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Consommation Duster TCE 125


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Bonjour,

Petit sondage concernant la consommation des possesseurs de Duster TCE 125. Merci de preciser le type de trajets en plus svp. En effet, en parcourant les sujets, nous voyons du 6.5-7L à 10L/100 . La marge est énorme!!!

Merci a vous

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Invité §duj384kg

Conso moyenne sur parcours semi -urbain : 7,4 / 100

autoroute : 8 à 8,5 l selon chargement

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Le type de trajet ne suffit pas ; la vitesse moyenne a une énorme importance : on le voit déjà à vitesse constante sur autoroute, avec une fourchette de plus d'un litre au cent entre celui roule par exemple à 115 GPS et celui qui se cale à 130.

6,5 à 7 l/100, ce doit être possible à 90 km/h constant pour qui parcourt fréquemment les lignes droites des Landes.

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Invité §Rem127zX

Bonsoir à tous,

 

Près de 9L/100 km sur les 1000 premiers km de rodage dont 650 km d'autoroute en mode ECO sans dépasser 110km/h et 2500 tour/min !!!

9,7L/100 km sur les 500 km suivants: parcours mixte (surtout autoroute) en restant très raisonnable sur l'accélérateur.

 

Je vais la ramener au garage pour un SAV, on est vraiment très loin des conso annoncé (6,3L/100 km) !!!

 

Si quelqu'un a déjà fait marché le SAV avec comme résultat une réduction de la consommation, je suis preneur ...

 

Rémy

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A croire que tu ne lis ni la presse spécialisée, ni ne regardes les émissions TV auto, ni n'écoutes la radio pour ce qui concerne les consos annoncées par les constructeur ! On te rappelle que ce sont des consommations mesurées au banc, selon un protocole certes normalisé mais qui est tout sauf représentatif de conditions réelles d'utilisation du véhicule.

Mis à part les incertitudes conséquentes sur NOTRE méthode pour mesurer nos consos (on a débattu là-dessus sur un autre fil), celles que tu as constatées sont tout à fait représentative de ce que l'on obtient du TCe 125 en usage routier. Inutile d'aller te confronter à ta concession.

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A croire que tu ne lis ni la presse spécialisée, ni ne regardes les émissions TV auto, ni n'écoutes la radio pour ce qui concerne les consos annoncées par les constructeur ! On te rappelle que ce sont des consommations mesurées au banc, selon un protocole certes normalisé mais qui est tout sauf représentatif de conditions réelles d'utilisation du véhicule.

Mis à part les incertitudes conséquentes sur NOTRE méthode pour mesurer nos consos (on a débattu là-dessus sur un autre fil), celles que tu as constatées sont tout à fait représentative de ce que l'on obtient du TCe 125 en usage routier. Inutile d'aller te confronter à ta concession.

Tout de même, 9.5L ! Quand on regarde les votes, on est aux alentours de 7.5L.

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Parce que je n'ai pas voté, vu que ma fourchette perso d'étale sur plusieurs propositions possibles.

De toute façon, il est illusoire de faire des statistiques sur si peu de votes. En plus, c'est sans tenir compte du type de trajet.

 

Déjà, je commencerais par mettre en cause la méthodologie du mesurage de la conso. Si c'est sur un seul plein, bonjour la marge d'incertitude puisqu'il peut y avoir près de 10 litres d'écart selon que l'on stoppe le remplissage au premier click de pompe (déclenchement qui dépend du refoulement du réservoir, mais surtout de la pression due au différence de débit d'une pompe à l'autre), ou que l'on remplisse jusqu'au ras-bord (pas du tout recommandé pour les raisons que Wilfranck a expliquées dans un autre fil, et d'ailleurs mentionné dans la notice). Quant à l'indication de l'OdB, elle repose sur une mesure de débitmétrie dont l'incertitude de mesurage tourne autour des 10 %.

 

En clair, il est plus représentatif de moyenner ses relevés sur un maximum de pleins (au moins une vingtaine) pour commencer à avoir une bonne idée de la conso de l'engin. Cela moyenne au passage les types et conditions des trajets également. Ce moyennage sera représentatif du coût d'utilisation personnel de ce TCe 125 en terme de carburant (à prix du litre constant, bien évidemment). Je l'ai fait sur tous mes véhicules, sur 11 ans sur le dernier ; quand au bout d'un certain temps (qui peut être de quelques années) la moyenne calculée ne bouge plus vraiment, c'est là que l'on a la meilleure estimation.

