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XC70

[Tuto] Pose/remplacement feux de gabarit arrière V70/XC70 (2000-2007)


MFL
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En bref

Difficulté : facile

Durée : 2 heures

Outils / équipements nécessaires :

- Tournevis plat ou outils de démontage de garnissage plastique

- Clé à pipe de 10mm

- Cliquet + rallonge + cardan

- Douille de 10mm (de préférence douille longue pour ne pas talonner)

- Clé torx T9 ou T10 (je ne sais plus)

J'ai indiqué 2 heures de durée, c'est quand on n'a jamais démonté les feux arrière (l'accès à certains écrous est un peu compliqué :gun: ), si on connait le truc c'est bien plus rapide.

 

Les feux de gabarit de remplacement (en blanc l'origine, en vert le neuf) :

 

DSC_0410.jpg

 

DSC_0411.jpg

 

Je ne me suis pas fourni avec des pièces Volvo (compter environ 70 à 80 euros le feu...), mais chez un vendeur en Lituanie qui refabrique lui-même ces pièces pour 15€ pièce environ (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici ?).

Voici le packaging :

 

DSC_0403.jpg

 

Pour info, il existe une référence droite et gauche chez Volvo, du fait que le feu est vendu avec son capot et sa mousse de maintien (symétrique D et G et donc différents). Le PCB en lui même et le faisceau sont identiques droite et gauche.

 

Attention, si comme moi il vous manque un feu de gabarit, il risque de vous manquer également le capot de protection, les vis et la mousse de maintien. J'ai bricolé un truc pour y pallier, à voir en détails plus bas.

 

Les feux de gabarit arrière sont placés dans les blocs inférieurs de feux arrières.

Il faut donc commencer par démonter le bloc feu complet.

 

Je n'ai pas pris beaucoup de photos de ces étapes car il y a déjà beaucoup de choses sur le net, par exemple celle-ci :

 

Etape 1 : DÉMONTAGE DES BLOCS FEUX ARRIÈRES

Bloc supérieur :

Démonter la grille de haut parleur arrière : dans le montant de coffre, déclipser par le bas avec un gros tournevis plat ou un outil spécial en plastique pour ne pas abîmer le plastique de garnissage du coffre

Démonter le haut parleur arrière : tirer la languette rouge en haut, puis déclipser en haut pour le sortir de son logement, sans oublier de débrancher le connecteur

Démonter le bloc feu supérieur : il est maintenu par 2 écrous accessibles après démontage du haut parleur (clé ou douille de 10mm). L'accès n'est pas évident, à voir selon vos outils, perso mes douilles étant trop courtes je n'ai pas pu utiliser le cardan qui rait bien aidé... j'ai tout fait à la clé à pipe en dévissant par 1/8e de tour :lol:

J'ai également démonté toutes les ampoules, ça libère un peu de place.

 

Attention à ne pas faire tomber vos écrous/outils, ils se retrouveront dans le fond du feu, récupérables après avoir démonté le bloc inférieur (j'y ai retrouvé un écrou de feu oublié...)

 

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Une fois les 2 vis retirées, débrancher le connecteur du feu, et démonter le bloc en appuyant sur les 2 clips à l'arrière pour le débloquer. Attention à ne pas perdre/casser les pièces au dessus du feu à l'extérieur dans le prolongement des gouttières de toit, elles peuvent venir avec le feu lors du démontage :

 

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Bloc feu inférieur :

Retirer la trappe de rangement sur le côté du coffre pour libérer l'accès. On peut aussi retirer tous les garnissages plastique comme dans la vidéo ci-dessus mais c'est laborieux et pas forcément nécessaire (merci à @4LMan63 pour l'astuce)

Le feu est maintenu par 3 écrous (clé de 10mm). Re-belotte, l'accès aux écrous n'est pas évident, il faut parfois faire preuve d'ingéniosité et ne pas avoir de trop grosses palmes !

Même chose, j'ai démonté les ampoules, une fois les 3 écrous démontés débrancher le connecteur et déclipser le feu.

