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XC90

Présentation Xc90 : XC90 V8 Sport MY08, Rifilou's Megamouth (@)


Rifilou
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* Les soucis apparus depuis l'achat mais non résolus

 

- l'alarme qui se déclenche toute seule... souci connu sur le XC90 et les Volvo P2 en général, au bout de quelques années. Soit le capteur volumétrique dans la voiture, soit la pile de l'alarme. Dans mon cas, c'est apparu quand les 1ères journées ensoleillées sont revenue en janvier/février : après un long stationnement en plein soleil -> alarme en marche. Du coup, je pense plutôt au capteur volumétrique qu'à la pile... sachant que le souci de pile arrivera un jour ou l'autre... Après avoir retiré le fusible de la sirène... plus d'alarme sonore mais toujours un déclenchement (silencieux du coup), clairement dû au capteur intérieur, et message associé à l'odb au démarrage... solution (en attendant ?) : désactivation totale de l'alarme avec le VIDA en concession (je ne devrais pas le dire sur le forum d'ailleurs que je n'ai plus d'alarme !). En tout cas, ça résoud le problème de déclenchement :D mais ne résoud pas le problème global...

 

- les bugs électrico-électroniques !!

 

-- (signe avant coureur ?) il y a quelques mois : sans raison, sans appui sur les boutons adhoc -> sièges chauffants qui chauffent, fort, pendant 200 kms environ lors d'un long trajet. Ma femme très contente et moi avec le Q bouillonnant ! Arrêt sur le bord de la route, contact enlevé, etc... ça ne change rien. Par contre, plus de souci le trajet d'après et ça ne s'est jamais reproduit

 

-- il y a moins d'1 mois, je mets le clignotant (le fou !) et il reste en marche, fixe, sans pouvoir faire quoi que ce soit aussi bien pour faire marcher l'autre (commodo, warning, etc...) que pour l'éteindre (reste allumé contact éteint, voiture fermé, etc...), le sketch... étant au bureau, j'appelle ma concession préférée pour leur dire... ils me disent de débrancher la batterie, mettre les cosses en contact pour réinitialiser les calculos et de rebrancher le tout... je suis au bureau sans rien pour pouvoir faire ça, ils me disent de passer les voir, j'y vais, ils passent 1/2h sur la voiture et en ayant finalement fait ce qu'ils me demandaient de faire, ça refonctionne. 30 minutes passées, gratuitement, sur ma voiture. Je n'ai plus eu le souci... Par contre, j'ai peur de rebrancher sur la prise OBD2 mon Canbus Extender http://www.volvotech.eu/cfeplus qui était dessus lors du souci (ça peut en être la cause ??) mais n'y était pas lors du bug des sièges chauffants fous...

 

-- 2j après... (ou apparu en même temps ? aucune idée, je n'ai pas fait attention) : ma clim fonctionne parfaitement à gauche (froid/chaud) mais ne fait que du (très très) chaud à droite ! Le réglage n'y change rien. Je tente plein de trucs (trouvés sur le forum ou ailleurs pour recalibrer les clapets, etc... idem). Débranchement batterie 1 journée, etc... idem. Toujours pareil :( Je passe voir Volvo qui passent encore 1/2h gratuitement dessus pour regarder, lecture de codes défaut difficiles avec le VIDA sur le module qui gère la clim donc peut-être souci du module, un fil qui merde, etc... mais en tout cas, ça coince par là... bilan : rdv demain pour qu'ils démontent et fasse un vrai diag (bon, payant cette fois-ci...) Gloups, à suivre.

 

Maintenant que j'y pense, c'est tout pour les soucis !

A noter que ça n'entache pas mon bonheur au volant, on m'avait dit que le mammouth étaient très attachants, je suis d'accord... mais avec le V8 et en version Sport/Rdesign, quel bonheur ! Même mon pompiste l'adore :D

 

PS : si quelqu'un a des idées pour mes soucis, je suis quand même largement preneur même si je reste toujours l'éternel optimiste que vous connaissez.

