Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia SL 1000 Falco [topic officiel]


Invité §faz001EZ

Messages recommandés

Invité §mos271id

Résultat des courses : pour une vitesse max de 176km/h au GPS, mon compteur affiche... 177. Ca va être dur de faire plus juste, pour le coup :W

 

On peut en conclure que les compteurs Aprilia ne sont pas fiables :o|

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Holy smokes :beuh: :

 

http://utenti.lycos.it/ico65/ferro.jpg

 

http://utenti.lycos.it/ico65/torn.jpg

 

http://utenti.lycos.it/ico65/mi1.jpg

 

 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans les courbes à gauche ma p####n de béquille touche alors que pour lui ça a l'air de passer :??:

C'est pas possible que je prenne autant d'angle, je le sentirais :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déja tu la vois ou sa bequille pareil :??:

Pariel il a cassé la patte de renvois comme toi ou meme il l'a enlevé :p

 

 

Tu remarquera que lui il prned plus d('angle que toi, dans ses virages a droite il doit avoir le retro qui frotte aussi :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déja tu la vois ou sa bequille pareil :??:

Pariel il a cassé la patte de renvois comme toi ou meme il l'a enlevé :p

 

 

Tu remarquera que lui il prned plus d('angle que toi, dans ses virages a droite il doit avoir le retro qui frotte aussi :cyp:

Il a aussi mis une photo de sa bécane à l'arrêt, du côté droit malheureusement, mais à l'angle que fait sa béquille c'est bien la même que la mienne... Je flippe un peu là en fait, je savais pas que j'étais aussi près de me viander :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a aussi mis une photo de sa bécane à l'arrêt, du côté droit malheureusement, mais à l'angle que fait sa béquille c'est bien la même que la mienne... Je flippe un peu là en fait, je savais pas que j'étais aussi près de me viander :W

 

Ouais enfin faudrai aussi peut etre commencer par régler un peu tes suspate parce que si ton AR s'enfonce a fond bah normal que tu soit au RAZ de terre, commence par remettre un peu de précontrainte pour qu'elle s'enfonce moins du cul ça aidra surment ta garde au sol :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin faudrai aussi peut etre commencer par régler un peu tes suspate parce que si ton AR s'enfonce a fond bah normal que tu soit au RAZ de terre, commence par remettre un peu de précontrainte pour qu'elle s'enfonce moins du cul ça aidra surment ta garde au sol :oui:

Ben elles sont bien mes suspattes : j'ai jamais talonné de l'arrière, et c'est bien assez tape-cul comme ça :bah:

 

:voyons:

 

Je peux toujours essayer d'y coller un demi-tour histoire de voir, si ça change pas trop le comportement de la machine on sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas taloner de l'arriere a mon avis c'est pas sur une compression en virage que tu vas le sentir :bah:

 

Et a part quand tu saute un dos d'ane :cyp: je vois pas quand tu veux talloner sur l'AR :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas taloner de l'arriere a mon avis c'est pas sur une compression en virage que tu vas le sentir :bah:

 

Et a part quand tu saute un dos d'ane :cyp: je vois pas quand tu veux talloner sur l'AR :bah:

T'aurais dû dire ça au ZRX, j'avais tout resserré parce que je le trouvais mou :W

 

Je vais essayer et puis je verrai :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais dû dire ça au ZRX, j'avais tout resserré parce que je le trouvais mou :W

 

Je vais essayer et puis je verrai :jap:

 

Bah c'est ce que j'allai te dire, sur le ZRX t'a jamais a proprement parler talloner je pense, pas pour ça qu'on reserre pas :lol:

A mon avis ça joue pas mal, mais comme il a dit au stage faut y aller doucement :jap:

 

Mais en RN en suivant les autres sur des petites arsouilles sur plusieurs kilometrte quand tu vois comment travail les train AR bah t'a beaux dire que t'es regler dur, quand tu vois les débattements t'alucine :oui:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Je flippe un peu là en fait, je savais pas que j'étais aussi près de me viander :W

1'14 sans forcer mon Lolo, ça va bien se passer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1'14 sans forcer mon Lolo, ça va bien se passer. ;)

Ca finira par passer, c'est une question de temps ;)

 

