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XC90

Présentation Xc90 : XC90 V8 Sport MY08, Rifilou's Megamouth (@)


Rifilou
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Hello,

 

5 mois sont passés... quelques litres de carburant aussi... voire même 15000 kms et je n'ai pas pris le temps de faire une petite présentation alors qu'on me l'a vivement demandée :D

 

Du coup, vu que j'ai pu tester la bestiole en long, en large mais pas en travers (la route n'est pas un circuit sickness.gif.33151c555086f9f428d056a9d0ac8a48.gif ), je vais avoir un vrai retour à faire ! Avec les points positifs, négatifs, et tout et tout :)

 

 

Un peu de blabla, sortez les violons !

 

 

A noter que l'histoire en fait commence ici Présentation XC90 V8 SPORT/R DESIGN MY08 ! En fait, quand ma recherche en 2017 était plus ou moins visible sur le forum, j'ai été en contact rapproché avec VolvoV8 qui se posait la question de le vendre (pas sur le forum :))... mais n'a pas pu se résoudre à le faire ! Mais le courant est bien passé... Je l'ai retitillé sur le sujet mi-2018, comme ça, à tout hasard mais toujours pas. J'ai ensuite changé mon idée pour essayer de trouver une V70 2.5FT Rdesign MY11 BVM blanche ou grise en Suède (de mon point de vue une "XC70 en survêt'")... voiture trouvée, démarche réfléchie (transport, import, ...)... Mais... en revenant de vacances de la Toussaint, les 3 enfants derrière se fightaient gentiment dans la XC70 et le "couperet" est tombé ! Il nous fallait (d'après Mme surtout :D) de quoi nous mettre idéalement en mode 2+2+1 dans la voiture, même avec des bagages. Du coup, Révision du choix. En 7 places je ne voyais pas autre chose qu'un XC90... Sport ou Rdesign avec l'intérieur Calcite et V8, à passer au flexfuel, donc introuvable avec tous ces critères évidemment même dans toute l'europe, j'ai même pensé contacter legarsquiconnaitrien pour son D5 dont la vente semblait dans l'air du temps.

 

Et là, limite de manière surnaturelle, dans la semaine suivante, VolvoV8 reprends contact avec moi pour me dire qu'il pensait mettre en vente le bébé car trop petit... mais préférait me prévenir avant :D ... Du coup, ça a été très rapide ! On a rediscuté de la voiture, de son état, l'entretien, etc... etc... et je lui ai dit que mon but était qu'il ne soit pas mis en vente :D En 1 semaine, elle était vue/testée (avec Bob740 :D )/négociée/reservée en Normandie, il n'a pas eu à mettre d'annonce. Et peu de temps après, récupérée à Paris !

 

 

La voiture...

 

Bah, c'est simple, c'est une "toute bête" :D XC90 MY08 de fin 2007, version Sport, noire intérieur calcite... avec tout l'équipement Xenium en plus (RTI, Téléphone, ...), le RSE avec DVD dans l'accoudoir, le Premium Sound, ... A noter que j'aurai préféré une Sport avec comme seule option le Premium Sound ! Les autres équipements sont un peu désuets et inutiles !

 

...

 

 

Mince, j'oublie un truc... oui, un moteur tout con atmosphérique, sans turbo, injection indirecte, sans FAP... :lol: un bête V8 Yamaha 4,4 litres 32 soupapes avec le ralenti à 650 tr/min... et la zone rouge qui commence à 6500 tr/min. Du couple quand même pour un moteur tout con, 440 Nm à 3900 tr/min dont 370 Nm au dessus de 2000 tr/min sachant que la voiture dépasse finalement rarement 2000 tr/min (la BVA6 est la BVA6 Volvo connue mais les rapports de pont sont différents et le moteur tourne très lentement à vitesse stabilisée, moins vite qu'un D5 justement). A noter qu'il y a 315 cv qui trainent (ou cavalent, ça dépend) sous le capot accessoirement. Ramené à chaque cheval, on se dit que finalement, un cheval, ça ne boit pas grand chose ! Et 218500 kms à l'achat, en rodage quoi pour ce moteur qui ronronne.