A noter que vu que j'imagine réellement le garder longtemps, je me dis que de toute façon le but est de faire ce qu'il faut pour remettre tout ça à neuf (pas trop en concession par contre, cf post d'après) pour bien en profiter !

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Bon, avant de parler de petits modifs faites et d'autres à venir (non, pas de leds ! :D ), voilà ce que va subir normalement le 18 mai mon megamouth ! En mode self mais coaché par le king :D Honnêtement, rien que de voir la liste des pièces me donne des sueurs froides moi le non-mécanicien auto patenté...

 

- révision "classique" : vidange moteur (avec la fameuse 0W30 Castrol A5/B5 assez difficile à trouver) + tous les filtres (air/carburant/huile)

huile : https://www.misteroil.fr/fr-fr [...] ssional-a5 91€ seulement pour 9 litres avec leurs packs (pourquoi 9 litres ? Déjà 6,7 pour la vidange sans en perdre + 2 bidons d'avance). A noter que @VolvoV8 mettait de la 5W30, je préfère remettre la préco d'origine quitte à ce qu'elle en mange un petit peu (0W30 plus fluide que 5W30)

- vidange-rinçage de BVA

huile, marque Aisin tant qu'à faire, la bonne norme. https://www.auto-doc.fr/aisin/12862923 + 2x https://www.auto-doc.fr/aisin/12862924

- roulements de roues AV & AR, kits SKF

2 x https://www.auto-doc.fr/skf/1363015 et 2 x https://www.auto-doc.fr/skf/1362730

- bielettes de barre stabilisatrice AV marque SKF

2 x https://www.auto-doc.fr/skf/13664147

- 2 amortisseurs AV, Sachs Super Touring https://www.auto-doc.fr/sachs/1226023 , la bonne référence pour le XC90 Sport, d'ailleurs, j'ai eu du mal à savoir comment trouver la bonne référence à partir de la shopping list fournie par le VIDA. Il y a plusieurs références possibles... pour trouver : https://www.ipdusa.com/techtip [...] it-tell-me et la "product plate" sur la voiture :)

- les coupelles de suspension AV, en marque SKF, kit complet, pas envie de tenter le diable en prenant moins cher dans une marque inconnue... https://www.auto-doc.fr/skf/1363712

 

Il manque les cardans AV qu'il que je commande ! Je pense qu'une fois tout le train avant demonté, ça serait couillon de ne pas les changer. Je ne sais pas comment voir si ils sont en bon étant... mais bon, ils sont d'origine donc 11 ans / 235000 kms...

A voir aussi quels autres trucs seraient intéressants à changer en préventif tant que tout est déposé... les ressorts d'amortisseurs, à changer ou ça ne sert à rien ? Autre ? Des silentblocs ? https://silentblocks.com/index [...] ;id_lang=7

 

Il faut aussi que j'achète les fameux insulators, j'ai le petit klong caractéristique... et que je fasse le point sur les joints/écrous/... qui sont à changer en même temps que le reste !

 

Voilà voilà, ça en fait des choses. Tout ça en 1 journée, ça se fait il parait :eek::heink::areuh::cyp: et il parait aussi que je repars avec la voiture en 1 seul morceau après !

 

Un point à voir aussi, tout changer au niveau train avant, c'est bien mais rouler ensuite quelques 100aines de kms avant de refaire la géométrie, c'est pas top, non ?

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Invité §zom233EP

Vu que ça manque de photos...

 

FA-XC90-13.jpg

 

Achetés... mais je ne sais pas où les mettre :lol:

Achetés où ?

La paire de prancing mooses tête bêche m'intéresse au plus haut point, et Dave Barton a fermé boutique sur ordre de Volvo.

Ça se met sur l'aile en bas entre roue et portière...

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Salut Rifilou,

En fait tu n'oses pas l'avouer mais tu as acheté un tas de ferraille plein de problèmes ;)

Ou alors tu noircis le tableau pour ne plus faire d'envieux...

