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[Topic Officiel] Lada Samara (1984-2003)


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Bienvenue sur le topic de la...

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Bienvenue sur le topic reservé à la Samara, rien que la Samara mais toute la Samara :jap:

 

Pourquoi se passionner pour cette auto plus habituellement la cible des quolibets et autres blagues Carambar?

Mais tout simplement parce que cette voiture a une histoire d'une richesse insoupçonée!

Moins vendue que les Jigoulis, moins célèbre que la Niva, elle a pourtant une carrière aussi bien remplie, voire même plus encore qu'une Peugeot 205 par exemple: variantes 3, 5 portes ( et 4 aussi pour la Lada), cabriolet, palmares sportif, moteur rotatif, version 4x4, fourgonette, pick-up... et ce n'est pas terminé car la Samara n'est pas encore à la retraite!

 

Je vais donc essayer de vous la présenter, sa genèse et ses innombrables développements et vous verrez j'espère qu'elle mérite le détour et en tout cas mieux malgré ses défauts que des blagues à 2 balles!

 

Voila donc la saga de la russe qui rêvait de passer à l'ouest :sol:

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Chapitre 1: la naissance.

 

Alors voila la première Samara est commercialisée en Russie alors URSS en 1984:

Il s'agit de la version 3 portes.

 

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Bon en réalité comme toutes les Lada et même plus généralement tous les produits soviètiques issu de la planification, elle porte le matricule 2108 (Les Lada étaient nomenclaturées 21xx)

En URSS elle ne s'appelait pas non plus Samara qui est nom reservé à l'exportation mais Spoutnik (De même Lada s'appele en réalité AvtoVaz autrement dit Automobiles de l'Usine Automobile de la Volga...)

 

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A lépoque c'est une voiture radicalement moderne comparée aux autres modèles de la gamme tous dérivés de la Fiat 124 hormis le 4x4 Niva.

 

En effet, en passant de la 2105/2107 à la Samara: compar10.jpg.fccf103c19535bcd1b57908228a1700a.jpg

on passe:

  • de la propulsion à la traction
     
  • aux suspensions indépendantes Mc Pherson au lieu de l'essieu AR rigide
     
  • à une direction à crémaillère
     
  • à un moteur moderne à bloc en alu, à arbre à cames en tête entrainé par courroie et on plus par chaine
     
  • à un allumage electronique
     
  • à une carrosserie à hayon AR
     
  • à des interieurs au goût du jour.

 

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Chapitre 2: Les origines.

 

Maintenant si 1984 marque le début de la carrière de la Samara, il faut remonter à 1976 voire même à 1971 pour retrouver ses origines.

 

En effet, au début des années 70 Lada envisage un petit modèle à traction avant sur base de Fiat 127: la petite Cheburashka (3m20) apparait en 1971 au stade de prototype.

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A gauche la Cheburashka et à droite la Fiat 127 qui lui prête sa plateforme:

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Certains lui trouve une ressemblance avec la Honda N600 sortie en 1967 et pour ma part je lui trouve une parenté marquée avec le Niva:

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Pour l'anecdote, Cheburashka signifierait tomber à la renverse un peu comme Countach était un juron italien signifiant en gros Fichtre!. Effectivement, avec sa carosserie 3 portes, sa traction avant et ses suspensions indépendante et un moteur 900cc inédit elle avait de quoi décoiffer les pontifs du Politbureau! Première tentative des ingènieurs Lada avortée donc.

 

En 1973 la Cheburashka est recyclée sous la forme d'un clône de MiniMoke dénommé Autoroller qui mesure 3m40:

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Cette fois un membre du Politbureau aurait déclaré en la voyant que ça ne ressemblait pas à une voiture et que c'etait trop cher pour un jouet, même pour son petit fils! Niet Niet Niet Niet etc... :non:

Merci camarade Kirilenko tu nous a évité que la Samara soit sans portière :D ...bref seconde mise au placard.

 

Les ingénieurs retournent donc à leur planche à dessin et nous reviennent en 1976 avec cette fois la Ladoga.

 

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Tiens tiens une Lada traction avant toujours motorisée par le petit 900cc, qui atteint cette fois 3m60.

Si elle mesure encore 40 cm de moins que la Samara, elle a déja tout d'une grande: l'allure de la Samara jusqqu'aux les essuies phares est déja là!

