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Achat d'une V70 III 2.4D mais qui semble réguler au dessus de 3000 trs/min


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Bonjour,

 

j'envisage l'achat d'occasion dune V70 III 2.4 D 5 Cyl 163 cv de 2010 pour remplacer ma V70 II de 2007

 

Je l'ai essayé hier, elle roule bien, mais j'ai eu l'impression qu'elle régulait au dessus de 3000... elle montait mais très doucement,

sans aucun voyant d'allumé...

 

 

D'après vous, le blême viendrait de ou ?

 

le vendeur m'a dit l'avoir essayé pour l’emmener au contrôle, et quelle roulait impec...

 

Disons, qu’en enroulant sur le couple, le défaut n’apparaît pas...

 

La mienne monte franchement mieux dans les tours...

 

Qu'en penser ?

 

Alain

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Hello,

 

En y réfléchissant un peu : c'est une AWD ? Car sinon en 2010 FWD 5 cylindres 163 cv, c'est une D3 avec le 2.0 litres. Et dans les 1ères séries de D3, il y a avait effectivement une drôle de sensation due à une plage d'utilisation très petite... puissance maxi à 2900 tr/min.

 

Donc tu as ton explication je pense.

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Me suis trompé, c'est une 2.4D 5 cylindres de décembre 2009

 

C'est une boite manuelle 6 vitesses non AWD....

 

Cela m'embête, car pour le reste, elle est nickel...

 

Si je dois repartir pour vérifier la vanne EGR, le FAP, le volet de turbulence, l'encrassement qui va avec etc...

 

Alain

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Bonjour,

 

voilà, je suis revenue avec la bête....

 

Alors, pour en revenir à la montée de régime :

- 1 èere elle monte jusque 5 000 tr/min assez bien

- 2 ème elle monte bien jsuque 4000 tr/min

- 3 ème elle monte jusque 2,500 / 3000 tr/mn puis semble freiner sa montée en régime..

 

Ce qui fait que j'ai eu à doubler un camion, ben fallait de la place devant pour y arriver....

 

Votre avis ?

 

La photo de la bête....

 

 

My-V70-III.jpg

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Hum..... Pas d'accord du tout...

 

une Volvo V70 phase III a moins de 200 000 km ou autour,

avec boite manuelle et moteur 5 cylindres... et de prix < 7 000 €

 

ben, en fait, y'en a pas beaucoup, et j'ai regardé en France, pas simplement qu'en Rhônes Alpes...

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C'est une garantie moteur générique, comme tous les revendeurs de voiture..

 

Je lui avais signalé le problème, mais c'est très subjectif, et pour lui, elle roule bien...

Et si elle démarre et roule, alors c'est que tout est ok...

 

C'est pour cela que j'ai tant tardé à l'acheter... J'ai pas vu d'autres voiture en aussi bon état, et à ce prix...

 

Et puis, comment dire, à part Volvo et leur diagnostic pointu si je tombe sur un bon mécano... le petit garage qui est lié à ce revendeur..., j'y crois trop pas pour trouver l'origine du défaut, si défaut il y'a....

 

Je pense aller voir mon mécano du coin, qui m'avait dépatouillé avec sa valise, lorsque j'ai eu le problème de gazole souillée l'année dernière sur mon autre V70...

 

Je pense que si la valise parle et signale un défaut, je devrais avoir un message sur le tableau de bord, non ?

 

Je vais commencer par regarder le filtre à air qui a pas été changé lors de la dernière révision (?)...

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Tu peux regarder : le FAP, la vanne EGR, ... mais si j'étais toi je commencerais par ça : la bielette de swirl ! Biellette sur D5 <=> gestion moteur REPAR DEMANDE

 

Sinon, effectivement, faire lire le codes défaut.

 

Et à part si il y a un truc facile à résoudre -> garantie... elle ne roule pas correctement, c'est le problème du vendeur pro.

