Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C6

[Topic Officiel] Citroën C6 (2005-2012)


Invité §Pti621RH
 Partager

Messages recommandés

Invité §gri655CU

Pour moi, le 2.2 est trop juste pour le poids de la voiture (déjà que le 2.7 n'en fait pas un avion de chasse), et surtout je pense qu'un 6 cylindres est préférable sur ce type de grande berline.

En plus, le 2.2 est plus rare. Mais chacun ses priorités... Certains préféreront le 2.2 car moins coûteux en maintenance et peut être plus frugal.

J'ajoute que le système de suspension n'est pas le même sur les 6 cylindres, qui sont les seuls à recevoir la dernière évolution du système Citroën avec les 16 lois d'amortissement (AMVAR). Les 4 cylindres se contentent de l'Hydractive 3+, qui n'offre pas le même niveau d'excellence. Les 4 cylindres ne reçoivent pas non plus le déflecteur piloté, comme l'a dit yoda56 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri655CU

Les C6 sont tellement peu nombreuses, beaucoup moins que les C5. Alors si en plus on cherche quelque chose de précis.

 

 

En effet il ne faut pas être pressé (pourtant je le suis vraiment)... Mais acheter une C6 à la va-vite, c'est prendre le risque de tomber sur une voiture mal suivie, voire pas du tout, et d'enchaîner les dépenses de réparation.

Oui je cherche un modèle précis, j'ai des critères de couleurs et d'options, en plus de ceux de l'année, du kilométrage et du prix. Mais globalement le marché actuel offre de quoi satisfaire presque tous ces critères. L'occasion d'hier était une perle très rare, et c'est pour ça qu'elle est partie aussitôt l'annonce parue... C'est le jeu ma pauv' Lucette ! :lol:

 

Il faut éviter le hdi 2.7 je pense par contre jamais essayé le 2.2. J'avais la 240 ch.

Je sais juste qu'elle a l'aileron fixe ?

 

 

Pourquoi selon vous faut-il éviter le 2,7 ?

Faut-il l'éviter même si la voiture a été rigoureusement entretenue dans le réseau Citroën (et donc corrigée de ses défauts le cas échéant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.2 HDi est un pure produit PSA, il est robuste frugal et le biturbo lui donne des ailes.

 

Le 2.7 est un moteur Ford PAG (Premier Automotive Group) il n’est pas mauvais, est rond mais est avare en sensations, les performances sont quelconques et il boit comme un trou. De même il connait des soucis +/- frequent qui peuvent coûter très cher.

 

Le 3.0 HDi est aussi un moteur Ford, mais lui donne de vraies ailes à la voiture qu’il équipe, consomme bcp moins que le 2.7 et s’avere plus robuste.

 

Pour moi, en fonction du budget et de l’utilisation, une C6 c’est

1. 3.0 hdi 240

2. 2.2 hdi173

3. 2.9 v6 es9 211

4. 2.7 hdi204/207

 

Le 2.7 hdi j’ai connu sur 607 et C5-II tourer, j’ai une C5-II 2.2 HDi 204 depuis 8 ans et 353’000 km, ce vulgaire 4 cylindres est beaucoup plus agréable, frugal et performant que le 2.7, il n’a juste pas le son d’un v6 bien que pour un L4, il n’est pas trop degueulasse.

 

Le 3.0 hdi240 est sorti en 2009 soit y a 10 ans, il permet aussi d’acceder à des C6 plus récentes et plus fiabilisées. C’est toujours une question de gros sous, mais perso entre un 3.0 hdi de 250’000 km et un 2.7 de 160 au même prix faut pas hésiter longtemps et prendre le 3.0

 

À noter que le DT7, nom de code du 2.7 v6, n’est pas pourri, un taxi en XF avait 440’000 km il y a bien 3-4 ans, en section Jaguar, même moteur donc. Par contre nombreux sont les proprios de ce dt7 à avoir subi des enmerdes avec des coûts importants, très peu de dw12 et dt20 (le v6 3.0) ont eu ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.7 n'est pas pourri c'est clair mais c'est vrai qu'il consomme plus. Il y a aussi ce petit delai lorsqu'on enfonce la pédale avant démarrer à une intersection par exemple, agaçant. Le 3.0 n'a plus ça.

