Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Chaîne de distribution cassée sur Tce90.


Invité §asc280DI
 Partager

Messages recommandés

Invité §asc280DI

Bonjour,

 

mercredi matin, mon mari est tombé en panne avec notre Dacia

présentation : Dacia Logan Breack MCV essence tCe 90, achetée neuve et modifiée en GPL par BOREL directement à la maison mère à Grenoble

le 24 juillet 2014

73 000 kms

 

Elle a donc été remorquée dans un garage Citroën partenaire de mon assurance. Pourquoi Citroën et non pas le garage Renault que j'indiquais : J'avais soit disant souscrit la garantie panne. Je ne m'en souvenais pas. Normal, car je n'y avais pas souscrit.

 

JEUDI

Donc le garage Citroën examine la voiture. Verdict (annoncé à mon mari): la chaîne de distribution a cassé!

Quoi??!! Mais ça ne doit pas casser! .... oui, mais là c'est cassé mon bon monsieur... Ne vous inquiétez pas, Renault assistance va prendre le relais car on a vu que votre voiture à moins de 2 ans et moins de 150000kms

 

VENDREDI

Rien. Monsieur Citroen nous dit d'appeler Renault assistance car ils ont un problème. Il ne trouve pas la voiture dans leur base de données.

Mon mari les appelle et leur dit où est-ce qu'on l'a achetée

 

SAMEDI-DIMANCHE.... évidement rien

 

LUNDI

Réponse de Renault assistance : on ne peut rien car vous (Borel) l'avez acheté en Roumanie.... hein!? mais eux (les concessions Renault), ils les achètent bien en Roumanie aussi. Ils n'y a bien qu'une seule usine?

Bon, du coup on a passé la main à BOREL Grenobles (qui tient visiblement à sa réputation). A prioris, notre Logan part demain pour un garage Renault.

 

 

Donc, plusieurs questions nous viennent

*est-ce que certains d'entre vous sur ce forum on été concerné (ou connaissent quelqu'un dans leur entourage) par une casse de chaîne de distribution?

*si oui et si véhicule sous garantie, comment ça s'est passé avec le constructeur?

*est-ce que certains ont été tout simplement concerné par des pannes (qu'importe la panne) avec un véhicule sous garantie Renault-Dacia et comment se sont passée les démarches?

 

Evidement, mon mari et moi sommes dépités car qui dit casse de chaîne de distribution = casse moteur. Donc avec le gpl en + on ne sait pas où on va mais ça va faire cher. Et du coup, vu les premiers échanges avec Renault assistance, on se dit qu'ils vont faire bien ch*** pour ne pas payer.

Avec BOREL, il y a bien une garantie GPL. Mais là, à priori, la modification en bi-carburation ne peut pas en être la cause. Mais si Renault assistance affirme le contraire, on fait quoi?

 

Toutes vos réponses (qui nous font avancer) seront les bienvenues

Merci d'avance

 

Anne et Benoît

 

(PS : comme il n'y a pas eu d'ordre de réparation, notre assurance (avec le pack mobilité 30jours) arrête la prise en charge de la voiture de location au bout de 7 jours donc mercredi prochain. Grrr... heureusement que mon boulot et l'école sont à 10-15 min à pieds... mais les courses, le sport à 15kms de notre village ça va être plus compliqués... pourvu que ça s'arrange vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Sauf erreur de ma part(Et Borel le précise parfaitement), Dacia garantie la voiture, sauf les éléments modifiés par Borel dont le moteur, évidemment, fait partie

 

C'est donc bien Borel qui va assumer la garantie, charge à Borel ensuite de se retourner vers Renault/Dacia, si l'installation GPL n'a aucun lien avec la casse moteur

 

Voili/voilà ce que j'en sais :bah:

 

Edit: Par contre le coup du concessionnaire de dire "La voiture a été acheté directement en Roumanie, on ne la connait pas" ne tient pas: avec le VIN, on retrouve n'importe quelle voiture vendue en CEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

Deja, pour les vehicule d'importation il faut faire gaf , car la garantie est celle du pays d'origine!