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Bon RAS de ce côté là (filtre à air)... et je suis reparti faire un tour et j'ai le voyant d'injection qui s'est allumé 8 km plus loin ("Panne du système de dépollution des gaz d'échappement" dixit le manuel).

 

Et là, bien sur, plus de pêche du tout... juste le voyant d'allumé, rien comme message dans le compte-tours... elle doit se mettre en mode dégradé...déjà qu'elle avait pas trop la pêche avant...

 

J'ai donc écouté ton conseil (@Rifiloulou)... et j'ai finalement appelé le garage vendeur qui me dit d'aller voir mon garagiste du coin pour voir ce qui se passe... et aviser ensuite..

 

Voiloo.. a suivre...

 

Par contre, concernant l'ordinateur de bord, je n'ai que l'affichage de message comme "ceinture arrières non bouclées), j’appuie sur le bouton "Read" et je bascule sur l'autonomie restante... mais que dalle, je tourne la molette, il ne se passe rien d'autre..

 

Est-il possible que je dispose pas de l'ODB ?

Ou c'est la molette de défilement qui est naze ?

Si oui, comment ferait-il pour connaître la distante restante si pas d'ODB ?

 

J'avais tout ça dans l'ancienne.... non de non !!!

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Oui, d'autant que je le connais par cœur, ayant eu à le faire l'année dernière, durant l'été...

 

J'avais acheté le kit chez scankisk et j'avais surtout eu du boulot pour virer le gras qu'il y'avait dans le conduit d'admission et tout autour des biellettes..

 

Mais là, connaissant le truc, j'ai demandé au vendeur, lors de ma seconde visite et essai de l'auto, d'accélérer, et la biellette bouge bien.. Et je pense même qu'elle a été changé par volvo car les conduits d'injection semblent neufs...

Alors, peut-être une malfaçon ?

Comment vérifier + que ça ?

 

La courroie de distribution été changée aussi vers 185 000 km...

Est-ce qu'un mauvais calage pourrait avoir ce genre d'incidence sur le fonctionnement du moteur ?

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Je viens de rentrer de mon garage...

 

Voyant allumé sur la gauche, toujours..

 

La valise a fait ressortir un nombre de code erreur très important, voir la liste en fin de post...ci-dessous...

 

J'ai appelé le vendeur, et qui accepte que le garagiste s'occupe de ma voiture...

Celui penche sur le capteur différentiel du turbo...

- Remise à zéro de tous les défauts.

- Essai du véhicule sur 500m 1 et 2° : bonne pèche,monte bien dans les tours..

- Je rentre chez moi (10 km) et elle devient de nouveau poussive à partir de la 3°

- 3 km avant d'arriver : Voyant information qui s'allume et message:

"Système moteur - Répar urgente"

 

Du coup, je devais garder la voiture ce we pour voir comment elle allait..

Mais là, plus de puissance, c'est à peine si je suis rentré chez moi...

 

Voilà la liste des codes de défaut :

 

Diesel (D5244T5 - Diesel - MT/AT)

Codes défaut Description

P010013 - Circuit de débit d'air massique ou volumique

- Circuit ouvert

- Intermittent

 

P010F16 - Corrélation A/B de débitmètre d'air massique ou d'air volumique

- Tension trop basse

- Intermittent

 

P011200 - Capteur de température d'air d'admission 1

- Entrée basse

- Intermittent

 

P010B00 - Masse ou volume d'air, circuit "B", plage/performance

- Intermittent

 

P010100 - Circuit de débit d'air massique ou volumique

- Défaut

- Intermittent

 

P023800 - Circuit A de capteur d'augmentation de pression de suralimentation de

turbocompresseur/compresseur

- Haut

- Intermittent

 

P029900 - Pression de suralimentation du turbo, compresseur

- Pression trop basse

- Intermittent

 

P023484 - Surpression de suralimentation de turbocompresseur/compresseur

- Signal trop faible

- Intermittent

 

P023468 - Surpression de suralimentation de turbocompresseur/compresseur

- Erreur de calcul

- Intermittent

 

1Delphi DS150E (New VCI) | 2015 Release 3 (2.15.3.0)

 

PUISSANCE INSUFISANTE

 

et aussi plein d'autres code erreur, mais se rapportant aux élements de carrosserie, portes etc...:

 

 

- Le voyant hier en arrivant chez moi :

 

Voyant-moteur-allume-volvo-V70-19-06-2019.jpg

 

 

- Et aujourd'hui, affichage comme message dans le compte-tours avec voyant info allumé :

 

 

 

Voyant-moteur-allume-volvo-V70-20-06-2019.jpg

 

 

Quen pensez vous ?