 

Votre Volvo ressemble maintenant à une carcasse oubliée ! :D (astuce : la poussière aide beaucoup pour l'effet épave)

 

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Etape 2 : REMPLACEMENT D'UN FEU DE GABARIT

Le bloc inférieur démonté se présente donc ainsi :

Les ampoules ont comme déjà précisé été toutes retirées.

 

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Le feu de gabarit est caché dans le coin en bas, derrière ce petit capot en inox.

 

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On retire la mousse d'isolation, on comprend mieux le fonctionnement des feux et on découvre le câblage du feu de gabarit.

Il y a une piste qui sert de masse pour toutes les fonctions du feu, et plusieurs autres pistes (séparées) pour alimenter chaque fonction.

Les feux de gabarit sont accouplés aux feux de position.

 

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On distingue la mousse collée sous le capot en inox, cette mousse sert en fait uniquement à caler le PCB en place, aucune fonction d'étanchéité vu que les câbles passent par un trou béant à côté...

 

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On retire les 2 vis (Torx T9 ou T10) et on peut accéder au feu de gabarit :

 

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Ayant commandé 2 feux de remplacement j'ai donc échangé le feu droit en place, et installé le nouveau à la place de rien côté gauche.

 

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Côté droit, j'ai conservé le faisceau d'origine car en bon état et surtout pour éviter de risquer de casser quelque chose en retirant les cosses des pistes (très bien accrochées !).

 

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On rebranche tout, et on teste le bon fonctionnement avant de tout remonter :

 

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Et c'est là que commence la bidouille !

 

Etape 3 : POSE D'UN FEU DE GABARIT (FEU D'ORIGINE ABSENT)

Côté gauche, le feu de gabarit ne fonctionnait pas. En y regardant de plus près, je me suis aperçu qu'il était carrément manquant...

L'explication la plus probable est que le feu a été remplacé. En effet, les feux de seconde monte sont fournis sans le feu de gabarit. Soit il a été abîmé lors d'un choc, soit simplement oublié par celui qui a remplacé le feu (cela semble arriver fréquemment d'après des forums anglophones).

Bref, j'ai le PCB et le faisceau, mais par contre je n'ai pas le capot, ses vis et la mousse de calage, et tout ça est indispensable pour maintenir le PCB en position.

 

A noter que j'ai ajouté une protection sur les fils à l'endroit où ils sont serrés entre le PCB et la nervure en plastique (ce qui participe aussi au maintient de l'ensemble).

 

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Il a donc fallu improviser pour le capot !

 

Je vous propose un jeu des 7 différences... :ange:

 

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J'ai découpé une carte de fidélité obsolète (type carte de crédit), en ayant préalablement tracé le profil de la pièce d'origine (qui est en inox épaisseur 12/10e). Deux coups de perceuse pour les trous, un peu d'ajustement dans les coins et ça le fait !

 

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Et pour remplacer la mousse, un morceau de vieille chambre à air de VTT a fait l'affaire.

 

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J'ai trouvé deux vis torx de bon diamètre dans ma boîte à malices (de mémoire issues du démembrement d'un vieux lecteur DVD HS) et voilà le résultat :

 

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"C'est tout naturel", c'est marqué dessus ! :lol:

 

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On vérifie quand même le fonctionnement avant de remonter tout le bazar.

 

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Etape 4 : ON ADMIRE LE RÉSULTAT

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Bonjou,

Je suis à la recherche d’un feu de gabarit , serait-il possible d’avoir le liens de ton fournisseur?

Merci d’avance.

Bonjour, je l'ai trouvé ici : https://www.tindie.com/products/audiodrugs/volvo-xcv-70-back-tail-lamp-module-30674783/

Si besoin le vendeur peut être contacté par facebook, il répond rapidement, il est en Lituanie donc en anglais of course, sauf si tu maîtrises les langues baltes :ange: (https://www.facebook.com/kliopp.eu/).

 

Depuis que j'ai acheté les miens il a fait évoluer son PCB en remplaçant le vert par un blanc comme d'origine (bien que vu où c'est planqué, on s'en fiche un peu de la couleur...).

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