Si un guignol en R1 avec des pneus piste a pu le faire, je peux le faire en falco avec des pneus de route, y a pas de raison :jap::D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est ce que j'allai te dire, sur le ZRX t'a jamais a proprement parler talloner je pense, pas pour ça qu'on reserre pas :lol:

Ben si, justement. J'avais tellement serré que je me suis pris quelques coups de pied au cul mémorables :W

 

Depuis je suis un peu plus réticent à bricoler les trucs que je maîtrise pas :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

Bas taloner de l'arriere a mon avis c'est pas sur une compression en virage que tu vas le sentir :bah:

 

Et a part quand tu saute un dos d'ane :cyp: je vois pas quand tu veux talloner sur l'AR :bah:

 

J'ai jamais fait, mais apparemment la fourche peut talonner sur une serie de petit chocs si l'hydraulique est trop ferme, la fourche ayant pas le temps de travailler correctement.

Je suppose que c'est pareil pour l'amorto :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha pour la fourche je suis d'accord c'est facil de la faire talloner suffit de planter un gros freinage...

 

Comprimer un AR au point de sentir la compression je demande a voir...

Justement c'est le coté vixieux du truc, tu peux passer en courbe en compression au tallon sans t'en rendre compte pis le virage d'apres tu passe plus fort et là ça décroche parce que apres l'amorto c'est le pneu qui travail mais il avoue vite ses limites :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha pour la fourche je suis d'accord c'est facil de la faire talloner suffit de planter un gros freinage...

 

Comprimer un AR au point de sentir la compression je demande a voir...

Justement c'est le coté vixieux du truc, tu peux passer en courbe en compression au tallon sans t'en rendre compte pis le virage d'apres tu passe plus fort et là ça décroche parce que apres l'amorto c'est le pneu qui travail mais il avoue vite ses limites :bah:

Bah si : avec l'arrière serré à mort sur une route bien lisse t'as l'impression d'être collé au pavé, par contre dès que tu sors et tu te prends une petite route un peu défoncée, il suffit que tu prennes 2 bosses un peu rapprochées pour que l'amorto n'ait pas le temps de revenir en place et paf ! tu te prends un bon coup de pied au cul.

 

C'est ce que je faisais tous les soirs, périph', A3, un bout de rocade, sortie et 500m d'une rue complètement def'. J'ai gardé le réglage 3 jours, la roue arrière faisait des bonds :bah:

 

C'est pour ça, l'amorto Sachs de la falco n'étant pas réputé pour la qualité de son amortissement (la plupart des proprios en changent assez rapidement pour de l'Ohlins ou de l'EMC), je suis un peu réticent à bricoler de ce côté là... Mais bon, une petite augmentation de la précontrainte sans toucher à l'hydraulique, et on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah un amorto qui reviens pas assez vite en place c'est un probleme d'hydrolique pas de precontainte :bah:

 

T'aura beau avoir une précontrainte à 0 si tu fermes trop les hydroliques ça va pas marcher :nanana:

 

 

Attention aussi si tu touche a l'hydrolique il faudra retoucher a ton hydrolique :oui:

 

Avant de toucher a ta précontrainte compte le nombre de tour pour le serrer a fond et remet le pareil apres reglage de ta précontrainte :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah un amorto qui reviens pas assez vite en place c'est un probleme d'hydrolique pas de precontainte :bah:

 

T'aura beau avoir une précontrainte à 0 si tu fermes trop les hydroliques ça va pas marcher :nanana:

 

 

Attention aussi si tu touche a l'hydrolique il faudra retoucher a ton hydrolique :oui:

 

Avant de toucher a ta précontrainte compte le nombre de tour pour le serrer a fond et remet le pareil apres reglage de ta précontrainte :oui:

 

:buzz: Un amorto qui remonte pas assez vite, c'est une detente trop fermee ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Quand on sait pas on touche pas. © JBT 6 - 2004 :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buzz: Un amorto qui remonte pas assez vite, c'est une detente trop fermee ;)

 

Bah j'ai pas dit le contraiere monsieurs, je n'ai fait que parler d'hydrolique j'ai pas précisé en compression ou en détente :o|

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai pas dit le contraiere monsieurs, je n'ai fait que parler d'hydrolique j'ai pas précisé en compression ou en détente :o|

 

Mais la vitesse de compression ou de détente d'un amorto n'a rien a voir (enfin presque) avec la précontrainte :bah:

 