Quoi qu'il en soit, tu as de quoi t'occuper le 18/05 avec tout ce qu'il y a à faire.

Mais après ça t'es tranquille !

T'es pas couché et soyez pas pressé de prendre l'apéro... :sol:

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Tiens j'ai aussi une paire de prancing moose, j'attends de laver la bagnole pour les mettre. Quitte à pousser le vice jusqu'au bout, ça se met sur les ailes façon Ferrari :D

Pour les drapeaux, tu peux en mettre un sur le coffre, à côté ou dessus/dessous le monogramme "XC90", l'autre à l'intérieur sous le bouton des warning par exemple :??:

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Invité §Col133Ov

Tout ça en une journée ?? C'est cela oui :D

Oublie pas de faire la check-list.

Ce serait c.. de tout avoir remonté ton puzzle de 10000 pièces, et d'en avoir oublié qqunes...

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Invité §fas516VH

Bon, avant de parler de petits modifs faites et d'autres à venir (non, pas de leds ! :D ), voilà ce que va subir normalement le 18 mai mon megamouth ! En mode self mais coaché par le king :D Honnêtement, rien que de voir la liste des pièces me donne des sueurs froides moi le non-mécanicien auto patenté...

 

- révision "classique" : vidange moteur (avec la fameuse 0W30 Castrol A5/B5 assez difficile à trouver) + tous les filtres (air/carburant/huile)

huile : https://www.misteroil.fr/fr-fr [...] ssional-a5 91€ seulement pour 9 litres avec leurs packs (pourquoi 9 litres ? Déjà 6,7 pour la vidange sans en perdre + 2 bidons d'avance). A noter que @VolvoV8 mettait de la 5W30, je préfère remettre la préco d'origine quitte à ce qu'elle en mange un petit peu (0W30 plus fluide que 5W30)

- vidange-rinçage de BVA

huile, marque Aisin tant qu'à faire, la bonne norme. https://www.auto-doc.fr/aisin/12862923 + 2x https://www.auto-doc.fr/aisin/12862924

- roulements de roues AV & AR, kits SKF

2 x https://www.auto-doc.fr/skf/1363015 et 2 x https://www.auto-doc.fr/skf/1362730

- bielettes de barre stabilisatrice AV marque SKF

2 x https://www.auto-doc.fr/skf/13664147

- 2 amortisseurs AV, Sachs Super Touring https://www.auto-doc.fr/sachs/1226023 , la bonne référence pour le XC90 Sport, d'ailleurs, j'ai eu du mal à savoir comment trouver la bonne référence à partir de la shopping list fournie par le VIDA. Il y a plusieurs références possibles... pour trouver : https://www.ipdusa.com/techtip [...] it-tell-me et la "product plate" sur la voiture :)

- les coupelles de suspension AV, en marque SKF, kit complet, pas envie de tenter le diable en prenant moins cher dans une marque inconnue... https://www.auto-doc.fr/skf/1363712

 

Il manque les cardans AV qu'il que je commande ! Je pense qu'une fois tout le train avant demonté, ça serait couillon de ne pas les changer. Je ne sais pas comment voir si ils sont en bon étant... mais bon, ils sont d'origine donc 11 ans / 235000 kms...

A voir aussi quels autres trucs seraient intéressants à changer en préventif tant que tout est déposé... les ressorts d'amortisseurs, à changer ou ça ne sert à rien ? Autre ? Des silentblocs ? https://silentblocks.com/index [...] ;id_lang=7

 

Il faut aussi que j'achète les fameux insulators, j'ai le petit klong caractéristique... et que je fasse le point sur les joints/écrous/... qui sont à changer en même temps que le reste !

 

Voilà voilà, ça en fait des choses. Tout ça en 1 journée, ça se fait il parait :eek::heink::areuh::cyp: et il parait aussi que je repars avec la voiture en 1 seul morceau après !

