Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
 Partager

Messages recommandés

Invité §xed502hy

Voila [Toine] m'ayant fait découvrir la Xantia V6, la flamme s'est un ralluimée et m'a rappelé que moi pauvre jeune que je suis je suis amoureux d'une voiture de vieux qui m'accompagne bien souvent en la personne de mon baisodrome, je voulais donc essayer de convertir quelque réticents en présentant un peu cette voiture. Le but est aussi de centraliser les topic sur la Xantia (hors activa toine le fera bien mieux que moi :D ) parce qu'ils y en a beaucoup, mais ils ne sont pas fournis et les informations se perdent entre tous.

 

xedos2809_1083614046_xantia1.jpg

 

La Citroen Xantia est apparue en mars 93. Elle succède a la BX dans la gamme des familiale Citroen. Comme la BX, la Xantia est une voiture assez complexe de conception qui se démarque de la concurrence. Dès son lancement elle s’est démarqué de la concurrence en terme de confort et de tenue de route. En plus sa ligne la démarque bien. D’ailleurs pour l’anecdote, sa ligne sortie de chez Bertone est l’œuvre du designer de la Daewoo Espero.

 

 

 

Comme toute grande Citroen, la Xantia est équipée de la suspension hydropneumatique qui par l’intermédiaire d’une pompe haute pression et du fameux liquide vert LHM se charge d’assurer le fonctionnement de la suspension (variation de la pression d’huile dans les sphères), la direction, le freinage.

Malgré son profil de tricorps, la Xantia dispose bien d’un hayon. Le break quand a lui n’a été produit qu’a partir du millésime 96, ce dernier sortant d’ailleurs des ateliers de Heuliez qui signe par exemple aujourd’hui le système de toit ouvrant des Peugeot CC.

 

xedos2809_1083615806_xantia_back.jpg

 

Qu’est ce qui fait que l’on peut aimer une Xantia ?

 

Déjà l’aspect rationnel a l’achat aujourd’hui : c’est un fait hormis les Hdi qui s’en sortent bien, les Xantia décotent sur le marché de l’occasion de manière étonnante alors que franchement elle mérite mieux. Mais d’un côté ça permet de réaliser d’excellentes affaires.

Rationnellement toujours, la Xantia est relativement peu onéreuse en entretien : taille de pneus raisonnable, bonne endurance des pièces d’usure…

Ensuite, je suis pas le seul a le penser, mais c’est une belle voiture, qui n’a pas succombé a ce foutu bio design qui était en vogue a cette époque, et personnellement je la trouve toujours plus belle que la C5 ou autre bon nombre de berlines actuelles.

A l’intérieur, Citroën a continué sur la lancée débutée avec la ZX, qui si elle est souvent décriée comme une voiture de merde par pas mal de gens qui ne la connaissent pas, présente un niveau de qualité de bon niveau. Bref la Xantia est très bien finis, l’assemblage est de bonne facture et ça tient dans le temps !

 

Niveau habitabilité, pas de problème, on tient bien dedans, et elle est peut être la dernière Citroen a avoir des sièges rembourrés bien a l’ancienne, les fesses apprécient !

 

Voilà pour le côté matériel. Mais la Xantia sous ses apparences de sage berline reste une voiture qui étonnement déclenche certaines passions (moi itou J ). Ses qualités dynamiques sont bien au dessus du lot, aussi bien sur la berline que sur le break. Elle est agile, freine fort, se place au millimètre le tout dans un confort velouté unique. Et si elle a donnée son châssis a la 406, celle çi ne fais pas mieux dans le domaine dynamique (sauf pour les versions hydrauliques simples où la 406 doit faire mieux). Elle enthousiasme aussi par ses particularités, chose que la C5 a un peu oublié. Et oui son freinage demande un temps d’adaptation pour pouvoir bien le doser, mais une fois le mécanisme compris, les decelarations sont puissantes. Oui la suspension bouge tout le temps a l’arrêt et impose certaines contraintes, mais elle fait aussi le cœur de la voiture. Bref une voiture bien homogène, mais comme on l’a dit hier dans la voiture avec Toine, une voiture homogène dans ses qualités marquantes.