Donc ce n'est pas toujours 3 ans comme en France ! Il y a des pays à 2 ans et d'autres à 1 an !

Ça les importateurs ne le disent jamais , mais bon on ne peut gagner de partout ! Moins chère mais moins de garantie ...

Sinon il faut la faire ramener chez Renault pour avoir un minimum de chance d'une prise en charge en espérant que vous avez bien fait les révisions chez Renault ...

Jamais entendu parler de casse de chaîne , bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et surtout bon courage pour la suite

j'en reviens à ce que j'avais dit il y a 2 ou 3 ans >>> une chaine peut casser et c'est aussi fragile qu'une courroie, mais bien sûr, à l'époque, personne ne tenait compte de mon avis et tous les acheteurs de TCe partaient sur le principe d'économiser un forfait distribution à 800€ tous les 120000km ou 6 ans (c'est la fréquence de remplacement sur le DCI FAP)

les cas de casse ne sont pas rares, ils ont même été très fréquents chez BMW, PSA, VW, sur le TCe, c'est le premier cas que j'entends donc c'est quand même bon signe

tout ça pour dire que ce que je disais il y a 2 ou 3 ans, je le maintient encore aujourd'hui, une chaine n'est pas plus solide qu'une courroie et il y a des pièces d'usure qui tendent cette chaine (attention que pièce d'usure = pas de garantie) donc, tout ce que j'espère c'est que ce ne soit pas un tendeur de chaine qui soit la cause de cette rupture car sinon, ils risquent de ne prendre qu'une partie de la réparation en charge (que ce soit Borel ou Dacia)

 

en tous cas, bon courage et c'est bien malheureux ce qui arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wilfranck abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif les mini entre autre !

le plus grave dans l'histoire sur 50 ans et + en automobile les chaines avec arbre à cames en tête ne doivent pas casser aussi facilement ! le problème vient soit de la conception ,de la mise sur chaine(sans jeu de mots) ou intermédiaire .

de manière globale tout ""nouvelle technique" chez un constructeur est un risque !

la renault laguna 2 litres essence je crois de nissan n'a pas une chaine indestructible puisque les ""tendeurs"" doivent être changé à 150.000 km probablement que les tendeurs s'usent mais aussi ...la chaine !

 

 

j'édite bmw , merco entre autre ont fait dans les 60 70 80 des moteurs avec des chaines de distributions sur arbre à came en tête qui ne cassaient pas !

je précise bien en tête , en culbuter la chaine est très courte et a peu de contrainte.

ps 204 304 aussi 1694885093_alex883_giff-ed1.a166ae00050ade09eddb7cd58c4bd4fa essence et diesel de mémoire , et aujourd'hui il en sont plus capable .....624186694_ayumi_71_giff-ed1.d531f98ebffce6dabd54995c4732246d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

le plus grave dans l'histoire sur 50 ans et + en automobile les chaines avec arbre à cames en tête ne doivent pas casser aussi facilement ! le problème vient soit de la conception ,de la mise sur chaine(sans jeu de mots) ou intermédiaire .

de manière globale tout ""nouvelle technique" chez un constructeur est un risque !

la renault laguna 2 litres essence je crois de nissan n'a pas une chaine indestructible puisque les ""tendeurs"" doivent être changé à 150.000 km probablement que les tendeurs s'usent mais aussi ...la chaine !

 

 

j'édite bmw , merco entre autre ont fait dans les 60 70 80 des moteurs avec des chaines de distributions sur arbre à came en tête qui ne cassaient pas !

je précise bien en tête , en culbuter la chaine est très courte et a peu de contrainte.

ps 204 304 aussi https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1 essence et diesel de mémoire , et aujourd'hui il en sont plus capable .....https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

 

Lorsqu'une chaine de distribution casse, c'est quasiment toujours à cause d'un défaut du tendeur ou des guides de la chaîne, hors les moteurs modernes ont des contraintes que n'avaient pas les anciens moteurs (qui étaient souvent à simple arbre à cames en tête, donc là aussi une chaîne relativement courte): puissance au litre beaucoup plus élevée, régimes maxi souvent plus élevés (sur les atmosphériques), éléments variables induisant les résonnances à certains régimes (calages variables et cylindrée variable notamment), sans compter la réduction des frottements...