 

Un point à voir aussi, tout changer au niveau train avant, c'est bien mais rouler ensuite quelques 100aines de kms avant de refaire la géométrie, c'est pas top, non ?

 

 

Déjà félicitation pour le passage au v8! Moi je me suis limité au v6...

Pour les moins, rien de tres surprenant à cet âge.

De ta liste, j'ai déjà fait une bonne partie tout seul. Les roulements par contre j'ai du faire faire car je n'ai pas de presse a la maison.

Une seule journée c'est chaud quand même. Après si tu te laisses guider par un maître bien outillé ... Ben ça peut être chaud aussi :lol:

 

Effectivement j'avais changé les HP arrières. J'avais de quoi tester avec de vieux HP qui trainaient ce qui m'a confirmé que ceux d'origine étaient HS.

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- phares arrière : une fois de temps en temps, tout ne s'allume pas en même temps sur chaque phare ! Il y a 2 ampoules par phare, quand il fait froid/humide, seules les 2 ampoules les plus éloignées s'allument et un peu après les 2 ampoules les plus centrales ! En tapotant dessus ça le fait ou alors après avoir roulé un peu... mauvais contacts ? -> à démonter pour regarder les contacts...

 

...

 

 

tu devrais demander sur le forum Renault pour ce genre de problème, le nombre de Laguna & co que je vois clignoter de partout au freinage :ouch::D

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"bruit de résonance à l'arrière, très peu fort, qui apparait vers 60 km/h et disparait un peu plus tard (souvent à 100-110 mais parfois avant). J'ai vu le topic qui parle de la version, a priori, plus forte du problème qui est causé par un problème de roulements dans le pont AR. A noter que ce petit bruit est encore plus atténué quand les sièges 6 et 7 ne sont pas levés. Du coup, pont ? roulement de roue ? Rien du tout, c'est dans ma tête ? (ma femme ne s'en rends compte que si je lui dis de tenter de discerne l'avant/pendant bruit). Le bruit n'a pas du tout évolué depuis l'achat. Je changerai les roulements de roue en préventif et on verra. Si ça évolue, j'ai déjà une adresse pas loin de chez moi qui fait les réparations de pont dans les règles de l'art en démontant tout et en changeant tous les roulements, en vidangeant tout ça etc... pour 3-4 fois moins cher que Volvo qui change tout à prix d'or."

 

C est un peu le même problème que j ai avec mon Xc 70...

Diagnostique en cours, je pense avoir trouvé un bon mécano, mais pas facile à identifier ce bruit.

Je te tiens au courant.

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Salut Rifilou,

En fait tu n'oses pas l'avouer mais tu as acheté un tas de ferraille plein de problèmes ;)

Ou alors tu noircis le tableau pour ne plus faire d'envieux...

Quoi qu'il en soit, tu as de quoi t'occuper le 18/05 avec tout ce qu'il y a à faire.

Mais après ça t'es tranquille !

T'es pas couché et soyez pas pressé de prendre l'apéro... :sol:

Finalement, je vais me contenter de mon petit 4 cylindres...

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Salut Rifilou,

En fait tu n'oses pas l'avouer mais tu as acheté un tas de ferraille plein de problèmes ;)

Ou alors tu noircis le tableau pour ne plus faire d'envieux...

Quoi qu'il en soit, tu as de quoi t'occuper le 18/05 avec tout ce qu'il y a à faire.

Mais après ça t'es tranquille !

T'es pas couché et soyez pas pressé de prendre l'apéro... :sol:

 

 

J''ai des acheteurs potentiels malgré les bugs mais je ne veux pas le laisser ! Il est trooooop bien :love:

Tout va se résorber tranquillement... et pour le 18/5, ça va être chaud !

Je n'ose pas imaginer le prix de ce méga entretien en concession :heink: , ça commencerait par un 4 voire un 5 peut-être...

