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Ibiza

Probleme ventilation air, aucun soufflement


Invité §dav526vq
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Invité §dav526vq

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et j espere ne pas faire doublon avec mon sujet

je possede une seat ibiza IV, 1.9 tdi 100ch de 2007, 102000km qui n a plus de ventilation!!! help!!!

Il y a quelques mois j avais un petit bruit vers la boite a gant (style ventilo rouillé le bruit), ca le faisait qu a l allumage ou marche arr et là depuis peu ma ventilation, anti buée et air chaud/froid ne fonctionne plus, l ecran fonctionne mais ne rejette rien en air ( ou tres tres peu quand je roule a une vitesse plus importante), et du cou mm la clim ne fonctionne plus!!!

j ai controlé les fusibles, ils sont bons,

comment faire pour trouver et reparer la panne sans trop me ruiner???

Merci de votre aide Cette url n'existe plus

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Invité §dav526vq

Malheureusement non, c est un pot qui les a ts controlé mais n a rien trouver d anormal sur les fusibles,

 

Apres c est intervenu peu apres le changement d un feu de croisement et d une vidange mais y a t il reellement un lien?

 

j ai entendu parler sur les forum de :

 

resistance du ventilo

filtre a pollen

transistor

fusible n 36

et calculateur de soufflante

 

mais je ne sais pas trop quoi faire,

De plus je ne suis pas trop calé en mecanique...

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Apres c est intervenu peu apres le changement d un feu de croisement et d une vidange mais y a t il reellement un lien?

 

 

C' est possible : en effectuant des interventions, un court circuit ( même rapide ) peut très bien "fumer" un fusible. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

PS : je vais essayer de trouver le n° de fusible correspondant à la ventilation de ton Ibiza de 2007.

 

 

Edit : Voici un lien très interressant --> Schéma fusible

 

... où on peut lire :

 

fusiblesB.png

 

29 - SB29 - Fusible 29 sur le porte-fusibles B 5 A - Climatronic, climatiseur à régulation automatique, climatiseur à commande manuelle

Embrayage avec élément chauffant

 

36 - SB36 - Fusible 36 sur le porte-fusibles B 25 A - Moteur de ventilateur de radiateur

 

... à (re) vérifier à l' aide d' un ohmmètre.

 

... ou mieux : remplacer les fusibles en question par des neufs ( de même couleur = même intensité ).

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Invité §dav526vq

Penses tu que je devrais regarder derriere ou en dessous de la boite a gant, car j avais un bruit bizarre a ce niveau la? je ne sais pas ce qu il y a peut etre a changer?

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alors fusibles n°29 et 36 remplacés mais rien n a changé!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/fab54700.gif

 

 

Penses tu que je devrais regarder derriere ou en dessous de la boite a gant, car j avais un bruit bizarre a ce niveau la? je ne sais pas ce qu il y a peut etre a changer?

 

quelle boite à gant ?

 

La toute petite côté conducteur ou l' autre côté passager ?

 

 

PS : Regarde aussi l' état des "gros" fusibles qui se trouvent sur la batterie ( cf lien ci-dessus )

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¨

Ok, lu.

 

Derrière la boite à gants côté pasager, il me semble qu' il y ait justement le "motoventilateur".

 

Vu l' âge du véhicule, ce serait un peu étonnant qu' il ait "crâmé" ... mais c' est une hypothèse à retenir tout de même.

 

 

Autrement, poste également au pôle Technique» Mécanique / Electronique » Seat

 

... là --> Seat

 

En créant le sujet, bien sélectionner "Seat" dans la rubrique "Sous-catégorie". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §far611Nr

Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème et, si oui, comment ?

J'ai exactement le même problème : bruits bizarre (irrégulièrement) au niveau de la boite à gant, puis, quelques deux mois et demi plus tard, soudainement, plus aucun souffle, ni air chaud, ni air froid, même au maximum.

Mais, je m'y connais beaucoup moins que vous en voiture.

Merci.

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Plop,

 

Ayant la climatronic, j'avais eu le même problème.

 

Tout est gérer par un régulateur de ventilation (boitier fixé derrière la boite à gant), il faudra démonter la boite à gant ainsi que la ventilation pour avoir accès au régulateur. Le problème est connu.

