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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Messages recommandés

Le 19/02/2023 à 06:39, bernard 47c08 a dit :

Salut grison comment vas tu et comment va ta Xantia GPL  ?

je ne comprend pas bien tu voudrais que les premières pages du topic apparaissent ?

 

il suffit de cliquer sur la première flèche à gauche pour avoir la première page et aussi sur la flèche à droite pour avoir la dernière

 

Bonjour Bernard,

Merci tout va bien. J'espère pour toi pareillement ?

Concernant la carburation GPL, me faudrait sans plus tarder changer les injecteurs GPL (que j'ai achetés il y a déjà 3-4 mois) car à la sortie du silencieux "le bruit" est irrégulier (pof pof pof) comme quand l'un des injecteurs essence était bloqué à l'ouverture. J'ai remis à plus tard vu qu'il n'y avait pas vraiment urgence mais là, c'est comme si elle tournait sur 3 pattes à froid pendant les premiers kilomètres une fois le moteur bien chaud le "bruit" est normal.

 

J'ai émis l'idée de bloquer l'affichage de la page   https://forum-auto.caradisiac.com/forum/595-xantia/   en tête de toutes les autres, si c'est faisable !?!

Belle journée à tous  :hello:

 

 

 

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Vu  que pas grand monde semble y avoir pensé ...

 

La meilleure voiture du monde a trente ans en ce mois de mars 2023 ❤️ 

 

La Citroën Xantia a été présentée au public au Salon de Genève le jour de son lancement commercial, le 4 mars 1993.

La voiture avait en réalité été dévoilée à la presse le 16 décembre 1992 au CNIT à La Défense, par le PDG de PSA Jacques Calvet.

 

Son style est très fortement inspiré par celui de la Daewoo Espero apparue en 1990.

Daewoo Espero, la Citroën Xantia du matin calme

 

Ses tarifs étaient considérés comme optimistes (de 114.600FRF pour la Xantia 1.8i SX 103ch à 168.500FRF pour la 16V 155ch).
La finition confirme le virage pris avec la ZX 2 ans avant pour ne pas réitérer les erreurs de finition et de fiabilité de la XM

Sa concurrente directe, la Ford Mondeo, commercialisée le 3 mars 1993 démarre sout les 100.000FRF avec moteur 90 ch avec airbag conducteur, ABS et climatisation de série 😮 

Mais moins bien finie et avec des moteurs et des trains roulants dépassés

 

Elle offrira une gamme parallèle (Hydractive, V6 ...) à celle de la XM qui n'avait pas forcément besoin de cette concurrence interne 😮 

 

La Xantia a été produite jusqu'en 2010 (2001 en Europe) à plus de 1 500 000 exemplaires ❤️  :mad: 

 

Modifié par Roger
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Le 26/03/2023 à 19:45, Roger a dit :

Vu  que pas grand monde semble y avoir pensé ...

 on a mis plusieurs sujets concernant l'anniversaire des 30 ans de la Xantia dans le Topic de la Xantia des anciennes et j'allais le faire ici aussi incessamment tu m'as précédé =

 

une vidéo du conservatoire Citroen

 

 

 

effectivement le chassis de la  Ford Mondéo l n'arrivait pas à la cheville de celui de la Xantia

 

la Daewoo Espero c'était encore pire son chassis était celui de l'ancienne Opel Ascona quand à son physique bien quelle prenne un peu la ligne générale  de la Daewoo la Xantia est nettement mieux proportionnée et plus élégante

Modifié par bernard 47c08
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Le 26/03/2023 à 19:45, Roger a dit :

Son style est très fortement inspiré par celui de la Daewoo Espero apparue en 1990.

