gaines passes cables ( en ressort) en plastiques.

 

clio_1.7_baccara_1129138982_nouvelle_image21.jpg.320ee6fc2b841a891198c5b880de864d.jpg

 

Rebrancher le second connecteur tester et si sela fonctionne je conseil lors du remontage de découper la chemise en plastique afin de recouvrir le boitier pour le protéger de la pluie :

clio_1.7_baccara_1129139088_nouvelle_image22.jpg.66b47c2b8dd6b1266c14e79a635ae7f2.jpg

 

Et voila.

 

J'espere que cela poura en aider certains. bon courrages mais je rappel que c'est du bricolage, voila 2 semaine que je l'ai fait et cela fonctionne parfaitement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom323CC

J'ai eu un problème casi identique. Mais moi, s'était derrière les boutons que les connecteurs avaient cramé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bie513Hm

Salut,

Bizarrement j'ai eu le meme problème que tout le monde, a savoir la fameuse prise carrée qui avait fondue !! Partiellement heureusement, c'était réparable en grattant un peu et en nettoyant.

 

J'ai eu un autre soucis, à savoir que le volet qui réparti l'air soit recyclé soit venant de lextérieur, s'était cassé. Ce qui fesait une résistance au moteur du volet, et fesait claquer le fusible à chaque fois.

 

Pour ton problème, vérifie le volet et le moteur du volet, on ne sais jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana180pJ

Bonjour,

J'avais le même problème avec le connecteur qui a complétement fondu. J'ai suivi le reportage photo précédent et pour le moment (depuis 2h) ca marche. J'ai de nouveau la ventilation! Pourvu que ca dure!

Par contre, je ne suis pas électronicien auto et il m'a quand même fallu l'après-midi (3,4h) pour faire la réparation.

Remarque: 10 causses suffisent car 2 pattes du connecteur ne sont pas reliées.

 

Merci pour les conseils & Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli732QT

Bonjours anatole64,

Je suis content que mon reportage photo t'es servie! ;)

Tu a tout à fait raison au sujet des 10 cosses au lieu de 12!

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana180pJ

Bonjour,

Une semaine après la réparation, le problème est revenu: plus de ventilation!

J'ai redémonter le boitier: les cosses sont bien branchées. Il ne semble pas y avoir de problème de ce côté là.

Par contre j'ai remarqué que la prise (marron) reliant quelqu'uns des fils du boitier présente les mêmes symptomes: la prise femelle a un peu fondu sur une tiges de la prise mâle. Dois-je aussi supprimer cette prise plastique et la remplacer par un branchement maison?

 

Le problème peut-il venir d'ailleurs?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau531ye

Juste pour info, ce probleme est récurant car je l'ai eut sur mon ancienne clio 1.2 bebop de 1995 et mon frangin l'a aussi eut sur sa clio 1.4S de 91( 2 fois chacun)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli732QT

Effectivement c'est un problème récurant.

Ceci est du au fait qu'il y est un très fort ampérage circulant dans les cosses du connecteur, provoquant une grande chaleur et faisant fondre le plastique de mauvaise qualité du connecteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli732QT

Tu peu toujours essayer de remplacer le connecteur de façon maison comme tu l'a fait pour le première, mais pour que ton connecteur fonde aussi rapidement c'est qu'il doit y avoir un petit soucis. Peut-être du à une usure du moteur de ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli732QT

Voila plus de 3 mois que j'ai fait le bricolage sur ma titine et je n'ais jusqu'a présent, eut aucuns problèmes depuis.

 

Ton connecteur était-il déjà un peu fondu lorsque tu as refait l'autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana180pJ

Le connecteur marron était déjà un peu fondu avant la 1ere réparation. Il l'est peut etre un peu plus depuis mon intervention. J'hésite à remplacer ce connecteur car il est fort probable que la source du problème soit ailleurs.

Quand j'allume la ventilation, j'entends un tout petit bruit du moteur de la ventilation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli732QT

Il est probable que le petit bruit que tu entend soit le moteur de commande du volet de recyclage de l'air. Ce petit volet sert à commander soit un recyclage avec l'air exterieur du véhicule, soit en recyclan l'aire de l'habitacle pour obtenir plus de froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr871gQ

pour ma part le pb sur clio de la clim provenait des soudures sur la carte electronique une fois demonté je me suis aperçu que les cosses brulées étaient reliées sur la meme piste de circuit imprimé donc j'ai refait les soudures ( une bonne couche) et mis les deux cosses brulées ensemble tout est rentré dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr871gQ

en regardant les photos de clio 1.7 baccara les deux cosses bleues en haut a droite avec un cablage gris noir sont a relier ensemble car coté circuit imprimé il y a une piste cuivrée qui relie les deux ( il doit y avoir une sacrée consommation a ce niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli732QT

Bonjour,

 

C'est exacte les pistes sont relier en interne sur le circuit imprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul185qt

je sais ca fait un bout que ce post a etait fait et visité mais bon moi j'ai une clim quasi complete de baccara (surment identique) si ca peut interesser quelqu'un !! j'ai biensur le boitier mis en photo en haut qui est tous bétement la résistance qui s'occupe de la ventilation et de la clim voila donc si quelqu'un est interesser envoyez moi un MP @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je remonte ce topic, bien qu'il date un peux comme j'ai le même problème, je ne voulais pas en refaire un..

 

Donc j'ai eu se problème aussi à part que sur la mienne ( clio 1, 1,4 L phase 2 de 1995 RT avec clim) le boitier électronique était totalement HS alors j'en ai cherché un en occasion mais pas moyen d'en trouver un.

 

Alors j'ai cherché sur ebay et j'en ai trouvé un neuf pour 99 euro au lieu des 400 que Renault me demandait.

 

Mais le problème c'est que c'est pas moi qui m'était occupé de débranché le boitier et enfaite il y a 2 prises identique (comme sur la photo plus haut) et je sais pas comment les branché.

 

Quelqu un saurait si il y a une différence entre les 2 et comment la reconnaitre ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rak820lK

Bonsoir à tous,

Quelq'un peut-il m'expliquer comment ouvrir le boitier electronique de la clim (résistence) d'une clio baccara de 1995.

Avec tous mes remerciements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala671dl

bonjour

meme souci pour ma clio 1.4 rn de 1993

la prise grise a fondue, connecteur recupere en casse mais la couleur des fils est differente et je n'ai pas de gros fils rouges et noirs alors si quelqu un a un schema de cablage de ce connecteur

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jas331yG

C' est possible d adapter le systeme du faisceau d'une clio sans clim, sur une clio ayant la clim ? je ne souhaite pas me servir de la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas possible.

 

Si tu voulait pas la clim, falait en acheter une sans la clim.

 

Tu sait, y'a plein de gens serait content de l'avoir, la clim, tu l'a, sert toi en une fois que tu aura réparer ce probleme electrique.

 

J'ai toujours trouvé ca con les gens qui ont une voiture avec clim de pas s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...