 

Pourquoi on peut ne pas aimer

 

Ben déjà la ligne c’est un point qui se discute, certains aiment pas certes. Ensuite, le toucher de route de la suspension n’est pas non plus au gout de tout le monde. On peut aussi râler contre son équipement pas terrible (sauf les derniers temps), ou sur la consommations des moteurs qui peut vite grimper en flèche. Mais au dela, la Xantia n’a pas vraiment de tare majeure.

 

L’historique et la gamme.

 

Elle apparaît donc en jullet 93, avec comme moteurs le 1.8 103cv en 7cv et 9cv, connu des 405, le 2.0 123cv en 9 ou 11cv, le 2.0i 16V de 135 aussi en 9/11cv.

Dès juillet 93, la gamme de moteur s'étend avec le 1.6i de 89cv, le 1.9d de 71cv, le 1.9TD de 92cv.

La Gamme Xantia s'en tiendra jusque là niveau motorisations jusqu'en juillet 95, date à laquelle la gamme Xantia gagne en maturité.

Comment la reconnaitre ? C'est très simple, puisque il suffit de voir que le double chevrons autrefois situé sur le capot, se retrouve incrusté dans la calandre. C'est le signe le plus facile a detecter.

xedos2809_1083614713_xantia_blau.jpg

xedos2809_1083614861_activa_1.jpg

A cette date donc, arrivent les moteurs 1.8 16v de 112cv, le 2.0 turbo CT de 150cv ainsi que le 2.1 TD de 110cv.

Mais c'est aussi suite a ce restyling qu'arrivera la fameuse version activa (sur 2.0 135 puis 150cv, 2.0 CT, V6 et 2.1TD). Cette version non contente d'etre une version a la présentation bourgeoise de la Xantia, ajoute un système de verrins qui supprime le roulis. Ainsi la tenue de route est optimale si bien que la Xantia activa a été et reste probablement la familiale la plus efficace jamais crée.

Comme la gamme Activa est une vraie petite gamme dans la gamme, je vous redirigerait plutot vers le très complet activa club de france ! http://activaclub.free.fr/index.html

 

xedos2809_1083614583_xantiav6.jpg

 

D'ailleurs je n'en ai pas encore parlé, mais il y a en tout 3 types de suspensions sur la Xantia. Elles restent toutes bien evidemment hydropneumatiques, mais les versions de base ont une suspatte a hydraulique simple, les versions plus huppés ou sur des moteurs plus puissant recoivent l'hydractive II et enfin les Activa. ce qui distingue l'hydraulique de l'hydractive c'est la présence de deux sphères en plus (sauf si je dit une bétise :D ) et cela se traduit par un amortissement moins souple, mieux maitrisé et peu être une légère secheresse supplémentaire, mais on garde de très loin le confort légendaire Citroen !

 

A la fin de l'été 1995 on voit apparaitre le très beau break.

xedos2809_1083615033_xantia_vorne_links_1.jpg

 

A la différence de la gamme essence, le break conserve le 1.8 8S en 103cv et n'adopte pas encore le 1.8i 16S parce que le moins puissant s'avère être aussi le plus coupleux a bas régime. Toutefois le break adoptera le 16S quelques temps après. Le break ne reçoit pas pas le 1.6i, le V6 et le 2.1TD ne sera adopté que plus tard. :D

Techniquement le break se contente d'être plus long que la berline et recevoir des cales de déformation arrières provenant de la XM.

 

A partir de là, on peut seulement noter, et c'est déja pas mal l'adoption du V6 2.9 24v de 194, du petit diesel 75cv turbo basse pression dit SD de 75cv (disparition du 1.9d de 71cv).

 

En jancier 1998, la Xantia est restylée et prend l'appellation de phase deux. La ligne de la voiture est modernisée (même si des fois je regrette les activa phase 1 :love: ) et l'équipement devient presque décent.