 

Nuance, c'est l'Espero qui est basée sur un design proposé par Bertone à Citroën pour le remplacement de la BX. :o

 

Plus d'informations par ici :

 

 

Modifié par NyvetDuPiC
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Le 27/03/2023 à 17:43, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est Daewoo qui s'est inspiré d'un design d'un projet de remplacement de la BX, pas Citroën. :o

 

La Daewoo est proche du projet de Bertone pour la future Xantia avec un avant inspiré de la XM tout comme le traitement du vitrage arrière.

 

La Xantia a repris cette étude pour l'améliorer et la simplifier mais en conservant les proportions du profil avec notamment cette ligne de caisse partant du clignotant avant, la fixation du rétro, la découpe d'aile arrière y compris du feu, le traitement particulier des pare-chocs ou des baguettes latérales.

Daewoo Espero, la Citroën Xantia du matin calme

 

Quand l'Espero est sortie, même pas sur que le style de la Xantia était totalement figé :bah: :mad: 

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Le 12/10/2022 à 10:18, grison1 a dit :

Bonjour tchris et compagnie,

Je reviens courtement sur ce sujet : le fournisseur qui m'a envoyé une anti-affaiss de plus d'1 an d'âge a fini par m'en envoyer une "neuve" (de juillet 2022) (tiens tiens ! comme par hasard il en a "aussi" des neuves ... comme le dit son enseigne) et là, fini la retombée de ma Xanxan à l'arrêt :clin:

Bonne journée à tous ! :hello:

 

Bonjour tout le monde,

J'ai parlé trop vite (ok, j'ai retenu que les sphères anti-affaiss n'empêchent pas l'affaissement) mais cela me chagrine que l'arrière descende de 10 cm quand on ne charge qu'un petit rien dans le coffre (~5->10 kg) après un arrêt d'une 1/2 heure sur le parking. Je n'ai jamais vécu un si grand affaissement avant le changement des sphères (l'an passé donc). 

 

Je me rappelle un "truc" de Caloumthai pour tester le bon état du système anti-affaissement : c'était de s'assoir sur l'arrière du coffre ouvert après une utilisation du véhicule et après l'arrêt du moteur. L'arrière devait remonter d'un chouya. Et bien la aussi, la mienne ne le fait plus depuis le changement de toutes les sphères. Peut-être bien que nous ne recevons plus que des vieilles sphères pourries regonflées ? Va savoir comme dirait Gérard !

 

Merci d'avance pour vos idées.

Et bons congés de Pâques à tous ! 

 

PS : je n'ai toujours pas changé la sphère Conj/Dijonc depuis des années bicause qu'elle ne claque pas anormalement ... c'est grave docteur ?

 

 

 

 

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Il est normal que l'arrière s'affaisse quand on charge le coffre : ça prouve que les sphères arrières sont en bon état !

 

Le 08/04/2023 à 12:40, grison1 a dit :

Je me rappelle un "truc" de Caloumthai pour tester le bon état du système anti-affaissement : c'était de s'assoir sur l'arrière du coffre ouvert après une utilisation du véhicule et après l'arrêt du moteur. L'arrière devait remonter d'un chouya.

Ce test vérifie le bon fonctionnement de la correction de hauteur voire l'état de la sphère CJDJ mais pas l'anti affaissement

Si la sphère de CJDJ est morte (ce qui doit être le cas si elle est si vieille que ça !) la pression va tomber rapidement dans le circuit, le clapet sc-mac va se fermer ... et la correction de hauteur sera inhibée (et elle ne remontera pas).

Donc la sphère de CJDJ peut jouer (les fuites internes aussi) mais dans tous les cas si le clapet SC-MAC est fermé, il n'y aura pas de correction de hauteur (elle restera plus basse parce que plus chargée)

 

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Le 08/04/2023 à 12:40, grison1 a dit :

Bonjour tout le monde,

J'ai parlé trop vite (ok, j'ai retenu que les sphères anti-affaiss n'empêchent pas l'affaissement) mais cela me chagrine que l'arrière descende de 10 cm quand on ne charge qu'un petit rien dans le coffre (~5->10 kg) après un arrêt d'une 1/2 heure sur le parking. Je n'ai jamais vécu un si grand affaissement avant le changement des sphères (l'an passé donc). 