 

Avant de développer un peu tout ça, quelques photos ?

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Elle a même, pendant quelques jours seulement (je n'ai pas réussir à voir qui l'avait !), trouvé une petite fillotte sur le parking du bureau !

FA-XC90-05.jpg

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Styles différents ! Et le XC90 II parait vraiment plus large ! Normal, il l'est...

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L'intérieur tel qu'il est la plupart du temps... avec les 2 sièges du fond sortis, car sinon le coffre est trop grand et les choses se balladent dedans !

Même pour une départ en week-end à 5, le coffre comme ça nous suffit !

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Evidemment quand il y a du monde tout au fond, on relève les appuie-têtes ! :) Mais levés sans personne, ça gène la visibilité arrière.

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Bon, quels tests de chargement en mode long trajet mais les 3 enfants à l'aise... On en mets des choses quand même sans tasser et sans charger très haut :)

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Evidemment en attachant ce qu'il y a à côté du passager tout au fond.

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Invité §vav358Ba

Belle présentation! beau véhicule! bel état, bon moteur, le top!

 

Félicitations pour cet achat. Du coup tu l'as passé en flexfuel?

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Trop fort.

Et, ... qu'en pense Madame ?

 

 

Du bien ! Même si, c'est assez étonnant et j'y reviendrai dans la suite du CR :

1- Elle apprécie vraiment que la voiture se vautre moins dans les virages (en comparaison quand même : XC70 avec amortisseurs neufs contre XC90 avec amortisseurs d'origine) sur petite route... un point sur lequel on aurait pu imaginer le contraire mais vive les réglages Sport/Rdesign...

2- c'est la 1ère voiture au sujet de laquelle elle me demande de la prévenir avant d'appuyer à fond sur l'accélérateur :D Genre en sortie de rond-point ou autre reprise... et pourtant on a déjà eu des voitures avec quelques chevaux voire avec un meilleur rapport poids/puissance...

 

Superbe voiture. Je suis impressionné par l'état du cuir pour une voiture qui n'est plus toute jeune quand même.

 

 

Il a besoin d'un traitement/entretien mais il n'est pas abimé. Il a l'air épais/solide le cuir sur ces versions Sport

 

C'est bien tout ça mais... il manque du son :D

 

 

:D

Ah enfin la présentation !!!

Rien à redire c'est un bon début...

 

 

Oui, la suite arrivera ! Avec entre autres les soucis passés et en cours !!

 

Belle présentation! beau véhicule! bel état, bon moteur, le top!

 

Félicitations pour cet achat. Du coup tu l'as passé en flexfuel?

 

 

Elle a des petits coups/petites traces sur la carrosserie (coups de caddy/porte, touchette sur parking, ...) mais pour une voiture "parisienne" (même si elle y roulait peu), elle est vraiment bien, la peinture pas ternie, les phares non plus. Elle a besoin d'un coup de crayon de retouche ou 2 et d'un lustrage. A voir un jour.

 

Et sinon, oui, repgrammation flexfuel faite par un spécialiste de la reprogrammation (pas un gars installé à son compte juste pour surfer sur la vague flexfuel). Au final, elle est plus économique (en €, pas en litres évidemment) que mon ex-XC70 D5 au niveau carburant !

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Bon le Rifilou il est très fort, y’a pas à dire et à mégoter

Il nous vend ses biscottes suédoises dégueulasses, sa musique scintillante, ses meubles de daube et son gouffre à carburant. Le tout avec beaucoup de style et de verve.

J’aime beaucoup ! Respects

Nb un jour...Il va se barrer en Suède..le gaaars...

:lol: :lol: :lol: :lol:

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Tu noteras que je respecte les vieux... v8 :D

 

 

alf36.gif

 

 

Ah...! si je parlais de mon T8 aussi bien que tu parles de ton V8...

Mais bon, à mon age, y'a déjà pas mal de neurones qui se sont débinés faut dire

 

Dans tous les cas, belle idée d'avoir crée un topic dédié à cette icône et bravo pour le super compte rendu :jap: :jap:

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alf36.gif

 

 

Ah...! si je parlais de mon T8 aussi bien que tu parles de ton V8...

