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[Topic Officiel] Lamborghini Miura (1966-1973)


Invité §sha101ar

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Invité §sha101ar

La Lamborghini Miura...

 

Dans l'histoire automobile il y a eu avant et après la Miura. Plus de 40 ans après sa création elle est entrée dans la légende en s'imposant comme une des voitures les plus fascinantes ayant jamais été produites.

 

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Deux ans après la création de Lamborghini Automobili, la 400 GT donne déjà des démangeaisons à un certain Commendatore de Maranello qui regarde d'un oeil dédaigneux cette marque issue d'une entreprise de chauffage et de matériel agricole.

Et au salon de Turin de 1965, premier coup de canon: Lamborghini expose sur son stand un chassis révolutionnaire, mis au point par le jeune ingénieur Gianpaolo Dallara, caissonné, avec un V12 central et transversal. Des solutions techniques très hardies sont expérimentées: la boite et le différentiel se retrouvent dans un carter commun, le moteur et la boite sont situés en avant des roues arrières pour une meilleure répartition des masses. A l'époque Ferrari est un farouche partisan du moteur avant, seul Ford ayant osé sauter le pas avec sa GT 40.

 

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Restait à donner à ce chassis une robe digne de son rang. La carrosserie Touring avec laquelle Lamborghini travaillait jusqu'à présent ayant fermé, Bertone prend le relais. Giugiaro étant passé de Bertone à Ghia, un jeune styliste est embauché: il a 28 ans et s'appelle Marcello Gandini.

 

Et là, la magie opère...

 

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A signaler que par la suite Gandini donnera naissance à de nombreux modèles tels que l'Alfa Montreal, la Bugatti EB110, la Citroën BX (eeeh ouiiii... :D ), la Cizeta Moroder, la De Tomaso Pantera, la Dino 308GT4, la Lancia Stratos et les Lamborghini Jarama, Urraco, Countach et Diablo entre autres.

 

Pourquoi Miura ? Le logo Lamborghini montre un taureau, signe astral fétiche de Ferrucio Lamborghini et Miura est le nom d'un fameux élevage de taureaux de combat espagnol.

 

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Sur cette photo de F. Lamborghini et d'une Miura SV on voit le décrochage au niveau des portières, qui fait que vue de face, portières ouvertes la Miura donne l'impresion d'avoir des cornes de part et d'autre de la voiture. le cheval cabré est prévenu...

 

On voit mieux ce détail stylistique dans cet essai de Top Gear par Richard Hammond: http://www.youtube.com/watch?v=csM-jV47xbk

 

Les caractéristiques techniques:

 

Type du moteur: V12 à 60°, 24 soupapes

Disposition: Transversal central arrière

Alimentation: 4 carburateurs triple corps Weber

Cylindrée: 3929 cm3

Alésage x Course: 82.0 x 62.0 mm

Compression 9.5 10.7 10.7

Puissance: de 350 ch à 7000 tr/min à 385 ch à 7850 tr/min

Couple: de 38.5 mkg à 5000 tr/min à 40.7 mkg à 5750 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Longueur: 437 cm

Largeur: 176 cm

Hauteur 105 cm

Suspensions Av Triangles superposés

suspensions Ar Triangles superposés

Pneu Av 205 VR15 205/70 VR15 205/60 VR15

Pneu Ar 205 VR15 205/70 VR15 205/60 VR15

Poids: de 985 à 1245 kg

 

Performances:

Poids/Puissance: 2.81

Vitesse: de 280 à 285 km/h

 

La version définitive est présentée au salon de Paris 1966 après une mise au point compliquée, en cause des problèmes de stabilité, de refroidissement et de bruit notamment. les performances sont un peu en deça de ce qui était annoncé mais restent exceptionnelles pour l'époque.

 

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Invité §sha101ar

j'en ai croisé une verte pomme cet après midi en rentrant de paris !

 

 

Immatriculation monégasque ? Il y en a une de cette couleur avec intérieur cuir marron, une SV, la n° 4978.