 

Même Chrysler a eu des soucis sur son indestructible V8 Hemi lorsqu'il a été équipé de la cylindrée variable: ça induisait des résonnances qui finissaient par provoquer la rupture du tendeur, ou de la chaine... modifs appliquées: guides de chaîne rallongés et renforcés (pour éviter les battements), tendeur amélioré, la chaine restant strictement identique= plus de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif Anne et Benoit, pas glop effectivement.

Pour info , j'ai un Stepway ( modèle export ) que j'ai acheté dans un garage Renault qui commande ses voitures directement en Roumanie.

Il n'y a absolument aucunes différences concernant la garantie. A la première vidange, la voiture a été enregistrée dans la base de donnée de mon concessionnaire à Mâcon ( c'est pas là que je l'ai achetée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asc280DI

Bonjour,

Normalement aujourd'hui, notre Dacia doit rejoindre un garage Renault près de chez nous. Sauf que l'assurance, ayant déjà répondu à ses obligations de remorquage pour ce sinistre, refuse la prise en charge. Et pourtant, j'avais demandé un garage Renault au départ mais qui n'était pas dans les garage agréé mon "pack réparation"... sauf qu'au final je n'ai pas de pack réparation (c'est pour cela que je ne m'en souvenais pas). Bon, on a vu avec le garage Citroën qui va la remorquer chez Renault à patienter avant mon paiement ou celui de la garantie constructeur ou celui de l'assurance (qui pour moi a fait une faute... si les conversations sont enregistrées, comme c'est susceptible de l'être comme c'est annoncé, ils verront bien).

Donc, tant pis (pour le moment) de savoir qui payera ce convoyage. L'important était bien que Renault commence à regarder à notre véhicule. Et là, merci Hervé Borel (directeur de Borel) qui a arrangé l'affaire.

 

Pour répondre à l' interrogation de "pourquoi on a pris un moteur à chaîne de distribution". À la base, on voulait un Logan mcv. On connaissait 2 utilisateurs du Logan mcv 1ère génération super content + plusieurs utilisateurs Dacia contents aussi. Donc l'offre vente + installation GPL par Borel nous a paru intéressante. Mon mari (et moi) ne savait même pas que ce moteur avait une chaîne de distribution donc ce n'était pas l'économie de changement de courroie qui nous à séduit mais plutôt celle faite à la pompe et le sentiments de rouler un peu plus propre.

 

Je vous tiens informé de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale516nX

bonjour, pour ma part j'ai une chaine aussi sur tce 90 mais bon j'aurais preferer une courroie meme en payant des forfait courroies ^^ car meme une chiane pour moi doit se changer comme sur un vélo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'une chaine de distribution casse, c'est quasiment toujours à cause d'un défaut du tendeur ou des guides de la chaîne, hors les moteurs modernes ont des contraintes que n'avaient pas les anciens moteurs (qui étaient souvent à simple arbre à cames en tête, donc là aussi une chaîne relativement courte): puissance au litre beaucoup plus élevée, régimes maxi souvent plus élevés (sur les atmosphériques), éléments variables induisant les résonnances à certains régimes (calages variables et cylindrée variable notamment), sans compter la réduction des frottements...

 

Même Chrysler a eu des soucis sur son indestructible V8 Hemi lorsqu'il a été équipé de la cylindrée variable: ça induisait des résonnances qui finissaient par provoquer la rupture du tendeur, ou de la chaine... modifs appliquées: guides de chaîne rallongés et renforcés (pour éviter les battements), tendeur amélioré, la chaine restant strictement identique= plus de soucis...