 

Pour l'instant, sur le TCe 125, mes valeurs extrêmes s'étalent de 7,6 à à 10,2 L/100 (avec une énorme incertitude de mesurage), avec une valeur moyenne de 8,8 L/100 sur 29 pleins, alors que l'OdB m'en indique 8,2. Il s'agit de trajets majoritairement autoroutiers, avec régulateur souvent soudé à 120 GPS (juste quelques fois 130). Donc pour jouer le jeu, devrais-je cocher 8,5 ou 9 L/100 ? Mathématiquement, cette dernière valeur est plus proche...

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j'entends tes arguments Piedgaz, ainsi et en regard des votes nous serions plutot sur un minimum de 8,5L ! Vivement les nouvelles normes en 2017 qui rappocheront les chiffres constructeurs de notre réalité...

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Il y a un tas de fils à ce sujet.

Ce bouton change la cartographie du moteur, modifiant les courbes de couple et de puissance afin de moins (en théorie) consommer. Ce n'est pas propre au 4 x 4. L'incidence sur la conso serait plus perceptible en ville, pour ceux qui ont une conduite un peu trop "tout ou rien". Il n'y a rien à en attendre sur les trajets routiers et autoroutiers (sinon des difficultés à avaler les rampes.

Un forumeur signalait que ça rendait le Duster moins nerveux en ville, ce qui peut être un avantage dans les embouteillages. J'ai pu effectivement constater que ça le calmait sensiblement, notamment dans les phases de démarrage (vu la 1ère assez courte).

Bref, un peu à oublier ; d'ailleurs, il est assez mal accessible.

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SAlut,

 

A propos, un proche vient d'acheter ce TCE 125 en 4X4, il s'interroge sur le bouton du mode ECO..

 

Cela fait quoi au juste?? La DOC ne dit rien à ce sujet...

 

 

 

Le mode ECO n'apporte aucun avantage sur le plan consommation.

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La moindre des choses est de faire l'effort d'apporter les renseignements dans le présent sujet.

Pas à nous de jouer au jeu de piste, d'autant que perso je suis en plein bouclage.

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Invité §GSX823zG

Le TCE 125 est un gouffre en essence et aussi en huile (problème de calibration moteur) raison pour laquelle on en troube plein en occasion. A éviter absolument.

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ICI

 

 

J'ai vu ton tableau.

Trois remarques :

1/ sur des petits pleins, le taux d'incertitude du remplissage est énorme. Reste malgré tout la "tendance".

2/ mais surtout, tu ne précises pas le type de trajet. Or, c'est surtout sur les parcours urbains, ou accidentés, que le mode ECO va se révéler. Mais en aucun cas sur - par exemple - un parcours autoroutier, avec en plus la plus grande difficulté à franchir les rampes sans rétrograder va être un handicap.

3/ reste enfin la question de transférer ton expérience sur un Duster 125.

 

La mesure est un métier ; il faut faire attention à la rigueur de la méthodologie utilisée sous peine d'entacher les relevés d'une grande incertitude de mesurage.

 

Attention à la météo aussi. Par exemple, je viens de faire un long périple autoroutier et routier (plus de 1000 km, à 80% sur autoroute, puis retour), avec vent léger arrière à l'aller, et fort vent bien de face au retour. Sur autoroute, j'ai roulé au régulateur calé sur 120 GPS : la différence moyenne entre l'aller et le retour s'est établie à environ un gros litre/100.

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Invité §cit386Gi

Bonsoir à tous,

 

Près de 9L/100 km sur les 1000 premiers km de rodage dont 650 km d'autoroute en mode ECO sans dépasser 110km/h et 2500 tour/min !!!

9,7L/100 km sur les 500 km suivants: parcours mixte (surtout autoroute) en restant très raisonnable sur l'accélérateur.

 

Je vais la ramener au garage pour un SAV, on est vraiment très loin des conso annoncé (6,3L/100 km) !!!

 

Si quelqu'un a déjà fait marché le SAV avec comme résultat une réduction de la consommation, je suis preneur ...

 

Rémy

Le rodage doit se faire de préférence sur parcours variés, pas sur autoroute en un seul jet ce qui ne rode rien du tout...De plus libérer un moteur prend bien plus de 1000km (il en faut 10x plus...)

Un collègue consomme en moyenne ~7L/100 (SP98 de supermarché) à 110 compteur (107km/h GPS) avec un Duster TCe125 (moteur libéré, 15000km, utilisé principalement sur trajet travail de 40km/jour)...sachant que la consommation augmente très vite avec la vitesse, le Duster n'étant guère aérodynamique...