 

Je me rappelle un "truc" de Caloumthai pour tester le bon état du système anti-affaissement : c'était de s'assoir sur l'arrière du coffre ouvert après une utilisation du véhicule et après l'arrêt du moteur. L'arrière devait remonter d'un chouya. Et bien la aussi, la mienne ne le fait plus depuis le changement de toutes les sphères. Peut-être bien que nous ne recevons plus que des vieilles sphères pourries regonflées ? Va savoir comme dirait Gérard !

 

Merci d'avance pour vos idées.

Et bons congés de Pâques à tous ! 

 

PS : je n'ai toujours pas changé la sphère Conj/Dijonc depuis des années bicause qu'elle ne claque pas anormalement ... c'est grave docteur ?

 

 

 

 

Salut,

 

A propos des sphères, lors du dernier remplacement en octobre 2019, à 119000 km, les huit sphères de marque SNR étaient bien neuves avec une date de fabrication datant de moins de une semaine. Je change systématiquement les huit sphères à la fois et n'ai vraiment aucun problème par la suite. Aujourd'hui, ma Xantia affiche 135000 km et tout va bien. Je m'attends, bien sûr, au renouvellement des sphères au bout de cinq ans, c'est à dire vers octobre 2024, dès les premiers symptômes de raideur arrière.

 

Un an après, j'ai fait de même sur la Xantia non Hydractive d'un ami, tout va bien aussi pour la sienne jusqu'à présent.

 

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Pour qui n'a pas de testeur de sphère (testiboule) ça reste le seul moyen de connaitre l'état des sphères

 

en ce qui concerne les sphères de suspension je pense qu'il y a moyen sur les Xantia (et les hydros équipées de l'antiaffaissement) qui ne roulent pas beaucoup d'augmenter la durée des sphères en les stationnant en position basse comme les anciennes

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Effectivement, les sphères étant à une pression moindre, elles dureront probablement plus longtemps

 

Le 11/04/2023 à 22:37, bernard 47c08 a dit :

Pour qui n'a pas de testeur de sphère (testiboule) ça reste le seul moyen de connaitre l'état des sphères

Sauf que pendant ce temps tu roules avec des sphères HS ce qui endommage doucement tout le véhicule ... (et je ne parle même pas des autres sphères qui ne sont parfois jamais remplacées ... parce que le confort est toujours bon !)

Pour moi il y a trois méthodes pour ne pas avoir de problèmes :

- tu achètes et montes des multicouches

- tu achètes / fabriques un testiboule et tu les testes tous les 2 ans et les remplaces dès que hors tolérances

- tu remplaces toutes les sphères tous les 3 ans pour être sûr si tu n'as aucun moyen de les tester

Vu le prix de cette troisième solution, la seconde est vite rentable !

 

 

Modifié par tchris_fr
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Bonjour à tous!

Bon, problème: je suis en plein déménagement, il faut que je déplace le véhicule sur 20 KM...

L'arrière est OK au niveau suspension, l'AV lui est dans les choux: soit haut, soit bas.

Puis-je la ramener à faible vitesse en l'état? Je pense pas avoir le temps de regarder ce que c'est, te les dépanneuses, c'est le merdier à la Réunion, toujours occupées... 
La position haute est pour le franchissement je crois, si je me limite à une faible vitesse telle que 30-40 à l'heure, tranquillement, ça passerait?
Merci pour vos réponses.

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Je peux la déplacer demain, vais essayer ce soir de mettre l'AV sur chandelle, et voir si cette fameuse biellette n'est pas déclipsée.
EDIT: car l'arrière n' pas de soucis, c'est l'avant qui se met soit en position basse ou haute, je n'ai pas d'intermédiaire !

Modifié par essence power
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Hello à tous à nouveau! 