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Il y a surement des choses à contrôler sur le circuit de dépression d'air qui passe par les silentblock moteur et sur lequel le turbo est branché.

Ensuite, certains messages font aussi penser à un défaut du débitmètre d'air qui se trouve dans le circuit d'air juste après le filtre à air.

Il faut le nettoyer et/ou le changer.

je pense que ce sont les premières choses à contrôler et/ou changer ensuite refaire un essai et voir si le problème persiste.

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Je pense qu'il y'avait des défauts depuis longue date, donc cette fois, il ne devrait

subsister à la valise que les défauts qui ont causé ce problème moteur..

 

Ce qui est sur, c'est sur 10 km, le moteur, il était hyper chaud.....a mettre mon museau devant la calandre...

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ça y'est, j'ai ramené la voiture chez mon mécano..

En repartant chez moi pour lui emmener, bien que le défaut soit encore inscris, la voiture avait de nouveau la pêche... en 1 ere et en 2 eme...

En 3°, elle régule à partir de 2500 / 2800 tr/min...

A croire que c'est une voiture que pour la ville...

 

Si je veux que cela passe en garantie, je ne peux continuer mes investigations

et réparer moi-même, je ne pourrais point faire de facture.

 

Il a effectivement pincé des grosses durites sans résultat probant...

 

A suivre....

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J’avais eu pas mal de défaut de ce type et c’était du au capteurs de pression de suralimentation... ça coûte pas très cher et c’est facile à changer. Essaye non ?

Il est avant l’intercoleur sur une grosse durite de turbo sur la gauche si je me rappelle bien.

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Bon des news...

 

Le défaut étant aléatoire, le garagiste a trouvé des messages d'erreur non commentés, et me demande de ramener la voiture là où je l'ai acheté...

car me dit-il, c'est le dernier intervenant qui peut être responsable des réparations, et comme il n'a pas été mandaté par le vendeur... sauf par voie orale...

 

Donc, les derniers défauts observés sont :

P023800

- Circuit A de capteur d'augmentation de pression de suralimentation de turbocompresseur/compresseur

- haut

- Intermittent

 

P023484

- Surpression de suralimentation de turbocompresseur/compresseur

- Signal trop faible

- Permanent

 

P023468

- Surpression de suralimentation de turbocompresseur/compresseur

- Erreur de calcul

- Intermittent

 

Il pense à la géométrie du turbo qui se coincerait de tps en tps en position

haute pression, ce qui occasionnerait un défaut et le calculateur régulerait la voiture

pour ne pas abîmer le moteur. Il a mesure une pression de 2,5 K, qu'il trouve trop élevée...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Alain

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Ce problème de turbo qui reste coincé en mode maxi et ne modulant plus la pression en fonction du régime moteur, c'est un problème à imputer :

- Au turbo lui-même ?

- A l'électrovanne De Turbo

- Capteur Pression D'Admission

- Capteur De Pression De Suralimentation

 

Car si une pièce périphérique pourrait facilement être changée, sans changer le turbo qui coûte une blinde...

 

@4LMan63 : C'est cette pièce que tu as changé sur ta voiture ? https://www.piecesauto24.com/bosch/679614

C'est une pièce que l'on trouve un peu plus bas que le radiateur de refroidissement, sur sa droite, lorsque l'on est face à la voiture, la tête dans le moteur ?