 

xedos2809_1083615420_citroenxantia5deurs.jpg

xedos2809_1083615456_cit_xantia_destate98.jpg

L'intérieur passe de :

xedos2809_1083615326_cbw_381_int.jpg

 

A une nouvelle planche de bord qui perd la fameuse barre de maintient.

 

xedos2809_1083615389_clausxantia_3.jpg

 

Au cours des millésimes suivant, la Xantia continuera a enrichir son équipement. En novembre 98, arrive la version qui reste la plus recherchée en occasion a savoir le 2.0 Hdi 110cv qui remplace le 2.1Td de meme puissance. Il sera épaulé du plus petit Hdi 90cv en juin 99.

 

Le déclin de la Xantia est accéléré par l'arrivée de celle qui allait lui succeder, la C5 en mars 2001. La xantia survecue malgrè tout jusqu'en avril 2002 :cry:

 

Voila voila, vous m'excusez j'ai du faire pas mal de fautes, mais elles seront rectifiées, j'ai oublié toute ma doc j'ai mes parents :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

MOTEUR... PUISSANCE... CV FISCAUX

1.6i... 89cv... 7cv

1.8i... 90cv... 9/7cv

1.8i... 103cv... 9/7cv

1.8 16V... 112cv... 7/8cv

2.0i... 123cv... 11/9cv

2.0i 16V... 135cv... 9/11cv

2.0i 16V...155cv

2.0 CT... 150cv... 9/11cv

V6 2.9... 194cv... 13/16cv

1.9D... 71cv... 7cv

1.9 SD... 75cv... 6cv

1.9TD... 92cv... 6cv

HDi 90... 90cv... 6cv

HDi 110... 110cv... 6cv

2.1 TD D12... 110cv... 6cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

T'inquiète, y'aura au moins une personne à avoir apprécié ton topic, à la hauteur de cette voiture :bien:

 

T'as pas relevé d'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

Et le 2.0 16v de 93 à 96 155 ch ???? Dispo sur vsx et 1eres activa, il mérite d'etre mentionné .... Sinon enfin un topic de qualité et objectif sur FA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Et le 2.0 16v de 93 à 96 155 ch ???? Dispo sur vsx et 1eres activa, il mérite d'etre mentionné .... Sinon enfin un topic de qualité et objectif sur FA !

 

A vi c'est vrai :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig573sc

Bravo xedos2809 pour ce descriptif ;) , avant ma clio, je possédais une xantia, c'était une voiture très confortable, robuste, resistante, malheureusement j'avais la version 1,9D c'était un vrai veau, elle n'avançait pas :lol: c'est pour ça que j'ai du la vendre sinon je l'aurai gardé longtemps, le moteur aurait tenu facilement jusqu'à 300000 Km.....

 

Une petite photo pour la route :

http://crameye.free.fr/xantia_tiga.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

J'ajouterais un mauvais point pour la Xantia qui est la sécurité en cas de choc, vraiment tres mauvaise (1 étoile..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ni_661Ma

Joli topic, la Xantia à la réputation d'être une voiture de vieux ou de beauf (Caméra Café...), pourtant c'est une excellente voiture, vraiment confortable et habitable.

 

Tant mieux pour les acheteurs... comme moi! En effet je me suis acheté une 2.0i VSX de 95 full options (ABS, système audio, jantes alu, clim auto, toit ouvrant, cuir etc.. le tout d'origine!) parfaitement entretenue 140000 km pour 2000 euros!!

 

Je posterai des photos à l'occasion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Joli topic, la Xantia à la réputation d'être une voiture de vieux ou de beauf (Caméra Café...), pourtant c'est une excellente voiture, vraiment confortable et habitable.

 

Tant mieux pour les acheteurs... comme moi! En effet je me suis acheté une 2.0i VSX de 95 full options (ABS, système audio, jantes alu, clim auto, toit ouvrant, cuir etc.. le tout d'origine!) parfaitement entretenue 140000 km pour 2000 euros!!

 

Je posterai des photos à l'occasion!

En effet il y a de très grosses affaires à faire sur les 2.0 VSX 123ch.... On trouve aussi pas mal de BVA dans cette motorisation :) .