Mais bon, à mon age, y'a déjà pas mal de neurones qui se sont débinés faut dire

 

Dans tous les cas, belle idée d'avoir crée un topic dédié à cette icône et bravo pour le super compte rendu :jap: :jap:

 

 

:D

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Bon, maintenant que j'ai commencé un CR, il faut que je développe un peu... C'est malin !

 

A voir si je commence par les points positifs, les points négatifs, les soucis résolus, les soucis non encore résolus, les petites modifs faites, les petites modifs à venir, le (quand même très) GROS entretien à venir en mode "self" (!!! oui, moi... mais avec coach :p ), ...

 

A noter que les points positifs gomment tout le reste :D Il y a des petites choses auxquelles je m'attendais vu l'âge, d'autre non mais bon le but est bien que tout soit nickel au final. Je découvre (mais je savais avant l'achat) la joie d'avoir une voiture plus sous garantie, je n'avais plus l'habitude :lol:

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Ah super présentation du super mammouth. :sol:

Entre ce moteur et l'intérieur calcite :love:

 

La cartographie, tu es passé par qu'elle boîte ?

 

 

Une boîte à Lannion, des bretons donc pour qu’elle puisse rouler aussi au cidre ou au chouchen :D

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Vous emballez pas trop sur le XC90 V8 du @Rifilou .

malgré sa robe brillante et son intérieur presque neuf,

il va falloir lui offrir une rénovation qui va bien pour faire passer ce mammouth de l'âge des glaces à l'âge des geeks ! :D

 

 

C’est un remise à neuf sur la durée ! Le but étant bien de le garder longtemps. Je suis sûr que je vais y arriver cette fois-ci :D

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C’est un remise à neuf sur la durée ! Le but étant bien de le garder longtemps. Je suis sûr que je vais y arriver cette fois-ci :D

pas de garantie, le garder longtemps,... mais tu deviens fou ? :D

 

A part l'intérieur (mais bon les dégouts et les couleurs...) je suis fan de ce vieux SuperMouthmouth

 

La face avant commence un peu à accuser les années, mais l'ensemble et l'arrière est toujours aussi beau :love:

 

j'suis énervé aujourd'hui :D quelle idée ce cuir lisse, c'est très moche, ça vieillit mal, fait des marques vs le bon vieux cuir grainé

 

Tu vas lui claquer des bandeaux de led ?

 

ta conso est bien évidement supérieur, mais ton budget est à la baisse vs on XC70 grâce à la report ?

 

Par curiosité, quel est le budget d'une reprog de qualité ?

 

Belle achat

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C’est un remise à neuf sur la durée ! Le but étant bien de le garder longtemps. Je suis sûr que je vais y arriver cette fois-ci :D

 

 

Rhôôô tu t'avances là....

Longtemps, tu parles en mois ou en années ? :ange:

Sauf si tu réduis ton kilométrage annuel sinon, dans 4 ans il aura 160.000 km de plus, à 400.000 km ça commence à être sérieux et il vaudra son poids en acier...

 

En attendant, avoir la banane en conduisant c'est cool ça

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pas de garantie, le garder longtemps,... mais tu deviens fou ? :D

 

A part l'intérieur (mais bon les dégouts et les couleurs...) je suis fan de ce vieux SuperMouthmouth

 

La face avant commence un peu à accuser les années, mais l'ensemble et l'arrière est toujours aussi beau :love:

 

j'suis énervé aujourd'hui :D quelle idée ce cuir lisse, c'est très moche, ça vieillit mal, fait des marques vs le bon vieux cuir grainé

 

Tu vas lui claquer des bandeaux de led ?

 

ta conso est bien évidement supérieur, mais ton budget est à la baisse vs on XC70 grâce à la report ?

 

Par curiosité, quel est le budget d'une reprog de qualité ?

 

Belle achat

 

 

:jap:

 

Personnellement, je ne l'aurais pas pris avec l'autre intérieur (Full noir - pas de full beige sur version Sport -).

