Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Land Cruiser

Fuite/perte liquide de refroidissement


Invité §TOY758GZ

Messages recommandés

Invité §TOY758GZ

Bonjour, après avoir fait le tour des 11 pages du forum, je n'ais pas trouvé de topik à ce sujet (si toutefois vous en connaissiez un même d'un autre site merci de partager le lien ici) . Mon problème est le suivant :

Je possède depuis peu un toyota lj70 de 1989, un matin en regardant sous le toy j'ais pu apercevoir une tache au sol qui semblait venir de la pompe du circuit de refroidissement. (petit goutte à goutte très lent) Alors j'ais ouvert la valve pression et vu qu'il manquait du liquide, j'ai remplis et refermé. Puis par la suite plus de fuite pendant au moins une semaine. Et aujourd'hui (j'ais roulé hier avec environ 8km) j'ais pu constater que le vase d'expansion était à son maximum :/ je l'ai vidé de moitié puis j'ai refais le niveau par la valve pression (où il ne manquait pas grand chose). J'ais roulé pareil environ 8km et de retour, après que le moteur ait refroidi j'ais ouvert la valve pression et là plus de liquide :\ (vase d'expansion toujours rempli de moitié) .... Avez vous une idée de ce qui arrive à cette bonne bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a vérifier le niveau directement dans le radiateur, via ce que tu appelle la 'valve pression' donc ?

Ce bouchon fait effectivement office de vanne vers le bocal d'expansion, et s'il reste de l'air dans le circuit, il peut 'pousser' le liquide si le moteur chauffe ou une culasse félée, qui est la maladie de ce modèle ange.gif.0464819980128fac012bce37e3bb565e.gif, et réabsorbe en refroidissant le liquide. Que ca varie de quelques centimetre entre à froid et à chaud est toutefois normal ;)

 

En tout cas si fuite, faut pas trainer à faire réparer, et ne tire pas trop dessus, voir n'hésites pas à changer ce fameux bouchon en même temps, il n'est pas éternel, comme le calorstat qui est dessous, avec les températures qui vont arriver (enfin j'espère :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOY758GZ

Merci :) je pensais devoir attendre 48h avant d'avoir une réponse ^^ , c'est du rapide finalement.

Donc une entrée d'air dans le circuit pourrait pousser le liquide dans le vase c'est ça ? (ça me fait penser à la fuite de la pompe à eau c'est pour ça que je demande, si l'air être par là) En espérant que ce ne soit pas une culasse félée comme tu dis... Il y a un moyen de vérifier l'état des culasses sans sortir le bloc complet ? (Je suis novice en mécanique )

Pour ce qui est de tirer dessus j'évite, en ce moment c'est petits trajets et pas de sortie 4x4 prévu avant un moment (le beau temps justement haha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) je pensais devoir attendre 48h avant d'avoir une réponse ^^ , c'est du rapide finalement.

Donc une entrée d'air dans le circuit pourrait pousser le liquide dans le vase c'est ça ? (ça me fait penser à la fuite de la pompe à eau c'est pour ça que je demande, si l'air être par là) En espérant que ce ne soit pas une culasse félée comme tu dis... Il y a un moyen de vérifier l'état des culasses sans sortir le bloc complet ? (Je suis novice en mécanique )

Pour ce qui est de tirer dessus j'évite, en ce moment c'est petits trajets et pas de sortie 4x4 prévu avant un moment (le beau temps justement haha)

 

Oui une legere fuite ou simplement un bouchon plus vraiment étanche ou mal taré, ou la durite qui relie les deux percée, peuvent créer une entrée d'air et cela perturbe le va-et-vient du liquide de trop plein ;)

 

Pour la culasse, je pense malheureusement qu'elles sont toutes fêlées ange.gif.7b3643bd6b4bf0e8b8a99bd62b9c5a99.gif, la surprise étant le jour où la félure laisse passer la pression dans le circuit de refroidissement :D .

Y'a pas grand chose à faire, hormis garder le véhicule en bon état, nettoyer le radiateur dedans comme dehors, changer courroies , calorstat et bouchon et pas tirer dessus comme un calu ange.gif.7b3643bd6b4bf0e8b8a99bd62b9c5a99.gif.

On s'en apercoit en général par une surchauffe qui ne baisse plus et du liquide qui refoule... et la jauge étant concue 'fixe' entre 80 et 105°C, avec l'inertie on s'en apercoit souvent trop tard pour lever le pied et éviter les gros dégats...

 

Un test du ldr avec un réactif au CO2 peut aussi aider à éliminer cette hypothèse, car toutes les culasses de LJ ne se consumment pas non plus, c'est juste que la proportion est plus forte sur un véhicule sousmotorisés, et vu le prix en concession, la tentation de monter de la chinoiserie encore moins fiable est grande lol.gif.69b9ec867f521e83a9a186ce230c7536.gif

ange.gif.479a036730a198faa9f551ceca7a35be.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOY758GZ

okok ^^ tu me rassures je me voyais déjà démonter le bloc pour aller chatouiller mes culasses. Je me suis penché sur le moteur en fin d'après midi il semble bien que ce soit la pompe à eau qui fuit car belle tache de liquide sur le trottoir et comme par hasard ça goutte de la jointure avec la pompe :) j'en commande une la semaine pro! Et la remonte on verra ensuite... En tout cas pas de surchauffe moteur pour l'instant il monte en température normalement et redescend tout aussi normalement. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...