Finalité de la chose: la belle (enfin, à mon coeur, car hormis carrosserie saine, j'ai tout à faire, et ce, depuis un bout de temps: conso' d'huile et circuit LHM, sans oublier le contacteur de feu stop, maintes fois ressoudé) viendra au nouveau domicile via route, la fameuse biellette ayant été reclipsée, elle a retrouvé la position route!

 

De plus, elle dormira au chaud, car il y a assez de place pour la rentrer dans le garage!

Je m'en viendrais demander des conseils et infos dès lorsque je commencerais à y mettre l amain, car n'étant plus en dehors sous un arbre, mais protégé, nettement plus facile pour travailler, mais un sérieux nettoyage inter/exter s'impose, pour sûr!

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Et bien voici: la belle est rentrée via petites routes (Assurance OK, mais pas de CT).

 

Bon, par contre, un gros nettoyage carrosserie s'impose: crade, restée sous un arbre. ET le moteur, le gras, nom de nom, le gras... je savais que j'avais des petites fuites de LHM, mais là, les T plastique de durite sont fendus, cassés... elle tourne (pas trop poussée non plus bien sûr) ok, mais pétarade pas moment, j'ai le voyant de l'injection qui s'allume mais normal, elle suce de l'huile vu que mes joints de queue de soupape sont mort apparemment.

Avec votre aide et les tutos, y'aura en 1er lieu réfection du circuit LHM, réfection totale, parce que là, voilà quoi. Puis, dépose moteur, je prendrais mon temps bien sûr, j'ai d'autres véhicules, le temps n'est donc pas une contrainte, fort heureusement. Une fois le moteur déposé, un gros nettoyage, donc, avec changement des joints, et, le coeur de la bête étant à 322 979 KM, une segmentation ne serait pas de trop je suppose.

Niveau carrosserie, les plastiques ont souffert, pour sûr, mais la tôle est saine et non touchée, du coup, c'est nettoyage/changement d'éléments nécessaires.

 

Je vous joindrais des photos une fois que celle-ci aura été quelque peu nettoyée, car là, dans son état actuel, j'ai honte de l'avoir laissée à l'abandon!

Bonne fête du travail à tous!

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Le 01/05/2023 à 09:45, essence power a dit :

Et bien voici: la belle est rentrée via petites routes (Assurance OK, mais pas de CT).

 

Bon, par contre, un gros nettoyage carrosserie s'impose: crade, restée sous un arbre. ET le moteur, le gras, nom de nom, le gras... je savais que j'avais des petites fuites de LHM, mais là, les T plastique de durite sont fendus, cassés... elle tourne (pas trop poussée non plus bien sûr) ok, mais pétarade pas moment, j'ai le voyant de l'injection qui s'allume mais normal, elle suce de l'huile vu que mes joints de queue de soupape sont mort apparemment.

Avec votre aide et les tutos, y'aura en 1er lieu réfection du circuit LHM, réfection totale, parce que là, voilà quoi. Puis, dépose moteur, je prendrais mon temps bien sûr, j'ai d'autres véhicules, le temps n'est donc pas une contrainte, fort heureusement. Une fois le moteur déposé, un gros nettoyage, donc, avec changement des joints, et, le coeur de la bête étant à 322 979 KM, une segmentation ne serait pas de trop je suppose.

Niveau carrosserie, les plastiques ont souffert, pour sûr, mais la tôle est saine et non touchée, du coup, c'est nettoyage/changement d'éléments nécessaires.

 

Je vous joindrais des photos une fois que celle-ci aura été quelque peu nettoyée, car là, dans son état actuel, j'ai honte de l'avoir laissée à l'abandon!

Bonne fête du travail à tous!