Seat facture plus de 750€ la réparation car ils remplacent tout le groupe de ventilation au lieu de remplacer cette pièce qui ne vaut que 50€

 

Cadeau, la référence de la pièce: 6Q1907521B c'est la même pièce pour Audi, Wolwagen, Seat

 

75€ ici, à voir combien demande Seat pour la pièce: http://www.topwagen.com/regula [...] 79749.html

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Invité §Lud406zY

Bonjour,

J'ai le même problème que vous pour la seat Ibiza 11/2009 de mon épouse.

J'ai démonté la boite à gant, déconnecter l'airbag mais je ne vois qu'un boîtier

Noir, est ce qu'il faut aussi démonter ce boîtier pour voir le régulateur ??

Merc de votre aide

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Invité §far611Nr

Bonjour,

Je ne sais pas démonter la boîte à gant. Je n'ai donc rien fait encore. J'ai d'ailleurs attrapé froid.

C'est difficile de démonter la boite à gant ? Par où il faut commencer ?

Merci.

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Invité §Lud406zY

Bonjour

Pour démonter la boite à gant, ce n'est pas compliqué, il faut enlever les 3 vis du haut, les 2 vis que tu vois au fond, les 2 vis du bas et enfin il faut enlever les clips noirs sur les côtés.

J'ai tire sur le bloc de la boite à gant et tout est venu.

Je pense que le régulateur est derrière le bloc rond de ventilation noir.

Bonne soirée

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Invité §Lud406zY

Merci c'est la réponse que j'attendais car pour moi, c'est soit le régulateur soit le ventilateur lui-même.

chez Seat le régulateur coute 135€, je l'ai acheté sur un site Allemand a 53€ ;0). Je ferai des photos si cela fonctionne. merci je m'y colle ce WE.

Heureusement qu'il ne fait pas trop froid actuellement.

a bientôt

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Invité §Lud406zY

Bonsoir,

Petit retour suite au démontage de la boite à gant et du ventilateur.

J'ai testé le pulseur en branchant 2 fils sur les bornes (du variateur) et j'ai entouré les fils électriques sur ma batterie de moto qui était démonté pour l'hiver ;0)). En fait une fois les la 2ieme cosse branchée, il y a eu une sorte de court jus, et le ventilateur s'est mis à souffler. Il était en fait grippe !!!! Un conseil avant de démonter le variateur qui est plus difficile d'acces, je vous conseille de tester le ventilateur. À bon entendeur

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Invité §mec607WE

bonjours,

 

étape n°1

D'abord il faut démonter la boite à gans pour accéder au ventilateur.

Cela fait, débrancher son câble d'alimentation.

Pour tester le ventilateur, brancher dans ces fiches une alimentation 12v pour voir si cela fonctionne.

Si c'est ok, passez au test du régulateur de ventilation.

Brancher dans le câble que vous avez démonter pour tester votre ventilateur une ampoule 12v, celle ci s'illuminera plus ou moins si vous augmenter ou baisser votre ventilation.

 

étape n°2

Si dans les deux cas les test fonctionne, il peut simplement arriver que le roulement du ventilateur se soit gripper avec le temps.

Il suffit d'ouvrir le volet qui permet de choisir l'air extérieur ou intérieure pour la ventilation.

Choisir le mode qui prend l'air de l’intérieur, vous le verrez sous la boite qui s'ouvre.

Un petit coup de WD40 et glisser votre main dedans pour l'aider à démarrer.

 

Commencer par l'étape n°2, c'est souvent le cas

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Invité §sus432gN

Bonjours a tous,

 

J'ai une question par rapport ce se sujet. Enfaite mon ventilateur ne fonction plus du tout mais 1 fois sur 50 je l'entends tourné a très petite vitesse sur la position 4... J'aimerai savoir vos réponse a se sujet.

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Invité §Ala545LK

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter une Seat 1,4L TDI 80 CH de 2008 pour ma fille et la personne qui me l'a revendue m'a dit que la ventilation ne soufflait pas beaucoup mais que ce n'était rien et qu'il fallait changer le filtre à Pollen. J'ai changé ce filtre aujourd'hui mais en fait je me rend compte que le pulseur d'air ne fonctionne pas. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier les fusibles, je le ferai demain, mais vu ce que je lis je pense aussi que c'est un problème du régulateur ou du ventilateur qui est HS. Effectivement si quelqu'un a un tuto à proposer pour montrer comment on dépose la boite à gants et on accède au pulseur et au régulateur c'est bienvenue. Y-a-t-il un risque à démonter la boite à gants par rapport à l'air bag passager ? Faut-il le désactiver ? comment ?