 

pour ma part mauvaise conception .smile.gif?f-ed=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car meme une chiane pour moi doit se changer comme sur un vélo ^^

Sur un velo la chaine n'est pas lubrifié dans un bain d'huile , ce qui est censé garantir une durée de vie très longue

c'est juste la chasse au cout qui rend ces pieces fragile , sur ma peugeot 104 de 81 la chaine avais fait plus de 300 000 kms et fonctionne peut être encore

je bosse dans l'acier et les normes on changé il y a quelques années , aujourdhui on nous réclame un prix et pas une qualité

 

ça fait peur , parceque ces même acheteurs fabrique des freins , des remorques d'engins lourds , des ponts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un velo la chaine n'est pas lubrifié dans un bain d'huile , ce qui est censé garantir une durée de vie très longue

c'est juste la chasse au cout qui rend ces pieces fragile , sur ma peugeot 104 de 81 la chaine avais fait plus de 300 000 kms et fonctionne peut être encore

je bosse dans l'acier et les normes on changé il y a quelques années , aujourdhui on nous réclame un prix et pas une qualité

 

ça fait peur , parceque ces même acheteurs fabrique des freins , des remorques d'engins lourds , des ponts ...

 

 

Pareil sur les vieux "Cléon Fonte": R9/R11 Super5, et même les R19 TR ou RL avec le bon vieux 1397 cm³ :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chaines d'antan n'avaient pas des contraintes aussi importantes (longueur, avance variable,....), elles étaient plus grosses et même doublées sur pas mal de moteurs AAC en tête

maintenant, c'est la course à la consommation et à la pollution, du coup, toutes les pièces sont calculées au plus juste

en tous cas, les blablas "chaine incassable, pas de remplacement de distrib, à vie, etc....." qu'on voit sur le papier ne sont que des arguments commerciaux, je l'ai toujours dit et maintenu, il vaut mieux une courroie de distrib à remplacer ou faire remplacer, ça permet de vérifier plusieurs autres points au moins tous les 120000 km et 800€ (tarif d'un forfait distrib sur un DCI) tous les 120000 km ça nous fait du 0,006 € au km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chaines d'antan n'avaient pas des contraintes aussi importantes (longueur, avance variable,....), elles étaient plus grosses et même doublées sur pas mal de moteurs AAC en tête

maintenant, c'est la course à la consommation et à la pollution, du coup, toutes les pièces sont calculées au plus juste

en tous cas, les blablas "chaine incassable, pas de remplacement de distrib, à vie, etc....." qu'on voit sur le papier ne sont que des arguments commerciaux, je l'ai toujours dit et maintenu, il vaut mieux une courroie de distrib à remplacer ou faire remplacer, ça permet de vérifier plusieurs autres points au moins tous les 120000 km et 800€ (tarif d'un forfait distrib sur un DCI) tous les 120000 km ça nous fait du 0,006 € au km

 

 

 

L'alliance Renault/Nissan a pris la décision, il y a plusieurs années que toutes les nouvelles motorisations seraient avec une distribution par chaine. Deux ingénieurs de Renault responsables du développement du 1,6 dci 130 pour Mercedes, ont justifié, que si l'on savait faire des courroies de distribution pouvant tenir 240000 km, l'avantage de la chaine est qu'elle dans un carter étanche, ce qui n'est pas le cas d'un carter de courroie.

Une chaine se change, tout comme une courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

C'est pourtant pas une petite chaine.

 

1037971542_big-2697077e59_jpgv6.8e15797ea227ed8a1965e75ff25a2c59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil sur les vieux "Cléon Fonte": R9/R11 Super5, et même les R19 TR ou RL avec le bon vieux 1397 cm³ :bah:

 

sur les cléon fonte la chaine était réduite a rien du tout , le travail de la distribution sur les moteur peugeot de l'époque n'avais rien a voir

faut pas confondre rossignol poussif et bête de compète :D

 