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Si je lui ramène la voiture, il va la mettre dans son petit garage à lui, qui ne va pas faire mieux que le mien.. Il ne veut pas l'amener chez Volvo..

 

Il est quand même à 1 heure de route de chez moi.

 

Et après, je vais attendre, attendre et s'il ne trouve pas... et les garagistes, Volvo y compris, qui changent des tas de pièces sans que le véhicule soit pour autant réparé.. comment dire, il y' a des tonnes d'exemples, y compris sur ce forum...

 

Je me dis simplement que j'ai plus court à le faire moi, si les pièces à acheter sont raisonnables.. et puis, je pense que le garage pourraient me les rembourser...

 

je sais, c'est pas la solution logique, mais c'est un problème assez subjectif, dans le sens où, s'il n'y avait pas eu de message d'erreur, on peut vous dire que la voiture roule bien, en 1 ere et 2 eme.. et ensuite, ben jusque 2500/3000 ça roule....

 

Si c'était une panne franche, là, pas de soucis..

 

A savoir qu'en rentrant avec, de chez mon garagiste, pour la première fois (avec moi), elle a bien roulé, quelque soit le rapport.... mais c'était sur 5 km..

 

Je vais voir demain... faire un peu plus de trajet..

Ha si j'avais un vida + portable, je verrais bien le défaut qui apparaît, lorsque elle va de nouveau se mettre en protection moteur... non ?

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@ topasss :

"Sur ce moteur le wastegate du turbo n'est pas commandé pneumatiquement, mais électriquement."

 

Hum, cela signifie quoi dans mon cas ???

Cela élimine des causes possibles ?

 

 

Tu peux éliminer l'électrovanne.

Sur les nouveaux moteurs, l'ensemble électrovanne + wastegate du turbo ont été remplaces par un wastegate électrique, fournie par Hella ou Continental.

Ce nouveau westegate est un système complexe, constitué d'une carte électronique, d'un moteur électrique, d'engrenage de position...

Y a souvent des problèmes de wastegate qui nécessite le remplacement complet du turbo, vu que cette pièce n'est pas détaillé chez les constructeurs. Mais ont trouve cette pièce vendue seule sur le web, même en pièce détachée.

 

D'ailleurs en tapent ton code défaut "P023484" sur google on tombe sur un westegate Volvo ouvert.

 

C'est une piste comme une autre...

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ok, merci topsass, je vais regarder cette piste...

 

Je viens par ailleurs de commander des filtres d'entretien pour cette voiture,

car la révision n'incluait même pas le changement de filtre à air.... (?)

ainsi que le capteur de pression de suralimentation...

 

Pour 35 €, cela vaut le coût d'essayer... et au pire, j’aurais cette pièce d’avance,

car elle a l'air d'être souvent mise en cause dans ce genre de problème...

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Bonjour, quelques news...

 

Devant effectuer un voyage ce WE de 650 km, j'ai changé auparavant le capteur de pression de suralimentation ainsi que le filtre à air, qui en avait bien besoin...

Concernant le capteur, le numéro de celui qui est neuf (bosch) est 0 261 230 295 alors que celui qui était en place est :0 261 230 106

Cela peut être important ?

 

Vers 100 km du départ, j'ai eu le message "System moteur repar urgente" avec le voyant Info éclairé en JAUNE...

 

Au retour, vers 610 km, j'ai eu le message "System moteur repar urgente" avec le voyant Info éclairé en ORANGE...

 

Pourquoi la couleur a changé ?

 

- Dans les 2 cas, un arrêt de 10 min, moteur éteint, capot ouvert, a permis de repartir normalement...

- Dans les 2 cas, je ne tirais pas spécialement dessus, mais la température extérieure était à 34 ° au 1 er message sur le départ, et 30° au message du retour...canicule oblige..

 

Une idée ?

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Concernant la température du moteur :

 

S'il s'agit un pb de température moteur, je n'ai plus l'info sur le tableau de bord depuis cette version de V70...