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Tiens j'ai aussi une paire de prancing moose, j'attends de laver la bagnole pour les mettre. Quitte à pousser le vice jusqu'au bout, ça se met sur les ailes façon Ferrari :D

Pour les drapeaux, tu peux en mettre un sur le coffre, à côté ou dessus/dessous le monogramme "XC90", l'autre à l'intérieur sous le bouton des warning par exemple :??:

 

 

Comme dit plus haut je connais les emplacements théoriques mais j'aime innover :D

Le logo XC90 va peut-être sauter donc je ne pourrais rien mettre à côté !

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Tout ça en une journée ?? C'est cela oui :D

Oublie pas de faire la check-list.

Ce serait c.. de tout avoir remonté ton puzzle de 10000 pièces, et d'en avoir oublié qqunes...

 

 

:sol: Si je n'y arrive pas, je ne peux pas repartir !

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Ça va être du boulot, mais ensuite, quelle satisfaction d'avoir fait tout cela soit même.

 

 

Honnêtement, je pense ! Mais avec tous les outils qui vont bien, un pont, etc... et quelqu'un qui connait, ça va forcément mieux.

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Déjà félicitation pour le passage au v8! Moi je me suis limité au v6...

Pour les moins, rien de tres surprenant à cet âge.

De ta liste, j'ai déjà fait une bonne partie tout seul. Les roulements par contre j'ai du faire faire car je n'ai pas de presse a la maison.

Une seule journée c'est chaud quand même. Après si tu te laisses guider par un maître bien outillé ... Ben ça peut être chaud aussi :lol:

 

Effectivement j'avais changé les HP arrières. J'avais de quoi tester avec de vieux HP qui trainaient ce qui m'a confirmé que ceux d'origine étaient HS.

 

 

Oui, je m'attendais à pas mal de petits trucs qui coincent à cet âge là, pas forcément autant dès le départ ! Le point le plus embêtant actuellement étant la clim quand quelqu'un est sur la place passager ! D'où le passage en concession demain.

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"bruit de résonance à l'arrière, très peu fort, qui apparait vers 60 km/h et disparait un peu plus tard (souvent à 100-110 mais parfois avant). J'ai vu le topic qui parle de la version, a priori, plus forte du problème qui est causé par un problème de roulements dans le pont AR. A noter que ce petit bruit est encore plus atténué quand les sièges 6 et 7 ne sont pas levés. Du coup, pont ? roulement de roue ? Rien du tout, c'est dans ma tête ? (ma femme ne s'en rends compte que si je lui dis de tenter de discerne l'avant/pendant bruit). Le bruit n'a pas du tout évolué depuis l'achat. Je changerai les roulements de roue en préventif et on verra. Si ça évolue, j'ai déjà une adresse pas loin de chez moi qui fait les réparations de pont dans les règles de l'art en démontant tout et en changeant tous les roulements, en vidangeant tout ça etc... pour 3-4 fois moins cher que Volvo qui change tout à prix d'or."

 

C est un peu le même problème que j ai avec mon Xc 70...

Diagnostique en cours, je pense avoir trouvé un bon mécano, mais pas facile à identifier ce bruit.

Je te tiens au courant.

 

 

;)

 

Oui, pas facile de voir (d'entendre en fait :D) d'où vient ce genre de petit bruit.

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Ça va bien l"occuper le @Rifilou toute cette restauration du mammouth V8. Mais ça en vaut la peine. Et dire que le mien est encore en vrac sur le parking de la concession du Mans.

 

 

Ca, ça craint par contre, quand même... depuis le temps...

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Comme dit plus haut je connais les emplacements théoriques mais j'aime innover :D

Le logo XC90 va peut-être sauter donc je ne pourrais rien mettre à côté !

Un élan sur chaque coque de rétroviseur alors ? Tu as les montants de portières sinon où ça peut le faire...

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Invité §fas516VH

Tu as les montants de portières sinon où ça peut le faire...