On peux donc tres bien mettre un peu plus de précontrainte (la grosse vis qui précomprime le ressort) et ne pas changer les caractéristiques hydroliques en compression ou détente :bah:

 

Toute façon je m'en fou, le speed relevait en virage à la RN j'ai touché aux réglages et il le faisait plus apres, j'en juge que je dis pas que n'importe quoi :fier:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Moi c'est marqué rebond dans le manuel. Pas détente. :D

 

Sinon pour ta culture Nazu' c'est hydraulique. :jap: De rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ton raisonnement, c'est que quand la précontrainte est à fond :

- la moto est un poil plus haute de l'arrière, soit :jap:

- elle est censée moins s'enfoncer en virage, toutes choses étant égales par ailleurs, soit aussi :jap:

- MAIS tu as écrasé ton ressort, sa course est donc beaucoup plus faible.

Et quand tu as une moto qui fait 245kg au garrot, quand tu passes sur une route bosselée, ça finit forcément par talonner :bah:

 

Je viens de regarder le réglage de mon amorto, je suis serré à 80% au moins. Je n'ai presque plus de marge de manoeuvre, quoi :L

 

Je verrai avec le concess ce qu'il me préconise la semaine prochaine, je dois la laisser en révision Jeudi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je suis pas d'accord sur le fait que tu racourcise la courses :nanana:

 

Pour moi quand tu sers le ressort tu augmente ça resistance c'est tout. Il sera plus dur plus tot d'aller au bout de la course et donc tu augmente seulment la force nécessaire pour comprimer totalement l'ammorto sur la meme course.

 

Pour moi c'est la tige en fer qui guide les hydraulique qui tape.

AUtrement dit quand l'amortisseur est completement comprimé, les anneaux du ressort ne sont pas forcement à touche touche :voyons:

Ca je suis pas surpar contre :L

 

Un schema pour illustrer :

 

http://mecamotors.free.fr/b_partie_cycle/03_suspension/koni.jpg

 

Une page pas mal sur les suspates queje viens de trouver :

 

http://mecamotors.free.fr/b_partie_cycle/03_suspension/suspen01.html

 

Sinon un truc que je viens de toruver aussi :

 

La précontrainte, c'est la compression de base du ressort quand il est au repos. Ca ne rend pas le ressort plus dur par lui-même (pour cela, la seule solution est le changement), mais dans une certaine mesure, ça en donne l'impression.

[ .... ]

On dit dans ce cas, que la suspension talonne. L'idée est de trouver une juste précontrainte pour ne pas talonner, ni en bas (sur une bosse), ni en haut (dans un trou). Sur une moto tout terrain ou routière typée confortable, on règle la précontrainte afin que la moto s'enfonce d'un tiers du débattement quand on monte dessus (avec le cas échéant le passager et les bagages).

Pour cela, on mesure la hauteur avec amortisseur détendu (éventuellement en tirant un peu la moto vers le haut), puis en montant dessus. La différence de hauteur doit correspondre à un tiers de la course de l'amortisseur. Ca fait environ 4 centimètre d'enfoncement sur une routière, plutôt 6 ou 7 centimètres sur un trail. Pour une sportive, en réglages "circuit", on utilise une valeur moindre d'enfoncement, de 2 centimètres. En effet, il y a très peu de trous sur un circuit, alors on a très peu besoin que la suspension puisse se détendre. Par contre, pour pouvoir prendre de l'angle sans (trop) frotter, il faut que la moto soit assez haute, d'où cette valeur minimale de 2 centimètres. Pour la fourche, c'est pareil. Un tiers de course en usage "normal", et seulement 1,5 centimètres pour un usage circuit. J'ai beaucoup détaillé ici, parce que c'est le réglage le plus important, et en même temps celui pour lequel on peut donner des données chiffrées. Les réglages de précontrainte doivent être accordés, c'est à dire que la moto doit conserver sont assiette. Si la moto est plus penchée vers l'avant ou vers l'arrière que ce que le constructeur a prévu, sa tenue de route et ses réactions seront modifiées (pas forcément dégradées, ça peut être voulu). Une moto penchée sur l'avant (beaucoup de précontrainte à l'arrière) sera plus maniable et permettra de passer plus de puissance en sortie de courbe (meilleure motricité). [/quotemsg]

 

 

La page "d'un cours" de réglage :

http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est réglé, d'après mon concess' je suis déjà au max en précontrainte, le seul truc que je puisse faire maintenant c'est changer l'amorto :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz001EZ

Bon, ça fera 2 ans dans une semaine que j'ai ouvert ce topic spécial Falco.