 

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Le nom de la couleur officielle c'est "Verde uccello de mare 2465902". :p

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Invité §sha101ar

La Miura de 1966 est annoncée pour 350 ch, 980 kg et 300 km/h. Cette vitesse ne sera jamais atteinte mais les performances sont pourtant impressionnantes, avec notamment un 24''7 au 1000m DA réalisé lors d'un essai. A noter que même si les ingénieurs au départ du projet la destinaient à la compétition, la Miura ne courra jamais, F. Lamborghini s'y opposant. 475 exemplaires de cette première version seront produits.

 

1.jpg.849b9de5b2052cf85ebee9afb67f6f5d.jpg3.jpg.2e743d444a6c2fc5ab55bc3e23459ccd.jpg

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Au salon de Turin 1968 est présentée la 1ère évolution, la "S". Des évolutions sont apportées, notamment au niveau du refroidissement, des arbres à cames, des chambres de combustion et des carburateurs, faisant gagner 20 ch. L'échappement est retouché, la qualité des matériaux intérieurs est améliorée, les vitres électriques et la climatisation sont disponibles en option. le poids augmente, majoritairement à cause de renforts de chassis supplémentaires utilisés pour pallier un des défauts du 1er modèle. Il y aura 140 "S".

 

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L'évolution la plus marquante interviendra au printemps 1971, avec l'apparition de la "SV". La puissance grimpe à 385 ch, un différentiel autobloquant ZF est disponible mais surtout la boite bénéficie enfin d'un carter séparé du moteur, évitant ainsi un des défauts endémiques de la Miura, la présence de limaille de fer dans la lubrification du V12. Un réservoir de 110 litres est disponible en option, les garnitures intérieures sont en cuir et non plus en skaï, les phares avant sont retouchés et des pneus de profil 60 en 15 pouces viennent asseoir la voiture avec de nouveaux réglages des trains roulants. 150 "SV" ont été fabriquées mais de nombreuses Miura antérieures ont été converties avec les améliorations proposées.

 

15.jpg.9399d5d803d2b562832e5b5ce0f8d4b1.jpg16.jpg.b9503b393a38e271a8b49569dce2dbe7.jpg

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Il existe une version dite "Jota", qui a été construite sur les directives de Bob Wallace, pilote-essayeur officiel de la marque et qui correspond à une définition compétition: 440 ch pour 1000 kg. L'intérieur est dépouillé, les vitres en plexiglas, la carrosserie épurée, des carburateurs Weber 46 remplacent les 40. Elle a servi au développement de pièces pour la SV notamment. Vendue par l'usine, elle a été achetée par un riche industriel italien. Son mécanicien l'a prise un soir pour épater sa petite amie et a tapé le réservoir d'essence latéral contre un pilier de pont. La seule et unique Jota a ainsi été détruite... :cry:

 

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5 Miura "SVJ" ont été fabriquées par l'usine, pas vraiment des répliques de la "Jota", mais lui empruntant beaucoup au niveau carrosserie ou mécanique.

 

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45.jpg.d5be835dd225e4b0cccdbfcc918ef972.jpg

 

 

Last but not least, un Spyder a été réalisé par l'usine à 1 seul exemplaire, resté à l'état de prototype. Rachetée par ILZRO (International Lead Zinc Research Organization) elle a la particularité d'avoir été modifiée par Bertone pour avoir un maximum d'éléments en zinc !

D'autres spiders existent mais sont dus à des initiatives privées.

 

ILZROb.jpg.ab5721040bd87cdb8c38eb213bbffd08.jpgILZROopen.jpg.be79935be31b2dc94eba2843ea6ed1e3.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §sha101ar

La "SV" bleue et la "SVJ" bordeaux des photos ont la particularité d'avoir eu le même premier propriétaire: Mohammed Reza Pahlavi, dernier shah d'Iran. Grand collectionneur (plusieurs centaines de véhicules), il a fait créer par Maserati un modèle, la 5000GT et a également commandé ces 2 Lamborghini. La bleue (n° 4870) est la 1ère "spéciale" de la marque, le shah n'étant pas un client ordinaire, le moteur est dit provenant des pièces pour la "Jota", la puissance passant de 385 à 450 ch et le couple de 40,7 à 47,6 mkg. Le shah parait-il adorait la conduire, avec des membres de sa garde suivant en Mercedes 600...