Oui mais là encore mauvaise pioche, le véhicule reste au stade de proto.

 

Il faut encore attendre le début des années 80 pour que le projet de la Samara soit véritablement sur les rails et l'avènement de...

 

L'ère logo-porsche.gif.b09e58d9bc9fc903baa0385259245331.gif ! Ça vous épate hein les gars: la Samara est une Porsche boing.gif.4633c958e4730579d96d587a2ef41a41.gif

Bon on se calme j'explique:

Cette fois Lada se fait aider par Porsche qui à coté de son activité de constructeur de GT dispose aussi d'un bureau d'ingènierie qui vend ses services aux autres constructeurs.

Porsche intervient à la fois sur le moteur (chambre de combustion optimisée) et sur les trains roulants.

A peu près à la même époque Porsche était aussi intervenu sur le moteur de la Seat Ibiza contemporaine de la Samara

mais à la différence de Lada, Seat avait beaucoup communiqué la dessus en claironnant haut et fort "System Porsche! System Porsche!" :o

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Allez savoir pourquoi ils se sont bien calmés depuis et désormais ils ne mentionnent pas partout "system Seat" :lol:

 

Et enfin en 1983 les premieres indiscrétions paraissent dans la presse automobile:

 

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Rhôôô des espions des espions!!

 

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Dessin publié notamment dans l'Automobile magazine en 1983

 

et republié dans une revue finlandaise en 1984:

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Tekniika2.jpg.a566448b54e24bc9bdca4f76ed05c00a.jpg

 

Source: http://www.autosoviet.altervista.org/main-english.htm

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Chapitre 3: Avtovaz élargit sa gamme:

Arrivé en 1986, Lada présente la 2109, variante à 5 portes de la 2108.

 

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En 1990 enfin sort la version 3 volumes 21099 appelée selon les pays Sagona ou Diva.

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N.B: je ne développe pas ici plus sur la Sagona/Diva car elle a son propre topic: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/lada/sujet21.htm#t1753

 

Notez sur cette dernière le capot est long et la calandre redessinée.

Ça m'amène à vous parler des évolutions des modèles au fil du temps.

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Chapitre 4: Les versions produites par Avtovaz en Russie.

 

Pour faire court, je ne vais pas passer en revue chaque fois qu'on a modifié la taille d'un boulon mais juste m'attarder sur les modifications les plus visibles.

 

Voila pour commencer un petit recapitulatif des différentes évolutions: reprenant le système soviétique de nomenclatures, chque evolution donne lieu à un numéro qui s'ajoute au matricule déjà existant ( 1ere évolution de la 2109 donne 21091 etc)

 

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Merci Romain,

 

Le tableau ci-dessus présente les dates d'introduction des différentes motorisations.

Les autres changements visibles concernent la partie avant: le capot court et la traverse qui supporte les phares sont remplacés par un capot long au début des années 90.

 

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De même la grille d'aération sur la vitre de custode disparait:

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Enfin au début des années 2000, la Samara troque son tableau de bord pour celui de la Sagona:

 

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tandis que la calandre précèdemment peinte dans la couleur de la carosserie devient noire:

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Voila pour illustrer les images officielles des dernieres versions de Samara "1" jusqu'en 2003 avant que les Samara "2" ne prennent la relève ( j'en parlerais un plus tard pour l'instant vous êtes encore un peu trop jeunes pour connaître toute la vérité :D ).

 

La 2108 pour commencer:

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Bon d'accord la sellerie aux motifs camouflés n'est pas pour moi du meilleur gout...gerb1.gif.1f0887d6b594d2884bd94d61dafae3f6.gif

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Roue de secours...de série :D

N.B: notez les passages de roues non habillés d'un carénage en plastique sur la 3 portes...(à suivre)

 

La 2109 ensuite:

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Pour ma part je crois qu'ils se sont gourés sur le site de Vaz.ru car à la vitre arriere on dirait plutot une 21099 Sagona mais bon peu importe tout est identique sauf la tablette arriere.

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(suite) tandis que sur la 5 portes c'est caréné.

 

Ces versions ne sont définitivement pas pour moi les meilleures représentantes de la lignée des Samara: malgré les jantes alu de circonstance pour la photo, ce ne sont plus que des bas de gamme... :pfff:

Voila une transition toute trouvée pour aller jeter un coup d'oeil sur les versions export :p

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Chapitre 5: Les versions export.