Je l'ai acheté 3 mois après l'ouverture (01/2004) et depuis je roule toujours sur la meme moto, qui totalise maintenant 32000km.

 

Je me suis dit qu'un petit bilan pouvait etre interessant...

 

Coté révisions (1000, 7500, 15000, 22500, 30000 pour le moment), je n'ai jamais eu de mauvaises surprises : tout était en regle à chaque fois, pas de surprise donc sur les tarifs, qui au passage, restent raisonnables par rapport à l'entretien d'une jap sans ame ;-)

Coté fiabilité :

J'ai eu, sous prise de garantie :

- un raccord en T en materiau composite sur le circuit de refroidissement qui fuyait un peu (vers 25000km).

- le coupe circuit qui ne fonctionnait plus (vers 20000 km)

 

Pas pris en garantie car réparé par moi pour gagner du temps :

une cosse du faisceau electrique a laché dans le cable qui alimente les phares avant.

 

Sinon, mon usage, initialement 100% route, s'oriente maintenant vers la piste après quelques sorties sur circuit et un stage BMC.

Bilan sur piste :

- c'est bon un bicylindre quand ça rugit ! :-)

- la moto a beaucoup plus de potentiel que moi (sisi !)

- la precision de la partie cycle est fortement appréciable

- le freinage est un vrai bonheur !

- mon amorto arriere souffre de son age et sera remplacé par un Sachs de RSV fraichement reconditionné cet hiver

- les cales pieds, ça frotte... mais jamais ma bequille

 

Bilan sur route :

- le duo c'est possible : un bon 3/4 de mon kilometrage a été effectué ainsi

- l'autonomie de 200-220km avant reserve (sauf arsouille où là, c'est plus du 150km à 10L/100...) est suffisante.

- c'est toujours marrant (et flatteur) de voir des personnes s'approcher pour parler de cette moto peu connue

- l'assurance est chère...

 

Au final, ma Falco va encore me servir une bonne grosse année, après laquelle, je me tournerai peut etre vers ... une RSV ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sap772Xk

L'assurance est chere, c'est a dire?

Je projette d'en acheter une, et j'ai 0.72% de bonus... Tu est a combien toi pour quelles garanties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assurance est chere, c'est a dire?

Je projette d'en acheter une, et j'ai 0.72% de bonus... Tu est a combien toi pour quelles garanties ?

Ca dépend de tellement de paramètres l'assurance...

 

C'est une sportive, donc ça reste pas donné à moins d'avoir 50% et d'habiter dans la cambrousse. Moi j'en ai pour 1200€ en dommages/collision en RP, avec un truc genre 0.8 en bonus moto et 0.6 en bonus auto.

 

Juste à titre d'info, pour une sportive japonaise c'était entre 100 et 200€ de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sap772Xk

les assurances la considerent comme une sportive ? elle tend aussi quand meme pas mal sur la routiere, non ?

pour mon SV1000S , considéré comme roadster par mon assurance je tapais dans le 650€ / an pour tiers+vol.

je n'habite pas paname non plus :D

j'aurais espéré m'en tirer pour autant a peu pres pour la Falco :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les assurances la considerent comme une sportive ? elle tend aussi quand meme pas mal sur la routiere, non ?

pour mon SV1000S , considéré comme roadster par mon assurance je tapais dans le 650€ / an pour tiers+vol.

je n'habite pas paname non plus :D

j'aurais espéré m'en tirer pour autant a peu pres pour la Falco :/

Ben... Une partie cycle de sportive, un moulin de sportive, des carénages de sportive, une position de sportive... Même si tu leur dis que c'est une routière, ils sont pas complètement cons les assureurs :D

 

Si c'est vendu en France comme une sportivo-routière, à mon avis c'est juste pour faire passer le mal de cul au bout de 300 bornes, ou plus probablement éviter de faire bêtement concurrence au RSV ;)

 

Le SV1000S a contrario, c'est jamais que le N avec des bracelets et une vague bulle... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sap772Xk

faudra quand meme que je leur demande dans quelle catégorie ils la classent, à la Maaf... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...