 

comparé un vieux culbuté à un ACT c'est comme vouloirs mettre en concurence un berliet de l'armée face a un monospace moderne :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §n_r617DE

les chaines d'antan n'avaient pas des contraintes aussi importantes (longueur, avance variable,....), elles étaient plus grosses et même doublées sur pas mal de moteurs AAC en tête

maintenant, c'est la course à la consommation et à la pollution, du coup, toutes les pièces sont calculées au plus juste

en tous cas, les blablas "chaine incassable, pas de remplacement de distrib, à vie, etc....." qu'on voit sur le papier ne sont que des arguments commerciaux, je l'ai toujours dit et maintenu, il vaut mieux une courroie de distrib à remplacer ou faire remplacer, ça permet de vérifier plusieurs autres points au moins tous les 120000 km et 800€ (tarif d'un forfait distrib sur un DCI) tous les 120000 km ça nous fait du 0,006 € au km

 

 

Je suis d’accord avec toi, mais ce qui me gène un peu là dedans, c'est que tout le monde ne fait pas forcément 120 000 kms en 6 ans ... :non: alors des

 

fois, il faut faire deux fois la courroie en 6 ans ... et chaque fois, elle est comme neuve !! (vécu)

 

Alors pourquoi chez Citroën, sur une C4 par exemple, le remplacement s'effectue tous les 10 ans ou 180 000 kms ??? :??: :??:

 

Les courroies seraient-elles de mauvaise qualité chez Dacia ou alors, c'est simplement pour rattraper le prix des voitures avec les entretiens ??? ?? :??::lol:

 

 

 

 

Une question sans rapport... ;) où peut-on trouver la fréquence des entretiens de nos Dacia ?? :??:

Il n'y a plus rien sur le carnet livré avec la voiture ? [:biquet12:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Pour le Tce ( premier des 2 termes échu ) :

 

vidange moteur et filtre habitacle : tous les 20 000 ou tous les ans.

filtre à air, bougies, liquide de frein : tous les 60 000 ou 4 ans.

liquide refroidissement : 120 000 ou 5 ans.

courroie accessoires et galet : 120 000 ou 6 ans

 

J'ai rien à propos de la chaine de distrib.

 

 

En reprenant mes documents, je me suis souvenu que reno m'avait changé le filtre à air dès la première vidange ( les enfoirés amaryllis69.gif.7538a642612bf19ce7ed7d8c2060c52e.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, j’espère que ce n'est qu'un cas isolé et que je ne vais pas y avoir droit aussi :/

 

 

 

De toute façon celui qui veut un moteur essence avec un minimun de CV sur une sandero n'a pas le choix que de choisir le tce :bah:

 

 

Chaine ou courroie, j'aurais pris le moteur 90cv !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne dis pas que chaine c'est mieux ou moins bien qu'une courroie, je dis juste qu'une chaine peut casser aussi et les tendeurs s'usent, le gros inconvénient c'est qu'on ne peut pas le prévoir alors qu'une courroie, oui

Citroen donne peut être ses courroies pour 10 ans ou 180000km mais au bout de 9 ans, si la courroie pète, tu n'obtiendras rien du tout comme prise en charge car ça fera belle lurette que la garantie sera terminée

je peux te garantir une courroie 500000km et 15 ans si tu veux mais je ne te garanti le véhicule que 2 ans, après, c'est pour ta pomme :D

pour le changement de courroie, il vaut mieux la faire quand elle est encore comme neuve plutôt que de la casser, j'ai bien fait mes disques à 100000km alors qu'ils n'étaient pas usés (ça s'appelle du préventif) et mes garnitures à 116000, pareil, pas usées

pour ce qui est de la chaine, elle est sensée être "à vie" sur le TCe (mais à vie de quoi ??)