 

Ah voila un chapitre particuliérement interessant!

Ici on va aborder les efforts de certains importateurs europeens pour rendre la Samara plus sexy.

Comme je suis chauvin FRA2.gif.f591e844f836f424d0f35838649c1439.gif, on commence par l'importateur français Poch...heu en fait c'est surtout celui que je connais le mieux :p

 

Alors si au début de la commercialisation de la Samara en France c'était ça (1984):

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ou ça (1986):

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Poch a vite remplacé la bizarroïde calandre jugée laide, ajouté des jantes alu, remplacé les phares par des phares ronds dans le cadre de séries spéciales...

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...puis par le développement de versions GLX inscrites durablement dans le catalogue.

Cette version représentait le haut de gamme des Samara, mieux équipée avec notamment un kit carrosserie comprenant des bas de caisse et des spoilers AV et AR pour habiller les pare-chocs d'origine. Les Samara aussi bien 3 que 5 portes en ont bénéficié (possible facilement vu que l'empattement est le même sur les 2)

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Avec la participation de la Samara en rallye-raid en 1990 ( la version T3 qu'on verra au chapitre competition), Lada Poch a même sorti avec humour une version African Replica dans la lignée de que ce qu'avait fait Range Rover notamment (version African Queen pour celebrer les succès au Dakar) 1509432334_thefoot2.gif.2e43102fbff75a2e23b6af936838ff94.gif

 

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La pub était aussi empreinte du même humour comme celle-ci de 1988:

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ou encore une autre ou l'on voit des pièces de Samara posée au sol avec comme slogan: "et en plus pour ce prix là on vous la monte!". Cette dernière pub d'ailleurs figurait dans des magazines mais passait aussi à la TV!

 

La fin des années 80 marquent l'apogée de la marque en France avant la lente dégringolade des années 90.

En effet, l'effondrement de l'URSS laisse Lada au milieu de la pagaille de la transition vers l'économie de marché. La marque rencontre des difficultés pour produire les modèles existants et viellissant chez nous tandis que les projets de nouveaux modèles sont retardés.

En France Poch est racheté par Avovaz et devient Lada France. Un nouveau kit carrosserie tente de redonner une jeunesse à la viellissante Samara tandis qu'en 1995 des Samaras en kits sont envoyés de Russie pour être assemblées dans l'est de la France et être équipées de moteur diesel Peugeot , le diesel étant de plus en plus prisées des français.

Ça ressemblait à ça:

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et la doc 95 qui va avec:

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Par ailleurs voila ce qu'on pouvait lire dans l'Humanité au sujet de la Samara Diesel:

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Bon coté objectivité je vous laisse juger, ce qui est sûr c'est que cela n'a pas suffit à faire repartir les ventes en France et la gamme Samara quitte le marché français vers 1997.

 

Je termine ce passage en revue des Samara françaises pour vous signaler que ma première voiture fût une Samara 1100 de 1994 achetée d'occasion pour en 1999 au garage Daewoo de Maisons-Alfort.

Elle ressemblait en tout point à celle-ci : (je posterais une photo de la mienne quand j'aurais pu scanné une photo)

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Et bien figurez vous que cette voiture était equipée par Lada France des vitres electriques et de la condamnation centralisée des portes et avec télécommande svp!

Ci-joint la photo de la telecommande c'est à peu près tout ce qu'il m'en reste :cry:

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En Belgique Belgique.gif.df79df9180d7566410ea297c76ef53cc.gif l'importateur Lada Belux améliore aussi la présentation des Samara et propose une version dénommée Carlota en 3 et 5 portes:

 

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Mais ce n'est pas tout!

Le carrossier belge EBS.jpg.8eccdbaa5e9557e6097ba14a3a9fb3c1.jpg développe en 1990 un cabriolet sans arceau qui est distribué dans certains pays d'Europe par le réseau Lada de 1991 à 1995.

La voiure se prénomme Natacha en France et Cabrio en Belgique, Allemagne, Pays bas...

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Pour tous les détails sur ce cabriolet voir la rubrique qui lui est dédiée sur ce forum ici: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/lada/sujet11.htm

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Allemagne.gif.970d2157404d0b4758872fea8c2d3e0b.gif En Allemagne à présent, un effort de présentation est également apporté par Lada Deutschland Gmbh.

