Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
 Partager

Messages recommandés

il y a 36 minutes, grison1 a dit :

.... un peu ? :lol: et là du coup tes os ont le même âge que les miens ... ou presque ? :lol:

Comprends pas ?? J'ai du attendre 6 ans en l'occurrence ...

 

il y a 15 minutes, grison1 a dit :

Svp, ma question est : est-ce acceptable ou bien cette "sphère" (Lizarte) trop agée est-elle déjà à moitié fichue ?

Ce problème n'a pas de rapport direct avec les sphères (même si leurs changements l'a peut être rendu plus visible) et surtout pas celle "anti-affaissement" qui ne sert pas à empêcher l'affaissement ...

Cf cette discussion : 

 

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 11:37, tchris_fr a dit :

Comprends pas ?? J'ai du attendre 6 ans en l'occurrence ...

 

Ce problème n'a pas de rapport direct avec les sphères (même si leurs changements l'a peut être rendu plus visible) et surtout pas celle "anti-affaissement" qui ne sert pas à empêcher l'affaissement ...

Cf cette discussion : 

 

 

 

Grison n'a pas l'hydractive c'est une 6 boules 1.8 16V avec GPL

c'est étonnant que l'avant et l'arrière baissent en même temps 5 minutes après l'arrêt

une fuite interne  ?

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 17:39, bernard 47c08 a dit :

 

c'est étonnant que l'avant et l'arrière baissent en même temps 5 minutes après l'arrêt ... une fuite interne  ?

Bonjour Bernard,

Désolé de mon absence ! Merci pour ton avis. Après ce temps de recul, je m'aperçois régulièrement qu'elle ne s'affaisse plus comme décrit précédemment. L'aile arrière découvre entièrement le pneu et  à l'avant rien d'anormal à signaler non plus. P-ê qu'il y avait ... une bulle d'air dans le circuit ?  :int:  Bref, le temps dira si cela se maintient.

Une autre curiosité : il y a le bon niveau de LHM dans son réservoir (position levée max / disque entre les 2 repères) et pourtant le dessus continue à s'en humidifier. Avant de remonter le couvercle, j'avais pourtant enduit le pourtour du joint avec un produit d'étanchéité Locktite. Je vais retirer un peu de LHM pour voir et sinon, je vais être obligé de passer par la case "renfort intérieur"  ;-)

Bye bye ! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 11:37, tchris_fr a dit :

Comprends pas ?? J'ai du attendre 6 ans en l'occurrence ...

Oh exciouse mi tchris ! ok ce n'était pas trop long 6 ans mais quand même, cela aurait pu être pire  ;-)  Et comment se porte donc ton ACTIVA à ce jour ? Allez, je t'en souhaite beaucoup de plaisir. Vu mon âge, je vais déjà finir celle-là et je crois bien que je m'en irai avant elle, à moins qu'il m'arrive de la casser ... sur une autre plaque de verglas hahaha. :hello:

 

Pinaise ! C'est du 18 l/100 ?  https://www.leboncoin.fr/voitures/2199478979.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Activa Turbo CT se porte bien merci (elle va bientôt passer les 430 000 km)

Elle a aussi des chances de m'enterrer ... sauf accident !

Il faudrait peut être que j'achète un Puretech pour être sur que la voiture casse avant :lol:

 

Il y a 14 heures, grison1 a dit :

Pinaise ! C'est du 18 l/100 ?

Non le V6 consomme dans les 10l/100 (peut être un peu plus en BVA)

Je fais 13l au GPL (y compris donc les +20% de conso) avec ma conduite nerveuse !

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 08:46, tchris_fr a dit :

Non le V6 consomme dans les 10l/100 (peut être un peu plus en BVA)

Je fais 13l au GPL (y compris donc les +20% de conso) avec ma conduite nerveuse !

:o HEIN ! mais la mienne boit 10L (GPL) en ville avec ses misérables 112 CV ?!? (8,5 sur route)

Toutes mes félicitations pour les 430MKm  :bien:  A quel âge ? Et tu l'auras conduite combien d'années ?