les DCI avaient une périodicité de remplacement de la distrib tous les 160000km avant d'avoir le FAP, depuis le FAP, Renault joue la prudence et préconise de le faire à 120000km, on dirait que tout le monde a oublié les 205 et 309 D où il fallait faire la distrib à 60000km ou 80000km, pareil pour les DTI, personne ne s'en plaignait, c'était comme ça et il fallait le faire

perso, je trouve bien dommage que les moteurs à courroie soient petit à petit abandonnés pour laisser place aux chaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chaines d'antan n'avaient pas des contraintes aussi importantes (longueur, avance variable,....), elles étaient plus grosses et même doublées sur pas mal de moteurs AAC en tête

maintenant, c'est la course à la consommation et à la pollution, du coup, toutes les pièces sont calculées au plus juste

en tous cas, les blablas "chaine incassable, pas de remplacement de distrib, à vie, etc....." qu'on voit sur le papier ne sont que des arguments commerciaux, je l'ai toujours dit et maintenu, il vaut mieux une courroie de distrib à remplacer ou faire remplacer, ça permet de vérifier plusieurs autres points au moins tous les 120000 km et 800€ (tarif d'un forfait distrib sur un DCI) tous les 120000 km ça nous fait du 0,006 € au km

905499491_abygail_giff-ed1.bbef9a75e2d260c095b3d8a3df1c1769905499491_abygail_giff-ed1.bbef9a75e2d260c095b3d8a3df1c1769905499491_abygail_giff-ed1.bbef9a75e2d260c095b3d8a3df1c1769905499491_abygail_giff-ed1.bbef9a75e2d260c095b3d8a3df1c1769562255326_maxou202000_giff-ed1.4f7775ebd0c1c7712fd5ef2781fa5933

sur les cléon fonte la chaine était réduite a rien du tout , le travail de la distribution sur les moteur peugeot de l'époque n'avais rien a voir

faut pas confondre rossignol poussif et bête de compète :D

 

 

comparé un vieux culbuté à un ACT c'est comme vouloirs mettre en concurence un berliet de l'armée face a un monospace moderne :o

pas sûr ! j'ai une grande nostalgie des ces moteurs ! qui avaient bien des qualités , fiable ,couple , pas mauvaise consommation avec une bonne carburation . culbuté ,mais crois moi j'ai eu la dernière en1990 gt turbo super 5 1493093353_alfisteman_giff-ed1.557ee5a82d9b1885e0c4ba75565d20da 130cv pour 850 kg et en plus un bon chassie cela déménageait ! 29 secondes au 1.000 mètre !!

mais...savoir en particulier laissé refroidir et gérer le turbo ,revendu à 100.000 km pas un problème http://stkr.es/p/1luvune twingo 52 cv ???? +250.000 c'est la boite qui à lâcher

 

bin, oui, quand elle casse, le moteur est mort :D :D (non, je plaisante ;) )

1483083972_alain3839_giff-ed1.26c21ac5c0f5da6b88b1cd15f6211ad4p.s. pour la 104 de mémoire??? la distribution n'était pas à pignon ou je dit une conne...

485310293_abygail_giff-ed1.d1ff8dec35d81c869294e598883c8e9d

787675893_abygail_giff-ed1.2388c95af74c3edc6a04aea2624b930e

1591059043_abygail_giff-ed1.2cd2e9ae568114fb46658ffdf0854776

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne dis pas que chaine c'est mieux ou moins bien qu'une courroie, je dis juste qu'une chaine peut casser aussi et les tendeurs s'usent, le gros inconvénient c'est qu'on ne peut pas le prévoir alors qu'une courroie, oui

Citroen donne peut être ses courroies pour 10 ans ou 180000km mais au bout de 9 ans, si la courroie pète, tu n'obtiendras rien du tout comme prise en charge car ça fera belle lurette que la garantie sera terminée

je peux te garantir une courroie 500000km et 15 ans si tu veux mais je ne te garanti le véhicule que 2 ans, après, c'est pour ta pomme :D

pour le changement de courroie, il vaut mieux la faire quand elle est encore comme neuve plutôt que de la casser, j'ai bien fait mes disques à 100000km alors qu'ils n'étaient pas usés (ça s'appelle du préventif) et mes garnitures à 116000, pareil, pas usées

pour ce qui est de la chaine, elle est sensée être "à vie" sur le TCe (mais à vie de quoi ??)