Pêle-mêle, calandre remplacée, protections latérales siglées "Samara",enjoliveurs spécifiques, toits ouvrants...

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Lada Deutschland a aussi diffusé un faux cabriolet du carrossier Bohse dénommé Samara Fun:

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GB.gif.cd909074cbe06b005757973e9417fad4.gif Lada UK non plus n'est pas le dernier à améliorer l'aspect des Samaras de 1988 jusqu´à sa cessation d'activité en 1996. Au menu, pare-chocs peints ou remplacés, rétroviseurs peints, nouvelles calandres, base de caisse, etc...mais regardez plutot:images.jpg.ea136429486fd391af41f2f92c46ca8a.jpg

 

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Source: http://www.lada-owners-club.co.uk/lada_%20cars_in_the_UK.htm#nogo

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finlande2.gif.69bf8f809b9996d1bc0660ec084c2fb9.gif Je poursuis ce tour d'horizon europeen par la Finlande finlande1.gif.ea290890fd8cd936844bd5d235cea391.gif

L'importateur Konela Oy a comme les autres importateurs cités plus haut très vite remplacé la calandre d'origine cette fois par une grille noire trés sobre:

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Toute la gamme en bénéficie:

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Il a aussi proposé une version à la présentation améliorée dans le style de la Carlota:

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Enfin sur une brochure de 1987 figure un cabriolet fort joliment réalisé mais que je n'ai jamais vu même à la succursale de Delta Auto d'Helsinki qui a racheté Konela à la fin des années 90. Appel à témoin donc : Kuka tieda tämä auto? :p

 

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Ben alors c'est tout :??: Oh que neni! En 1996 pour partir à la reconquète des pays d'Europe de l'ouest où les ventes s'essouflent dangeureusement, Lada lance son programme EuroSamara comprenant notamment une assitance au niveau europeen, un site web spécifique et le plus interessant: une Samara modernisée et assemblée en Finlande chez le carrossier Valmet.

 

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Dans sa version haut de gamme GL, la voiture est restylée à moindre frais (aucun embouti ne change) au moyen de nouveaux pare-chocs, d'une nouvelle calandre et d'un bandeau frappé du nouveau logo ovale à l'arriere.

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Plus interessant, le tableau de bord est habilement modernisé (nouvelle partie supèrieure)...

AVANT APRES

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...qui lui donne des airs de tableau de bord de Skoda Felicia nettement plus moderne que celui d'origine ou celui massif des Sagona.

 

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Les sièges recoivent un tissu de qualité et les contreportes sont redessinés dans un style plus moderne:

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AVANT APRES

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Par ailleurs pour retrouver un niveau de fiabilité acceptable, de nombreuses pièces et équipements ne proviennent plus de Russie mais de fournisseurs et équipementiers occidentaux.

 

Enfin l'auto reçoit l'injection et même un airbag conducteur :sol:

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Làs :( , l'auto arrive dans doute trop tard et le succès tant à l'ouest (Finlande, Belgique, Allemagne...) n'est pas au rendez-vous tandis que les russes qui auraient pu être tentés ( la Finlande étant frontalière avec la Russie) sont découragés par les droits de douane russes (la Baltic n'étant plus considérée comme une voiture russe mais comme une import).

Au final à peine plus de 14000 Baltic (14048 un peu de prècision svp :p ) sont assemblées contre 40000 de prèvues et la production cesse en 1998.

 

Et allez pour le fun, une boite allemande a même proposé et propose toujours de plaquer le tableau de bord de votre Samara Baltic de ronce de noyer...adhésive :p

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V. Grimeaux du forum Yahoo Sovietauto (que je vous recommande en passant) me donne une autre origine du nom Cheburashka donné au proto de 1971:

 

"L'origine de son nom serait plutôt le surnom qui fut donné à ce prototype pour sa ressemblance (les grandes oreilles ?) au très populaire personnage de dessin animé "Cheburashka" "

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Par ailleurs, il prècise que si la marque Lada s'appele Avtovaz (nom de l'entreprise) et VAZ auprès de la clientèle, le nom de Lada fut introduit en Russie avec la Samara ( logo Lada en cyrillique sur le coffre et pour la 2108 sur le pied milieu également)

 

Merci pour tes précisions :jap:

 

 