 

En janvier 1979, changement d'ambiance: le shah part en exil et sa fabuleuse collection mise sous garde armée par le nouveau régime islamique (un ayatollah en Lamborghini faisant un peu négligé... :whistle: ) et il faudra attendre 1991 pour la "SV" et 1995 pour la "SVJ" pour les voir réapparaitre sur le marché de la collection. La "SV" est une des Miura les plus impressionnantes et les plus photographiées, du fait de sa couleur bleue contrastant avec l'intérieur cuir blanc (noir sur les photos, blanc à l'origine et de retour blanc à l'heure actuelle). Elle a toujours ses Pirelli CN12 d'époque !

 

A noter que la "SVJ" a été rachetée en 1997 par Nicolas Cage (revendue en 2004). La Miura a eu plusieurs collectionneurs "people", parmi lesquels Frank Sinatra, Eddie Van Halen, Tony Iommi (Black Sabbath), Rod Stewart, Elton John, Jay Kay de Jamiroquai...

 

 

 

chpmanclarkmiuraaft1.jpg.5c91e9cc5410dff9a562ea1a2f823118.jpg

Jim Clark et Colin Chapman, autour d'une Miura.

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Immatriculation monégasque ? Il y en a une de cette couleur avec intérieur cuir marron, une SV, la n° 4978.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/13.jpg

 

Le nom de la couleur officielle c'est "Verde uccello de mare 2465902". :p

 

 

désolé, je n'ai pas pu la voir ! la glissière m'empêchait de voir la plaque !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200404/sl55kleemann_1082663144_dsc01701.jpg j'en ai trouvé une immatriculée en France sur google

 

et aussi elle était suivi par une autre Lamborghini, je sais pas c'était laquelle ! ce n'était pas une murcielago ni une diablo ni une countach

 

 

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Invité §sha101ar

Au salon de Detroit 2006, pour les 40 ans de la Miura, Lamborghini a présenté un concept car de ce qui pourrait être l'incarnation moderne de cette voiture de légende. Basé sur le chassis rallongé de la Gallardo et dessiné par Walter Da Silva, chef du style Audi, il pourrait être équipé d'un V12 6.0 biturbo injection directe de 1000 ch (objectif Veyron, pourtant cousine par alliance ?).

 

Mais le passage à la réalité n'est pas encore à l'ordre du jour...

 

 

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Invité §mar732dG

Superbe auto qu'est la Miura :lover::rs::love: et superbe topic que nous fait shaka29 ! :bien:

 

Félicitation Monsieur pour ce topic ! :jap:

 

Cette auto est superbe et la video de Top Gear reflète bien cette beauté.

 

shaka29 : si tu pouvais nous faire la meme chose pour les Countach et Diablo ! ;)

 

Encore une fois, beau travail ! ;)

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Invité §sha101ar

 

Merci pour les compliments... :jap:

 

La Miura est de très loin mon modèle préféré de chez Lamborghini, je n'aurais pas la même motivation ni documentation pour la Countach ou Diablo...

 

Pour la Miura, j'ai pas exemple en plus le registre Lambo avec toute les voitures produites, avec le N° de série, le N° moteur, la couleur...

 

 

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Invité §ten731RG

Joli topic mais une erreur est présente : un seul spider a été réalisé par l'usine mais pas celui racheté par ILZRO.

En 1979, l'importateur suisse de Lamborghini fait la demande à l'usine pour transformer sa Miura S de 1971 en spider afin de l'exposer au salon de Genève en 1981.

La Miura S reçoit donc plusieurs modifications techniques et un toit amovible.

La Miura SVJ spider (ou Targa) est née.

 

Celle de Bertone a été exposé en 1968 sur son propre stand au salon de Bruxelles. Baptisée Miura Roadster (#3498), elle n'avait ni toit amovible ni capote, et le moteur était à l'air libre.

Celle-ci n'a pas été réalisée par ni à la demande de l'usine.

Rachetée par ILZRO qui l'a "équipé" lui-même d'éléments en zinc pour faire sa publicité.

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Invité §cam585XV

Bon ça tu l'as dit sur le topic des photos de Lambo mais je te redis la même chose:

"Je l'ai acheté... le DVD est vraiment super et dure une heure !!!"

Deux avis pour le prix d'un.

