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Tutorial vidange de boite de vitesse


Crazy
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:coucou:

 

N'ayant encore jamais vu un topic qui détaille avec des photos à l'appui comment vidanger sa boite de vitesse, j'en ai profité pour faire quelques clichés aujourd'hui avec l'aide de sinbis et menar.

 

Matériel nécessaire :

 

Un bidon de 2L d'huile type 75W90 ou 75W80 (origine). Pour ma part j'ai pris de la BP 75W90 (14.95€) ainsi qu'un additif qui est en fait un traitement au PTFE de 80ML (25€).

A droite sur la photo

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Il faut aussi deux joints en cuivre, un de diamètre 16mm comme celui pour la vidange moteur, et un du diamètre en dessous pour le bouchon de remplissage de la boite :)

 

On commence par déserrer la roue, on lève au cric, on retire la roue.

 

Retrait de l'huile usagée :

On dévisse ce bouchon là avec une clé de 21 avec une bassine en dessous.

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Pour vous situer, le bouchon de vidange moteur se trouve en bas à gauche de la photo.

 

Une fois toute l'huile retirée, en remet un joint neuf et on resserre le bouchon :jap:

 

Remplissage :

On commence par retirer le bouchon de vidange (clé de 19mm). Voici l'intérêt de retirer la roue avant gauche, cela permet d'accéder directement au bouchon :)

 

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On sort la seringue de compétition et en prend une bonne dose d'huile :rs:

 

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Slluuuuuuuiiiiiiiiiiiirp (bruit de la seringue qui se remplit :cyp :)

 

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On enfonce ( :D ) le bout de la seringue dans le carter et on remplit jusqu'à plus soif :miam:

 

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Voilà, à mis chemin, vous rajouter l'additif dans le bidon et vous mélangez ça comme il faut. Logiquement, lorsque vous aurez vidé les 2L d'huile dans la boite, ca devrait commencer à déborder légèrement.

La contenance d'huile est de 1.9L en tout logique, mais on peut aller juqu'à 2L + additif sans soucis.

 

Ne pas oublier de remetre le bouchon avec un nouveau joint sinon tout ce que vous venez de faire n'aura pas servi à grand chose. A oui, au passage n'oubliez pas de remettre la roue ça aide pour rouler :D

 

Résultats :

Un peu de limaille :ange: dans l'ancienne huile qui daube la mort :W

Ma boite maintenant est plus souple, surtout avec le quickshift, j'ai l'impression que ca passe mieux qu'avant. Bref, un vrai régal qui ne coute pas grand chose et fait du bien à votre voiture :jap:

 

PS : z'avez vu mes jolis amortos tiouning ? :rs:

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Invité §L_H542Lz

Tiens j'ai le meme carter de boite sur mon hdi que sur ta s16

J'ai réalisé la meme opération sur ma voiture hier justement, et le seul soucis que j'ai rencontré c'est une huile qui sent vraiment le phoque :W

Et sinon meme impression que toi avec le quickshift, la boite devient super agréable :oui:

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Invité §yeg011hm

Tiens j'ai le meme carter de boite sur mon hdi que sur ta s16

J'ai réalisé la meme opération sur ma voiture hier justement, et le seul soucis que j'ai rencontré c'est une huile qui sent vraiment le phoque :W

Et sinon meme impression que toi avec le quickshift, la boite devient super agréable :oui:

Super le tuto! Mais il faut vidanger la boîte tous les combien d'après vous? :voyons:

 

Et quand on fait du circuit, c'est mieux de vidanger à chaque coup?

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Invité §Tom358fi

Merci pour ce tutorial Crazy qui devrait servir à pas mal de monde :sol:

 

D'après Peugeot, la vidange de BV n'est pas nécessaire mais perso ma S16 a 80000km et je vais la faire d'ici peu.

 

Par contre pour le diamètre du joint, j'ai fait la vidange moteur il y a quelques jours et j'en ai mis un de 14mm (et non 22) :voyons:

 

Si tu pouvais me confirmer le diamètre des 2 joints (vidange boîte et bouchon remplissage) ca serait cool :jap:

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Super le tuto! Mais il faut vidanger la boîte tous les combien d'après vous? :voyons:

 

Et quand on fait du circuit, c'est mieux de vidanger à chaque coup?

Normalement l'huile qui est dans la boîte est prévue pour faire toute la vie de la voiture, mais la vidanger au moins une ou deux fois ne peut faire que du bien !

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Invité §sin483LM

Super topic, je pense qu'il aidera pas mal de monde à réaliser cette opération qui est rapide, peu couteuse et bénéfique pour la boiboite :D

 

PS : z'avez vu mes jolis amortos tiouning ? :rs:

 

Magnifiques en doré :rs: , je veux les mêmes :p

 

Sinon juste une petite précision Crazy, pour le joint de vidange de boite c'est un de diamètre 16 mm il me semble :voyons:

 

Yeg, pour la fréquence de vidange je suis du même avis qu'Acid, a savoir que c'est toujours mieux de le faire a la moitié de la vide de ton embrayage, soit dans les 60-70 000 km :jap: Surtout si tu sollicites la mécanique :cyp:

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Invité §yeg011hm

Super topic, je pense qu'il aidera pas mal de monde à réaliser cette opération qui est rapide, peu couteuse et bénéfique pour la boiboite :D

 

 

 

Magnifiques en doré :rs: , je veux les mêmes :p

 

Sinon juste une petite précision Crazy, pour le joint de vidange de boite c'est un de diamètre 16 mm il me semble :voyons:

 

Yeg, pour la fréquence de vidange je suis du même avis qu'Acid, a savoir que c'est toujours mieux de le faire a la moitié de la vide de ton embrayage, soit dans les 60-70 000 km :jap: Surtout si tu sollicites la mécanique :cyp:

Bon ine je l'ai fait une fois à 65000, la prochaine attendra alors! ;)

 

Merci Sin'! (Et Acid... ;) )

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Invité §rag077Th

Merci Crazy !