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ma petite contribution :

 

ventes samara/sagona de 90 à 99 :

année > samara vendues + sagona vendues

 

90 > 11822 + 0

91 > 5073 + 636

92 > 2538 + 1130

93 > 1944 + 808

94 > 2625 + 396

95 > 1993 + 180

96 > 2120 + 41

97 > 154 + 13

98 > 19 + 4

99 > 0 + 1

 

 

ventes totales = 28288 + 3209

 

 

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245844861_paysbas.gif.9b8c247f779a812877c6ddff6e44bc12.gif Je boucle ce tour européen par les Pays bas avec la série spéciale Black Beauty:

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Bon le distributeur Lada a peut-être fait plus excitant que ça mais j'avoues que je n'ai pas plus d'info.

D'ailleurs cette liste de pays passés en revue n'est sans doute pas exhaustive et il se peut qu'il y ait encore d'autres Samara enjolivées dans la bonne vingtaine de pays non cités ici...si vous en connaissez d'autres: à votre bon coeur Msieurs Dames :D

 

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Romain, j'ai vu sur ton blog ces chiffres mais connais-tu les chiffres de ventes depuis 1986? et surtout s'agit-il comme je le suppose des imatriculations en France :??:

 

Tiens voila mon dernier porte clef reçu tout juste aujourd'hui d'une boite anglaise qui les vend sur "eBahi"...marrant non?

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C'est un ecran LCD ou le logo Lada clignote et c'est solaire... :D

 

 

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Chapitre 6. La compétition.

 

Là aussi chapitre chargé :ange:

 

La Samara a été dés sa sortie largement utilisée pour courir dans les championnats nationaux russes, des "pays frères" et frontaliers comme la Finlande par exemple mais aussi dans le championnat inter-Comecon.

 

De nombreuses Samara ont couru sous une forme proche de la série de façon comparable à ce qu'on connait chez nous avec groupe N (ajout d'un arceau, voire moteur gonflé, suspension abaissées et roule!).

 

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Elles ont couru en rallye sur terre et sur route mais aussi sur neige, sur glace et sur circuit.

Voila quelques images de la ribambelle de Samaras engagées en compet':

  • en Rallye:

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Rallye4.jpg.fd6318b968e73322a20d432cab31d64f.jpg

décollage:

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atterissage imminent relevez vos tablettes merci :D

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rallye9.jpg.56d09be2614000a113cbe851e8148d2f.jpg

et même en 5 portes :??:

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et encore une Samara satellisée...pas étonnant quand on s'apelle Sputnik :p

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mais parfois quand même ça frotte un peu...

AVANT... APRES :non:

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  • sur neige tiens mais pourquoi? :p

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  • sur circuits:

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Ici dans une course qui se déroulait en Finlande:

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Lá il s'agit d'une rigolote formule en Allemagne reservée aux Ladas et.... Trabants!!

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A coté de ça, il y a eu divers projets pour faire de la Samara une bête de course.

 

Commençons d'abord par la Samara 4x4 usine de 1985:

Réalisée pour le rallye russe Soyouz auquel elle participe cette année là, elle dispose une transmission intégrale permanente et son moteur poussé à 150CV est placé à l'arriere.

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Vous voulez plus d'infos? pas de problème j'ai:

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Et comme je suis sympa je fourni aussi le dico tchèque / français à découper :D

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...bon d'accord...dehors4.gif.bd2626fc0ad9ee291c0d3f5d7dcb5e11.gif

 

On aurait bien voulu voir ce qu'aurait fait cette Samara en championnat du monde des rallyes mais 3 ecueuils ont ruiné cette possibilité: la puissance bien trop juste (150CV quand les dernières evolutions des Delta S4 ou 205T16 atteignaient 600CV), la necessité de produire 200 exemplaires du proto (idiotie restée célèbre pour avoir obligé les constructeurs à fabriquer et homologuer des voitures inutilisables sur route) et surtout la fin des groupes B en 1986 interdisant l'engagement de protos au profit des groupes A bien plus proches de la série.

 

Cela n'empêche pourtant pas la société EVA de développer la Samara EVA en 1987: moteur 1600cc de Jigouli 2106 recevant une culasse à 16 soupapes et turbocompressé, en position centrale arriere (architecture mise à la mode par la Lancia 037 et reprise avec succès sur la 205T16), chassis tubulaire, carrosserie en fibre de verre pour une puissance donnée pour 300CV!