 

 

Ca c'est une idée à creuser, là ou se trouve normalement le blason Executive. (même si je ne suis pas fan de ce logo)

 

 

Pour le drapeau suédois, perso je le mettrais au départ de la baguette centrale sur les portes avant.

 

Edit :

Je l'avais mis ici sur mon C70 (mince, ça me fait un pincement au coeur de farfouiller dans ces photos...)

 

C70_111.jpg

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"bruit de résonance à l'arrière, très peu fort, qui apparait vers 60 km/h et disparait un peu plus tard (souvent à 100-110 mais parfois avant). J'ai vu le topic qui parle de la version, a priori, plus forte du problème qui est causé par un problème de roulements dans le pont AR. A noter que ce petit bruit est encore plus atténué quand les sièges 6 et 7 ne sont pas levés. Du coup, pont ? roulement de roue ? Rien du tout, c'est dans ma tête ? (ma femme ne s'en rends compte que si je lui dis de tenter de discerne l'avant/pendant bruit). Le bruit n'a pas du tout évolué depuis l'achat. Je changerai les roulements de roue en préventif et on verra. Si ça évolue, j'ai déjà une adresse pas loin de chez moi qui fait les réparations de pont dans les règles de l'art en démontant tout et en changeant tous les roulements, en vidangeant tout ça etc... pour 3-4 fois moins cher que Volvo qui change tout à prix d'or."

 

C est un peu le même problème que j ai avec mon Xc 70...

Diagnostique en cours, je pense avoir trouvé un bon mécano, mais pas facile à identifier ce bruit.

Je te tiens au courant.

 

 

Si tu n'es pas loin du sud 60 ton adresse de pro qui fait les réparations de ponts dans les règles m'intéresse.

J'ai un pote qui doit faire rénover le pont de son LR Discovery et sait pas où aller.

En MP si tu veux ?

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Si tu n'es pas loin du sud 60 ton adresse de pro qui fait les réparations de ponts dans les règles m'intéresse.

J'ai un pote qui doit faire rénover le pont de son LR Discovery et sait pas où aller.

En MP si tu veux ?

 

 

 

Je te tiens au courant. Pour info, c est secteur Cote Rôtie...

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Félicitations pour ce beau mammouth @Rifilou, et bon courage pour tout ce qu'il y a à venir ! :p

As-tu prévu une MAJ de la partie Infotainment ? Je serais curieux de voir si quelqu'un a déjà réussi à intégrer les dernières techno (Android Auto par ex.) dans un XC90 (ou autre Volvo avant l'apparition de Sensus) sans trop dénaturer l'intérieur... :ange:

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Si tu n'es pas loin du sud 60 ton adresse de pro qui fait les réparations de ponts dans les règles m'intéresse.

J'ai un pote qui doit faire rénover le pont de son LR Discovery et sait pas où aller.

En MP si tu veux ?

 

 

 

Je te tiens au courant. Pour info, c est secteur Cote Rôtie...

 

 

Ah bien ça va faire un peu loin. Dommage..

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pour le rétro droit tu dois avoir un contact oxydé.

 

démonte, nettoie tout et ajoute un coup de WD40.

 

pour les phares Ar idem. nettoyage des ampoules et des contacts, et Wd40.

 

pour les HP qui décollent pas ca peut être du a un durcissement des membranes. si l'ampli fonctionne normalement (utilise un HP témoin pour vérifier), tu es bon pour un changement de HP.

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pour le rétro droit tu dois avoir un contact oxydé.

 

démonte, nettoie tout et ajoute un coup de WD40.

 

pour les phares Ar idem. nettoyage des ampoules et des contacts, et Wd40.

 

pour les HP qui décollent pas ca peut être du a un durcissement des membranes. si l'ampli fonctionne normalement (utilise un HP témoin pour vérifier), tu es bon pour un changement de HP.

 

 

:bien:

A tester tout ça !

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Invité §B52228ma

Ah enfin ton topic officiel Volvo XC90 Vi aite... La classe.

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