J'avais une des dernières de 2012 plutôt fiable. C'est les ateliers surtout qui peinaient lors d'une panne ou d'un voyant allumé. Pas l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri655CU

Intéressant tout ça... Le 2,7 a été encensé par la presse à son lancement, et pour le connaître un peu, je lui trouve un agrément (souplesse, bruit de fonctionnement, régularité et absence de vibrations) que je ne retrouve pas du tout sur le 2,2, que je connais aussi pas mal pour l'avoir conduit sur de nombreuses voitures. Et puis il y a le déficit de puissance de 30 chevaux, ce qui n'est pas rien !

J'ajoute qu'à ma connaissance, ces deux moteurs sont le résultat d'un travail CONJOINT entre PSA et le groupe Ford. Si le 2,2 est à l'origine un bloc purement PSA (très répandu dans sa 1ère déclinaison en 136 ch), ses évolutions ont été opérées par le partenariat entre les deux constructeurs.

Mais c'est vrai que le 2,7 a connu quelques problèmes de fiabilité, comme tous les moteurs de ce type, même chez les plus prestigieux constructeurs. Donc en effet, il serait déplacé de dire qu'il est "pourri", surtout pour qui considère que le 3,0 essence lui est supérieur. Là encore, je connais bien ce moteur (ES9) puisque je le quitte à regrets suite à mon accident de 407.

Dans son évolution à 3,0 litres, je n'en entends que du bien du HDi mais le budget n'est pas le même, bien que très raisonnable.

 

Justement n72dw10, tu parlais de kilomètres. Je serais intéressé de savoir à partir de quel kilométrage, pour une C6 V6 Hdi, on doit anticiper des casses ou remplacement de pièces lourdes (notamment de suspension). Je serais intéressé de savoir aussi quels sont les problèmes que l'on reproche au 2,7. J'entends parler de vanne EGR, principalement... Là encore, c'est un problème commun à TOUS les Diesel modernes.

 

J'adore ce forum, c'est super d'avoir plein de monde pour apporter ses connaissances et impressions :bien::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai gardé ma C6 2,2 litres HDI achetée neuve pendant 5 ans ,C'est dire si je l'ai appréciée, même en boite manuelle. Plus tard j'ai acheté une 240cv que je regrette encore vu son équipement (noir perla, cuir wadibis beige, toit ouvrant,...) et ses performances malheureusement inexploitables actuellement à cause de la répression étatique. J'ai actuellement une 2.7 HDI qui me va bien malgré parfois quelques ratés moteur vers 2000 tours/min, difficiles à résoudre sans de grosses dépenses bien qu'aucun signe d'alerte au TBD. J'ai acheté cette dernière n'ayant pu trouver une 3 litres à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bons souvenirs au volant de cette voiture confortable. Merci pour les photos.

Concernant les problèmes, j'avais dû changer les vannes EGR sur mon 3.0l hdi suite à l'allumage du voyant moteur mais je pense que la concession, ne sachant pas exactement d'où venait le problème, a pris la décision de changer. Car je ne ressentais rien dans les performances. Heureusement encore sous garantie. Sinon RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Justement n72dw10, tu parlais de kilomètres. Je serais intéressé de savoir à partir de quel kilométrage, pour une C6 V6 Hdi, on doit anticiper des casses ou remplacement de pièces lourdes (notamment de suspension). Je serais intéressé de savoir aussi quels sont les problèmes que l'on reproche au 2,7. J'entends parler de vanne EGR, principalement... Là encore, c'est un problème commun à TOUS les Diesel modernes.