Bon week-end à vous tous ! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un "truc" que j'ai compris trop tard. Les cylindrées des véhicules de tourismes sont calculées trop justes par rapport au poids des véhicules. Et donc, qu'il vaut mieux TOUJOURS viser un peu plus haut en cylindrée pour ne pas se retrouver à traîner quand ça grimpe. Il m'est arrivé, même pas chargé spécialement, de me faire dépasser par des camionnettes sur l'A71 dans les cols d'Auvergne ....... J'en étais vert  :D

J'étais tenté par la 2 Litres mais j'ai lu trop souvent que le moteur était moins (fiable) que celui de la 1,8/16, et il est donnée 14 l/100 en ville :-p

Bonne reprise à tout le monde ! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'une cylindrée de 1800cm3 avec un moteur atmosphérique est suffisante pour un véhicule de moins de 1300 kg et tout dépends de la forme et de l'état du moteur la mienne de 1.8 16V avec bva AL4 avec ses 112 petits chevaux grimpe les côtes avec facilité aussi fort qu'avec mon ancienne Ford V6  2.8

le plus remarquable ce sont les démarrages en côte où je laisse tout le monde derrière (doivent la prendre pour une V6)

 

un de ces quatre je poserais ma daschcam sur la lunette arrière et je ferais une vidéo dans une côte bien raide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, grison1 a dit :

Il y a un "truc" que j'ai compris trop tard. Les cylindrées des véhicules de tourismes sont calculées trop justes par rapport au poids des véhicules. Et donc, qu'il vaut mieux TOUJOURS viser un peu plus haut en cylindrée pour ne pas se retrouver à traîner quand ça grimpe. Il m'est arrivé, même pas chargé spécialement, de me faire dépasser par des camionnettes sur l'A71 dans les cols d'Auvergne ....... J'en étais vert  :D

J'étais tenté par la 2 Litres mais j'ai lu trop souvent que le moteur était moins (fiable) que celui de la 1,8/16, et il est donnée 14 l/100 en ville 😛

Bonne reprise à tout le monde ! :hello:

 

Le 2.0 n'a pas de problèmes récurrent connu. Le + gros reproche en 16V est la puissance annoncée du 155ch dont les perfs le rapprochent clairement du 135ch.

 

Le 2.0 en 8V que ce soit en atmo ou en TCT est au contraire plutôt costaud.

 

Le 1.8 16V en 7CV a clairement du mal dans les côtes si on le laisse descendre sous les 3500tr/m 😞 

 

Il faut le cravacher un peu pour se maintenir  aux environs des 4000 tr/m mais ce n'est clairement pas l'utilisation normale d'une Xantia 7CV :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernard 47c08 a dit :

Je trouve qu'une cylindrée de 1800cm3 avec un moteur atmosphérique est suffisante pour un véhicule de moins de 1300 kg et tout dépends de la forme et de l'état du moteur la mienne de 1.8 16V avec bva AL4 avec ses 112 petits chevaux grimpe les côtes avec facilité aussi fort qu'avec mon ancienne Ford V6  2.8

le plus remarquable ce sont les démarrages en côte où je laisse tout le monde derrière (doivent la prendre pour une V6)

 

un de ces quatre je poserais ma daschcam sur la lunette arrière et je ferais une vidéo dans une côte bien raide

 

Ce 1.8 16V est clairement trop pointu et manquant de puissance maxi pour une familiale.

La BVA permet peut être de compenser cette courbe de couple 

Au quotidien, je lui préférais mon 1.8 8V de 103ch beaucoup plus rond (mais qui n'aimait pas trop les hauts régimes :non: )

 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 13:09, grison1 a dit :

Il y a un "truc" que j'ai compris trop tard. Les cylindrées des véhicules de tourismes sont calculées trop justes par rapport au poids des véhicules. Et donc, qu'il vaut mieux TOUJOURS viser un peu plus haut en cylindrée pour ne pas se retrouver à traîner quand ça grimpe. Il m'est arrivé, même pas chargé spécialement, de me faire dépasser par des camionnettes sur l'A71 dans les cols d'Auvergne ....... J'en étais vert  :D

J'étais tenté par la 2 Litres mais j'ai lu trop souvent que le moteur était moins (fiable) que celui de la 1,8/16, et il est donnée 14 l/100 en ville 😛