Pas de bandeau de led, non :D

Pour le budget carburant, disons que c'est en gros le même : 14-15 litres/100 kms de carburant à 0.7€/litre au lieu de 7 litres/100 kms à 1,4€La reprog de qualité est à 700€ là où je suis passé.

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Rhôôô tu t'avances là....

Longtemps, tu parles en mois ou en années ? :ange:

Sauf si tu réduis ton kilométrage annuel sinon, dans 4 ans il aura 160.000 km de plus, à 400.000 km ça commence à être sérieux et il vaudra son poids en acier...

 

En attendant, avoir la banane en conduisant c'est cool ça

 

 

Dans 4 ans, quelque soit le kilométrage, il sera peut-être comme neuf ! Si je continue sur ma lancée de dans 1 mois à chaque entretien.

Après, il se pourrait qu'il ne fasse que 15-20000 kms/an d'ici peu. Donc à voir dans 10 ans ? :D

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:jap:

 

Personnellement, je ne l'aurais pas pris avec l'autre intérieur (Full noir - pas de full beige sur version Sport -).

Pas de bandeau de led, non :D

Pour le budget carburant, disons que c'est en gros le même : 14-15 litres/100 kms de carburant à 0.7€/litre au lieu de 7 litres/100 kms à 1,4€La reprog de qualité est à 700€ là où je suis passé.

c'est pas mal dis-donc, le plaisir du V8 avec le budget du D5

 

je crois que j'ai le pied trop lourd pour ce genre de caisse, mais il me plait bien ton BigMouth

 

il est réputé fiable et endurant ce gros bloc V8 nippon ?

 

et les compteurs bleu :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

tu es sauvé Rifi, il parait que si tu n'as pas de V8 avant 50 ans, t'es une une merde qui disait :lol:

 

bel achat !!

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Suivant le type de trajet, la conso doit pouvoir monter pas mal plus loin, oui...

 

Ouf pour le ratage, j’avais encore 5 ans pour en trouver un :D

Pour ma pomme, c'est raté, j'ai bien touché le 6, mais suis redescendu à 4...

:ddr::calimero:

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Bon, maintenant que j'ai commencé un CR, il faut que je développe un peu... C'est malin !

 

A voir si je commence par les points positifs, les points négatifs, les soucis résolus, les soucis non encore résolus, les petites modifs faites, les petites modifs à venir, le (quand même très) GROS entretien à venir en mode "self" (!!! oui, moi... mais avec coach :p ), ...

 

A noter que les points positifs gomment tout le reste :D Il y a des petites choses auxquelles je m'attendais vu l'âge, d'autre non mais bon le but est bien que tout soit nickel au final. Je découvre (mais je savais avant l'achat) la joie d'avoir une voiture plus sous garantie, je n'avais plus l'habitude :lol:

 

Bon, je prends un peu de temps pour développer, en vrac.

 

* Trucs importants faits par un des anciens propriétaires

- douille de renvoi d'angle changée en préventif à 150000 kms

- alternateur changé peu de temps avant mon achat avec une modif faite pour qu'il ne soit plus en proie aux projections diverses dans le compartiment moteur où il est situé, origine du souci

 

* Dernier entretien/vidange/filtres : la veille de mon achat, avec purge du circuit de freinage

 

* Dernière vidange de BVA à 150000 kms

 

* Les soucis résolus depuis l'achat

- vérins de capot mous des genoux... je me le suis pris sur la tête alors qu'il y avait du vent -> changés par des vérins neufs, les mêmes que d'origine (environ 50€ seulement les 2 et 30s pour les changer...)

- 2 bougies mal serrées. 1500 kms après le passage au bioethanol, il est de bon ton de changer son filtre à carburant (fait et ce n'était pas du luxe, même si il était récent, le bioethanol a décollé toutes les merdes du circuit de carburant et le filtre était plein d'une mélasse grise !)... et aussi changer/vérifier les bougies, ça peut ne pas être mal... bon du coup, j'ai carrément prévu de changer les 8 et en fait 2 étaient mal serrées, d'où leur tronche sur la photo ci-dessous (vous trouverez lesquelles !)

bougies.jpg

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* Les soucis non résolus depuis l'achat

 

- frein à main mou de chez mou sauf à se mettre debout sur la pédale dédiée pour appuyer vraiment très très fort (mais passe le CT...) -> à retendre

 

- rétro droit mou du genou à l'ouverture/fermeture (du coup, je laisse en mode oreilles sorties, de toute façon, ce n'est pas couplé avec la fermeture/ouverture des portes) mais surtout plus embêtant : le dégivrage du rétro qui ne fonctionne presque pas -> à démonter pour regarder (cables sectionnés ?)