les DCI avaient une périodicité de remplacement de la distrib tous les 160000km avant d'avoir le FAP, depuis le FAP, Renault joue la prudence et préconise de le faire à 120000km, on dirait que tout le monde a oublié les 205 et 309 D où il fallait faire la distrib à 60000km ou 80000km, pareil pour les DTI, personne ne s'en plaignait, c'était comme ça et il fallait le faire

perso, je trouve bien dommage que les moteurs à courroie soient petit à petit abandonnés pour laisser place aux chaines

 

 

 

 

Petite question, est-il possible de faire un changement de chaine comme un changement de courroie, en prévention ou faut attendre que ça casse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdc852ue

 

 

pas sûr ! j'ai une grande nostalgie des ces moteurs ! qui avaient bien des qualités , fiable ,couple , pas mauvaise consommation avec une bonne carburation . culbuté ,mais crois moi j'ai eu la dernière en1990 gt turbo super 5 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1 130cv pour 850 kg et en plus un bon chassie cela déménageait ! 29 secondes au 1.000 mètre !!

mais...savoir en particulier laissé refroidir et gérer le turbo ,revendu à 100.000 km pas un problème http://stkr.es/p/1luvune twingo 52 cv ???? +250.000 c'est la boite qui à lâcher

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1p.s. pour la 104 de mémoire??? la distribution n'était pas à pignon ou je dit une conne...

 

Oui, oui, pignons pour la 104 (et Visa, r14, les 1* 205......) ce qui induisait ce sifflement caractéristique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isn216mZ

 

 

 

Petite question, est-il possible de faire un changement de chaine comme un changement de courroie, en prévention ou faut attendre que ça casse ?

 

 

:coucou:

 

Ben oui et même tous les 10 000 km si tu en as envie. . . :ange:

et le garagiste sera bien content de tomber sur une truffe . . . . . . :lol:

 

 

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Petite question, est-il possible de faire un changement de chaine comme un changement de courroie, en prévention ou faut attendre que ça casse ?

 

 

 

Oui il est possible de changer une chaine comme l'on change une courroie. Il se vend chez les constructeurs des kits de remplacement.

L'expression garantie à vie est abusive, 250000/300000 km, c'est possible. Le mieux est d'écouter, ou de faire écouter par un mécanicien si il y a un bruit de distribution, à partir de180000/200000 km.

Sur le moteurs THP de BMW et PSA, il y a eu d'énorme dégâts. PSA a mis 6 ans à fiabiliser la distribution, BMW a arrêté de proposer ce moteur. Un dossier complet concernant ce moteur est disponible sur le site de l'Argus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1p.s. pour la 104 de mémoire??? la distribution n'était pas à pignon ou je dit une conne...

 

Oui, oui, pignons pour la 104 (et Visa, r14, les 1* 205......) ce qui induisait ce sifflement caractéristique !

 

La Distribution des Moteurs "X" des 204/304/305 et 104/205/Visa 4 cylindres et autres R14 était bien à chaine :o

 

La "Triplette" que l'on entend (3 pignons), moteur au ralenti et au point mort est lié à la commande de boite/embrayage: dès qu'on débraye, ce bruit disparait :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:coucou:

 

Ben oui et même tous les 10 000 km si tu en as envie. . . :ange:

et le garagiste sera bien content de tomber sur une truffe . . . . . . :lol:

 

 

 

.

 

 

L'idée est qui si il y a plein de cas sur tce après un certain nombre de KM sans prise en charge de Dacia, celui qui veut garder longtemps sa voiture peu peut-être investir dans une nouvelle chaine en milieu de vie de ça voiture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Petite question, est-il possible de faire un changement de chaine comme un changement de courroie, en prévention ou faut attendre que ça casse ?

oui, tu peux bien entendu le faire en préventif mais ça va douiller

rien que la chaine + les deux patins ça coûte 395€ sur le 0,9TCe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Logiquement une chaine de distribution ne se change pas .

si un cas arrive ,on dira que, c'est la faute a pas de change

comme beaucoup de panne divers sur les Voitures.

Godefroy 5

 

 

 

Et pourquoi, une chaine de distribution ne se changerait pas, il y a toujours une usure normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...