Bonne reprise à tout le monde ! :hello:

:coucou:Salut, aucuns soucis, ma Xantia a le XU10-J4R-RFV de 135 chevaux, le moteur ne pose absolument aucun problème, pas de bruits étranges, pas de consommation d'huile, pas de fumées à l'échappement. Les poussoirs hydrauliques, c'est vraiment top ! J'évite le centre-ville avec la mienne, je fais route, autoroute, interurbain. Si je ne fais que de l'interurbain, je tourne à 8,5 litres aux cent. Sur route et autoroute, entre 7,6 litres et 8,5 litres aux cent. Dès Argenton sur Creuse, sur l'A 20, en descendant vers Brive, le parcours est assez vallonné, dès que je suis au fond, j'accélère à fond en cinquième et en haut de la côte, j'ai conservé le 130 km/h compteur et si la voiture est peu chargé, j'arrive à prendre un peu de vitesse.

 

J'ai toujours dit qu'il fallait toujours prendre un peu plus gros que ce dont on avait besoin et ne pas prendre la cylindrée de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 11:11, Roger a dit :

 

Le 2.0 n'a pas de problèmes récurrent connu. Le + gros reproche en 16V est la puissance annoncée du 155ch dont les perfs le rapprochent clairement du 135ch.

 

Le 2.0 en 8V que ce soit en atmo ou en TCT est au contraire plutôt costaud.

 

Le 1.8 16V en 7CV a clairement du mal dans les côtes si on le laisse descendre sous les 3500tr/m 😞 

 

Il faut le cravacher un peu pour se maintenir  aux environs des 4000 tr/m mais ce n'est clairement pas l'utilisation normale d'une Xantia 7CV :mad: 

:coucou:Salut, finalement, j'ai bien fait de prendre ma 2.0-16V série 1de 135 chevaux en VSX. J'avais hésité entre elle et une 1.8-16V série 2 finition SX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 11:30, Roger a dit :

 

Ce 1.8 16V est clairement trop pointu et manquant de puissance maxi pour une familiale.

La BVA permet peut être de compenser cette courbe de couple 

Au quotidien, je lui préférais mon 1.8 8V de 103ch beaucoup plus rond (mais qui n'aimait pas trop les hauts régimes :non: )

 

:mad: 

 

C'est tout à fait ça le 1.8 16V associé à la boite longue est trop pointu et demande à jouer du levier de vitesse les performances brutes (accélérations/vitesse de pointe) sont bonnes mais les reprises sont très moyennes ce problème est éliminé avec la boite courte en 8cv fiscaux et plus encore avec la boite auto AL4 qui est très réactive et si sur le papier les performances de la version bva sont inférieures en accélérations et en vitesse de pointe par rapport à celles des versions à boite mécanique elles sont en revanche nettement supérieures en reprises ce qui est en conduite courante le plus important à noter que les chiffres de reprises ne sont pas publié par le constructeur seules les accélérations et la vitesse de pointe sont indiqué  et il faut noter que les accélérations (0 à 100) en bva sont réalisé  en position D mode normal et quelles sont nettement plus toniques en 2ème ou 3ème imposé avec le mode sport

 

donc effectivement le problème de manque de puissance en côte signalé par grison1  ne vient pas d'une cylindré trop faible par rapport au poids du véhicule ni même d'une puissance trop faible (le rapport poids/puissance tourne autour de 11,5 kg par cv ce qui est correct la version gpl de grison 1 étant un peu plus lourde) mais d'un couple moteur trop haut perché avec une boite inadapté qui oblige à descendre d'un rapport pour obtenir une bonne relance ce que fait également  la bva mais de façon imperceptible et très rapide (l'AL4 n'hésite pas à descendre d'un ou deux rapports s'il le faut ce qui propulse la voiture en un temps record)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, la puissance maxi des moteurs multisoupapes (et c'est valable aussi pour le V6 ES9) est atteinte dans les tours : il ne faut donc pas hésitez à monter haut quand on veut obtenir les meilleures performances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tchris_fr a dit :

D'une manière générale, la puissance maxi des moteurs multisoupapes (et c'est valable aussi pour le V6 ES9) est atteinte dans les tours : il ne faut donc pas hésitez à monter haut quand on veut obtenir les meilleures performances !