 

- accoudoir central avec la charnière qui avait été recollée, ça a recassé mais bon, c'est normal, avec le RSE, la partie qui se lève est très lourde, c'est mal foutu -> il faut que je trouve un accoudoir sans RSE d'occasion pour remplacer, je ne vois aucun intérêt au RSE (j'ai d'ailleurs tout débranché et démonté le cache de la poignée de l'accoudoir qui bloque le retrait simple quand on a le RSE). Je cherche un accoudoir sans RSE et la plaque en dessous. Pour pouvoir libérer le cas échéant la place qui va bien pour les jambes de la personne au centre à l'AR quand c'est occupé.

 

- phares arrière : une fois de temps en temps, tout ne s'allume pas en même temps sur chaque phare ! Il y a 2 ampoules par phare, quand il fait froid/humide, seules les 2 ampoules les plus éloignées s'allument et un peu après les 2 ampoules les plus centrales ! En tapotant dessus ça le fait ou alors après avoir roulé un peu... mauvais contacts ? -> à démonter pour regarder les contacts...

 

- enceintes AR : à l'achat, les 2 enceintes arrières ne sortaient qu'un peu d'aigüs mais rien d'autre ! Avec n'importe quel réglage évidemment, je précise, j'ai tout essayé :D Etonnamment, après avoir laissé de la musique avec pas mal de basses, volume fort, uniquement sur l'arrière... celle de gauche s'est reveillée :crazy: mais pas celle de droite... Parfois, d'ailleurs, celle de gauche fait une rechute. Membrane collée ? Souci de connectique ? En tout cas, c'est bizarre... j'ai vu le topic de @fasaga qui parle du démontage Ensuite changement des HP des portes arrières. mais pas touché encore. -> à démonter pour regarder si enceintes foutues ou connectique... mais bon, le souci peut aussi être au niveau de l'ampli je suppose. A noter que le reste marche parfaitement !

 

C'est fini ?? Non, il en reste encore aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif (et en plus je vais créer un section "bugs électrico-électroniques" à part k10mel.gif.a1b5fa2779d39b6890d07763567f1eb1.gif

...

...

...

 

- bruit de résonance à l'arrière, très peu fort, qui apparait vers 60 km/h et disparait un peu plus tard (souvent à 100-110 mais parfois avant). J'ai vu le topic qui parle de la version, a priori, plus forte du problème qui est causé par un problème de roulements dans le pont AR. A noter que ce petit bruit est encore plus atténué quand les sièges 6 et 7 ne sont pas levés. Du coup, pont ? roulement de roue ? Rien du tout, c'est dans ma tête ? (ma femme ne s'en rends compte que si je lui dis de tenter de discerne l'avant/pendant bruit). Le bruit n'a pas du tout évolué depuis l'achat. Je changerai les roulements de roue en préventif et on verra. Si ça évolue, j'ai déjà une adresse pas loin de chez moi qui fait les réparations de pont dans les règles de l'art en démontant tout et en changeant tous les roulements, en vidangeant tout ça etc... pour 3-4 fois moins cher que Volvo qui change tout à prix d'or...

 

- bruit de frottement dans le passage de roue AV lors d'un virage en appui relativement fort vers la gauche (par ex un rond point de diamètre faible, pris rapidement) et retour dans la direction ! Idem dans un virage à droite mais moins prononcé. En fait, ça braque moins quand on passe en appui que quand on passe doucement et ça fait tout drôle ! Kesako ? A cause des amortisseurs usés à l'avant et ça frotte qq part ? Autre ? J'y reviendrai mais je ne sais pas ce qui coince (et c'est le bon mot, pas du 2nd degré :D)

 

@suivre un autre épisode !

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