 

Et l'hydractive... quel pied!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mew248ia

je ne peux qu'approuver ce post !!

 

a force de rouler avec la SX 2.0 123/11cv de mon paternel, je commence à lorgner du coté des xantias en occasions: pas chères, fiables, élégantes et impériales sur route...

 

Je sens que je vais bientot craquer sur une TD !!

 

Sinon le 2.0 11cv est présent :) , très coupleux mais quand même bien gourmand :( !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais un mauvais point pour la Xantia qui est la sécurité en cas de choc, vraiment tres mauvaise (1 étoile..)

 

On s'en fout, c'est une Citroën, la sécurité active rompense :ange:

 

Et puis c'est surtout l'âge qui joue, les autres voitures de l'époque ne doivent pas ètre franchement mieux loties :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

D'ailleurs est ce que le 2.0 123cv est mieux que le 2.0i 16V de 135cv ? Parce que le 16V est souvent taxé de moteur sans caractère et le 8S comme d'un moteur généreux.. alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat766Pg

Hummm! Pour succéder ma bx GTi, je verrais vien une petite xantia avtiva v6 rouge avec cuir alcantara :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Hummm! Pour succéder ma bx GTi, je verrais vien une petite xantia avtiva v6 rouge avec cuir alcantara :lover:

Non faut éviter le cuir/alcantara, c'est trop fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat766Pg
a écrit']

Non faut éviter le cuir/alcantara, c'est trop fragile

C'est tellement beau aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

C'est tellement beau aussi!

Pas quand ça a passé les 100.000 KM surtout si tu mets des jeans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

A noter une particularité d'"équipement" intéressante sur les toutes premières Xantia X essence (1.6i, 1.8i jusqu'en décembre 1993): la DA était livrée en option :eek: :eek: :eek: Son adoption en série résulte de l'annonce que les Laguna 1.8 RN allait en être dotées de série ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

T'as pas relevé d'erreur ?

 

Sur ma carte grise, il y a écrit 14 chevaux et pas 16 (V6 BVA) ;)

 

La seule personne qui m'ait réellement fait un compliment sur l'agrément de la voiture, c'est un ami qui roulait à l'époque en XK8. Il trouvait ma voiture plus confortable que la sienne. :voyons:

Enfin, j'avoue que s'il m'avait demandé d'échanger, j'aurais peut-être dit oui. :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Sur ma carte grise, il y a écrit 14 chevaux et pas 16 (V6 BVA) ;)

 

La seule personne qui m'ait réellement fait un compliment sur l'agrément de la voiture, c'est un ami qui roulait à l'époque en XK8. Il trouvait ma voiture plus confortable que la sienne. :voyons:

Enfin, j'avoue que s'il m'avait demandé d'échanger, j'aurais peut-être dit oui. :oops:

Bin c'est un coupé la XK8, pas très pratique... une XJ8 je dis pas :D .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy751Tz

Je possede moi aussi une xantia malgre mes 21 ans. J'en suis tres satisfait malgre quelques soucis avec la ventilation.

C'est un probleme recurrent sur ces xantia et autres citroen.

Sinon que du bon, la tenue de route excellente meme si ca a tendance a prendre un peu de roulis.

 

C'est une version 1.9TD de 94 en finition SX mais tres bien equipé clim auto, retro elect etc

psykut_1083664383_dscn0290.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Je possede moi aussi une xantia malgre mes 21 ans. J'en suis tres satisfait malgre quelques soucis avec la ventilation.

C'est un probleme recurrent sur ces xantia et autres citroen.

Sinon que du bon, la tenue de route excellente meme si ca a tendance a prendre un peu de roulis.

 

C'est une version 1.9TD de 94 en finition SX mais tres bien equipé clim auto, retro elect etc

psykut_1083664383_dscn0290.jpg

 

Modele très solide celui là. En revanche, il faut à tout prix éviter les 1.9 TD à partir de 1996.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy751Tz

je l'ai acheter a 184000kms et j'en suis a 198500kms aujourd'hui.