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Je confirme tout ça. D'autant que ma conso moyenne a globalement baissé un peu (- 0,4 à - 0,5 L/100) après 12000 km.

Juste que rouler au SP98, même si sans risque, est pécuniairement inutile.

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Bonjour.

Depuis le premier jour j'utilise le SP98 : je suis prêt du Luxembourg , actuellement 1,150€ .

Le SP98 est quand même nettement plus favorable au TCe125 . Actuellement je viens de passer 2000 km , parcours variés sur route , pas encore d'autoroute et certainement pas à l'avenir , ma philosophie d'utilisation d'un 4x4 n'en faisant pas parti .

Ma conso s'établie à 7,5 l/100 km , elle a commencé à baisser à partir du seuil des 1000km .

J'ai également tracté une Mégane Estate sur 50 km , elle est plus lourde que le Duster de 60 kg , en conso instantanée je ne suis jamais descendu en dessous de 10 l/100km .

Si vous devez tracter , il vaut mieux prendre un diesel .

En fait je ne roule pas comme habituellement en essence , le couple étant intéressant à partir de 1500 tr/mn , je roule aux alentours de 2000/2500 tr/mn où le couple de 209Nm , suffit largement à emmener le DUSTER .

Le mode ECO : oui s'il n'y a pas besoin de puissance , en ville ou dans les embouteillages . Le start/stop , je le neutralise systématiquement à la mise en route , j'habite en milieu rural , aucun intérêt .

J'ai toujours noté sur un carnet , les distances et pleins , ce qui me permet d'être assez précis sur la conso .

Au sujet de l'ODB , je suis toujours en dessous de la conso moyenne indiquée , de même qu'il m'annonce toujours plus de carburant consommé par rapport au complètement de carburant .

C'était l'inverse sur l'ODB de ma Mégane .

Claude

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Invité §gob882od

Bonjour,

 

Après 3000 km Ma consommation affiché à l'ODB : 7,3 l

 

Majorité de routes à 90 et voies express à 110.

En ce qui concerne l'autoroute (environ 400 km) là en roulant à 130, l'affichage instantané donne autour de 10 l, fluctuant suivant le relief.

J'utilise systématiquement le Start and Stop ainsi que dès que possible le régulateur.

Les vitesses que j'annonce sont des vitesses GPS donc environ 5 % au dessus des vitesses compteur.Je n'utilise pas la touche eco.

J'utilise indifféremment du SP 98, du 95 et du 95e10.

 

J'aurai aimé une capacité de réservoir un peu supérieure (autour de 60 l) mais bon, comme dirai l'autre, ça fait des pleins moins chers :D

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Invité §gob882od

 

Tu veux dire 5% au-dessous... Mais tout le monde aura rectifié.

 

 

Oui effectivement, mais je pensais 5% plus vite, donc au dessus de 130 compteur, comme tu dis chacun aura rectifié.

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Invité §Ano830Ak

Bonjour,

 

Après 3000 km Ma consommation affiché à l'ODB : 7,3 l

 

Majorité de routes à 90 et voies express à 110.

En ce qui concerne l'autoroute (environ 400 km) là en roulant à 130, l'affichage instantané donne autour de 10 l, fluctuant suivant le relief.

J'utilise systématiquement le Start and Stop ainsi que dès que possible le régulateur.

Les vitesses que j'annonce sont des vitesses GPS donc environ 5 % au dessus des vitesses compteur.Je n'utilise pas la touche eco.

J'utilise indifféremment du SP 98, du 95 et du 95e10.

 

J'aurai aimé une capacité de réservoir un peu supérieure (autour de 60 l) mais bon, comme dirai l'autre, ça fait des pleins moins chers :D

 

 

Bonjour ,

Après environ 40000km , je suis également proche de ces consommations , que je trouve un peu excessives. Surtout sur autoroute . Dommage.

Un peu déçu de la voiture à ce point de vue-là.

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Bonjour,

Après avoir parcouru 900km sur autoroute à une vitesse moyenne de 110 et avec 5 grandes personnes à bord et en mettant de temps en temps la clim, mon ODB m'indiquait 7,2 L . J'ai le Dunster Prestige 110ch diesel.

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Invité §mel727fy

Après 5000 kms, j'ai une conso de 8.3l sur autoroute à 130/140 km/h, et une conso de 7.3l pour le quotidien (50/50 ville et routes nationales). Que du bonheur ce 1.2 TCE !