 

Bon courage pour la remise en état de ta Xantia

c'est sûr que si on laisse à l'abandon après c'est tout à faire c'est valable pour tout

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Bonjour les potes,

 

Tchris m'a écrit au-dessus : <<< Si la sphère de CJDJ est morte (ce qui doit être le cas si elle est si vieille que ça !) la pression va tomber rapidement dans le circuit / elle ne remontera pas).>>>   Ok compris : je vais changer le CJDJ sans tarder ...

 

Autre chose : je m'estime heureux, je suis loin d'avoir eu les ennuis de ce vendeur ...... :wahoo:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2334330098.htm

- retour hydraulique cylindre avant des deux côtés changés il y a 3 mois - retour doseur avec ABS ( REF 5270 R1 changé neuve il y a 1 mois ) - retour faisceau principal ou pieuvre changé neuve il y a 1 mois - Faisceau retour suspension Réf: 5270 JK changé neuf il y a 1 mois - Le doseur de freins a été changé acheté chez techno-citro ( échange standard ) - Le conjoncteur disjoncteur est en parfait état et il y en a un tout neuf dans le coffre acheté techno-citro - durite de pression pompe hydraulique vers le boitier de direction changée ........

 

Joli mois de mai à vous tous   :hello:

 

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Bonjour à tous,bon ça sent la fin pour elle.
Elle aura eu elle aussi une belle vie.
Et puis hier,on a passés une bonne journée avec le frére Marc et Papa Bob,ça fait bien longtemps,ça fait plaisir de se retrouver et de mecaniquer.
Reste encore l'hydraulique,les trains roulant,et le moteur,si ça interresse quelqu'un,et ensuite mon ferrailleur viendra la chercher.

Une page va se tourner,dur quand meme.
xantev10.jpg
xantev11.jpg
xantev14.jpg
xantev13.jpg
xantev16.jpg


Edit,j'ai baché les portes,comme on a demonter les vitrages,l'interieur est en cour,et je vais faire quelques trucs avec.Le hayon sera deposé en dernier.

jE NE voulais pas,mais ma situation actuelle a fait que je n'avais pas d'autres choix.

EDIT: MOTEUR A VENDRE!

 

A++ Mika.

  • Triste 1
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Bonjour

 

Après avoir changé le tuyau de retour du vérin, j'ai passé la voiture au lavage.

Vu la tête du pneu, il n'a pas aimé le lhm : ça colle.

Avez-vous une idée pour la nettoyer ?

Y-a-t-il un risque pour le pneu ?

 

roue_xantia_lhm.jpg.a5f24382f690d142bac464d64155ab08.jpg

cordialement

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Salut

 

tu nettoies le flanc avec un dégraissant ou de l'essence et ça devrait suffire

 

si tu as du protège caoutchouc tu peux en mettre sur le flanc mais le lhm ne va pas bouffer le pneu il n'est quand même pas aussi agressif que l'on croit

 

j'ai laissé des joints caoutchouc de plomberie tremper un an dans du lhm je les ai retrouvé intacts par contre du ruban adhésif est ramollit au bout de quelques jours

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Le 27/08/2023 à 02:12, bernard 47c08 a dit :

Salut

 

tu nettoies le flanc avec un dégraissant ou de l'essence et ça devrait suffire

 

si tu as du protège caoutchouc tu peux en mettre sur le flanc mais le lhm ne va pas bouffer le pneu il n'est quand même pas aussi agressif que l'on croit

 

j'ai laissé des joints caoutchouc de plomberie tremper un an dans du lhm je les ai retrouvé intacts par contre du ruban adhésif est ramollit au bout de quelques jours

 

Bonjour

 

merci : c'est plus simple que je pensais.

 

cdlt

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Bonjour

 

J'ai eu une mésaventure qui aurait pu tourner au vinaigre.

Subissant les bouchons sur la A86, je décidas de sortir.

La sortie aussi était bouchée.

Un automobiliste klaxonne à ma droite et me faisais des signes.

Je descendis la vitre pour entendre : il y a une fuite de liquide dans le compartiment moteur.