 

Sympa, le tuto, à mettre dans la FAQ, non ?

 

En tout cas, moi qui ne savais pas trop comment m'y prendre, bah maintenant je sais comment faire :cool:

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Invité §Zig073ay

Merci Crazy !

 

Sympa, le tuto, à mettre dans la FAQ, non ?

 

En tout cas, moi qui ne savais pas trop comment m'y prendre, bah maintenant je sais comment faire :cool:

:jap:

 

Encore un sujet claire, net et precis :bien:

 

Bravo Crazy :D:bien:

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Invité §ghu003Tm

Un petit truc pour ceux qui n' ont pas la seringue "sport la tempête":

On enlève la boite à air (10 secondes), on dessère le capteur de recul sur la boite ou la mise à l' air libre de la boite, et on met un entonnoire avec un tuyau et il ne reste plus qu' a faire couler l'huile :sol:

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Un petit truc pour ceux qui n' ont pas la seringue "sport la tempête":

On enlève la boite à air (10 secondes), on dessère le capteur de recul sur la boite ou la mise à l' air libre de la boite, et on met un entonnoire avec un tuyau et il ne reste plus qu' a faire couler l'huile :sol:

 

 

J'ai pas osé le dire pour ne pas faire de tord à modal! :lol:

 

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Invité §ghu003Tm

Pas assez "style" l'entonnoir :o|

 

C' est clair que comparé à l' odeur de l' huile de boite qu' on se fout partout lorsque la seringue est pourave c' est pas assez "style" :ddr:

 

édit: je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir la boite toute grasse :L

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Ca fait plus mieux pour le tuto... :rs:

 

 

 

Genre deposer la roue gauche,la transmission gauche, coucher la voiture sur le flanc droit, monter sur un escabeau et remplir la boite! :sol:

 

Bande de mauvaises langues, c'est si difficile que ça d'enlever une roue, vous avez besoin d'un tuto pour ça ? :ange::W

 

C'est bien connu, il n'y a que ceux qui ne font pas qui parlent le mieux :cyp:

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Invité §Mat086Gy

Un petit truc pour ceux qui n' ont pas la seringue "sport la tempête":

On enlève la boite à air (10 secondes), on dessère le capteur de recul sur la boite ou la mise à l' air libre de la boite, et on met un entonnoire avec un tuyau et il ne reste plus qu' a faire couler l'huile :sol:

 

T'as qu'a nous faire un photo reportage toi aussi :cyp: ou au moins nous préciser l'endroit à l'aide d'une photo :jap:.

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Invité §yeg011hm

Ca fait plus mieux pour le tuto... :rs:

 

 

 

Genre deposer la roue gauche,la transmission gauche, coucher la voiture sur le flanc droit, monter sur un escabeau et remplir la boite! :sol:

C'est malin, ma peinture intégrale de 3 jours a bien morflé avec tes conneries! Pfft...

 

 

 

Quelqu'un peut m'aider à remettre titine sur ses roues? :peur:

 

Sinon je pensais à ça:

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Ou ça:

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Blague à part, quels sont les symptomes d'un liquide frein à purger?

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Ah oui je vois, tu aimes gaspiller de l'huile c'est ça :D

Je m'occupe de la maintenance de plusieurs autos! :fier:

T'as deja entendu parler du "monster garage"? :buzz:

Quand ta boite craquera à chaque rapport dans quelques milliers de kilomètres on en reparlera :cyp::ddr:

[/quotemsg]

C'est mes pneus qui crissent a chaque changement de rapports... :bah:

 

Et si tu sais pas utiliser tes synchos correctement j'y suis pour rien moi! :cyp:

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Invité §ghu003Tm

T'as qu'a nous faire un photo reportage toi aussi :cyp: ou au moins nous préciser l'endroit à l'aide d'une photo :jap:.

 

J' ai pas d' apareil photo :cyp:

 

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On voit le contacteur de feux de recul en haut à gauche.:o|

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Invité §ghu003Tm

Je dirai que c'est aussi chiant que de virer une roue ;)

 

Non pas vraiment! Mais bon ce n' est même pas le problème car cette solution est indispensable pour la personne qui n' a pas la seringue...

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Invité §ghu003Tm

:jap:

 

PS: moi non plus j'en ai pas :D

 

Mais biensur t' as picolé les 2L d' huile et ta rempli ta boite en mettant ta teub dedans :ddr:

 

PS: Moi je l' ai mais je préfère l' autre solution :D

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