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En 1989, EVA en dérive une évolution: la S-proto de 350CV:

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Je ne sais malheureusement pas si cette auto a couru et si oui dans quelles courses/championnat et quels ont été ses résultats :(

 

NAMIlogo.gif.8492af483f7adb595071ff5c6fb97653.gif Enfin, une troisième tentative échoit en 1989 également au bureau d'étude NAMI de Moscou.NAMI c'est l'acronyme de Navtsjni-isledovateski Avtomobilnij autoMotorni Institut qui veut dire l'institut d'etude automobile et de motorisation.

Le proto dont l'instigateur est M. Menzulov s'appele l'Orange 0290.

Motuer 1600cc de Jigouli équipé d'un turbocompresseur Mitsubishi pour une puissance de 180CV, 960 kg et une vitesse de pointe de 210km/h.

Transmission intégrale à viscocoupleur avec répartition du couple 50% sur l'avant et 50% sur l'arrière.

Les portieres proviennent de l'ukrainienne ZAZ Tavria (importée quelques années chez nous).

 

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L'orange La Tavria qui lui donne ses portières

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Et quoi de Samara la dedans alors rien? si: les feux arrieres :p et les jantes de 13 pouces comme sur une Samara de série.

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En 1991 A. Antonov cette fois en dérive une évolution l'Orange 0300 avec cette fois un moteur ZMZ 2300cc (comme sur les berlines Volga) mais 16 soupapes et développant 180CV. Ce proto avait été développé pour concourir dans le rally des Pharaons que remportera...la Samara T3!

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/ventes francaises.jpg

 

Romain, j'ai vu sur ton blog ces chiffres mais connais-tu les chiffres de ventes depuis 1986? et surtout s'agit-il comme je le suppose des imatriculations en France :??:

 

Tiens voila mon dernier porte clef reçu tout juste aujourd'hui d'une boite anglaise qui les vend sur "eBahi"...marrant non?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/Image 1 5.jpg

C'est un ecran LCD ou le logo Lada clignote et c'est solaire... :D

 

c'est plus joli comme ça :rs:

oui bien sur c'est en france mais je n'ai pas le détail des ventes entre 86 et 90 :/

 

pas mal le porte clée.

moi j'ai fait une plaque avtovaz à mon lycée romainrd.gif.6e72a2c54ebd0ad0f66bbf107b49ca98.gif je vais faire une photo prochainement :jap:

 

 

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Chapitre 1: la naissance.

 

Alors voila la première Samara est commercialisée en Russie alors URSS en 1984:

Il s'agit de la version 3 portes.

 

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Bon en réalité comme toutes les Lada et même plus généralement tous les produits soviètiques issu de la planification, elle porte le matricule 2108 (Les Lada étaient nomenclaturées 21xx)

En URSS elle ne s'appelait pas non plus Samara qui est nom reservé à l'exportation mais Spoutnik (De même Lada s'appele en réalité AvtoVaz autrement dit Automobiles de l'Usine Automobile de la Volga...)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196358/Spoutnik.jpg

 

 

Tout dabord bravo pour ton topic, je vais suivre de près...

 

dis, sur la dernière photo la samara a des écussons sovietiques...et je trouve

qu'ils seraient super bien sur ma natacha....Tu pourrais me trouver ça en finlande ?

 

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Vous reprendrez bien un peu d'Orange survitmaninée :D

Je poste ici les précisions que m'a envoyé V. Grimaux de Sovietauto:

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et les quelques images supplémentaires glanées grace à son aide:

Ici un bon bain de boue ( pour la peau...d'orange :p )

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et ici la bête vue de profil avec celui de la 205T16 à laquelle je lui trouve une ressemblance criante (silhouette, portières, pare-brise...) sauf que ben non si on dirait une 205T16 bricolée en réalité elle ne lui doit rien et les portières notamment proviennent bien de la ZAZ Tavria ukrainienne :jap:

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Tiens puisque la NAMI devaient concurrencer l'EVA/S-Proto, et bien justement reparlons-en aussi:

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Elle a fait la couv' du magazine automobile russe Za Roulem en 1987:

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Dans une autre livrée:

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Et enfin pour que vous perdiez bien les pédales et confondiez joyeusement la S-Proto/EVA avec la Nami Orange, voici la S-Proto en orange :p

 

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Abordons maintenant une section passionnante:

 

Les rallyes raids. 577695407_Image18.jpg.b870271d5673cf14cf550d32f6846c8e.jpg

 

Les rallyes raids c'est un peu comme en endurance: une course incontournable (Le Mans) occulte toutes les autres ( Nürbürgring, Silverstone, Monza, Suzuka...).