 

Elle consomme pas d'huile et pour la conso d'essence ca tourne entre 7l et 8.5l quand je fais beaucoup de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

je l'ai acheter a 184000kms et j'en suis a 198500kms aujourd'hui.

 

Elle consomme pas d'huile et pour la conso d'essence ca tourne entre 7l et 8.5l quand je fais beaucoup de ville.

 

Elle est de 1994 mais c'est une millésimée 95 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy751Tz

exact millésime 95!

Pour info, c'est une voiture qui a ete achetée a un mandataire, c'est une version italienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

exact millésime 95!

Pour info, c'est une voiture qui a ete achetée a un mandataire, c'est une version italienne.

 

Et l'ajout de la bande de protection sur le pare choc c'est d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Petit Up, si quelqu'un pouvais me donner son avis sur le 2.0 123cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

Je suis l'heureux propriétaire d'une xantia Turbo Ct activa ttes options de 1997.

Dès que j'aurai le temps, je ferai un petit reportage.

 

Quand je l'ai acheté, je pensais être le seul à m'intéresser à ce type de voiture. Ravi de constater le contraire.

Voiture achetée il y a deux ans 47000 KM, 47000F, pneus neufs, plaquettes neuves, courroie neuve, autoradio au top, cuir...

Je ne suis pas près de la lâcher.(de toutes façons, presque personne n'en veut...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Je suis l'heureux propriétaire d'une xantia Turbo Ct activa ttes options de 1997.

Dès que j'aurai le temps, je ferai un petit reportage.

 

Quand je l'ai acheté, je pensais être le seul à m'intéresser à ce type de voiture. Ravi de constater le contraire.

Voiture achetée il y a deux ans 47000 KM, 47000F, pneus neufs, plaquettes neuves, courroie neuve, autoradio au top, cuir...

Je ne suis pas près de la lâcher.(de toutes façons, presque personne n'en veut...)

 

Alors il en pense quoi du Turbo essence ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Mes parents ont eu une Xantia 1.8 (103ch, 9CV) de 93.

J'ai pas eu l'occasion de beaucoup la conduire, mais j'ai beaucoup voyagé dedans et quel confort!!!!!!!

On a jamais eu aucun souci avec et le proprio à qui on l'a vendue ne s'en est jamais plaint non plus!

Le rares fois om j'ai pu la conduire, je venais d'avoir mon permis (donc en mode jeune branleur... :D ) et donc j'ai pu jouer avec en virage, impressionant...Et pourtant elle n'avait aps l'hydractive.

Je confirme aussi ce qui a été dit sur l'interieur, de mémoire, les matériaux était très bon et bien resistant dans le temps!

 

Vraiment une super voiture, celle là même qui m'a fait changer d'avis sur le cliché Citroen d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

Alors il en pense quoi du Turbo essence ?? :D

Que du bien. Moteur super coupleux, qui pousse correctement mais avec un tel chassis, le V6 me paraît tout indiqué. D'ailleurs si j'en avais trouvé un, je l'aurai pris. Mais comme c'est la voiture de ma femme, je me dis que le Turbo CT lui suffit quand même. D'autant plus que la consommation est moindre (mais si Monsieur TOINE) même si elle n'est pas à des années lumières du V6. Ma femme fait du 10l environ mais avec beaucoup de petits trajets et de ville. Donc 9l-9,5l me paraissent possibles pour ceux qui ont une utilisation plus mixte.

La conso ne me dérange pas vu le prix et les prestations offertes.

 

L'autre jour, j'étais tranquille j'étais peinard à un feu. V'là t'y pas qu'un "jeune" se met à ma hauteur avec une A4 TDI 130. Il faisait ronfler le moteur (c'est comme ça que je l'ai repéré). J'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire. Un bruit horrible!

Le pire c'est que je me serais laisser tenter à lui mettre une piléé s'il n'y avait pas eu un autre feu quelques mètres plus loin...

 

La première (et dernière fois sans doute) qu'on me branche en xantia.

 

Enfin, j'adore sa couleur rouge bordeaux (je ne connais pas la dénomination exacte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

C'est le bordeaux de la premiere photo (a coté de la BX) que j'ai mise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...