J'ai garé la voiture et en sortant, ça sentait l'essence.

A l'ouverture du capot, c'était mouillé au niveau d'un injecteur.

Une autre personne me proposa son aide que j’ai accepté.

Il de demanda de démarrer pour voir d'où venait la fuite: il a vu tout de suite .

 

j'ai appelé la dépanneuse et retour à la maison.

En regardant de près, j'ai vu le joint qui sortait un peu : je me suis dis qu'il était foutu, bien que les injecteurs datent su 10/2022.

Au démontage, il n'en ai rien : il n'était pas abîmé.

J'ai l'ai quand même changé.

Selon vous , est-ce le joint ou bien le maintien de l'injecteur qui aurait bougé ?

 

cdlt

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Salut, je n'ai aucune idée là-dessus.

 

Sinon, j'ai fait monter quatre pneus neufs Hankook Ventus Prime 3.

Je suis passé en 92 pour l'indice de charge car il y a plus de choix au lieu de 88. TTC : 427 €.

Le meilleur des anciens pneus est passé en roue de secours. D'ailleurs sur cette dernière le pneu était d'origine soit 26 ans et fortement craquelé.

 

De plus, j'ai fait la vidange moteur avec filtre à huile toujours une fois par an en septembre. En très exactement un an, elle aura roulée 4291 km.

 

 

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Le 26/09/2023 à 21:57, doppio a dit :

Selon vous , est-ce le joint ou bien le maintien de l'injecteur qui aurait bougé ?

Il faut vérifier le joint (fait), la fixation de l'injecteur en haut (agrafe) et le joint du haut (tant qu'à faire) ainsi que la fixation de la rampe d'injection (s'assurer aussi que rien n'est cassé fissuré)

Tous les injecteurs doivent être bien enfoncés (mettre de la graisse sur les joints peut aider)

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Le 27/09/2023 à 09:03, tchris_fr a dit :

Il faut vérifier le joint (fait), la fixation de l'injecteur en haut (agrafe) et le joint du haut (tant qu'à faire) ainsi que la fixation de la rampe d'injection (s'assurer aussi que rien n'est cassé fissuré)

Tous les injecteurs doivent être bien enfoncés (mettre de la graisse sur les joints peut aider)

bonjour

 

merci

c'est ce que j'ai fait posément.

après fixation, la rampe ne bouge pas.

je pense que ça a bougé au niveau de l'agrafe.

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Bonjour

 

J'ai remarqué hier en cours de route, que le pulseur  d'air commence à fonctionner de façon erratique, comme décris dans le tuto.

J'ai même enregistré le bruit qu'il fait en position auto.

 

Voici la tête des charbons, que j'ai essayé tant bien que mal de photographier.

 

xantia_charbon_pulseur1.thumb.jpg.0f043924e3ed98c579c9170e676d3107.jpg

 

xantia_charbon_pulseur3.thumb.jpg.edaf7094264d3a028c3c1574159cd192.jpg

 

 

 

 

 

Pour changer les charbons j'ai trouvé plusieurs produits sur ebay.

lequel correspondrait ?

 

https://tinyurl.com/3hdyhvws

 

https://tinyurl.com/3bhkt2ej

 

https://tinyurl.com/3kswwpkn

 

cdlt

 

 

Modifié par doppio
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Salut, j'ai eu le même souci sur ma Xantia. J'ai regardé d'où cela pouvait venir. C'était le gros fil rouge qui sort sur le côté du pulseur et qui est branché en dessous. Côté branchement, le protecteur rouge de la cosse était un peu noirci, tout comme le gros fil rouge. La cosse mâle dans le pulseur était abîmée et toute charbonneuse, tout comme la cosse femelle. J'ai bien essayé de résoudre le problème, mais le branchement était branlant.

J'ai installé un pulseur neuf et le problème a été résolu. L'ancien pulser était un Valéo et le nouveau, c'est un Nissens.

Modifié par marco823
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