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mon ODB m'indiquait 7,2 L . J'ai le Dunster Prestige 110ch diesel.

 

1) on rappelle au passage que l'indication de l'ODB repose sur une mesure débimétrique instantanée, dont l'incertitude peut largement dépasser les 10 %. Toutefois, comme il est décommandé de remplir le réservoir au ras du tuyau, et que le niveau de déclenchement du pistolet des pompes à carburant est tout aussi aléatoire, à défaut d'une méthodologie appropriée qui n'est pas à notre portée dans la vie courante, il est de toute façon bien difficile d'annoncer une valeur précise ; d'autant qu'elle sera également entachée de l'incertitude due au type et aux conditions du trajet.

 

2) le sujet est la conso du 125 TCe ; donc essence. En espérant que tu n'as pas voté, ce qui fausserait les stat's

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Invité §lio244fM

Bonjour.

 

Je possède un Duster TCE 125 qui a maintenant bientôt 3 ans et 38000 km.

Je peux vous donner sa consommation exacte car je renseigne depuis le début un tableau de suivi sur Libre office calc et je le mets à jour consciencieusement à chaque plein.

Voici mes consommations précises sur l'année. J'ajoute que je fais du mixte. C'est à dire de la ville, de la route et de l'autoroute. Je fais très attention au respect de la vitesse. J'anticipe mes ralentissements .... Bref, je n'ai pas du tout le pied lourd. En ville, je roule exclusivement en mode Eco. En dehors de la ville, je roule en normal.

Consommation 2015 : 8,34 L/100.

Consommation 2016 : 8,24 L/100.

 

En résumé, je trouve la consommation assez élevée. En ville pure, je tourne à plus de 9,5 L/100.

Un mot sur le mode Eco : franchement, je me demande s'il sert à quelque chose ? Pas évident à déterminer.

Si j'avais le pied lourd, je ne sais pas ce que la consommation donnerait ?

En ce qui ce qui concerne l'ordinateur de bord, il donne un litre de moins au 100. Il est donc inexact pour moi !

 

Pour la consommation d'huile, je surveille régulièrement car le niveau a tendance à baisser. Je suis à 5 mois de la prochaine révision et le niveau approche du mini.

 

Voilà. Autrement, c'est un véhicule super que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté. Je le trouve fonctionnel, confortable, silencieux. Pour moi, c'est un très bon rapport qualité - prix.

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Invité §lio244fM

Ne pas se fier à l'ordinateur de bord qui est inférieur à la consommation réelle. Pour mon Duster TCE 125, je rajouter 1 litre au 100 km.

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Ne pas se fier à l'ordinateur de bord qui est inférieur à la consommation réelle. Pour mon Duster TCE 125, je rajouter 1 litre au 100 km.

 

 

Effectivement l'odb n'est pas très juste, pour ma part la différence oxcile entre 0.3 et 0.5l/100km

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bonjour,

Etant l'étude sur l'achat d'un duster, je suis bien ces posts vu je pencherais bien sur le Tce125 ,vu

mais vu les conso annoncées je me pose des questions

--l'acheter via Borel en + Gpl (assez onéreux)

--ou voir sur une autre version de moteur ?

Je pense qu'avant l'achat d'un Tce125 , les posteurs ont eu cette réflexion ?

Vos avis m'intéresse

 

 

a la vue des posts de consommation ,je pense qu'en conclusion c'est simplement la conso générale de chacun sur 5/10.000km

d'ou avec leur conso ,la moyenne se rapprochera de la vérité ,de tous type de conduite ,de parcours,de vitesse,naturellement il faut un minimum de 10 personnes ,et là on peut espérer moins avec le pied léger ou + si pied lourd

 

 

10 comme cela et là on aura la vérité

Je possède un Duster TCE 125 qui a maintenant bientôt 3 ans et 38000 km.

Je peux vous donner sa consommation exacte car je renseigne depuis le début un tableau de suivi sur Libre office calc et je le mets à jour consciencieusement à chaque plein.

Voici mes consommations précises sur l'année. J'ajoute que je fais du mixte. C'est à dire de la ville, de la route et de l'autoroute. Je fais très attention au respect de la vitesse. J'anticipe mes ralentissements .... Bref, je n'ai pas du tout le pied lourd. En ville, je roule exclusivement en mode Eco. En dehors de la ville, je roule en normal.

Consommation 2015 : 8,34 L/100.

Consommation 2016 : 8,24 L/100.

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