 

L'ES9 (J4S ...) en versions > 200ch est à calage d'admission variable qui permet une grande souplesse . La courbe de courbe est quasiment plate de 1500 à 5500tr/m

Idem pour l'EW12  ❤️

 

Mais effectivement pour l'ES9 J4S la ZRouge est à 7 000tr/m :love: 

 

:mad: 

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai récemment détecté une fuite de LHM sur ma Xantia HDi90 de 6 sphères.

 

La voiture a 446.000 kms et jusque là j'ai eu droit aux fuites à niveau des tuyaux de retour des vérins AV, panne simple et rapide à régler et pour pas cher. Autre que ça, jusque là, RAS a niveau hydraulique.

 

Cette fois ci c'est différent, la fuite apparaît quelque part un peu à droite et en arrière de la roue avant gauche (on pourrait dire que l'endroit est à peu près à niveau du boîtier de direction,a l'endroit où la colonne de direction rentre dans le boîtier, mais la fuite ne vient pas de la direction-je dis ca pour donner une idée de la zonne ou la fuite se produit, ou plutôt de la zone où je trouve la tâche de LHM après que la voiture a été garée pendant un bon moment).

 

Je n'ai pas été capable d'identifier avec précision l'origine de la fuite mais je me demande si d'après votre expérience vous auriez des origines probables de cette fuite vu l'endroit où elle "pisse" du LHM. C'est certainement une fuite dans le circuit da basse pression, mais il ne s'agit pas ni des tuyaux de retour (celles ci je les connais bien) ni de la direction. Si vous avez des conseils, je vous en sois remerciant. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, injection_indirecte a dit :

Bonjour,

 

J'ai récemment détecté une fuite de LHM sur ma Xantia HDi90 de 6 sphères.

 

La voiture a 446.000 kms et jusque là j'ai eu droit aux fuites à niveau des tuyaux de retour des vérins AV, panne simple et rapide à régler et pour pas cher. Autre que ça, jusque là, RAS a niveau hydraulique.

 

Cette fois ci c'est différent, la fuite apparaît quelque part un peu à droite et en arrière de la roue avant gauche (on pourrait dire que l'endroit est à peu près à niveau du boîtier de direction,a l'endroit où la colonne de direction rentre dans le boîtier, mais la fuite ne vient pas de la direction-je dis ca pour donner une idée de la zonne ou la fuite se produit, ou plutôt de la zone où je trouve la tâche de LHM après que la voiture a été garée pendant un bon moment).

 

Je n'ai pas été capable d'identifier avec précision l'origine de la fuite mais je me demande si d'après votre expérience vous auriez des origines probables de cette fuite vu l'endroit où elle "pisse" du LHM. C'est certainement une fuite dans le circuit da basse pression, mais il ne s'agit pas ni des tuyaux de retour (celles ci je les connais bien) ni de la direction. Si vous avez des conseils, je vous en sois remerciant. 

 

 

Salut

 

peut être une fuite au bouchon du clapet scmac avant (sous le réservoir lhm)

dans ce cas le bouchon est humide de lhm (il suffit de remplacer le joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 10:11, Roger a dit :

 

Le 2.0 n'a pas de problèmes récurrent connu. Le + gros reproche en 16V est la puissance annoncée du 155ch dont les perfs le rapprochent clairement du 135ch.

 

Le 2.0 en 8V que ce soit en atmo ou en TCT est au contraire plutôt costaud.

 

Le 1.8 16V en 7CV a clairement du mal dans les côtes si on le laisse descendre sous les 3500tr/m 😞 

 

Il faut le cravacher un peu pour se maintenir  aux environs des 4000 tr/m mais ce n'est clairement pas l'utilisation normale d'une Xantia 7CV :mad: 

J'ai toujours appréçié,d'accord,un poil mou,mais il n'a jamais rechigné à monter dans les tours et titiller la zone rouge.