Merci

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Invité §Ala545LK

J'ai vérifier le fusible ce matin et c'est bien ce que je craignais, il n'est pas en cause. J'ai commencé à déposer la boite à gants pour accéder au pulseur, mais c'est très complexe. Après avoir démonté plusieurs vis et retiré une partie interne, il faut démonter le cache plastique côté passager, identique à celui du cache fusible côté conducteur, pour accéder à 3 autre vis pour démonter la boite à gants en elle même. Mais conté console centrale je ne vois pas comment on la démonte, elle reste accrochée.

Voici ce que j'ai lu sur un autre forum :

 

 

Salut a vous et désolé de ne répondre que maintenant. Le pulseur en lui même coute dans les 100€ (pièce seul sur Oscaro mais Mini 3h de mains d’œuvre... chez Seat a l’époque de la mienne il me demandaient Quasi 500€) de mémoire et il faut soit passer par le réseau Seat pour le faire faire si vous n’êtes pas bricoleurs et pas pas outillés car ce n'est vraiment pas une partie de plaisir a faire soit même. Il faut tomber la boite a gant complete, faire sauter l'habillage thermique et phonique et decabler le dis pulseur, désolidariser de mémoire la traverse qui soutient le tableau de bord complet, enlever toutes les accroches dans l'entourage de la boite a gants, faire venir le bloc de bord complet pour faire passer le pulseur mais il passe au poil près en le faisant pivoter sur lui même en même temps...Bref ce n'est en rien une partie de plaisir et il faut être très soigneux et ne pas faire les chose façon bourrin, surtout au remontage ou il ne faut surtout pas faire tomber ou décrocher les petites masses sur les ailettes car c’est l’équilibrage du moteur et si un bouge tout le moteur de ventilation est déséquilibré et autant ne pas le monter car c'est peine perdu et c'est risqué...

Bon courage!!!

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Invité §Ala545LK

J'ai trouvé un tuto qui explique comment démonter le pulseur, je ne suis pas allé au bout car 'j'ai fait l'essai de rebranché en direct le pulseur sur la batterie de ma voiture et l'ai laissé tourner un bon moment (1 à 2 min). Il y avait un petit bruit au début mais finalement il tournait bien et ça soufflait assez fort vers le pare-brise.

Dans une deuxième étape j'ai donc branché une ampoule 12v sur l'alimentation du pulseur et redémarré la voiture et la clim.

Il existe un tuto sur Youtube

J'ai démarré la clim et fait varier le ventilateur, l'intensité de l'ampoule variait bien, le régulateur n'est donc pas en cause.

J'ai donc tout remonté et la clim fonctionne impeccablement, j'ai fait varier la vitesse du ventilateur ça souffle bien, je pense donc que le pulseur était grippé.

Merci à tous ceux qui ont publié des infos qui ont pu m'aider, si besoin j'ai fait quelques photos que je publierai si ça peut en aider d'autres.

Bon dimanche à tous.

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Invité §Qu3737nL

bonjour j'ai le même problème ma clim fessait du bruit et du jour au lendemain ma clim et ma ventilation ne fonctionnent plus sauf en vitesse 4

Si quelqu'un pourrait m'aider

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Invité §Mag367fW

Bonjour, même problème sauf que j'ai déjà changé le variateur par mon garagiste et 10j

Après rebelotte

Du coup il m'a dit que le moteur du ventilateur était très dur et qu'il avait dû cramé nouveau le variateur. C possible?

Sinon, quelqu'un saurait me donner la référence de piece pour la résistance/variateur et pour le moteur ou ventilateur en lui même? J'ai une Seat Ibiza IV de 2008 avec climatronic.

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §ano306Jt

Bonjour j'ai un problème identique sur ma Seat Ibiza de 2010, ma clim faisait du bruit ainsi que ma ventilation et depuis hier ma clim et ma ventilation ne fonctionne plus sauf en vitesse 4.

Je sors du garage j'ai changé les 2 durites du turbo, suite au voyant moteur allumé au niveau du tableau de bord

Merci

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Invité §Ano530mx

Je viens de changer mon ventilateur sur mon ibiza 6j.

Il fait un bruit de frottement de temps en temps depuis 1 an jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus.

J'ai regardé regarder attention la vidéo posté par alaindu38, elle est parfaite pour voir les vis à démonter.

J'ai mis 1h30 en galérant un peu sur la boîte à gants. L'accès n'est pas aisé mais ça se fait plutôt bien.

J'ai pris un ventilateur valeo sur oscaro pour 100€.

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