Bref derriere l'incontournable et très médiatisé Paris-Dakar il y a un championnat qui regroupe d'autres épreuves comme le Rallye des Pharaons en Egypte, le Rallye de Tunisie, la Baja Aragon en Espagne, le Paris-Moscou-Pekin devenu ensuite le Master Rallye...

 

Le point de départ de l'aventure Samara serait-il une pièce de 10 Francs?

 

Depuis le début dans les années 70 Lada Poch participe aux raids africains et au Paris-Dakar alors balbutiant. Des Niva trés proches de la série remportent alors de nombreuses courses au point de faire de Lada le premier Champion du monde de la toute jeune discipline des rallyes raids.

Au fil des années 80 la concurrence s'affute et le Niva évolue vers toujours plus de puissance mais s'il termine plusieurs fois sur le podium, jamais il ne remporte le Paris-Dakar et à la fin des années 80 il semble arriver au bout de son potentiel de développement tandis que Lada Poch importe la toute jeune Samara depuis 1986.

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Parallélement, au Paris-Dakar 1989 survient l'épisode de la pièce de 10 Francs avec laquelle Jean Todt désigne qui de Jacky Ickx ou d'Ari Vatanen tous 2 en tête de la course devra gagner l'épreuve. C'est Jacky Ickx qui perd au pile ou face et bien qu'en tête du Dakar devant Vatanen, il applique la consigne de course et le laisse gagner.

La dessus enfin toujours en 1989 la FISA modifie le réglement des raids (si je me souviens bien il y avait l'interdiction des moteurs turbo) qui évince de fait les 205 Grand raid.

Peugeot décidant de ne pas développer de nouvelle voiture pour répondre au nouveau réglement, Jacky Ickx se trouva libre.

 

Le fan club de Jacky Ickx explique que c'est Jackie Ickx lui même qui aurait eu l'idée de la Samara T3 ( voir page: http://www.jacky-ickx-fan.net/passion/livre.php?idx=17 )

Je ne sais pas si c'est vrai ( et pourquoi pas après tout?) mais ce qui est sûr c'est que le contexte du moment fait se rejoindre Jacky Ickx et Jacques Poch autour de la réalisation d'un proto pour gagner le Dakar.

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Le proto utilisera un moteur Porsche 6 cylindres qui a déja fait ses preuves au Dakar (dans la 911 puis 959 qu'Ickx a mené à la 2nde place du Dakar en 86 959.jpg.71046ba74fddc31a96859da700d53229.jpg) et aura une carrosserie evoquant la petite dernière des Ladas commecialisée en France: la Samara bien sûr!

 

La réalisation des voitures est confiée à l'entreprise Oreca 1445578183_Orecalogo.jpg.d6fdfbaf29b49b7c07d85365097115dd.jpg d'Hugues de Chaunac 586459538_huguesdechaunac.jpg.fe587ec3404798477868ccfc58c609cd.jpg spécialisée dans la compétition automobile qui sous-traite une partie du projet à l'entreprise Sera.

La voiture sera développéé en 1989 et prête pour participer au Paris-Dakar 1990.

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Les caractéristiques sont donc:

Chassis tubulaire, moteur 6 cylindre Porsche en position centrale arriere 300cv permettant 220km/h en pointe, 4 roues motrices évidemment, carrosserie en fibre de verre. Les avis divergent sur la suspension, d'origine Porsche pour les uns et dessinée chez l'avionneur Tupolev pour les autres.

 

Entre temps la FISA fait marche arrière et permet finalement à Peugeot d'aligner ses 205 et 405 Grand Raids au grand dam de Lada car la 205 et son turbo développe 380cv et la 405 400cv!

 

Les Samara, Peugeot, Pajero officiels sont homologuées en classe T3 selon la réglementation: moteur unique, propulsion de 4 à 8 roues et poids total inférieur à 3,5 tonnes, d'ou le nom des Samara...T3 :p

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