 

J'adore ce forum, c'est super d'avoir plein de monde pour apporter ses connaissances et impressions :bien::)

Hello,

 

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que c'est assez difficile à établir des règles tout le temps vraies.

 

ça dépend de la voiture, du millésime de production, des types de trajets effectués, du respect (ou non) de la montée en température des éléments thermiques, ...

 

Pour ma part, je préfère acheter une bagnole de 5 ans qui a roulé 50'000 km par an (soit 250'000 km) plutôt qu'une de 8 ans qui n'aurait roulé que 12'000 km par an, quoi si on parle d'une mazout. Ensuite, dans certains cas, il est plus intelligent d'acheter une voiture de 243'000 km que la même à 210'000 km car la courroie de distribution, pompe à eau, etc ont été changé.

 

Ma C5-II sort tout juste du Contrôle Technique, il y a 30 mes.

Juillet 2011.

354'028 km

Première Main réelle (voiture achetée via mandataire en DE, un petit -23'5% au passage c'était pas dégueulasse :p )

 

Résultat : rien ... hormis le 5.2.3.e.1 : Pneu : Usure anormale ou présence d'un corps étranger ARD, ARG.

 

ça, effectivement, je sais ce que c'est et c'est moi qui fait durer le "plaisir".

Les Michelin Primacy 3 ont 74'000 km à l'arrière et depuis les 65'000 km ils sont usés par facettes et provoquent des bourdonnements sonores assez désagréable, mais mon côté "écolo" fait que je vais les faire durer jusqu'à fin octobre jusqu'au montage des pneus hiver, et je les balancerai au printemps 2020. Et oui, ils sont usés en facettes, mais pas la gomme, vu ce qu'il reste en gomme, je devrais pouvoir dépasser allègrement la barre des 100'000 km, ce pourquoi ça me fait mal au coeur de les jeter avant, mais quand, au printemps, je récupérerai les deux Primacy 4 de l'avant (30-35'000 km) pour les mettre à l'arrière et remettre deux neufs à l'avant, je serais content de ne pas avoir été "écolo" jusqu'au bout.

 

Bref, je m'écarte là, mais tout dépend du moulin, du type de trajets et surtout de l'entretien.

 

Grosso modo, j'ai conduit donc 607 et C5-II Tourer en 2.7HDi204/207, code DT7, ben je l'ai trouvé mou du genou ce moteur, et plutôt glouton.

Mon DW12 est, je trouve, plus réactif, le son est agréable, pas aussi feutré que le V6 c'est sûr, et offre des qualités toute autre : consommation depuis le début de 6,15l/100 avec minima à 5,6 et maxima à 7,8 (entre 195-220 avec pointes à 237 compteur sur 800 bornes ... en DE bien sûr :cyp: )

 

Pour revenir au DT7, je le "déconseille" pour plusieurs raisons :

- 1. Sa gloutonnerie

- 2. il n'est pas mieux que le DW12FC (mais inexistant sur C6, présent que sur C5-II-2 et 508-I)

- 3. Sur C5-II, il est forcément d'avant 2009, donc on "tombe" sur les premiers millésimes de C5-II, pas toujours les meilleures, bon en C6 on s'en tape

- 4. Si on parcourt un peu les forums, si on lit un peu les bouquins dit d'analyses fiabilité, on se rend compte que le DT7 est assez régulièrement le fait d'emmerdes, dont certaines, culasses, peuvent coûter très cher. Comparativement, le DW12 n'est pas dans ce cas, le DT20 (la version 3.0 HDi240 de ce V6) beaucoup moins (quelques cas de casses vilebrequins/culasses, mais dans des proportions qui n'ont rien à voir avec le DT7.