Avec le C4,je conduit un peu plus pepere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 09:34, bernard 47c08 a dit :

avec ses 112 petits chevaux grimpe les côtes avec facilité aussi fort qu'avec mon ancienne Ford V6  2.8

le plus remarquable ce sont les démarrages en côte où je laisse tout le monde derrière (doivent la prendre pour une V6)

alors là  :-o ! je ne vivrai jamais cela avec la mienne - peut-être bien que le ptit vieux d'avant l'a essouflée à vie ? :lol:

(il me semble que ma Xan pèse plus lourd que 1300 Kg à vide ... non ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 12:17, marco823 a dit :

J'ai toujours dit qu'il fallait toujours prendre un peu plus gros que ce dont on avait besoin et ne pas prendre la cylindrée de base.

je plussoie !  (désolé de te vexer très cher bernard  :evil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, grison1 a dit :

alors là  😮 ! je ne vivrai jamais cela avec la mienne - peut-être bien que le ptit vieux d'avant l'a essouflée à vie ? :lol:

(il me semble que ma Xan pèse plus lourd que 1300 Kg à vide ... non ? )

 

Selon l'année et la finition la Xantia va de 1176kg (Xantia X 1.8i 1993) à 1517kg (V6 BVA break Exclusive série 2 1999) :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède deux  Xantia : une 1.9 VSX td de 1994  390 000km et une HDI 110 Activa 310000. L'Activa a remplacé la VSX comme voiture principale. J'ai gardé la VSX en collection car je l'aurais vendue une misère.  En revenche, la suspension de L'Activa me coûte cher d'entretien car elle est victime de nombreuses fuites . Sur la VSX, aucun incident de  suspension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 17:10, grison1 a dit :

alors là  😮 ! je ne vivrai jamais cela avec la mienne - peut-être bien que le ptit vieux d'avant l'a essouflée à vie ? :lol:

(il me semble que ma Xan pèse plus lourd que 1300 Kg à vide ... non ? )

J'ai vérifié sur une notice Citroen de 1999 que j'ai chez moi la 1.8 16V berline phase ll est donné pour 1264kg à vide et la même avec GPL 1464 kg soit 200kg de plus (ça me parait beaucoup)  la version avec bva AL4 1286 kg soit seulement 22kg de plus que la version à boite mécanique

 

s'il s'avère qu'il y a bien 200kg de plus ça explique les faiblesses en côte que tu ressens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ... mais il y a des similitudes pour certaines.

Globalement, après 1994, hors la poulie -dont le diamètre change en fonction du moteur/de la présence du compresseur de clim- oui, sauf pour celle du V6 (différente de toutes les autres)

Avant 1994 (véhicules sans SC-MAC) la pompe n'a qu'un seul étage qui alimente à la fois les freins et la direction via un répartiteur de débit (comme sur les BX), après il s'agit d'une pompe à deux étages.

 

Si c'est pour ta 1.8l 16v, les pompes (sur phase 2) de 1.6l  ou 1.8l iront (à condition de prendre le modèle avec ou sans clim selon que la tienne a ou non la clim)

 

Dans tous les cas il est rare que le pompe soit HS

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, tchris_fr a dit :

Non ... mais il y a des similitudes pour certaines.

Globalement, après 1994, hors la poulie -dont le diamètre change en fonction du moteur/de la présence du compresseur de clim- oui, sauf pour celle du V6 (différente de toutes les autres)

Avant 1994 (véhicules sans SC-MAC) la pompe n'a qu'un seul étage qui alimente à la fois les freins et la direction via un répartiteur de débit (comme sur les BX), après il s'agit d'une pompe à deux étages.

 

Si c'est pour ta 1.8l 16v, les pompes (sur phase 2) de 1.6l  ou 1.8l iront (à condition de prendre le modèle avec ou sans clim selon que la tienne a ou non la clim)

 

Dans tous les cas il est rare que le pompe soit HS

 

 

je te remercie.
la pompe n'est pas hs.
comme je dois aller chercher des pièces de sur une xantia, je demande d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

J'ai un siège chauffeur avec accoudoir.

Est-ce possible de récupérer l'accoudoir pour le mettre sur un siège qui n'en a pas ?

J'ai vu que le siège sans accoudoir a une molette de réglage à la place de l'accoudoir.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...