J'avais eu dans le passé un pb de ventilateur sur une Ford mondéo, et le galvanomètre d'indication de T° m'avait bien aidé...(il dépassait largement les 90° et me permettait de moduler mon trajet de retour, et de m'arrêter de tps en tps)...

 

Là, est-il possible de remettre un tel instrument sur le tableau de bord ?

Avec une sonde à remettre :

- sur la t° moteur sur le carter ?

- Sur le circuit de la t° de l'eau, de l'huile ?

- Ou en // de la sonde actuelle avec un module indicateur de t° en haute impédance ?

 

C'est quand même chiant que cet indicateur ait disparu sur les voitures récentes...

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Bonjour,

 

j'ai bien essayé avec un adaptateur ODBII-bluetooth acheté à bas prix sur ebay... mais il me dis "pas de connexion ECU"

 

j'ai par ailleurs acheté un kit de 3 manomètres, prssion d'huile, tension batterie et température d'eau..

 

Si je pouvais les installer par la suite à gauche, en bas du Tdb....ce serait suoer, reste à savoir où installer les deux sondes...

a voir quand mon pb de turbo sera résolu...et le véhicule hors garantie....

 

 

Par ailleurs, pour mon problème initial, nous avons bien vérifié de nouveau, avec mon mécano local, qu'il s'agit d'un turbo avec

 

la géométrie variable commandée électriquement.... et pas très facile d'accès par dessous...

 

 

Je me demande si c'est pas plus facile par le haut d'atteindre ce module, et voir si la tirette bouge bien ou pas...

 

Bon, j'ai décidé de la ramener au garage vendeur, pour qu'il la prenne en garantie, car cela commence à me souler grave, cette affaire...

 

 

Alain

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Bonjour,

 

bon après mes péripéties de frein électrique (voir sur un autre post), je re-attaque mon pb de puissance moindre

et de régulation du régime moteur autour de 2500 tr/min une fois le moteur chaud...

 

Je suis passé chez un garagiste, et nous avons mis l'actuateur électronique qui était fourni par le Turbo neuf que j’avais acheté chez Turbopascher,

et qu'il voulait pas reprendre, ou du moins me rembourser...

 

Le turbo n'était pas le même du tout bien que j’avais insisté auprès du fournisseur sur les références et la compatibilité.

 

Bon, déjà, l'actuateur aussi ne semble pas le même.. référence 81011932105 alors que le mien est le 6NW 009 543

 

 

Le levier de commande est diamétralement opposé... et bouge vers l'extérieur (?)

Je pense qu'il doit donc être donc être commandé électriquement de manière inversé...

Le mien en photo, qui bouge vers l'intérieur du boîtier, avec l'actionneur préréglé à ses deux butées maxi :

 

 

 

20201008_103637_resized.jpg

 

 

 

 

20201008_103543_resized.jpg

 

 

Et voilà l'actuateur ouvert où tout semble propre et normal... je fais bouger facilement l'actionneur avec du 12V sur les deux picots du connecteur et j'inverse pour l'envoyer de l'autre côté...

 

 

 

20201008_104600_resized.jpg

 

 

Bon avec le nouveau et aussi l'ancien, du reste, lorsque j’accélère, puis je coupe les gaz, j'entends un bruit de frottement ou d'air situé en bout de durite du turbo

du côté droit du radiateur... comme "pump pump pump pump pump" de plus en plus bas....

 

Je n'ai pas vu si l'on pouvait programmer ou régler l'actuateur avec DIVA... ?

 

Je cherche donc à acheter un actuateur identique, et de préférence neuf.

 

Mais comme référence, j'ai la marque Garrett, sa référence 763797

Ce code aussi : 6NW 009 543

 

il est écrit aussi G27 sur le côté et H-05 HT2

Il y'a une étiquette rajouté avec un code barre et le numéro 30774992, je pense qu'il s'agit de la référence du turbo... car je tombe sur des turbo au niveau de google.

 

Quels sont les références à bien prendre en compte ????

 

Merci de votre aide.

Alain

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