 

Voilà ce qui faut que j préfère, sur C5-II, ne pas prendre un 2.7V6HDi, mai plutôt soit un 3.0HDi ou 2.2HDi204 plus kilométré (ça on s'en tape si l'auto a été suivi les km c'est que pouic), idem sur C6-I, le 3.0 V6 est mieux, ... et plus récent ... et and avec 10 ans déjà au compteur, on peut en trouver à tarif raisonnable, mais encore une fois tout est question de budget. De même, si tu achètes une C6-I dans l'idée de la garder un minimum de temps, un 3.0 HDi240 sera plus recherché dans 5/10 ans, et cotera plus, donc on va dire les 2à 4'000 euros que tu sortirais en plus là, maintenant (si tu peux les sortir nous sommes d'accord), ben tu les retrouveras soit dans les frais d'entretien, soit à la revente, et tu auras beaucoup plus d plaisir avec.

 

Voilà, encore une fois, c'est MA vision des choses, tu peux en avoir une autre, et je la comprendrais parfaitement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri655CU

Je suis totalement ton raisonnement et tes explications n72dw10 :)

Je ne suis juste pas d'accord sur l'agrément du 2,2. Je ne parle pas de fiabilité (et encore moins de consommation) mais purement de ce que donne le moteur à l'oreille et sous le pied. Là, le V6 est pour moi nettement au dessus du 4 cylindres. Certes, le 2,2 est souple et tout et tout... mais le V6 délivre sa puissance et sa voix... comme un V6... c'est à dire de façon "cultivée" (comme disent les Allemands) et feutrée, quel que soit le régime moteur. Le 4 cylindres est coupleux et offre la même puissance, mais il est beaucoup plus rugueux, ce qui est normal vu son architecture.

La consommation, franchement je m'en fiche un peu ! Ma 407 V6 essence bouffait au maximum 12 litres/100 km sans trop faire attention. La même consommation de gazole sur la C6 me satisfera pleinement. Mais je table plutôt sur du 10 litres, j'imagine que c'est assez réaliste.

 

De toute façon, J'ANNONCE : j'ai passé la journée d'aujourd'hui sur la route, car je suis allé voir une C6 que je surveillais depuis un moment (à 300 bornes de chez moi). ET JE L'AI SIGNEE ! J'en prends livraison dans 15 jours et bien sûr, je vous ferai un p'tit reportage photo :) C'est une Exclusive 2,7, Gris Thorium / intérieur noir. (malheureusement ni toit ouvrant, ni pack lounge, mais elle est dans un état absolument éblouissant pour une 2007 et 165 000 km). Le vendeur (un garage) va faire la vanne EGR, le débitmètre, la suspension arrière, un triangle avant, les bougies de préchauffage. La distribution et la vidange moteur viennent d'être faites. Les 4 pneus sont neufs. Sur le papier, c'est un bâteau qui devrait flotter :) Et sur la route, c'est de la crèèèème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri655CU

Merci beaucoup ! :) C'est vrai que je suis super content, ça faisait un mois que j'en cherchais une !

On est en plein été et les garagistes tournent au ralenti, donc j'ai 15 jours de délai avant livraison... Je trépigne d'impatience comme un gamin :roll:

 

Ah oui j'oubliais un critère qui m'a fait oublier le 2,2 : la suspension. J'ai lu ici et là que sur Hydractive 3+ (donc le système monté sur les 4 cylindres), par moments le confort est limite sur route dégradée, parce que la suspension passe en mode ferme pour optimiser la tenue de cap (c'est un peu on/off... souple/ferme). Sur les V6, il semblerait que l'AMVAR supprime ce problème, puisque la suspension s'ajuste selon 16 lois d'amortissement, en plus des 2 lois de flexibilité déjà acquises aux versions 2,2.

 

Qu'en penses-tu, toi qui connais bien les 2 moteurs, et donc les 2 systèmes de suspension. J'avoue que sur le 2,2 essayé, je n'avais pas fait attention, j'étais concentré sur le couple moteur/boite. Je peux juste dire que sur V6, j'ai trouvé le confort équivalent à celui d'une Classe S (c'est dire !!) même sur les raccords d'autoroute sévères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Euh le v6 2.7 j’ai connu sur C5-II et 607, jamais sur C6, et le 2.2, je l’ai en Hydractive3+ sur C5-II.