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Invité §inv000zr

La Lamborghini Miura...

 

Dans l'histoire automobile il y a eu avant et après la Miura. Plus de 40 ans après sa création elle est entrée dans la légende en s'imposant comme une des voitures les plus fascinantes ayant jamais été produites.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/Blu_Notte_Metallizzato_(4926)-05.jpg

 

Deux ans après la création de Lamborghini Automobili, la 400 GT donne déjà des démangeaisons à un certain Commendatore de Maranello qui regarde d'un oeil dédaigneux cette marque issue d'une entreprise de chauffage et de matériel agricole.

Et au salon de Turin de 1965, premier coup de canon: Lamborghini expose sur son stand un chassis révolutionnaire, mis au point par le jeune ingénieur Gianpaolo Dallara, caissonné, avec un V12 central et transversal. Des solutions techniques très hardies sont expérimentées: la boite et le différentiel se retrouvent dans un carter commun, le moteur et la boite sont situés en avant des roues arrières pour une meilleure répartition des masses. A l'époque Ferrari est un farouche partisan du moteur avant, seul Ford ayant osé sauter le pas avec sa GT 40.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/lamborghii_miura_chassis_torino_65-.jpg

 

Restait à donner à ce chassis une robe digne de son rang. La carrosserie Touring avec laquelle Lamborghini travaillait jusqu'à présent ayant fermé, Bertone prend le relais. Giugiaro étant passé de Bertone à Ghia, un jeune styliste est embauché: il a 28 ans et s'appelle Marcello Gandini.

 

Et là, la magie opère...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/Nero_Cangiante_(5038)-6.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/Nero_Cangiante_(5038)-7.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/Nero_Cangiante_(5038)-3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/Nero_Cangiante_(5038)-1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/Nero_Cangiante_(5038)-8.jpg

 

A signaler que par la suite Gandini donnera naissance à de nombreux modèles tels que l'Alfa Montreal, la Bugatti EB110, la Citroën BX (eeeh ouiiii... :D ), la Cizeta Moroder, la De Tomaso Pantera, la Dino 308GT4, la Lancia Stratos et les Lamborghini Jarama, Urraco, Countach et Diablo entre autres.

 

Pourquoi Miura ? Le logo Lamborghini montre un taureau, signe astral fétiche de Ferrucio Lamborghini et Miura est le nom d'un fameux élevage de taureaux de combat espagnol.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/Ferruccio Lamborghini _ his Miura SV-1.jpg

 

Sur cette photo de F. Lamborghini et d'une Miura SV on voit le décrochage au niveau des portières, qui fait que vue de face, portières ouvertes la Miura donne l'impresion d'avoir des cornes de part et d'autre de la voiture. le cheval cabré est prévenu...

 

On voit mieux ce détail stylistique dans cet essai de Top Gear par Richard Hammond: http://www.youtube.com/watch?v=csM-jV47xbk

 

Les caractéristiques techniques:

 

Type du moteur: V12 à 60°, 24 soupapes

Disposition: Transversal central arrière

Alimentation: 4 carburateurs triple corps Weber

Cylindrée: 3929 cm3

Alésage x Course: 82.0 x 62.0 mm

Compression 9.5 10.7 10.7

Puissance: de 350 ch à 7000 tr/min à 385 ch à 7850 tr/min

Couple: de 38.5 mkg à 5000 tr/min à 40.7 mkg à 5750 tr/min

Boite de vitesse 5 rapports

Longueur: 437 cm

Largeur: 176 cm

Hauteur 105 cm

Suspensions Av Triangles superposés

suspensions Ar Triangles superposés

Pneu Av 205 VR15 205/70 VR15 205/60 VR15

Pneu Ar 205 VR15 205/70 VR15 205/60 VR15

Poids: de 985 à 1245 kg

 

Performances:

Poids/Puissance: 2.81

Vitesse: de 280 à 285 km/h

 

La version définitive est présentée au salon de Paris 1966 après une mise au point compliquée, en cause des problèmes de stabilité, de refroidissement et de bruit notamment. les performances sont un peu en deça de ce qui était annoncé mais restent exceptionnelles pour l'époque.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/Miura assembly line.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213549/Karl_Ludvigsen-01.jpg

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