 

En fait je n’ai ni jamais consuit ni même été passager d’une C6 ;) juste au salon de l’auto il y a bien longtemps ... donc comparer amvar et Hy3+ pas trop possible. La 607, ai fait 80 bornes avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai poser une question aux Citroënistes avertis. Deux voitures même millésime env même kilométrage et même prix, toutes deux essence.

Une C6 (V6) et une mercedes S500 (V8). Laquelle achetez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En posant cette question en section Citroën, forcement les réponses iront plutôt dans le sens de la C6.

 

Ce sont deux voitures assez différentes de toute façon, aussi bien au regard de leur niveau de gamme respectif, leurs philosophies, leurs budgets d'entretien ou les expériences qu'elles proposent.

 

La Citroën est plus proche d'une classe E, c'est une berline routière tandis que la Classe S est une grande berline / limousine.

 

 

La Citroën offre un confort remarquable, une ligne audacieuse qui reste pourtant assez discrète, et une conduite douce. Elle s'inscrit dans une lignée du haut-de-gamme français riche en innovations, et elle est à ce titre historiquement significative.

On pourra lui reprocher un moteur sans grande personnalité et glouton, une boite automatique à la gestion sommaire et un contenu technologique qui, bien que complet, est somme toute peu évolué pour le vaisseau amiral d'un groupe.

 

La Mercedes est la vitrine technologique du groupe Daimler, et à ce titre elle propose un équipement nettement plus impressionnant. Elle est aussi nettement plus imposante et plus lourde, et c'est une propulsion. Malgré son poids, elle est plus agile à conduire, et surtout, son moteur bien plus puissant la rend plus performante. La boite 7G-Tronic est aussi plus moderne.

En revanche, elle est aussi plus onéreuse en entretien, en assurance et en consommables, et les premières années de la W221 ont connu plus de soucis de fiabilité que les C6 de la même époque.

Enfin, c'est une question de goût, mais on peut juger l'image de la Classe S plus tape-à-l’œil que celle de la C6, ce qui en rebutera certains.

 

 

Personnellement, je préfère la Citroën, mais ce sont deux voitures qui disposent de grandes qualités pour qui roule peu, mais fait essentiellement de longs voyages à leur bord.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Quelle que soit la marque, une auto nécessite un entretien rigoureux. Cela peut être une exception, mais la meilleure voiture que j'ai eu était une Citroën évasion que j'ai revendue à 270Mkm à un mécano. Jamais eu aucune panne. Je penche aussi vers la C6, bien que les prix soient élevés par rapport à la cote. Ayant eu deux DS, je retrouverai l'exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne sais si quelques proprios consultent encore cette section, mais mon pere cherche une belle c6 en 240cv...suivie et n'ayant pas trop de bornes, le but étant de retrouver un certain confort et de rouler pas mal...

 

J'ai repérré celle ci à 2 pas de chez moi si vous avez d'autres belles à 'mindiquer...

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1833998187.htm/

 

J'aurais bien aimé pour lui le pack lounge assez exclusif mais rare...j'en ai trouvé une mais 12k€ avec 157 000km....!

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1820483790.htm/

 

elle n'est pas bleue mais grise anthracite, cuir noir bleue rare semble t il...

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

J'ai un ami qui a des vues sur celle ci...alors oui pas de v6 mais il cherche quelques chose d'économique en assurance et ne cherche pas la perf...

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2125405011.htm

 

Je la trouve bien equipée pour une lignage... to/cuir/...

 

La distrib a été faite il y a 4 ans mais le ct indique 2 pneus avants + plaquettes...

D'ou la négo possible...

 

Sinon cuir impeccable sous housses! et le toit ouvrant! 

 

Par contre ils ont fait les vidanges eux memes;.... ah si la pompe de levage a été changé enfin de suspension chez CITROEN l'année derniere...

 

Si vous avez une idée...

 

Merci!

 

Amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...